Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mercato comptable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Je crois que ayme30 (content de te revoir) et toi ne parlez pas de la même chose.

Tu parles des coûts d'investissement. Ils étaient parfaitement connus (en tout cas à partir d'une certaine date) de même que l'on pouvait anticiper (à pas grand chose près) la charge d'amortissement (qui pèse sur le résultat comptable).

Lui me semble parler des frais de fonctionnements courants (à mettre en regard avec les recettes générées.

Là, je ne suis pas sûr que l'on ait bien mesuré les coûts (ou surestimé les recettes). Je sais bien que tout le complexe du Parc OL n'est pas achevé et en service et qu'il y a donc des recettes potentielles supplémentaires à venir (dont il faudra déduire des charges supplémentaires). Mais je ne suis pas sûr que cela suffira pour que les recettes du Parc Ol équilibrent les charges annuelles.
    Te rends tu compte de ce que tu écris ????
    Et les banques auraient suivis JMA ????
    Que se passe t'il en cas de ligue 2 ???? La banqueroute ?????

Je pense sincèrement que tu noircis le tableau ... comme un peu trop souvent ! ;-)

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message

Tu es en train de nous dire que les investisseurs ont financé un projet à pertes ? Sois plus précis dans ce que tu mets dans les recettes et les charges
      Je n'ai pas accès à la comptabilité analytique. Je suis obligé de raisonner approximativement.

Les recettes de billetterie entre 2014-2015 et 2017-2018 ont augmenté de 26 M, les recettes de publicité de 8 M, les events rapportent 16 M, les produits de la marque sont étales.

Soit 50 M de recettes directement liées au stade.

Les achats et charges externes ont augmenté d'un peu moins de 50 M (le chiffre définitif n'est pas connu) auquel il faut ajouter les 20 M d'amortissements et les 15(?) M de charges financières annuelles jusqu'en 2024.

Il ne m'est pas possible de calculer la part de l'augmentation des charges externes liées au stade mais je pense que c'est l'essentiel.

Donc les recettes ne couvrent pas les charges.

Commentaire

Je n'ai pas accès à la comptabilité analytique. Je suis obligé de raisonner approximativement.

Les recettes de billetterie entre 2014-2015 et 2017-2018 ont augmenté de 26 M, les recettes de publicité de 8 M, les events rapportent 16 M, les produits de la marque sont étales.

Soit 50 M de recettes directement liées au stade.

Les achats et charges externes ont augmenté d'un peu moins de 50 M (le chiffre définitif n'est pas connu) auquel il faut ajouter les 20 M d'amortissements et les 15(?) M de charges financières annuelles jusqu'en 2024.

Il ne m'est pas possible de calculer la part de l'augmentation des charges externes liées au stade mais je pense que c'est l'essentiel.

Donc les recettes ne couvrent pas les charges.
        je te renvoie au mail de TENDREG et te repose la question : Les investisseurs ont donc financé un projet à pertes ??

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Te rends tu compte de ce que tu écris ????
          Et les banques auraient suivis JMA ????
          Que se passe t'il en cas de ligue 2 ???? La banqueroute ?????

Je pense sincèrement que tu noircis le tableau ... comme un peu trop souvent ! ;-)
          Je ne crois pas que je noircisse le tableau, ni pour les résultats sportifs de la saison à venir, ni sur le bénéfice final de l'exercice 2017-2018 ni sur la pérennité de la stratégie du club.

J'ai des interrogations sur le financement de l'échéance du prêt en 2024.

Ce que j'ai écris en réponse à faja69 est une vision statique, sur les recettes et charges directes.

La vision dynamique est sur l'incidence de la stratégie sur les autres recettes qui vont largement dépendre du résultat sportif. Il y a des possibilités sur la billetterie, sur les sponsors et sur les produits de la marque en fonction des résultats sportifs.

Ca suppose l'amélioration de l'équipe.

Le club est sur une stratégie d'amélioration continue par le recrutement de jeunes joueurs prometteurs revendus après leur éclosion avec une plus value conséquente.

Cette plus value finance les déficits d'exploitation courants et, si possible, un peu plus.

Ce un peu plus, augmenté des amortissements des contrats de joueurs (qui vont progresser) et des amortissements des immobilisations (charges sans dépense) nourrit la trésorerie nécessaire à l'achat des jeunes joueurs.

Pour moi, c'est cohérent et pérenne.

Commentaire

Ca suppose l'amélioration de l'équipe.

Le club est sur une stratégie d'amélioration continue par le recrutement de jeunes joueurs prometteurs revendus après leur éclosion avec une plus value conséquente.

Cette plus value finance les déficits d'exploitation courants et, si possible, un peu plus.

.
            Lorsque je lis cela, et je le comprends très bien, je comprends moins ton positionnement à défendre systématiquement la politique sportive du club. Il me semble que nous n'avons pas mis les compétences techniques en place, au contraire de Monaco et même l'OM, pour atteindre ces objectifs

Commentaire

Je crois que ayme30 (content de te revoir) et toi ne parlez pas de la même chose.

Tu parles des coûts d'investissement. Ils étaient parfaitement connus (en tout cas à partir d'une certaine date) de même que l'on pouvait anticiper (à pas grand chose près) la charge d'amortissement (qui pèse sur le résultat comptable).

Lui me semble parler des frais de fonctionnements courants (à mettre en regard avec les recettes générées.

Là, je ne suis pas sûr que l'on ait bien mesuré les coûts (ou surestimé les recettes). Je sais bien que tout le complexe du Parc OL n'est pas achevé et en service et qu'il y a donc des recettes potentielles supplémentaires à venir (dont il faudra déduire des charges supplémentaires). Mais je ne suis pas sûr que cela suffira pour que les recettes du Parc Ol équilibrent les charges annuelles.
              Les business plans sont toujours optimistes que ce soit sur les depenses ou les recettes, il y a souvent une "securité" mais forcement on est un peu au taquet pour "vendre" le projet aux investisseurs/banques.

Ca ne doit pas surprendre la direction.

Commentaire

• Daymoon69 "
                salut,
                Topic mercato comptable mais une phrase quand-même

J'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai compris ce qu'a écrit notre ami ( très claire au demeurant), et aussi ce su tu écris ( claire également), des bons résultats en CL, avec une équipe renforcée ( pas encore le cas aujourd'hui) si bon parcours en CL ( pas 4 défaites et 2 victoires) permet d'augmenter les recettes CL et droits TV CL de beaucoup plus de 10M€/an, je m'arrête là, on peut continuer là-bas si vous voulez"

Oui t as raison un bon parcours en LDC permet d avoir 10M€ pour couvrir les amortissements du joueurs, mais peut etre que c est deja budgeté ainsi.

Je pense que tous ceux qui disent que l on se trompe de stratégie ont tort, enfin pour moi, sans etre dans "les moutons JMA", je pense que la stratégie est la bonne pour péréniser le club.

On prend des risques mais des risques calculés, pas comme avec le transfert de YO, ou certain autres ( Keita, Basto, cissoko, etc;;etc;.) et qu aujourdhui on avance bien, meme si moins vite que certain le voudraient.

moi je vois que nous avons un effectif de qualité avec en AC 2 tres bons joueurs, donc un pas loin d etre un top player ( memphis), nous avons un champion du monde et pas mal de bons jeunes en devenir comme Aouar, terrier, Ndombélé, Tousart, Mendy, Dubois et j en oublie peut etre.

On rempalce nos Cornet-Ferri par des Pépé ( peut etre) et des Diop, on rempalce Mariano par Moussa pour 5 a 7 M€ d ecart et certainement pas le meme salaire pour un apport que l on verra sur la saison meme si je pense qu il sera sur la banc ( donc logiquement moins de but que mariano)

Bref tout ca pour dire que le club est dans le vrai pour moi.
                "t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir"

Commentaire

• Envoyé par mcphy Voir le message
                  Daymoon69 "
                  salut,
                  Topic mercato comptable mais une phrase quand-même

J'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai compris ce qu'a écrit notre ami ( très claire au demeurant), et aussi ce su tu écris ( claire également), des bons résultats en CL, avec une équipe renforcée ( pas encore le cas aujourd'hui) si bon parcours en CL ( pas 4 défaites et 2 victoires) permet d'augmenter les recettes CL et droits TV CL de beaucoup plus de 10M€/an, je m'arrête là, on peut continuer là-bas si vous voulez"

Oui t as raison un bon parcours en LDC permet d avoir 10M€ pour couvrir les amortissements du joueurs, mais peut etre que c est deja budgeté ainsi.

Je pense que tous ceux qui disent que l on se trompe de stratégie ont tort, enfin pour moi, sans etre dans "les moutons JMA", je pense que la stratégie est la bonne pour péréniser le club.

On prend des risques mais des risques calculés, pas comme avec le transfert de YO, ou certain autres ( Keita, Basto, cissoko, etc;;etc;.) et qu aujourdhui on avance bien, meme si moins vite que certain le voudraient.

moi je vois que nous avons un effectif de qualité avec en AC 2 tres bons joueurs, donc un pas loin d etre un top player ( memphis), nous avons un champion du monde et pas mal de bons jeunes en devenir comme Aouar, terrier, Ndombélé, Tousart, Mendy, Dubois et j en oublie peut etre.

On rempalce nos Cornet-Ferri par des Pépé ( peut etre) et des Diop, on rempalce Mariano par Moussa pour 5 a 7 M€ d ecart et certainement pas le meme salaire pour un apport que l on verra sur la saison meme si je pense qu il sera sur la banc ( donc logiquement moins de but que mariano)

Bref tout ca pour dire que le club est dans le vrai pour moi.
                  Salut, cool d'échanger tranquillement

La balance, on ne la connait pas réellement aujourd’hui, on a eu des arrivées de ventes en hausse, sans toucher à l'effectif titulaire ( rare pour être signalé) avant les 2 derniers coups de mercato en speed, bref c'est positif, même très positif, des arrivées de bonus sur gros joueurs vendus précédemment, des incentives, on planifie les droits TV champions league, ainsi que le revenu brut de Champions League sans les droits TV, la situation est propice à l’acquisition de renforts dans le but de perfromer car on est en sorte déjà couvert par l'UEFA sur cet exercice

les droits TV étant quasi stables chaque année( même si en 2020, explosion de ce revenu) : Qatar 57M, OM 51M, OL 49M

pour petit rappel :

La simple participation à la Ligue des champions devrait être plus rémunératrice: 15 millions d'euros contre 12,7 millions jusqu'à cette saison. Avec une belle prime à la victoire (2,7 millions d'euros contre 1,5 million auparavant) et les matchs nuls (900.000 euros contre 500.000) en phase de poules seraient également augmentés. Une Ligue des champions à plus de 100 millions d'euros?

Surtout, une qualification pour chaque tour de phase finale ferait gagner beaucoup plus à chaque participant. 9,5 millions d'euros de gain pour les huitièmes de finalistes contre 6 millions jusqu'à cette saison, 10,5 pour les quarts de finalistes contre 6,5... Jusqu'à la finale où le vainqueur empocherait pas moins de 19 millions d'euros contre 12,5 millions auparavant. Un bonus pour les clubs historiques

Car une nouveauté fait son apparition avec la création d'un revenu lié à l'historique des clubs en Ligue des Champions (résultats récents, palmarès...), qui pourrait rapporter jusqu'à 32 millions d'euros par club. Sans oublier les revenus liés au marketing et droits télévisuels, qui pourraient faire monter le pactole à plus de 100 millions d'euros pour un club comme Barcelone selon Mundo Deportivo.

Donc, cette année de qualification automatique, on renforce l'équipe en tablant sur une augmentation de la masse salariale et des amortissements joueurs, mais si cela nous emmène à nous qualifier en 8ème, ce serait largement excédentaire, ce discours est valable pour les coupes nationales à échelle moindre

Sans parler des autres revenus impactés par de bons résultats ( marketing, revenus matchday, sponsoring aussi également, bref une accélération de notre spirale positive en sorte

Donc, oui le plan est basé sur la stabilité, mais avec une situation propice, il faut en profiter pour envisager une évolution sportive conséquente et se rapprocher de notre but de remonter notre position sportive en parallèle de notre évolution économique

On fait le bilan en 2022-23 !!! est-ce OK pour tout le monde ?

Commentaire

• t as pas tort, mais, je pense que JMA et la direction pensent qu avec notre effectif tel qu il est, a condition de remplacer Mariano et Cornet par Dombélé et Pépé (ou autre), suffit a moins sortir 3eme es poules LDC et a remonter vite sur le podium pour retourner en LDC.

Je pense qu il ne faut pas négliger 2 choses, notre non qualif pour la LDC l année derniere, et la non vente de Nabil cette anneé, donc on se montre un peu + prudent sur les investissements, tout en anticipant certain départ de la saison prochiane comme celui de Memphis ( je pense)

Au niveau des investissements, il y a combien année que l on n avait pas anticipé un mercato au moins de Janvier tout en laissant le joueur a la disposition de son club? Ederson? Beladj?

ce qui prouve que l on est pas trop mal au niveau financier, sans pour autant pouvoir faire des gros investissment a la marseillaise, meme si un joueur comme Stootman nous aurait fait u bien je l avoues...

Commentaire

t as pas tort, mais, je pense que JMA et la direction pensent qu avec notre effectif tel qu il est, a condition de remplacer Mariano et Cornet par Dombélé et Pépé (ou autre), suffit a moins sortir 3eme es poules LDC et a remonter vite sur le podium pour retourner en LDC.

Je pense qu il ne faut pas négliger 2 choses, notre non qualif pour la LDC l année derniere, et la non vente de Nabil cette anneé, donc on se montre un peu + prudent sur les investissements, tout en anticipant certain départ de la saison prochiane comme celui de Memphis ( je pense)

Au niveau des investissements, il y a combien année que l on n avait pas anticipé un mercato au moins de Janvier tout en laissant le joueur a la disposition de son club? Ederson? Beladj?

ce qui prouve que l on est pas trop mal au niveau financier, sans pour autant pouvoir faire des gros investissment a la marseillaise, meme si un joueur comme Stootman nous aurait fait u bien je l avoues...
                      je ne pense pas ça de la position de l'OL, Nabil peut encore faire tampon si vente avant le 30 Juin 2019 ou Memphis d'ailleurs justement dit

pour les investissements en Janvier, il n'y en a qu'un: Martin pour Dubois, c'est un contrat démarrant en Juin 2018, mais sur le fond tu as raison, ça montre qu'on est dans une certaine anticipation, et là vient ce mercato , ou du côté des ventes, pour le moment ( hors débat Mariano actuel) c'est de mon point de vue du super boulot , voir même de l'exceptionnel travail, les 2 postes sont ciblés, je m'attendais à un bon défenseur avec l'exp LDC,( pas vraiment un gros crack comme certains supps) mais une valeur sure dra-t-on, et également un MDC d'exp LDC ( pas un crack non plus) et là, force est de constater que rien n'a été fait en ce sens, et je trouve ce la dommage car on aurait bonifier le groupe, et le fait d'avoir la CL, nous aurait permis de bonifier aussi comptablement l'effectif ( je ne te la fais, bons résultats, valeur croissante de l'effectif, bref)

C'est quand-même frustrant quand les feux sont au vert, on a la sécu de la LDC, le président communique dans le sens des renforts pour l'équipe type, on a plus qu'à et puis rien, ou une mauvaise anticipation du mercato, des erreurs dans le sondage des profils car le fait que l'on chasse (c'est le mot) Ruben comme ça, signifie qu'une ligne était bien prévue pour ajouter un recrutement onéreux, donc cela voudrait dire que la direction comme tu le cites plus haut, ne pense pas que cet effectif suffise à satisfaire les 2 objectifs, mais qu'elle a bine conscience qu'un investissement complémentaire permettrait la création de dividendes et recettes importants

Donc nous ne sommes pas d'accord sur la politique de l'OL pour cette nouvelle saison, tu penses qu'ils sont prudents, et moi qu'ils ont conscience et prévu une ligne pour un renfort onéreux

voilà mon point de vue

bien à toi

Commentaire

• Pour parler du Milieur, pas un crack mais une alternative, je pense que le club voit Caqueret qui a impressionné tout le monde lors de la préparation.

Je dis que la direction est prudente par rapport a la non vente de Nabil, qui aurait fait je pense venir un Dcg + top que denayer, et peut etre un milieux egalement.

Apres, peut etre que la ligne du renfort onéreux dont tu parles existe, mais que la direction ne veut pas l utilise et pense a l utiliser l été 2019 avec qq départ d éléments cadre de l equipe comme Nabil et Memphis.

Je pense que le club avait toujours en tete la vente de Nabil pour 60M€, et que des que le championnat anglais s est ferme, bah on s est fait une raison en ne prenant pas nos 2 top player..

Apres ce que je n aime pas, et Lyonnais921 non plus, c est que l on dise que l on joue les picsous, les comptables 2.0 les pinces quoi en gros.

La direction pour moi, pense , a tort ou a raison, qu il est + facile de faire du trading joueurs surtout avec l explosion des transferts, pour nous faire avancer et avoir un peu d argent plutot que de miser sur des vieux en esprant que cela fonctionne et que l on se qualifie en LDC.

Aujourd hui au vu de notre effectif stable, sauf Mariano, on peut raisonnablement penser que cela suffi pour etre sur le podium voir mieux ( 2eme place) le raisonnement vaut aussi pour Génésio, il suffit pour que l on soit 2 ou 3eme...

Peut etre que la saison prochaine, la direction decidera de changer de braquet avec un changement d entraineur et l achat de joueurs d exp comme stootman

Commentaire

...

Apres ce que je n aime pas, et Lyonnais921 non plus, c est que l on dise que l on joue les picsous, les comptables 2.0 les pinces quoi en gros.

...
                          Juste sur ce point. Je n'aime effectivement pas.

Mais rien dans les posts de daymoon69 d'aujourd'hui sur ce topic ne contiennent ce reproche.

===

Je pense que, pour les années actuelles, l'intention du club est d'investir un montant proche d'une forte partie du bénéfice de l'exercice précédent augmenté des amortissements des immobilisations corporelles et des amortissements des immobilisations iincorporelles (= les contrats de joueur).

Ces sommes sont connus (approximativement) au 1er juillet et on a une idée de l'avance de trésorerie qu'il faudra faire pour les investissements de juillet-août.

Il est quasi-certain (pour moi) que l'on aura en mai 2019 des offres conséquentes et des joueurs prêts à partir pour un montant suffisant pour ne pas être en déficit (au total) sur 2018-2019.

Je crois donc que le club a une certaine latitude sur ces derniers jours de mercato pour un "gros coup".

Encore faut-il trouver le joueur qui convient par rapport aux besoins tels que les voir le club (et trouver un accord avec lui et son club).

Sauf grosse surprise, le seul joueur dans ce cas me semble être Dias.

Mariano+Cornet contre Dembele+Pepe me semble plus dans une logique de "reconstitution à l'identique" que d'un gros coup. La reconstitution n'est jamais à l'identique. Disons que ce qui est visé est d'avoir la même qualité, grossièrement, avant qu'après.

Commentaire

• MAJ avec la vente de Mariano

Commentaire

• Envoyé par maverick Voir le message
                              MAJ avec la vente de Mariano
                              J'en profite.

Pour les achats, tu prends le montant hors incentives ?

Et tu les ajoutes quand les conditions sont remplies et qu'elles sont payées ?

Pour les ventes aussi, tu ajoutes les incentives qui sont payées au club ?

Toujours pour les ventes, tu prends la valeur brute comptable (il me semble que c'est elle qui est communiquée par le club)

Pour le moment, ce sont des sommes "marginales" mais il peut ne pas en être toujours de même.

Tu achètes un contrat pour 40 M, tu le revends 60 au bout de 2 ans. En recette, tu as 60 mais tu as aussi 20 en charges (la valeur comptable résiduelle).

Commentaire

J'en profite.

Pour les achats, tu prends le montant hors incentives ?

Et tu les ajoutes quand les conditions sont remplies et qu'elles sont payées ?

Pour les ventes aussi, tu ajoutes les incentives qui sont payées au club ?

Toujours pour les ventes, tu prends la valeur brute comptable (il me semble que c'est elle qui est communiquée par le club)

Pour le moment, ce sont des sommes "marginales" mais il peut ne pas en être toujours de même.

Tu achètes un contrat pour 40 M, tu le revends 60 au bout de 2 ans. En recette, tu as 60 mais tu as aussi 20 en charges (la valeur comptable résiduelle).
                                Non je met juste les chiffres du trading de cet été
                                c’´est les seuls officiels à date. On va pas faire la compta en temps réel du club . J’´en suis incapable.
                                le trading est le chiffre du mercato.
                                Cela permet également d’´avoir une vision macro des ventes qu’´on devra réaliser en Juin 19.

Commentaire

Non je met juste les chiffres du trading de cet été
                                  c’´est les seuls officiels à date. On va pas faire la compta en temps réel du club . J’´en suis incapable.
                                  le trading est le chiffre du mercato.
                                  Cela permet également d’´avoir une vision macro des ventes qu’´on devra réaliser en Juin 19.
                                  Merci de ces précisions.

Il n'y avait pas de critiques de ma part. Juste le souhait de savoir ce qui était pris en compte et ce qui ne l'était pas.

Commentaire

Merci de ces précisions.

Il n'y avait pas de critiques de ma part. Juste le souhait de savoir ce qui était pris en compte et ce qui ne l'était pas.
                                    je l'ai pas pris pour une critique. sois rassuré :-)

Commentaire

Parfait comme ça.

Mais il y a suffisamment de tension sur le forum pour que ça vaille la peine de vérifier qu'il n'y en avait pas sur le sujet.

Commentaire

Salut Amigo,

où sont nos 3 petits, soit je suis miro et je m'en excuse, masi je ne les vois pas sur ta MAJ:
                                        Geubbels
                                        Kalulu
                                        Mateta

j'ai peut-être ratée une explication

Edit : sur 2017-2018 trouvé dsl

Commentaire

• Envoyé par Daymoon69 Voir le message

Salut Amigo,

où sont nos 3 petits, soit je suis miro et je m'en excuse, masi je ne les vois pas sur ta MAJ:
                                          Geubbels
                                          Kalulu
                                          Mateta

j'ai peut-être ratée une explication

Edit : sur 2017-2018 trouvé dsl
                                          hola,
                                          Et oui ! C'est tout l'intéret de ce topic depuis le debut : il y a un exercice comptable en pleine période de mercato. Cela met la lecture de la situation en vrac. :-)

Commentaire

• Mercato lamentable, opéré par une direction sportive à la dérive et très au-delà de son seul de compétence.

285M € de budget et une gestion indigne de ce qu'était le club il y a une douzaine d'années.

Il est sans doute temps de passer la main.
                                            Envoyé par MrMonplaisir
                                            Hazard j'avais envie de le buter (...) on aurait dit Ben Arfa par moments.

Commentaire

• Envoyé par anthoto1 Voir le message
                                              Mercato lamentable, opéré par une direction sportive à la dérive et très au-delà de son seul de compétence.

285M € de budget et une gestion indigne de ce qu'était le club il y a une douzaine d'années.

lamentable ? le mot est un peu fort non ?

Commentaire

• Envoyé par anthoto1 Voir le message
                                                Mercato lamentable, opéré par une direction sportive à la dérive et très au-delà de son seul de compétence.

ça vaut que ça vaut mais les internautes ne sont pas de ton avis!

https://www.eurosport.fr/football/li...52/story.shtml

On garde tous nos meilleurs joueurs et on renforce un peu notre défense et notre attaque. (Denayer sera titulaire, pour moi Dembelé s'inscrira bien mieux dans notre jeu, Terrier est déjà une bonne pioche)

On repart les poches pleines pour les prochains mercato ou/et pour finir au pied du podium sans devoir se saigner. On est pas des comptables mais +50m tout en se renforçant c'est du grand art et pour la pérennité du club ça promet.

Et comparé à nos concurrent on a fait un très bon mercato. Va parler à un supporter parisien de leur mercato, avec leur milieu dépeuplé ils sont plus inquiets que nous pour la LDC (à raison).
                                                Marseille a fait un mercato correct mais il vont repartir avec Germain titu en attaque et ils sont dans le rouge financièrement. Si on les éjecte encore une fois du podium cette année il vont devoir vendre leur meilleurs joueurs.
                                                Monaco continue de jouer à la roulette. Aucune certitude pour eux.

On aurait pu chopper un joueur confirmé au milieu pour la LDC mais franchement on a fait un bon mercato. Et on verra si on passe en 1/8ieme (voir rejeter en Europa) on va pouvoir se faire plaisir cet hiver à ce poste.
                                                Dernière modification par Lot-of-Lyon, 01/09/2018, 14h48.
                                                sigpic

Commentaire

• Finalement le mercato se finie pas trop mal, l idéal aurait été de voir Cornet partir et Pépé Arrivé.

SInon je pense que l on s est renforcé par rapport a la saison derniere. Nous allons pourvoir jouer avec 3 systemes differents, le losange, le 4.3.3 et le 4.2.3.1. Ce dernier est celui que j aime le moins.

equipe "type".

...............................Lopes

Rafa.........Marcelo.............Denayer.......... .Mendy

..........................Tousart
                                                  ............Ndombélé.............Aouar

..............................Fekir
                                                  ..............Traoré.................Memphis

Pour la rotation

...........................Gorgelin
                                                  Dubois.......Solet................Morel........... Marcal
                                                  ..........................Caqueret
                                                  ..............Diop.....................Ferri
                                                  .............................Terrier
                                                  ..................Cornet.............Dembélé

et encore Tete

on voit que nous avons renforcé les 18-20..

biensur pour faire souffler tousart, on partira sur un double pivot, caqueret ne fera pas ou peu de match, de meme qd Nabil sera absent on passera en 4.3.3.

Bref, pas mal de possibilité, esperont que les AC seront + réalistes que face a Nice

Commentaire

• Quand j'ai mis en avant la somme du bénéfice après impôt et des amortissements comme donnée pertinente pour analyser les achats de contrats de joueurs, je n'avais pas vraiment de justification.

Mais ma mémoire parlait pour moi.

Cette donnée est très proche de la capacité d'autofinancement (CAF), ratio classique de l'analyse financière

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...utofinancement

Comme le dit l'article, elle est utilisée pour investir. Même si elle peut avoir d'autres usages, elle est bien une mesure des capacités d'investissements à partir de l'activité des exercices précédents.

Au passage, ça m'a permis de mieux comprendre pourquoi Aulas a plusieurs fois mis en avant l'EBE comme mesurant les bons résultats de l'OL.

Sous bénéfice d'inventaire, la CAF de l'OL ne doit pas être éloignée de l'EBE diminué des frais financiers et de l'impôt sur les bénéfices.

Même si je préfère la calculer à partir du bénéfice d'exploitation et des dotations aux amortissements.

La CAF est un bien meilleur indicateur de la santé financière de l'OL que le bénéfice qui, pour les 2 exercices 2015-2016 et 2016 2017 s'est établi à un peu moins de 10 M chaque annéee (ce qui est bien mais pas mirifique).

Les achats de contrats de joueurs et la CAF (diminuée de l'impôt sur les bénéfices) sont assez proches sur les derniers exercices.

Pour 2015-2016 43 M d'achats pour 30 M de CAF

Pour 2016-2017 32 M d'achats pour 33 de CAF

Pour 2017-2018 60 M d'achats pour une CAF qui devrait être du même ordre de grandeur (voire un peu plus élevée).

Pour les 2 exercices 2013-2014 et 2014-2015, la CAF était négative, ce que l'on peut mettre en relation avec les investissements faméliques de contrats pour ces années.

Les ambitions sportives (en tout cas telle qu'elle peut être évaluée à partir des achats de contrats) sont en adéquation avec les possibilités financières (sur les années récentes).

Le Parc OL, qui augmente "mécaniquement" la CAF de 20 M par an a bien fait "changer d'ère' le club et lui assure un avantage comparatif évident par rapport aux autres clubs en possibilité de renforcement du sportif sur ses "ressources propres" (hors endettement ou apport des actionnaires).

Le mécanisme est auto-entretenu. Les achats de contrats augmentent les amortissements qui viennent augmenter la CAF.

La contrainte est d'au moins rester à l'équilibre comptable exercice après exercice.

La vente de contrats à un niveau suffisant me semble la seule possibilité d'y parvenir durablement.

Cela contraint effectivement le profil des recrutements en maintenant un "stock" de joueurs pouvant rapporter des plus-values suffisant, ce qui limite le recrutement du nombre de joueurs expérimentés.

Cette stratégie me semble parfaitement rationnelle. J'attends toujours une contre-stratégie cohérente et viable.

Ca n'empêche évidemment pas de discuter pour savoir si il était possible ou pas, raisonnable ou pas, de chercher à recruter X plutôt que Y, de savoir si recruter Pintor est un meilleur pari que d'avoir gardé Maolida. Mais ça cadre la discussion.

Commentaire

Chargement...
                                                    X