Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Bosz

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Non mais on peut tout mettre sur Bosz ou sur Juni mais à un moment il faut se poser des questions sur le niveau des joueurs alignés et les choix qu'avait Bosz hier notamment en défense :
    Dubois ou Gusto
    Diomande, Marcelo ou Lukeba Cornet ou Henrique

Quand on voit la prestation de Cornet, Marcelo et Dubois et dans une moindre mesure Lukeba dont on attend moins, franchement même avec toute la bonne volonté du monde on peut que perdre un match.

Pour moi les faillites sont individuelles. Venez pas me dire que Slimani n'est pas capable de jouer à gauche contre Angers même si c'est surprenant. Normalement on aurait du moins se faire manger, récupérer plus vite et envoyer des centres sur nos deux grands.

Mais il n'y avait pas de bataille du milieu hier, les angevins sortait la balle proprement sur Chow qui courrait devant. On n'a pas su s'adapter mais s'adapter avec qui ??
    Il fait rentrer Diomande qui est un bon choix vu la déroute maintenant c'est à priori logique de faire confiance à un mec de 33 ans pour ne pas faire de la daube que de mettre une charnière de 20 ans.

On ne perd que 1-0 a la mi temps, on peut remonter et en deux minutes Marcelo se fait déjà bouger. 5 min plus tard il marque contre son camp.
    Ni lui ni Lopes ne sont au niveau. Ni Dubois, ni Cornet.

Maintenant Denayer et Da Silva vont revenir, ça devrait aller mieux. da Silva Diomandé ça aura une autre mentalité. Pa sur qu'Henrique fasse pire que Cornet. Dubois va rester titulaire bien que mauvais.

Au milieu ça ira mieux, il n'y aura aucun souci. Devant ça sera dur. Car Toko ne peut pas se permettre de louper de tel caviar comme celui d'Aouar.

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

Le truc, c'est que perso je n'ai jamais milité ni été convaincu par Juni.
      Je pense qu'on avait d'abord besoin d'expérience pour revitaliser notre stratégie sportive.
      Je pense aussi. J'ai surtout fait la remarque car JMA est beaucoup taillé, alors que concrètement, il y a deux ans, il a commencé à transmettre son club à Ponsot et à l'idole Juni. Depuis, la moitié des mauvais choix et de nos difficultés sont résumées ici à un "JMA dirige encore trop" ou "JMA est cramé" (suffit de voir son topic) alors que depuis qu'il a délégué à Juni, on rate deux fois de suite la qualification en LDC et le podium ce qui n'avait pas dû arriver depuis plus de 20 ans.
      C'est pour moi exactement l'inverse, à savoir qu'on n'a pas encore de dirigeant comme lui, et en conséquence, on se plante.

Sylvinho est le choix de Juni, et ça donne une catastrophe industrielle. Derrière, on retourne plus vers un choix d'Aulas, avec Garcia que je déteste humainement, mais qui fait deux fois plus de points que Sylvinho en championnat et qui sauve quand même un peu les meubles. Là, on reprend un choix de Juni avec Bosz, et à première vue, ça passe moyen... JMA a le don de rendre quasiment "bon choix" un mec qu'on déteste tous.

De l'extérieur, pour moi, l'énorme problème qu'on a à l'OL, c'est qu'on a un gestionnaire d'exception avec Aulas, et on néglige encore maintenant le fait qu'il a toujours une vision acérée sur ce qu'il faut à l'instant T, et que Juni semble tout simplement ne pas avoir les mêmes qualités.
      Je ne vais pas rentrer dans le débat de la suite de la carrière de Pep chez nous car ce n'est pas le sujet, mais quand Fournier est licencié à Noël, qui, sérieusement, aurait parié sur Génésio l'adjoint pour nous faire remonter à la seconde place ? Personne ne pense que c'est un bon choix ici, mais sur le plan managérial, c'est exactement le choix qu'il faut, et on termine deuxièmes avec une pure seconde moitié de saison parce-que JMA a lui senti que son groupe allait correctement réagir.

(Je rappelle aussi, pour relativiser sur la qualité de notre effectif actuel, que les titulaires lors de cette remontée et de cette deuxième place, c'est Lopes - Jallet Mapou Umtiti Morel - Gonalons Tolisso Darder / Ferri - Cornet Lacazette Ghezzal et à l'époque, sur le forum, le succès n'était dû qu'à l'effet grand stade.)

Pour en revenir à ce que je disais, je pense que le succès de l'OL et sa stabilité ont toujours été liés au fait que JMA sait choisir les hommes qu'il faut au bon moment. Alors on peut avoir une vision inverse, dire que l'on a stagné à cause de ça, mais de mon côté, je reste convaincu que quelqu'un comme Le Guen, par exemple, c'était le bon gars au bon moment au regard du groupe qu'on avait alors que sa carrière a été très banale ailleurs. En conséquence, ce n'est pas étonnant de voir qu'à Lyon, on a très souvent des entraineurs qui restent 2, 3, 4 ans maximum, rarement moins, rarement plus, car ils correspondent souvent au groupe en place et à ce que JMA estime être le bon truc.

Même Garcia, avec un peu de recul, comment le juger ? Un mec humainement douteux, qui vient concrètement au taff, qui fait le boulot, ne développe pas apparemment de réelles affinités avec les joueurs, mais pour lequel, du coup, tu fais le boulot si tu veux jouer, sans trop te plaindre et en te bougeant un peu le cul, quand même. Il ne sublime pas l'équipe mais la fait reprendre une façon de faire un minimum professionnelle.

Je pense qu'à l'inverse, avec Juni, pour l'instant, on en est au niveau de clubs qui obtiennent parfois le succès, mais parfois font une saison pourrie. T'as des idées bonnes, t'as un mec dans l'ensemble compétent, mais tu n'as pas cette petite touche qui fait que chaque saison sera réussie un minimum. T'as pas ce truc qui fait que JMA, c'est un peu, en stabilité, l'équivalent de Sir Alex à Man U : de mauvais choix, de temps en temps, mais jamais d'assez mauvais choix pour remettre en question réellement la réussite du club.

Après, le débat, c'est sur ce qu'on veut aussi en tant que supporters. De mon côté, j'ai toujours été dans la "team stabilité". Avoir un mec pas meilleur et plus ambitieux que Pep, mais qui permet de digérer les départs de Lacazette, Tolisso, Umtiti ou Gonalons, en rendant correct ou bons nos recrues, les Marcelo, Ndombélé, Mariano puis Dembélé, donc en gardant une dynamique correcte qui valorise les joueurs, permet progressivement d'améliorer l'effectif, ça me convient. Je n'ai jamais été si impatient que je voulais un changement plus radical, plus d'ambition, quitte à se planter.

De l'autre côté,certains vont au stade toutes les deux semaines, se plaignent du jeu, veulent que ça change plus vite, plus rapidement, et ça se défend aussi. Mais c'est une stratégie un peu plus risquée, qui correspond moins à l'OL, et que Juni était censé incarner à son arrivée. Pour l'instant, il a du mal dans la fonction.

Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

Il a pourtant du voir qu'on a prit Mendes, Andersen, Toko Ekambi, Kadewere, Paqueta Guimaraes pour des sommes comprises entre 15 eet 25 millions ces dernières années. Les transferts conséquent sont devenu la norme à l'OL.

Je ne pense pas que Bosz s'attendait à ce qu'on ait une balance de transfert négative à - 50 millions, mais au point qu'il puisse remodeler l'effectif et faire une opération neutre en se débarassant du trop plein.

On a vendu Andersen , Bard, Jean Lucas, et prit personne.
        Si tu prends à partir du mercato 2017/2018 où l'on vend tous nos cadres et beaucoup de joueurs (Lacazette, Tolisso, Gonalons, Nkoulou, Valbuena, Ghezzal, Darder, Mammana, départs de Jallet et Grenier aussi) : on achète en retour pour 60M€ mais on vend pour 120 : LDC en fin de saison.
        Mercato suivant on achète pour 45 et on vend pour 90 : LDC.
        Mercato suivant on achète pour 120 (celui que tu évoques) mais on vend pour 160 (des joueurs qu'on a valorisés, que ce soit Ndombélé et Mendy avec du très haut niveau, où Tousart, malgré ses lacunes, qu'on avait pris en L2) : pas de LDC en fin de saison
        Mercato suivant : on achète pour 30 et on ne vend que pour 50M€ : pas de LDC et année COVID.
        Mercato suivant, actuellement : on a acheté pour 0, mais on a encore vendu que pour 50.

Le problème, c'est que là, on a quand même très peu de joueurs vraiment à vendre et qui valent cher. Cornet, Mendes, Dembélé, peut-être Aouar, ça va rapporter un peu d'argent mais on n'est pas sur une vente type Lacazette ou Ndombélé qui une fois bouclé peut nous laisser penser qu'on a déjà un peu réussi le mercato, donc qu'on peut vraiment partir sur des arrivées. Là, on est sur des sommes, à part Aouar, entre 10 et 20M€ maximum, qui ne sont pas du tout garanties car les joueurs ne sont pas dans de bonnes dynamiques, donc il faut vraiment voir ce qu'on arrive à bien vendre avant d'acheter. Et ça, je doute que Bosz l'ignorait.

Commentaire

• Envoyé par the4nswer Voir le message
          Non mais on peut tout mettre sur Bosz ou sur Juni mais à un moment il faut se poser des questions sur le niveau des joueurs alignés et les choix qu'avait Bosz hier notamment en défense :
          Dubois ou Gusto
          Diomande, Marcelo ou Lukeba Cornet ou Henrique

Quand on voit la prestation de Cornet, Marcelo et Dubois et dans une moindre mesure Lukeba dont on attend moins, franchement même avec toute la bonne volonté du monde on peut que perdre un match.

Pour moi les faillites sont individuelles. Venez pas me dire que Slimani n'est pas capable de jouer à gauche contre Angers même si c'est surprenant. Normalement on aurait du moins se faire manger, récupérer plus vite et envoyer des centres sur nos deux grands.

Mais il n'y avait pas de bataille du milieu hier, les angevins sortait la balle proprement sur Chow qui courrait devant. On n'a pas su s'adapter mais s'adapter avec qui ??
          Il fait rentrer Diomande qui est un bon choix vu la déroute maintenant c'est à priori logique de faire confiance à un mec de 33 ans pour ne pas faire de la daube que de mettre une charnière de 20 ans.

On ne perd que 1-0 a la mi temps, on peut remonter et en deux minutes Marcelo se fait déjà bouger. 5 min plus tard il marque contre son camp.
          Ni lui ni Lopes ne sont au niveau. Ni Dubois, ni Cornet.

Maintenant Denayer et Da Silva vont revenir, ça devrait aller mieux. da Silva Diomandé ça aura une autre mentalité. Pa sur qu'Henrique fasse pire que Cornet. Dubois va rester titulaire bien que mauvais.

Au milieu ça ira mieux, il n'y aura aucun souci. Devant ça sera dur. Car Toko ne peut pas se permettre de louper de tel caviar comme celui d'Aouar.

Ca fait des années que toute faillite individuelle est mise sur le dos de l'entraineur en place. Garcia, avec le même effectif l'année passée avec Memphis en plus, on considère sa saison comme ratée avec 76 points.
          Génésio est considéré comme un échec malgré des totaux très corrects aussi. Ils avaient toujours de bons joueurs, devaient viser mieux, etc.

Il faut laisser du temps à Bosz car ça serait ridicule de ne pas essayer un petit moment, au moins. Mais si on a ça pendant encore 2 mois, ça sera comme Sylvinho : les lacunes et manques de l'effectif ne peuvent pas justifier une purge comme hier si ça venait à se répéter.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Ca fait des années que toute faillite individuelle est mise sur le dos de l'entraineur en place. Garcia, avec le même effectif l'année passée avec Memphis en plus, on considère sa saison comme ratée avec 76 points.
            Génésio est considéré comme un échec malgré des totaux très corrects aussi. Ils avaient toujours de bons joueurs, devaient viser mieux, etc.
            Et quand ces entraîneurs regrettaient le manque de caractère de leurs joueurs, on évoquait de fausses excuses.
            C'est amusant de lire qu'aujourd'hui, c'est la principale explication.

Commentaire

• Envoyé par FAN2FOOT93 Voir le message

Et quand ces entraîneurs regrettaient le manque de caractère de leurs joueurs, on évoquait de fausses excuses.
              Avec comme argument - mais qui est en partie vrai d'ailleurs ! - le truc style "S'il y avait un véritable projet, les joueurs seraient plus réguliers".

Je me rappelle très bien de discussions ici, où quand je soulignais le fait qu'avec Tousart on marquait un total de points plus important en championnat qu'avec Ndombélé, ça illustrait un problème de fond dans notre vision de nos joueurs et ce qu'on leur accordait. Les réponses étaient de l'ordre de "Ndombélé est pas motivé par Génésio", "Oh, t'es fan de Tousart alors qu'il sait pas jouer au foot", etc. Et ça fait des années que de mon côté, je défends les profils peut-être moins talentueux mais au moins cohérents dans leur engagement, en ayant à l'inverse bien plus de mal avec les talentueux en dilettante comme Aouar actuellement, pourtant si fort à ses débuts, ou Fékir à la fin.
              Certains comme Traoré ont dû aller vraiment loin dans le balec pour qu'ils commencent à ramasser aussi cher que d'autres ; ils avaient toujours l'excuse de l'entraineur qui gâchait leur talent.

A Lyon, à part la quenelle, c'est quand même vraiment notre spécialité de nous toucher sur les profils talentueux qui en foutent pas une pour démonter ceux qui se bougent le cul s'ils ont quelques lacunes techniques.

Je ne sais pas à quel point ça joue réellement sur les performances de l'équipe, mais par exemple qu'un mec comme Darder ait été autant défendu et adulé ici, que Ndombélé ait été kiffé par autant alors qu'il choisissait très clairement ses matchs, tandis que des profils comme Clinton était moqués alors que ce gars donnait sa vie à chaque match, multipliant les courses, les appels et les solutions pour ses partenaires, ça résume pas mal de choses.
              C'est clairement ces profils de joueurs qu'il manque, et même en n'ayant pas plus de talent que Clinton, Ferri ou d'autres joueurs considérés comme un peu besogneux, si à côté t'as quelques joueurs de ballon, ça suffit pour une jolie dynamique.
              C'est ça qu'il faut recréer, et en vrai il y a peut-être moyen, mais je pense que ça passe aussi par le fait d'aligner avant tout les mecs qui jouent pour les autres, quitte à ce que dans la réalisation ça soit encore moyen.

Edit : Si on regarde les titulaires de la remontada des 6 mois de Génésio, d'ailleurs, la ligne d'attaque, avec Ghezzal et Cornet sur les côtés, on a connu plus joga bonito mais en investissement pour les partenaires et notamment sur le plan défensif, c'était top. Plus bas, Gonalons, Tolisso ou Ferri, ça va au charbon. En défense, Jallet, Umtiti, Morel, sur le plan du talent c'est clairement pas équivalent, mais même chose, ça bataille.

Morel est un autre exemple très symbolique de ce que je dis d'ailleurs. J'ai écrit ici pendant des années pour défendre son dévouement pour l'équipe, pendant que certains défendaient le grand-père de Bédimo, qui ne savait même plus courir mais bon, il centrait mieux que Morel donc fallait le faire jouer quoi.

Commentaire

Avec comme argument - mais qui est en partie vrai d'ailleurs ! - le truc style "S'il y avait un véritable projet, les joueurs seraient plus réguliers".

Je me rappelle très bien de discussions ici, où quand je soulignais le fait qu'avec Tousart on marquait un total de points plus important en championnat qu'avec Ndombélé, ça illustrait un problème de fond dans notre vision de nos joueurs et ce qu'on leur accordait. Les réponses étaient de l'ordre de "Ndombélé est pas motivé par Génésio", "Oh, t'es fan de Tousart alors qu'il sait pas jouer au foot", etc. Et ça fait des années que de mon côté, je défends les profils peut-être moins talentueux mais au moins cohérents dans leur engagement, en ayant à l'inverse bien plus de mal avec les talentueux en dilettante comme Aouar actuellement, pourtant si fort à ses débuts, ou Fékir à la fin.
                Certains comme Traoré ont dû aller vraiment loin dans le balec pour qu'ils commencent à ramasser aussi cher que d'autres ; ils avaient toujours l'excuse de l'entraineur qui gâchait leur talent.

A Lyon, à part la quenelle, c'est quand même vraiment notre spécialité de nous toucher sur les profils talentueux qui en foutent pas une pour démonter ceux qui se bougent le cul s'ils ont quelques lacunes techniques.

Je ne sais pas à quel point ça joue réellement sur les performances de l'équipe, mais par exemple qu'un mec comme Darder ait été autant défendu et adulé ici, que Ndombélé ait été kiffé par autant alors qu'il choisissait très clairement ses matchs, tandis que des profils comme Clinton était moqués alors que ce gars donnait sa vie à chaque match, multipliant les courses, les appels et les solutions pour ses partenaires, ça résume pas mal de choses.
                C'est clairement ces profils de joueurs qu'il manque, et même en n'ayant pas plus de talent que Clinton, Ferri ou d'autres joueurs considérés comme un peu besogneux, si à côté t'as quelques joueurs de ballon, ça suffit pour une jolie dynamique.
                C'est ça qu'il faut recréer, et en vrai il y a peut-être moyen, mais je pense que ça passe aussi par le fait d'aligner avant tout les mecs qui jouent pour les autres, quitte à ce que dans la réalisation ça soit encore moyen.

Edit : Si on regarde les titulaires de la remontada des 6 mois de Génésio, d'ailleurs, la ligne d'attaque, avec Ghezzal et Cornet sur les côtés, on a connu plus joga bonito mais en investissement pour les partenaires et notamment sur le plan défensif, c'était top. Plus bas, Gonalons, Tolisso ou Ferri, ça va au charbon. En défense, Jallet, Umtiti, Morel, sur le plan du talent c'est clairement pas équivalent, mais même chose, ça bataille.

Morel est un autre exemple très symbolique de ce que je dis d'ailleurs. J'ai écrit ici pendant des années pour défendre son dévouement pour l'équipe, pendant que certains défendaient le grand-père de Bédimo, qui ne savait même plus courir mais bon, il centrait mieux que Morel donc fallait le faire jouer quoi.
                Je ne peux que te rejoindre.

Quand j'évoque, en plus du manque de complémentarité technique (absence de véritable arrière gauche ou de véritable ailier), le manque de complémentarité mentale, c'est exactement cela et comme je l'ai écrit, quand, dans une équipe, personne ne sait à qui confier le brassard de capitaine, c'est, malheureusement, parfaitement révélateur du manque de leadership et de caractère en son sein.

Commentaire

• Envoyé par FAN2FOOT93 Voir le message

Non mais je suis d'accord avec vous. Je n'ai sauf si ma mémoire est défaillante, jamais trop remis en cause la travail de Genesio dont je trouvais le coaching souvent pertinent. Mais globalement, on arrivait à une fin de cycle avec lui.
                  pour Garcia le problème était plus dans l'affect que dans les résultats et je suis désolé mais j'impute tout autant la fin de saison gâchee aux joueurs et à leur mentalité douteuse, qu'à l'entraîneur qui je pense, avait a coeur pour son égo et son palmarès d'amener l'OL en LDC.

​​​​ mais entre ce que l'on a vu en préparation, avec des défauts certes et hier, il y a gouffre qui ne s'explique que par les joueurs alignés. Clairement les jeunes auraient mieux appliquer les consignes du coach (ça se voit avec Diomandé) que les anciens qui n'ont pas envie de jouer différemment que d'habitude.

Commentaire

Bravo pour ce post qui exprime très clairement le point de vue auquel je souscris totalement.
                    Dernière modification par roicip, 16/08/2021, 12h54.

Commentaire

• Et je n'edit pas mais rajoute un truc dans la même réflexion : combien de fois les choix de nos entraineurs ont été critiqués, quand justement ils mettaient cet aspect en avant ?
                      Quand Génésio mettait Tousart et non Ndombélé, ce n'était pas car il préférait la vision du foot du premier, mais car il préférait déjà marquer des points en championnat, et ensuite qu'il fallait de l'investissement, tenir ton groupe motivé, cohérent, et pour ça faut un mec qui dégage de l'envie pour ses partenaires.

Quand il n'a pas lancé Aouar plus tôt en disant qu'il fallait qu'il se bouge le cul à l'entrainement s'il voulait jouer, était-il défendu ? Quasiment la seule chose qu'on a lue, c'était qu'il aurait dû le faire jouer plus tôt , que c'était une grosse erreur et qu'on a raté son talent pendant plusieurs mois.

Son aversion présumée pour Fékir, à quel point était-elle liée aussi au fait que Fékir, dans son investissement pour le collectif, a été disons assez irrégulier lors de son passage, malgré son brassard à la fin ?

Je ne sais pas si un entraineur à lui seul peut révolutionner tout ça, mais il faut qu'il commence par sélectionner les profils de joueurs qui entrent dans le moule, correspondent à tout ça et qui peuvent donner quelque-chose de cohérent.
                      A première vue, par exemple, sur le milieu de terrain, Guimaraes, Caqueret et Paqueta sont ceux qui collent le plus au projet, donc si une belle offre pour Aouar permet d'avoir quelques liquidités pour combler d'autres postes, même si on perdrait l'un des joueurs les plus talentueux de l'effectif, ça permettrait peut-être de faire avancer un peu le truc.
                      Dans l'idée également, Slimani colle pas mal - à voir s'il a le niveau d'un titulaire -, Tino je pense que ça peut le faire aussi mais ce sont plutôt des 9. Dembélé correspond moins, donc une vente suivie d'un achat d'un vrai ailier un peu bagarreur comme Shaqiri, ça peut être bien.

On doit faire ces ajustements, quitte à perdre des joueurs importants.

Commentaire

Non mais je suis d'accord avec vous. Je n'ai sauf si ma mémoire est défaillante, jamais trop remis en cause la travail de Genesio dont je trouvais le coaching souvent pertinent. Mais globalement, on arrivait à une fin de cycle avec lui.
                        pour Garcia le problème était plus dans l'affect que dans les résultats et je suis désolé mais j'impute tout autant la fin de saison gâchee aux joueurs et à leur mentalité douteuse, qu'à l'entraîneur qui je pense, avait a coeur pour son égo et son palmarès d'amener l'OL en LDC.

​​​​ mais entre ce que l'on a vu en préparation, avec des défauts certes et hier, il y a gouffre qui ne s'explique que par les joueurs alignés. Clairement les jeunes auraient mieux appliquer les consignes du coach (ça se voit avec Diomandé) que les anciens qui n'ont pas envie de jouer différemment que d'habitude.
                        Merci pour les messages amicaux plus hauts Roicip et Fan2foot !

Je pense que le truc dépasse largement la question de Génésio, Garcia, mais clairement sur ce qu'on attend de notre équipe, sur ce qu'on attend de nos joueurs, sur ce qu'on attend qu'ils dégagent dans l'envie et la hargne.

On ne va pas résumer leur passage à l'OL à ces deux actions, mais le but de Morel contre Besiktas, après la 80ème, très souvent titulaire à faire les matchs entier, symboliquement, qu'est-ce que ça dit sur ton joueur ? Quel message tu envoies à tes partenaires ? Tu es ailier gauche, 6, tu prends une décision quasi automatique et inconsciente d'enclencher ou non un pressing, et tu sais que derrière tu as ce joueur, est-ce que tu y vas ou non ?
                        La course Njie contre Bastia pour servir Lacazette pour le 2-0, après 85 minutes, qu'est-ce que ça te dit sur la motivation de Clinton, son sérieux dans la préparation et son envie ? Tu es le 9, est-ce que tu vas prendre la peine, en fin de match, avec la fatigue, de faire cette course en te disant qu'on va te servir ?

Tous ces trucs, ce sont des messages envoyés aux partenaires, au collectif, et c'est ça qui fait que ton équipe tourne ou non : toutes ces prises de décisions, qui dans le foot se font dans un match plus de 95% du temps sans le ballon, c'est lié à ta confiance dans le fait que tes partenaires suivront. Et c'est ça qu'il faut valoriser, avec les joueurs qui correspondent principalement à cette envie. Quand tu sais qu'ils touchent le ballon 3 minutes à tout casser dans un match, il faut que Bosz ait confiance avant tout dans ceux qui comprennent le projet et qui ont les capacités physiques et mentales de le suivre.

Commentaire

Si tu prends à partir du mercato 2017/2018 où l'on vend tous nos cadres et beaucoup de joueurs (Lacazette, Tolisso, Gonalons, Nkoulou, Valbuena, Ghezzal, Darder, Mammana, départs de Jallet et Grenier aussi) : on achète en retour pour 60M€ mais on vend pour 120 : LDC en fin de saison.
                          Mercato suivant on achète pour 120 (celui que tu évoques) mais on vend pour 160 (des joueurs qu'on a valorisés, que ce soit Ndombélé et Mendy avec du très haut niveau, où Tousart, malgré ses lacunes, qu'on avait pris en L2) : pas de LDC en fin de saison
                          Mercato suivant : on achète pour 30 et on ne vend que pour 50M€ : pas de LDC et année COVID.
                          Mercato suivant, actuellement : on a acheté pour 0, mais on a encore vendu que pour 50.

Le problème, c'est que là, on a quand même très peu de joueurs vraiment à vendre et qui valent cher. Cornet, Mendes, Dembélé, peut-être Aouar, ça va rapporter un peu d'argent mais on n'est pas sur une vente type Lacazette ou Ndombélé qui une fois bouclé peut nous laisser penser qu'on a déjà un peu réussi le mercato, donc qu'on peut vraiment partir sur des arrivées. Là, on est sur des sommes, à part Aouar, entre 10 et 20M€ maximum, qui ne sont pas du tout garanties car les joueurs ne sont pas dans de bonnes dynamiques, donc il faut vraiment voir ce qu'on arrive à bien vendre avant d'acheter. Et ça, je doute que Bosz l'ignorait.
                          Le fait est que ces dernières années, le club a mis des moyens importants dans les transferts, sur des joueurs qui n'ont pas tous apporté quelque chose. Et il n'a jamais été dit nulle part que le club allait arrêter de recruter et allait se contenter de l'effectif actuel, affaibli du départ de son meilleur joueur et boussole offensive. Le club ne l'a jamais annoncé. Au contraire, JMA multiplie les sorties pour dire que nous n'avons pas besoin de vendre pour acheter.

Si le but de la direction est de faire performer au mieux l'effectif actuel, pourquoi avoir pris Peter Bosz? Pourquoi ne pas être allé chercher Kombouaré ou un autre du même genre? Si on prend un entraineur qui a besoin de joueurs d'un profil précis pour mettre en place son jeu, ce n'est pas pour se contenter de l'effectif bancale que nous avons.

Le problème ce n'est pas que Bosz ne dipose pas d'une enveloppe nette de 60 millions d'euros. Le problème c'est qu'il n'a pas eu UNE SEULE recrue qu'il voulait. On a pris personne sauf un latéral de deuxième division brésilienne et un pré retraité en défenseur central, deux recrues dont Bosz ignorait probablement l’existence et qui n'entre pas dans ses plans.

Ce n'était pas l'entraineur a choisir si c'est pour faire de la tambouille low cost. On aurait aussi bien pu mettre Baticle entraineur.

Commentaire

d ou , encore une fois , l adaptabilité du coach a ses joueurs et non l inverse
                            et cest pour moi cela le plus gros danger
                            les deux derniers clubs ou il est passé. cela a été dans le mur car il na pas voulu s adapter ou adapter sa philosophie de jeu au profil des joueurs qu il avaient. et a chaque fois cela a cassé
                            j espère que cela ne sera pas le cas car je veut que mon club réussisse ... mais j ai plus que de gros doute
                            inscrit depuis 2000

Commentaire

Je ne vois pas trop ta comparaison "talent" entre l'équipe qui a remonté avec Genesio et celle de cette année.Je ne vois pas en quoi celle de 2016 était moins talentueuse que celle ci.

Lacazette enterre tous nos attaquants actuels
                              Ghezzal est bien plus talentueux et technique que Ekambi
                              Tolisso, Darder c'était du très talentueux
                              Gonalons c'était très fort
                              Jallet c'était bien meilleur que Dubois
                              Umtiti c'était largement meilleur que Marcelo

L'effectif cette saison, le talent n'est concentré qu'au milieu du terrain. Avec Aouar, Paquetea, Guimaraes, Caqueret.

Derrière il n'y a que Denayer qui est un bon joueur et devant il n'y a rien si ce n'est un espoir (Cherki) et des joueurs au profil incompatible.

Commentaire

• J'avais d'ailleurs lu de ci de là que cette année serait celle du rebond, que dorénavant mental, expérience et caractère serait placés au plus haut sur la liste des profils recherchés.
                                Étant donné que notre mercato n'a pas encore commencé, il est trop tôt pour en juger.
                                Envoyé par InfosGones;n11724247
                                Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message
                                  J'avais d'ailleurs lu de ci de là que cette année serait celle du rebond, que dorénavant mental, expérience et caractère serait placés au plus haut sur la liste des profils recherchés.
                                  Avec Kurzawa, ça s'annonce bien
                                  Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

Quand il n'a pas lancé Aouar plus tôt en disant qu'il fallait qu'il se bouge le cul à l'entrainement s'il voulait jouer, était-il défendu ? Quasiment la seule chose qu'on a lue, c'était qu'il aurait dû le faire jouer plus tôt , que c'était une grosse erreur et qu'on a raté son talent pendant plusieurs mois.
                                    Même si encore une fois il est trop tôt pour en juger, cela semble être en substance le message adressé à Cherki.
                                    Et je n'ai noté personne sur le forum pour s'en plaindre. Signe que les temps changent ?
                                    Envoyé par InfosGones;n11724247
                                    Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

Le fait est que ces dernières années, le club a mis des moyens importants dans les transferts, sur des joueurs qui n'ont pas tous apporté quelque chose. Et il n'a jamais été dit nulle part que le club allait arrêter de recruter et allait se contenter de l'effectif actuel, affaibli du départ de son meilleur joueur et boussole offensive. Le club ne l'a jamais annoncé. Au contraire, JMA multiplie les sorties pour dire que nous n'avons pas besoin de vendre pour acheter.

Si le but de la direction est de faire performer au mieux l'effectif actuel, pourquoi avoir pris Peter Bosz? Pourquoi ne pas être allé chercher Kombouaré ou un autre du même genre? Si on prend un entraineur qui a besoin de joueurs d'un profil précis pour mettre en place son jeu, ce n'est pas pour se contenter de l'effectif bancale que nous avons.

Le problème ce n'est pas que Bosz ne dipose pas d'une enveloppe nette de 60 millions d'euros. Le problème c'est qu'il n'a pas eu UNE SEULE recrue qu'il voulait. On a pris personne sauf un latéral de deuxième division brésilienne et un pré retraité en défenseur central, deux recrues dont Bosz ignorait probablement l’existence et qui n'entre pas dans ses plans.

Ce n'était pas l'entraineur a choisir si c'est pour faire de la tambouille low cost. On aurait aussi bien pu mettre Baticle entraineur.
                                      JMA a toujours dit ce qu'il fallait dire pour qu'on prenne des abo et que le stade soit plein. Est-ce qu'en 2012 il a dit que le club était au bord de la faillite ? Non, pourtant on se retrouve à brader Martial pour 5M€ car sans ça on coule.
                                      Est-ce que sous Pep il allait dire "Vous savez chaque année on va vendre pour bien plus qu'on achète" ? Non, on va dire "deuxième budget de France", "on a de l'ambition", "il faut concurrencer le PSG", "objectif gagner une coupe" alors qu'ils ont 5 fois notre masse salariale et qu'on sait très bien que c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Il n'a été dit nulle part que le club allait arrêter de recruter, mais sans avoir fait de gestion et sans même lire le bilan du club, pas besoin d'être un grand sorcier pour savoir que si pendant des années, on vendait bien plus qu'on achetait, et que, s'il y a 2 ans, on a posé 120M€ soit un recrutement historique, représentant autant que ce qu'on avait fait en 3 ans, pour à la sortie ne pas se qualifier 2 fois de suite en LDC, soit une perte de 140M€, avec le covid derrière, soit d'autres pertes énormes... bah à la sortie, ne pas recruter avant d'avoir vendu est tout simplement une évidence.

A aucun moment, je pense que les dirigeants ont été assez bêtes pour ne pas être honnêtes avec Bosz et ainsi prendre le risque de le mécontenter, le voir claquer la porte et se retrouver comme des cons à chercher quelqu'un d'autre.

Pourquoi prendre Bosz ? Parce-que ça fait des années qu'on nous dit qu'il faut un entraineur étranger, que ça fait des années qu'on nous dit qu'il nous faut de l'ambition, que ça fait des années qu'on nous dit qu'on peut pas avoir pire que Pep, que ça fait des années qu'on nous dit que n'importe qui pourrait faire mieux avec l'effectif actuel ?

Il faut que tu sois réaliste : ta position actuelle, à savoir qu'un bon manager est préférable à un entraineur ambitieux dans le projet de jeu si les moyens sont limités, elle n'est partagée que par 10% des supporters lyonnais. Pour tous les autres, ce qu'il faut, c'est un projet qui fasse un peu rêver, un mec qui dit "Je veux faire du jeu" quitte à ne pas du tout y arriver. Pour tous ces supporters, un joueur comme Darder, c'est le futur Iniesta, un mec comme Traoré, c'est un cador gâché par l'entraineur - je choisis volontairement ces exemples car je sais qu'on a toujours eu un positionnement similaire sur eux en étant d'accord sur le fait que ce sont des pipes.
                                      Pour 90% des supporters, ce qui compte dans le foot, c'est le talent : l'aspect mental, le fait de se surpasser, le fait d'être toujours préparé, affuté, extrêmement professionnel, c'est finalement assez secondaire et ça n'intervient que quand le joueur fait du foutage de gueule explicite.

Pour le reste, comme déjà répété plusieurs fois, il est évident qu'il faut qu'on vende avant d'acheter, et le mercato n'est pas terminé.

Commentaire

Je ne vois pas trop ta comparaison "talent" entre l'équipe qui a remonté avec Genesio et celle de cette année.Je ne vois pas en quoi celle de 2016 était moins talentueuse que celle ci.

Lacazette enterre tous nos attaquants actuels
                                        Ghezzal est bien plus talentueux et technique que Ekambi
                                        Tolisso, Darder c'était du très talentueux
                                        Gonalons c'était très fort
                                        Jallet c'était bien meilleur que Dubois
                                        Umtiti c'était largement meilleur que Marcelo

L'effectif cette saison, le talent n'est concentré qu'au milieu du terrain. Avec Aouar, Paquetea, Guimaraes, Caqueret.

Derrière il n'y a que Denayer qui est un bon joueur et devant il n'y a rien si ce n'est un espoir (Cherki) et des joueurs au profil incompatible.
                                        Darder est en deuxième divison. Ghezzal c'est du niveau du championnat turc et il a fait 5 ans de passage à vide. Jallet était un bon joueur, mais déjà vers sa fin de carrière. Umtiti très fort, aucun problème. Gonalons après l'OL aura pas eu une carrière incroyable, mais à cette époque c'était un chien. Morel, Mapou, Cornet, Ferri, c'est pas extrêmement talentueux.

Je soulignais simplement que cette équipe, sur le papier, tu ne dis pas par avance qu'elle terminera deuxième. Mais elle était cohérente, et globalement composée de professionnels. Et le problème est ici, dans le professionnalisme.
                                        Je sais que tu seras en désaccord avec moi, mais un joueur comme Aouar qui joue à proprement parler 3 fois moins de duels défensifs qu'en début de carrière, c'est juste pas possible. Tu ne peux pas maintenir un joueur de ce profil titulaire au milieu quand derrière tu as des joueurs comme Paqueta, Caqueret ou Guimaraes. Ca fera mal au coeur de ne plus avoir Aouar chez nous, d'avoir ce sentiment d'inachevé, mais il faut être capable de faire des choix forts en faisant le tri même parmi les joueurs les plus talentueux.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

Même si encore une fois il est trop tôt pour en juger, cela semble être en substance le message adressé à Cherki.
                                          Et je n'ai noté personne sur le forum pour s'en plaindre. Signe que les temps changent ?
                                          Je suis partagé. Je pense surtout que Cherki est pour l'instant encore très jeune, irrégulier, et que tout le monde voit bien qu'il y a un truc inabouti dans son jeu. Aouar, le "problème", c'est que Pep avait explicitement fait le choix de lui dire "Si tu te bouges pas plus, tu ne joues pas", alors que le niveau, on a bien vu qu'il l'avait déjà.
                                          Par contre, quand il l'a lancé et qu'Aouar a fait les efforts nécessaires, il était titulaire indiscutable, il lui a fait confiance, et sur sa première saison, Aouar a fait statistiquement quelque-chose qui l'a instantanément placé parmi les meilleurs milieux de terrain européen, dans la capacité à peser défensivement tout en étant également créatif à côté.

Le problème, c'est que c'est sa meilleure saison chez nous, puisque derrière ses statistiques offensives se sont globalement maintenu, pour défensivement être jusqu'à 3 fois moins impactants dans certains secteurs.

Après, je ne vais pas faire la liste de tous les joueurs, mais Bahlouli aussi c'était quand même super drôle dans ce symbole de l'aveuglement lyonnais. Le mec était moins bien affuté que moi, ne courrait tout simplement pas et était introuvable sur le terrain avec un nombre ridicule de ballons joués à cause de son manque de mobilité, mais certains y ont cru pendant des années, ne comprenant pas que des Ghezzal, Pléa puis Clinton lui passent devant... alors que ces derniers, avec des réussites diverses, ont au moins montré qu'ils avaient un truc que Bahlouli ne maîtrisait pas : savoir courir de façon assez intense, pendant 90 minutes.

Il faut qu'on en revienne à ces basiques.

Commentaire

JMA a toujours dit ce qu'il fallait dire pour qu'on prenne des abo et que le stade soit plein. Est-ce qu'en 2012 il a dit que le club était au bord de la faillite ? Non, pourtant on se retrouve à brader Martial pour 5M€ car sans ça on coule.
                                            Est-ce que sous Pep il allait dire "Vous savez chaque année on va vendre pour bien plus qu'on achète" ? Non, on va dire "deuxième budget de France", "on a de l'ambition", "il faut concurrencer le PSG", "objectif gagner une coupe" alors qu'ils ont 5 fois notre masse salariale et qu'on sait très bien que c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Il n'a été dit nulle part que le club allait arrêter de recruter, mais sans avoir fait de gestion et sans même lire le bilan du club, pas besoin d'être un grand sorcier pour savoir que si pendant des années, on vendait bien plus qu'on achetait, et que, s'il y a 2 ans, on a posé 120M€ soit un recrutement historique, représentant autant que ce qu'on avait fait en 3 ans, pour à la sortie ne pas se qualifier 2 fois de suite en LDC, soit une perte de 140M€, avec le covid derrière, soit d'autres pertes énormes... bah à la sortie, ne pas recruter avant d'avoir vendu est tout simplement une évidence.

A aucun moment, je pense que les dirigeants ont été assez bêtes pour ne pas être honnêtes avec Bosz et ainsi prendre le risque de le mécontenter, le voir claquer la porte et se retrouver comme des cons à chercher quelqu'un d'autre.

Pourquoi prendre Bosz ? Parce-que ça fait des années qu'on nous dit qu'il faut un entraineur étranger, que ça fait des années qu'on nous dit qu'il nous faut de l'ambition, que ça fait des années qu'on nous dit qu'on peut pas avoir pire que Pep, que ça fait des années qu'on nous dit que n'importe qui pourrait faire mieux avec l'effectif actuel ?

Il faut que tu sois réaliste : ta position actuelle, à savoir qu'un bon manager est préférable à un entraineur ambitieux dans le projet de jeu si les moyens sont limités, elle n'est partagée que par 10% des supporters lyonnais. Pour tous les autres, ce qu'il faut, c'est un projet qui fasse un peu rêver, un mec qui dit "Je veux faire du jeu" quitte à ne pas du tout y arriver. Pour tous ces supporters, un joueur comme Darder, c'est le futur Iniesta, un mec comme Traoré, c'est un cador gâché par l'entraineur - je choisis volontairement ces exemples car je sais qu'on a toujours eu un positionnement similaire sur eux en étant d'accord sur le fait que ce sont des pipes.
                                            Pour 90% des supporters, ce qui compte dans le foot, c'est le talent : l'aspect mental, le fait de se surpasser, le fait d'être toujours préparé, affuté, extrêmement professionnel, c'est finalement assez secondaire et ça n'intervient que quand le joueur fait du foutage de gueule explicite.

Pour le reste, comme déjà répété plusieurs fois, il est évident qu'il faut qu'on vende avant d'acheter, et le mercato n'est pas terminé.
                                            A l'époque JMA disait qu'on avait pas les moyens, chose qu'il ne dit pas maintenant , même si on se doute que ce n'est pas la joie, nous avons des moyens pour recruter ou alors il faut clairement dire le contraire. Nous n'irons pas faire des joueurs a 30 millions, mais entre cela et rien du tout, il y a une marge énorme.

Bosz, quand il parle de l'effectif et du mercato, on voit très bien qu'il sait que l'effectif n'est pas suffisant pour faire ce qu'il veut faire et que ça prendra soit beaucoup de temps, soit ça ne pourra pas se faire si on ne lui donne pas les joueurs compatibles.

Le discours du club, c'est de l'ambition pour retrouver le podium, avec un entraineur qui fait du beau jeu et qui développe ses idées. Mais il y a un gros problème dans ce raisonnement. Si on est en mode de démarrer un nouveau projet dans le temps, qui comprend l'adaptation des joueurs existants et leur formatage au nouveau système, on vise un temps long et cette saison ne sera qu'une saison de transition sans la pression des résultats qui va avec, mais ce n'est pas le ton employé par JMA qui a mis un gros coup de pression à Juninho déja.

De mon point de vue, soit on part sur un projet, on donne l'effectif actuel à Bosz , on le laisse intégrer les jeunes et réeduqués certains joueurs, les résultats seront moyens la première année et on jugera sur la deuxième après que le collectif ait prit.

Soit on veut traficoter des résultats immédiats, et on prend un manager de "coups", qui va se mettre en mode commando une saison pour essayer d'arracher le podium, sans projet de jeu , avec un effectif qui surperforme et se cassera la gueule la saison d'après parce qu'il n'y a rien derrière, mais on peut éventuellement retrouver le podium.

On a enfin la troisième solution, qui est de prendre l'entraineur avec des idées, le soutenir immédiatement avec un remodelage de l'effectif dans la vue d'obtenir des résultats immédiats. Mais cela nécessite des départs et surtout des arrivées.

Commentaire

Darder est en deuxième divison. Ghezzal c'est du niveau du championnat turc et il a fait 5 ans de passage à vide. Jallet était un bon joueur, mais déjà vers sa fin de carrière. Umtiti très fort, aucun problème. Gonalons après l'OL aura pas eu une carrière incroyable, mais à cette époque c'était un chien. Morel, Mapou, Cornet, Ferri, c'est pas extrêmement talentueux.

Je soulignais simplement que cette équipe, sur le papier, tu ne dis pas par avance qu'elle terminera deuxième. Mais elle était cohérente, et globalement composée de professionnels. Et le problème est ici, dans le professionnalisme.
                                              Je sais que tu seras en désaccord avec moi, mais un joueur comme Aouar qui joue à proprement parler 3 fois moins de duels défensifs qu'en début de carrière, c'est juste pas possible. Tu ne peux pas maintenir un joueur de ce profil titulaire au milieu quand derrière tu as des joueurs comme Paqueta, Caqueret ou Guimaraes. Ca fera mal au coeur de ne plus avoir Aouar chez nous, d'avoir ce sentiment d'inachevé, mais il faut être capable de faire des choix forts en faisant le tri même parmi les joueurs les plus talentueux.
                                              Ghezzal , Darder ils ont raté leur carrière, mais sur ses 6 mois, ça enterrait beaucoup de joueurs qui sont actuellement dans l'effectif.

Commentaire

Donc ça veut dire que LDC ou pas on est obligé de dégager entre 40 et 60 de balance positive, la LDC rapportant 70M€ quelqu'un peut m'expliquer ?
                                                On n'arrête pas de me gonfler avec le fait que tout le système est lié à nos qualifs en LDC, mais en fait qualif ou non l'investissement consenti sur le sportif est exactement le même, pire notre balance est encore plus excessive les années de qualif LDC profitant des bonnes saisons de nos joueurs ...

Les chiffres on en fait ce qu'on veut, la seule vérité à mes yeux est qu'il est inconcevable de se renforcer sur l'effectif en ayant des balances tout le temps positives.
                                                Investir ça veut d'abord dire à mes yeux de dépenser plus que les ventes, ce qu'on a fait dans nos années 2000 bizarrement, il n'y a pas de secret.

Ok le modèle économique a changé, mais quel est l'intérêt de tout cela, si c'est pour subir sportivement ?
                                                Quel est l'intérêt du GS ajd ? Est-ce qu'on aurait pas une meilleure équipe à Gerland ?

Je me pose de plus en plus de questions, l'OL pour moi c'est 95% de ce que je vois sur le terrain en ligue 1, le reste ne m'intéresse quasi pas, que ce soit OL vallée, OL féminin ou autres.

Commentaire

Merci pour les messages amicaux plus hauts Roicip et Fan2foot !

Je pense que le truc dépasse largement la question de Génésio, Garcia, mais clairement sur ce qu'on attend de notre équipe, sur ce qu'on attend de nos joueurs, sur ce qu'on attend qu'ils dégagent dans l'envie et la hargne.

On ne va pas résumer leur passage à l'OL à ces deux actions, mais le but de Morel contre Besiktas, après la 80ème, très souvent titulaire à faire les matchs entier, symboliquement, qu'est-ce que ça dit sur ton joueur ? Quel message tu envoies à tes partenaires ? Tu es ailier gauche, 6, tu prends une décision quasi automatique et inconsciente d'enclencher ou non un pressing, et tu sais que derrière tu as ce joueur, est-ce que tu y vas ou non ?
                                                  La course Njie contre Bastia pour servir Lacazette pour le 2-0, après 85 minutes, qu'est-ce que ça te dit sur la motivation de Clinton, son sérieux dans la préparation et son envie ? Tu es le 9, est-ce que tu vas prendre la peine, en fin de match, avec la fatigue, de faire cette course en te disant qu'on va te servir ?

Tous ces trucs, ce sont des messages envoyés aux partenaires, au collectif, et c'est ça qui fait que ton équipe tourne ou non : toutes ces prises de décisions, qui dans le foot se font dans un match plus de 95% du temps sans le ballon, c'est lié à ta confiance dans le fait que tes partenaires suivront. Et c'est ça qu'il faut valoriser, avec les joueurs qui correspondent principalement à cette envie. Quand tu sais qu'ils touchent le ballon 3 minutes à tout casser dans un match, il faut que Bosz ait confiance avant tout dans ceux qui comprennent le projet et qui ont les capacités physiques et mentales de le suivre.
                                                  C'est exactement pour cela que j'ai apprécié l'entrée de Diomandé ! il avait envie, il a gagné ses duels, il appelait ses partenaires à proposer des solutions alors qu'à ses côtés Marcelo, Dubois et Cornet s'effondraient.

Commentaire

• Je sais pas si on en a parlé dans les medias, mais c'est le pire début de saison de l'OL après 2 matchs, depuis 1992/93 selon mes souvenirs.

Commentaire

Chargement...
                                                    X