Envoyé par anaxagore
Voir le message
![[1001smileys.free.fr][86]mur15B15D](https://forum.ol.fr/core/smilies/0/0/5/5/8/7/images/smilies/[1001smileys.free.fr][86]mur15B15D.gif)
Visiblement, comme dit après, c'est en train de changer, mais paye ton retard d'adaptation à notre monde...
Mais y'a pas que ça. En France, le mec franco-français vit en vase clos, il n'entend que du français autour de lui, donc aucun progrès, car comprendre une langue étrangère est une chose, la parler en est une autre plus difficile suivant comment tu t'éduques à la discipline. J'ai un demi frère et une demie soeur de respectivement 7 et 9 ans, ils parlent espagnol, français et créole. Bon des fois le français se transforme en créole ou en espagnol, mais ils arrivent très bien à s'exprimer, comprendre et se faire comprendre. Dans la classe de l'un des deux, il y a un/une gamin(e) qui parle les même langues avec l'anglais en plus car le père est anglophone. Plus tu es petit et plus tu apprends vite, ton cerveau est vierge d'infos, il imprime tout, c'est impressionnant. J'ai vécu un an en République Dominicaine pendant mon adolescence, y'avait une famille de chinois qui avait une fille de 3-4 ans. En 2-3 semaines elles s'exprimaient aussi bien avec ses parents en chinois qu'en espagnol avec ces copains/copines (bon tout est relatif, le vocabulaire d'un gosse de 3-4 ans ça va pas chercher loin non plus).
![[1001smileys.free.fr][703]zinzin](https://forum.ol.fr/core/smilies/0/0/5/5/8/7/images/smilies/[1001smileys.free.fr][703]zinzin.gif)
Perso,pendant mon année en Rep Dom, les cours étaient en anglais dans mon école, ça m'a bien aidé. Maintenant, mon seul truc pour "progresser" (enfin pour pas trop perdre car cette année à l'étranger date de 2000-2001 quand même) sans trop forcer (car je pourrais faire l'effort de prendre des cours, aller à des groupes d'échanges linguistiques,... mais j'le fais pas, trop la flemme...
![[1001smileys.free.fr][466]mrgreen](https://forum.ol.fr/core/smilies/0/0/5/5/8/7/images/smilies/mrgreen.gif)
Commentaire