Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[OL] mercato estival 2019 : Topic de discussion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Nono Red Devils Voir le message

oui beau job de trading....
    perso j'ai du mal à m'extasier devant le départ aussi rapide de joueurs qui auraient pu (ou du) rester chez nous un ou deux ans de plus chez nous,
    et accessoirement nous aider à gagner des titres
    Deja avec eux on n'a pas gagné de titre et ensuite qu'est ce qui te fait dire que l'argent recupéré ne vas pas nous permettre de recruter des joueurs avec lesquels on pourra gagner des titres ?
    Après sans s'extasier, ce ne te fais vraiment rien d'avoir les caisses pleines et de s'eviter pour qq années le mal de crane que sont en train de se faire les supp'/dirigeants de l"OM ? Moi je trouve cette tranquilité d'esprit très appreciable.

Commentaire

• La presse anglaise annonce un accord OL-Tottenham pour Tanguy Ndombele !

Publié le : 26/06/2019 - 09 h 58
      • Constant Wicherek
      Ce mercredi matin, un accord aurait été trouvé entre l'Olympique Lyonnais et Tottenham concernant le transfert de Tanguy Ndombele. Le milieu de terrain devrait s'engager pour cinq ans avec les Spurs.

Tanguy Ndombélé lors de la rencontre de préparation entre l'Inter Milan et l'OL©Maxppp
      Ce mardi soir, la presse italienne révélait qu’un accord était sur le point d’être trouvéentre l’Olympique Lyonnais et Tottenham concernant le transfert de Tanguy Ndombele, le milieu de terrain international français débarqué d’Amiens voici deux ans contre la somme de huit millions d’euros. Depuis un certain temps on l’annonçait candidat à un départ.

Après Ferland Mendy et en attendant Nabil Fekir, il devrait donc être la troisième tête à quitter le navire lyonnais, commandé maintenant par Juninho, le directeur sportif, et Sylvinho, l’entraîneur. « Il n’a pas dit : demain je m’en vais. Il a été sollicité par la plupart des grands clubs et quand vous avez les plus grands clubs d’Europe qui viennent taper à leur porte, vous écoutez. Je ne l’ai pas eu directement depuis ses matches en équipe de France », avait expliqué Jean-Michel Aulas ce mardi lors de la conférence de presse de présentation de Jean Lucas. Ndombele devrait rapporter 72 M€

Le grand patron de l’OL avait même expliqué qu’il pouvait être très patient sur ce dossier puisque le club rhodanien n’est pas tenu à la gorge par ses finances et qu’il n’a nullement l’obligation de vendre un joueur avant la clôture de l’exercice en cours, à savoir le 30 juin. Toutefois, il semble qu’Anglais et Français se soient rapprochés tard dans la soirée et auraient même trouvé un accord pour le transfert du natif de Longjumeau (91, Essonne)

Skysports s’avance et annonce que l’accord a été trouvé. Celui-ci porterait sur une somme de 72 millions d’euros, une somme record pour les Spurs. Le joueur est ainsi attendu rapidement du côté de Londres pour passer sa visite médicale et parapher un contrat de cinq années avec les derniers finalistes de la Ligue des Champions. Voilà qui devrait ravir Mauricio Pochettino et aussi Jean-Michel Aulas, qui va pouvoir avancer tranquillement sur le dossier Thiago Mendes (Lille).

Commentaire

• Aulas n a rien cherche du tout , c est les clubs qui sont venus. Après l intérêt de l ol c est qu' il y est plusieurs clubs sur lui d ou l'appel du pied au psg pour faire monter les enchères. On sait bien que l ol était une étape pour lui et que le train ne passe pas toujours 2 fois a l instant d fekir. Par contre tottenham est un club que tu ne quittes pas si Lévy n est pas ok. Vu le prix qu' ils vont mettre, le tanguy ne pourra jamais partir sauf pour le double de son prix d achat. Dans un club qui flirte avec le big four mais qui n en est pas un candidat naturel, n dombele peut très bien se retrouver comme lloris avec un palmarès proche du néant. Allez 70 millions plus bonus et n dombele aura ete une parenthèse dans , histoire de l ol, un joueur dont on se souviendra même pas, comme mendy

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

T'as tout bien résumé mon Nono.
          L'OL était en capacité de le garde une année de plus .. mais quand tu vois JMA qui le proposait au QSG, tu peux t'interroger ....
          On sait ce que ça donne les joueurs qu'on garde "une année de plus". Fékir dont plus personne ne veut alors que sa cote était énorme. Ndombele peut encore plus exploser, mais aussi se relacher et prendre le boulard. On n'a aucune certitude, donc on profite de l'opportunité présente tout en essayant de trouver de bonnes alternatives. Pour moi c'est une gestion saine et intelligente, bien plus saine que se séparer d'un Pjanic ou d'un Lloris pour 10M par exemple...

L'OL n'est pas un club qui refuse des propositions à 70M; seul un grand d'Europe ou qui génère des recettes de malade peut se permettre de conserver de telles valeurs marchandes.

Commentaire

• Envoyé par Leo44 Voir le message
            Jusqu'ici pas très rassurant ce mercato ...
            Euh...
            On fait nos deux records de vente avec Mendy et Ndombélé.
            On recrute deux milieux de terrain. Il suffit de recruter un défenseur gauche qui peut aussi jouer latéral et on est bons.
            En bonus, on a Deyongue qui peut être une bonne surprise et trois joueurs pour un poste (Fékir, Traoré, Cornet).

Commentaire

• je trouve (donc ce n'est que mon avis) que 70M pour Tanguy c'est plutôt pas mal... il est très fort mais remplaçable pour moins cher... économiquement t sportivement surement une bonne affaire.
              Cherki il faut absolument le faire signer et le faire apparaître dans la rotation (match de coupe) dès cette année

Commentaire

Ndombele devrait rapporter 72 M€
                Bon, maintenant qu'on a vendu le pied gauche, combien va-t-on tirer du pied droit?

Sinon, Nono Red Devils , je ne crois pas qu'on s'extasie devant le remplissage de caisse du club au sens propre. Mais déjà comme le dit DC, on s'évite des scénarios à la OM. Ensuite, notre modèle, s'il veut progresser, passe indubitablement par ça pour le moment: vendre au prix fort nos meilleurs joueurs. Ça fait chier, j'aurais voulu voir Juni-Sylvinho oeuvrer avec Mendy et Ndombele dans le groupe. Mais quand Umtiti et Tolisso sont partis, ça me faisait chier, pareil pour Alex, puis Mariano,... Et au final, on a toujours des joueurs qui prennent la relève et les font "oublier".

Bref, je pense qu'il ne faut pas être fataliste quant aux ventes de nos meilleurs joueurs, le club sait gérer les transitions derrière. Surtout que, même si Ndombele était le joueur que je préférais de l'équipe depuis son premier match contre le PSG chez nous (#LaBarreTrembleEncore), il n'en reste pas moins vrai qu'il était très irrégulier avec sa touche Makeleliesque (#MenBasLesKouilles).

Il est fort probable que son remplaçant n'ait pas son talent, ni même son style. Par contre, en terme de régularité, faire mieux n'est pas impossible, loin de là. Alors qui sait, peut-être ne perdrons-nous pas trop au change, mais ça on verra quand le mercato sera fini et qu'on aura attaqué le championnat.
                Envoyé par el giovane
                j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par Nono Red Devils Voir le message

ndombele n'était pas partant à la base, c'est jma qui a fait son vrp au moins dans les médias (on ne sait pas trop ce qu'il a raconté aux clubs interessés),
                  en plus avec l'euro l'année prochaine, on avait un argument en béton pour les garder un de plus.

d'un point de vue économique, le mec que tu ne vends pas 70m, mais 30 la saison d'après, c'est ce que l'on appelle un investissement
                  si en plus le mec performe, et gagne des titres, au dela du fait du plaisir d'enfin gagner quelque chose, ben tout le groupe gagne en valeur marchande

si tanguy part, j'aurais vraiment l'impression que le club les aurait mis sur un étal en attendant que ça parte,
                  parceque derriere on ne sait pas par quoi on les remplace, mendes lucas on ne connait pas leur niveau actuel

Si JMA a effectivement très bien joué les VRP c'est probablement qu'il y avait deja des offres, des prises de contacts de renseignement très poussés. Ca paraîtrait logique. La suite logique c'est que ces memes clubs ont aussi pris contact avec ses agents et ont defini les contours (=salaires) d'une offre éventuelle.

JMA était donc au courant du montant approx du salaire proposé à Tanguy (ou se son ordre de grandeur en tout cas). Il savait que Lyon ne pourrait pas s'aligner et qu'il est rare qu'un joueur ne saisisse pas cette opportunité.

Par ailleurs, Tanguy commencait deja a étre soliicité l'été dernier après sa 1ere belle saison. quand il a signé sa prolong', y' assurement eu une discussion sur les ouvertures en cas de grosse offre dans la balance pour signer.

Faut etre un peu naif pour penser que les clubs n'étaient pas interessé par lui (dès sa 1ere saison) et se seraient mis à se pencher dessus car JMA aurait fait qq declarations dans le presse.
                  Les transferts se negocient entre 4 murs, par telephone ou dans les business center des aeroports, pas dans l'equipe ou France foot.

Tu dis que Tanguy etait pas partant à la base, moi je dis qu'il l'etait dès le debut mais qu'il n'a fait aucune decla en ce sens car ca n'avait aucun intérêt vu qu'il savait que son club ne ferait rien pour empecher ce transfert.
                  Donc aucun besoin de mettre la pression pour un depart

Un mec qu'on vend pas 70M une saison mais 30 la saison suivante, ca ressemble furieusement à Fekir... Et pourtant dieu sait que j'etais jouasse qu'il reste.

Commentaire

• NDombélé qui part pour 70 très bien.

Ce qui me préoccupe c'est ce qu'on va en faire de ces 70.
                    C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

• le choix des joueurs du duo sylvinho/juninho porte plus sur la cohésion de groupe, cohérence du langage football, investissement pour l équipe que sur le talent des joueurs... on mise plus sur l émergence de talent grâce au groupe que sur l émergence d'une équipe grâce aux individualité!! et perso ça me plait comme philosophie

Commentaire

• Envoyé par Grand Chidoshi Voir le message
                        On sait ce que ça donne les joueurs qu'on garde "une année de plus". Fékir dont plus personne ne veut alors que sa cote était énorme. Ndombele peut encore plus exploser, mais aussi se relacher et prendre le boulard. On n'a aucune certitude, donc on profite de l'opportunité présente tout en essayant de trouver de bonnes alternatives. Pour moi c'est une gestion saine et intelligente, bien plus saine que se séparer d'un Pjanic ou d'un Lloris pour 10M par exemple...

L'OL n'est pas un club qui refuse des propositions à 70M; seul un grand d'Europe ou qui génère des recettes de malade peut se permettre de conserver de telles valeurs marchandes.
                        Nabil, il n'y avait que les Reds ... et on connaît dorénavant la raison de l'échec de ce transfert.
                        Sur Miré, rien à rajouter et cela pour faciliter l'intégration de Gourcuff et Grenier, quelle belle carotte !!!!
                        J'espère malgré tout que l'OL sera un capable un jour de garder un peu plus longtemps ses joueurs. Après le côté alternatif de Tanguy était insupportable.

Commentaire

• Envoyé par D.C Voir le message

Deja avec eux on n'a pas gagné de titre et ensuite qu'est ce qui te fait dire que l'argent recupéré ne vas pas nous permettre de recruter des joueurs avec lesquels on pourra gagner des titres ?
                          ben c'est un risque,
                          tu vends un bon à prix d'or pour racheter des buses (cf. drogba), ou un bon pour avoir 2 ou 3 très bon à la place...
                          on le saura dans un an ou deux

Après sans s'extasier, ce ne te fais vraiment rien d'avoir les caisses pleines et de s'eviter pour qq années le mal de crane que sont en train de se faire les supp'/dirigeants de l"OM ? Moi je trouve cette tranquilité d'esprit très appreciable.
                          excuse moi, mais moi je m'en branle, juste la course aux chiffres peut etre rigolote (et encore l'asm a de l'avance avec ses magouilles), mais je sais que le club est bien géré,
                          après on a prouvé par le passer que l'on pouvait tenir plusieurs saisons rien qu'avec le centre de formation

sur l'om on a peut etre 5 ou 10 ans d'avance, si on est intelligent cet été on peut vraiment les éclater sur la durée,
                          après ils sont comme l'asm, avec leur pognon et leur pouvoir d'attraction en 2 saisons ils peuvent revenir candidats à la seconde place

image hosting

Commentaire

• Envoyé par D.C Voir le message

Si JMA a effectivement très bien joué les VRP c'est probablement qu'il y avait deja des offres, des prises de contacts de renseignement très poussés. Ca paraîtrait logique. La suite logique c'est que ces memes clubs ont aussi pris contact avec ses agents et ont defini les contours (=salaires) d'une offre éventuelle.

JMA était donc au courant du montant approx du salaire proposé à Tanguy (ou se son ordre de grandeur en tout cas). Il savait que Lyon ne pourrait pas s'aligner et qu'il est rare qu'un joueur ne saisisse pas cette opportunité.

Par ailleurs, Tanguy commencait deja a étre soliicité l'été dernier après sa 1ere belle saison. quand il a signé sa prolong', y' assurement eu une discussion sur les ouvertures en cas de grosse offre dans la balance pour signer.

Faut etre un peu naif pour penser que les clubs n'étaient pas interessé par lui (dès sa 1ere saison) et se seraient mis à se pencher dessus car JMA aurait fait qq declarations dans le presse.
                            Les transferts se negocient entre 4 murs, par telephone ou dans les business center des aeroports, pas dans l'equipe ou France foot.

Tu dis que Tanguy etait pas partant à la base, moi je dis qu'il l'etait dès le debut mais qu'il n'a fait aucune decla en ce sens car ca n'avait aucun intérêt vu qu'il savait que son club ne ferait rien pour empecher ce transfert.
                            Donc aucun besoin de mettre la pression pour un depart

Un mec qu'on vend pas 70M une saison mais 30 la saison suivante, ca ressemble furieusement à Fekir... Et pourtant dieu sait que j'etais jouasse qu'il reste.
                            Puisses tu être entendu au sujet de Nabil, une vente à 30 M€ serait belle !

Commentaire

• Envoyé par anaxagore Voir le message
                              Aulas n a rien cherche du tout , c est les clubs qui sont venus. Après l intérêt de l ol c est qu' il y est plusieurs clubs sur lui d ou l'appel du pied au psg pour faire monter les enchères. On sait bien que l ol était une étape pour lui et que le train ne passe pas toujours 2 fois a l instant d fekir. Par contre tottenham est un club que tu ne quittes pas si Lévy n est pas ok. Vu le prix qu' ils vont mettre, le tanguy ne pourra jamais partir sauf pour le double de son prix d achat. Dans un club qui flirte avec le big four mais qui n en est pas un candidat naturel, n dombele peut très bien se retrouver comme lloris avec un palmarès proche du néant. Allez 70 millions plus bonus et n dombele aura ete une parenthèse dans , histoire de l ol, un joueur dont on se souviendra même pas, comme mendy
                              mouais, s'ils confirment au Real et à Tottenham, ce dont je ne doute pas, on se rappellera surtout avec amertume qu'on avait des potentiels de malade à une époque où beaucoup (aussi bien des observateurs extérieurs ridicules que des supporters de l'ol à la rue) ne cessaient de dire que l'effectif était surcoté...

sinon, faut réaliser que :
                              Ndombélé va EXPLOSER le record d'achat de Tottenham
                              Mendy est le 2ème défenseur le plus cher de l'histoire de la Liga
                              Tolisso avait battu le record d'achat du Bayern (et reste aujourd'hui le 3ème plus cher transfert de la bundesliga)
                              Lacazette avait battu le record d'achat d'Arsenal (et reste aujourd'hui leur 2ème plus cher derrière Aubameyang)
                              Umtiti était à l'époque le défenseur le plus cher de l'histoire du Barça (et le 7ème plus cher de l'histoire de la liga) (et mal vendu pourtant...)
                              (sans oublier Fékir qui était à 2 doigts de signer à liverpool pour 60 millions, ce qui l'aurait mis dans le top 3 de l'histoire de ce club)

De notre point de vue, ce sera jamais assez bien vendu. Du point de vue opposé, on a des joueurs qui font péter le porte monnaie du club acheteur, y compris des clubs réputés prudents (Arsenal, Bayern, Tottenham).

Commentaire

J'espère malgré tout que l'OL sera un capable un jour de garder un peu plus longtemps ses joueurs.
                                J'ai l'impression que c'est déjà en train d'être le cas. Car le club a retrouvé une certaine assise financière, et n'est plus obligé de vendre à tout va comme dans la période Garde. Si on n'était pas en bonne santé économique, en plus d'Ndombele et Mendy des clubs seraient déjà venus nous piquer Dembele, Memphis, Denayer comme des vautours dévorant une carcasse... Il faut bien voir que si on ne garde pas Mendy et Ndombele, c'est parce que les sommes engrangées sont oufissimes par rapport au montant d'achat, et qu'on s'y retrouve largement pour renforcer l'équipe derrière.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message
                                  NDombélé qui part pour 70 très bien.

Ce qui me préoccupe c'est ce qu'on va en faire de ces 70.
                                  bah deja tu peux en enlever 12M€ pour amiens + 3 au moins de frais annexe.

reste 55 pour nous...

une vente de Nabil 35 + cornet a 20 et on aura 100M€ ( j enleve les frais annexe a la louche hein j ai pas fait d erreur de calcul)

donc 100M€ de vente a l exercice 2019-2020 ca nous permettra de ne pas etre obligé de vendre avant le 30 juin 2020.

pour les achats comme on le dit, les 100M€ de servent pas "directement" a l achats de joueurs.

je pense que l on mettra 30-35 de coté
                                  "t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir"

Commentaire

• Envoyé par Grand Chidoshi Voir le message
                                    J'ai l'impression que c'est déjà en train d'être le cas. Car le club a retrouvé une certaine assise financière, et n'est plus obligé de vendre à tout va comme dans la période Garde. Si on n'était pas en bonne santé économique, en plus d'Ndombele et Mendy des clubs seraient déjà venus nous piquer Dembele, Memphis, Denayer comme des vautours dévorant une carcasse... Il faut bien voir que si on ne garde pas Mendy et Ndombele, c'est parce que les sommes engrangées sont oufissimes par rapport au montant d'achat, et qu'on s'y retrouve largement pour renforcer l'équipe derrière.
                                    et surtout si on etait aussi mal financirement qu a l epoque de RG, on n aurait meme pas pu prendre Ndombélé, ou on l arrait vendu 30M€ a tout cassé

Commentaire

• Envoyé par anaxagore Voir le message
                                      Aulas n a rien cherche du tout , c est les clubs qui sont venus. Après l intérêt de l ol c est qu' il y est plusieurs clubs sur lui d ou l'appel du pied au psg pour faire monter les enchères. On sait bien que l ol était une étape pour lui et que le train ne passe pas toujours 2 fois a l instant d fekir. Par contre tottenham est un club que tu ne quittes pas si Lévy n est pas ok. Vu le prix qu' ils vont mettre, le tanguy ne pourra jamais partir sauf pour le double de son prix d achat. Dans un club qui flirte avec le big four mais qui n en est pas un candidat naturel, n dombele peut très bien se retrouver comme lloris avec un palmarès proche du néant. Allez 70 millions plus bonus et n dombele aura ete une parenthèse dans , histoire de l ol, un joueur dont on se souviendra même pas, comme mendy
                                      Peut etre pas exagéré, on s'en souviendra meme si c'est vrai qu'ils n'auront pas "marqué" l'historie du club. Moi je pense qu'au dela de leur transfert qui restera dans les memoires, on s'en souviendra car ils avaient un talent assez evident et que ce genre de choses ca marque un peu.

Commentaire

• Au fond c'est pas vendre Mendy ou Ndombélé qui est frustrant, c'est le modèle économique d'un club comme l'OL, non ce qui est frustrant c'est d'avoir confié de tels potentiels à un t***** pendant presque 4 ans, et de n'avoir pas vu de foot avec ces joueurs que l'Europe s'arrache

Commentaire

• 48 + 2 + 2 + 1 + 72 = 125

On a déjà remboursé l'Arena avant même de l'avoir construit, on va pouvoir passer à un autre projet, en mode Monopoly, rajoutons 1 ou 2 hôtels par ci, par là. La Tour Incity c'est 202 mètres, faisons péter une tour de 300 mètres autour du stade ! L'Empire Olympique Lyonnais.

Pendant ce temps là, Eyraud a reçu son enveloppe de 0 euros pour recruter, et Kita ne peut pas vendre car l'acheteur n'a pas une thune.
                                          Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

T'as tout bien résumé mon Nono.
                                            L'OL était en capacité de le garde une année de plus .. mais quand tu vois JMA qui le proposait au QSG, tu peux t'interroger ....
                                            Encore plus après avoir vendu Ferland dont le départ n'était pas prévu ... et pendant ce temps, Nabil est toujours là et Mapou sirote ses cocktails au centre d'entrainement .....
                                            Je parcours ce forum depuis de nombreuses années et j'interviens très peu mais s'il y'a bien une chose que je déteste, c'est l'acharnement et le phénomène de meute. Je ne suis pas un fan du footballeur Mapou mais personne n'a forcé l'OL à lui faire signer son contrat. Il s'agirait de critiquer les bonnes personnes... De plus, en ce moment, Mapou est en République Centrafriquaine, son pays d'origine, pour superviser les travaux de son association dédiée à la création d'écoles et autres pour le pays donc tes leçons de morales il s'en tartine le fion.
                                            Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.

Commentaire

• Ce forum est quand même magnifique, on peut lire sur certaines pages qu'il faut respecter un coach comme Génésio car c’est un pro qui exerce a haut niveau et qu'on doit avoir de l'humilité si on veut critiquer son travail, car nous on sait pas faire 10 jongles.

Et puis ensuite sur d'autres pages tu as des mecs qui disent que Mendy et Ndombele sont des pipes... ils oublient donc l'humilité par rapport aux choix de Pocchetino et Zidane...

C’est vrai Zidane c'est quoi finalement? Un ballon d'or? une coupe du monde? un euro? une C1 en joueur, 3 C1 consécutives en entraîneur? Quelle légitimité il a en matière de football?

Commentaire

• Envoyé par ju83 Voir le message
                                                Ce forum est quand même magnifique, on peut lire sur certaines pages qu'il faut respecter un coach comme Génésio car c’est un pro qui exerce a haut niveau et qu'on doit avoir de l'humilité si on veut critiquer son travail, car nous on sait pas faire 10 jongles.

Et puis ensuite sur d'autres pages tu as des mecs qui disent que Mendy et Ndombele sont des pipes et donc n'ont pas du tout l'humilité par rapport aux choix de Pocchetino et Zidane...

C’est vrai Zidane c'est quoi finalement? Un ballon d'or? une coupe du monde? un euro? une C1 en joueur, 3 C1 consécutives en entraîneur?

et en + il est chauve...donc 0 crédibilité

Commentaire

Nabil, il n'y avait que les Reds ... et on connaît dorénavant la raison de l'échec de ce transfert.
                                                  Sur Miré, rien à rajouter et cela pour faciliter l'intégration de Gourcuff et Grenier, quelle belle carotte !!!!
                                                  J'espère malgré tout que l'OL sera un capable un jour de garder un peu plus longtemps ses joueurs. Après le côté alternatif de Tanguy était insupportable.
                                                  Tu te plains du manque de régularité de Tanguy juste après avoir exprimer tes regrets sur le depart de pjanic.
                                                  Tu te rappelles de la "régularité" de pjanic lors de sa dernière saison avec nous ????????????????????????????????????????????

Pour certains c'est au dela de la memoire selective

Commentaire

• Envoyé par ju83 Voir le message

C’est vrai Zidane c'est quoi finalement? Un ballon d'or? une coupe du monde? un euro? une C1 en joueur, 3 C1 consécutives en entraîneur? Quelle légitimité il a en matière de football?

D'après le Fofo, c'est une pipe qui a profité de CR7, et qui est au Réal juste car c'est un ancien joueur pistonné.
                                                    Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

Chargement...
                                                    X