Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Houssem Aouar

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Très bon hier , bravo a lui son retour est salutaire pour l’équipe.
    Envoyé par zakouni
    J'aime pas les chauves

:mdr::mdr:

Commentaire

• Comme expliqué sur le sujet Rudi Garcia, je pense que l'entraîneur lyonnais a trouvé son schéma avec ce 4-2-3-1 et que le positionnement d'Houssem Aouar, dans un rôle à la Samir Nasri (qui, lui aussi, était un joueur avant tout axial à ses débuts et qui, à peu près au même âge, a été repositionné sur le côté gauche par Arsène Wenger), est assez intéressant.
      En début de saison, je m'interrogeais sur ses capacités à prendre les clés du jeu de l'équipe. A l'évidence, malgré sa grande précocité, il n'est pas encore prêt à assumer ce rôle. Il peut être une arme offensive importante pour l'équipe mais pas encore un leader de jeu, comme peut l'être un Memphis. En ce sens, un positionnement sur le côté gauche, qui l'expose moins, me semble assez bénéfique (pour l'équipe comme pour sa progression personnelle).

Commentaire

• Faut pas trop s' enflammer avec Aouar, qui a la tendance a nous faire des prestations en dent de scie .

Commentaire

• Il n'est pas question de s'enflammer. Il est simplement question, en tout cas pour moi, de penser que son repositionnement est intéressant, notamment parce qu'il permet, justement, de moins l'exposer.

Commentaire

• Envoyé par FAN2FOOT93 Voir le message
            Comme expliqué sur le sujet Rudi Garcia, je pense que l'entraîneur lyonnais a trouvé son schéma avec ce 4-2-3-1 et que le positionnement d'Houssem Aouar, dans un rôle à la Samir Nasri (qui, lui aussi, était un joueur avant tout axial à ses débuts et qui, à peu près au même âge, a été repositionné sur le côté gauche par Arsène Wenger), est assez intéressant.
            En début de saison, je m'interrogeais sur ses capacités à prendre les clés du jeu de l'équipe. A l'évidence, malgré sa grande précocité, il n'est pas encore prêt à assumer ce rôle. Il peut être une arme offensive importante pour l'équipe mais pas encore un leader de jeu, comme peut l'être un Memphis. En ce sens, un positionnement sur le côté gauche, qui l'expose moins, me semble assez bénéfique (pour l'équipe comme pour sa progression personnelle).
            Le problème c'est que Memphis il sait jouer dos au but... ce que ne sait pas faire Aouar... Pour moi son positionnement coté gauche est bon, effectivement. ET cfe qu'il a montré contre Nimes est de bonne augure pour mardi...

Commentaire

• C'est toi qui sonne la révolte gone ! avec un but master class!
              Envoyé par zakouni
              J'aime pas les chauves

:mdr::mdr:

Commentaire

• Merci gone!!!!

Le meilleure joueur offensif de l'OL ce soir, et en plus il marque un bijou de but qui change tout le match et nous remet dedans. Son talent peut limiter les manques de notre équipe.

Video du but à savourer!!!

https://streamja.com/q4PQ

Commentaire

• Merci Gones pour ce but magnifique qui nous remets sur les rails de la qualif.

Commentaire

• L'un des rares à avoir existé pendant ce mauvais match. Logique que ce soit lui qui marque qui plus est un but magnifique. Il était plus en difficulté quand on l'a reculé au milieu mais ça ce n'est pas son problème.

En tout cas on lui doit beaucop sur ce match.

Commentaire

• Superbe but et pile quand il fallait ! On peut parfois le critiquer mais avec ou sans lui l'OL n'est pas le même.
                      sigpic

Commentaire

• Magnifique but, il nous sauve ...
                        Envoyé par Bastos60
                        il aura le temps de le faire [tourner] pendant le match.

Commentaire

• Sans lui l'an prochain, ça sera joga bonito

Commentaire

• Pour Garcia, c'est le nouvel ailier gauche du club. On a décidé de moins compter sur son talent pour les passes et l'orientation du jeu qui pourraient s'exprimer dans l'axe. On compte sur sa capacité de dribble, qui est de loin la meilleure du club, il a vraiment un don pour les prises de balles , se mettre dans le mouvement et ensuite faire de la provocation balle au pied.

Positionné à gauche il peut soit rentrer et marquer comme sur son but, mais il peut aussi grâce à sa technique et sa rapidité de dribble passé à gauche et rentrer dans la surface en déposant le latéral, voir même passer entre deux joueurs. On voit à chaque fois que le latéral adverse a énormément de mal à le prendre. Il fait ce que Traoré ne fait jamais, il déborde sur un dribble et s'ouvre le chemin. Rafael l'a bien aidé a faire de fausses pistes hier.

Bref, on utilise à fond sa capacité individuelle parce qu'on a pas de mouvements collectifs , le 4-4-2 était mieux a ce niveau là parce que Memphis-JRA et lui avaient beaucoup d'échanges.

Commentaire

• Je vais me faire lyncher mais je le mets quand même ici : son but nous sauve mais sa première mi-temps, j'ai honte. Dans l'envie, dans les déplacements, par rapport aux autres offensifs, c'est honteux, et quand on sait que c'est un gone, c'est d'autant plus honteux.
                              Je reste persuadé qu'il ira très haut, qu'il a le niveau, quand il se bougera plus les fesses, pour des top clubs et qu'à City par exemple il serait bien, mais alors sa première mi-temps m'a filé la gerbe.

Je ne comprends pas comment on peut, d'un côté, évoquer le jeu collectif inexistant, le manque d'idées et de solutions, et de l'autre louer le match d'Aouar qui ne défendait pas, laissait Rafael exposé, attendait sur son côté sans aider le milieu de terrain et qui, vraiment, m'a donné l'impression qu'il s'en battait les couilles. Tout ça, à l'inverse, pour aller dire que Terrier était fantomas alors que c'était le seul à tenter de jouer avec les autres et à offrir des courses et du jeu sans ballon.

JuniGarde je précise que c'est pas contre toi spécifiquement, je sais que t'aimes bien Aouar, tu n'es pas le seul et je ne te ferai pas changer d'avis. Mais maintenant que je suis de retour à Lyon et que je peux aller au stade de temps en temps, j'ai l'impression dans le match d'Aouar d'avoir le symbole de ce qui ne va pas. On ne peut pas se contenter d'avoir le mec quasiment le plus talentueux de l'effectif qui se repose autant sur ses acquis, n'aide pas plus les autres. Memphis en première rate tout mais au moins met l'intensité qu'il faut. Aouar, faut vraiment revoir ça, je suis son partenaire sur le terrain notamment Rafael, j'explose.
                              Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Il faut en tenir une sacrée couche pour venir porter un tel jugement sur Aouar après le match de hier. Mais c'est dans la lignées de tes avis sur les joueurs comme Terrier ou Tousart, nous n'apprécions pas le même type de joueurs et le même type d'efforts. Si Aouar faisait du pressing dans le vite , des fautes inutiles et rien offensiement, tu l'aimerais sans doute plus.

J'ai jeté un coup d'oeil aux notes des journalistes. Ils relaient ce que j'ai vu et lui mettent la meilleure note de l'équipe pour sa prestation d'ensemble. Bref, ça me conforte.

Commentaire

• Quelques notes et avis qui ne viennent pas de moi

Aouar 7

Il est de loin le meilleur Lyonnais du match. Non seulement parce qu'il remet son équipe dans le coup avec cette frappe enroulée absolument somptueuse pour réduire l'écart à 1-2 (50e). Mais aussi parce que son centre est à l'origine de l'égalisation de Depay. Positionné sur l'aile gauche, le jeune milieu français n'a pas toujours été en réussite, notamment sur ses chevauchées. Il a néanmoins eu le mérite de créer du déséquilibre, surtout en première période où il était bien le seul à essayer de dynamiser l'équipe.

L'homme du match : Houssem Aouar (8/10) Clairement le meilleur Lyonnais sur la pelouse. Toujours juste, il a été le seul joueur de son équipe à offrir un visage conquérant en première période. Au retour des vestiaires, c'est lui qui redonne espoir à ses partenaires en envoyant un amour de frappe enroulée dans la lucarne opposée de Gulacsi, puis en délivrant le centre qui permet à Depay d'égaliser. Le grand bonhomme de la qualification ! - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/arti...79.htm#footref

Martin Terrier (4) : l'ancien Lillois a été fantomatique durant une heure. Pas assez tranchant, il s'est systématiquement cassé les dents sur la défense allemande. Un peu mieux en seconde période, mais ça reste léger. Remplacé à la 87e minute par Marcelo (non noté), qui s'est pris le bec avec des supporters au coup de sifflet final. - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/arti...79.htm#footref

Francefootball

Lopes 4
                                  Rafael 4
                                  Denayer 4
                                  Andersen 3
                                  Tete 4
                                  Aouar 7
                                  Tousart 3
                                  Mendes 4
                                  Terrier 4
                                  Depay 5
                                  Dembélé 4.

Commentaire

• Non mais Tousart arrête, c'est pas du tout les 6 que j'aime bien à la base. Juste les mecs qui lui tombent dessus comme si c'était le centre du problème, c'est ridicule. Hier on n'avait pas Dubois, pas Koné, pas Marcelo, pas Cornet, pas Traoré, et notre jeu puait la merde. Tousart, je le défends juste dans le sens où l'année passée c'était Genesio qui prenait pour les joueurs et que maintenant, c'est plus l'entraineur qui ramasse mais certains joueurs qui seraient les fautifs.

Sinon, les notes des journalistes, je m'en fous. Déjà, voir que FranceFootball met pas plus à Rafael qu'à Tete, ça me fait marrer, ou que Terrier se retrouve avec la même note que Mendes ou Dembélé, pareil.
                                    C'est question, ensuite, de ressenti sur ce qui ne va pas à l'OL, pas tant que ça sur la performance intrinsèque. Aouar, je ne lui reproche pas son match à proprement parler, à l'échelle de 90 minutes, ça passe et surtout, il met un but ultra-important donc d'une certaine manière, il nous sauve.

Simplement, pour moi, Aouar représente sur ce match exactement ce qui ne va pas à l'OL. A savoir un manque d'envie flagrant, un jeu sans ballon souvent dégueulasse, un partenaire défensif laissé souvent seul, pas de volonté réelle de suivre le pressing lancé par les coéquipiers... mais un talent offensif fou, une capacité à éliminer quasiment à chaque ballon, un but que seulement 2/3 joueurs dans l'effectif sont capables de mettre.

C'est question de sensibilité. Pour moi, un projet collectif digne de ce nom, évidemment, doit à terme s'exprimer avec des joueurs comme Aouar, mais la base, c'est 11 mecs qui tirent dans le même sens, 11 mecs qui mettent l'intensité nécessaire de manière à ce que les courses sans ballon notamment soient présentes et offrent des solutions de passe permettant aux autres joueurs de constamment bouger, d'être imprévisibles. Aouar, sur ce match, il représente quasiment tout ce que je n'aime pas, à savoir un mec très statique sans le ballon, très inventif avec mais qui condamne les autres joueurs à avoir peu de possibilités de passe, et surtout, un mec sur courant alternatif qui fait que tu peux difficilement savoir la manière de jouer. Si un match sur deux il ne presse pas, bah un match sur deux tu dois modifier ta façon de faire. Et ça, tu ne peux pas te le permettre sur le long-terme car tu n'as aucune régularité possible dans ton jeu avec un partenaire comme ça.

Alors ce ne sont pas les profils qui me font rêver sur le papier, mais je n'oublie pas que Genesio est remonté avec Cornet, Ghezzal, et qu'il a pris avant tout des mecs qui tiraient dans le même sens à l'époque. Il faut toujours aspirer à mieux, l'OL se doit d'avoir mieux, mais tu ne peux pas construire un collectif sans envie, sans déplacements, et pour moi, actuellement, c'est la base qu'il nous manque. C'est pour ça qu'un JRA sur le banc plutôt que Terrier, ça ne me choquerait pas, un Mendes sur le banc au profil de Caqueret, ça ne me choquerait pas, ou qu'en défense, je préférerais un truc genre Rafael Marcelo Denayer Koné à un truc avec d'autres joueurs.

Les meilleures équipes ont de fabuleux joueurs mais ces joueurs ont quand même une hargne, l'envie de se déplacer pour les autres, de jouer pour les autres. Sans ballon, c'est mobile. A Lyon, on est trop statiques et on va parfois chier sur les joueurs qui offrent des solutions de jeu pour encenser ceux qui ne font que des exploits balle au pied, en ne comprenant pas que c'est justement leur manque de mobilité qui fait qu'on a du mal à créer. En passant, ce que je dis sur Aouar, ça s'applique limite encore mieux sur JRA. Mais hier c'était Aouar le titulaire et c'est lui qui m'a dégoûté par son attitude et ce qu'il renvoie aux partenaires.

Commentaire

• Perso je te rejoins sur les progrès que Aouar doit faire dans son investissement collectif, et je pense que la plupart seront d'accord que ce n'est pas lui rendre service, à 20 ans, de lui dire que c'est lui le plus beau le plus fort. Hier en premiere mi-temps, notre milieu a sombré, c'est un fait. Je pense que physiquement il n'est pas à son top.

Son cas me rappelle un peu Kevin de Bruyne à Chelsea, qui finit par se faire renvoyer en Allemagne pour des faiblesses un peu similaire... Quelques années d'apprentissage plus tard, il revient pour devenir le meilleur joueur de PL à City, son investissement et ses prise de responsabilité sont exceptionnels. A aucun moment il ne regarde si un de ses partenaires va faire le sale boulot pour lui, il y va sans une seconde d'hésitation.

Bon en tout cas il nous met un p*** de but hier, c'était magnifique. Qu'il enchaîne ce w-end !
                                      Dernière modification par Zezetinho, 11/12/2019, 13h39.

Commentaire

• Je suis vraiment très souvent d'accord avec toi, Ishkarnaval, mais pour le coup, je n'ai pas du tout eu la même vision sur la première mi-temps d'Aouar.
                                        J'avais même trouvé qu'il était l'un des seuls qui avait surnagé.
                                        Il faudrait que je revoie le match.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
                                          .....
                                          Juste pour info Ishkar, je ne comprends même pas que tu essayes de débattre avec Junigarde concernant Aouar : Ce n'est tout simplement pas possible.

Sans émettre de jugement sur son match d'hier, il faut juste savoir que Junigarde est probablement la plus grosse groupie du forum sur ce joueur et est d'un aveuglement certain. La discussion avec lui n'est ni souhaitable ni intéressante.

Je te conseille de passer ton chemin si tu ne veux pas perdre du temps de manière inutile!

Commentaire

• Je l'ai trouvé très intelligent sur son placement en 2nd, il avait bien compris que ça ne servait à rien de monter trop rapidement sur le porteur du ballon si ce n'est de créer un méga-décalage...

Après en 1ère, c'était pas ça, même Casper Terrier était plus interessant au niveau des appels et duels.

Mais un match c'est 90 min, et hier soir c'est le MvP, de plus merci à lui d'être resté sur le terrain à parler avec les supps tout comme Antho,, la bétise d'un seul idiot à eu le mérite de rappeler qu'on avait uniquement 2 Gones dans le 11.

HS: le pressing collectif de notre équipe est ridicule, je me demande même sir c'est bossé à l'entrainement, sans parler des CpA, on a des mecs bon de la tête mais sur corner, on galére à passer le 1er rideau...
                                            L'OL ,c'est plus fort que toi!

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
                                              Non mais Tousart arrête, c'est pas du tout les 6 que j'aime bien à la base. Juste les mecs qui lui tombent dessus comme si c'était le centre du problème, c'est ridicule. Hier on n'avait pas Dubois, pas Koné, pas Marcelo, pas Cornet, pas Traoré, et notre jeu puait la merde. Tousart, je le défends juste dans le sens où l'année passée c'était Genesio qui prenait pour les joueurs et que maintenant, c'est plus l'entraineur qui ramasse mais certains joueurs qui seraient les fautifs.

Sinon, les notes des journalistes, je m'en fous. Déjà, voir que FranceFootball met pas plus à Rafael qu'à Tete, ça me fait marrer, ou que Terrier se retrouve avec la même note que Mendes ou Dembélé, pareil.
                                              C'est question, ensuite, de ressenti sur ce qui ne va pas à l'OL, pas tant que ça sur la performance intrinsèque. Aouar, je ne lui reproche pas son match à proprement parler, à l'échelle de 90 minutes, ça passe et surtout, il met un but ultra-important donc d'une certaine manière, il nous sauve.

Simplement, pour moi, Aouar représente sur ce match exactement ce qui ne va pas à l'OL. A savoir un manque d'envie flagrant, un jeu sans ballon souvent dégueulasse, un partenaire défensif laissé souvent seul, pas de volonté réelle de suivre le pressing lancé par les coéquipiers... mais un talent offensif fou, une capacité à éliminer quasiment à chaque ballon, un but que seulement 2/3 joueurs dans l'effectif sont capables de mettre.

C'est question de sensibilité. Pour moi, un projet collectif digne de ce nom, évidemment, doit à terme s'exprimer avec des joueurs comme Aouar, mais la base, c'est 11 mecs qui tirent dans le même sens, 11 mecs qui mettent l'intensité nécessaire de manière à ce que les courses sans ballon notamment soient présentes et offrent des solutions de passe permettant aux autres joueurs de constamment bouger, d'être imprévisibles. Aouar, sur ce match, il représente quasiment tout ce que je n'aime pas, à savoir un mec très statique sans le ballon, très inventif avec mais qui condamne les autres joueurs à avoir peu de possibilités de passe, et surtout, un mec sur courant alternatif qui fait que tu peux difficilement savoir la manière de jouer. Si un match sur deux il ne presse pas, bah un match sur deux tu dois modifier ta façon de faire. Et ça, tu ne peux pas te le permettre sur le long-terme car tu n'as aucune régularité possible dans ton jeu avec un partenaire comme ça.

Alors ce ne sont pas les profils qui me font rêver sur le papier, mais je n'oublie pas que Genesio est remonté avec Cornet, Ghezzal, et qu'il a pris avant tout des mecs qui tiraient dans le même sens à l'époque. Il faut toujours aspirer à mieux, l'OL se doit d'avoir mieux, mais tu ne peux pas construire un collectif sans envie, sans déplacements, et pour moi, actuellement, c'est la base qu'il nous manque. C'est pour ça qu'un JRA sur le banc plutôt que Terrier, ça ne me choquerait pas, un Mendes sur le banc au profil de Caqueret, ça ne me choquerait pas, ou qu'en défense, je préférerais un truc genre Rafael Marcelo Denayer Koné à un truc avec d'autres joueurs.

Les meilleures équipes ont de fabuleux joueurs mais ces joueurs ont quand même une hargne, l'envie de se déplacer pour les autres, de jouer pour les autres. Sans ballon, c'est mobile. A Lyon, on est trop statiques et on va parfois chier sur les joueurs qui offrent des solutions de jeu pour encenser ceux qui ne font que des exploits balle au pied, en ne comprenant pas que c'est justement leur manque de mobilité qui fait qu'on a du mal à créer. En passant, ce que je dis sur Aouar, ça s'applique limite encore mieux sur JRA. Mais hier c'était Aouar le titulaire et c'est lui qui m'a dégoûté par son attitude et ce qu'il renvoie aux partenaires.
                                              Je cite Tousart, parce que recemment tu t'es passablement énervé sur quelqu'un qui critiquait le très mauvais match qu'il avait fait contre le Zenith il me semble. Et tu prends régulièrement sa défense alors qu'il n'y a pas grand chose à sauver de ses prestations. Idem pour Terrier.

Je veux bien que tu apprécies le jeu sans ballons, mais c'est vraiment tout ce que peut proposer Terrier, parce que le ballon, il ne le voit jamais. A quoi ça sert de faire 50 appels pour ne jamais toucher le ballon? Il faut se rendre disponible, et Aouar le fait très bien, pour le coup , il touche souvent un grand nombre de ballons. Tu n'as pas remarqué hier que notre jeu penchait sérieusement à gauche? Rafael et Aouar attirait beaucoup plus de ballons que Terrier et Tete. Ces derniers n'ont pas tout mal fait, Tete se bat pour récupérer le ballon sur le but d'Aouar, et Terrier est à l'origine de la barre de Dembélé, mais au niveau de notre jeu, tout s'est passé coté gauche.

Pour la sensibilité, on est à l'opposé. Un joueur comme Tousart qui court partout comme un poulet sans tête, ça ne sert pas à grand chose pour moi, si ce n'est à ouvrir des espaces à l'adversaire. C'était évident hier, il était éliminé sur un seul contrôle. Se livrer comme ça n'a aucun intérêt, si ce n'est à ouvrir des espaces. Je préfère nettement un joueur qui bloque une possibilité de passe, sans presse, qu'un joueur qui dézone tout seul et ouvre un boulevard. Hier Aouar à jouer comme ailier, pas comme milieu de terrain, et encore moins comme milieu défensif. Pourtant on l'a vu aller au duel, on l'a vu aller a la lutte de la tête sur CPA, on l'a vu sur son aile provoquer et décaler Rafael quand il le fallait. J'ai trouvé que le duo avait bien fonctionné, beaucoup mieux que la doublette Tousart-Mendes et Tete-Terrier.

Vu de l'exterieur, tu as toujours eu , il me semble, cette sympathie pour les besogneux comme Gomis ou Tousart qui donnent l’impression de se dépenser. Ce que je regarde, c'est l'impact final et ce que le joueur nous apporte. Ce n'est pas à des Aouar, à des Pjanic (que tu critiquais pareil), de jouer sur l'engagement physique, les kms parcourus, les tacles réalisés. Je préfère largement qu'Aouar garde son énergie pour tenter un débordement individuel plutôt que de presser en vain et d'ouvrir la porte à l'adversaire, c'est aussi de l'intelligence de jeu.

Cela me rappelle le procès qui a été fait à Fekir, suspecté de ne pas vouloir défendre assez. Mais à un moment il faut savoir pourquoi on aligne tel joueur sur le terrain. Si je veux voir Aouar sur le terrain, c'est pour faire des différences. Je ne crois pas que les fans de Barcelone veulent voir Messi s'occuper principalement des tâches défensives. Et encore, Aouar défend bien plus que Messi.

Commentaire

• Sale merdeux, t'as pas besoin des supporters ? Ben casse toi, ils n'ont pas besoin de toi non plus.
                                                Il est arrivé sous les sifflets et partira sous les huées.

Commentaire

• Envoyé par RomarioPichichi Voir le message
                                                  Je suis vraiment très souvent d'accord avec toi, Ishkarnaval, mais pour le coup, je n'ai pas du tout eu la même vision sur la première mi-temps d'Aouar.
                                                  J'avais même trouvé qu'il était l'un des seuls qui avait surnagé.
                                                  Il faudrait que je revoie le match.
                                                  En fait je ne dis pas qu'il est mauvais. Je dis que balle au pied, il est bien, mais que sans le ballon, il était nul avec un comportement honteux. Or, quand tu sais que sur 90 minutes, les joueurs qui touchent le plus le ballon l'ont maximum 3 minutes, faut quand même réaliser que c'est le jeu sans ballon qui est aussi une donnée centrale dans le foot contemporain.

A Lyon, on aime beaucoup gueuler sur les manques de certains joueurs, mais à mes yeux, le manque principal, c'est celui des déplacements. Vous pourrez regarder ça au prochain match, mais rien que sur les touches, on galère. C'est très symbolique du manque de solutions.

Précision aussi, je ne dis pas qu'Aouar est à son poste ni qu'il est bien aidé par ses partenaires, mais j'ai quand même vraiment du mal à aller pomper un joueur car avec le ballon il est incroyable si le reste du temps il marche. La deuxième mi-temps c'était mieux, mais franchement, je suis entraineur, pour le symbole auprès des partenaires, je le remplace à la 30ème.

Commentaire

• JuniGarde : Car ça me gave que match après match, il y ait des joueurs qui ramassent pour les autres. Et ça me gave d'autant plus quand ce sont les joueurs au moins qui tentent de respecter le jeu, pendant qu'on pompe ceux qui ne se bougent pas mais sont plus talentueux, ce qui les rend visibles. C'était déjà le problème la saison passée où des mecs comme Ndombélé ou Fékir se faisaient sucer en permanence alors qu'ils choisissaient leur match. Pour moi, en-dehors de tout ce qu'on peut reprocher à l'entraineur et au niveau individuel, le problème est ici. Sous Genesio c'était criant, tactiquement on était très au point même contre les gros quand on voulait jouer, tout en étant nul quand les mecs n'étaient pas dedans. Et qu'on ne me dise pas que c'est car ces équipes nous plaçaient dans des situations de contre, le PSG par exemple, on a déjà fait des matchs contre eux où on les domine à la possession et où on ne joue pas sur les contres, comme le match où on gagne avec les buts de Cornet ou Darder.

Terrier, le ballon, je n'ai pas les chiffres, mais sur la première mi-temps contre Leipzig, j'ai eu l'impression qu'il le touchait plus qu'Aouar. Le jeu côté gauche, j'ai trouvé aussi que c'était plus visible en seconde, où Aouar était plus mobile, qu'en première. Et je ne te parle pas que du jeu offensif, je te parle souvent de l'aspect défensif. Ce que j'ai reproché à Aouar, c'est principalement de bouffer sa ligne.. et c'est tout. Je ne peux pas reprocher à Terrier de parfois toucher moins le ballon si à chaque phase défensive il fait son boulot à fond. Aouar, dès qu'on perdait la balle, il trottinait. Si jamais il touche 10 ballons de plus que Terrier dans ce contexte, c'est bien le strict minimum.

Bref, tu en es sur des débats de "Il fait mieux si ou ça avec le ballon" ou "Il se déplace mieux" alors que tu passes sous silence la moitié du jeu, à savoir la phase défensive, et donc une partie non négligeable du match, puisqu'on n'est jamais entré dedans car les Allemands rentraient dans notre défense comme dans du beurre à cause du manque d'agressivité. Tu peux éventuellement perdre confiance si tu n'arrives pas du tout à créer, et à marquer. Mais la confiance, tu la perds surtout quand à chaque action les mecs pénètrent facilement, que tu sembles friable.

Pour le reste, tu fais comme si on pouvait ne faire que bloquer des passes. Il ne faut pas que des joueurs allant au duel, il faut aussi se placer de manière intelligente. Mais il faut des joueurs de duel, sinon ça ne passe pas. Je ne sais pas si tu joues au foot et à quel poste, mais en défense, tu ne défends pas simplement en bloquant les passes, mais tu dois jouer les duels, et en 6, pareil, tu embêtes pas le mec en bouchant ses passes mais en le pressant souvent directement dans les pieds. Aouar, à son poste, ça va dépendre des actions, mais en tout cas c'est pas en défendant à 5 mètres que l'équipe peut bien défendre, et ils sont beaucoup à faire ça.

De l'extérieur, je défends les mecs qui jouent au foot. Les joueurs qui sont absent la moitié du match, qui ne se bougent ensuite qu'individuellement et qui ne pensent pas au collectif, pour moi, c'est la lacune d'un groupe. C'est pour ça que j'estime que sous Fournier ça tournait bien d'ailleurs, on avait plus de joueurs qui faisaient le boulot des deux côtés du terrain et qui ne choisissaient pas leur match.
                                                    Aouar, tu en parles comme s'il bloquait les passes et n'allait pas au pressing intelligemment. Mais c'est faux ! Ce que je lui reproche surtout en première, c'est pas ça, c'est de ne pas bouger, de ne rien faire, ni au pressing, ni en bouchant les angles, rien, rien, RIEN. Si tu ne l'as pas vu, là, c'est juste de la mauvaise foi. Et le truc, c'est que si tu raisonnes en "Il vaut mieux qu'il garde son énergie pour ça", alors comment juger les mecs qui sont corrects des deux cotés du terrain ? Il vaut mieux quoi, un mec qui se la touche en défense et marquera de temps en temps, ou un mec moins décisif mais qui jouera bien des deux côtés du terrain ? Pour moi, le problème à l'OL depuis maintenant 2 ans, c'est qu'on a trop de profils de ce type et pas assez pour équilibrer l'équipe. Des mecs disons un peu comme Ferri ou Cornet (mais niveau titulaire, les deux ayant un niveau remplaçant) qui s'investissent tout autant des deux côtés du terrain. Terrier, ce que j'aime plutôt bien, c'est qu'il est plutôt de ce type. Aouar, moins. JRA, pareil, alors que sur le papier ce poste à droite est très bien pour lui.
                                                    Enfin, pour la parenthèse, Pjanic je ne lui ai jamais reproché sa combativité mais je lui reprochais d'être à un poste du milieu de terrain en jouant comme un 9.5, très bon finisseur mais très peu présent dans le jeu. Gourcuff était l'inverse, d'où le recrutement bien pensé sur le papier, et je n'avais pas compris que Pjanic justement n'accepte pas ce recrutement et déjoue pendant une saison. Le paradoxe de ce joueur, d'ailleurs, c'est que plus sa carrière avant et plus c'est un milieu de terrain reculé, alors que sa principale force chez nous était son sang-froid exceptionnel dans le dernier geste. Et l'autre truc qui me saoulait aussi, c'est que Pjanic était jugé un match sur deux comme "Exceptionnel pour son âge" de manière à rendre sa performance encore meilleure qu'elle ne l'était, pour le match suivant dire "C'est normal, il n'a que 19 ans". Je n'aime pas qu'on descendre un jeune joueur car justement, il est jeune et en post-formation, mais je n'aime pas non plus l'inverse, le pomper quand il a encore tout à prouver.

Enfin, pour ce que tu dis à la fin, je suis relativement d'accord. Mais il y a deux problèmes : la cohérence globale de l'équipe et l'efficacité offensive du joueur. Aouar est décisif toutes les 200 minutes. Fékir il y a 2 ans l'était toutes les 100 minutes, la saison passée toutes les 125 environ (bon, en étant aussi bien plus irrégulier). A ce jeu, Traoré est décisif toutes les 245 minutes, et je crois qu'on a un avis similaire sur le joueur. Messi est lui décisif toutes les... 54 minutes. Aouar est à mes yeux tout simplement trop peu efficace offensivement pour se permettre d'autant se la toucher, et surtout il est à un poste qui demande d'aider un minimum. En seconde ça passe à peu près, pour moi c'est le minimum mais ça va. En première, il n'a pas le droit.
                                                    L'autre point, déjà évoqué, c'est la cohérence de l'équipe et le projet de jeu. Quand tu as des 3 autres offensifs qui déclenchent un pressing, cadrent un joueur, forcent le jeu à aller d'un côté et que quand le jeu est là Aouar défend à 4 mètres du mec, pour moi c'est une faute professionnelle. Peut-être que ça te paraît symbolique ou inutile, mais ce ballon, si Aouar suit le pressing, on le récupère, et derrière on peut parfaitement ne pas se retrouver à 2-0. Et derrière, Aouar, même s'il ne fait pas le sauveur avec son superbe but, bah ça passe. C'est ça qui me dérange. On ne peut pas éternellement se toucher sur nos pompiers pyromanes. Aouar, un match sur deux, c'est bien, mais les autres, il ne montre pas l'attitude qu'il faut. Et on a certes de nombreuses lacunes tactiques, mais tactiquement, quel que soit le projet, ça ne peut pas vivre sans les courses offensives et défensives.

Commentaire

Chargement...
                                                    X