Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[OL] mercato estival 2019 : Topic de discussion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• valensbruno
    a répondu
    Envoyé par magmouth Voir le message
    Ou un Matuidi pour bloquer le couloir de Memphis dans un 433 !
    Matuidi n'a strictement aucune envie de partir de la Juventus...

Laisser un commentaire:

• valensbruno
    a répondu
    Envoyé par sammy49 Voir le message
    Il aurait eu le profil parfait il y a 2 ans, d’autant que l’OM, l’a eu qu’a 8M€ je crois. Maintenant, c’est peut-être trop vieux, mais il ferait sans doute du bien.
    J’ai vu que Marseille réfléchissait à James Rodriguez qui est rejeté du Réal. C’est un super joueur, 28 ans, qui a du mal dans les très gros clubs. Vu que JMA est pote de Pérez, il y aurait peut-être moyen de l’avoir en prêt ou à l’achat, il était question de 40.
    James Rodriguez on signe de suite mais tu payes comment son salaire de ouf?

Laisser un commentaire:

• RERH92
    a répondu
    Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

La lecture du rapport de la DNCG sur les comptes individuels des clubs est édifiant à cet égard.

Tous non, quelques clubs arrivent à équilibrer dépenses et charges hors ventes de contrats mais ils sont minoritaires (en L1 et en L2).
    Peut-être que comptablement oui. Mais absolument tous forment et/ou achètent des joueurs dans l'espoir de faire une PV. J'en reviens à un de mes précédents messages. En l'état actuel des niveaux de prélèvements obligatoires, nous ne pouvons lutter. Et peut-être, contrairement au discours ambiant sur la question, que c'est au reste de l'Europe de se rapprocher de nous en acceptant la DNCG européenne, le salary cap et (mais là cest une question étatique) d'augmenter le niveau des prélèvements pour les grandes fortunes.

Laisser un commentaire:

• sammy49
    a répondu
    Envoyé par djlamouette Voir le message
    et pourquoi pas Luis Gustavo?
    Il aurait eu le profil parfait il y a 2 ans, d’autant que l’OM, l’a eu qu’a 8M€ je crois. Maintenant, c’est peut-être trop vieux, mais il ferait sans doute du bien.
    J’ai vu que Marseille réfléchissait à James Rodriguez qui est rejeté du Réal. C’est un super joueur, 28 ans, qui a du mal dans les très gros clubs. Vu que JMA est pote de Pérez, il y aurait peut-être moyen de l’avoir en prêt ou à l’achat, il était question de 40.

Laisser un commentaire:

• Notorious
    a répondu
    Envoyé par magmouth Voir le message
    Aouar peut il jouer à droite ?

Laisser un commentaire:

• magmouth
    a répondu

Laisser un commentaire:

• oninaku
    a répondu
    Envoyé par valensbruno Voir le message

Oui mais Monaco ils prennent aussi des joueurs confirmés comme Fabregas ou Moutinho, ce qu'on ne fait pas...
    Fabregas et Moutinho c'est 2 périodes différentes, l'un arrive après le trading de jeunes joueurs, et pour maintenir Monaco en Ligue 1, et Moutinho c'est l'année où Monaco revenait en Ligue 1, et où a fait un mercato de fou pour concurrencer le PSG (Falcao, Moutinho, James...), le trading de Monaco, arrive entre ces 2 périodes.

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Envoyé par RERH92 Voir le message

Hormis le PSG ils le font tous.
    La lecture du rapport de la DNCG sur les comptes individuels des clubs est édifiant à cet égard.

Tous non, quelques clubs arrivent à équilibrer dépenses et charges hors ventes de contrats mais ils sont minoritaires (en L1 et en L2).

Laisser un commentaire:

• oninaku
    a répondu
    Envoyé par RERH92 Voir le message

Oui, ils auraient dû renommer "La Ligue des Talents" par "La Ligue des Tradings".

Laisser un commentaire:

• djlamouette
    a répondu
    et pourquoi pas Luis Gustavo?

Laisser un commentaire:

• RERH92
    a répondu
    Envoyé par oninaku Voir le message

Et encore, on n'est pas les seuls à faire ça : Lille et Monaco font aussi du trading, et je ne sais pas si d'autres clubs du championnat le font.

Laisser un commentaire:

• BAKUS54
    a répondu
    Arrêtez avec Nzonzi. On a déjà trop de boulets pour en rajouter.

Laisser un commentaire:

• Grand Chidoshi
    a répondu
    Je vous rejoins sur la nécessité d'avoir plus d'expérience dans l'équipe, mais en attendant les "meilleurs joueurs" dont on s'est séparés, c'était des jeunes. Donc jeunots ou expérimentés, le tout c'est de ne pas se tromper quand on recrute. Mendy et Ndombele on a vu leur apport et leur plus-value immédiatement. Jean Lucas, Diop, c'est déjà moins évident (je laisse bien sûr le bénéfice du doute à Lucas). Lorsque Monaco a pris Thomas Lemar, dès sa première saison le mec s'est imposé facile en milieu de terrain, son talent crevait les yeux. Quand tu fais le bon choix de joueur, c'est tout de suite plus simple et tu bonifies direct l'équipe
    Dernière modification par Grand Chidoshi, 04/08/2019, 16h56.

Laisser un commentaire:

• knut14
    a répondu
    Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Je suis d'accord avec le constat d'ensemble. A part que Thiago Mendes, plutôt que de chercher à en voir un "taulier" ou je ne sais quoi, il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un mec plus expérimenté, plus âgé et plus cher que ce qu'on recrutait jusqu'ici. C'est pas encore l'idéal, même s'il faut attendre de voir, mais ça semble moins risqué que les paris habituels. Je le vois simplement comme ça.

Et si l'on compare aux années précédentes (sans entrer dans le débat "On aurait pu / dû faire mieux"), ce qu'on constate, c'est que ce type de recrutement, on ne le faisait pas forcément.

Sinon, pour finir, ça fait des années que je dis que le problème de l'OL, c'est d'avoir un meilleur équilibre entre talent et vécu, entre joueur qui finira dans un grand club mais encore perfectible à l'OL, et joueur qui ne visera peut-être pas mieux mais est à son pic. On a déjà eu une évolution positive sur le dernier mercato en prenant des profils plus collectifs (Terrier, Dubois, Dembélé) que les solistes de l'année précédente (Traoré ou Mariano), mais clairement on a une grosse marge de progression possible dans les profils recrutés. Surtout qu'on n'a pas besoin de mecs forcément expérimentés et âgés, juste de crevards, et on peut les trouver jeunes. Des profils à la Tousart, avec un peu plus de talent dans les pieds, ça coûte pas forcément ultra-cher mais ça ferait du bien.

Edit : Et comme je le disais quand on lisait ici que Pep ne savait pas manager, des mecs qui n'ont pas vraiment le sens de l'effort et du collectif, c'est difficile de leur apprendre. Et pourtant, Sylvinho, il semble assez réglo (euphémisme) et très pro.
    Mendes expérimenté ? 65 matchs de L1 et c'est un joueur expérimenté ? et avec Morel (367 matchs de L1), Rafael (100 matchs de premier league et 40 de ldc), Dubois (121 matchs de L1) on avait des joueurs inexpérimentés?

Recruter un Tiago, un Carew ou un Licha c'est recruter de l'expérience. Mendes c'est un pari, sans aucune garantie en LDC.

Laisser un commentaire:

• anthoto1
    a répondu
    Sinon, sur les profils de "taulier", je pense qu'en-dehors de l'expérience, qui compte bien sûr, c'est avant tout une manière de voir le jeu. Un mec comme Ferri, malgré toutes ses limites par exemple, a toujours été généreux dans l'effort. Cornet, c'est un profil un peu similaire, même si pour un attaquant qui peut bouffer l'espace la lecture du potentiel du joueur sera différente. C'est ça qui nous manque, avec peut-être un peu plus de talent certes, mais un bon équilibre entre les joueurs de devoir et ceux peut-être plus talentueux. Nos premiers titres de L1, on va les chercher avec cet équilibre et c'est ce qui nous manque.
    Le problème, c'est que ça a un prix, et on en revient à la politique menée par JMA : le but est de se qualifier en LDC, viser éventuellement une coupe, et sauf si la mayonnaise ne prend pas avec Sylvinho, on recrute quand même un gros DC pour 30M€, Thiago Mendes, un arrière gauche normalement correct, Jean Lucas, un second gardien... On se donne les moyens de rester sur le podium.
    Pour l'instant, on se donne surtout les moyens de régresser en ayant vendu nos trois meilleurs joueurs. C'est pas comme si on s'était qualifié facilement pour la LdC (deuxième miracle en deux ans) alors même que la concurrence s'est vautré, ce qui ne sera pas le cas chaque année. On se renforce sur certains points faibles mais si on recrute pas au milieu et sur les ailes (genre Suso + Nzonzi), la saison risque d'être très, très longue. Surtout que le projet vendu par Jean-Michel Ebitda, rappelons-le, c'est de se rapprocher du PSG et revenir au premier plan en Europe d'ici 5 ans. Pas d'atteindre péniblement le podium d'un championnat pourtant très faible.

Laisser un commentaire:

• Bastossssboss60
    a répondu
    Envoyé par interactif Voir le message

Je ne dis pas que Mendes n'est pas un bon joueur et qu'il ne va pas apporter au milieu chez nous, simplement que, malgré ses 27 ans, il n'a pas une expérience du très haut niveau et de la LDC qu'on pourrait attendre d'un taulier si on considère l'arrivée de Mendes comme allant dans ce sens.

Je suis pour qu'on prenne qq jeunes joueurs avec du potentiel, à condition d'avoir à côté qq joueurs avec de l'expérience et du vécu. Parce que si on fait des bons coups certaines saisons (Ndombele, Mendy), on se plante aussi parfois (logique) comme avec Diop par ex : à partir du moment où on laisse partir nos meilleurs éléments chaque année pour faire des plus values, si on se retrouve à se louper la saison qui suit des départs importants, on peut vite transpirer, surtout si on se refuse à regarder d'autres profils que ceux imaginés initialement en accord avec cette politique de trading.

Sur l'effectif, au delà de nos carences criantes au milieu, on a aussi comme cela a été dit un certain nombre de joueurs plutôt softs qui n'aiment pas defendre, aller au contact, préfèrant taquiner la balle. D'où l'intérêt d'avoir la possession avec un milieu fort, et aussi de tenir un discours de fermeté aux joueurs sur la nécessité d'être agressif et déterminé.
    De l'extérieur, quand je vois le décalage entre le caractère de Sylvinho, les principes forts mis en avant durant ses conférences de presse et ce qu'on a sur le terrain, je me pose qq questions : les joueurs comprennent-ils ce qu'il veut mettre en place (avec la difffence de langue, malgré les traductions des uns ou des autres) ? Sylvinho ose-t-il recarder, mettre les soufflantes nécessaires ou est-il sur la pointe des pieds car nouveau venu et ne voulant pas trop brusquer les habitudes ? Quid du rôle de Juni à ce niveau ?
    Au delà des erreurs techniques, des systèmes qui ne fonctionnent pas, c'est le manque global de caractère, de grinta qui interroge. Et c'est là où le manque de joueurs de l'ombre, à côté des talentueux, fait défaut à mon sens dans ce collectif.
    +1 Et ça ne date pas d'hier ce problème malheureusement, les joueurs font ce qu'ils veulent.

La question est de savoir si Sylvinho va réveiller les joueurs à ce niveau? Tout simplement pour qu'ils arrêtent leur rythme de sénateurs et s'arrachent enfin pour défendre ou faire un pressing COLLECTIF.

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu

Je ne dis pas que Mendes n'est pas un bon joueur et qu'il ne va pas apporter au milieu chez nous, simplement que, malgré ses 27 ans, il n'a pas une expérience du très haut niveau et de la LDC qu'on pourrait attendre d'un taulier si on considère l'arrivée de Mendes comme allant dans ce sens.

Je suis pour qu'on prenne qq jeunes joueurs avec du potentiel, à condition d'avoir à côté qq joueurs avec de l'expérience et du vécu. Parce que si on fait des bons coups certaines saisons (Ndombele, Mendy), on se plante aussi parfois (logique) comme avec Diop par ex : à partir du moment où on laisse partir nos meilleurs éléments chaque année pour faire des plus values, si on se retrouve à se louper la saison qui suit des départs importants, on peut vite transpirer, surtout si on se refuse à regarder d'autres profils que ceux imaginés initialement en accord avec cette politique de trading.

Sur l'effectif, au delà de nos carences criantes au milieu, on a aussi comme cela a été dit un certain nombre de joueurs plutôt softs qui n'aiment pas defendre, aller au contact, préfèrant taquiner la balle. D'où l'intérêt d'avoir la possession avec un milieu fort, et aussi de tenir un discours de fermeté aux joueurs sur la nécessité d'être agressif et déterminé.
    De l'extérieur, quand je vois le décalage entre le caractère de Sylvinho, les principes forts mis en avant durant ses conférences de presse et ce qu'on a sur le terrain, je me pose qq questions : les joueurs comprennent-ils ce qu'il veut mettre en place (avec la difffence de langue, malgré les traductions des uns ou des autres) ? Sylvinho ose-t-il recarder, mettre les soufflantes nécessaires ou est-il sur la pointe des pieds car nouveau venu et ne voulant pas trop brusquer les habitudes ? Quid du rôle de Juni à ce niveau ?
    Au delà des erreurs techniques, des systèmes qui ne fonctionnent pas, c'est le manque global de caractère, de grinta qui interroge. Et c'est là où le manque de joueurs de l'ombre, à côté des talentueux, fait défaut à mon sens dans ce collectif.
    Je suis d'accord avec le constat d'ensemble. A part que Thiago Mendes, plutôt que de chercher à en voir un "taulier" ou je ne sais quoi, il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un mec plus expérimenté, plus âgé et plus cher que ce qu'on recrutait jusqu'ici. C'est pas encore l'idéal, même s'il faut attendre de voir, mais ça semble moins risqué que les paris habituels. Je le vois simplement comme ça.

Et si l'on compare aux années précédentes (sans entrer dans le débat "On aurait pu / dû faire mieux"), ce qu'on constate, c'est que ce type de recrutement, on ne le faisait pas forcément.

Sinon, pour finir, ça fait des années que je dis que le problème de l'OL, c'est d'avoir un meilleur équilibre entre talent et vécu, entre joueur qui finira dans un grand club mais encore perfectible à l'OL, et joueur qui ne visera peut-être pas mieux mais est à son pic. On a déjà eu une évolution positive sur le dernier mercato en prenant des profils plus collectifs (Terrier, Dubois, Dembélé) que les solistes de l'année précédente (Traoré ou Mariano), mais clairement on a une grosse marge de progression possible dans les profils recrutés. Surtout qu'on n'a pas besoin de mecs forcément expérimentés et âgés, juste de crevards, et on peut les trouver jeunes. Des profils à la Tousart, avec un peu plus de talent dans les pieds, ça coûte pas forcément ultra-cher mais ça ferait du bien.

Edit : Et comme je le disais quand on lisait ici que Pep ne savait pas manager, des mecs qui n'ont pas vraiment le sens de l'effort et du collectif, c'est difficile de leur apprendre. Et pourtant, Sylvinho, il semble assez réglo (euphémisme) et très pro.

Laisser un commentaire:

• knut14
    a répondu
    Envoyé par Edmond_Wells Voir le message

Entièrement d'accord avec toi. Dans notre 4-3-3 nos ailiers doivent défendre. Il faut instaurer une concurrence et je rajouterai dans ta liste le jeune Fofana qui a montré de belles choses en préparation.
    Memphis et Traore doivent avoir les crocs à chaque entrée en jeux et si ils veulent une place de titulaire .
    En revenant Cornet va nous faire un bien fou. Il a ses défauts mais ne se cache pas et se donne à fond !
    Le souci c'est que Memphis veut jouer dans l'axe et qu'il est du genre têtu.

Et j'ai un problème avec Aouar qui ne fait pas le pressing haut.

J'avais écrit à la signature de Mendes et Koné que notre faiblesse serait notre flanc gauche : Memphis et Aouar qui ne font pas le boulot, Mendes qui n'est pas défensif, Koné sans garantie de niveau et j'avais oublié Marcal toujours blessé.

J'avais ajouté que gelson martins (1ere journée) et reine adelaide (2eme journée) seraient des dangers sur ce côté.

Ils sont où les types qui m'avaient critiqués à l'époque ? Au rayon cordage ?

Laisser un commentaire:

• interactif
    a répondu

Thiago Mendes était la plaque tournante de Lille, deuxième de L1, leur patron du milieu dictant le rythme. Il commence à avoir un peu d'expérience du haut niveau. On met 25M€ et c'est le prix. Ce n'est certes pas Modric en pleine bourre, mais c'est un recrutement plus ambitieux et présentant plus de garanties à court-terme / sur le plan de la régularité que nos recrues habituelles au milieu ces dernières années, à savoir Darder, Diop, Ndombélé ou Jean Lucas.
    Le seul petit doute, c'est qu'à Lille il jouait très peu avec la possession, avec des offensifs extrêmement rapides et prenant vite la profondeur, alors qu'à Lyon on ne joue pas vraiment le contre.

Après, sinon, la question n'est pas tant "Est-ce qu'il est vraiment bon ou pas ?" mais "Que fait-on comme choix d'investissement ?". Ici, il est clair qu'un Thiago Mendes, c'est un profil bien différent en termes de prix, de potentiel de revente que les joueurs que je viens de citer, à savoir les Darder, Diop ou Ndombélé. Mais en venir à nier que c'est un très bon joueur à Lille et qu'il pourrait l'être à Lyon, je ne comprends pas trop l'intérêt. Je ne dis pas ça car il a 27 ans, je dis ça car c'était le patron à Lille.

Enfin, évidemment, on peut se tromper : ce n'est pas parce qu'on met 30M€ sur un défenseur qu'il sera forcément meilleur que Denayer, et ce n'est pas parce qu'on met 25M€ sur un Thiago Mendes que ça va forcément marcher. Mais par contre, faut ouvrir un peu les yeux : ça fait des années qu'on remplace nos cadres par de jeunes joueurs talentueux, et là, on fait pareil, à la nuance qu'on fait quand même un investissement en plus qu'on n'aurait pas fait il y a des années. Surtout, notre effectif présenté comme si fort il y a encore 3 mois et à hauteur de concurrencer le PSG, on l'a modifié certes, mais on n'a pas rien fait non plus : on remplace Mendy par l'arrière gauche de Lille, deuxième de L1. On remplace Ndombélé par leur plaque tournante du milieu. Fékir, on a encore 15M€ en plus à utiliser pour le remplacer, mais il ne part que pour 20 donc faut faire avec. A ça, on rajoute Jean Lucas, un second gardien meilleur que Gorgelin (même si ça m'aurait bien convenu que celui-ci reste), et donc un gros défenseur pour remplacer Marcelo.

Alors on va bien voir ce que donnera cette saison, mais j'espère qu'on assurera tranquillement le podium et que le fait d'avoir enfin Juni et un entraineur étranger nous permettra de travailler dans de meilleures conditions, ne mettant plus tout sur le dos de l'entraineur mais réfléchissant plus sur le plan de l'effectif à ce qui ne fonctionne pas vraiment.

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Envoyé par nikylardson Voir le message

Tousart c'est peut être le seul joueur de notre équipe qui peut être une sentinelle de métier donc à l heure actuel il est intransferable

Nous sommes dans l'obligation de recruter N'zonzi et de basculer Thiago Mendes en relayeur, arrêtons de vouloir brûler les étapes,, qu'on reviennent au fondamentaux et après si jamais la machine tourne alors on pourra faire des essais du genre Mendes en sentinelle.

Cornet doit être titulaire à droite si on a pas assez d'argent pour investir à ce poste, il fera largement le job on connaît le joueur.

Par contre, faut vite vendre Traoré car bientôt même à 10M personne en voudra , vendons vite Marcelo, Tete
    Pas forcément N'Zonzi même si c'est un bon joueur, mais effectivement avoir un véritable 6 ne ferait pas de mal. A défaut de corriger tous les problèmes plus haut, réellement stabiliser le milieu serait bien. Par contre il faudra envisager de vendre aussi un peu à ce rythme car certains vont très peu jouer. Un mec comme Tousart par exemple, si on prend un très gros 6 systématiquement titulaire, il risque de ne pas y trouver son compte...

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Sinon, sur les profils de "taulier", je pense qu'en-dehors de l'expérience, qui compte bien sûr, c'est avant tout une manière de voir le jeu. Un mec comme Ferri, malgré toutes ses limites par exemple, a toujours été généreux dans l'effort. Cornet, c'est un profil un peu similaire, même si pour un attaquant qui peut bouffer l'espace la lecture du potentiel du joueur sera différente. C'est ça qui nous manque, avec peut-être un peu plus de talent certes, mais un bon équilibre entre les joueurs de devoir et ceux peut-être plus talentueux. Nos premiers titres de L1, on va les chercher avec cet équilibre et c'est ce qui nous manque.
    Le problème, c'est que ça a un prix, et on en revient à la politique menée par JMA : le but est de se qualifier en LDC, viser éventuellement une coupe, et sauf si la mayonnaise ne prend pas avec Sylvinho, on recrute quand même un gros DC pour 30M€, Thiago Mendes, un arrière gauche normalement correct, Jean Lucas, un second gardien... On se donne les moyens de rester sur le podium.

Laisser un commentaire:

• Edmond_Wells
    a répondu
    Envoyé par bloube Voir le message
    Le problème que l'on a c'est que ça fait des années qu'on joue avec des faux ailiers, Terrier, Traoré, Memphis et Cornet jouent dans l'axe de base. Et ces gars là par ailleurs défendent assez mal. A la limite un Memphis avec son physique j'ai des doutes sur sa capacité à faire l'essuie glace, mais Traoré, Cornet et Terrier ils ont tout à fait la capacité à le faire, c'est une question de volonté et de discipline.
    On a 4 joueurs dont aucun ne performe, sanctionnons ceux qui ne veulent pas défendre par le banc, que l'on joue avec Cornet à gauche et Terrier à droite peu importe, mais que le travail défensif paie. On a abandonné le 433 dans la préparation parce qu'on prenait le bouillon sur les côtés car les ailiers ne redescendaient pas. En gros 2 ailiers aux performances moyennes sur la saison dernière (Memphis et Traoré) remettent en cause la tactique parce qu'ils ne font pas les efforts?

Et par pitié qu'on arrête de répéter "Memphis est un joueur spécial faut lui laisser de la liberté". Memphis c'est un mec qui à 25 ans dont personne ne sait si il est ailier gauche, ailier droit, 10, 9 et demi ou avant centre. C'est ça la réalité. Il n'a jamais été proche d'être notre meilleur joueur sur l'une des trois dernières saisons.
    Sans instagram et le prix de son transfert Memphis on lui montre le banc dès qu'il ne veut pas redescendre.

Y a un moment faut de la rigueur, on a 4 joueurs de couloir au niveau suffisant pour viser une 3ème place en L1, qu'on mette en marche une concurrence forte.
    Entièrement d'accord avec toi. Dans notre 4-3-3 nos ailiers doivent défendre. Il faut instaurer une concurrence et je rajouterai dans ta liste le jeune Fofana qui a montré de belles choses en préparation.
    Memphis et Traore doivent avoir les crocs à chaque entrée en jeux et si ils veulent une place de titulaire .
    En revenant Cornet va nous faire un bien fou. Il a ses défauts mais ne se cache pas et se donne à fond !

Laisser un commentaire:

• nikylardson
    a répondu
    Envoyé par bloube Voir le message
    Si on recrute N'Zonzi faut vendre un milieu je pense, ou prêter Diop. Pour une vente plutôt Tousart mais voudra t-il partir?

Tousart c'est peut être le seul joueur de notre équipe qui peut être une sentinelle de métier donc à l heure actuel il est intransferable

Nous sommes dans l'obligation de recruter N'zonzi et de basculer Thiago Mendes en relayeur, arrêtons de vouloir brûler les étapes,, qu'on reviennent au fondamentaux et après si jamais la machine tourne alors on pourra faire des essais du genre Mendes en sentinelle.

Cornet doit être titulaire à droite si on a pas assez d'argent pour investir à ce poste, il fera largement le job on connaît le joueur.

Par contre, faut vite vendre Traoré car bientôt même à 10M personne en voudra , vendons vite Marcelo, Tete

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Thiago Mendes que tu présentes comme un gros joueur sous prétexte qu'il a 27 ans, cela m'a fait sourire.
    Un bon joueur de L1 qui n'a aucune expérience du très haut niveau, ne connaît pas la LDC. Parce qu'on ne recrute que des gamins de 18 à 25 ans max dans 99% du temps, Mendes devient subitement un "gros joueur" parce qu'il a 27 ans. Du coup tous les joueurs que l'on trouve dans les meilleurs clubs européens c'est quoi ? Des très très très très gros joueurs ?

Le niveau de la L1 étant ce qu'il est, on peut se sortir le cul des ronces comme sur les dernières saisons, sans proposer d'amélioration significative dans le contenu, pas d'inquiétude particulière sur ce plan. Comme le fait de pouvoir faire des plus values malgré une bouillie collective et un jeu degueulasse : l'année passée est un bon exemple avec une saison plus que poussive à tous les niveaux, n'empêchant pas Mendy et Ndombele de partir pour grosso modo 50 et 60 (puisque le potentiel de ces joueurs n'est pas remis en question, Ndombele etant même l'arbre qui cache la forêt du coeur du jeu, on le constate bien actuellement).
    Thiago Mendes était la plaque tournante de Lille, deuxième de L1, leur patron du milieu dictant le rythme. Il commence à avoir un peu d'expérience du haut niveau. On met 25M€ et c'est le prix. Ce n'est certes pas Modric en pleine bourre, mais c'est un recrutement plus ambitieux et présentant plus de garanties à court-terme / sur le plan de la régularité que nos recrues habituelles au milieu ces dernières années, à savoir Darder, Diop, Ndombélé ou Jean Lucas.
    Le seul petit doute, c'est qu'à Lille il jouait très peu avec la possession, avec des offensifs extrêmement rapides et prenant vite la profondeur, alors qu'à Lyon on ne joue pas vraiment le contre.

Après, sinon, la question n'est pas tant "Est-ce qu'il est vraiment bon ou pas ?" mais "Que fait-on comme choix d'investissement ?". Ici, il est clair qu'un Thiago Mendes, c'est un profil bien différent en termes de prix, de potentiel de revente que les joueurs que je viens de citer, à savoir les Darder, Diop ou Ndombélé. Mais en venir à nier que c'est un très bon joueur à Lille et qu'il pourrait l'être à Lyon, je ne comprends pas trop l'intérêt. Je ne dis pas ça car il a 27 ans, je dis ça car c'était le patron à Lille.

Enfin, évidemment, on peut se tromper : ce n'est pas parce qu'on met 30M€ sur un défenseur qu'il sera forcément meilleur que Denayer, et ce n'est pas parce qu'on met 25M€ sur un Thiago Mendes que ça va forcément marcher. Mais par contre, faut ouvrir un peu les yeux : ça fait des années qu'on remplace nos cadres par de jeunes joueurs talentueux, et là, on fait pareil, à la nuance qu'on fait quand même un investissement en plus qu'on n'aurait pas fait il y a des années. Surtout, notre effectif présenté comme si fort il y a encore 3 mois et à hauteur de concurrencer le PSG, on l'a modifié certes, mais on n'a pas rien fait non plus : on remplace Mendy par l'arrière gauche de Lille, deuxième de L1. On remplace Ndombélé par leur plaque tournante du milieu. Fékir, on a encore 15M€ en plus à utiliser pour le remplacer, mais il ne part que pour 20 donc faut faire avec. A ça, on rajoute Jean Lucas, un second gardien meilleur que Gorgelin (même si ça m'aurait bien convenu que celui-ci reste), et donc un gros défenseur pour remplacer Marcelo.

Alors on va bien voir ce que donnera cette saison, mais j'espère qu'on assurera tranquillement le podium et que le fait d'avoir enfin Juni et un entraineur étranger nous permettra de travailler dans de meilleures conditions, ne mettant plus tout sur le dos de l'entraineur mais réfléchissant plus sur le plan de l'effectif à ce qui ne fonctionne pas vraiment.

Laisser un commentaire:

• bloube
    a répondu
    Si on recrute N'Zonzi faut vendre un milieu je pense, ou prêter Diop. Pour une vente plutôt Tousart mais voudra t-il partir?

Laisser un commentaire:

Chargement...
X