Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Bosz

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Al Bundy Voir le message
    Personne ne peut etre certain que tel ou tel entraineur va reussir dans tel ou tel club

Mais ce qui est certain, c'est qu'il y a quand meme plus de chance qu'un entraineur experimenté, ayant su donner un bon jeu collectif a ses equipes, a quand meme plus de chances de reussir qu'un entraineur moyen de L1, championnat qui ne brille certainement pas par la qualité du spectacle proposé, ou qu'un neo entraineur sans aucune experience

Alors qu'enfin, l'OL ait choisi un tel entraineur, ca me fait plaisir
    Ca faisait longtemps que j'esperais qu'on recherche ce genre d'entraineur
    Il etait temps qu'on tente enfin des entraineurs etrangers, experimentés, et talentueux.

Meme si encore...
    ... ca ne garanti pas une reussite du bonhomme.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi... sauf sur le sens d'un bon jeu collectif... parce que pour moi le bon jeu collectif cest le collectif qui le crée, cest pas l'entraîneur. Il faut assez d'humilité pour comprendre qu'on fait partie dun collectif... que l'entraîneur n'est qu'un rouage du collectif... certes important mais pas primordial. Le simple fait de le nier fait de toi un mec qui joue solo...

Commentaire

Envoyé par DRX69 Voir le message
      Hello quelqu'un aurait un lien pour voir la conf d'aujourd'hui s'il vous plaît ?

Édit : sur le YouTube officiel...
      Tu veux dire celle de PB, Juni, Ponsot et JMA ?

https://www.youtube.com/watch?v=f0RDtOFIbSE

Commentaire

Envoyé par Katju II Voir le message
        Bien malin celui qui est capable de savoir comment ça tournera surtout quand on voit la réussite des 2 ex-entraineurs du PSG, ça laisse songeur sur les ingrédients de la réussite sportive.

Une chose est certaine, c'est qu'on sort de notre zone de confort et on prend un risque. Rien que pour ça, je suis content puisque de toute façon, on ne gagne rien depuis des lustres et qu'on obtient la CL moins régulièrement. Il fallait changer quelque chose pour moi.

Il y a dans ce choix une volonté de proposer un autre angle ce qui de base est intelligent.

Là où je l'attends le plus le père Bosz, c'est dans l'utilisation du milieu de terrain. Je suis totalement d'accord avec Juni quand il dit que c'est le cœur du foot aujourd'hui (on l'a encore vu en finale de CL). La saison dernière notre meilleure période correspondait au fait que notre milieu écrasait tout.

Personnellement je crois beaucoup au potentiel foot de nos joueurs dans cette zone, pour moi, ils tiennent la comparaison avec n'importe qui en L1 et au niveau européen, ils peuvent tenir le top 16.

Après de manière plus personnel quand j'entends Bosz répondre que pour bien attaquer, il faut une bonne défense et que ça passe par un système et donc une réflexion collective je suis comme ça "" devant mon écran, peut-être qu'on va enfin avoir autre chose qu'une critique individuelle sur nos défenseurs.

Si en plus derrière on est capable, quand on attaque, de créer le décalage par la passe ou le placement plutôt que de chercher systématiquement le 1 VS 1,2,3,4 etc.

Là ça risque de devenir très intéressant.

En tout cas j'ai hâte que qu'on commence
        Tout pareil!

Après, j'ai toujours un doute vis-à-vis de la ligue 1, où tu as la plupart des équipes qui bétonnent, contrairement aux Pays-bas et l'Allemagne.

Et puis Jean-Michel l'a dit, on vient de mettre le deuxième étage de la fusée, donc tout va bien.

Commentaire

Envoyé par petit_sauvage Voir le message

Je suis tout à fait d'accord avec toi... sauf sur le sens d'un bon jeu collectif... parce que pour moi le bon jeu collectif cest le collectif qui le crée, cest pas l'entraîneur. Il faut assez d'humilité pour comprendre qu'on fait partie dun collectif... que l'entraîneur n'est qu'un rouage du collectif... certes important mais pas primordial. Le simple fait de le nier fait de toi un mec qui joue solo...
          Voilà.

C est pour ça que je suis très attentif au profil des joueurs recrutés par l' OL depuis quelques temps. Je nous ai senti empechés tactiquement et collectivement par le refus de certains à se fondre dans le collectif.
          C est ce qui explique à mes yeux le fait de faire des grands match contre les gros, et souvent n'importe quoi contre les petits.

Le coach à bien-sûr sa responsabilité, dans le sens où c'est sa capacité à faire adhérer les joueurs au projet, à réussir à maintenir cet État de esprit, et à convaincre les plus récalcitrants.

Pour moi, c'est LA compétence majuscule qui fait un bon coach. Plus que les idées de jeu elles même, puisque à mes yeux tous ont plus ou moins les mêmes à part quelques exceptions...
          sigpicGentleman forumeur

Commentaire

J’aurai bien voulu voir ce que ça donnerait avec l’effectif de cette année qui sera plus forte que celle de l’année prochaine .
            l'OL qui gagne , une bonne raison d'être heureux.

Commentaire

Envoyé par olblackforce Voir le message
              J’aurai bien voulu voir ce que ça donnerait avec l’effectif de cette année qui sera plus forte que celle de l’année prochaine .
              « était » : et là tout reprend son sens
              #Un jeu ATRAKTIV et OFANSIV

Commentaire

Envoyé par gregland Voir le message
                Le coach à bien-sûr sa responsabilité, dans le sens où c'est sa capacité à faire adhérer les joueurs au projet, à réussir à maintenir cet État de esprit, et à convaincre les plus récalcitrants.

Pour moi, c'est LA compétence majuscule qui fait un bon coach. Plus que les idées de jeu elles même, puisque à mes yeux tous ont plus ou moins les mêmes à part quelques exceptions...
                On est d'accord.

Après généralement, hors conflit de personnalité, on a tendance à suivre facilement les gens qui dégagent de la compétence et de l'honnêteté.

Cette compétence elle va transparaître au quotidien, notamment lors des entraînements. Et là pour le coup il y a des différences assez énormes entre les différents entraîneurs, c'est assez déconcertant quand tu vois différentes séances de différents groupes professionnels.

Commentaire

Envoyé par Thomas69140 Voir le message

On est d'accord.

Après généralement, hors conflit de personnalité, on a tendance à suivre facilement les gens qui dégagent de la compétence et de l'honnêteté.

Cette compétence elle va transparaître au quotidien, notamment lors des entraînements. Et là pour le coup il y a des différences assez énormes entre les différents entraîneurs, c'est assez déconcertant quand tu vois différentes séances de différents groupes professionnels.
                  Alors je pense personnellement que la majorité des joueurs ne sont pas capable d évaluer la compétence d un entraîneur. Qui plus est les jeunes joueurs et ceux qui ont connu peu d entraîneurs. Et quand je parle de jeunes joueurs, j irai même jusqu'à 30 ans facilement.

Comment être en capacité d évaluer la compétence d' un coach quand on ne connaît pas les tenants et aboutissants du métier ?

Il reste ceci dit la possibilité d évaluer le côté fédérateur, L honnêteté, le côté pédagogique du coach entre autre qu un joueur peut juger. Mais ça reste également très subjectif. On voit bien que certains joueurs adhèrent, d autres non....

Ce que je dis est d autant plus valable lors des premiers mois du coach avec L équipe, voir même la première saison. Un groupe, un projet collectif, ça peut mettre du temps à se concrétiser, en fonction de L effectif.

Alors c est vrai qu il y a en terme d entraînement, de management, de gestion d homme, du groupe. Et très clairement, je pense que ca fait partie des choses qui conditionnent la réussite du coach ou non. Mais on voit bien qu il n existe pas de méthode infaillible. Le même coach avec les mêmes méthodes et un groupe différent ne donnera pas le même résultat...

C est pour ça que j'ai du mal à juger les coach, à savoir si ils sont bons ou mauvais. Et donc que je ne suis pas prompt à les pointer du doigts facilement. Je ne pense pas avoir la compétence pour les juger.

sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Alors je pense personnellement que la majorité des joueurs ne sont pas capable d évaluer la compétence d un entraîneur. Qui plus est les jeunes joueurs et ceux qui ont connu peu d entraîneurs. Et quand je parle de jeunes joueurs, j irai même jusqu'à 30 ans facilement.

Comment être en capacité d évaluer la compétence d' un coach quand on ne connaît pas les tenants et aboutissants du métier ?

Il reste ceci dit la possibilité d évaluer le côté fédérateur, L honnêteté, le côté pédagogique du coach entre autre qu un joueur peut juger. Mais ça reste également très subjectif. On voit bien que certains joueurs adhèrent, d autres non....

Ce que je dis est d autant plus valable lors des premiers mois du coach avec L équipe, voir même la première saison. Un groupe, un projet collectif, ça peut mettre du temps à se concrétiser, en fonction de L effectif.

Alors c est vrai qu il y a en terme d entraînement, de management, de gestion d homme, du groupe. Et très clairement, je pense que ca fait partie des choses qui conditionnent la réussite du coach ou non. Mais on voit bien qu il n existe pas de méthode infaillible. Le même coach avec les mêmes méthodes et un groupe différent ne donnera pas le même résultat...

C est pour ça que j'ai du mal à juger les coach, à savoir si ils sont bons ou mauvais. Et donc que je ne suis pas prompt à les pointer du doigts facilement. Je ne pense pas avoir la compétence pour les juger.
                    La compétence ça se voit quand même ... dans la qualité des remarques, dans la préparation (à bas niveau des entraînements, à plus haut niveau des matchs), dans la capacité à fédérer ... tu le vois très vite si t'as envie de suivre le mec ou pas

Commentaire

La compétence ça se voit quand même ... dans la qualité des remarques, dans la préparation (à bas niveau des entraînements, à plus haut niveau des matchs), dans la capacité à fédérer ... tu le vois très vite si t'as envie de suivre le mec ou pas
                      Justement je ne pense pas. Mais le problème c'est que si tu le penses, malheureusement les joueurs aussi.

La qualité des remarques? C 'est très subjectif...Beaucoup de joueurs n' écoutent et acceptent QUE ce qu'ils ont envie d' entendre, c'est humain. Et quand ca leur plait pas, tout de suite, c'est le coach n'y comprend rien et qui est mauvais.

Dans la préparation? Deja, ce n'est pas forcément le fait du coach mais du préparateur physique ( si l'on parle bien de la même chose), mais encore une fois, une préparation ne se juge pas pendant la préparation, mais sur l' état physique des joueurs tout au long de la saison. Donc critiquer une préparation en cours, surtout quand on n' a pas ou peu d' expérience ( jeune footballeur), c'est périlleux.

Oui comme je le disais, la capacité a fédérer est un critère que l'on peut sans doute évaluer. Maintenant, on voit certains coach reussir a fédérer dans un club puis pas du tout dans un autre. Preuve selon moi, que c'est aussi très joueurs- dépendant ( entre autres).

sigpicGentleman forumeur

Commentaire

D'après Lyon OR :

Peter Bosz compte faire de Rayan Cherki et Maxence Caqueret des titulaires.
                        En plus de Vercoutre, des deux adjoints et de l’analyste vidéo de Peter Bosz, ce sont également des nouveaux scouts qui pourraient rejoindre le club. Dont un certain ... Sonny Bosz, le fils du coach, en poste à l’Ajax. Claudio Caçapa va rester en place.
                        Dernière modification par Byzantin, 17/06/2021, 13h50.

Commentaire

Justement je ne pense pas. Mais le problème c'est que si tu le penses, malheureusement les joueurs aussi.

La qualité des remarques? C 'est très subjectif...Beaucoup de joueurs n' écoutent et acceptent QUE ce qu'ils ont envie d' entendre, c'est humain. Et quand ca leur plait pas, tout de suite, c'est le coach n'y comprend rien et qui est mauvais. (1)

Dans la préparation? Deja, ce n'est pas forcément le fait du coach mais du préparateur physique ( si l'on parle bien de la même chose), mais encore une fois, une préparation ne se juge pas pendant la préparation, mais sur l' état physique des joueurs tout au long de la saison. Donc critiquer une préparation en cours, surtout quand on n' a pas ou peu d' expérience ( jeune footballeur), c'est périlleux. (2)

Oui comme je le disais, la capacité a fédérer est un critère que l'on peut sans doute évaluer. Maintenant, on voit certains coach reussir a fédérer dans un club puis pas du tout dans un autre. Preuve selon moi, que c'est aussi très joueurs- dépendant ( entre autres). (3)
                          (1) : Je ne vois pas en quoi c'est subjectif. Quand tu écoutes des professionnels discuter d'un sujet que tu connais, il faut pas bien longtemps pour évaluer les connaissances et la maîtrise de chacun. Un coach au travers de ses remarques en live et en aparté c'est exactement la même chose.

(2) : Non je parle de la préparation des entraînements et de la préparation des matchs. Ca revient quasiment toujours sur les coachs qui réussissent, les joueurs te disent : "il avait tout prévu, ça s'est passé exactement comme il l'avait annoncé".

(3) : Tu as qui comme exemples?

Je comprends pas trop ton argumentation en fait. T'as l'air de vouloir dire qu'un top coach c'est pas facile à reconnaître parce que ça réussit pas à tous les coups ?
                          Quand on suit uniquement via les résultats je suis d'accord avec toi. Quand on se penche + sur la manière ça s'éclaircit déjà un peu. Et quand on lit des médias locaux / des ITW de joueurs le voile se lève.

Les mecs qui sont dans le monde du foot peuvent en plus en discuter avec des gens qui vivent dans le club, donc aucune excuse c'est facile de savoir ce que vaut un coach qui a déjà officié dans 2/3 clubs.

Commentaire

(1) : Je ne vois pas en quoi c'est subjectif. Quand tu écoutes des professionnels discuter d'un sujet que tu connais, il faut pas bien longtemps pour évaluer les connaissances et la maîtrise de chacun. Un coach au travers de ses remarques en live et en aparté c'est exactement la même chose.

(2) : Non je parle de la préparation des entraînements et de la préparation des matchs. Ca revient quasiment toujours sur les coachs qui réussissent, les joueurs te disent : "il avait tout prévu, ça s'est passé exactement comme il l'avait annoncé".

(3) : Tu as qui comme exemples?

Je comprends pas trop ton argumentation en fait. T'as l'air de vouloir dire qu'un top coach c'est pas facile à reconnaître parce que ça réussit pas à tous les coups ?
                            Quand on suit uniquement via les résultats je suis d'accord avec toi. Quand on se penche + sur la manière ça s'éclaircit déjà un peu. Et quand on lit des médias locaux / des ITW de joueurs le voile se lève.

Les mecs qui sont dans le monde du foot peuvent en plus en discuter avec des gens qui vivent dans le club, donc aucune excuse c'est facile de savoir ce que vaut un coach qui a déjà officié dans 2/3 clubs.
                            1) les connaissances d' un joueur et d' un coach diffèrent énormément. Surtout, comme je te l ai dit, quand le joueur est jeune. Tout ce que le joueur connaît du foot, le coach les connaît également, à plus forte raison lorsqu'il a été joueur. L inverse n est pas vrai en revanche. Le coach à un recul dû à son nombre d années dans le foot, ses différentes expériences, discussions depuis des années. En tant que coach, c est aussi quelqu un qui est fatalement passionné de foot, de tactique, de gestion d hommes et donc la majorité du temps, ses connaissances sont très aiguisées en la matière.

donc selon moi, non, un joueur peut difficilement évaluer les connaissances de son coach. Après tu as le droit de penser l inverse, mais pour avoir discuté avec pas mal de joueurs pro et quelques coach ( CFA/cfa2), ce n est pas ce qui ressort franchement.

2-

Il avait tout prévu, ça c est passé comme annoncé ? Moi ce n est pas ce que j ai tête... La tu me parles de l exceptionnel.... Une saison, même pour un top coach, c est fait d imprévus, de malchance, de chance... On est dans un sport de confrontation, on ne peut tout maîtriser....

3- Benitez, Mourinho, Allegri, Bielsa, Favre, Bosz, Sarri.... Les noms il y en à à la pelle...

Pour ton dernier paragraphe.: déjà on ne parle pas que des tops coach. On parle de la capacité des joueurs à évaluer la qualité de son propre coach.

Oui le joueur, en discutant, s' informant aura des retours sur le coach. Mais de qui? De son Agent, d autres joueurs, de journalistes ?
                            Pour moi cela peut donner une tendance, mais je n ai pas en tête de coach reputés mauvais de façon unanime. Ces coach ne font pas long feu.
                            L exemple parfait est Genesio. Beaucoup de journalistes et de consommateurs de foot le juge mauvais. Ce n est pas ce qui ressort en terme de échos de joueurs, ni ce que laissent entendre les professionnels du milieu. Qui croire?? Comment le jeune joueur peut il trancher??
                            Il peut juste dire que ça lui convient comme méthode ou non, mais juger la qualité de Genesio, est très compliqué de son point de vue....
                            sigpicGentleman forumeur

Commentaire

On est d'accord.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'ai eu la chance d'assister à des entraînements de clubs pro, de l'OL et d'autres.

Il y a clairement des différences très très marquées, à un point quasi caricatural. Je n'ai aucune prétention de savoir ce qui est le plus efficace, mais tu as vraiment l' impression que ce n'est pas la même discipline sportive.

Commentaire

Envoyé par roicip Voir le message

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'ai eu la chance d'assister à des entraînements de clubs pro, de l'OL et d'autres.

Il y a clairement des différences très très marquées, à un point quasi caricatural. Je n'ai aucune prétention de savoir ce qui est le plus efficace, mais tu as vraiment l' impression que ce n'est pas la même discipline sportive.
                                Si une méthode précise était largement plus efficace que les autres, il y a de grandes chances que cette méthode soit adoptée par tous.

Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients je pense. Il faut aussi savoir s adapter à son groupe de joueurs. Il y a aussi le nombre et la qualité des joueurs à disposition du coach qui compte. Si tu as un groupe réduit, et/ ou des remplaçants très faibles, tu vas vouloir strictement éviter les blessures. Si tu as un gros groupe bien homogène, si il y a un peu de casse car tu pousses un peu les entraînements c est un peu moins grave...

Pareil pour les systèmes de jeu. Si il y en avait un largement meilleur, tout le monde l' utiliserait. Cela va dépendre du championnat, du groupe de joueurs etc....

Enfin c est ce que j ai en tête....
                                sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Envoyé par roicip Voir le message

désolé, mais tu veux dire quoi par là?
                                  que l'ol travaille mal ou bien?

image hosting

Commentaire

sinon juste pour dire que pour le moment, le choix de Peter n'est pas mauvais :
                                    https://www.lequipe.fr/Football/Arti...altier/1263610

letang ne veut pas laisser filer galtier à moins de 10 millions
                                    je me demande ce que ça aurait donné si ça avait été nous

image hosting

Commentaire

Envoyé par Nono Red Devils Voir le message
                                      sinon juste pour dire que pour le moment, le choix de Peter n'est pas mauvais :
                                      https://www.lequipe.fr/Football/Arti...altier/1263610

letang ne veut pas laisser filer galtier à moins de 10 millions
                                      je me demande ce que ça aurait donné si ça avait été nous
                                      Salut Nono, tu sais j'y repensais l'autre jour, à cette fameuse semaine.

Pour moi, il est assez probable que lors de la réunion à la Villa Florentine, Aulas ait indiqué à Galtier qu'il souhaitait quoiqu'il arrive une prise de position dans la semaine, afin d'être en mesure de préparer dans les meilleurs conditions la saison prochaine et de prendre position par rapport aux autres candidats

Galtier n'étant pas en mesure de garantir son départ aussi rapide et/ou souhaitait se laisser un peu de temps par rapport à de possibles offres.

Ces deux positions n'étant pas compatibles, cela a aboutit sur la fin des discussions.

Je me disais donc que vraisemblablement, ce n'est pas tant Galtier qui nous a dit non que l'OL qui lui a imposé des conditions strictes pour venir (en termes de délai) qu'il n'a pas pu ou souhaité respecter.

Je trouve que toute la phase postérieure donne du crédit à ce scénario puisque Nice n'a pas été en mesure de boucler le dossier et qu'on a recruté hyper rapidement Bosz.

Dans cette hypothèse, je pense que l'on ne pouvait pas se retrouver à la place de Nice sur l'indemnité parce qu'on avait posé des conditions de délais qui nous préservaient d'un tel scénario.
                                      Lyonnais de coeur

Commentaire

Envoyé par BLG Voir le message

Salut Nono, tu sais j'y repensais l'autre jour, à cette fameuse semaine.

Pour moi, il est assez probable que lors de la réunion à la Villa Florentine, Aulas ait indiqué à Galtier qu'il souhaitait quoiqu'il arrive une prise de position dans la semaine, afin d'être en mesure de préparer dans les meilleurs conditions la saison prochaine et de prendre position par rapport aux autres candidats

Galtier n'étant pas en mesure de garantir son départ aussi rapide et/ou souhaitait se laisser un peu de temps par rapport à de possibles offres.

Ces deux positions n'étant pas compatibles, cela a aboutit sur la fin des discussions.

Je me disais donc que vraisemblablement, ce n'est pas tant Galtier qui nous a dit non que l'OL qui lui a imposé des conditions strictes pour venir (en termes de délai) qu'il n'a pas pu ou souhaité respecter.

Je trouve que toute la phase postérieure donne du crédit à ce scénario puisque Nice n'a pas été en mesure de boucler le dossier et qu'on a recruté hyper rapidement Bosz.

Dans cette hypothèse, je pense que l'on ne pouvait pas se retrouver à la place de Nice sur l'indemnité parce qu'on avait posé des conditions de délais qui nous préservaient d'un tel scénario.
                                        salut BLG....
                                        je ne sais pas, parcequ'au final peter n'est toujours pas là, il sera là vraisemblablement début juillet, et je ne doute pas que nice va cracher la tune avant la reprise
                                        le scenario catastrophe, et que j'aimerais beaucoup, c'est que letant continue et tienne son bras de fer, et que nice ne lache pas, avec une reprise sans coach d'un coté et avec un coach démotivé de l'autre

image hosting

Commentaire

salut BLG....
                                          je ne sais pas, parcequ'au final peter n'est toujours pas là, il sera là vraisemblablement début juillet, et je ne doute pas que nice va cracher la tune avant la reprise
                                          le scenario catastrophe, et que j'aimerais beaucoup, c'est que letant continue et tienne son bras de fer, et que nice ne lache pas, avec une reprise sans coach d'un coté et avec un coach démotivé de l'autre
                                          Tout le travail de l'ombre! le recrutement du staff, l'organisation de la prépa, tout cela a commencé depuis un moment pour nous.
                                          Idem pour les joueurs, le nouveau coach peut dire ce qu'il souhaite à la cellule de recrutement, les joueurs peuvent se positionner par rapport au nouveau coach.
                                          Psychologiquement, on est dans les starting block. On a tourné la page Garcia et éteint l'incendie lié à Juni.
                                          Nice est dans une forme d'incertitude.
                                          Lyonnais de coeur

Commentaire

Tout le travail de l'ombre! le recrutement du staff, l'organisation de la prépa, tout cela a commencé depuis un moment pour nous.
                                            Idem pour les joueurs, le nouveau coach peut dire ce qu'il souhaite à la cellule de recrutement, les joueurs peuvent se positionner par rapport au nouveau coach.
                                            Psychologiquement, on est dans les starting block. On a tourné la page Garcia et éteint l'incendie lié à Juni.
                                            Tout comme toi, je pense que pour une fois, on a su anticiper et ainsi on se retrouve en avance sur nos potentiels concurrents.
                                            Tout semblait réglé comme du papier en musique ... la sortie de l'info de Peter est arrivée jeudi soir ... il signait samedi à 18 h !
                                            Dernière modification par tendreg, 18/06/2021, 15h22.

Commentaire

...et nous une forme de certitude, tu trouves pas?

image hosting

Commentaire

Envoyé par tendreg Voir le message

Tout comme toi, je pense que pour une fois, on a su anticiper et ainsi on se retrouve en avance sur nos potentiels concurrents.
                                                Tout semblait réglé comme du papier en musique ... la sortie de l'info de Peter est arrivée vendredi soir ... il signait samedi à 15 h !
                                                à croire que ça commence à payer

image hosting

Commentaire

...et nous une forme de certitude, tu trouves pas?
                                                  Une certitude iné....

branlable
                                                  Lyonnais de coeur

Commentaire

désolé, mais tu veux dire quoi par là?
                                                    que l'ol travaille mal ou bien?
                                                    Ni l'un ni l'autre, je suis incapable de l'estimer. Juste que c'est effarant comment les contenus et les dynamiques de groupes peuvent être incomparables

Commentaire

Chargement...
                                                    X