Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Bosz

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Demande à Emerson pourquoi il lui a pourri la vie tout le match contre Nice.

Plus généralement relis ce qu'il a dit de ses principes de jeu.
    Pour Emerson on peut avancer une consigne non appropriée à la situation, mais rien dans l'ordre du "savoir-faire".

Et puis ses principes de jeu t'en fait pas je les connais très bien, et même avant qu'il ne vienne à Lyon.
    Et à aucun moment je ne me suis dit, pas plus que toi d'ailleurs, les joueurs "ne sauront pas faire" (cela dit je n'avais pas idée du contre-emploi de Paqueta).
    Envoyé par InfosGones;n11724247
    Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

Pour Emerson on peut avancer une consigne non appropriée à la situation, mais rien dans l'ordre du "savoir-faire".

Et puis ses principes de jeu t'en fait pas je les connais très bien, et même avant qu'il ne vienne à Lyon.
      Et à aucun moment je ne me suis dit, pas plus que toi d'ailleurs, les joueurs "ne sauront pas faire" (cela dit je n'avais pas idée du contre-emploi de Paqueta).
      Je ne me suis rien dit, à son arrivée, sur la capacité des joueurs à s'adapter à ses principes de jeu (sauf que ma préférence va à un entraineur qui tire le meilleur parti des forces de ses joueurs plutôt qu'à celui qui préfère qu'ils s'adaptent à son système).

Je constate aujourd'hui que ses joueurs ne se sont pas adaptés et déjouent.

Commentaire

Demande à Emerson pourquoi il lui a pourri la vie tout le match contre Nice.

Plus généralement relis ce qu'il a dit de ses principes de jeu.
        Je n'ai pas compris l'attitude de Bosz ce jour là. Emerson a peu joué avec Chelsea mais il venait de gagner la coupe d'Europe et avait fait, avant le match de Nice, d'autres matchs avec l'Italie. Ce jour là Bosz reprochait à Emerson de ne pas assez monter...mais est-ce-que celui-ci avait la condition ce jour là pour le faire ? Je ne crois pas (contre coup physique habituel dans son cas...) et d'ailleurs les buts viennent en fin de match de son coté. Depuis ce match on n'a plus revu le Emerson du début de saison...

Commentaire

Je ne me suis rien dit, à son arrivée, sur la capacité des joueurs à s'adapter à ses principes de jeu (sauf que ma préférence va à un entraineur qui tire le meilleur parti des forces de ses joueurs plutôt qu'à celui qui préfère qu'ils s'adaptent à son système).

Je constate aujourd'hui que ses joueurs ne se sont pas adaptés et déjouent.
          Là je suis davantage en accord.
          Disons qu'il n'a pas trouvé ou favorisé une organisation collective qui permet d'émerger un cadre sécurisant, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'interroger le "savoir-faire" des joueurs.

Pour l'épisode Emerson P. B avait possiblement l'idée qu'en lui demandant de jouer haut il forcerait Atal à défendre. On est davantage dans la consigne inappropriée à sa situation (Atal était frais, Emerson était fatigué) qu'à un contre-emploi d'un joueur type Paqueta en 9 ou Slimani sur l'aile.
          Envoyé par InfosGones;n11724247
          Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

• Les deux tentatives de coachs étrangers ont été des flops, qu’on nous remette un français et si possible un enfant de la maison .
            l'OL qui gagne , une bonne raison d'être heureux.

Commentaire

• Envoyé par olblackforce Voir le message
              Les deux tentatives de coachs étrangers ont été des flops, qu’on nous remette un français et si possible un enfant de la maison .
              Evangile apocryphe ! Aulas soit loué

Saint-Cavé, 1 des 12 apôtres, notre maison est tienne.
              Envoyé par InfosGones
              Macron/Labrune : "Avantager l'ohème, quoi qu'il en coûte !!!"

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

Là je suis davantage en accord.
                Disons qu'il n'a pas trouvé ou favorisé une organisation collective qui permet d'émerger un cadre sécurisant, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'interroger le "savoir-faire" des joueurs.

Pour l'épisode Emerson P. B avait possiblement l'idée qu'en lui demandant de jouer haut il forcerait Atal à défendre. On est davantage dans la consigne inappropriée à sa situation (Atal était frais, Emerson était fatigué) qu'à un contre-emploi d'un joueur type Paqueta en 9 ou Slimani sur l'aile.
                Atal est rentré en 2 ème mi-temps.

Bosz a été "sur le dos d'Emerson" tout le match.

Pour le savoir-faire, je veux bien cherché une meilleure expression.

Par exemple, il n'a jamais réussi à avoir une équipe et des consignes où les joueurs peuvent exprimer leurs qualités et limiter leurs défauts.

Il y a une chose qu'il faut bien voir.

Les joueurs n'ont pas le temps de réfléchir.

Si un joueur se demande "dans cette situation, où le coach me demande de me placer", avant qu'il ait trouvé la réponse, il est déjà mal placé (ni la où on voulait qu'il soit ni là où il serait spontanément allé).

C'est aux exercices d'entrainement de faire en sorte que le joueur ait "l'habitude" de la situation et réagisse "instinctivement" comme l'entraineur le souhaite.
                Dernière modification par Lyonnais921, 12/12/2021, 09h51.

Commentaire

• Envoyé par -Msila28 Voir le message

Perso j'aime beaucoup Peter Bosz, j'ai vraiment envie de le voir réussir, d'avoir du temps pour mettre enfin ses idées en place ( faut se souvenir des débuts de Klopp avec Liverpool, il débarque en milieu de saison, ce n'est pas terrible niveau jeu, il termine 8ème sans aucun trophée malgré 2 finales coupe de la ligue et Europa qu'il perd, puis la saison suivante c'est encore moyen mais il arrive quand même à finir 4ème du championnat sans aucun trophée, puis pour sa 3ème saison (ou bien après 1 saison et demi ) il fait venir Salah et niveau jeu, ça devient l'attaque éclair ! une machine de guerre mais une nouvelle fois il termine la saison sans trophée malgré une Finale face au Real mais malheureusement pour lui, il avait un gardien médiocre ^^ Puis pour sa 4ème saison, jeu de plus en plus "Attractif" mais termine derrière le monstrueux City de Pep avec un record historique de points mais il explose tout sur la scène Européenne )

Malheureusement pour Peter, l'OL n'est pas Liverppool et je ne crois pas que Azmoun soit son Salah, car il risque de pas le voir ... non pas que le transfert ne se fera pas mais bien peur que Peter saute après Lille ou Metz, c'est deux matchs avec interdiction de les perdre !

Je vois pas cet OL et surtout ces joueurs sous Prozac avoir les épaules pour faire face à cette pression de résultats

En résumé, soyons tous là demain à 13h pour voir le dernier match de notre entraineur
                  Pour mettre ses idées en place il ne faut pas seulement du temps mais la capacité de comprendre les qualités et défauts de ton effectif de manière à placer le curseur au bon endroit, et ainsi les faire progresser. Abandonner tout travail sur une défense placée pour faire uniquement du pressing haut, avec des joueurs dont ce n'est pas la qualité première et qui ne savent pas bien faire ça, c'est faire le contraire de ce qu'il faut pour obtenir du temps pour mettre ses idées en place.

Tu parles, comme la mode du moment, de Klopp à Liverpool. Klopp avait déjà des références bien plus importantes que Bosz. Ensuite, il a pris une équipe en cours de saison, sans choisir les joueurs ni les transferts. Elle avait terminé la saison sixième, elle était dixième quand il arrive. Il a fini huitième, puis quatrième la saison suivante. Il a donc dans le pire des cas stabilisé l'équipe, voire fait légèrement progresser celle-ci. Que ce soit pas terrible niveau jeu ou résultats ne change pas un paramètre important : Klopp n'a pas fait régresser son équipe, n'a pas transformé un quatrième en douzième, et il a placé le curseur où il fallait pour progresser au rythme souhaité, sans risquer une crise de résultats importante qui remettrait en cause sa place et la confiance que ses joueurs avait en celui-ci.

Point surtout encore plus important : Bosz, à mes yeux, n'est pas du tout en train de créer une dynamique positive mais son groupe semble de moins en moins adhérer à ses idées, puisque celles-ci font moins bien jouer l'OL que par le passé et lui font obtenir moins de résultats.
                  Tu ne peux pas forcer des joueurs à jouer de façon radicalement différente s'ils n'en obtiennent pas les bénéfices. Tu ne te mets pas à faire des efforts importants à la perte de balle si derrière tu encaisses plus de but ; ça n'a aucun sens.
                  Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par nikylardson Voir le message
                    Va bien falloir qu'il saute, la mayonnaise n'a pas pris et les choses peuvent difficilement revenir à la normal avec les semaines. Moi aussi ça m'embête car c'est encore une fois les méchants qui auront le derniers mots, mais c'est le football, je regarde plus trop de foot à part Lyon, mais j'ai suivi les 25 dernières minutes de Liverpool Aston Villa,.c'est un contraste saisissant dans l'intensité et les déplacements et je parle des joueurs de Villa, l'impression que nos joueurs jouent en mode vitesse 2,5 inférieur
                    Les résultats auront le dernier mot. Et en L1, à l'heure actuelle, ils sont mauvais. S'ils sont bons, Bosz restera. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
                    On ne peut pas être dans l'ensemble insatisfait de ce qu'on avait sous Pep ou Garcia et se contenter d'être en deuxième partie de tableau à la trêve, surtout si la dynamique est négative.

Si sur les matchs restants, Bosz montre qu'il est capable de s'adapter aux qualités de ses joueurs afin d'obtenir des résultats, il restera. S'il fait l'inverse, à savoir demander à ses joueurs de jouer non pas sur leurs qualités mais sur ce qu'il estime être "le fooball", sans obtenir de résultats et en proposant une bouillie, il sera remercié.

Commentaire

• Envoyé par Daymoon69 Voir le message

Et qui veut Azmoun a tout prix ? , et qui va pouvoir l’accueillir en Janvier ? Et donc qui ne va pas être lourdé le 24 Décembre au pied de la crèche ?
                      Après l'annonce de Juninho, je vois également le recrutement (ou la volonté de recrutement, restons prudents) de Sardar Azmoun comme une preuve de confiance de la part des dirigeants et une volonté de poursuivre le projet initial.
                      C'est intéressant, y compris dans le message adressé aux joueurs.

Maintenant, comme je l'ai écrit, tout réside dans la capacité de l'entraîneur néerlandais à trouver les ressorts psychologiques et tactiques pour relancer l'équipe.

En parallèle, comme indiqué sur le topic de Juninho, l'autre question concerne l'organisation future du club.
                      Quid du recrutement d'un nouveau Directeur Sportif ?
                      Quid des responsabilités d'Alain Caveglia ?
                      Quid de l'inscription de ces cadres dans le projet de Peter Bosz ?

Toujours est-il qu'à ce jour, comme tu l'as écrit, la volonté du club est, à priori, de poursuivre sur la même trajectoire et que visiblement, Juninho ou pas, Sardar Azmoun est toujours motivé à l'idée de rejoindre l'Olympique Lyonnais...

Commentaire

Atal est rentré en 2 ème mi-temps.

Bosz a été "sur le dos d'Emerson" tout le match.

Pour le savoir-faire, je veux bien cherché une meilleure expression.

Par exemple, il n'a jamais réussi à avoir une équipe et des consignes où les joueurs peuvent exprimer leurs qualités et limiter leurs défauts.

Il y a une chose qu'il faut bien voir.

Les joueurs n'ont pas le temps de réfléchir.

Si un joueur se demande "dans cette situation, où le coach me demande de me placer", avant qu'il ait trouvé la réponse, il est déjà mal placé (ni la où on voulait qu'il soit ni là où il serait spontanément allé).

C'est aux exercices d'entrainement de faire en sorte que le joueur ait "l'habitude" de la situation et réagisse "instinctivement" comme l'entraineur le souhaite.
                        Je quote. Un bon entraineur, ça ne va pas plus loin que ça. Les très bons savent juste faire ça plus vite que les autres et obtenir les joueurs, progressivement, qui correspondent le plus à la manière de jouer qu'ils savent le mieux travailler. Mais l'identité de jeu et tout le reste, c'est de la branlette d'analyste : chaque entraineur aime une façon de jouer le foot plutôt qu'une autre. Moi-même, mes profils d'attaquants préférés c'est des Rooney, Licha et Lacazette si c'était plus un crevard, mais je vais pas demander à Dembélé de jouer petit périmètre et de presser comme Rooney si c'est pas son jeu. Par contre, je vais chercher à exploiter sa capacité à aimer prendre la profondeur.

Du coup, t'en as certains, quand dans leur effectif t'as Aouar au coeur du jeu, ils vont se dire "Bon, soit je le mets sur le banc, soit je limite ma volonté de pressing, ça va peu marcher". Puis tu en as d'autres qui vont se dire "Moi je veux presser, quel que soit l'effectif, je vais leur demander ça". Et après, ça marche pas, les joueurs sont perdus, n'ont pas l'impression que c'est efficace, puis tu te retrouves à dire que t'as jamais vu ça sauf en U13, et t'as des supporters qui gueulent sur le manque d'envie. Alors que l'envie vient aussi avec les résultats (d'autant plus quand à la base t'as pas un effectif ultra-professionnel) et l'efficacité du projet de jeu, comme me l'a souvent expliqué un illustre forumeur.

Sinon Yanloup, je ne sais pas si tu arrives à t'en rendre compte, mais le pressing haut à la perte de balle, ça demande énormément, énormément d'énergie. J'ai regardé un oeil Barça - Bayern l'autre jour, et le Bayern, j'avais souvent le sentiment qu'ils enclenchaient le pressing pas tout en haut mais plus à hauteur de leur moitié de terrain : les lignes sont un peu plus resserrées et niveau effort, au lieu de voir directement agresser, t'as un peu le temps de te replacer.

Bosz pourrait par exemple parfaitement demander ça. L'avantage, c'est que les joueurs qui pressent peu, ça les entrainerait à bosser ça sans pour autant nous mettre trop en difficulté si c'est pas encore super coordonné.

L'autre point, qui me semble central : un pressing haut, ça demande que toute l'équipe soit à fond. Tu ne peux pas avoir ne serait-ce qu'un joueur qui ne joue pas le jeu car c'est sinon directement punitif. Et je pense que Bosz a probablement sous-estimé que les joueurs déjà bons sur l'aspect défensif, ils en faisaient déjà beaucoup et allaient se cramer à vouloir faire plus. Si je grossis le trait avec deux joueurs assez symboliques de ce que je veux exprimer, si t'as un milieu Tousart - Ndombélé, pour moi le premier point à apprendre, c'est pas à presser haut, c'est que Ndombélé presse aussi. Et après, éventuellement, tu essaies encore d'améliorer ça. Mais si tu ne passes pas par cette étape, tu mets totalement dans le rouge un Tousart qui faisait déjà les efforts de deux joueurs, pour ne même pas être meilleurs si ton Ndombélé n'est pas efficace dans son pressing.

Et c'est exactement l'impression que j'ai actuellement. Les joueurs qui pressaient peu ont un peu cherché à le faire (Aouar) mais ça n'a pas tant payé. Ceux qui étaient investis défensivement ont encore plus donné (Paqueta) et se sont perdus car ça ne payait pas.

Commentaire

• Unpopular opinion mais si il ne réussit pas cette année, ne faudrait-il pas mettre le paquet sur Frank Haise ou faire revenir Bruno Genesio? Moi je me souviens du FC Twitter qui disait que personne ne pourrait faire pire que Genesio au final, trois coachs plus tard, on n'a pas trouvé mieux.

Commentaire

• Envoyé par MockingBird69 Voir le message
                            Unpopular opinion mais si il ne réussit pas cette année, ne faudrait-il pas mettre le paquet sur Frank Haise ou faire revenir Bruno Genesio? Moi je me souviens du FC Twitter qui disait que personne ne pourrait faire pire que Genesio au final, trois coachs plus tard, on n'a pas trouvé mieux.
                            Qu'est-ce qui prouve que Génésio aurait fait mieux que Sylvinho, Garcia et Bosz ? Je rappelle que les derniers exploits de Bruno chez nous c'est une pitoyable élimination en CdF contre Rennes suivi d'une humiliation par Dijon, les deux à la maison.

Vous me direz, un gars qui ne gagne rien c'est parfait pour un club qui ne gagne rien non plus.
                            Supporter de l'Olympique Lyopresque.
                            Presqu'en finale, presqu'en LdC.

Commentaire

• Envoyé par ganash69 Voir le message

Qu'est-ce qui prouve que Génésio aurait fait mieux que Sylvinho, Garcia et Bosz ? Je rappelle que les derniers exploits de Bruno chez nous c'est une pitoyable élimination en CdF contre Rennes suivi d'une humiliation par Dijon, les deux à la maison.

Vous me direz, un gars qui ne gagne rien c'est parfait pour un club qui ne gagne rien non plus.
                              Peter Bosz donc.

Sinon rien ne prouve que Genesio aurait fait mieux que Sylvinho, Garcia et Bosz sur les saisons en question, le fait est qu'il a fait mieux sur les saisons ou il a dirigé l'OL

Commentaire

Sans forcément vouloir faire le débat :
                                Genesio : (une demi saison 2) puis 4, 3 et 3, moyenne de points d'environ 1,8 par match
                                Sylvinho : 14ème quand licencié, moyenne de point de 1 par match
                                Garcia : une demi saison à 1,6 points par match, une entière à 2 points par match (et 4ème)
                                Bosz : pour l'instant treizièmes, 1,41 points par match.

Rien ne prouve que X ou Y ferait mieux, mais tout prouve que Bosz fait en tout cas beaucoup, beaucoup moins bien que les autres, à l'exception de Sylvinho. Après, libre à toi de choisir la tactique habituelle de sélectionner 2 ou 3 matchs pour résumer tout un bilan. Il doit sûrement falloir résumer le bilan de Houllier à l'OL au 4-1 pris contre Rennes, c'est plus logique que de retenir le record de points de l'histoire du club.

Commentaire

• Si on parle bien du Bosz actuel qui prend pas une bonne décision et qui a transformé cette équipe en losers du ventre mou...

Oui, Genesio le fume et tranquillement.

Commentaire

• Envoyé par MockingBird69 Voir le message
                                    Unpopular opinion mais si il ne réussit pas cette année, ne faudrait-il pas mettre le paquet sur Frank Haise ou faire revenir Bruno Genesio? Moi je me souviens du FC Twitter qui disait que personne ne pourrait faire pire que Genesio au final, trois coachs plus tard, on n'a pas trouvé mieux.
                                    Garcia c'était mieux que Genesio.

Commentaire

• Envoyé par Colombiano Voir le message
                                      Si on parle bien du Bosz actuel qui prend pas une bonne décision et qui a transformé cette équipe en losers du ventre mou...

Oui, Genesio le fume et tranquillement.
                                      Tu ne faisais pas parti de ceux qui traitaient Genesio de prof d'EPS qui n'a pas réussi à Besançon. Genesio a été extrêmement sous coté chez nous et il était un entraineur plus que correct. Je pense qu'il est parti au moment où il s'essouflait chez nous et le club avait besoin d'autres choses. Mais c'est bien que sa tenure à Rennes commence a dissiper les jugements les plus négatifs.

Pour Bosz, j'aimerais clairement en raparler à la fin de saison. Il n'a eu aucune recrue qu'il voulait. Shakiri est pour le moment un énorme flop, nous avons perdu le seul attaquant fort que nous avions. Mais malgré tout, il avait su développer un jeu plus qu'interessant et imprimer sa patte sur l'équipe.

Nous avons perdu beaucoup de points sur des faits de jeu et dans beaucoup de matchs nous méritions plus. Quelque chose s'est clairement cassé dans cette équipe depuis la défaite à Nice alors que nous menions facilement 2-0. Depuis l'équipe ne met plus un pied devant l'autre et est complètement démoralisée.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

Tu ne faisais pas parti de ceux qui traitaient Genesio de prof d'EPS qui n'a pas réussi à Besançon. Genesio a été extrêmement sous coté chez nous et il était un entraineur plus que correct. Je pense qu'il est parti au moment où il s'essouflait chez nous et le club avait besoin d'autres choses. Mais c'est bien que sa tenure à Rennes commence a dissiper les jugements les plus négatifs.

Pour Bosz, j'aimerais clairement en raparler à la fin de saison. Il n'a eu aucune recrue qu'il voulait. Shakiri est pour le moment un énorme flop, nous avons perdu le seul attaquant fort que nous avions. Mais malgré tout, il avait su développer un jeu plus qu'interessant et imprimer sa patte sur l'équipe.

Nous avons perdu beaucoup de points sur des faits de jeu et dans beaucoup de matchs nous méritions plus. Quelque chose s'est clairement cassé dans cette équipe depuis la défaite à Nice alors que nous menions facilement 2-0. Depuis l'équipe ne met plus un pied devant l'autre et est complètement démoralisée.
                                        Et beaucoup de matchs aussi où l'on mérite probablement un peu moins et où Lopes nous sauve les miches. On est à notre place. Avec un peu de chance on pouvait viser 2/3 points de plus, mais notre classement n'est pas le fruit du hasard, tu n'est pas l'OL et en seconde partie de tableau à un match de la trêve sans problème majeur quelque-part.

D'accord pour le match contre Nice. Comme je l'ai dit, à mes yeux, Bosz est en échec et restera probablement en situation d'échec car il lui manque la dimension psychologique liée à l'efficacité de ce qu'il demande par rapport aux qualités de ses joueurs. Nice, c'est un match où l'adversaire ne joue pas pendant 80 minutes et où l'OL, en étant ultra-dominant sur le papier, ne se procure au fond que 3 réelles occasions, et si l'on retient celle ratée de Kadewere les deux autres marqués n'allaient pas de soi.
                                        Derrière, Nice joue 15 minutes et plante 3 buts. Le match suivant, c'est Lens, et ils jouent un football en deuxième mi-temps qu'on n'a jamais joué de la saison face à une équipe correcte. Derrière on fait Rennes et là, on se fait tout simplement démonter.

Le problème, c'est ça : notre incapacité à produire du jeu qui paie véritablement. Sans revenir sur le débat lancé de "Qu'est-ce que ça pourrait donner avec Pep ?" puisqu'on ne peut pas savoir la réponse, ce qui me semble indiscutable, c'est qu'avec Pep comme avec Garcia, il y avait certains matchs qui étaient des promenades de santé. Et ces matchs donnent confiance à ton groupe car il sait qu'il peut rouler sur l'adversaire. Et cette saison, pour l'instant, on ne l'a jamais créé.

Tout le problème, d'ailleurs, d'un match comme tout à l'heure, c'est que si l'on exclut le contrôle orienté d'Aouar, donc ce qu'on qualifie habituellement sur ce forum "d'exploit individuel", les seuls moments où l'on sentait un peu d'entrain défensif, c'est quand derrière on laissait trop d'espaces, donc qu'on déséquilibrait l'équipe.
                                        En d'autres termes, on n'a jamais vraiment eu de prestations régulières montrant une capacité de sérénité défensive réelle accompagnée d'un système offensif performant.

Reformulé en termes encore plus simple : ne plus savoir défendre, psychologiquement, ça détruit un groupe, à moins de compenser par vraiment de grandes choses offensives. On n'a jamais semblé plus dominant sur cet aspect, et par contre on est très, très fragiles derrière.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Et beaucoup de matchs aussi où l'on mérite probablement un peu moins et où Lopes nous sauve les miches. On est à notre place. Avec un peu de chance on pouvait viser 2/3 points de plus, mais notre classement n'est pas le fruit du hasard, tu n'est pas l'OL et en seconde partie de tableau à un match de la trêve sans problème majeur quelque-part.

D'accord pour le match contre Nice. Comme je l'ai dit, à mes yeux, Bosz est en échec et restera probablement en situation d'échec car il lui manque la dimension psychologique liée à l'efficacité de ce qu'il demande par rapport aux qualités de ses joueurs. Nice, c'est un match où l'adversaire ne joue pas pendant 80 minutes et où l'OL, en étant ultra-dominant sur le papier, ne se procure au fond que 3 réelles occasions, et si l'on retient celle ratée de Kadewere les deux autres marqués n'allaient pas de soi.
                                          Derrière, Nice joue 15 minutes et plante 3 buts. Le match suivant, c'est Lens, et ils jouent un football en deuxième mi-temps qu'on n'a jamais joué de la saison face à une équipe correcte. Derrière on fait Rennes et là, on se fait tout simplement démonter.

Le problème, c'est ça : notre incapacité à produire du jeu qui paie véritablement. Sans revenir sur le débat lancé de "Qu'est-ce que ça pourrait donner avec Pep ?" puisqu'on ne peut pas savoir la réponse, ce qui me semble indiscutable, c'est qu'avec Pep comme avec Garcia, il y avait certains matchs qui étaient des promenades de santé. Et ces matchs donnent confiance à ton groupe car il sait qu'il peut rouler sur l'adversaire. Et cette saison, pour l'instant, on ne l'a jamais créé.

Tout le problème, d'ailleurs, d'un match comme tout à l'heure, c'est que si l'on exclut le contrôle orienté d'Aouar, donc ce qu'on qualifie habituellement sur ce forum "d'exploit individuel", les seuls moments où l'on sentait un peu d'entrain défensif, c'est quand derrière on laissait trop d'espaces, donc qu'on déséquilibrait l'équipe.
                                          En d'autres termes, on n'a jamais vraiment eu de prestations régulières montrant une capacité de sérénité défensive réelle accompagnée d'un système offensif performant.

Reformulé en termes encore plus simple : ne plus savoir défendre, psychologiquement, ça détruit un groupe, à moins de compenser par vraiment de grandes choses offensives. On n'a jamais semblé plus dominant sur cet aspect, et par contre on est très, très fragiles derrière.
                                          Je pense que rétrospectivement il y a nettement plus de matchs où l'on méritait plus que moins, notamment dans la période qui commence après les premiers matchs où l'on a commencé à recruter en catastrophe après avoir constaté l'énorme insuffisance de l'effectif et celle du match contre Nice qui a brisé l'élan qui se mettait en place.

Tu peux reprendre mes prédictions d'avant le début de saison, mais j'ai toujours considéré que c'était une saison de transition, avec une équipe qui devait entamer un nouveau cycle sur des bases nouvelles et avec un entraineur qui avait pour mission de rebatir un collectif cohérent. Réalisé tout cela en obtenant de bons résultats me paraissait déja très incertain, et il aurait fallu que la mayonnaise prenne très vite.

Nous sommes fragiles derrière mais nous sommes obligés de nous désequilibré. Offensivement, cette équipe n'a pas de buteurs. Ce n'est pas étonnant que Paqueta soit notre meilleur buteur, suivi de près par KTE ou Aouar. Avec la blessure de Dembélé qui a du le renvoyer un an en arrière, il n'y a plus rien devant.

Caqueret et Guimareas sont aussi complètement inoffensifs. A un moment pour marquer, se procurer des occasions il faut des joueurs qui soient capable de faire des appels, de sentir les coups, de réaliser le bon geste.

Bosz avait su mettre en place ce qui ressemblait à du beau jeu, on ne marquait pas beaucoup malgré une somme d'occasions interessantes. L'équipe est clairement dans le creux de la vague. J'espère que Bosz aura la pièce du puzzle qui lui manque devant pour qu'on puisse réellement juger sur pièce ses idées.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Sans forcément vouloir faire le débat :
                                            Genesio : (une demi saison 2) puis 4, 3 et 3, moyenne de points d'environ 1,8 par match
                                            Sylvinho : 14ème quand licencié, moyenne de point de 1 par match
                                            Garcia : une demi saison à 1,6 points par match, une entière à 2 points par match (et 4ème)
                                            Bosz : pour l'instant treizièmes, 1,41 points par match.

Rien ne prouve que X ou Y ferait mieux, mais tout prouve que Bosz fait en tout cas beaucoup, beaucoup moins bien que les autres, à l'exception de Sylvinho. Après, libre à toi de choisir la tactique habituelle de sélectionner 2 ou 3 matchs pour résumer tout un bilan. Il doit sûrement falloir résumer le bilan de Houllier à l'OL au 4-1 pris contre Rennes, c'est plus logique que de retenir le record de points de l'histoire du club.
                                            Génésio était dans une impasse tactique au bout de 3 ans et demi à la tête de l'effectif.
                                            Si on suit ton raisonnement faudrait faire revenir Le Guen, on a gagné 3 titres de champion avec lui, chose que Bruno n'a jamais été en mesure d'approcher.

Continuez de croire que tout allait bien avec Génésio en faisant comme JMA et en ne regardant que les "chiffres" (en les tordant dans le sens qui vous arrange), les faits de ces 3 matchs (Rennes/Dijon/Nantes) de sa fin de règne sur notre banc sont bien plus parlants.
                                            Supporter de l'Olympique Lyopresque.
                                            Presqu'en finale, presqu'en LdC.

Commentaire

Génésio était dans une impasse tactique au bout de 3 ans et demi à la tête de l'effectif.
                                              Si on suit ton raisonnement faudrait faire revenir Le Guen, on a gagné 3 titres de champion avec lui, chose que Bruno n'a jamais été en mesure d'approcher.

Continuez de croire que tout allait bien avec Génésio en faisant comme JMA et en ne regardant que les "chiffres" (en les tordant dans le sens qui vous arrange), les faits de ces 3 matchs (Rennes/Dijon/Nantes) de sa fin de règne sur notre banc sont bien plus parlants.
                                              Je pense qu’un avis largement répandu admettait que Génésio n’était pas un niveau des tous meilleurs européens. Mais qu’il n’était pas plus un des pires français. Un truc simple. Sans trop de polémique possible. Même si polémiques il y eut…

Pour Bosz, soit je rêve soit des signes me montrent qu’il commence enfin à mieux appréhender comment il doit pragmatiquement repenser ses concepts en L1.

Autant ces derniers temps je pestais en pensant qu’il n’avait pas compris notre championnat, autant cet aprem j’ai senti une évolution engageante.

Bientôt la trève. Tête froide, sang chaud et bien finir.

Commentaire

Je pense que rétrospectivement il y a nettement plus de matchs où l'on méritait plus que moins, notamment dans la période qui commence après les premiers matchs où l'on a commencé à recruter en catastrophe après avoir constaté l'énorme insuffisance de l'effectif et celle du match contre Nice qui a brisé l'élan qui se mettait en place.

Tu peux reprendre mes prédictions d'avant le début de saison, mais j'ai toujours considéré que c'était une saison de transition, avec une équipe qui devait entamer un nouveau cycle sur des bases nouvelles et avec un entraineur qui avait pour mission de rebatir un collectif cohérent. Réalisé tout cela en obtenant de bons résultats me paraissait déja très incertain, et il aurait fallu que la mayonnaise prenne très vite.

Nous sommes fragiles derrière mais nous sommes obligés de nous désequilibré. Offensivement, cette équipe n'a pas de buteurs. Ce n'est pas étonnant que Paqueta soit notre meilleur buteur, suivi de près par KTE ou Aouar. Avec la blessure de Dembélé qui a du le renvoyer un an en arrière, il n'y a plus rien devant.

Caqueret et Guimareas sont aussi complètement inoffensifs. A un moment pour marquer, se procurer des occasions il faut des joueurs qui soient capable de faire des appels, de sentir les coups, de réaliser le bon geste.

Bosz avait su mettre en place ce qui ressemblait à du beau jeu, on ne marquait pas beaucoup malgré une somme d'occasions interessantes. L'équipe est clairement dans le creux de la vague. J'espère que Bosz aura la pièce du puzzle qui lui manque devant pour qu'on puisse réellement juger sur pièce ses idées.
                                                Dembélé a déjà montré qu'il pouvait être un bon buteur. Tino en confiance a déjà fait beaucoup mieux. Slimani a déjà évolué également à bien meilleur niveau. On manque d'un vrai buteur, je te l'accorde volontiers, mais on manque aussi clairement d'une dynamique collective mettant les joueurs dans de bonnes conditions. La saison passée, sur la bonne période sous Garcia, KTE et Kadewere marquent plus que Memphis. Ca tournait mieux.

Je ne suis pas d'accord sur le "obligé de nous déséquilibrer". Ce n'est pas pareil de se déséquilibrer, par exemple, en demandant à tes joueurs de jouer haut tout court, de le faire en demandant un pressing haut qui fonctionne plus ou moins, etc. Notre déséquilibre est lié à des consignes trop radicales quant au pressing effectué qui nous mettait dans la mouise. Je trouve ça d'ailleurs symbolique qu'en interview d'après match, Bosz ait souligné qu'il ne demande pas moins de pressing qu'avant, alors que tout le monde observe qu'il y a moins de volonté de ce côté là : les joueurs cherchent à se rassurer.

Autre point : l'année passée, en xG, on est meilleure attaque de L1 et cinquième meilleur défense. En buts encaissés pareil je crois, mais en buts marqués on descend un peu face au PSG notamment. La mission de Bosz, c'était déjà d'apporter de l'équilibre défensif. Ce match contre Lille, c'est le deuxième de la saison dans lequel on ne marque pas après Angers. Le reste du temps, ce qui nous pénalise, c'est la défense, et contre Nice par exemple on n'a pas eu besoin d'être déséquilibrés pour marquer. Par contre, on ne sait plus défendre bas et sereinement.

J'ai un désaccord sur l'élément en gras. Bosz a fait changer notre manière de jouer. On faisait plus de relances en une touche derrière, on prenait clairement plus de risques et on cherchait à presser plus haut. Mais à aucun moment de la saison, quand j'ai regardé les statistiques, et encore moins maintenant depuis la série entamée contre Nice, on a objectivement "mieux" joué, dans le sens où l'on retrouverait plus de tirs, plus de passes dans le dernier tiers du terrain, dans la surface adverse, etc.

Statistiquement parlant, dans tous les aspects offensifs du jeu, l'OL n'a jamais été si peu faible que sous Sylvinho, même si on n'est plus proche de Garcia et de Pep sur cet aspect que du Brésilien. Défensivement par contre, c'est la cata. Et qu'on ne me dise pas que l'absence de Memphis nous empêche de faire des passes dans le derniers tiers, de centrer, de tirer, etc. Le départ de Memphis nous plombe sur sa capacité à marquer des buts très difficiles, mais le reste du temps, de nombreux joueurs apportaient aussi. Là, ils sont tous moins bien statistiquement, au niveau des latéraux, Dubois crée de moins en moins (par rapport à sa première saison c'est effarant) et Emerson crée statistiquement moins qu'un Cornet.
                                                Tu parles de Guimaraes ou Caqueret : pour le premier, malgré un niveau bien meilleur et un genou réparé, il apporte aussi moins, et Caqueret c'est quasiment le néant offensif.

Tu parles de pièce de puzzle devant mais je suis très sceptique. Memphis n'était pas une pièce de puzzle expliquant toutes nos lacunes actuelles, surtout pas celles défensives.

Commentaire

Le flop actuel de Shaqiri nous fait en effet très mal, je suis complètement d’accord. Et je ne suis malheureusement pas persuadé que ce soit Bosz qui l’empêche de s’exprimer chez nous.

J’en attendais beaucoup plus, personnellement.

Commentaire

En fait je n'ai pas envie de mener ce débat inutile : Genesio ne reviendra probablement jamais. Simplement, c'est enfantin et totalement ridicule de résumer son expérience lyonnais à des matchs ratés quand tu as les résultats de 3 saisons et demi pour apprécier l'ensemble.
                                                    Je ne juge pas Bosz sur le seul match contre Rennes, ça peut être appréciable de ne pas faire la même chose de nos entraineurs précédents. C'est incroyable à quel point il peut encore créer des tensions. On aurait pu faire 10 saisons en étant deuxièmes avec lui et enchaîner 10 quinzième places à son départ qu'on pourrait encore lire "Parce qu'on gagnait des titres avec Pep ?".

Si l'on suit mon raisonnement, lequel ? J'ai dit que je regrettais Pep ? J'ai dit qu'à la fin, il fallait qu'il reste absolument et que le choix de le remplacer était mauvais ?

Ce que j'ai mis en gras, c'est parfaitement tout ce qui m'insupporte ici. Les gars comme toi incapables de lire et qui prêtent aux autres des propos qu'ils n'ont jamais tenus.

Par contre, je suis curieux de savoir quels chiffres je tords quand je dis qu'avec Pep on fait 2, 4, 3 et 3 et que depuis on était 14 au moment où Sylvinho part, 4 avec Garcia sur une saison complète et actuellement 13ème.

Je précise d'avance, si au lieu de me répondre tu poses la carte "Ah ouai mais Génésio il avait un effectif de fou", quasiment tous ceux qui étaient apparemment gâchés par Pep et devaient faire une immense carrière ont connu leur pic de forme à l'OL.

On peut d'ailleurs calmer le débat de la sorte pour juger du succès ou non d'un entraineur : est-ce que les joueurs qu'il a eu sous ses ordres ont globalement fait de bonnes performances sur ces saisons, où ont-ils fait bien mieux avec quelqu'un d'autre sur du court-terme (puisque dans 2 saison Fékir termine dans un grand club, ce que je lui souhaite, ça n'empêchera pas le fait qu'il a eu besoin de 3 saisons au Betis Séville pour retrouver vraiment son football) ? Ce qui m'inquiète avec Bosz, c'est que tous les joueurs ont presque semblent en méforme, et les rares qui donnaient v vraiment satisfaction au début prennent pas une bonne direction. (Paqueta, Guimaraes notamment). Ou même Aouar qui s'était un peu remobilisé, c'est à nouveau moins bien dans l'envie.

Commentaire

Chargement...
                                                    X