Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Michel Aulas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Armor22 Voir le message

Enfin, je remercie l'OM qui, grâce à sa crise annuelle règlementaire, vient détourner les projecteurs des acteurs lyonnais et éviter qu'on fasse encore les choux gras des médias. Je sais que certains apprécient le côté club détesté / seuls contre tous, pas moi. Je préfère être un club respecté, voire admiré, pour ses triomphes. La boucle est bouclée.
    Hélas, de triomphe, il n’y a plus. La faute à des investissements existants mais limités suite à des grands travaux immobiliers, d’une part, mais surtout suite à l’arrivée dans le paysage d’un (presque deux) club à Visa Platinium illimitée.

Comme le veut l’adage, l’essentiel n’est pas qu’on parle de toi en bien ou en mal, mais qu’on parle de toi, pour ne pas sombrer dans l’oubli. Notre cher Président Aulas occupe donc la scène, braille sur tout et rien, vitupère, se couvre de ridicule ou pas, déclenche des complots, fait l’objet de powerpoints et de rapports, et se montre ainsi icône, ou superchampion des médias qui l’adorent, étant un excellent client - garantie de faire vendre du papier, de l’audimat sur les ondes poubelle, des vues sur les chaînes à consultants.

Du coup, on parle de l’OL absolument tout le temps.
    En ce moment, c’est l’apothéose, du 24/24.

Je l’ai déjà dit, mais je le répète, pour pratiquer le Aulas depuis...depuis...wow le début, il n’y a rien de nouveau. Le ridicule est une notion de morale, dont il n’a que faire. Aucune utilité pour lui dans ses plans de développement et de business. L’essentiel c’est d’occuper l’espace, créer de l’actualité, qui crée de la visibilité, qui crée du sponsoring, qui crée des revenus, qui crée une pérennisation de son club.

On peut pérorer des heures, des semaines sur JMA.
    Et se faire détester il en a rien a foutre (pardon mais c’est plus direct et plus vrai que faire).
    Je termine en disant que je ne suis pas sûr du tout qu’on serait plus respectés en étant moins tapageurs. Quelqu’un respecte Bordeaux? Rennes? Oui? Ok super. Mais ces clubs personne n’en a rien à cirer !

Je préfère qu’on nous déteste tout en étant majeurs dans le paysage du foot, que respectés en étant plats comme une limande et en faisant 3 lignes dans un quotidien quand on finit 3e ou 4e d’un championnat.

Là on est 7è et on a jamais autant parlé de nous
    Fan de Staticman et Maxence Caqueret, dans l’ordre.

Commentaire

• En écoutant le podcast de l'After et les débats animés entourant la situation de l'OM, je me faisais la réflexion que l'une des plus incroyables réussites d'Aulas, c'est d'être parvenu à mettre en tête les paramètres économiques dans la tête de la plupart des supporters. J'hallucine à quel point les marseillais qu'on entend à la radio, qu'on lit sur les commentaires sous les articles des différents sites, sont complètement coupés de ces questions là... Aucun n'a l'air de piger ou de se soucier que leur club perd à peu près 100 M tous les ans, et que c'est impossible de continuer comme ça, de garder les gros salaires, de prolonger les joueurs, de renforcer l'effectif... Il y a cette idée qu'avec la LDC qui arrive, le fric va couler à flot et que ça devrait être "open bar". Que leur club vit au dessus de ses moyens et qu'il est urgent de corriger ça, ça semble vraiment passer au dessus de la tête d'énormément de monde. On est vraiment dans la décla de leur maire à l'arrivée de Mc Court "il va falloir mettre des sous, et comme vous en avez, c'est ce que vous ferez !".
      D'une certaine manière, ça me rappelle un peu le début des années 2000, à l'époque où on avait moins les yeux braqués sur les comptes du club et qu'on se contentait de rêver avec candeur à l'arrivée de tel ou tel joueur sans se poser la question de la faisabilité, et qu'on craignait le départ de nos meilleurs éléments sans se réjouir du pognon que ça rapporterait... Autre époque...

Commentaire

• Envoyé par pagnOL Voir le message

Hélas, de triomphe, il n’y a plus. La faute à des investissements existants mais limités suite à des grands travaux immobiliers, d’une part, mais surtout suite à l’arrivée dans le paysage d’un (presque deux) club à Visa Platinium illimitée.

Comme le veut l’adage, l’essentiel n’est pas qu’on parle de toi en bien ou en mal, mais qu’on parle de toi, pour ne pas sombrer dans l’oubli. Notre cher Président Aulas occupe donc la scène, braille sur tout et rien, vitupère, se couvre de ridicule ou pas, déclenche des complots, fait l’objet de powerpoints et de rapports, et se montre ainsi icône, ou superchampion des médias qui l’adorent, étant un excellent client - garantie de faire vendre du papier, de l’audimat sur les ondes poubelle, des vues sur les chaînes à consultants.

Du coup, on parle de l’OL absolument tout le temps.
        En ce moment, c’est l’apothéose, du 24/24.

Je l’ai déjà dit, mais je le répète, pour pratiquer le Aulas depuis...depuis...wow le début, il n’y a rien de nouveau. Le ridicule est une notion de morale, dont il n’a que faire. Aucune utilité pour lui dans ses plans de développement et de business. L’essentiel c’est d’occuper l’espace, créer de l’actualité, qui crée de la visibilité, qui crée du sponsoring, qui crée des revenus, qui crée une pérennisation de son club.

On peut pérorer des heures, des semaines sur JMA.
        Et se faire détester il en a rien a foutre (pardon mais c’est plus direct et plus vrai que faire).
        Je termine en disant que je ne suis pas sûr du tout qu’on serait plus respectés en étant moins tapageurs. Quelqu’un respecte Bordeaux? Rennes? Oui? Ok super. Mais ces clubs personne n’en a rien à cirer !

Je préfère qu’on nous déteste tout en étant majeurs dans le paysage du foot, que respectés en étant plats comme une limande et en faisant 3 lignes dans un quotidien quand on finit 3e ou 4e d’un championnat.

Avec le groupe Watsapp et le téléphone rouge élyséen qui sont très au-delà de ce que me susurrait mon petit doigt quant à une issue politique, j'espère que tu me prends moi pour un reptilien illuminati avec une phalange qui lui parle . Avec les précautions d'usage tant que ce n'est pas confirmé. Même si Séverac et Duluc qui osent balancer ça, c'est que c'est ultra solide.

Et ton message fait tilter à nouveau ce que la sortie inéDULUCtable m'a inspirée et je prends le risque de passer pour un démeuré.

[MODE THEORIE SANS PREUVE ON]

JMA doit savoir depuis le départ que ça va se jouer trop haut pour lui, que ses réseaux sont trop petits.
        Il sait qu'il est seul, exposé , sans arme et qu'il court droit à une négociation qui se soldera par une défaite… Dites le en cœur avec moi ! INE….LUC...TABLE !

Ces gesticulations formidables…

C'est parce qu'il vraiment perd pied et devient gâteux ? Est-ce qu'il se bat comme un lion ? Ou est-ce qu'il surjoue avec une idée en tête ?
        Pourquoi cibler JHE ? Pourquoi pas les autres ?

Et si c'était du billard à deux bandes ?

Si, derrière la négociation perdue d'avance, il était allé titillé JHE dans son orgueil pour le pousser à trop se concentrer sur leur duel ?
        S'il avait poussé JHE à se surinvestir dans les tractations, à se surinvestir dans les négos télé ?
        S'il lui avait ouvert le champ des positions d'influence pour que JHE s'y précipite en bon courtisan parisianiste ?
        Si JMA avait offert à JHE les armes de son meurtre médiatique en instaurant un climat délétère pour que JHE ne pense plus qu'à ça et n'œuvre qu'à ça ?

Première bande : l'OL va perdre la négo et on va lui siphonner sa manne UEFA. Défaite.

Deuxième bande :
        Quand JHE le courtisan des salons parisiens va se réveiller de son triomphe aulassien.
        Quand il va revenir enfin à son club, il rentrera le regard haut... dans un véritable champ de ruine.
        Car il en aura oublié de s'occuper de son club…
        Des salaires de ses joueurs, de son directeur sportif, de son entraîneur, de son vestiaire qui éclate…

Et si JMA, fragilisé, s'était donné les moyens de faire qu'en cas de défaite inéluctable, la victoire rêvée de son rival soit une victoire à la Pyrrhus ? Et finisse en mauvais rêve…

[MODE THEORIE SANS PREUVE OFF et toute subjective]

Dernière modification par Valke 1989, 17/05/2020, 08h40.

Commentaire

• Envoyé par Ant.OL Voir le message
          En écoutant le podcast de l'After et les débats animés entourant la situation de l'OM, je me faisais la réflexion que l'une des plus incroyables réussites d'Aulas, c'est d'être parvenu à mettre en tête les paramètres économiques dans la tête de la plupart des supporters. J'hallucine à quel point les marseillais qu'on entend à la radio, qu'on lit sur les commentaires sous les articles des différents sites, sont complètement coupés de ces questions là... Aucun n'a l'air de piger ou de se soucier que leur club perd à peu près 100 M tous les ans, et que c'est impossible de continuer comme ça, de garder les gros salaires, de prolonger les joueurs, de renforcer l'effectif... Il y a cette idée qu'avec la LDC qui arrive, le fric va couler à flot et que ça devrait être "open bar". Que leur club vit au dessus de ses moyens et qu'il est urgent de corriger ça, ça semble vraiment passer au dessus de la tête d'énormément de monde. On est vraiment dans la décla de leur maire à l'arrivée de Mc Court "il va falloir mettre des sous, et comme vous en avez, c'est ce que vous ferez !".
          D'une certaine manière, ça me rappelle un peu le début des années 2000, à l'époque où on avait moins les yeux braqués sur les comptes du club et qu'on se contentait de rêver avec candeur à l'arrivée de tel ou tel joueur sans se poser la question de la faisabilité, et qu'on craignait le départ de nos meilleurs éléments sans se réjouir du pognon que ça rapporterait... Autre époque...
          aujourd hui, mais je parle pour moi, ne je me réjouit aucunement du départ de nos meilleur joueurs pour du pognon, seulement, ca reduit juste ma deception de leur départs.

En gros, j avais carrement les Boules quand Lloris est parti pour 10M€ car c était un top gardien, et qu il aurait du partir pour bien +mais on était trop dans le rouge, alors qu aujourd hui, grace a nos finances saines on peut voir venir et faire monter les enchères, comme pour le transfert de Ndombélé pour 60M€, c est dommage qu il soit parti, mais pour 60M€ je me dis que ca va.

Idem pour Dembélé qui va partir pour 68M€ ( a ce qu on dit) car meme s il marque pas mal de but, je préfere un AC type Benzema ou Memphis ou Lacazette, qui joue décroche plutot qu un 9 type Debélé ou Mariano, alors le voir partir pour 68M€ ca me va

Voila, en fait la déception de la vente et + ou - grande selon la hauteur du transfert.

Par contre, si Traoré part pour 20M€ je susi content pour les 20M€ bien + que pour les 50 du possible transfert d Houssem...
          "t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir"

Commentaire

En écoutant le podcast de l'After et les débats animés entourant la situation de l'OM, je me faisais la réflexion que l'une des plus incroyables réussites d'Aulas, c'est d'être parvenu à mettre en tête les paramètres économiques dans la tête de la plupart des supporters.
            C'est bien beau de fabriquer des virus nocifs, mais après quand ça échappe à tout contrôle...
            C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

• Envoyé par Valke 1989 Voir le message

[MODE THEORIE SANS PREUVE ON]

JMA doit savoir depuis le départ que ça va se jouer trop haut pour lui, que ses réseaux sont trop petits.
              Il sait qu'il est seul, exposé , sans arme et qu'il court droit à une négociation qui se soldera par une défaite… Dites le en cœur avec moi ! INE….LUC...TABLE !

Ces gesticulations formidables…

C'est parce qu'il vraiment perd pied et devient gâteux ? Est-ce qu'il se bat comme un lion ? Ou est-ce qu'il surjoue avec une idée en tête ?
              Pourquoi cibler JHE ? Pourquoi pas les autres ?

Et si c'était du billard à deux bandes ?

Si, derrière la négociation perdue d'avance, il était allé titillé JHE dans son orgueil pour le pousser à trop se concentrer sur leur duel ?
              S'il avait poussé JHE à se surinvestir dans les tractations, à se surinvestir dans les négos télé ?
              S'il lui avait ouvert le champ des positions d'influence pour que JHE s'y précipite en bon courtisan parisianiste ?
              Si JMA avait offert à JHE les armes de son meurtre médiatique en instaurant un climat délétère pour que JHE ne pense plus qu'à ça et n'œuvre qu'à ça ?

Première bande : l'OL va perdre la négo et on va lui siphonner sa manne UEFA. Défaite.

Deuxième bande :
              Quand JHE le courtisan des salons parisiens va se réveiller de son triomphe aulassien.
              Quand il va revenir enfin à son club, il rentrera le regard haut... dans un véritable champ de ruine.
              Car il en aura oublié de s'occuper de son club…
              Des salaires de ses joueurs, de son directeur sportif, de son entraîneur, de son vestiaire qui éclate…

Et si JMA, fragilisé, s'était donné les moyens de faire qu'en cas de défaite inéluctable, la victoire rêvée de son rival soit une victoire à la Pyrrhus ? Et finisse en mauvais rêve…

[MODE THEORIE SANS PREUVE OFF et toute subjective]
              Cela me semble conforme à ce qui s'est passé, mais je doute qu'il faille y voir une quelconque manœuvre d'Aulas.

Il a vraisemblablement subi la décision de la LFP car ça s'est joué à un niveau trop haut pour qu'il puisse se défendre. Et il a décidé de faire du tintamarre sur le terrain médiatique, car c'était le seul levier qui s'offrait à lui.
              Je pense aussi qu'il a pas complètement conscience à quel point il est impopulaire et à quel point sa parole passe mal dans l'opinion. C'est le gars qui veut absolument convaincre et qui ne fait qu'agacer et renforcer ses adversaires dans leurs convictions à chaque fois qu'il s'exprime...

Quant à JHE, la situation marseillaise est suffisamment merdique pour qu'elle finisse par lui péter à la tronche, manigance de JMA ou pas. Il est pris en étau entre un propriétaire qui perd énormément de blé et qui exige qu'il rétablisse ça au plus vite, et un secteur sportif, staffs et joueurs, soutenu par le public, qui voudrait a minima le statu quo, voire de nouveaux investissements. C'est une position intenable et insoluble, et les gesticulations médiatiques de JMA n'y changent rien. Même s'il n'avait rien dit, c'est pas ça qui aurait remis les comptes de l'OM à l'équilibre ou qui aurait fait que AVB accepte d'aller jouer la LDC en slip.

Commentaire

Cela me semble conforme à ce qui s'est passé, mais je doute qu'il faille y voir une quelconque manœuvre d'Aulas.

Il a vraisemblablement subi la décision de la LFP car ça s'est joué à un niveau trop haut pour qu'il puisse se défendre. Et il a décidé de faire du tintamarre sur le terrain médiatique, car c'était le seul levier qui s'offrait à lui.
                Je pense aussi qu'il a pas complètement conscience à quel point il est impopulaire et à quel point sa parole passe mal dans l'opinion. C'est le gars qui veut absolument convaincre et qui ne fait qu'agacer et renforcer ses adversaires dans leurs convictions à chaque fois qu'il s'exprime...

Quant à JHE, la situation marseillaise est suffisamment merdique pour qu'elle finisse par lui péter à la tronche, manigance de JMA ou pas. Il est pris en étau entre un propriétaire qui perd énormément de blé et qui exige qu'il rétablisse ça au plus vite, et un secteur sportif, staffs et joueurs, soutenu par le public, qui voudrait a minima le statu quo, voire de nouveaux investissements. C'est une position intenable et insoluble, et les gesticulations médiatiques de JMA n'y changent rien. Même s'il n'avait rien dit, c'est pas ça qui aurait remis les comptes de l'OM à l'équilibre ou qui aurait fait que AVB accepte d'aller jouer la LDC en slip.
                En relisant mon message (j'écris des messages tellement longs que moi-même je ne les lis pas la première fois) je me rends compte que je n'ai été assez clair.

Je ne lis pas l'ensemble comme dirigé contre JHE. Ce serait complètement tordu de ma part !!!

Mais c'est la partie critique ciblée exclusivement et très virulamment sur lui alors qu'il n'était pas tout seul.
                Je me demande si ce n'était pas pour exciter le petit marquis parisien attaché à sa courtisanerie et qui sait très bien que son avenir proche est dans un bureau quelconque de la capitale. Mais pas à Marseille.
                Et pour le pousser à un duel JHE / JMA se jouant à Paris. Et loin de tout ce qui, tu as mille fois raison, glissait DÉJA à Marseille.
                Mais l'omniprésence à Marseille nécessaire pour endiguer ce glissement n'a-t'elle pas été polluée par la rivalité orchestrée par JMA sur un autre terrain ?

Je m'interroge sur cette partie très précise des choses évoquées par PagnOL avec justesse.

Commentaire

Comme le veut l’adage, l’essentiel n’est pas qu’on parle de toi en bien ou en mal, mais qu’on parle de toi, pour ne pas sombrer dans l’oubli.

L’essentiel c’est d’occuper l’espace, créer de l’actualité, qui crée de la visibilité, qui crée du sponsoring, qui crée des revenus, qui crée une pérennisation de son club.

Il n'y a pas de causalité entre le fait d'être détesté et le fait d'être majeur dans le paysage du foot et inversement ; si on est un club majeur c'est du point de vue sportif, pas médiatique. Puis tu penses vraiment que sans ça on sombrerait dans l'oubli ? J'ai plutôt l'impression que la figure médiatique du président est devenue plus forte que l'image médiatique du club. En fait on ne parle pas de "nous", de l'OL, contrairement à ce que tu dis : on parle de JMA. Sa figure personnelle a un retentissement médiatique plus forte que celle du club alors que ça devrait être l'inverse. L'image de l'institution me semble devoir être au dessus.

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de créer de la visibilité médiatique, mais ne peut-on pas le faire de manière positive ? Ne peut-on pas faire parler pour des actions vertueuses ? Ne peut-on pas parler, par exemple, des actions de l'OL fondation pour les soignants ? En polémiquant on contribue à faire ignorer ces belles actions.

On parle de JMA, mais vu la manière, est-ce que ça nous amène à élargir la base des supporters, et donc des clients, dans une approche foot business ? Est-ce que JMA contribue à la popularité de l'OL ? Il est certes souvent adoré par ceux qui sont déjà supporters de l'OL, mais il vient cliver, repousser le reste du monde et donc limiter le développement de la base de supporters. En France le sponsoring et le merchandising comptent autant dans les finances des clubs que les droits TV. On aurait donc tout intérêt à élargir notre base de supporters pour maximiser les revenus liés au merchandising, augmenter l'audience et donc le sponsoring. Cette année on vend moins de maillots que Benfica ou l'ASSE, ça interpelle non ?

Bref, non seulement je ne vois vraiment aucun source de plaisir dans le fait d'être détesté mais surtout je crois que cette visibilité médiatique négative n'a pas forcément de bonnes conséquences pour l'attractivité.

Quant à la citation de Zitrone, c'était un présentateur TV dont le business reposait sur l'audience. Ca n'en fait pas une vérité générale adaptable à tous les autres domaines. On rappellera d'ailleurs que cet adage a été le mot d'ordre de Le Pen pendant plusieurs décennies, qui lui aussi avait pour principe premier de faire parler de sa personne à travers moult exclandres médiatiques, ça ne lui a jamais permis de gagner des élections. Juste de faire la une des (mauvais) journaux. Mais pour lui aussi, ses supporters étaient peut-être ravis quand il faisait la une avec ses conneries en mode "on est 7è des élections mais on n'a jamais autant parlé de nous "

Envoyé par pagnOL Voir le message
                  je ne suis pas sûr du tout qu’on serait plus respectés en étant moins tapageurs. Quelqu’un respecte Bordeaux? Rennes? Oui? Ok super. Mais ces clubs personne n’en a rien à cirer !
                  Bordeaux et Rennes n'ont pas gagné 7 championnats d'affilée, et j'imagine que si c'était le cas on verrait des maillots des girondins ou du SRFC partout, tout comme on voit des maillots du PSG partout aujourd'hui. Pourquoi n'a-t-on pas capitalisé sur cette domination sportive ? En Bretagne, encore en 2020, on voit plus de maillots de l'OM que de l'OL, alors qu'évidemment l'OL est sportivement au dessus sur ces 20 dernières années : pourquoi ? En étant moins tapageurs ou provocateurs, on parlerait plus de nos exploits sportifs que de nos sorties médiatiques, on serait plus respectés, voire on gagnerait en sympathie. Aujourd'hui quand on parle de l'OL c'est en mode "les mauvais perdants veulent absolument reprendre pour sauver leur championnat", ça serait pas mieux qu'on parle de l'OL en mode "c'est un grand club européen qui veut confirmer sa victoire contre la Juve et continuer son beau parcours" ?

Après si dire ça me fait passer pour "un infiltré" ou autres joyeusetées lues précédemment, ça m'étonne et m'interpelle. Mais peut-être que ma vision reste minoritaire en raison du fait que je vis depuis pas mal de temps maintenant dans une région où l'OL est très loin d'être le club principal et que je fréquente donc nombre de supporters extérieurs, ce qui fait que dans un certain sens je "subis" directement cette image de marque (oui, ça me fait chier que quand je dise "OL" on me réponde "Aulas/saison blanche/polémiques" plutôt que "formation/ligue des champions/7 titres") .
                  J'imagine que dans un milieu lyonno-lyonnais où on n'est pas confrontés à l'altérité, on n'a pas les mêmes préoccupations.

Commentaire

• Valke 1989
                    ​​​​​​​On peut voir plein de raisons plus ou moins valables dans ces attaques ciblées, mais je pense surtout qu'ils ne se supportent pas humainement. C'est à mon avis la raison principale qui fait qu'ils s'envoient régulièrement des tirs. La haine est probablement moins forte contre les autres membres du cartel What'sapp.

Et puis, ça permet d'entretenir la rivalité OL-OM, qui est un axe fort de communication depuis pas mal d'années.
                    Je pense pas que l'OL compte se séparer de Garcia, mais je suis quasiment sûr que si c'était le cas, JMA se ferait un malin plaisir de tenter de débaucher Villas Boas...

Je pense que la com' a outrance du président pendant le confinement a aussi été guidé par un souci de visibilité : faire un sorte de continuer à faire l'actu et à ce qu'on voit toujours les sponsors... Quand on est en pleine négo sur les questions de naming, c'est pas inintéressant de faire étalage de sa force de frappe médiatique, même quand ça ne joue pas.

Commentaire

Valke 1989
                      ​​​​​​​On peut voir plein de raisons plus ou moins valables dans ces attaques ciblées, mais je pense surtout qu'ils ne se supportent pas humainement. C'est à mon avis la raison principale qui fait qu'ils s'envoient régulièrement des tirs. La haine est probablement moins forte contre les autres membres du cartel What'sapp.

Et puis, ça permet d'entretenir la rivalité OL-OM, qui est un axe fort de communication depuis pas mal d'années.
                      Je pense pas que l'OL compte se séparer de Garcia, mais je suis quasiment sûr que si c'était le cas, JMA se ferait un malin plaisir de tenter de débaucher Villas Boas...

Je pense que la com' a outrance du président pendant le confinement a aussi été guidé par un souci de visibilité : faire un sorte de continuer à faire l'actu et à ce qu'on voit toujours les sponsors... Quand on est en pleine négo sur les questions de naming, c'est pas inintéressant de faire étalage de sa force de frappe médiatique, même quand ça ne joue pas.
                      Je suis 1000 fois d'accord avec le story-telling OL/OM pour faire la balance avec le PSG qui vampirise tout. Au début j'ai cru que le duel JMA et JHE s'arrêtait à ça.
                      Mais tu as raison, je me rends compte que ce n'est pas qu'un jeu médiatique. Et on a le sentiment d'une haine réelle.

Cest justement parce que tu me convaincs entièrement sur ces 2 points que j'ai du mal à imaginer JMA, businessman brillantissime calculateur, s'arrêter à de simples piques médiatiques contre JHE le mettant à la place du perdant.
                      PagnOL dirait que ça occupe efficacement la place des médias et je suis d'accord avec lui ! Et pour la source de pognon clickbait que tu rappelles aussi !

Mais faire le triomphe d'image du mec d'en face. S'il y a de la haine. Si c'est plus qu'un jeu…
                      L'exposition médiatique, le clickbait, les abonnés et la notoriété des réseaux, tu peux l'obtenir différemment, non ?

Je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que JMA ait pu, en plus du reste, jouer en parallèle au vieux chat avec une jeune souris parisienne en costume siglé OM qu'il s'agissait d'attirer au plus près des tractations de Paris et au plus loin de Marseille qui, selon l'Equipe, attendait impatiemment son retour et son secours. Et qui est peut-être bien revenu trop tard à devoir se sentir surinvesti dans la gestion des manœuvres de l'OL. Et qui va en chier pour que limiter activement la casse ne devienne pas assister en spectateur à une implosion…

Mais bon, "Le vieux chat et la jeune souris" n'est peut-être qu'une fable peu crédible et ma façon ratée de me prendre pour La Fontaine

Commentaire

Il n'y a pas de causalité entre le fait d'être détesté et le fait d'être majeur dans le paysage du foot et inversement ; si on est un club majeur c'est du point de vue sportif, pas médiatique. Puis tu penses vraiment que sans ça on sombrerait dans l'oubli ?

Notre période sportive est depuis plusieurs années plutôt moyenne (ça reste haut du panier, heureusement), avec encore des performances relatives en coupe d’Europe. Donc non, d’un point de vue sportif on n’est plus guère majeurs. Etre adoré ou détesté te rend vivant, être neutre, non. Je reste sur mes positions.

J'ai plutôt l'impression que la figure médiatique du président est devenue plus forte que l'image médiatique du club. En fait on ne parle pas de "nous", de l'OL, contrairement à ce que tu dis : on parle de JMA. Sa figure personnelle a un retentissement médiatique plus forte que celle du club alors que ça devrait être l'inverse. L'image de l'institution me semble devoir être au dessus.

Mais ça fait très longtemps que JMA = OL et OL = JMA. Ce n’est pas nouveau tout ça. Il l’incarne, faut faire avec. L’institution au-dessus...mais qui représente et défend l’institution? JMA.
                        JMa JMA JMA sur quelque sujet de l’OL qui soit abordé, cet acronyme de 3 lettres est toujours cité.

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de créer de la visibilité médiatique, mais ne peut-on pas le faire de manière positive ? Ne peut-on pas faire parler pour des actions vertueuses ? Ne peut-on pas parler, par exemple, des actions de l'OL fondation pour les soignants ? En polémiquant on contribue à faire ignorer ces belles actions.

c’est très beau, mais les médias en ont-ils beaucoup parlé ? Non. Ça les intéresse? Non.

On parle de JMA, mais vu la manière, est-ce que ça nous amène à élargir la base des supporters, et donc des clients, dans une approche foot business ? Est-ce que JMA contribue à la popularité de l'OL ? Il est certes souvent adoré par ceux qui sont déjà supporters de l'OL, mais il vient cliver, repousser le reste du monde et donc limiter le développement de la base de supporters. En France le sponsoring et le merchandising comptent autant dans les finances des clubs que les droits TV. On aurait donc tout intérêt à élargir notre base de supporters pour maximiser les revenus liés au merchandising, augmenter l'audience et donc le sponsoring. Cette année on vend moins de maillots que Benfica ou l'ASSE, ça interpelle non ?

C’est un rhonalpin défenseur acharné du lyonnisme et de l’entre-soi. Il fédère le Rhône. Certes on ne gagne que peu de supporters en Alsace Sarthe ou Poitou. Et pourtant...je suis étonné du sondage publié un peu plus haut ou 30% des gens le soutiennent (je dis ça de mémoire j’irai vérifier après). Preuve que le “seul contre tous” n’est pas une si mauvaise stratégie.

Bref, non seulement je ne vois vraiment aucun source de plaisir dans le fait d'être détesté
                        moi beaucoup!! mais surtout je crois que cette visibilité médiatique négative n'a pas forcément de bonnes conséquences pour l'attractivité.

Quant à la citation de Zitrone, c'était un présentateur TV dont le business reposait sur l'audience. Ca n'en fait pas une vérité générale adaptable à tous les autres domaines. On rappellera d'ailleurs que cet adage a été le mot d'ordre de Le Pen pendant plusieurs décennies, qui lui aussi avait pour principe premier de faire parler de sa personne à travers moult exclandres médiatiques, ça ne lui a jamais permis de gagner des élections. Juste de faire la une des (mauvais) journaux. Mais pour lui aussi, ses supporters étaient peut-être ravis quand il faisait la une avec ses conneries en mode "on est 7è des élections mais on n'a jamais autant parlé de nous "

Zitrone, Le Pen...grosses références! Mais grands tribuns! Et petite side-note, si tu n’as pas noté la progression du FN sur 30 ans....malgré moult moult esclandres en effet...

Bordeaux et Rennes n'ont pas gagné 7 championnats d'affilée, et j'imagine que si c'était le cas on verrait des maillots des girondins ou du SRFC partout, tout comme on voit des maillots du PSG partout aujourd'hui.

Sainté? Nantes? Monaco? T’en vois beaucoup?

Pourquoi n'a-t-on pas capitalisé sur cette domination sportive ? En Bretagne, encore en 2020, on voit plus de maillots de l'OM que de l'OL, alors qu'évidemment l'OL est sportivement au dessus sur ces 20 dernières années : pourquoi ? En étant moins tapageurs ou provocateurs, on parlerait plus de nos exploits sportifs que de nos sorties médiatiques, on serait plus respectés, voire on gagnerait en sympathie. Aujourd'hui quand on parle de l'OL c'est en mode "les mauvais perdants veulent absolument reprendre pour sauver leur championnat", ça serait pas mieux qu'on parle de l'OL en mode "c'est un grand club européen qui veut confirmer sa victoire contre la Juve et continuer son beau parcours" ?

Desolé, mais l’OL n’est pas (encore) un grand club européen. C’est un bon club de haut niveau. Peu de monde croit ou croyait en l’exploit contre la Juve (qui est possible).

Après si dire ça me fait passer pour "un infiltré" ou autres joyeusetées lues précédemment, ça m'étonne et m'interpelle. Mais peut-être que ma vision reste minoritaire en raison du fait que je vis depuis pas mal de temps maintenant dans une région où l'OL est très loin d'être le club principal et que je fréquente donc nombre de supporters extérieurs, ce qui fait que dans un certain sens je "subis" directement cette image de marque (oui, ça me fait chier que quand je dise "OL" on me réponde "Aulas/saison blanche/polémiques" plutôt que "formation/ligue des champions/7 titres")

Mais c’est normal tu crois pas ? Un marseillais arrive dans mon quartier et me dit “OM”. Tu crois que je lui réponds “championnats coupes de France LDC93 ?” ??? Non je lui dit “Tapie pognon tricherie titres sans valeur” - c’est le jeu ma pauvre Lucette!

J'imagine que dans un milieu lyonno-lyonnais où on n'est pas confrontés à l'altérité, on n'a pas les mêmes préoccupations.
                        ouais, je crois aussi.

Commentaire

Valke 1989

+1000, de bout en bout.

Commentaire

• Envoyé par Valke 1989 Voir le message

Je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que JMA ait pu, en plus du reste, jouer en parallèle au vieux chat avec une jeune souris parisienne en costume siglé OM qu'il s'agissait d'attirer au plus près des tractations de Paris et au plus loin de Marseille qui, selon l'Equipe, attendait impatiemment son retour et son secours. Et qui est peut-être bien revenu trop tard à devoir se sentir surinvesti dans la gestion des manœuvres de l'OL. Et qui va en chier pour que limiter activement la casse ne devienne pas assister en spectateur à une implosion…

Mais bon, "Le vieux chat et la jeune souris" n'est peut-être qu'une fable peu crédible et ma façon ratée de me prendre pour La Fontaine
                            C’est fort possible, mais Aulas patiente et placera ses pions, car il a une arme fatale: Jackenri est un président délégué.
                            Comme il l’avait déjà annoncé à Labrune au plus fort de leur inimitié, l’un a fait et fera des vieux os dans le foot, l’autre à priori non.
                            Régulièrement, il lui tape dessus à coups de gestion, de FPF. Sans doute pour mettre la pression sur McCourt - qu’il doit respecter par ailleurs, j’en suis persuadé.

Commentaire

En écoutant le podcast de l'After et les débats animés entourant la situation de l'OM, je me faisais la réflexion que l'une des plus incroyables réussites d'Aulas, c'est d'être parvenu à mettre en tête les paramètres économiques dans la tête de la plupart des supporters. J'hallucine à quel point les marseillais qu'on entend à la radio, qu'on lit sur les commentaires sous les articles des différents sites, sont complètement coupés de ces questions là... Aucun n'a l'air de piger ou de se soucier que leur club perd à peu près 100 M tous les ans, et que c'est impossible de continuer comme ça, de garder les gros salaires, de prolonger les joueurs, de renforcer l'effectif... Il y a cette idée qu'avec la LDC qui arrive, le fric va couler à flot et que ça devrait être "open bar". Que leur club vit au dessus de ses moyens et qu'il est urgent de corriger ça, ça semble vraiment passer au dessus de la tête d'énormément de monde. On est vraiment dans la décla de leur maire à l'arrivée de Mc Court "il va falloir mettre des sous, et comme vous en avez, c'est ce que vous ferez !".
                              D'une certaine manière, ça me rappelle un peu le début des années 2000, à l'époque où on avait moins les yeux braqués sur les comptes du club et qu'on se contentait de rêver avec candeur à l'arrivée de tel ou tel joueur sans se poser la question de la faisabilité, et qu'on craignait le départ de nos meilleurs éléments sans se réjouir du pognon que ça rapporte
                              rait... Autre époque...
                              Ils sont justes trop teubés pour comprendre cela. Cest trop d'infos pour eux. Et je sais de quoi je parle. Je les ai pratiqués
                              pour le boulot.
                              Envoyé par Euggy 69
                              A GG y'a pas de toilettes les gens se chient dessus, surtout quand l'OL vient

Commentaire

c’est très beau, mais les médias en ont-ils beaucoup parlé ? Non. Ça les intéresse? Non.
                                CQFD. C'est un cercle vicieux. C'est sûr qu'on vend plus de tabloïds que de romans de philo, Hanouna ça marche mieux que ARTE, etc, la merde ça a toujours marché dans les médias, mais c'est pas parce que ça marche que ça devient de l'or.

C’est un rhonalpin défenseur acharné du lyonnisme et de l’entre-soi. Il fédère le Rhône. Certes on ne gagne que peu de supporters en Alsace Sarthe ou Poitou. Et pourtant...je suis étonné du sondage publié un peu plus haut ou 30% des gens le soutiennent (je dis ça de mémoire j’irai vérifier après). Preuve que le “seul contre tous” n’est pas une si mauvaise stratégie.
                                Le sondage en détail est ici : http://www.odoxa.fr/sondage/jean-mic...s-de-football/
                                Deux commentaires, sur le fond et la forme :
                                - sur le fond, les conclusions d'Odoxa sont quand même bien plus négatives, même si effectivement 33% des amateurs de football considèrent qu'il a raison de contester cette décision (mais seulement un quart considèrent que l'arrêt à la 28è j est une mauvaise décision) :

Face à cela, les Français et les amateurs de football se rangent très majoritairement dans le camp des opposants du Président lyonnais. Ils sont respectivement 72 % et 67 % à juger qu’il a tort de contester la décision de la Ligue. Ce n’est probablement pas sa préoccupation majeure tant les pertes financières pour l’OL sont importantes mais son image va s’en trouver dégradée

Je trouve cette conclusion assez violente même, de la part d'un institut de sondage censé être neutre...
                                .
                                - sur la forme, ce qui est intéressant c'est que c'est un sondage commandité par Groupama, sponsor majeur de l'OL, et dont le DG s'interrogeait publiquement en mars sur la suite de ce partenariat... Pour que Groupama sollicite Odoxa pour juger de l'appréciation du public sur l'obstination de JMA, c'est qu'ils doivent se poser clairement la question de l'intérêt d'associer leur image à JMA, et les conclusions précitées ne vont pas dans l'intérêt d'une poursuite du partenariat. Le contrat de naming se finit le mois prochain, et renégocier un contrat avec un nouveau partenaire sans LDC c'est plus compliqué.

OK qu'on puisse défendre le côté entre-soi, seul contre tous, d'un point de vue sportif (même si moi je n'apprécie pas plus que ça mais je comprends qu'on puisse aimer), ça flatte le côté local, en revanche une entreprise (inter)nationale n'a pas forcément envie de s'associer à ça.

Sainté? Nantes? Monaco? T’en vois beaucoup?
                                Sainté, Nantes et Monaco n'ont pas gagné 7 championnats d'affilée récemment. Dans la grandeur sportive je crois que l'OL est loin devant ces clubs alors que tous les sondages de capital sympathie les placent devant. Normalement, le club qui va représenter la France en C1 ou C3 avec un statut de petit poucet européen chaque année et faire régulièrement des exploits sportifs devrait être en haut du capital sympathie.

Commentaire

Le sondage en détail est ici : http://www.odoxa.fr/sondage/jean-mic...s-de-football/
                                  Deux commentaires, sur le fond et la forme :
                                  - sur le fond, les conclusions d'Odoxa sont quand même bien plus négatives, même si effectivement 33% des amateurs de football considèrent qu'il a raison de contester cette décision (mais seulement un quart considèrent que l'arrêt à la 28è j est une mauvaise décision) :

Face à cela, les Français et les amateurs de football se rangent très majoritairement dans le camp des opposants du Président lyonnais. Ils sont respectivement 72 % et 67 % à juger qu’il a tort de contester la décision de la Ligue. Ce n’est probablement pas sa préoccupation majeure tant les pertes financières pour l’OL sont importantes mais son image va s’en trouver dégradée

Je trouve cette conclusion assez violente même, de la part d'un institut de sondage censé être neutre...
                                  .
                                  Comme quoi les chiffres, on les lit tous différemment.

Je comprends parfaitement cette lecture.

Mais comme je le disais hier en citant ce sondage, au plus fort de la haine contre l'OL, au seuil paroxystique du rejet de la personnalité de JMA, un footeux sur trois qui est d'accord... Je n'aurais jamais cru...
                                  On n'est plus dans les 70's.
                                  Tout le monde voit son club à la télé. Adhérer à un club d'ailleurs est réservé à une minorité infime.
                                  Et 1/3 des footeux incapables de croire au bourrage de crâne assénant que JMA et l'OL sont abjects, c'est fort !
                                  A entendre le discours ambiant, JMA n'était même plus capable d'être suivi par tous les lyonnais...

En tous cas, si c'est uniquement une petite partie de lyonnais qui constitue 33% des amateurs de foot, il va falloir un stade d' 1 000 000 de places si tout le monde veut un jour rentrer.

C'est comme le sondage récent révélé sur O&L montrant à quel point l'OL est resté populaire.

Le truc c'est qu'à force d'entendre que l'OL est détesté par ceux qui font beaucoup de bruit médiatique, on en oublie toutes les personnes silencieuses qui sont parfois les plus raisonnables.

Dans les faits chiffrés des derniers sondage, l'OL n'a pas à s'en faire pour sa notoriété. Franchement pas inquiet.
                                  Et si ça a baissé, ça remontera d'1% à chaque contrôle orienté de Guimaraes.

Comme le dit pagnOL, en plus on active la pompe à clickbait que cherche les sponsors.
                                  Quand on sait que la notoriété chiffrée ( pas qualitative !) sur les réseaux sociaux influe sur le salaire des joueurs de renom pour cette capacité à attirer des financeurs.

Le France du foot accueille un état soutenant le terrorisme qui confisque ses trophées.
                                  L'OL à côté, c'est du bonbon acidulé.
                                  Ce sont mes bonbons préférés.

Commentaire

• Je crois qu'Aulas a raison, il y a un 'complot' contre notre club. Qui en est l'initiateur ? Aulas lui-même. En étant insupportable de la sorte, il nuit terriblement au club et nous fait honte. Il n'a que ce qu'il mérite, malheureusement pour nous. Vivement Tony Parker...

Commentaire

• Envoyé par Garrincha Voir le message
                                      Je crois qu'Aulas a raison, il y a un 'complot' contre notre club. Qui en est l'initiateur ? Aulas lui-même. En étant insupportable de la sorte, il nuit terriblement au club et nous fait honte. Il n'a que ce qu'il mérite, malheureusement pour nous. Vivement Tony Parker...
                                      Enfin une position nuancée pour nourrir le débat ​​​​​​

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

Enfin une position nuancée pour nourrir le débat ​​​​​​
                                        Et attends ! Quand JMA va éteindre la rumeur Tony Parker au dernier moment et qu'on finira avec le limougeot Stéphane Ostrowsky parce qu'il est né à Bron et qu'il connait mieux le championnat de France qu'un grand nom étranger, je connais un palois qui va se régaler

Commentaire

• Bon Jean-Mimi...l'heure des bilans c'est pour quand ?
                                          C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message
                                            Bon Jean-Mimi...l'heure des bilans c'est pour quand ?
                                            Toi, je te vois venir ! Tu t'attends à un leurre débilant.

pour la réalité traduisant je ne sais quel discours :

Pour le financier, on le verra à travers l'enveloppe des transferts en la comparant avec les clubs qui auront la manne UEFA. Si avec tout ce qui nous tombe sur la gueule et les vivres coupées elle parvient à rester concurrentielle.

Pour la notoriété, on verra l'évolution des audiences par rapport aux autres clubs et les choix opérés par le diffuseur. Mais aussi le niveau d'attraction d'un OL pour les joueurs et agents quand l'OL est mis à mal
                                            (En sachant qu'il est acquis qu'on sorte vainqueur des affluences grâce à notre distribution intensive d'invitations qui continuera. 34 000 personnes à huis-clos validé par le Guiness.)

Et pour éviter les commentaires désobligeants, je vais me forcer à parler de foot .
                                            Pour le sportif on verra quel joueur recruté selon l'enveloppe disponible : quel profil pour quel schéma ? Selon quelles analyses de l'an passé ?
                                            Et surtout, mon obsession, pour quelle mentalité ?

Mais après avoir fait plus d'erreurs que d'habitude cette année, j'imagine que le bilan est déjà bien avancé et j'espère qu'il ira au-delà du redressement amorcé...

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message
                                              Bon Jean-Mimi...l'heure des bilans c'est pour quand ?
                                              "Malgré les circonstances injustes qui ont privé le club d'une 25e participation consécutive historique à la Coupe d'Europe, notre saison fut exceptionnelle puisqu'elle a vu l'Olympique Lyonnais qualifié en 8es de finale de Champion's League à la fois chez les garçons, chez les filles et chez les jeunes. Nous allons poursuivre cette stratégie inéluctablement gagnante en continuant d'investir sur des joueurs internationaux. Plus que jamais, notre objectif de remporter une coupe d'Europe d'ici cinq ans semble à portée."

C'est moi qui rédige ses fiches

Commentaire

• Envoyé par Garrincha Voir le message
                                                Je crois qu'Aulas a raison, il y a un 'complot' contre notre club. Qui en est l'initiateur ? Aulas lui-même. En étant insupportable de la sorte, il nuit terriblement au club et nous fait honte. Il n'a que ce qu'il mérite, malheureusement pour nous. Vivement Tony Parker...
                                                Regarde ce qui se passe en ce moment du côté de l'ASVEL, cela devrait calmer tes ardeurs concernant TP....
                                                À moins que tu rêves d'avoir Thierry Henry sur le banc :)

Commentaire

• Envoyé par interactif Voir le message

Regarde ce qui se passe en ce moment du côté de l'ASVEL, cela devrait calmer tes ardeurs concernant TP....
                                                  À moins que tu rêves d'avoir Thierry Henry sur le banc :)
                                                  Pour l'instant justement on ne sait pas trop ce qu'il s'y passe....

Commentaire

"De gérer le truc". On reconnaît dans cette argumentation la rigueur suisse-allemande.

Déjà s'ils veulent gérer quelque chose, qu'ils s'occupent de leur déguaine, parce que le combo chaussettes blanches + birkenstock ça casse toute crédibilité.

Bref pour revenir au sujet, quant à Aulas, il faut prendre du recul. Non, il ne pense pas qu'à l'argent ? Il développe un argumentaire économique à défense de sa volonté de reprendre, mais cet argument tombe dans la mesure où sa volonté première était la saison blanche. A l'époque les retombées économiques des 10 dernières journées c'était pas grave .... puisqu'il y avait celles de la C1... pour lui.
                                                    D'accord avec lui sur le fait de critiquer la décision trop rapide de fermer la saison. Mais toutes les gesticulations autour gâchent à mon sens le message. Avec la saison blanche, puis les play-off, toutes ces erreurs médiatiques font que maintenant tout ce qu'il dit sera pris à charge et tout le monde sera méfiant, cherchant où est l'arnaque.
                                                    Il aurait dû s'en tenir à critiquer la décision trop rapide, et pour le reste agir en coulisse. M'enfin on a le droit de penser que sa stratégie de balancer publiquement sa position a favorisé les intérêts de l'OL, pour ma parce ce n'est pas mon cas.
                                                    Pas de naïveté : qu'Aulas donne une position 1, une position 2, une position 3, ça ne changeait rien aux intentions des autres.

A partir du moment où plusieurs clubs avaient un intérêt à figer une position qui n'était pas celle d'Aulas, alors même que les réfractaires (Aulas, Nantes, Amiens, Monaco) n'avaient pas une position unique/unie, c'était peine perdue.

Par contre c'est sûr que médiatiquement il passe pour un con. M'enfin je pense qu'il s'en fout, il en a vu d'autres.

Et puis on va sur le terrain judiciaire, pas impossible qu'on "reparte avec quelque chose".

Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
                                                    Le problème de JMA, c'est que malgré tout ce qu'il a accompli comme entrepreneur dans le foot et dans l'informatique, un peu comme Collomb, il ne s'est jamais (ou il n'a jamais voulu) départi de ses habits de hobereau de province. Il n'a jamais trop trempé dans les intrigues parisiennes de la ligue ou de la 3f même s'il se rend régulièrement à Paris.

Et face à un Eyraud, pur produit de la haute bourgeoisie parisienne, ayant fait ses études à sciences po, dauphine avec cherry on the cake, Harvard comme il se doit, probablement membres de cercles du style interallié ou automobile club de France (mais pas envie de mettre 500 balles dans le bottin mondain pour vérifier), Aulas n'est finalement pas grand chose, un petit baron des territoires qu'on peut se permettre de dépeindre en clown grincheux même s'il a fait concrètement ce qu'aucun grand bourgeois parisien n'a fait.

Aulas n'a finalement pas l'oreille de grand monde qui gravite autour des milieux décideurs. Là ou Eyraud a probablement un carnet d'adresse bien rempli (il est par exemple en affaire avec Attali) qui lui permet de tirer quelques ficelles en douceur -y compris peut être vers l'UEFA pour désamorcer le problème du FPF-, Aulas n'a peut être même pas le numéro du chef de cabinet de Maracineanu.

Cette décision d'arrêt définitif elle a certes été prise dans la précipitation. Mais je reste persuadé qu'elle a été prise en prenant bien soin de vérifier qu'aucune personne influente dans les grands cercles parisiens ne soit impactée.
                                                    Mouais, disons que pour un "provincial" il a quand même une grosse influence (seul Tapie a sans doute été un président plus influent (grâce à son parcours, son réseau)). Je vois pas trop comment il aurait pu être plus influent.
                                                    La politique c'est différent, les partis sont très centralisés, le pouvoir aussi. Y a peu de self-made men comme JMA l'est, également.

Bref, il a quand même eu une grosse influence à la LNF/LFP à une époque, et il ambitionnait de prendre la Présidence de la FFF (d'où un recul pris à la LFP).

Néanmoins, la situation actuelle, se serait soldé de la même façon, je pense, même s'il était influent comme avant.

Eyraud a sans doute de bonnes connexions hors foot, mais ça ne suffit pas pour exister. Dans le foot, il est encore "récent", pas trop installé, et au niveau UEFA c'est un nain.

Aulas, il a le numéro du chef de Cabinet de Maracineanu. Je le connais, et je peux l'avoir aussi, si t'as un coup de fil à passer ;)

Pour la conclusion, je dirais que le politique a voulu tout arrêter bêtement et qu'ils ont fait comme depuis le début du mandat (même si léger revirement depuis 2019) : gouverner autrement, en direct, sans corps intermédiaires (ici LFP, clubs...).
                                                    Envoyé par stadier
                                                    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Chargement...
                                                    X