Envoyé par ZeyxX
Voir le message
Je ne juge pas des effets à long terme, le temps sera seul juge. Mais par exemple, statistiquement, c'est juste de dire qu'il y a déjà du mieux dans ces récupérations hautes. Mais dire que ça offre plus d'occasions, statistiquement, c'est faux (on tire moins après une récupération de balle), donc ça ne veut pas "rien dire", ça veut dire que tu as tort sur une partie de ce que tu dis en voulant voir des choses qui n'arrivent pas plus qu'avant. Peut-être que dans 5 matchs, on aura de meilleurs schémas après la récupération et qu'on tirera plus ceci dit.
Sur le reste des stats, par exemple, l'année passée, nous étions la meilleure équipe de L1 en xG, légèrement devant le PSG, à 2.23 par match, contre 1.82 maintenant. Que ça soit beau, pas beau, en moyenne, on méritait 0.4 buts de plus par match. On tire en moyenne de la même distance, et on a à peu près le même nombre de péno.
Sur les passes, on en tente 10% de plus que sous Sylvinho ou Garcia ou que certaines saisons de Pep, et on est dans les standards de ce qui pouvait aussi se faire sous Pep parfois. On est sur les mêmes standards statistiques aussi sur les passes en direction du but. On joue bien plus en jeu court (de 10 à 20% en plus), en étant un peu plus précis (là, on peut interpréter différemment cette stat). Le jeu entre 15 et 30 mètres reste stable, le jeu long aussi.
On est plus bas dans notre capacité à tirer après des passes, on est plus bas dans les passes dans le dernier 1/3 du terrain (-20% que certaines saisons, et en général plus bas), et c'est pareil dans la surface adverse. On est aussi un peu plus bas (10-20%) sur les passes dans la moitié de terrain adverse qui font avancer le ballon de plus de 10 mètres vers le but adverse.
On est stable dans les transversales, on centre moins (-25%) ce qui est une bonne chose.
Défensivement, on a une nette amélioration dans les dribbleurs adverses taclés, où on était cata (plusieurs fois pire de L1). On joue plus de tacles défensifs aussi, surtout dans la zone moyenne et haute, alors qu'on n'est pas plus souvent sur l'homme... mais on concède plus d'occasions. En gros, pour l'instant, on ne semble pas beaucoup mieux presser sur le plan de l'efficacité défensive finale du geste, mais par contre les joueurs ont visiblement compris qu'il fallait être plus agressif, ce qui à mes yeux manquait les saisons passées.
Sur la possession elle se fait surtout plus bas et milieu de terrain mais moins souvent dans la partie haute. On semble faire plus de possessions défensives, à savoir, en gros, presser pour garder la balle et souffler. On dribble à peu près comme avant, avec un chouia moins de succès.
Les courses à haute intensité je n'ai pas. La hauteur moyenne de récupération non plus mais c'est probablement plus haut vu les interventions réussies en partie haute ; ce qu'on peut noter comme dit avant c'est par contre la volonté de plus agresser le porteur, tacler, jouer les duels, donc jouer probablement un football demandant plus d'intensité défensive via le pressing.
A noter que récupérer en moyenne le ballon plus haut ne veut pas dire mieux défendre. Pareil, multiplier les courses à haute intensité ne veut pas dire qu'elles servent.
Sur ce que tu mets en gras, je n'ai jamais parlé des stats que pour les xG, et j'ai toujours dit de les relativiser vu le petit échantillon. 12 matchs ne sont pas représentatifs de la saison en entier.
Je suis d'accord sur Sylvinho, et je n'ai JAMAIS dit le deuxième passage en gras que tu me prêtes. En fait, tu fais exactement ce que je reproche à certains sur d'autres topics : tu me dis que l'on s'améliore sur des points X et Y, je t'explique que je suis en désaccord car statistiquement c'est faux, et tu me fais dire que j'ai dit qu'on régressait.
Je n'ai jamais dit que c'était globalement moins bien et je m'en fous du débat "meilleur début de saison". J'ai très simplement souligné le fait que pour l'instant :
1. On a une évolution de notre jeu déjà bien visible sur certains aspects
2. Cette évolution ne se traduit pas par une meilleure efficacité défensive ni offensive (pour les raisons citées précédemment).
Je n'ai aucun souvenir de ça pour Puel, et je te parle ici quand même de statistiques un minimum avancée. Dire "On centre plus", ça ne veut rien dire. Dire "On fait 20% de passes de moins dans le dernier tiers adverse et on se procure 20% d'occasions en moins", ça veut dire quelque-chose.
Bref, je ne juge pas les différentes manières de jouer, je juge ici l'efficacité des changements qui ont eu lieu jusqu'ici. J'espère que ça sera utile par la suite. Pour l'instant ce qui est dommageable c'est qu'on progresse dans certains domaines sans que ça paie. Jouer plus de duels et plus courir pour finalement concéder plus d'occasions, c'est dommage. Presser plus haut, récupérer plus haut mais faire moins de passes dans la surface adverses et avoir moins d'occasions, c'est dommage aussi.
Et ma crainte, qui j'espère sera levée, c'est qu'on ait un projet qui manque un peu d'efficacité.
Commentaire