Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Bosz

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par petit_sauvage Voir le message

Ah.... ok.... donc tous les matchs on a un mec qui perce facilement notre défense centrale comme ca??? pas vu! Bouanga il passse entre 3 lyonnais plein axe! entre les 2 DC qui se regardent... aucun automatisme, aucune communication... Et donc ca n'a rien à voir avec le changement Boateng/Denayer 5 minutes avant...?

Bon ben si tu le dis.... ca doit être vrai!
    Franchement, on se met en danger très fréquemment depuis le début du championnat. Sur des phases de jeu qui débouchent malheureusement sur des punitions. C'est le désavantage de jouer un peu plus haut...Je rappelle que l'on prend bien plus de buts cette saison et que l'on subit bien plus d' occasions. Même si l'on enlève les pénaux...Alors oui, on se fait ouvrir aussi sur les ailes...Mais en contre dans l' axe également. C'est ce qui nous coute d' ailleurs Emerson et le match récemment....
    sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Je l'ai dit et redit, l'équipe et l'animation offensive notamment me font plaisir et j'adore voir jouer l'OL cette année... là dessus pas de débat.... maintenant il n'en reste pas moins que vu la qualité de ce qu'on propose offensivement on ne soit pas déjà sur le podium... Et selon toi qu'est ce qui pêche? Contre Clermont on mène et on se fait rejoindre, contre Paris on mène et on se fait rejoindre, contre Lorient on se prend un rouge et on est menés, contre Ste on mène on prend un rouge et on se fait rejoindre en fin de match...
      Il y a certainement un problème en défense mais il y a aussi un manque de maîtrise technique à certains moment qu'on paye cash du fait de jouer très offensif.

Commentaire

• On a remplacé Cornet par Emerson, et on rajoute Boateng dans l'équation. Dubois, Diomandé et Denayer étaient déjà là. On concède 50% de buts en plus par match, qui correspond à 50% de grosses occasions en plus pour l'adversaire.
        Il faut créer des automatismes, et on défend d'une manière différente du passé, donc il faut le temps de s'habituer. Mais indéniablement, depuis le début de saison, même quand on domine, on laisse d'énormes trous derrière et ça crée des erreurs. Quand t'as 10 situations chaudes à gérer par match, tu risques plus de te planter sur 1 ou 2 que quand t'en as que 2 à jouer. Si tu regardes la première grosse occasion pour l'ASSE sur le dernier match, à savoir la tête de Khazri, sur l'ensemble de l'action tu n'as presque personne qui intervient au milieu et la défense est livrée à elle-même, alors qu'on dominait outrageusement. Ce n'est pas normal.
        Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par gregland Voir le message
          Pour le moment avec 9 match joué, on a le même nombre de points que la saison dernière. 14 points.

2020/2021: 15 buts pour et 9 buts contre. 21 Xg et 7.8 Xga. 20 Xpoints.

2021/2022: 14 buts pour et 13 buts contre. 14Xg et 14 Xga. 12.3 Xpoints.

Alors certains voient du très beau jeu offensif. Ils doivent en voir en quantité réduite alors puisque la saison dernière on se créait beaucoup plus de situation, mais on était nettement plus maladroits. Et je ne pense pas que ce soit Bosz qui rend les joueurs adroits en quelques semaines. En plus de se créer beaucoup moins d' occasions que la saison dernière, on est beaucoup plus friable défensivement.
          La ou l'on a été très malheureux la saison dernière en terme de points, on est pas si mal cette saison. Hormis l' arbitrage biensur, mais la saison dernière c' était deja le cas...

Bilan, on peut se voiler la face et etre satisfait comme certains ici de ce début de saison, mais pour moi, c'est très insuffisant. Je ne suis pas surpris par les réactions ici puisque dès son arrivée Bosz à été mis sur un pied d' estale lui conférent un totem d' immunité jamais vu ici pour un coach. Quasiment tous les voyants passent au rouge en ce moment. Seul la C3 est satisfaisante pour le moment.
          Alors biensur, tout peut basculer du bon coté très rapidement, comme son prédécesseur l' a fait la saison dernière. Mais ca peut aussi sombrer...Le retour de trève sera évidemment crucial. Mais arretons pour le moment avec le fameux style Bosz svp. Pour l'instant, c'est merci Paqueta...Tu l' enleves du 11 je ne sais pas ce qu'il resterait du " style Bosz".

Bordel, on a un GA à zero après 25% du championnat joué...Je ne sais même pas si c' est deja arrivé...On est loin du festival offensif décrit ici...
          Le problème avec les statistiques c'est qu'elles enlèvent toutes sensibilités footballistique !

pour moi tous ceux comme toi qui nous parlent avec des statistiques pour convaincre le reste qu'ils font erreur de s'enflammer, soit il n'y connaissent rien au foot soit ils n'ont aucun ressenti de ce qui est en train de naître sous leurs yeux, ce qui est sensiblement la même chose.

Vous nous gonflez avec vos statistiques pour comparer l'avant bosz-juninho en nous expliquant que c'était mieux avant parce que les statistiques le démontrent !
          on s'en branle pour l'instant des statistiques, il faut vraiment être de mauvaise fois où aveugle pour ne pas reconnaître qu'il y a quelque chose de différent et de mieux.
          la seule volonté de vouloir proposer autre chose est déjà une énorme satisfaction pour beaucoup d'entre nous et on croit,on sent, qu'ils vont y arriver, mais c'est malheureusement pas quelque chose qui se concrétise dans les chiffres pour l'instant qui est d'ailleurs votre seul argument pour dire à ceux qui y croient qu'ils sont dans le faux,mais bientôt vous passerez pour des c...

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
            Si tu regardes la première grosse occasion pour l'ASSE sur le dernier match, à savoir la tête de Khazri, sur l'ensemble de l'action tu n'as presque personne qui intervient au milieu et la défense est livrée à elle-même, alors qu'on dominait outrageusement. Ce n'est pas normal.
            cette action intervient sur un long ballon sur un coup franc pour eux au milieu de terrain c'est une phase arrêter,je vois pas où tu vois qu'on dominait outrageusement sur cette action là ?
            (à moins que tu parles de l'ensemble du match mais alors ça n'explique en rien cette action là)
            la suite est une addition d'erreurs de placement et déplacement qui amène à cette grosse occasion.
            la défense n'est jamais livrée à elle même on est tout le long de cette occasion en supériorité numérique, c'est du 6 voir 7 contre 3.

Commentaire

On a remplacé Cornet par Emerson, et on rajoute Boateng dans l'équation. Dubois, Diomandé et Denayer étaient déjà là. On concède 50% de buts en plus par match, qui correspond à 50% de grosses occasions en plus pour l'adversaire.
              Il faut créer des automatismes, et on défend d'une manière différente du passé, donc il faut le temps de s'habituer. Mais indéniablement, depuis le début de saison, même quand on domine, on laisse d'énormes trous derrière et ça crée des erreurs. Quand t'as 10 situations chaudes à gérer par match, tu risques plus de te planter sur 1 ou 2 que quand t'en as que 2 à jouer. Si tu regardes la première grosse occasion pour l'ASSE sur le dernier match, à savoir la tête de Khazri, sur l'ensemble de l'action tu n'as presque personne qui intervient au milieu et la défense est livrée à elle-même, alors qu'on dominait outrageusement. Ce n'est pas normal.
              Je partage totalement et c'est ma grosse inquiétude. Le jeu mis en place est séduisant et cela faisait longtemps que j'attendais ce type d'entraineur. Par contre il est IMPERATIF de vite trouver un équilibre entre nos phases offensives et défensives sinon nous allons avoir de grosses désillusions et je m'étais déjà exprimé à ce sujet avant sa nomination.
              Si nous pouvions avoir un profil comme Toulalan en MD cela résoudrait beaucoup de nos problèmes. Comme on n'a pas ce type de joueur il est sans doute nécessaire d'être pour l'instant un peu moins ambitieux dans notre style de jeu.

Je sais bien que si on prend 2 buts alors qu'on en met 3 c'est le plus important....mais si on met 2 buts alors qu'on en prend 3 on n'a rien gagné (CQFD !!!) et dire que l'on a bien joué ne suffit pas du tout

Commentaire

• Le problème c'est que tu accuses ceux utilisant certaines statistiques de mal les utiliser alors qu'ils font le contraire, à savoir les utiliser justement pour modérer certains éléments.

A savoir, par exemple, que non, offensivement on n'a pas de malchance particulière et on ne se procure pas plus d'occasions par le passé, au contraire. On lit souvent ici que ça joue bien, que c'est du jeu léché, et c'est vrai que sur les circuits de relance et le jeu à une touche, c'est indéniable que c'est mieux. On a pu voir aussi avec le but en double une-deux que ça peut payer et être magnifique.
                Cependant, jusqu'ici, c'est encourageant mais pas productif : on se situe sur des statistiques plutôt basses sur cet aspect et une fois qu'on arrive sur la partie haute du terrain on est tout autant en difficulté qu'auparavant. A modérer, bien sûr, par l'échantillon faible, par le fait que Bosz soit là depuis peu, qu'on a des blessures, etc. Mais ça illustre quand même une impression visuelle jusqu'ici probablement un peu faussée et liée au fait qu'il est un peu arrivé comme le messie et qu'on veut tous y croire, en confondant peut-être beauté d'un projet de jeu et efficacité réelle.

Autre point statistique intéressant : la défense. D'accord, on a quelques péno malchanceux, mais globalement on subit, même dans les matchs où l'on domine et c'est assez problématique. Jusqu'ici ce qu'on gagne dans un domaine, le pressing, on semble le perdre ailleurs et on ne possède pas de véritable équilibre défensif.

Dernier point, l'arbitrage. On n'a pas de chance, et ça nous baise un peu, c'est sûr. Mais il ne faut pas non plus oublier sur certains matchs ce que ça donnerait de manière globale. Le match contre le PSG par exemple, on a une seule véritable occasion franche, mise au fond par Paqueta. Eux, sans le penalty imaginaire, t'as quand même la barre sur le CF, tu as Messi extrêmement bien placé qui rate son duel. Bref, on peut dire qu'on perd un peu à cause de l'arbitre, mais c'est aussi le genre de match où on peut parfaitement être à 2-0 pour eux à la mi-temps, sans réelle occasion et derrière on sombre. Quand on se prend il y a plusieurs années 5-0 par le PSG chez nous, en xG, on n'a même pas un but d'écart. Et si tu prends le forum, c'était vu avant tout comme une rouste, 5 buts, etc. Là, on va se concentrer principalement sur l'arbitrage, alors que certes, on fait un joli match, mais gagner aurait été plutôt chanceux.

On a été ces dernières années dans une dynamique assez noire, en retenant souvent beaucoup de points négatifs, et là on fait l'inverse, et c'est tant mieux. Mais il y a encore objectivement beaucoup de travail, et on doit faire mieux, car actuellement, même en ayant un peu plus de chance, c'est encore insuffisant par rapport à nos objectifs. Mais on a les 3/4 du championnat pour inverser la donne.

Commentaire

• Envoyé par machiniho Voir le message
                  Le problème avec les statistiques c'est qu'elles enlèvent toutes sensibilités footballistique !

pour moi tous ceux comme toi qui nous parlent avec des statistiques pour convaincre le reste qu'ils font erreur de s'enflammer, soit il n'y connaissent rien au foot soit ils n'ont aucun ressenti de ce qui est en train de naître sous leurs yeux, ce qui est sensiblement la même chose.

Vous nous gonflez avec vos statistiques pour comparer l'avant bosz-juninho en nous expliquant que c'était mieux avant parce que les statistiques le démontrent !
                  on s'en branle pour l'instant des statistiques, il faut vraiment être de mauvaise fois où aveugle pour ne pas reconnaître qu'il y a quelque chose de différent et de mieux.
                  la seule volonté de vouloir proposer autre chose est déjà une énorme satisfaction pour beaucoup d'entre nous et on croit,on sent, qu'ils vont y arriver, mais c'est malheureusement pas quelque chose qui se concrétise dans les chiffres pour l'instant qui est d'ailleurs votre seul argument pour dire à ceux qui y croient qu'ils sont dans le faux,mais bientôt vous passerez pour des c...
                  Je sais que ca gonfle les stats, car c'est assez désarmant. J' en ai assez parlé la saison dernière, je ne mise pas tout sur les stats. J 'essaye de faire part de mon ressenti. Mais comment faire avancer le débat quand un camps dit " on joue largement mieux" et que l' autre dit " c'est kif kif" " ? C'est simple..on essaye d' étayer avec des choses un peu moins subjectives...Donc les stats. Stats qui ne peuvent etre décorrélé du sentiemnt visuel, je le rappelle.

La seule chose qu' il y a de mieux depuis Bosz et qui est incontestable, c'est l' état d' esprit. On peut aussi à mes yeux voir un bloc équipe un peu plus haut sur le terrain et des latéraux un peu plus offensifs. C'est loin d' etre une révolution. Pourtant, on galère à trouver la carburation. Bosz ne bénéficie même pas de l' effet " nouveauté " propre au nouveau coach qui remplace un coach en fin de cycle et contesté.

Tout n'est pas négatif. Et tout n'est pas de la faute de Bosz. Si j' étais malhonnete, je dirais que si l'on est capable de mieux presser haut, c'est grace au départ de Memphis et du fait que ce soit ton top joueur qui montre l' exemple sur ces phases de jeu: Paqueta. Mais c'est sans doute plus compliqué que ca, et il serait injuste de ne pas admettre que le discours de Bosz passe sans doute mieux pour le moment en tout cas que celui de Garcia voir celui de Génésio. Même si Génésio a réussit 6 premiers mois très séduisants sur le plan du jeu.

Alors si on vous gonfle avec vos stats, peu importe...C'est pas près de s' arreter. En revanche explique moi comment tu comptes me faire passer pour un c*n si on réalise une ou deux ( voir 5 pourquoi pas), superbes saisons avec Bosz malgré un départ laborieux ? Je passerai pour un idiot, car j' ai osé dire que pour l' instant 13 points en 9 match, un wagon de blessés et non des moindres, pas spécialement d' animation offensive incroyable ? Et bien soit, je serais le plus heureux des hommes de passer pour un idiot.

A la différence de certains ici, je n' affirme pas que Bosz se plante. Je m' inquiete des résultats et de ce qui est produit sur le terrain. Je n' ai aucune idée de comment va se passer la suite de la saison. J attend juste de voir...Et je n' aurais aucun problème a dire que BOsz c'est super si c'est vraiment le cas.
                  sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Le problème c'est que tu accuses ceux utilisant certaines statistiques de mal les utiliser alors qu'ils font le contraire, à savoir les utiliser justement pour modérer certains éléments.

A savoir, par exemple, que non, offensivement on n'a pas de malchance particulière et on ne se procure pas plus d'occasions par le passé, au contraire. On lit souvent ici que ça joue bien, que c'est du jeu léché, et c'est vrai que sur les circuits de relance et le jeu à une touche, c'est indéniable que c'est mieux. On a pu voir aussi avec le but en double une-deux que ça peut payer et être magnifique.
                    Cependant, jusqu'ici, c'est encourageant mais pas productif : on se situe sur des statistiques plutôt basses sur cet aspect et une fois qu'on arrive sur la partie haute du terrain on est tout autant en difficulté qu'auparavant. A modérer, bien sûr, par l'échantillon faible, par le fait que Bosz soit là depuis peu, qu'on a des blessures, etc. Mais ça illustre quand même une impression visuelle jusqu'ici probablement un peu faussée et liée au fait qu'il est un peu arrivé comme le messie et qu'on veut tous y croire, en confondant peut-être beauté d'un projet de jeu et efficacité réelle.

Autre point statistique intéressant : la défense. D'accord, on a quelques péno malchanceux, mais globalement on subit, même dans les matchs où l'on domine et c'est assez problématique. Jusqu'ici ce qu'on gagne dans un domaine, le pressing, on semble le perdre ailleurs et on ne possède pas de véritable équilibre défensif.

Dernier point, l'arbitrage. On n'a pas de chance, et ça nous baise un peu, c'est sûr. Mais il ne faut pas non plus oublier sur certains matchs ce que ça donnerait de manière globale. Le match contre le PSG par exemple, on a une seule véritable occasion franche, mise au fond par Paqueta. Eux, sans le penalty imaginaire, t'as quand même la barre sur le CF, tu as Messi extrêmement bien placé qui rate son duel. Bref, on peut dire qu'on perd un peu à cause de l'arbitre, mais c'est aussi le genre de match où on peut parfaitement être à 2-0 pour eux à la mi-temps, sans réelle occasion et derrière on sombre. Quand on se prend il y a plusieurs années 5-0 par le PSG chez nous, en xG, on n'a même pas un but d'écart. Et si tu prends le forum, c'était vu avant tout comme une rouste, 5 buts, etc. Là, on va se concentrer principalement sur l'arbitrage, alors que certes, on fait un joli match, mais gagner aurait été plutôt chanceux.

On a été ces dernières années dans une dynamique assez noire, en retenant souvent beaucoup de points négatifs, et là on fait l'inverse, et c'est tant mieux. Mais il y a encore objectivement beaucoup de travail, et on doit faire mieux, car actuellement, même en ayant un peu plus de chance, c'est encore insuffisant par rapport à nos objectifs. Mais on a les 3/4 du championnat pour inverser la donne.
                    Je les accuse de ne visualiser les choses que par ça pour se donner raison.
                    Alors oui statistiquement on est pas top,voir même moins bon qu'avant mais on sent quand même une nouvelle idée, un nouveau projet, un nouveau groupe qui est train de naître, une nouvelle solidarité, une nouvelle mentalité chez les joueurs, etc...
                    Et ça c'est quelque chose qui se ressent, c'est de l'ordre de la sensibilité, c'est abstrait comme sensation.
                    la mayonnaise elle va prendre s'est obligé !
                    tu sais pourquoi ? Parce que les ingrédients sont les bons !
                    et pourquoi les ingrédients sont les bons ?
                    Parce que les cuisiniers (juninho-bosz)les ont trouvé !
                    Cela demande encore des ajustements mais ça va venir, la recette n'est pas encore prête.
                    quand elle le sera on verra.

Tu sais tu peux très bien marquer moins de but qu'avant tout en jouant mieux pourtant les statistiques te montreront que offensivement t'es moins bon qu'avant, alors arrêtez de tout expliquer seulement avec des statistiques.

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message

Je partage totalement et c'est ma grosse inquiétude. Le jeu mis en place est séduisant et cela faisait longtemps que j'attendais ce type d'entraineur. Par contre il est IMPERATIF de vite trouver un équilibre entre nos phases offensives et défensives sinon nous allons avoir de grosses désillusions et je m'étais déjà exprimé à ce sujet avant sa nomination.
                      Si nous pouvions avoir un profil comme Toulalan en MD cela résoudrait beaucoup de nos problèmes. Comme on n'a pas ce type de joueur il est sans doute nécessaire d'être pour l'instant un peu moins ambitieux dans notre style de jeu.

Je sais bien que si on prend 2 buts alors qu'on en met 3 c'est le plus important....mais si on met 2 buts alors qu'on en prend 3 on n'a rien gagné (CQFD !!!) et dire que l'on a bien joué ne suffit pas du tout
                      Le problème c'est que le profil qui court de partout, on l'a déjà un peu avec Caqueret, et entre lui, Guimaraes et Paqueta on n'a pas le milieu le moins travailleur de l'histoire, loin de là. Le problème, au bout d'un moment, c'est juste question de sur ou de sous-nombre. Si tu enclenches un pressing haut en ayant en gros un joueur de ton équipe pour un joueur adverse haut sur le terrain, tu "inverses" ton équilibre, car tes milieux seront forcément engagés haut puisque tu es censé être en sous-effectif sur cette partie du terrain en phase défensive.

Si je le fais de façon très schématique et en grossissant le trait sans prétendre que c'est exactement a, et en considérant que tu joues "placé" en 4-2-3-1 en phase défensive comme offensive, sur nos premières secondes de pressing très agressif, on sera dans un truc type 4-2-4 où on est ultra-agressif sur le porteur, mais où on laisse d'énormes espaces s'ils s'en sortent.

La sanction qui peut arriver, c'est que si l'adversaire arrive à passer notre pressing, il trouvera généralement beaucoup de joueurs en pleine course, notamment des relais sur leurs milieux offensifs qui seront déjà "après" notre milieu, nos défenseurs ne pouvant pas trop trop sortir sur eux au risque de lâcher leur propre joueur, etc. C'est une manière différente de défendre, car traditionnellement, on joue plutôt sur une transition défensive directe, à savoir tu perds la balle et hop, tu cherches à te placer.

Depuis surtout Guardiola, on voit ce système de pressing se développer, et il est censé avoir deux avantages :
                      - un avantage purement défensif, à savoir que tu récupères la balle et derrière tu gardes la possession pour défendre (l'espèce de handball interminable) : quand tu as le ballon, tu ne prends pas de but, donc autant vite le récupérer
                      - un avantage offensif, à savoir qu'une équipe qui vient de perdre la balle ne sera pas en place, donc sera plus friable. Ca sera le gegenpressing de Klopp, mais même Puel à son arrivée chez nous décrivait plus ou moins ça avec d'autres termes

Jusqu'ici, l'inconvénient, je trouve, de notre choix de presser de la sorte, c'est qu'on n'arrive pas trop à avoir le premier avantage de mieux défendre, et on ne crée pas non plus mieux offensivement de la sorte. C'est très rare de voir des occasions provoquées grâce à une récupération haute. Et de manière générale, on semble plus y perdre qu'y gagner.

Commentaire

Alors oui statistiquement on est pas top,voir même moins bon qu'avant mais on sent quand même une nouvelle idée, un nouveau projet, un nouveau groupe qui est train de naître, une nouvelle solidarité, une nouvelle mentalité chez les joueurs, etc...
                        Et ça c'est quelque chose qui se ressent, c'est de l'ordre de la sensibilité, c'est abstrait comme sensation.
                        Cela demande encore des ajustements mais ça va venir, la recette n'est pas encore prête.

Tu sais tu peux très bien marquer moins de but qu'avant tout en jouant mieux pourtant les statistiques te montreront que offensivement t'es moins bon qu'avant, alors arrêtez de tout expliquer seulement avec des statistiques.
                        Dire que tu es confiant pour la suite, c'est ton droit. Dire que, actuellement, statistiquement, c'est tout simplement faux de dire qu'on a plus d'occasions que par le passé, ce n'est pas un ressenti, c'est un fait objectif.
                        Je ne suis pas voyant, Gregland non plus, donc si la mayonnaise prend et que véritablement on franchit un palier dans différents aspects tant mieux, on supporte tous l'OL et on en sera les premiers contents. Ca n'empêche pas de faire l'analyse et le constat de ce qui est à améliorer maintenant, ce qui semble bien, moins bon, et éventuellement ce qui inquiète.

Parce-que jusqu'ici, même si on a vraiment de quoi être enthousiastes pour la suite, on a quand même parfois l'impression en lisant les choses ici qu'on joue extrêmement bien, en produisant bien plus dans l'aspect offensif, avec quasiment que l'arbitrage pour expliquer qu'on ait une moyenne de point moyenne malgré le calendrier favorable, l'arbitrage expliquant aussi qu'on concède bien plus d'occasions que par le passé tout en s'en procurant moins.

Quant à dire que les ingrédients sont les bons... Je reste partagé. Je trouve qu'il y a plusieurs systèmes de jeu et manières de faire dont le succès dépend de la qualité de ton effectif, de ta capacité à t'adapter à celui-ci et certains entraineurs peuvent parfois avoir du mal à transposer cette efficacité de résultats avec des équipes plus faibles. Si tu prends Guardiola, malgré d'énormes effectifs au Bayern (qui l'obtient sans lui sur la même période) ou avec City, il n'a jamais réussi à ramener la LDC comme avec le Barça, peut-être par absolutisme de méthode plutôt que par réalisme face à ce qu'il a sous la main à l'instant T.
                        Inversement, on verra bien, dans 2/3 ans, quand on pourra refaire un bilan sur un temps un peu plus long, justement les statistiques défensives des équipes de Fournier, Pep, Garcia, Bosz, et constater si, avec un entraineur affirmant un projet tactique plus fort et ambitieux, on a véritablement franchi un cap, ou si le manque de nouveauté de la part de ses prédécesseurs n'était pas lié justement au fait qu'ils estimaient que le meilleur moyen de gagner était de jouer à peu près comme on le faisait.

Enfin, sur ce que j'ai mis en gras, c'est juste faux. Ou alors, ça dépend ce que tu entends par "mieux jouer", mais concrètement, des statistiques xG sont justement là pour enlever le delta de "réalisation" pour n'avoir que la statistique de "Normalement en faisant ça en moyenne on a ça". Donc si tu joues mieux, ça veut dire que ton ensemble "attaque / défense" est meilleur, donc que dans les statistiques d'xG pour et contre toi, ça se verra. Alors qu'actuellement, ce qu'on lit, c'est "C'est super on joue bien", mais dans la pratique sur notre course de F1, nos meilleurs tours sont moins bons que par le passé, et on a plus souvent d'accidents à cause de la prise de risque.

Ce qu'on peut défendre comme vision des choses, par contre, c'est que c'est en prenant ces risques qu'on franchira un cap.

Commentaire

• C'est clair que la défense n'est pas encore en place mais je pense que, à terme, une charnière Boatang/Denayer (et Diomande en doublure), ça ne doit pas beaucoup trembler en L1
                          Mon optimisme tient au fait que, en face de cette mise en place défensive qu'il faut encore améliorer, le jeu collectif et offensif, lui se met déjà en place.
                          Une remarque aussi: Bosz voulait Onana à la place de Lopes. Quand on repense au carton rouge qu'il se prend contre St E, c'est typiquement là où je pense qu'il aurait attendu autre chose de Onana.
                          Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

Hein???? C'est quoi "jouer mieux"? Jouer mieux c'est jouer avec plus d'efficience, défensivement et offensivement... Pour moi si tu joues mieux, tu te procures plus d'occasions et tu en concèdes moins... c'est ca "jouer mieux"?

Là oui depuis le début de la saison on joue mieux les coups offensivement, l'animation offensive est meilleure je trouve... défensivement par contre on "joue pire" (nombre de cartons rouges, buts encaissés, occasions concédées...) donc globalement non on joue pas mieux... le résultat est peut être plus agréable à regarder pour certains mais c'est pas ca l'objectif! L'objectif c'est de gagner des matchs.

Commentaire

Je sais que ca gonfle les stats, car c'est assez désarmant. J' en ai assez parlé la saison dernière, je ne mise pas tout sur les stats. J 'essaye de faire part de mon ressenti. Mais comment faire avancer le débat quand un camps dit " on joue largement mieux" et que l' autre dit " c'est kif kif" " ? C'est simple..on essaye d' étayer avec des choses un peu moins subjectives...Donc les stats. Stats qui ne peuvent etre décorrélé du sentiemnt visuel, je le rappelle.

La seule chose qu' il y a de mieux depuis Bosz et qui est incontestable, c'est l' état d' esprit. On peut aussi à mes yeux voir un bloc équipe un peu plus haut sur le terrain et des latéraux un peu plus offensifs. C'est loin d' etre une révolution. Pourtant, on galère à trouver la carburation. Bosz ne bénéficie même pas de l' effet " nouveauté " propre au nouveau coach qui remplace un coach en fin de cycle et contesté.

Tout n'est pas négatif. Et tout n'est pas de la faute de Bosz. Si j' étais malhonnete, je dirais que si l'on est capable de mieux presser haut, c'est grace au départ de Memphis et du fait que ce soit ton top joueur qui montre l' exemple sur ces phases de jeu: Paqueta. Mais c'est sans doute plus compliqué que ca, et il serait injuste de ne pas admettre que le discours de Bosz passe sans doute mieux pour le moment en tout cas que celui de Garcia voir celui de Génésio. Même si Génésio a réussit 6 premiers mois très séduisants sur le plan du jeu.

Alors si on vous gonfle avec vos stats, peu importe...C'est pas près de s' arreter. En revanche explique moi comment tu comptes me faire passer pour un c*n si on réalise une ou deux ( voir 5 pourquoi pas), superbes saisons avec Bosz malgré un départ laborieux ? Je passerai pour un idiot, car j' ai osé dire que pour l' instant 13 points en 9 match, un wagon de blessés et non des moindres, pas spécialement d' animation offensive incroyable ? Et bien soit, je serais le plus heureux des hommes de passer pour un idiot.

A la différence de certains ici, je n' affirme pas que Bosz se plante. Je m' inquiete des résultats et de ce qui est produit sur le terrain. Je n' ai aucune idée de comment va se passer la suite de la saison. J attend juste de voir...Et je n' aurais aucun problème a dire que BOsz c'est super si c'est vraiment le cas.
                              Comment on fait pour faire avancer le débat ? Ben on nuance tous nos propos,on attends de voir et on ne tire pas tout de suite des conclusions définitives.
                              Les statistiques n'expliquent pas pourquoi l'état d'esprit semble meilleur ?
                              Elles n'expliquent pas la renaissance de certains joueurs comme aouar où lopes ?
                              elles n'expliquent pas pourquoi on a l'impression au niveau de la direction que tout le monde semble tirer dans la même sens ? Etc...

Je suis d'accord.

Je suis d'accord.

Je sais que cela ne va pas s'arrêter mais comme la tendance va s'inverser les statistiques s'inverseront aussi,donc ce n'est pas un problème.
                              j'exagère quand je dis que tu passeras pour un con surtout que tu nuance tes propos sur ce post là mais il y a des choses qui permettent de dire que le temps va jouer en notre faveur car les ingrédients sont là, ils sont visibles notamment sur l'état d'esprit, c'était le principal souci de notre club (à tous les niveaux d'ailleurs) tu le remarque toi même !
                              La qualité on l'avait avant et on l'a encore,à partir du moment où cet état d'esprit revient le reste va suivre et ça c'est pas statistique c'est de l'ordre du ressenti.
                              Pour moi ceux qui ne le ressentent pas ne sentent pas le football, n'ont jamais joué à ce jeu c'est pas possible autrement.

Commentaire

Ca c'est tout a fait vrai. Mais premièrement, ce n'est pas le deal de base. On était sensé avoir avec Bosz un style de jeu plus offensif avec plus de spectacle, quitte à prendre plus de buts.
                                Deuxio, si on fait abstraction de ma première remarque, (car après tout, rien n'est gravé dans le marbre, et s' adapter n'est pas une idiotie), il est tout a fait possible de mieux jouer en marquant moins de buts. Mais pour cela, il faut en encaisser moins. Dans ces cas la, on pense tout de suite a Galtier forcément. En l' état, on a un GA de 1. Si l'on veut être sur le podium, il doit être bien plus élevé.

Rien n' indique que la tendance ne s' inversera pas. Je fais juste le constat à l' instant " t". On est loin du compte. Et si les choses s' améliorent, ce ne seront pas 2-3 match qui me feront changer d' avis. Il va falloir voir si la méthode Bosz fonctionne sur le long terme.

sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Comment on fait pour faire avancer le débat ? Ben on nuance tous nos propos,on attends de voir et on ne tire pas tout de suite des conclusions définitives.
                                  Elles n'expliquent pas la renaissance de certains joueurs comme aouar où lopes ?
                                  elles n'expliquent pas pourquoi on a l'impression au niveau de la direction que tout le monde semble tirer dans la même sens ? Etc...

Je suis d'accord.

Je suis d'accord.

Je sais que cela ne va pas s'arrêter mais comme la tendance va s'inverser les statistiques s'inverseront aussi,donc ce n'est pas un problème.
                                  j'exagère quand je dis que tu passeras pour un con surtout que tu nuance tes propos sur ce post là mais il y a des choses qui permettent de dire que le temps va jouer en notre faveur car les ingrédients sont là, ils sont visibles notamment sur l'état d'esprit, c'était le principal souci de notre club (à tous les niveaux d'ailleurs) tu le remarque toi même !
                                  La qualité on l'avait avant et on l'a encore,à partir du moment où cet état d'esprit revient le reste va suivre et ça c'est pas statistique c'est de l'ordre du ressenti.
                                  Pour moi ceux qui ne le ressentent pas ne sentent pas le football, n'ont jamais joué à ce jeu c'est pas possible autrement.
                                  Disons que le débat au bout d'un moment n'avance plus, à moins de se porter sur "Je pense qu'il réussira ou non", et c'est pas mon truc. Le seul truc intéressant, c'est d'analyser ce qui se passe maintenant, voir ce qu'il faut améliorer, voir ce qu'on a amélioré.

Les statistiques peuvent parfaitement "prouver" une amélioration de l'état d'esprit. Si par ça, tu entends investissement défensif par exemple, tu pourras trouver plus de distance parcourue, ou plus de courses à haute intensité, ou plus de duels joués, de pression sur le porteur, etc. Je note, quand même, qu'à la base on reprochait à nos entraineurs d'être plus managers que tacticiens, donc même s'il fallait, évidemment, retrouver une bonne dynamique de groupe, on l'attend sur plus que ça.

Pour Lopes, je mise un peu plus sur l'arrivée de Vercoutre plutôt que sur celle de Bosz qui voulait absolument Onana. Pour Aouar, il faudra que ça se confirme, et on est sur une renaissance encore partielle, dans le sens où il retrouve ses standards habituels, sans pour autant excellent comme lors de sa première saison. Mais on fera le bilan plus tard, si la dynamique continue ça serait top pour nous.

L'état d'esprit était le problème quand la tactique, je pense, correspondait à nos joueurs. Le temps jouera en notre faveur si la tactique choisie par Bosz correspond au meilleur état d'esprit collectif qu'il arrive à mettre en place, en n'oubliant pas non plus qu'on a aussi recruté en fonction de ça et que, quand tu rajoutes Shaqiri, Boateng et Emerson, tu n'obtiens pas le même professionnalisme que quand tu prends Thiago Mendes ou Bertrand Traoré.

Enfin, le ressenti c'est bien, ce qu'on voit, c'est mieux. Je "ressens" qu'offensivement on crée déjà de meilleurs schémas en relance et ça va sûrement se répercuter plus tard sur le reste. Par contre, défensivement, je nous trouve extrêmement friables, sur plein d'aspects. Et si je peux reprendre ce que tu dis, je pense que ceux qui ne le voient pas ne sentent pas le football ou n'ont jamais joué en défense, à avoir un milieu toujours un peu trop haut et des attaquants du coup toujours lancés dans les meilleures dispositions.
                                  Je suis très loin d'être convaincu que l'on corrigera ça de manière massive car tu ne peux tout simplement pas presser haut, avec plus de joueurs, et être en place derrière avec moins. Tu peux mieux presser, mieux avoir la possession, mais le problème restera. Après, si l'on marque énormément de buts, ça compensera, mais ça me semble sur le papier peut-être un peu plus quelque-chose de plaisant avec des moments de confiance où ça donnera beaucoup de buts qu'un système vraiment fait pour engranger les points quoi qu'il arrive.

Commentaire

Hein???? C'est quoi "jouer mieux"? Jouer mieux c'est jouer avec plus d'efficience, défensivement et offensivement... Pour moi si tu joues mieux, tu te procures plus d'occasions et tu en concèdes moins... c'est ca "jouer mieux"?

Là oui depuis le début de la saison on joue mieux les coups offensivement, l'animation offensive est meilleure je trouve... défensivement par contre on "joue pire" (nombre de cartons rouges, buts encaissés, occasions concédées...) donc globalement non on joue pas mieux... le résultat est peut être plus agréable à regarder pour certains mais c'est pas ca l'objectif! L'objectif c'est de gagner des matchs.
                                    je disais ça par rapport aux statistiques qui n'expliquent pas tout, j'ai pas voulu dire qu'on jouait mieux.

Commentaire

Je suis d'accord.

Je suis d'accord.

Renaissance de Lopes? Hum...On va attendre un peu en parlant de renaissance. Pour l' instant moi je parlerai de dynamique positive pour lui. Malheureusement, sa main et son exclusion lors du Derby pourrait très bien le faire plonger à nouveau une spirale négative. Et quand bien même renaissance il y a...( chacun son avis), comment le mettre au crédit de Bosz à coup sur? Surtout quand on sait que Vercoutre vient à sa demande bien avant l' arrivée de Bosz. Maintenant que la rumeur Onana l' ai booster pourquoi pas. Mais bon ...

Renaissance de Houssem ? La c'est quand meme osé. Le jour ou il retrouve son niveau de base, on commencera à causer. Commencer seulement, car pour moi, il est question de le faire progresser surtout. Surtout que l' embellie Houssem même si elle existe, elle est timide. J' ajoute qu' il va falloir que ça continue de s' améliorer, et que ça tienne une saison pour vraiment le mettre au crédit de Bosz. Et même la, rien n' indique qu'un Baticle ou autre en replaçant Houssem, n' aurait pas réussit à le rendre acceptable. D'autres te diront qu' Houssem revient tout juste de blessure, et que de ce fait, sa " renaissance" ne serait qu' un retour à la santé.

Tu parles beaucoup de ressenti. Je n' ai pas de problème avec ça. Maintenant, c'est a manipuler avec des pincettes. Car ça n' a pas valeur d' argument fiable. Une phrase type " la tendance va s' inverser, donc ce n'est pas un problème", est parfaitement inaudible. On en sait strictement rien. Rien que via des problématiques indépendantes de Bosz, on peut passer une saison cata.

Tu prétends ressentir le foot. Moi non. Mais, il y en a beaucoup dans le foot qui " ressentent le foot ", dans le milieu pro. Donc des mecs, très compétents. Pour autant, ça leur arrive de se planter. Donc ton ressenti n'est pas une parole d' évangile. Je ne te connais pas, et si ça se trouve tu as un très bon " pif", et peut être que tu te trompes rarement concernant le foot. Mais si tu veux être crédible, tu ne peux pas utiliser ton ressenti comme un argument imparable. Tu devrais concevoir que tu puisses te tromper.
                                      sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Ca c'est tout a fait vrai. Mais premièrement, ce n'est pas le deal de base. On était sensé avoir avec Bosz un style de jeu plus offensif avec plus de spectacle, quitte à prendre plus de buts.
                                        Deuxio, si on fait abstraction de ma première remarque, (car après tout, rien n'est gravé dans le marbre, et s' adapter n'est pas une idiotie), il est tout a fait possible de mieux jouer en marquant moins de buts. Mais pour cela, il faut en encaisser moins. Dans ces cas la, on pense tout de suite a Galtier forcément. En l' état, on a un GA de 1. Si l'on veut être sur le podium, il doit être bien plus élevé.

Rien n' indique que la tendance ne s' inversera pas. Je fais juste le constat à l' instant " t". On est loin du compte. Et si les choses s' améliorent, ce ne seront pas 2-3 match qui me feront changer d' avis. Il va falloir voir si la méthode Bosz fonctionne sur le long terme.
                                        Entièrement d'accord avec toi !
                                        il faut simplement être patient.

Commentaire

Disons que le débat au bout d'un moment n'avance plus, à moins de se porter sur "Je pense qu'il réussira ou non", et c'est pas mon truc. Le seul truc intéressant, c'est d'analyser ce qui se passe maintenant, voir ce qu'il faut améliorer, voir ce qu'on a amélioré.

Les statistiques peuvent parfaitement "prouver" une amélioration de l'état d'esprit. Si par ça, tu entends investissement défensif par exemple, tu pourras trouver plus de distance parcourue, ou plus de courses à haute intensité, ou plus de duels joués, de pression sur le porteur, etc. Je note, quand même, qu'à la base on reprochait à nos entraineurs d'être plus managers que tacticiens, donc même s'il fallait, évidemment, retrouver une bonne dynamique de groupe, on l'attend sur plus que ça.

Pour Lopes, je mise un peu plus sur l'arrivée de Vercoutre plutôt que sur celle de Bosz qui voulait absolument Onana. Pour Aouar, il faudra que ça se confirme, et on est sur une renaissance encore partielle, dans le sens où il retrouve ses standards habituels, sans pour autant excellent comme lors de sa première saison. Mais on fera le bilan plus tard, si la dynamique continue ça serait top pour nous.

L'état d'esprit était le problème quand la tactique, je pense, correspondait à nos joueurs. Le temps jouera en notre faveur si la tactique choisie par Bosz correspond au meilleur état d'esprit collectif qu'il arrive à mettre en place, en n'oubliant pas non plus qu'on a aussi recruté en fonction de ça et que, quand tu rajoutes Shaqiri, Boateng et Emerson, tu n'obtiens pas le même professionnalisme que quand tu prends Thiago Mendes ou Bertrand Traoré.

Enfin, le ressenti c'est bien, ce qu'on voit, c'est mieux. Je "ressens" qu'offensivement on crée déjà de meilleurs schémas en relance et ça va sûrement se répercuter plus tard sur le reste. Par contre, défensivement, je nous trouve extrêmement friables, sur plein d'aspects. Et si je peux reprendre ce que tu dis, je pense que ceux qui ne le voient pas ne sentent pas le football ou n'ont jamais joué en défense, à avoir un milieu toujours un peu trop haut et des attaquants du coup toujours lancés dans les meilleures dispositions.
                                          Je suis très loin d'être convaincu que l'on corrigera ça de manière massive car tu ne peux tout simplement pas presser haut, avec plus de joueurs, et être en place derrière avec moins. Tu peux mieux presser, mieux avoir la possession, mais le problème restera. Après, si l'on marque énormément de buts, ça compensera, mais ça me semble sur le papier peut-être un peu plus quelque-chose de plaisant avec des moments de confiance où ça donnera beaucoup de buts qu'un système vraiment fait pour engranger les points quoi qu'il arrive.
                                          À l'instant T ceux qui ont raison sont ceux qui émettent des doutes et qui s'appuient sur des statistiques pour l'expliquer c'est vrai.
                                          l'amélioration sera dans notre capacité à ne pas paniquer parce que les résultats ne so t pas là car pour l'instant il ne faut oublier qu'on a une nouvelle défense, on a un nouveau style de jeu qui se veut très offensif, on a des blessures , des expulsions, des faits de jeu contraire, des joueurs pas encore prêt physiquement, etc...

Tant mieux ! demontre le sur le forum et on sera dans un débat bien plus constructif et intéressant je pense.

Sur cette analyse concernant aouar et lopes je suis d'accord avec toi, elle un peu différente de la mienne pour lopes mais pourquoi pas.

je t'avoue n'avoir pas trop compris ce que tu voulais dire entre la tactique et l'état d'esprit ? Si tu peux trouver une autre façon d'expliquer je veux bien.
                                          par contre pour moi le professionnalisme fait partie de l'état d'esprit donc encore une fois je suis d'accord.

Je pense comme toi qu'on a un problème en défense mais qui n'est pas spécialement tout le temps dû aux défenseurs à proprement parlé.
                                          c'est souvent dû à des pertes de balle en phase de construction,de gestes techniques mal maîtrisés (passes,contrôles), un pressing collectif encore mal maîtrisés, on se fait trop facilement éliminé quand on presse à plusieurs.
                                          quand on arrivera à mieux maîtriser tous ses aspects et qu'on en aura fini avec ce que je te disais plus haut(blessures,expulsion,physique,etc...)on reviendra à des places plus conforme à notre statut.

Commentaire

• Dire qu'on prend plus de but sous Bosz par rapport à l'an dernier c'était une certitude mais c'est aussi enlevé le fait qu'on a trop souvent joué à 10 depuis le début, qu'on a pris des buts surtout en début de saison lors des 4 premiers matchs parce qu'on avais un effectif ultra déséquilibré avec des mecs pas concerné (Marcelo, Cornet entre autre) qui nous ont coûter des buts, le soucis c'est qu'on compare avec Garcia qui avais un groupe presque identique à celui de l'année d'avant alors que Bosz a vu plusieurs joueurs partir avec des arrivées très tardive.

PUis c'est oublié qu'on démarre la saison face à une équipe de Dijon ultra faible qui nous a laissé centré 26 fois !!! Et donc qui nous ont gonflé d'une manière monstrueuse nos stats de XG.

Maintenant que peut on constater? Que depuis que l'effectif est complet on prend très peu de buts ( 4 en 5 matchs en comptant l'EL) sachant qu'on a affronté Paris et sa super armada.

Après dire qu'on se régale moins devant la télé faut être maso sérieux, des jeux en combinaison, en une touche de balle, un but comme Paqueta a mis cette année on l'a jamais vu depuis bien trop longtemps, même le but à Lorient est très beau et ce genre de combinaison on le voyais jamais sous Garcia.

Alors oui on dominé sous Garcia mais de façon ultra stérile, on concédé peu d'occasion car nos milieux n'apporter aucune solution offensive (suffit de voir les stats de passe décisive de BG cette saison et celle de l'an passé c'est criant) du coup ont compté énormément sur nos offensives et latéraux pour marqué ce qui au final faisait qu'on forcé des tirs, compter sur des exploits individuel qui n'apporter rien.

Le nombre de match encore pire que l'Angers Lyon de cette année qui tourné en notre faveur était énorme.

Après effectivement Bosz use les joueurs mais c'est aussi parce que la prépa fut tronqué, une fois les gars chaud ça ira mieux, pour moi le plus parlant ça va être l'enchaînement des matchs d'Octobre à la trêve de Novembre, normalement Bosz doit avoir tout ses joueurs à 100% de leur potentiel, si ce n'est pas le cas on pourra parler d'échec.

Mais depuis le début on peut aussi dire que ses conditions de travail ont étaient ultra compliqué pour apporter plus de point, au final des équipes moins modifiés que nous (Rennes, Monaco, Nice) n'ont pas pris une avance énorme alors que nous on a eu comme l'OM un effectif à rebâtir et une vision à changer.

Commentaire

À l'instant T ceux qui ont raison sont ceux qui émettent des doutes et qui s'appuient sur des statistiques pour l'expliquer c'est vrai.
                                              l'amélioration sera dans notre capacité à ne pas paniquer parce que les résultats ne so t pas là car pour l'instant il ne faut oublier qu'on a une nouvelle défense, on a un nouveau style de jeu qui se veut très offensif, on a des blessures , des expulsions, des faits de jeu contraire, des joueurs pas encore prêt physiquement, etc...

Tant mieux ! demontre le sur le forum et on sera dans un débat bien plus constructif et intéressant je pense.

Sur cette analyse concernant aouar et lopes je suis d'accord avec toi, elle un peu différente de la mienne pour lopes mais pourquoi pas.

je t'avoue n'avoir pas trop compris ce que tu voulais dire entre la tactique et l'état d'esprit ? Si tu peux trouver une autre façon d'expliquer je veux bien.
                                              par contre pour moi le professionnalisme fait partie de l'état d'esprit donc encore une fois je suis d'accord.

Je pense comme toi qu'on a un problème en défense mais qui n'est pas spécialement tout le temps dû aux défenseurs à proprement parlé.
                                              c'est souvent dû à des pertes de balle en phase de construction,de gestes techniques mal maîtrisés (passes,contrôles), un pressing collectif encore mal maîtrisés, on se fait trop facilement éliminé quand on presse à plusieurs.
                                              quand on arrivera à mieux maîtriser tous ses aspects et qu'on en aura fini avec ce que je te disais plus haut(blessures,expulsion,physique,etc...)on reviendra à des places plus conforme à notre statut.

Deja, merci pour ça, ça fait du bien.

Pour le reste:

- Oui on a une nouvelle défense. Mais on avait à la base Marcelo / Denayer, qui marchait quand même relativement bien. C 'est Bosz qui a souhaité mettre Marcelo sur la touche car trop lent, pour prendre un central...lent....Puis toujours ce même Bosz qui décide de mettre marcelo sur la liste de C3...Personnellement, j' aimerai que l'on m' explique ce tour de passe passe. Quitte à changer de DC, pourquoi ne pas prendre un DC rapide? Car Marcelo a été une satisfaction la saison dernière.

- On a un nouveau style de jeu...Moi pareil, je veux bien. Mais quand même...J' ai vu un gros changement de l' OM sous Sampaoli, j' ai vu un très très gros changement sous Bielsa, très significatifs, et très rapides. Sous Bosz qui prone les mêmes concepts, mais en plus édulcorés, je ne vois pas de changements très radicaux ( pour le moment).

- Style de jeu qui se veut très offensif: Pour l' instant ça n'est pas le cas....Chiffres à l' appuis. Que ce soit en stats brutes ou en Xstats....

- Blessures: Comme je l' ai souligné il y a quelques jours, quand on a autant de blessures musculaires, il est normal de se tourner vers le staff des préparateurs. C'est a cause des trêves internationales ? Non pas particulièrement puisque la majorité qui se sont blessés musculairement n' en n'ont pas eu ou n'on pas joué ou très peu joué. Ceux qui n' ont pas fait toute la prépa? Non, en réalité, c'est surtout ceux qui ont fait la prépa qui ont eu des soucis musculaires. J' avais évoqué une phrase de Bosz qui disait en substance avoir privilégiés les courtes courses à haute intensité, pour mieux coller avec ce qu'il allait demander sur le terrain,notamment en terme de pressing. Pour le coup, ça expliquerait pas mal de choses. Après, il convient de dire aussi que cela peut être la faute à pas de chance, et que dans le staff il y a deux français et un hollandais ( peters) et je ne sais pas qui est le boss.

- Des expulsions: C' était le même soucis la saison dernière, ça ne s' est pas arrangé au cours de la saison. Mais encore une fois, il convient de dire que bien souvent, des expulsions même injustes proviennent de situations ou l'on était pas bien en place (Cf la situation d' Emerson, ou celle de Lopes).

- Les faits de jeu contraire, j' en ai énumérés un paquet ayant eu lieu la saison dernière dans la meme période. On est kiff kiff sinon pire la saison dernière.

- Joueurs pas prêts physiquement: Beaucoup de joueurs ont tout de même pu faire la prépa. Par ailleurs, nous sommes aujourd hui 2 mois après le début du championnat et seul BG et Paqueta sont arrivés très tard ( oui, il y a aussi Boateng, Shaqiri et Emerson). 2 mois, ça devrait suffire a se remettre a niveau non? Et de toutes façons....La saison dernière...il y a eu une prépa? Moi je n' en ai pas vraiment vu....

Tous ces arguments que tu cites, qui pour le coup en sont des vrai, pour beaucoup étaient refusés en bloc la saison dernière. Car c' était Garcia. En bloc. Et ça, j' avais dit que je serais vigilant avec le prochain coach, c'est pourquoi, je fais bien gaffe a tout ce qui se passe...Nous y sommes...
                                              Pour les autres arguments, je veux bien, mais il me semble évident qu'ils n' auraient pas été crédités aux prédécesseurs de Bosz.

Des raisons pour expliquer ce début de championnat catastrophique, il y en a plein. J' essaye juste d' appliquer la même " rigueur " à Bosz qu' aux prédécesseurs. Beaucoup ici s'en sont donné à coeur joie pendant Génésio et Garcia. Un peu de cohérence et d' équité me semble de mise.

Concernant la tactique j' ai vu très peu de changement, pour des résultats en deçà des objectifs pour le moment. Le bloc presse plus haut, mais ça n'est pas non plus le bloc de Bielsa. Les latéraux montent un peu plus. Ca joue un peu plus dans les pieds. Et ça combine un peu plus en une touche de balle.

Concernant l' état d' esprit, il est ( pour le moment) bien meilleur. Les joueurs jouent pour l' équipe. Sont relativement constant dans un match et d' un match à l' autre.

Maintenant, c'est trop timide à mes yeux pour l' attribuer au seul travail du coach. Et je m' interroge..cet état d' esprit meilleur n'est il pas dû au départ de memphis et à l' avènement de Paqueta comme top joueur et leader technique? Tout simplement? Si l'on enlève Paqueta pendant 2 mois ça donne quoi le pressing? N'est ce pas plus facile d' aller chercher l' adversaire très haut sur le terrain, quand ton 9 ( dembele/ Slimani ou Paqueta) presse vraiment? Et que ton top joueur soit celui le plus généreux sur le terrain? J' ai des doutes, mais aucune certitude. En tout cas, pour le moment, je ne suis pas bluffé ni hype par Bosz. Certes son discours me plait, mais celui de Silvio était sympa aussi.

Comme je l' ai dit plus haut, je suis inquiet, mais pas résigné. Je sur réagit peut être , mais c'est vraiment car lire que sous Bosz on s' éclate avec le derby que je viens de vivre, c'est au dessus de mes forces...
                                              sigpicGentleman forumeur

Commentaire

Le problème c'est que le profil qui court de partout, on l'a déjà un peu avec Caqueret, et entre lui, Guimaraes et Paqueta on n'a pas le milieu le moins travailleur de l'histoire, loin de là. Le problème, au bout d'un moment, c'est juste question de sur ou de sous-nombre. Si tu enclenches un pressing haut en ayant en gros un joueur de ton équipe pour un joueur adverse haut sur le terrain, tu "inverses" ton équilibre, car tes milieux seront forcément engagés haut puisque tu es censé être en sous-effectif sur cette partie du terrain en phase défensive.
                                                Comparer Caqueret et Toulalan ...

Je ne cherche pas un joueur qui courre partout mais un joueur qui par sa position aide au travail défensif...ce que ne fait pas très bien Caqueret qui, si d'une part il récupère pas mal de ballons...il en perd aussi pas mal...

Commentaire

• Envoyé par Khryis Voir le message
                                                  Dire qu'on prend plus de but sous Bosz par rapport à l'an dernier c'était une certitude mais c'est aussi enlevé le fait qu'on a trop souvent joué à 10 depuis le début, qu'on a pris des buts surtout en début de saison lors des 4 premiers matchs parce qu'on avais un effectif ultra déséquilibré avec des mecs pas concerné (Marcelo, Cornet entre autre) qui nous ont coûter des buts, le soucis c'est qu'on compare avec Garcia qui avais un groupe presque identique à celui de l'année d'avant alors que Bosz a vu plusieurs joueurs partir avec des arrivées très tardive.

Il est vrai qu' avec Garcia on démarre avec une équipe très similaire. Mais avec tout autant de mecs pas concernés sinon plus...Et pas des moindres. Mais Garcia a eu d' autres problèmes comme gérer l' après Final 8. Et ça me ferait marrer qu'on ose me dire ici, que cela n' aurait pas été utilisé en excuse pour Bosz....Franchement.

PUis c'est oublié qu'on démarre la saison face à une équipe de Dijon ultra faible qui nous a laissé centré 26 fois !!! Et donc qui nous ont gonflé d'une manière monstrueuse nos stats de XG.

Alors la ça va chercher très loin. Justifier le peu de Xg de Bosz par une équipe de Dijon jouée en J2 la saison dernière équipe de Dijon soit disant plus mauvaise que toute autre équipe rencontrée depuis le début de la saison j' imagine? C'est tiré par les cheveux....
                                                  D' autant que l'on a aussi joué des équipes tres solide en début de championnat. Bien plus que cette saison...Donc argument à la poubelle à mes yeux.

Maintenant que peut on constater? Que depuis que l'effectif est complet on prend très peu de buts ( 4 en 5 matchs en comptant l'EL) sachant qu'on a affronté Paris et sa super armada.

Oui depuis 4 match on prend moins de buts. Mais pas moins que la saison dernière. Et en revanche on prend toujours beaucoup d' XGa. Peut être que Lopes pour le coup nous a filé un bon coup de main. Mais moi, si on prend des buts et qu'on en manque plus que l' adversaire, ça m' ira...

Après dire qu'on se régale moins devant la télé faut être maso sérieux, des jeux en combinaison, en une touche de balle, un but comme Paqueta a mis cette année on l'a jamais vu depuis bien trop longtemps, même le but à Lorient est très beau et ce genre de combinaison on le voyais jamais sous Garcia.

Mouis. On a vu quelques beaux mouvements collectifs. Mais on en a vu aussi sous Génésio, et sous Garcia...la mémoire courte ça va un temps. Mais peut être est ce plus régulier sous Bosz? Dur de le dire vu le faible échantillon. Mais admettons que ce soit le cas, est ce dû au génie tactique de Bosz ou à la qualité des joueurs sur le terrain? Des mouvements en une deux que l'on a vu, c'est plus de l'instinct que de la tactique à mes yeux... ( pour parler des deux que tu cites ). En revanche le but de la saison dernière contre le PSG au parc...C' était on ne peut plus tactique. Magnifique. Intelligent. Du foot. Il n' y a pas que Bosz qui y joue...

Alors oui on dominé sous Garcia mais de façon ultra stérile, on concédé peu d'occasion car nos milieux n'apporter aucune solution offensive (suffit de voir les stats de passe décisive de BG cette saison et celle de l'an passé c'est criant) du coup ont compté énormément sur nos offensives et latéraux pour marqué ce qui au final faisait qu'on forcé des tirs, compter sur des exploits individuel qui n'apporter rien.

Ben non...Pas de façon stérile...On a mis quand même pas mal de buts me semble t il. Donc je ne comprend pas trop la. Les stats de BG? Il était pas blessé BG la saison dernière?

Le nombre de match encore pire que l'Angers Lyon de cette année qui tourné en notre faveur était énorme.

Avis subjectif. Mais sur les 9 premiers match de championnat la saison dernière, je ne crois pas que l'on ai mérité d' en perdre un seul. Un nul éventuellement à montpellier et encore...

Après effectivement Bosz use les joueurs mais c'est aussi parce que la prépa fut tronqué, une fois les gars chaud ça ira mieux, pour moi le plus parlant ça va être l'enchaînement des matchs d'Octobre à la trêve de Novembre, normalement Bosz doit avoir tout ses joueurs à 100% de leur potentiel, si ce n'est pas le cas on pourra parler d'échec.

Oui on est d' accord, la prépa n' a pas été optimale, mais qui a eu une prépa optimale? Et lors de quelle saison as ton eu une prépa optimale? Et toujours d' accord pour dire que la séquence à venir est primordiale. En revanche, je ne vois pas comment affirmer que tout le monde sera à 100%. A fortiori avec les match internationaux .

Mais depuis le début on peut aussi dire que ses conditions de travail ont étaient ultra compliqué pour apporter plus de point, au final des équipes moins modifiés que nous (Rennes, Monaco, Nice) n'ont pas pris une avance énorme alors que nous on a eu comme l'OM un effectif à rebâtir et une vision à changer.
                                                  Conditions de travail ultra compliquées? Euh....J' allais dire conditions de travail favorables moi! Comme quoi...

Pour nos concurrents, je crois que leur calendrier était un peu plus corsé que le notre. Mais presque peu importe. L' idée de base est de s' approcher des 80 points voir de les dépasser. On ne peut pas relativiser notre mauvais départ, parce que nos concurrents en ont eu un aussi.

sigpicGentleman forumeur

Commentaire

T'as pas compris ce que j'ai dit car ma phrase est incompréhensible

Pour moi il y a deux pôles dans le rôle d'un entraineur : être d'un côté un pur manager, motivant ses troupes et les faisant jouer comme ils ont envie de jouer ou l'habitude de faire ; vouloir tout changer, de A à Z et obliger tes joueurs à faire comme bon te semble. On va dire que la "mode" consiste à beaucoup plus mettre en avant les entraineurs correspondant au deuxième pôle, comme Guardiola mettons, qui sera considéré très souvent comme plus grand entraineur qu'un Zidane, dont on a pendant un moment (même si après 3 LDC de suite, bon...) résumé le travail quasiment à de la chatte ou à une gestion assez banale d'un groupe très fort.

Je pense que Bosz suscite de l'enthousiasme ici parce-que, justement, il tend bien plus vers la seconde catégorie que nos entraineurs précédents. Mais pour avoir du succès dans ce rôle, il faut faire progresser tes joueurs, avoir de bonnes qualités de management, qui est souvent aidé par l'obtention de résultats, et, surtout, dans un club comme le nôtre, il faut aussi savoir un peu adapter le projet aux forces en présence, parce-que s'il te manque 2 joueurs avec telles caractéristiques pour vraiment bonifier le projet... bah tu ne les a pas forcément.

Le succès de Bosz, à mes yeux, sera surtout articulé autour de ce domaine, c'est-à-dire emmener un groupe progressivement vers ce qu'il veut en faire tout en étant capable de les faire jouer un minimum sur leurs bases, de manière à obtenir des résultats. Sinon, sans du tout dire que ça sera le même degré, tu peux te retrouver dans la même impasse que Bielsa à Lille, à savoir une crise de résultats qui plante totalement le projet.

Enfin, sur le dernier point, à savoir les erreurs et autres, la question qui revient toujours pour moi, c'est est-ce que c'est une faillite individuelle ou collective ? Par exemple, même si ça commence à dater, de mémoire, sur les débuts de Fournier on se projetait super vite sur les côtés initialement, et quand on perdait la balle on était extrêmement exposés. Par la suite, on a un peu plus temporisé sur cet aspect, et même si l'on a retrouvé des latéraux plutôt hauts et des joueurs, souvent Gonalons, Tolisso ou Ferri, qui pouvaient redescendre très bas, à hauteur de la défense, pour relancer, on a un peu corrigé ce truc et du coup on a eu une défense solide.
                                                    Mais dans l'aspect défensif, de souvenir, on faisait quelque-chose quand même d'assez simple à réaliser : on reprend vite nos postes, et on défend en étant placé. Là, Bosz, quand je parle d'arbitrage à faire, par exemple, c'est sur ce pressing : si concrètement, on ne marque pas grâce à ça et qu'on est vite rincés et dans l'impossibilité de le faire tout un match, et que du coup, quand on s'écroule, on se fait exploser, bah faudra peut-être un peu temporisé sur ces pressings très intenses.

Commentaire

Chargement...
                                                    X