Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Bosz

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je l'avais dit mais hier, l'arbitrage, c'est dans l'ensemble assez propre, le rouge y est, le péno y est.
    Contre Lorient, Emerson ne semble vraiment pas toucher le gars, mais exactement comme le rouge de Lopes, on a des défenseurs qui sont trop hauts et laissent partir dans le dos, peut-être par consigne, et ça provoque forcément des erreurs. Quand tu vois la course d'Emerson, notamment quand le gars tombe, forcément t'as plus de proba de te prendre un rouge. Neymar-Gusto par contre c'est abusé.
    Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
      Je l'avais dit mais hier, l'arbitrage, c'est dans l'ensemble assez propre, le rouge y est, le péno y est.
      Contre Lorient, Emerson ne semble vraiment pas toucher le gars, mais exactement comme le rouge de Lopes, on a des défenseurs qui sont trop hauts et laissent partir dans le dos, peut-être par consigne, et ça provoque forcément des erreurs. Quand tu vois la course d'Emerson, notamment quand le gars tombe, forcément t'as plus de proba de te prendre un rouge. Neymar-Gusto par contre c'est abusé.
      Pas de visionnage de VAR sur le but de Paqueta ?
      Pas de jaune à Khazhri sur Lopes ?
      But refusé sans aller plus dans le détail ?

Quoi pour nous ?

A chaque match, on peut trouver plusieurs situations défavorables, ou litigieuses qui sont toujours arbitrées dans le sens de l'adversaire, mais jamais dans l'autre sens, pourquoi ?

Commentaire

• ok.... donc en fait la vindict populaire est tournée vers l'arbitre... le fait qu'on commence avec un mec en charnière centrale qui a des crampes à la 55e ca fait chier personne? Le fait qu'on fait rentrer à la 68e un DC qui revient de blessure à la place de Boateng ca fait chier personne (et que c'est lui qui met la main au ballon parce qu'il est trop court sur la dernière action)? Le fait que nos milieux sont cuits, que Guimaraes n'a pas eu d'impact au milieu mais que TM ne rentre qu'a la 88e ca fait chier personne? On change notre charnière centrale et quelques minutes après y'a le rouge de Lopes... ca fait chier personne? Le fait que CHerki a fait une tres bonne rentrée conrtre Brondby mais que Bosz ne l'utilise même pas alors que Paqueta est cuit ca fait chier personne? Le fait que Kadewere ne rentre pas alors qu'on a pas d'AC ca fait chier personne?

Bon ben dans ce cas.... gueulons sur l'arbitrage!

PS : Il me semble que c'est pas la 1e fois qu'on parle de la gestion du coaching de Bosz... Contre Clermont on gagne 3-1, il fait sortir Paqueta et Dubois et on perd presque en fin de match. Contre Paris (soit Toko est blessé) mais apres les changements le bloc est complètement déséquilibré, on perd en fin de match. Les changements effectués par Bosz mettent à chaque fois l'équipe en grande difficulté... Encore hier les mics-macs dans la charnière centrale, pensez vous que c'est complètement indépendant du rouge de Lopes?

Commentaire

• De toute façon, il va falloir commencer à enchaîner et gagner parce qu'on arrive à la fin de ce qu'on pourrait désigner comme le "temps de se mettre dans le bain", dans le jeu on a du mieux, de belles voire de très belles séquences collectives.

Mais le problème, c'est toujours le même qu'il y a deux-trois ans. Nôtre défense est trop sur le fil et nos attaquants sont pas fichus de planter leurs occasions, à chaque il en faut 5-6 pour marquer.

Il faut du temps à Bosz, certes, mais on a pas tout le temps du monde. On est dans la merde financièrement donc on peut plus se permettre de rater le podium. Sauf si le but c'est de gagner l'EL ? Dans ce cas, je signe des deux mains mais faudra pas se rater.
          Envoyé par zakouni
          A mon avis, il a l'hat trick.

Commentaire

• Un mot sur les "pertes de balle" dangereuses, lesquelles ont nourri St Etienne. C'est un fait, on perd trop de ballons, notamment dans des zones où on le "paye cash" (pour reprendre la formule favorite des footeux).
            Mais:
            - c'est un choix assumé par Bosz de repartir de derrière et de souvent chercher des passes risquées (les images des entraînements que je vois, c'est très très souvent du jeu à une touche de balle, via des sortes de "toros" améliorés). On assiste à des séquences collectives remarquables quand ça passe, pendant lesquelles on troue n'importe quelle équipe. Quand on se rate, on est en danger (j'ai en mémoire une passe "laser" de Boateng qui n'arrive pas à destination et on se mange un contre et une occase derrière).
            - certains semblent moins remarquer le nombre de ballons qu'on gratte par notre pressing dans les 30 derniers mètres adverses, soit parce qu'on va chercher le ballon dans les pieds, soit parce qu'on les contraint à dégager n'importe comment (j'ai en mémoire un jeu au pied foiré de Green sous pression qui amène je crois une grosse occase de Paqueta).

Tout ça pour dire quoi ? Que c'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. On ne peut pas dire qu'on est surpris: la philosophie de Bosz, on la connait, elle a été annoncée, et il ne la trahit pas. On aura mécaniquement une équipe moins "solide" que ce qu'on aimerait, plus exposée. Ca ne veut pas dire qu'il faut renoncer à tous progrès et qu'on ne peut pas faire mieux (défensivement) que ce qu'on voit actuellement.

Je peux comprendre ceux qui ne sont pas convaincus par Bosz, ceux qui n'adhèrent pas forcément à sa philosophie et qui n'ont pas envie de montrer plus de patience avec lui qu'avec Garcia ou Génésio. Certains ici font preuve d'une mansuétude rare envers Bosz alors qu'ils ont la critique facile sur le club ou les joueurs...

Pour ma part, je suis plutôt patient avec tous les coachs, même Génésio ou Garcia. Et je le serai sans me forcer avec Bosz parce que j'aime non seulement l'homme, son discours et son comportement, mais aussi ce qu'il veut mettre en place et ce que je vois.
            http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

• Envoyé par pologolo Voir le message

Pas de visionnage de VAR sur le but de Paqueta ?
              Pas de jaune à Khazhri sur Lopes ?
              But refusé sans aller plus dans le détail ?

Quoi pour nous ?

A chaque match, on peut trouver plusieurs situations défavorables, ou litigieuses qui sont toujours arbitrées dans le sens de l'adversaire, mais jamais dans l'autre sens, pourquoi ?
              Tu peux mettre le VAR, mais si tu es sûr pas besoin.
              Pour Khazri, ça paraît totalement involontaire, ça ne vaut dans tous les cas pas rouge et il n'a pas eu d'autre jaune donc ça n'aurait rien changé.
              But refusé, tu parles du début de match ? Si la VAR dit que Paqueta touche le ballon il n'y a aucun débat.

Tu peux pester sur l'arbitrage si tu veux. Le fait est que Khazri rate un but tout fait en début de match, qu'ils touchent deux fois les montants, que Lopes, dans l'ensemble, doit s'employer, et que même en première mi-temps, si tu prends les xG (je sais que tu n'aimes pas ça mais bon...), alors qu'on semble dominer outrageusement, on n'a pas tant d'avance que ça sur cette statistique, principalement parce qu'on concède trop d'occasions au regard de notre domination.

Si je fais plus simple, on joue bien, sans être tueurs, et sans se procurer non plus des tonnes et des tonnes d'occasions, avec comme contrepartie une défense exposée. En xG on est la cinquième attaque de L1, ce qu'on est également dans la pratique. Défensivement, on est la quatorzième défense en xG contre nous, et dans la pratique la onzième. Tout ça en ayant eu jusqu'ici un calendrier plutôt favorable.

Donc on a des changements visibles dans les sorties de balle, dans le pressing, et c'est bien, mais ça ne paie pas encore. Rien de dramatique, on est encore dans le début de saison, il reste de nombreux matchs, l'effectif n'a été complet qu'en fin de mercato et il faut bien que les choses se mettent en place. Mais j'ai parfois un peu l'impression que le projet de jeu n'est pas très tueur, ou plutôt risqué, tandis que par exemple du côté de Nice c'est un projet vraiment efficace dans tous ses principes et qui paie déjà.

Si l'on compare à d'autres saisons :
              - cette année 1,5 buts par match encaissés et marqués en xG et même chose dans la pratique
              - saison passée 0.9 et 1.9 en xG, 1,13 encaissés et 1,9 marqués dans la pratique
              - saison Sylvinho / Garcia : 0.88 et 1.28 en xG ; 1.03 encaissés et 1.5 marqués dans la pratique
              - dernière saison de Pep : 1.17 et 1.9 en xG, 1,23 encaissés et 1,85 marqués en pratique
              - celle d'avant où l'on marque énormément : 1,02 et 1,7 en xG (donc offensivement pas si incroyable) ; 1,13 encaissés et 2,23 dans la pratique (donc grosse réussite offensive)
              - la réussie de Fournier : 1.10 et 1.65 en xG, 0.86 encaissés et 1.89 en pratique
              - Nice cette saison (donc aussi une reconstruction et un changement d'entraineur : 0.9 et 2,22 en xG ; 0.44 encaissés et 1.88 en pratique

Enfin, si je prends les données des 5 derniers championnats hors années tronquée, le plus faible total offensif d'un podium, c'est Lille l'année passée avec 1,26 (mais 1,68 en pratique, Galtier semblant bien mettre en confiance ses troupes), Nice l'année où ils font troisième ayant presque les mêmes statistiques offensives.
              Défensivement, les plus faibles en xG contre c'est Nice sur cette même saison avec 1,34 mais 1,05 dans la pratique, et les plus faibles en véritablement encaissé c'est Monaco avec 1,31. Mais c'est le plus faible total de point pour un podium avec 65 (l'année du licenciement de Fournier).

Toujours dans d'autres petites statistiques liées aux xG, sur les 5 dernières saisons hors tronquée, à une exception près (Montpellier), les deux meilleures défenses en buts encaissés comme en xG contre sont toujours sur le podium.

En gardant encore à l'esprit qu'on est tout au début de l'expérience de Bosz et que beaucoup de choses vont encore changer, le constat actuel, c'est qu'offensivement les circuits de relance qui semblent plus propres ne permettent clairement pas de plus créer d'occasions, et par contre défensivement on encaisse beaucoup plus de buts ce qui est logique sur le plan de ce qu'on offre à l'adversaire.
              Dit différemment, ce qu'on semble sacrifier défensivement ne nous permet pas encore de produire plus, et si l'on compare aux historiques des dernières saisons, offensivement en-dehors de la saison de Sylvinho on est d'assez loin dans notre moins bonne saison offensive, et c'est surtout défensivement où l'on offre et où l'on prend 50% de buts en plus que nos standards habituels. Offensivement, notre efficacité permet généralement à des équipes de viser le podium mais par contre défensivement on concède beaucoup trop d'occasions.

Commentaire

• Envoyé par demonbak Voir le message
                De toute façon, il va falloir commencer à enchaîner et gagner parce qu'on arrive à la fin de ce qu'on pourrait désigner comme le "temps de se mettre dans le bain", dans le jeu on a du mieux, de belles voire de très belles séquences collectives.

Mais le problème, c'est toujours le même qu'il y a deux-trois ans. Nôtre défense est trop sur le fil et nos attaquants sont pas fichus de planter leurs occasions, à chaque il en faut 5-6 pour marquer.

Il faut du temps à Bosz, certes, mais on a pas tout le temps du monde. On est dans la merde financièrement donc on peut plus se permettre de rater le podium. Sauf si le but c'est de gagner l'EL ? Dans ce cas, je signe des deux mains mais faudra pas se rater.
                Ce qui ressort de ce que je viens de citer comme statistiques et aussi d'une impression visuelle, c'est que défensivement on s'expose pour l'instant bien plus. C'est assez peu étonnant dans le sens où on change notre manière de défendre, mais à moins que ce pressing soit mieux maîtrisé, on va globalement se prendre trop de buts si on laisse autant d'espace si l'adversaire passe notre pressing initial.

Offensivement, ce qu'on voit aussi des statistiques c'est qu'on ne plante pas plus car on ne se procure dans la pratique pas plus d'occasions que par le passé. En gros, nos progrès, notamment dans la relance qui sont très visibles, ne nous permettent pas (ou pas encore, j'espère !) d'avoir plus d'apport offensif.

Commentaire

Ce qui ressort de ce que je viens de citer comme statistiques et aussi d'une impression visuelle, c'est que défensivement on s'expose pour l'instant bien plus. C'est assez peu étonnant dans le sens où on change notre manière de défendre, mais à moins que ce pressing soit mieux maîtrisé, on va globalement se prendre trop de buts si on laisse autant d'espace si l'adversaire passe notre pressing initial.

Offensivement, ce qu'on voit aussi des statistiques c'est qu'on ne plante pas plus car on ne se procure dans la pratique pas plus d'occasions que par le passé. En gros, nos progrès, notamment dans la relance qui sont très visibles, ne nous permettent pas (ou pas encore, j'espère !) d'avoir plus d'apport offensif.
                  Sauf si on part du principe que, sans ces efforts de relance, nous ferions encore pire, et que la comparaison avec l'an passé, où notre jeu offensif dépendait très fortement d'un seul joueur très créatif, n'a pas beaucoup de sens.

Commentaire

• Envoyé par demonbak Voir le message
                    De toute façon, il va falloir commencer à enchaîner et gagner parce qu'on arrive à la fin de ce qu'on pourrait désigner comme le "temps de se mettre dans le bain", dans le jeu on a du mieux, de belles voire de très belles séquences collectives.

Pour vraiment juger de la performance défensive, il faudrait d'abord voir ce que ça peut donner avec Boateng à 100%, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (il l'a lui même dit après le match).

Nos attaquants qui ne plantent pas, ça n'a pas toujours été le cas par contre.

Commentaire

Tu peux mettre le VAR, mais si tu es sûr pas besoin.
                      Pour Khazri, ça paraît totalement involontaire, ça ne vaut dans tous les cas pas rouge et il n'a pas eu d'autre jaune donc ça n'aurait rien changé.
                      But refusé, tu parles du début de match ? Si la VAR dit que Paqueta touche le ballon il n'y a aucun débat.

Tu peux pester sur l'arbitrage si tu veux. Le fait est que Khazri rate un but tout fait en début de match, qu'ils touchent deux fois les montants, que Lopes, dans l'ensemble, doit s'employer, et que même en première mi-temps, si tu prends les xG (je sais que tu n'aimes pas ça mais bon...), alors qu'on semble dominer outrageusement, on n'a pas tant d'avance que ça sur cette statistique, principalement parce qu'on concède trop d'occasions au regard de notre domination.

Si je fais plus simple, on joue bien, sans être tueurs, et sans se procurer non plus des tonnes et des tonnes d'occasions, avec comme contrepartie une défense exposée. En xG on est la cinquième attaque de L1, ce qu'on est également dans la pratique. Défensivement, on est la quatorzième défense en xG contre nous, et dans la pratique la onzième. Tout ça en ayant eu jusqu'ici un calendrier plutôt favorable.

Donc on a des changements visibles dans les sorties de balle, dans le pressing, et c'est bien, mais ça ne paie pas encore. Rien de dramatique, on est encore dans le début de saison, il reste de nombreux matchs, l'effectif n'a été complet qu'en fin de mercato et il faut bien que les choses se mettent en place. Mais j'ai parfois un peu l'impression que le projet de jeu n'est pas très tueur, ou plutôt risqué, tandis que par exemple du côté de Nice c'est un projet vraiment efficace dans tous ses principes et qui paie déjà.

- cette année 1,5 buts par match encaissés et marqués en xG et même chose dans la pratique
                      - saison passée 0.9 et 1.9 en xG, 1,13 encaissés et 1,9 marqués dans la pratique
                      - saison Sylvinho / Garcia : 0.88 et 1.28 en xG ; 1.03 encaissés et 1.5 marqués dans la pratique
                      - dernière saison de Pep : 1.17 et 1.9 en xG, 1,23 encaissés et 1,85 marqués en pratique
                      - celle d'avant où l'on marque énormément : 1,02 et 1,7 en xG (donc offensivement pas si incroyable) ; 1,13 encaissés et 2,23 dans la pratique (donc grosse réussite offensive)
                      - la réussie de Fournier : 1.10 et 1.65 en xG, 0.86 encaissés et 1.89 en pratique
                      - Nice cette saison (donc aussi une reconstruction et un changement d'entraineur : 0.9 et 2,22 en xG ; 0.44 encaissés et 1.88 en pratique

Enfin, si je prends les données des 5 derniers championnats hors années tronquée, le plus faible total offensif d'un podium, c'est Lille l'année passée avec 1,26 (mais 1,68 en pratique, Galtier semblant bien mettre en confiance ses troupes), Nice l'année où ils font troisième ayant presque les mêmes statistiques offensives.
                      Défensivement, les plus faibles en xG contre c'est Nice sur cette même saison avec 1,34 mais 1,05 dans la pratique, et les plus faibles en véritablement encaissé c'est Monaco avec 1,31. Mais c'est le plus faible total de point pour un podium avec 65 (l'année du licenciement de Fournier).

Toujours dans d'autres petites statistiques liées aux xG, sur les 5 dernières saisons hors tronquée, à une exception près (Montpellier), les deux meilleures défenses en buts encaissés comme en xG contre sont toujours sur le podium.

En gardant encore à l'esprit qu'on est tout au début de l'expérience de Bosz et que beaucoup de choses vont encore changer, le constat actuel, c'est qu'offensivement les circuits de relance qui semblent plus propres ne permettent clairement pas de plus créer d'occasions, et par contre défensivement on encaisse beaucoup plus de buts ce qui est logique sur le plan de ce qu'on offre à l'adversaire.
                      Dit différemment, ce qu'on semble sacrifier défensivement ne nous permet pas encore de produire plus, et si l'on compare aux historiques des dernières saisons, offensivement en-dehors de la saison de Sylvinho on est d'assez loin dans notre moins bonne saison offensive, et c'est surtout défensivement où l'on offre et où l'on prend 50% de buts en plus que nos standards habituels. Offensivement, notre efficacité permet généralement à des équipes de viser le podium mais par contre défensivement on concède beaucoup trop d'occasions.
                      Il faut justement arrêter de la jouer fair play et de se laisser mettre sans rien dire, en supposant que c'est à nous d'être meilleurs pour que l'arbitrage n'influence pas le résultat final;

Bien sûr que ça serait mieux, mais clairement depuis le début de la saison on a clairement un delta négatif de 5/6 pts sur l'arbitrage, après s'être déjà fait entuber la qualif LDC la saison dernière;
                      A un moment ça suffit, ce n'est pas parce qu'on peut faire mieux qu'il faut se faire un plaisir de nous tordre.
                      Tu peux être sûr à 100% que si tu inverses totalement les faits de matchs hier, qu'un débat sur l'OL avantagé par les arbitres auraient poussé dans la liste des sujets de l'EDS par ex.

J'en ai franchement marre de tout ça, au point de me dégoûter de la ligue 1 et de l'OL.

Commentaire

• Même si je suis content de ce que je vois depuis son arrivée, je lui en veux pour hier, je trouve qu'il a perdu la bataille tactique et qu'on aurait pu gagner ce match.

Je suis OK pour le déséquilibre et que les adversaires puissent se procurer des occasions, mais j'aurai aimé qu'il réagisse plus rapidement car il était évident que l'on prenait complètement l'eau au milieu de terrain. L'égalisation aurait pu se produire beaucoup plus tôt et il y avait sans doute des ajustements à faire pour endiguer les vagues...

Et maintenant, il risque d'y avoir une pression négative en raison de la mauvaise situation comptable et des matchs difficiles qui nous attendent en L1 contre nos rivaux directs (Monaco, Nice, Lens, Rennes, Marseille...).

Commentaire

• Envoyé par Elano Voir le message

Pour vraiment juger de la performance défensive, il faudrait d'abord voir ce que ça peut donner avec Boateng à 100%, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (il l'a lui même dit après le match).

Oui nos attaquants, c'est plutôt depuis le début d'année dernière. Mea culpa.

Après, il y a du mieux presque partout sauf pour la défense mais effectivement il va falloir attendre que Boateng soit à 100% mais le temps joue contre nous...
                          Envoyé par zakouni
                          A mon avis, il a l'hat trick.

Commentaire

Sauf si on part du principe que, sans ces efforts de relance, nous ferions encore pire, et que la comparaison avec l'an passé, où notre jeu offensif dépendait très fortement d'un seul joueur très créatif, n'a pas beaucoup de sens.
                            Le problème, c'est que cet argument résiste difficilement aux statistiques. Ce joueur offensif, on l'avait déjà sous Sylvinho, ce qui ne nous a pas empêché de baisser énormément dans la production offensive, et de même baisser un peu défensivement. Pourquoi ? Car le problème était avant tout l'entraineur, et non un affaiblissement de l'effectif qu'on rabâche dès que ça va un peu moins bien. Comme le principe des exploits individuels, qu'on les apprécie ou non, avec des effectifs variés, on est globalement dans des statistiques assez proches avec Fournier, Pep, Garcia. Avec Sylvinho, ça chute énormément, et avec Bosz, pour l'instant, on se rapproche de nos standards offensifs mais avec de gros sacrifices défensifs.

Quand Garcia arrive après Sylvinho, la saison passée on est dans des standards proches de ce qu'on avait avec Pep. A savoir une équipe autour d'1 but encaissé par match en moyenne et qui en marque entre 1,7 et 1,9. Depuis Fournier, quel que soit l'effectif, on voit qu'on a eu des saisons où l'on a plus performé et mieux concrétisé (celle où l'on met 87 buts) mais on est globalement dans les mêmes standards créatifs et les xG pour nous et contre nous sont plutôt stables.

Si l'on peut encore le dire différemment : la saison à 87 buts, on profite d'un Fékir en feu pour marquer plus que prévu, mais sans un Fékir en feu on savait quand même se mettre dans de bonnes situations, de façon plus régulière que cette saison, pour l'instant.
                            Et si l'on joue encore aux statistiques d'exploits individuels, la saison où l'on superforme le plus en total de points marqués par rapport à ceux prévus, c'est la première saison de Fournier, où l'on encaisse bien moins de buts que prévus, et surtout où l'on en marque plus. La surperformance n'a pas le même aspect que version Memphis, à savoir de grosses pralines sorties de nulle part comme son but contre le PSG, mais avoir un attaquant qui plante 1 tir sur 3 en moyenne via Lacazette, ça crée également une surperformance.

Concernant la saison passée, la surperformance de Memphis qui était plus décisif que la normale pour un offensif est compensée par le déchet d'autres joueurs comme Aouar, Dembélé et Toko. Et, si l'on enlève les penalty, KTE est un joueur quasiment aussi décisif que Memphis, et même autant créatif : il est "juste" bien moins bon finisseur.

Franchement, l'argument principal pour défendre Bosz... bah c'est qu'on est à peine début octobre. Mais pour le reste, on n'a pas de malchance et on est à notre place.

Commentaire

Je ne pense pas qu'un Boateng à 100% corrige les énormes trous qu'on laisse sur les contres ou les pressing ratés. Par contre, avec la méthode Bosz, on risque de progresser collectivement sur cet aspect, mais à mes yeux c'est pour l'instant largement un échec collectif et on doit progresser sur cet aspect.
                              Avec une défense Jallet Mapou Umtiti Morel on concédait 50% d'occasions nettes en moins. Le problème n'est pas la qualité individuelle des joueurs, mais la difficile adaptation à une manière de faire différente. Et j'espère que le temps qu'elle soit bien assimilée, et à considérer surtout que ça puisse payer défensivement, on puisse un peu sauver les meubles.

Commentaire

• Pour compléter, le problème jusqu'ici, c'est que je trouve que les aspects sur lesquels on a progressé ne paient pas assez car ils ne sont peut-être pas encore assez reliés entre eux ou pas assez maîtrisés.
                                On presse bien mieux, mais quand on rate un chouia le pressing ou qu'on n'est pas placé, on laisse vraiment d'énormes boulevards.
                                On a un circuit de relance très bien pensé, un super jeu court, mais quand on presse et qu'on récupère haut, on n'est pas tant en réussite pour finalement contrer et profiter de la désorganisation adverse.
                                On a un jeu qui semble plus pensé collectif par le passé, des joueurs qui semblent dans de meilleures dispositions, mais on se crée à la sortie moins de situations que par le passé.

Je ne sais pas ce qu'il manque, mais j'espère qu'on trouvera vite le petit lien entre tout ça, de manière à ce que tout roule.

Pogololo : L'arbitrage aurait pu nous permettre d'être mieux au classement et de travailler plus sereinement. Ca n'empêche pas que, de façon objective, Galtier à Nice prend une équipe neuvième, marquant 50 buts et en encaissant 53, pour la mettre, jusqu'ici, sur les bases d'une saison à 80 buts marqués et 19 encaissés (avec moins de 50M€ de transferts et un effectif qui vaut moins que le nôtre) quand on est nous à 59 et 54. Ca ne sera sûrement pas autant flatteur en fin de saison, mais ça aurait pu être bien de commencer peut-être plus en douceur, de trouver une formule avec laquelle on aurait assez rapidement eu des résultats corrects.

Commentaire

Attention, nous avons subi 4 penaltys cette saison. A ce stade ça pèse quand même entre 0.3 et 0.4 xG- par match. C'est énorme.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

Attention, nous avons subi 4 penaltys cette saison. A ce stade ça pèse quand même entre 0.3 et 0.4 xG- par match. C'est énorme.
                                    On n'a pas toujours eu de chance sur les péno à l'image de celui de Neymar, mais concrètement, tu subis moins de peno si t'as pas à défendre des situations très dangereuses dans ta surface. Du genre un 1 contre 1 face à Neymar, ou un centre très dangereux dans les arrêts de jeu. Hier, sans le penalty, il y a peut-être but.
                                    Et on prend moins de but que prévu.

Par contre, l'échantillon est encore faible pour cette saison. C'était aussi surtout intéressant je trouve pour comparer aux saisons précédentes où l'on voit clairement une stabilité, en-dehors de la saison de Sylvinho.

Commentaire

Le problème, c'est que cet argument résiste difficilement aux statistiques. Ce joueur offensif, on l'avait déjà sous Sylvinho, ce qui ne nous a pas empêché de baisser énormément dans la production offensive, et de même baisser un peu défensivement. Pourquoi ? Car le problème était avant tout l'entraineur, et non un affaiblissement de l'effectif qu'on rabâche dès que ça va un peu moins bien. Comme le principe des exploits individuels, qu'on les apprécie ou non, avec des effectifs variés, on est globalement dans des statistiques assez proches avec Fournier, Pep, Garcia. Avec Sylvinho, ça chute énormément, et avec Bosz, pour l'instant, on se rapproche de nos standards offensifs mais avec de gros sacrifices défensifs.

Quand Garcia arrive après Sylvinho, la saison passée on est dans des standards proches de ce qu'on avait avec Pep. A savoir une équipe autour d'1 but encaissé par match en moyenne et qui en marque entre 1,7 et 1,9. Depuis Fournier, quel que soit l'effectif, on voit qu'on a eu des saisons où l'on a plus performé et mieux concrétisé (celle où l'on met 87 buts) mais on est globalement dans les mêmes standards créatifs et les xG pour nous et contre nous sont plutôt stables.

Si l'on peut encore le dire différemment : la saison à 87 buts, on profite d'un Fékir en feu pour marquer plus que prévu, mais sans un Fékir en feu on savait quand même se mettre dans de bonnes situations, de façon plus régulière que cette saison, pour l'instant.
                                      Et si l'on joue encore aux statistiques d'exploits individuels, la saison où l'on superforme le plus en total de points marqués par rapport à ceux prévus, c'est la première saison de Fournier, où l'on encaisse bien moins de buts que prévus, et surtout où l'on en marque plus. La surperformance n'a pas le même aspect que version Memphis, à savoir de grosses pralines sorties de nulle part comme son but contre le PSG, mais avoir un attaquant qui plante 1 tir sur 3 en moyenne via Lacazette, ça crée également une surperformance.

Concernant la saison passée, la surperformance de Memphis qui était plus décisif que la normale pour un offensif est compensée par le déchet d'autres joueurs comme Aouar, Dembélé et Toko. Et, si l'on enlève les penalty, KTE est un joueur quasiment aussi décisif que Memphis, et même autant créatif : il est "juste" bien moins bon finisseur.

Franchement, l'argument principal pour défendre Bosz... bah c'est qu'on est à peine début octobre. Mais pour le reste, on n'a pas de malchance et on est à notre place.
                                      Je vais préciser ce que je voulais dire: il n'est tout simplement pas pertinent de comparer des contextes aussi différents: contextes, effectifs, formes des joueurs etc Memphis qui revient de blessure, ce n'est pas le même joueur que celui de la saison dernière, qui n'est, lui même, pas le même joueur que celui qui est arrivé de Manchester. Fékir avec Fournier, et Fékir post blessure avec Génésio, ce n'est plus le même joueur non plus. Donc prétendre comparer, à l'aide de chiffres, des évènements passés avec Génésio et Fournier par exemple, n'a pas sens. Parce que l'ensemble des innombrables paramètres conduisant à des résultats de matchs, et d'un championnat à la fin, ne sont pas comparables. Les statistiques aident à "voir" un match, en donnant des éléments supplémentaires de compréhension, mais elles ne permettent pas d'expliquer la performance dans le temps (seulement à un instant T, celui du match).

On peut simplement constater qu'avec Bosz, Garcia, Sylvinho..., on se procure ou concède X ou Y, on ne peut pas dire: parce que c'est Sylvinho, alors on concède X, avec Garcia, on concède Y et comparer sur la base d'hypothèses aussi dissemblables. C'est un exercice qui n'a pas de sens d'un point de vue méthodologique, car il revient à comparer des choux avec des carottes. Ceci étant vrai pour n'importe quel entraineur de n'importe quel club. Supposons que l'on fasse la même chose avec le Barça, l'équipe de Koeman cette année, avec celle de Luis Enrique il y a 5 ans, ça n'aurait aucun sens.

Commentaire

Les pénos c'est pas 0,75 xg même ? Avec 4 pénaltys, le résultat est vite calculé. D'autant que l'on a aussi joué pas mal de matchs en infériorité numérique.

Et puis on est d'accord que les xg sont comptabilisés seulement quand l'action finit par un tir au but ? Car on se procure bien plus de situations et d'occasions de buts notamment en trouvant des ouvertures dans les 15/20 derniers mètres plein axe mais qui finissent pas forcément par un tir.

Commentaire

• Envoyé par nikosty99 Voir le message

Les pénos c'est pas 0,75 xg même ? Avec 4 pénaltys, le résultat est vite calculé. D'autant que l'on a aussi joué pas mal de matchs en infériorité numérique.

Et puis on est d'accord que les xg sont comptabilisés seulement quand l'action finit par un tir au but ? Car on se procure bien plus de situations et d'occasions de buts notamment en trouvant des ouvertures dans les 15/20 derniers mètres plein axe mais qui finissent pas forcément par un tir.
                                          Oui, les actions ne finissant pas par un tir ne sont pas comptabilisées. Une équipe qui domine énormément son adversaire jusque dans la surface mais tire très peu, sera crédité de Xg faibles.

Commentaire

Oui c'est cela, 4 rapporté sur 9 matchs ça fait à peu près 0.35/match. C'est énorme.

Commentaire

Oui, les actions ne finissant pas par un tir ne sont pas comptabilisées. Une équipe qui domine énormément son adversaire jusque dans la surface mais tire très peu, sera crédité de Xg faibles.
                                              merci pour la confirmation, à mon sens prendre les données brutes des xg peuvent induire en erreur.
                                              On voit clairement qu'on arrive à créer une multitudes de décalages qui finissent par des situations de but très intéressantes et non par un tir.
                                              Cela est aussi à prendre en compte.

Commentaire

Oui c'est cela, 4 rapporté sur 9 matchs ça fait à peu près 0.35/match. C'est énorme.
                                                Oui et je serai curieux de savoir le nombre de xg concédés quand on est passé en infériorité numérique, ça doit pas mal peser aussi.

Commentaire

merci pour la confirmation, à mon sens prendre les données brutes des xg peuvent induire en erreur.
                                                  On voit clairement qu'on arrive à créer une multitudes de décalages qui finissent par des situations de but très intéressantes et non par un tir.
                                                  Cela est aussi à prendre en compte.
                                                  Bien sûr. Tout comme une même action peut déboucher sur plusieurs frappes, auquel cas je ne sais pas comment c'est comptabilisé.

Commentaire

• Franchement je trouve qu'offensivement l'OL de Bosz ça reste bien plus productif que celui de Genesio ou de Garcia, et pourtant je trouve les individualités actuelles en dessous de celles qu'on a pu avoir par le passé.

Les bus qu'on arrivait pas à transpercer avec des Fekir,Depay,Traore,Mariano en pleine forme je m'en rappelle encore. Des purges avec 0 occasions en 90 minutes ...

Commentaire

Chargement...
                                                    X