Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vincent Ponsot

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

Je ne souhaitais pas concentrer le débat sur Juninho, etant donné que nous sommes sur le sujet Ponsot et que Juninho est parti il y a maintenant presque 1 an. Son bilan a été plus que mitigé, mais on peut noter qu'il s'est retrouvé en conflit plus ou moins ouvert avec Ponsot, ce qui veut bien dire que Ponsot empiétait sur ses prérogatives et se mêlait à très haut niveau de la direction de l'équipe.

La situation actuelle et organisationnelle fait de Ponsot le principal décideur au club pour le sportif et les trasnferts, avec seulement JMA au dessus théoriquement mais de plus en plus sur le retrait et encore plus avec le rachat.

Donc ma reflexion est simple, au delà de comment et pourquoi Ponsot est arrivé à ce poste, c'est de savoir si il y est compétent et si ce poste est adapté à sa carrière et à ses compétences professionnelles. On l'a vu incapable de signer des pistes difficiles et abandonner une piste dès qu'il y avait une complication (Malacia) que d'autres ont résolu sans trop de difficultés.

Est ce que Ponsot dispose des compétences pour évaluer les joueurs? Des compétences pour faire des paris en terme de transferts? Des compétences pour bâtir un effectif et plannifer la stratégie sportive? J'ai de gros doutes.

J'espère que Laurent Blanc va réussir et va prendre toutes ses prérogatives, celle de manager à l'anglaise, pour écarter Ponsot de ce pouvoir décisionnel.
    Pour répondre aux questions de la fin de ton post, je ne pense pas que ce soit la bonne personne pour ce poste. Ou alors il faut compléter avec quelqu'un qui gère le sportif et que le pouvoir décisionnel de Ponsot ne soit que dans la validation.

Je pense que c'était l'idée de base de JMA quand il y avait juninho. Seulement juni s'est retrouvé confronté à la réalité économique du club et à la stratégie d'investissement immobilier, à la covid et à mediapro. Ce qui lui a un peu lié les mains et dû être à l'origine des frictions avec Ponsot.

Aujourd'hui on est sur une organisation bancale, mais je pense qu'elle est temporaire dans l'attente de la vente et des décisions qui seront prises par Textor pour la réorganisation de l'organigramme.

J'insiste, mais je suis convaincu que dès lors qu'un DS sera présent on parlera beaucoup moins de Ponsot.

Commentaire

• Envoyé par Balbatus Voir le message

Mais JMA ne l’entend pas de cette oreille , pour lui c’est un choix très cohérent ,
      On en sait rien en fait...
      L'organisation mise en place par JMA à la nomination de Ponsot, c'est un DS manquant d'expérience (sans connotation négative de ma part) et Ponsot au dessus.

Juni explique que les décisions sont collégiales et qu'il est écouté...

Aujourd'hui juni n'est plus là, forcément l'organisation est bancale, mais ça ne veut pas dire que c'est celle qui est désirée !

Commentaire

• S'il y en a bien un qui laisse volontiers à Laurent Blanc toute la lumière médiatique, c'est Vincent Ponsot. Directeur général du football de l'OL depuis 2020, au club depuis 2009, il est le bras droit de Jean-Michel Aulas. Issu du monde juridique, où il excellait, il s'implique de plus en plus dans les décisions sportives, ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

Comme dit déjà ici par beaucoup, sa nomination de directeur du football en 2020 alors qu'il était en embrouille avec Juni, l'a exposé à nos critiques, justifiées pour ma part.
        Personne ne remet en cause ses qualités niveau juridique...
        Bref je vous conseil de lire l'article.

Commentaire

• Envoyé par wichwich Voir le message
          https://www.sofoot.com/vincent-ponso...re-520157.html

Comme dit déjà ici par beaucoup, sa nomination de directeur du football en 2020 alors qu'il était en embrouille avec Juni, l'a exposé à nos critiques, justifiées pour ma part.
          Personne ne remet en cause ses qualités niveau juridique...
          Bref je vous conseil de lire l'article.
          Sincèrement, je trouve l'article très juste. Je ne pense pas que sont but soit de créer des ingérences dans le sportif. Et je suis certains que le titre porte beaucoup a confusion sur le travail qu'il effectue réellement. Pour moi, côté sportif, il s'appuie sur les équipes en place et les manage... et ça s'arrête là.

Et, encore une fois, dès qu'un DS sera recruté, ce sera celui-ci qui fera ce travail de management. Avec en plus la charge de l'orientation de toute la sphère sportive du club. Et Ponsot retournera à ce qu'il sait faire.

Commentaire

• Envoyé par karlu Voir le message

Sincèrement, je trouve l'article très juste. Je ne pense pas que sont but soit de créer des ingérences dans le sportif. Et je suis certains que le titre porte beaucoup a confusion sur le travail qu'il effectue réellement. Pour moi, côté sportif, il s'appuie sur les équipes en place et les manage... et ça s'arrête là.

Et, encore une fois, dès qu'un DS sera recruté, ce sera celui-ci qui fera ce travail de management. Avec en plus la charge de l'orientation de toute la sphère sportive du club. Et Ponsot retournera à ce qu'il sait faire.
            Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune volonté d'en chercher un.
            Dernière modification par Colombiano, 14/10/2022, 16h51.

Commentaire

"Il s'appuie sur les équipes en place", il est aussi censé les structurer. Pour parler du recrutement, qui est défaillant depuis longtemps maintenant, c'est à lui de proposer une manière de structurer la cellule, avec combien de personnes, qui, avec quels objectifs etc... Il n'est pas juste là pour regarder et enfiler des perles.

Commentaire

• Envoyé par Colombiano Voir le message

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y aucune volonté d'en chercher un.
                Envoyé par Elano Voir le message

"Il s'appuie sur les équipes en place", il est aussi censé les structurer. Pour parler du recrutement, qui est défaillant depuis longtemps maintenant, c'est à lui de proposer une manière de structurer la cellule, avec combien de personnes, qui, avec quels objectifs etc... Il n'est pas juste là pour regarder et enfiler des perles.

On a entendu parler de Garde, le club a démenti depuis, mais il n'y a pas de fumée sans feu je pense...
                L'organisation actuelle a été bâti avec Juni en poste, donc un "DS" même s'il n'occupait pas complètement le poste.

Houiller est parti et Lacombe a pris du recul. Historiquement, Aulas a toujours eu un "conseiller" sur le sportif. C'est un avis personnel, mais je ne le vois pas continuer sans un DS.
                Il n'en a pas repris après le départ de Juninho parce que j'ai la faiblesse de penser qu'il a eu plus urgent à gérer avec la vente du club. Et depuis qu'elle est actée, je pense qu'il attend que ce soit finalisé pour laisser à Textor le soin de mettre en place l'organisation qu'il souhaite... enfin, à minima de le faire en concertation avec lui.

C'est pour ça que sur ce point je ne suis pas inquiet, je suis convaincu que ça viendra en temps voulu.
                Et si ça ne vient pas, ce sera une erreur à mettre au crédit d'Aulas... enfin je dis erreur, mais si tout fonctionne à merveille avec Blanc et l'organisation actuelle, pourquoi pas... ce ne serait alors qu'une gestion court terme. Le DS a une fonction/vision moyen terme pour moi.

Commentaire

On a entendu parler de Garde, le club a démenti depuis, mais il n'y a pas de fumée sans feu je pense...
                  L'organisation actuelle a été bâti avec Juni en poste, donc un "DS" même s'il n'occupait pas complètement le poste.

Houiller est parti et Lacombe a pris du recul. Historiquement, Aulas a toujours eu un "conseiller" sur le sportif. C'est un avis personnel, mais je ne le vois pas continuer sans un DS.
                  Il n'en a pas repris après le départ de Juninho parce que j'ai la faiblesse de penser qu'il a eu plus urgent à gérer avec la vente du club. Et depuis qu'elle est actée, je pense qu'il attend que ce soit finalisé pour laisser à Textor le soin de mettre en place l'organisation qu'il souhaite... enfin, à minima de le faire en concertation avec lui.

C'est pour ça que sur ce point je ne suis pas inquiet, je suis convaincu que ça viendra en temps voulu.
                  Et si ça ne vient pas, ce sera une erreur à mettre au crédit d'Aulas... enfin je dis erreur, mais si tout fonctionne à merveille avec Blanc et l'organisation actuelle, pourquoi pas... ce ne serait alors qu'une gestion court terme. Le DS a une fonction/vision moyen terme pour moi.
                  Je ne vois pas comment le recrutement pourrait fonctionner à merveille. Maurice, je trouve son bilan assez mauvais, mais il avait au moins le mérite de bosser beaucoup, et il a effectué beaucoup d'opérations, dont Cheyrou est très très loin de pouvoir se vanter.

Blanc n'est pas directeur du recrutement. Il peut proposer 2-3 joueurs, mais ce n'est pas lui qui va superviser les scouts, regarder 15 000 matchs... bref ce que faisait Maurice et qu'est censé faire tout DS ou directeur du recrutement en fonction des prérogatives des uns et des autres définis par la direction.

Commentaire

Je ne souhaitais pas concentrer le débat sur Juninho, etant donné que nous sommes sur le sujet Ponsot et que Juninho est parti il y a maintenant presque 1 an. Son bilan a été plus que mitigé, mais on peut noter qu'il s'est retrouvé en conflit plus ou moins ouvert avec Ponsot, ce qui veut bien dire que Ponsot empiétait sur ses prérogatives et se mêlait à très haut niveau de la direction de l'équipe.

el.
                    Je pense qu'il n'y avait pas que cela. Karlu a mis un lien sur un article intéressant et pour moi il apparaît clairement que l'objectif de JMA était d'allumer un contre feu et que le rôle même de Juni était mal défini.
                    Même si j'ai fait parti de ceux qui ont été très satisfaits de voir arriver Juni, il faut bien reconnaître qu'il n'avait pas le profil du poste. Le foot est un monde ou il y a pas mal de requins ce qui ne colle pas à la personnalité de Juni. Lorsqu'on lit pourquoi Galtier n'est pas venu on peut dire que Juni a eu des scrupules de jeune vierge et que Garcia confirme que l'homme n'est pas intéressant. Qu'il y ait eu une conflit entre Juni et RG je l'avais dit de suite déjà parce que RG veut s'occuper des transferts en travaillant avec des intermédiares qu'il connaît...c'est déjà pour cela qu'à Marseille cela avait coincé avec le DS
                    Ponsot est très certainement un bon Dr Financier et Juriste. L'avoir mis au-dessus de Juni a été une grosse erreur de JMA...d'autre part il ne faut pas oublier que Ponsot apprécait beaucoup Maurice qui est parti à cause de la venue de Juni.
                    Ponsot a refusé les soutiens que Juni soit voulaient garder soit voulaient faire venir
                    Il est clair que le départ de GH n'a pas arrangé les choses et que Juni a perdu alors l'une des seules personnes qui était en mesure de l'aider....

Commentaire

• Envoyé par Elano Voir le message

Je ne vois pas comment le recrutement pourrait fonctionner à merveille. Maurice, je trouve son bilan assez mauvais, mais il avait au moins le mérite de bosser beaucoup, et il a effectué beaucoup d'opérations, dont Cheyrou est très très loin de pouvoir se vanter.

Blanc n'est pas directeur du recrutement. Il peut proposer 2-3 joueurs, mais ce n'est pas lui qui va superviser les scouts, regarder 15 000 matchs... bref ce que faisait Maurice et qu'est censé faire tout DS ou directeur du recrutement en fonction des prérogatives des uns et des autres définis par la direction.
                      Quand je dis "fonctionne à merveille", je ne pense pas forcément au recrutement.
                      Je pense avant tout résultat, classement, valorisation des joueurs, bref je pense à retrouver ce qui était et devrait être notre "train de vie normal".
                      Parce que je pense qu'on parlerait moins de Ponsot avec de meilleurs résultats.

Puis bon, ce n'est pas lui le recruteur. Et Cheyrou est chef de la cellule (comme l'était Maurice, qui n'a jamais été DS), mais ce n'est pas lui qui va faire tout le scouting et suivre les 15000 matchs. Il y a Cavéglia et d'autres pour ça, plus les réseaux/agents.... bref. C'est pas juste 3 mecs comme on veut souvent nous le faire croire.
                      Je crois que c'est Daymoon69 qui expliquait ça très bien il y a quelques jours...

Du coup, ce n'est pas parce qu'on met un DS en place qu'immédiatement ça change les choses niveau recrutement. Le mec amène ses réseaux, éventuellement il réforme la cellule, mais ça prend du temps mais surtout il s'occupe de mettre en place une politique sportive claire à tout les échelons du club et de faire travailler chaque échelon sur la base de son projet, dans le but de faire performer l'équipe fanion.

C'est ça qu'il manque aujourd'hui chez nous et que Ponsot ne peut pas assumer par manque de connaissance du football. Pour le recrutement il s'appuie sur Cheyrou et sa cellule, mais c'est une relation de management, c'est du fonctionnel. Il complète la prise de décision par le côté comptable et juridique qu'il maîtrise.

Commentaire

• Ponsot futur successeur de JMA ?
                        Tony Parker : "Pas de panique !"

Commentaire

Aucune déclaration depuis la présentation de Tagliafico, c'est bien ça ?

Il aime bomber le torse pour présenter les recrues et fuiter ses messages dans le Progrès, mais quand il faut être courageux et assumer ses responsabilités c'est l'homme invisible.
                          Bah y a eu l'interview dans le Progrès où il a mis la pression à Bosz. D'ailleurs, il ne fait rien fuiter, tout est explicite...

Sur le coup, j'ai pensé : "pas judicieux". Après coup, je pense que c'est une belle connerie.
                          Cela a terminé de fragiliser Bosz, en plus d'un début de saison poussif et d'adversaires plus forts qui arrivaient. Cette pression, c'était parfait pour le licencier, mais sportivement je pense qu'on y a plus perdu que gagné... Bref, une belle connerie.
                          Bon, si Blanc gagne disons 75% des matchs d'ici la trève (et 1 ou 2 nuls en plus), je battrai ma coulpe!

Envoyé par JuniGarde Voir le message
                          Beaucoup pensaient que nous avions fait un magnifique mercato d'été, Ponsot et son homme de confiance Cheyrou faisaient visiblement partie de ceux qui nous pensaient bien placés pour performer si on en juge par leurs déclarations.

La réalité est cruelle. Un effectif pensé à minima qui ne parvient pas à prendre, un entraineur fragilisé déja sur un siège éjectable qui ne devrait pas tarder à partir. Avec en plus une non gouvernance en attendant peut être que notre futur propriétaire trouve l'argent pour boucler cette affaire qui dure plus que de raisons.

JMA a beau dire que tous les signaux sont au vert, nous voyons tous le contraire. Encore une saison compliquée en perspective. L'objectif est maintenant descendu a retrouver le top 5.

Ponsot me fait penser à un mec qui essaie de s'improviser pilote d'avion alors qu'il gérait l'administratif d'une compagnie aérienne et qui s'est dit un jour "pourquoi ne pas prendre les commandes?".
                          Effectivement sur le forum, beaucoup se réjouissaient du mercato estival, tu fais bien de le rappeler... idem pour le "pronostic classement Championnat", beaucoup de tops3 lus ici.

Sinon pour la métaphore de fin, Ponsot ne s'est jamais dit "pourquoi pas un jour prendre les commandes", ni ne s'est improvisé quoi que ce soit. A la rigueur si tu veux métaphorer, tu peux dire que le Directeur Opérationnel de la compagnie aérienne a choisi le Directeur Juridique Administratif et Financier pour qu'il devienne contrôleur aérien... ça, ça reflèterai davantage la réalité (encore que...).​
                          Envoyé par stadier
                          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

En te lisant on a l'impression que Ponsot est un dans un rouage de 10 personnes actives et un pôle scouting en béton armé.

Qui prend les décisions sportives ?
                            - Aulas ? De moins en moins actif.
                            - Cheyrou ? Employé recruté par Ponsot
                            - Peter Bosz ? Est-ce qu'il était consulté alors qu'il réclamait des joueurs en conf de presse ?

Il y a personne d'autre.

Ponsot est la tête du projet sportif, conseillé par Cheyrou avec l'aval d'Aulas. Point à la ligne.
                            On est très loin de l'image du pauvre mec qui valide des décisions collégiales dans son coin en lisant 2 contrats.
                            Pour quelqu'un qui a fait du Droit à Lyon III (et même du Droit des Sociétés, corrige-moi si je me trompe), tu n'évoques jamais le Conseil d'Administration.
                            Ponsot il a des mandats, une feuille de route, qui viennent d'au-dessus. Il met en cohérence le sportif et le financier dans un cadre qui lui est imparti. Il "surveille" que juridiquement y ait pas de couilles (sachant que l'équipe sous sa responsabilité s'est évidemment fortement développée au fil des années).

Envoyé par Colombiano Voir le message

Ce que je voulais d'abord mettre en avant c'était que Ponsot a pris une importance capitale dans le fonctionnement de l'OL.
                            Et lorsque c'est toi qui décides qui est le responsable du recrutement, quel budget tu lui donnes et s'il faut d'abord favoriser l'option la moins chère (la data sans stratégie apparente), ça impacte le sportif. Tout ce que tu remets en cause, à savoir les problèmes de fonds, les fonctionnement, la recherche de la performance, ça passe d'abord par celui qui décide qui fait quoi et avec combien d'argent au sein du club. C'est la base.

Ca c'est le rôle de Ponsot en tant que directeur général de l'OL, sans prérogatives sportives.

Maintenant que Juninho est parti, Maurice est parti, Lacombe est parti, Houllier aussi.
                            La stratégie sportive et la direction générale est drivé par lui.
                            Et si ce n'est pas le cas. Qui dirige l'OL (équipe première) actuellement ?
                            ​Je ne pense pas que Ponsot ait décidé seul de prendre Cheyrou (en fait, j'en suis même sûr).

Le budget recrutement... 1/ il ne le décide pas seul 2/ ta vision est partielle puisque les questions de masse salariale sont aussi à prendre en compte.​
                            Et encore là je vulgarise beaucoup...

Sans dire que c'est du niveau twitter, je suis toujours frappé par la méconnaissance sur le fonctionnement du club (que l'on retrouve ailleurs aussi).
                            Envoyé par stadier

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message
                              Ponsot futur successeur de JMA ?
                              Quand on passe de l'ombre à la lumière, il y a toujours quelqu'un pour prendre la place dans l'ombre que vous avez quittée. Attention dans le dos.
                              "Le club va se redresser, j'en prends la responsabilité." (Aulas,14/01/2023)

Commentaire

• Il serait limite mieux en tant que président du club que responsable du football. À condition qu'il délègue les prérogatives sportives à un directeur sportif compétent et expérimenté avec un vrai réseau et une réelle liberté (pas son pote Cheyrou ou Garde, aucun copinage quoi).

Commentaire

• Envoyé par Garrincha Voir le message
                                  À condition qu'il délègue les prérogatives sportives
                                  Cela tombe bien, il n'en a aucune

Commentaire

• Envoyé par maverick Voir le message

Cela tombe bien, il n'en a aucune
                                    Bien naïf que tu es. Ça a déjà été débunké de multiples fois.

Commentaire

• Envoyé par Garrincha Voir le message

Bien naïf que tu es. Ça a déjà été débunké de multiples fois.
                                      Faux! Comme dirais Norman...

Je ne suis pas certain qu'il soit si naïf que ça, bien au contraire !
                                      Je te conseille la lecture des articles que j'ai listé au post 522. Pas mal de faits qui tendent à démontrer que pour le sportif il s'appuie plutôt sur les équipes en place...

Mais si tu as des articles sérieux (ceux-ci proviennent de TF1 info, Rmc info et olympiqueetlyonnais) qui démontrent le contraire par des faits je suis à l'écoute ?

Commentaire

• Exact ! En fait il dirige tout, sauf le football.
                                        "Le club va se redresser, j'en prends la responsabilité." (Aulas,14/01/2023)

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
                                          Effectivement sur le forum, beaucoup se réjouissaient du mercato estival, tu fais bien de le rappeler... idem pour le "pronostic classement Championnat", beaucoup de tops3 lus ici.

Sinon pour la métaphore de fin, Ponsot ne s'est jamais dit "pourquoi pas un jour prendre les commandes", ni ne s'est improvisé quoi que ce soit. A la rigueur si tu veux métaphorer, tu peux dire que le Directeur Opérationnel de la compagnie aérienne a choisi le Directeur Juridique Administratif et Financier pour qu'il devienne contrôleur aérien... ça, ça reflèterai davantage la réalité (encore que...).​
                                          Je lis souvent ces arguments, mais il ne faut pas s'en étonner outre mesure. Moi personnellement, j'étais ravi des signatures du Boateng et de Shaqiri, mais je me suis basé sur ma connaissance de ces joueurs sur ce qu'ils faisaient précédemment, leur réputation. J'attends quand même de l'OL qu'il aille un peu plus loin tout de même, qu'il soit capable d'évaluer le niveau physique du joueur, de savoir comment l'entraineur va le faire jouer, est ce que ces joueurs sont sous le coup de procédures judiciaires... bref, que l'OL bosse quoi. Les supporters, ce n'est pas leur métier que de savoir ça. Alors quand en plus la direction te vend le recrutement comme le coup du siècle, pas étonnant que les supporters aient des attentes énormes, le contraire serait franchement inquiétant quant à l'état mental du public.

Mais ensuite, on peut juste faire le constat que Boateng n'avait pas le niveau pour tenir 60 minutes ou que Shaqiri était loin du niveau qu'on pouvait attendre de lui.

Commentaire

JMA a mis Ponsot au dessus de Juninho, ce qui est un signe de manque de confiance. Ponsot aurait très bien pu hériter de fonctions autres qui ne concernent pas l'équipe première masculine, bref un partage des compétences que ne souhait pas Juninho. Au lieu de cela, il a été nommé directeur du football donc hiérarchiquement au dessus de Juninho et pas à coté. C'est une nuance importante.

Je n'ai pas l'impression que Ponsot subisse son poste et ses prérogatives comme un chemin de croix, mais plutôt qu'il s'en satisfait pleinement. Nous ne disposons pas d'éléments démontrant le contraire. Je serein enclin à croire qu'il se soit piqué au jeu, et admettons le, c'est quand même beaucoup plus passionnant de diriger une équipe de football que de faire du droit administratif. Il n'y a qu'à voir sa conférence de presse où il se targue de ne pas avoir signé Malacia en raison d'un risque criminel, juste pour voir le joueur signé rapidement à Manchester United derrière.

Malacia qui est d'ailleurs une réussite à Manchester United en ce début de saison, signe que Bosz avait identifié le bon joueur.

L'impression que l'on a c'est qu'il va continuer à occuper ce poste en s'appuyant sur Cheyrou.
                                            Ils (pas que JMA) se sont peut-être rendu compte que Juni n'était pas taillé pour l'aventure et qu'il fallait un garde-fou, tout simplement.

Sinon, Ponsot avant sa nomination faisait, du droit, de l'administratif, du financier, du montage de projet etc. (pas "du droit administratif"), le tout, appliqué au football, mais pas que. Il le fait moins, puisqu'il a pris de la hauteur, que les équipes dans ces (pas "ses") différents périmètres ont été élargies avec le temps. Il a maintenant une mission qui s'apparente surtout à valider, coordonner. Mais toujours dans le champ imparti/ses mandats, donnés par JMA et le CA.

Sinon sur Malacia, on a tout lu ici. Que c'était une gestion amateure d'un côté, de l'autre qu'on avait bien fait de ne pas céder à des agents véreux.
                                            Par rapport à ce cas j'ai envie de prendre du recul. On a raté Malacia. Mais on a pris Tagliafico. Est-ce moins bien à court terme? Pas sûr. Pas sûr non plus que Malacia aurait fait mieux que Tagliafico ou aurait affiché le même niveau que ce qu'il fait à MU, dans le contexte Bosz.

Envoyé par 69FAJA Voir le message

Tu aimes bien te faire plaisir....
                                            Ishkar et toi vous avez un point commun.

Du temps pour poster.

Lui parce qu'il est prof et toi parce que t'es retraité

Mais du coup, tu veux pas un peu apporter des arguments pour le contredire?​
                                            Envoyé par stadier

Commentaire

La situation actuelle et organisationnelle fait de Ponsot le principal décideur au club pour le sportif et les trasnferts, avec seulement JMA au dessus théoriquement mais de plus en plus sur le retrait et encore plus avec le rachat.

Donc ma reflexion est simple, au delà de comment et pourquoi Ponsot est arrivé à ce poste, c'est de savoir si il y est compétent et si ce poste est adapté à sa carrière et à ses compétences professionnelles. On l'a vu incapable de signer des pistes difficiles et abandonner une piste dès qu'il y avait une complication (Malacia) que d'autres ont résolu sans trop de difficultés.

Est ce que Ponsot dispose des compétences pour évaluer les joueurs? Des compétences pour faire des paris en terme de transferts? Des compétences pour bâtir un effectif et plannifer la stratégie sportive? J'ai de gros doutes.

J'espère que Laurent Blanc va réussir et va prendre toutes ses prérogatives, celle de manager à l'anglaise, pour écarter Ponsot de ce pouvoir décisionnel.
                                              On peut aussi imaginer que Juni n'avait pas un comportement irréprochable. Je suis pas sûr qu'être binaire sur Ponsot, Juni, Garcia, Maurice etc. soit la meilleure approche... on notera d'ailleurs que ce même titre de Directeur du Football, Ponsot l'a occupé pendant une saison sans que visiblement ça ne fasse problème, puisque Juni et Garcia étaient en conflit et que le club a tranché en faveur de Juni. Bosz arrive, et au bout de 6 mois Juni se barre (avec une forme assez déplorable). Je suis pas sûr que dire que Ponsot se mêlait de la direction de l'équipe soit la bonne approche.

Je vais me répéter mais Ponsot évolue dans un cadre/des mandats, et, par ailleurs, il n'est pas seul à décider ni du sportif, ni des transferts. Par contre sa voix compte évidemment plus que celle de Cheyrou seul ou du coach seul.

Pour Blanc, ne fonde pas trop d'espoirs sur un "manager à l'anglaise".

Envoyé par karlu Voir le message

Ah quelqu'un qui a un peu d'humour !
                                              Ca fait plaisir !

T'inquiètes, je sortirai ma collection de cartes panini 98/99 et ma collection de photo/articles/journaux du premier titre pour relancer les débats !
                                              (vincent n'était pas là à l'époque, ça devrait apaiser les tensions !)
                                              Preuve qu'on a régressé, à l'époque on dépensait 120 millions pour Sonny salaud de Ponsot!

PS. Elano, je suis assez d'accord avec toi. Juste un bémol, j'aurais été curieux de voir Shaqiri et Boateng avec un coach compétent (comme pouvait l'être Garcia bien qu'étant détestable et que je souhaitais ardemment voir dégager). Boateng on va le voir avec Blanc, mais j'ai peur qu'entre Blanc qui s'est coupé du hait niveau pendant 6 ans (ou 7, je sais plus) et Boateng qui du coup a moins joué depuis plusieurs mois et n'est sans doute plus considéré comme un "boss" par ses co-équipiers, ça ne redresse pas la barque.​
                                              Envoyé par stadier

Commentaire

• Sans doute. Mais là aussi, il faut être lucide: Garcia, il aura atteint son objectif, en ayant réussi à construire un 11 solide, qui tienne la route et gagne des matchs (enfin, pas au classement mais bon), mais ça a été aussi au prix de choix significatifs quant à des joueurs important de l'OL, qui attend aussi du coach qu'il réussisse à les mettre en valeur pour pouvoir les vendre: Dembélé placardisé sa 2ème saison, Guimaraes mal exploité (6,81 d'évaluation Whoscored la 2ème saison de Garcia, contre 7,21 avec Bosz avant qu'il parte à Newcastle), et Aouar notamment, sont des échecs de Garcia. On peut ajouter également Gouri, dont Garcia ne voulait pas.

Donc, ce n'est pas simplement parce qu'un coach aura réussi à mettre en place un collectif cohérent, qui gagne des matchs, que ça veut dire que tous les joueurs de l'effectif seront valorisés à la hauteur de ce que la direction attend d'eux quand ils sont recrutés. Et c'est pour cette raison qu'il est essentiel de renforcer la cohérence entre les besoins de l'entraineur, et les joueurs que la cellule de recrutement va identifier et transférer. Et que tout ne dépend donc pas uniquement du coach et de la façon dont il fait jouer l'équipe.

On va le voir avec Blanc aussi: KTE, Tete et Mendes sont écartés pour le 1er match par exemple avec un 3 5 2. Supposons qu'il arrive à redresser la barre et qu'il décide de se passer d'eux dans la durée. Cela changera-t-il, fondamentalement, le niveau de ces joueurs, qui oscille quelque part entre le moyen + et le bon à l'échelle de la ligue 1? Et que faut-il en déduire? Qu'il ne fallait pas les recruter? Evidemment, la réponse ne peut pas être aussi tranchée (hormis le prix de Mendes éventuellement), car ces joueurs auront joué de mauvais matchs avec l'OL, mais aussi des bons en fonction de leur niveau de forme perso, des choix du coach et des systèmes qui les mettent plus ou moins en valeur, de la confiance de l'équipe... bref, de tout un tas de paramètres.
                                                Dernière modification par Elano, 16/10/2022, 15h16.

Commentaire

• Envoyé par Elano Voir le message
                                                  Sans doute. Mais là aussi, il faut être lucide: Garcia, il aura atteint son objectif, en ayant réussi à construire un 11 solide, qui tienne la route et gagne des matchs (enfin, pas au classement mais bon), mais ça a été aussi au prix de choix significatifs quant à des joueurs important de l'OL, qui attend aussi du coach qu'il réussisse à les mettre en valeur pour pouvoir les vendre: Dembélé placardisé sa 2ème saison, Guimaraes mal exploité (6,81 d'évaluation Whoscored la 2ème saison de Garcia, contre 7,21 avec Bosz avant qu'il parte à Newcastle), et Aouar notamment, sont des échecs de Garcia. On peut ajouter également Gouri, dont Garcia ne voulait pas.

Donc, ce n'est pas simplement parce qu'un coach aura réussi à mettre en place un collectif cohérent, qui gagne des matchs, que ça veut dire que tous les joueurs de l'effectif seront valorisés à la hauteur de ce que la direction attend d'eux quand ils sont recrutés. Et c'est pour cette raison qu'il est essentiel de renforcer la cohérence entre les besoins de l'entraineur, et les joueurs que la cellule de recrutement va identifier et transférer. Et que tout ne dépend donc pas uniquement du coach et de la façon dont il fait jouer l'équipe.

On va le voir avec Blanc aussi: KTE, Tete et Mendes sont écartés pour le 1er match par exemple avec un 3 5 2. Supposons qu'il arrive à redresser la barre et qu'il décide de se passer d'eux dans la durée. Cela changera-t-il, fondamentalement, le niveau de ces joueurs, qui oscille quelque part entre le moyen + et le bon à l'échelle de la ligue 1? Et que faut-il en déduire? Qu'il ne fallait pas les recruter? Evidemment, la réponse ne peut pas être aussi tranchée (hormis le prix de Mendes éventuellement), car ces joueurs auront joué de mauvais matchs avec l'OL, mais aussi des bons en fonction de leur niveau de forme perso, des choix du coach et des systèmes qui les mettent plus ou moins en valeur, de la confiance de l'équipe... bref, de tout un tas de paramètres.
                                                  Guimaraes, on parle bien du joueur qui voulait jouer (et que Juni voulait voir jouer, allant chier sur Garcia en interne) mais qui a aussi dit qu'il trainait une blessure (adducteurs ?) à cette période la ? :D

Sinon, les comptes de l'OL montre que Ponsot and co ne vendent pas pour s'acheter des Rolex...

Commentaire

• Le mercato pour cette saison était pipé.

La vente était déjà dans les tuyaux ( les chinois et Seydoux ca fait 10 12 mois qu'ils ont mis leurs part en vente ) et JMA devait équilibré les comptes pour rendre le complexe immobilier sexy .

En sus, l'académie a un trou niveau formation. Elle forme de bon joueurs, mais actuellement pas de cador en vue.

Enfin la logique immobilière en recherche constante de casch afin de solder des crédits pour en prendre d'autre ( stade ---> vallée ---> salle de concerts stade de tennis ) aillant pris le dessus depuis trop longtemps on arrive au bout d'une logique d'achat de joueurs qui ne nous servais que d'actif a faire fructifier. ( Jeunes a post former ou mec a relancer ).

Et cela se sont des décisions d'actionnaires. Ponsot n'en est que le maitre d’œuvre.
                                                    Ils se sont levés. Ils m'ont applaudi et ils ont pleuré.

Commentaire

Chargement...
                                                    X