Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mercato 2019 : TRADING & COMPTA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par interactif Voir le message

Tu te renforces si la qualité du ou des joueurs recrutés est supérieure à celle du ou des joueurs vendus.

Vendre un très bon joueur pour prendre plusieurs mecs moyens, qui en aucun cas viennent combler le vide laissé par le partant dans certains domaines (puissance, récupération), je n'appelle pas ça se renforcer mais s'affaiblir.
    JRA c'est un profil offensif, rien à voir avec Ndombele, on verra d'ici qq semaines si lui peut au moins apporter un plus à l'effectif sur ce plan.
    Au passage, Fekir lui n'a été remplacé par personne, là aussi en terme de progression....

Plutot que le package Mendes / Lucas / JRA, j'aurais bien vu un 6 plus technique que Tousart avec de l'expérience et un 8 dans le profil de Ndombele (sachant qu'associer Memphis et Dembele s'impose pour moi, donc 4231 avec Memphis en électron libre), à voir ensuite avec ce qui reste pour le profil créatif.
    toi tu parle de renforcé le poste, moi je dis que l on a renforcer le groupe... en gros tu dis que l on a affaiblis le 11, moi je dis que l on a renforcé le 16 voir le 18

on regarde la saison derniere, avec Nabil que l on n a pas remplacé je suis ok... si c est le nabil d il y a 2 saisons je suis ok, si c est le nabil de la saison derniere le changement de systeme rempalce Nabil.

on a perdu Mendy remplace par Koné, a voir dans qq match ce que cela donne, mais pour l instant, a part a montpellier, sur les 2 premiers matchs c est pas mal, sachant qu il n a pas eu une super préparation

On perd Tanguy, ok les recrues si on prend joueur a joueur sont moins bon (pour l instant) MAIS, la sasion derniere, tanguy jouant en double pivot avec Houssem et parfois Tousart ne donnant pas un truc hyper bon... le remplacer par Lucas+JRA+TM en 8 dans un 4.3.3 je ne suis pas certain que l on s affaiblit. On fera peut etre moins de difference balle aux pieds, a voir avec JRA, mais peut etre que Houssem sera + libre offensivement, + haut, de meme que TM ou JRA et que l on aura un meilleur football qu avec Tanguy dans un 4.2.3.1

ne pas oublié aussi que l on a recruté Andersen qui est normalement bien meilleur que Marcelo, et ce dernier passe sur le banc a la place de Morel..

Le recrutement a été fait, pour mettre en place un 4.3.3 voulu par l entraineur. certain diront qu il manque des ailliers mais pour Sylvio peut etre que Traoré+Cornet a droite voir Terrier ca suffit et que Memphis est + libre sur le coté gauche avec Terrier en back up.

Donc pour moi on a renforcé les defenseurs, pas touché aux attaquants, et on a recruté trois 8 alors qu on a perdu juste un titulaire...

Bref, je pense toujours que le 16 s est renforcé a l instant T, et qu il sera encore meilleur dans qq temps, qd les Andersen, Koné, TM, et JRA seront au top et auront "digéré" leur transfert et leur adaptations...

et qd en coupe de france et de la ligue voir dans les matchs apres la LDC tu peux te permettre de mettre sur le banc terrain des remplacant qui sont TaTa, Marcelo, TeTe, Rafa, Marcal, Lucas Tarrier Cornet Giouri tout en étant performant je pense que c est pas mal..

Qd on a 1vie meilleure Q les autres on construit 1table+longue pa1cloture+haute

Commentaire

Tu te renforces si la qualité du ou des joueurs recrutés est supérieure à celle du ou des joueurs vendus.
      ...
      Cette vision individuelle d'un sport collectif est plus que contestable.

Si tu as 2 très bons gardiens et pas d'avant-centre, que tu vends un des 2, le remplace par un moyen et recrute un très bon avant-centre, tu t'affaiblis ou tu te renforces ?

Evidemment tu te renforces.

Certes cette configuration est assez irréaliste.

Mais elle suffit à montrer que ton raisonnement est vicié à la base.

D'autant que l'on peut l'adapter à des cas beaucoup plus réalistes (2 latéraux droits contre un latéral gauche, 2 ailiers gauches contre un ailier droit, 2 avant-centres contre un DC, .....)

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Cette vision individuelle d'un sport collectif est plus que contestable.

Si tu as 2 très bons gardiens et pas d'avant-centre, que tu vends un des 2, le remplace par un moyen et recrute un très bon avant-centre, tu t'affaiblis ou tu te renforces ?

Evidemment tu te renforces.

Certes cette configuration est assez irréaliste.

Mais elle suffit à montrer que ton raisonnement est vicié à la base.

D'autant que l'on peut l'adapter à des cas beaucoup plus réalistes (2 latéraux droits contre un latéral gauche, 2 ailiers gauches contre un ailier droit, 2 avant-centres contre un DC, .....)
        Hormis le poste de gardien (et encore cela ne va pas durer quand Tata va prendre sa valise), il n'y a aucun poste où on a deux très bons joueurs : comme je raisonne sur l'effectif actuel, ce qui nous intéresse, ton allusion relève du fantasme concernant l'OL.
        Par contre on a 3 latéraux côté droit et aucune rotation fiable à gauche, un seul vrai 6, pas d'ailiers performants pour jouer dans un 433 : autant dire que la qualité de l'équilibre de l'effectif saute aux yeux de tous.....

Commentaire

Hormis le poste de gardien (et encore cela ne va pas durer quand Tata va prendre sa valise), il n'y a aucun poste où on a deux très bons joueurs : comme je raisonne sur l'effectif actuel, ce qui nous intéresse, ton allusion relève du fantasme concernant l'OL.
          Par contre on a 3 latéraux côté droit et aucune rotation fiable à gauche, un seul vrai 6, pas d'ailiers performants pour jouer dans un 433 : autant dire que la qualité de l'équilibre de l'effectif saute aux yeux de tous.....
          On a bien compris, tu considères que le club a raté le mercato d'été.

Commentaire

• C'est le grand jeu des "antis" Genesio de dire que l'effectif est moins fort que l'an dernier.

Faisons un bilan objectif :
            - on change Gorgelin qui jouait peu mais a quand même pas été très bon... par un remplaçant d'un meilleur niveau ;
            - on perd un arrière gauche de grande qualité (la plus grosse perte de cet été pour moi); on recrute un DC sur lequel on fonde énormément d'espoirs, et un latéral gauche pas dégueu a priori ;
            - on perd un milieu très fort mais irrégulier, et un remplaçant qui jouait peu, et on recrute un 8/6, qui faisait partie des meilleurs joueurs du championnat, et un jeune joueur a priori avec un statut de remplaçant, au Brésil. On prend également un jeune très prometteur sur lequel là aussi on fonde beaucoup d'espoirs. On perd Fékir, profil plus offensif, pas réellement remplacé, mais qui sortait d'une saison moyenne.

A la vue de tout ça, pour moi on est sur un effectif qui a un niveau global proche de celui de l'an dernier. Peut être un peu moins bon, peut être un peu meilleur. On va peut être attendre avant de tirer des enseignements même si c'est à la mode ici...
            Envoyé par stadier
            - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
              C'est le grand jeu des "antis" Genesio de dire que l'effectif est moins fort que l'an dernier.

Faisons un bilan objectif :
              - on change Gorgelin qui jouait peu mais a quand même pas été très bon... par un remplaçant d'un meilleur niveau ;
              - on perd un arrière gauche de grande qualité (la plus grosse perte de cet été pour moi); on recrute un DC sur lequel on fonde énormément d'espoirs, et un latéral gauche pas dégueu a priori ;
              - on perd un milieu très fort mais irrégulier, et un remplaçant qui jouait peu, et on recrute un 8/6, qui faisait partie des meilleurs joueurs du championnat, et un jeune joueur a priori avec un statut de remplaçant, au Brésil. On prend également un jeune très prometteur sur lequel là aussi on fonde beaucoup d'espoirs. On perd Fékir, profil plus offensif, pas réellement remplacé, mais qui sortait d'une saison moyenne.

A la vue de tout ça, pour moi on est sur un effectif qui a un niveau global proche de celui de l'an dernier. Peut être un peu moins bon, peut être un peu meilleur. On va peut être attendre avant de tirer des enseignements même si c'est à la mode ici...
              On peut aussi dire qu'on perd 3 internationaux français, pour un Malien, un danois 4ème DC du pays et un brazilou qui était inconnu 3 ans en arrière et qui a 27 ans, et enfin un international espoirs dont personne ne connaissait le prénom en janvier dernier !

La vérité est sans doute au milieu, ou plutôt selon ce qui se passera sur le terrain, mais pour moi à l'instant T, oui l'effectif, ou du moins le meilleur 11 théorique est moins fort en aout 2019 qu'en mai 2019.

Commentaire

• Envoyé par pologolo Voir le message

On peut aussi dire qu'on perd 3 internationaux français, pour un Malien, un danois 4ème DC du pays et un brazilou qui était inconnu 3 ans en arrière et qui a 27 ans, et enfin un international espoirs dont personne ne connaissait le prénom en janvier dernier !

La vérité est sans doute au milieu, ou plutôt selon ce qui se passera sur le terrain, mais pour moi à l'instant T, oui l'effectif, ou du moins le meilleur 11 théorique est moins fort en aout 2019 qu'en mai 2019.
                bravo, la sur ce propos nous sommes ok... pour moi aussi le meilleur 11 est peut etre moins fort aujourd hui, mais le 16 voir les 18 sont meilleur. Ors on dis toujours qu un chmapionnat ne se joue pas a 11 mais a 16 voir 18...

Commentaire

• En France, l’OL est le troisième club à avoir le plus dépensé pour bâtir son effectif. L’OM (176 M€), Lille (133 M€), Rennes (106 M€) et Nice (103 M€) suivent.

Commentaire

• On va bientôt fermer.
                    La Charte du Forum
                    http://forum.olweb.fr/misc.php?do=showrules

Commentaire

La vérité est sûrement au milieu de tout ça... on voit aussi que l'effectif de mai 2019 était meilleur que celui d'août 2018.

On fera le bilan dans quelques mois.

En attendant, c'est prématuré de dire que l'équipe actuelle est plus faible que celle de l'an dernier, même si ça contrarie les antis.
                      Envoyé par stadier
                      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• On peut aussi dire qu'en grande majorité, les joueurs de l'effectif seront théoriquement plus forts cette année, compte tenue de leur âge (âge moyen cette saison : 24 ans) et de l'expérience grappillée.

Commentaire

• 74 topics arrivée ou départ

9 conformes

65 erronés

"Much ado about nothing"

Commentaire

Vendre un très bon joueur pour prendre plusieurs mecs moyens, qui en aucun cas viennent combler le vide laissé par le partant dans certains domaines (puissance, récupération), je n'appelle pas ça se renforcer mais s'affaiblir.
                            JRA c'est un profil offensif, rien à voir avec Ndombele, on verra d'ici qq semaines si lui peut au moins apporter un plus à l'effectif sur ce plan.
                            Au passage, Fekir lui n'a été remplacé par personne, là aussi en terme de progression....

Plutot que le package Mendes / Lucas / JRA, j'aurais bien vu un 6 plus technique que Tousart avec de l'expérience et un 8 dans le profil de Ndombele (sachant qu'associer Memphis et Dembele s'impose pour moi, donc 4231 avec Memphis en électron libre), à voir ensuite avec ce qui reste pour le profil créatif.
                            Différentes choses. Déjà, les ventes, c'est plus ou moins contraint : si ton joueur souhaite partir, alors tu le vends à la meilleure période et tente de le remplacer du mieux possible sachant qu'à part peut-être Essien remplacé par Tiago, l'OL, même lors de sa meilleure période, n'a jamais pu vraiment remplacer ses meilleurs joueurs par des mecs aussi bons.
                            Si tu estimes que vendre, c'est s'affaiblir, alors ça fait plusieurs années qu'on est dans ce cas de figure. Quand on vend Tolisso, Lacazette ou Umtiti, on ne les remplace pas par des joueurs meilleurs ou au même niveau. Mais on fait de belles ventes qui permettent de miser sur d'autres joueurs, et c'est bien pour ça qu'au lieu de régresser, on a pu se stabiliser sur le podium.

De plus, dans ton raisonnement, tu ne prends à aucun moment en compte le coût d'opportunité - en plus de parler de Mendes comme si c'était un mec sans expérience, sachant qu'on ne va pas signer Busquets non plus.
                            Le coût d'opportunité, c'est ce qui peut permettre de comprendre la stratégie de l'OL : quand on vend tel joueur pour une telle somme, est-ce qu'on investit ça sur des mecs sur le court-terme peut-être moins bons, mais avec une bonne marge de progression, qui sont à l'aise dans le collectif et qu'on revendra bien, ou est-ce qu'on va plutôt investir sur des profils plus expérimentés, meilleur à court-terme mais qu'on revendra mal ?
                            Comment juger, par exemple, si au lieu de Mariano on avait pris un autre joueur ? On a pris Mariano, qu'on a bien revendu, derrière ou a pris Dembélé, qui est pour l'instant un moins bon joueur que Lacazette, mais qu'on revendra aussi, toutes ces sommes ayant permis de miser sur d'autres joueurs.

Si tu préfères encore différemment, quand on pose 20M€ sur un Dembélé plutôt que sur un mec "niveau Lacazette" et déjà expérimenté (très compliqué à signer d'ailleurs), on n'est pas face à un différentiel de seulement la somme : la différence, c'est aussi ce qu'on ne gagnera pas sur la revente. Et au total, on parle très facilement de 50M€ si on différencie un Luiz Gustavo (qu'on pouvait sûrement signer à l'époque) ou un Ndombélé. Et c'est ici qu'on peut voir l'amélioration de la qualité de l'effectif de l'OL, non pas sur le plan d'une dimension purement sportive de court-terme mais aussi sur le moyen et long-terme : on a de plus en plus de postes doublés avec des jeunes joueurs, relativement compétitifs, tout en obtenant de bons résultats sportifs à côté. Et on a une marge de manoeuvre de plus en plus conséquente, faisant qu'avec un nouvel entraineur, on peut se permettre d'acheter quand même pas mal de joueurs.
                            Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Tu parles en gros des défauts qu'on avait déjà l'année passée non ? Les trois latéraux droits c'était déjà le cas, à gauche on avait déjà la même doublure, le seul 6 c'était déjà le cas, et niveau ailiers on n'a perdu personne. L'équilibre de l'effectif, tu peux l'estimer comme pas meilleur mais il n'est pas moins bon. Et si je chipote, même, en remplaçant Mendy par Koné, Ndombélé par JRA, Diop par Jean Lucas et Gorgelin par Tata, on a fait des changements relativement logiques niveaux équilibres et profils. Les seuls trucs différents, c'est Fékir non remplacé mais son profil nous posait plus des problèmes d'organisation qu'autre chose, en plus de ne pas avoir sa place en 4-3-3. Derrière on a pris un nouveau DC, ce qui correspondait à un besoin, et un 6/8 avec Thiago Mendes, profil correspondant bien plus au 4-3-3 de Sylvinho que Fékir. L'équilibre me semble meilleur.

Surtout, ici, tu parles simplement des postes de joueurs, alors qu'en vendant Mendy, Ndombélé et Fékir pour des Koné, Thiago Mendes et même JRA (enfin à confirmer), on a pris des profils plus collectifs à mes yeux et portant moins la balle, défaut qui posait un peu problème vu la répétition de ces profils dans notre effectif, avec par exemple Memphis ou Fékir.

Après, comme le dit Upe, j'ai quand même l'impression que certains mettant tous les défauts du monde à Génésio se donnent un mal fou pour critiquer le mercato actuel. Moi, le seul truc qui me frappe, c'est qu'on a beaucoup dépensé et j'espère qu'on finira sur le podium avec la LDC, sinon financièrement je suis relativement sceptique. A part ça, c'est plutôt bien foutu avec un effectif qui me semble correct (à part les trois arrières droit), les problèmes d'équilibre correspondant plutôt pour moi plus au problème de la volonté de Sylvinho de jouer en 4-3-3.

Commentaire

On recrute le milieu plaque tournante de Lille, deuxième, on recrute leur arrière gauche, on pose 30M€ sur un DC qui doit sûrement pas être trop mauvais, on remplace un prospect (Diop) par un autre, on prend un second gardien de niveau international, et l'international espoirs dont personne ne connaissait le prénom en janvier, c'est quand même pas trop un inconnu.

Enfin après libre à toi, mais bon, dans ce cas, je peux faire le même jeu à partir des critères que tu sélectionnes : quand on prend Mendy, arrière gauche de L2, Ndombélé, milieu de terrain connaissant juste la L2, Mariano, réservite au Real et jouant avec la Castilla, Traoré, que Chelsea ne veut pas garder et sur lequel l'Ajax ne souhaite même pas s'aligner ainsi que le DC d'un club turc on régresse, non ?

Comme chaque mercato, c'est le terrain qui donnera sa vérité. Simplement, il est malhonnête de parler de ce mercato comme s'il était mauvais. Peut-être que ça ne prendra pas, et oui, on a perdu de gros talents (pas toujours réguliers pour Fékir et pour Ndombélé quand c'est pas la LDC), mais ça ne me semble clairement pas un mercato moins ambitieux que les mercatos passés, loin de là. Et les mercatos passés, j'ai pas souvenir qu'on disait qu'on régressait ou qu'on devait viser plus bas.

Commentaire

• Ben si justement, quand on remplace Lacazette par Mariano le réserviste, ça parlait de régression, crise d'angoisse toussa.... Après Mariano a bien marché, on le revend et on le remplace par Dembele, là aussi, grosse crise d'angoisse. Et c'est valable pour pas mal de joueurs recrutés, genre Ndombele le mec de L2 alors que Tolisso était indiscutable chez nous, que Marçal allait être titu et Mendy allait apprendre (ça a duré 3 mois),...Bref, c'était des mercatos déclarés sans ambition avant même qu'on ne voit les joueurs à l'oeuvre. Mais c'est normal, on perd des valeurs sures, on les remplace par des inconnus = peur.

Le truc, c'est que tous ces joueurs nous ont vite mis d'accord sur leur joli niveau. Alors ensuite il était logique de s'enflammer jusqu'à dire qu'ils devraient être encore plus forts mais que Genesio bridait leurs progressions, voire les faisait même régresser (ce qui explique les convocations en sélections nationales de Mendy, Ndombele,...).

Là, on est exactement dans le même schéma, mais si la sauce ne prend pas, effectivement, certains auront tout intérêt à défoncer le mercato non-stop pour ne pas trop avoir la sensation de se désavouer vis-à-vis de l'opinion qu'ils avaient de Genesio. Or, c'est bête, car si Genesio était nul, Sylvinho a totalement le droit de l'être aussi, comme il a tout à fait le droit d'être excellent. Mais possible qu'entre le dernier match de Genesio et le premier de Sylvinho certains aient vendu un peu de fourrure des Pyrénées les obligeant à tirer à boulets rouges sur le mercato jusqu'à ce que Sylvinho prouve qu'il est un bon coach et ce de manière régulière pour pouvoir enfin passer à autre chose. Et si Sylvinho se plante, ça restera alors certainement la faute du mercato...
                                  Envoyé par el giovane
                                  j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Tu parles en gros des défauts qu'on avait déjà l'année passée non ? Les trois latéraux droits c'était déjà le cas, à gauche on avait déjà la même doublure, le seul 6 c'était déjà le cas, et niveau ailiers on n'a perdu personne. L'équilibre de l'effectif, tu peux l'estimer comme pas meilleur mais il n'est pas moins bon. Et si je chipote, même, en remplaçant Mendy par Koné, Ndombélé par JRA, Diop par Jean Lucas et Gorgelin par Tata, on a fait des changements relativement logiques niveaux équilibres et profils. Les seuls trucs différents, c'est Fékir non remplacé mais son profil nous posait plus des problèmes d'organisation qu'autre chose, en plus de ne pas avoir sa place en 4-3-3. Derrière on a pris un nouveau DC, ce qui correspondait à un besoin, et un 6/8 avec Thiago Mendes, profil correspondant bien plus au 4-3-3 de Sylvinho que Fékir. L'équilibre me semble meilleur.

Surtout, ici, tu parles simplement des postes de joueurs, alors qu'en vendant Mendy, Ndombélé et Fékir pour des Koné, Thiago Mendes et même JRA (enfin à confirmer), on a pris des profils plus collectifs à mes yeux et portant moins la balle, défaut qui posait un peu problème vu la répétition de ces profils dans notre effectif, avec par exemple Memphis ou Fékir.

Après, comme le dit Upe, j'ai quand même l'impression que certains mettant tous les défauts du monde à Génésio se donnent un mal fou pour critiquer le mercato actuel. Moi, le seul truc qui me frappe, c'est qu'on a beaucoup dépensé et j'espère qu'on finira sur le podium avec la LDC, sinon financièrement je suis relativement sceptique. A part ça, c'est plutôt bien foutu avec un effectif qui me semble correct (à part les trois arrières droit), les problèmes d'équilibre correspondant plutôt pour moi plus au problème de la volonté de Sylvinho de jouer en 4-3-3.
                                    Sauf que le recrutement a été fait alors qu'on savait bien avant que Sylvinho voulait jouer en 4-3-3. Donc si on prend des joueurs pour se rendre compte qu'ils ne correspondent pas à ce qu'on imaginait pour ce système (Mendes en 6) ou si on a mal évalué l'effectif initial avant le recrutement (par ex le fait qu'on ait aucun ailier véritable hormis Traoré), c'est qu'on s'est planté qq part.
                                    Au niveau des joueurs qui ont tendance à porter la balle, je trouve que JRA comme Aouar ne donnent pas leur part au chien. La puissance d'un Ndombele pour casser les lignes manque, Mendes dans son profil de 8/6 se projetant rarement.
                                    Koné j'aime bien, notre meilleure recrue pour moi à l'instant T (on va attendre un peu pour se faire une idée de JRA dans le système de Sylvinho) qui pour le coup apporte une solidité défensive supérieure à ce qu'on avait avec Mendy.

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message
                                      Ben si justement, quand on remplace Lacazette par Mariano le réserviste, ça parlait de régression, crise d'angoisse toussa.... Après Mariano a bien marché, on le revend et on le remplace par Dembele, là aussi, grosse crise d'angoisse. Et c'est valable pour pas mal de joueurs recrutés, genre Ndombele le mec de L2 alors que Tolisso était indiscutable chez nous, que Marçal allait être titu et Mendy allait apprendre (ça a duré 3 mois),...Bref, c'était des mercatos déclarés sans ambition avant même qu'on ne voit les joueurs à l'oeuvre. Mais c'est normal, on perd des valeurs sures, on les remplace par des inconnus = peur.

Le truc, c'est que tous ces joueurs nous ont vite mis d'accord sur leur joli niveau. Alors ensuite il était logique de s'enflammer jusqu'à dire qu'ils devraient être encore plus forts mais que Genesio bridait leurs progressions, voire les faisait même régresser (ce qui explique les convocations en sélections nationales de Mendy, Ndombele,...).

Là, on est exactement dans le même schéma, mais si la sauce ne prend pas, effectivement, certains auront tout intérêt à défoncer le mercato non-stop pour ne pas trop avoir la sensation de se désavouer vis-à-vis de l'opinion qu'ils avaient de Genesio. Or, c'est bête, car si Genesio était nul, Sylvinho a totalement le droit de l'être aussi, comme il a tout à fait le droit d'être excellent. Mais possible qu'entre le dernier match de Genesio et le premier de Sylvinho certains aient vendu un peu de fourrure des Pyrénées les obligeant à tirer à boulets rouges sur le mercato jusqu'à ce que Sylvinho prouve qu'il est un bon coach et ce de manière régulière pour pouvoir enfin passer à autre chose. Et si Sylvinho se plante, ça restera alors certainement la faute du mercato...
                                      Et après ce sont nous les paranos :)

Sinon avec le paragraphe surligné, je suis globalement d'accord, c'est un constat difficile à contredire, on remplace à chaque fois des valeurs sûres par des paris, si nos paris sont gagnants à +50% on s'en sort, le jour ou on sera en dessous ce sera difficile, par ex si Andersen, TM et JRA se révèlent être de mauvaises recrues, ce sera tout de suite plus compliqué.
                                      A l'inverse si on frôle le 100% on fera une saison top.
                                      Mais impossible de dire que notre stratégie n'est pas risquée, et donc amène forcément de la peur.

Commentaire

Mais impossible de dire que notre stratégie n'est pas risquée, et donc amène forcément de la peur.
                                        C'est LA tension fondamentale, qui explique la polarisation de nos débats.

La stratégie sportive et financière de JMA est (censément) hyper cohérente et totalement maîtrisée. De l'autre côté pourtant, on assume une stratégie du risque, du pari et donc de l'incertitude permanente. Jusqu'à refuser obstinément tout apport d'expérience.

Le dernier cas en date c'est F. Luis. Peut-être est-il cramé, peut-être aussi n'aurait-il pas commis l'erreur de jeunesse de Kone... Toujours est-il qu'il était apparemment trop cher et peu appétent au projet OL... Lyon serait donc moins attractif que Flamengo ?

Commentaire

• Hagical : Filipe Luis, il me semble qu'il a déclaré que Lyon voulait une réponse tout de suite tandis que lui prenait son temps. Et on a eu Koné pour moins de 10M€. A voir ce que ça donnera après mais ça me semble une opportunité intéressante et un choix cohérent de le prendre rapidement, alors que Filipe Luis pouvait parfaitement nous passer sous le nez. Et c'est dans tous les cas compliqué de juger un transfert d'un mec qui rentre au pays après pas mal d'années en Europe.

Sinon, je suis en désaccord pour dire que la stratégie est risquée. Si ça fait plusieurs années qu'elle est en place, qu'elle est maintenue et qu'on obtient des résultats (4 podiums en 5 ans, le non-podium étant une quatrième place, retour en huitièmes de LDC, etc.), c'est qu'elle est bien menée. Le seul véritable risque, c'est si l'on faisait comme Monaco à savoir bazarder quasiment tout un effectif sur 2 mercatos. Mais on n'a jamais fait cette connerie, puisqu'on vend de 1 à 3 cadres maxi (et encore, là c'est aussi "l'année Fékir" normalement vendu 1 an plus tôt), ce qui donne une certaine stabilité.

Je suis également en désaccord quand tu dis qu'on refuse l'expérience. On a pris Thiago Mendes qui a une expérience plus conséquente que Ndombélé à l'époque par exemple. Koné, c'est pas non plus incroyable mais il ne sort pas de L2 comme Mendy. On a recruté, ces dernières années, des Marcelo, Marçal, Morel, Valbuena il y a un peu plus longtemps... en fait, on ne refuse pas l'expérience, simplement on n'investit pas sur des profils de ce type car on n'a pas la thune. On comble avec quelques joueurs de ce type, mais des joueurs relativement moyens.
                                          Je trouve plus qu'on adapte l'expérience de nos recrues à nos moyens. Jusqu'ici, on ne recrutait que des jeunes joueurs ou des mecs façon Marçal ou Marcelo, âgés et coûtant quasi rien. Là, on a diversifié un peu la stratégie de recrutement. Clairement par contre, on ne fait pas de folie, ce sont de petits ajustement à la marge et exactement comme sous Fournier et Génésio (pour remonter à 5 ans), on ne bouleverse pas d'un mercato à l'autre toute notre stratégie.
                                          Rien que sur celui-ci, on l'a déjà largement assez fait, donc il faut espérer que la mayonnaise prenne.

Edit : Sinon, je trouve ça quand même surprenant, après avoir enfin viré l'entraineur responsable de tous nos maux et après un mercato à 90M€, qu'il y ait de la peur ici.

Commentaire

Sauf que le recrutement a été fait alors qu'on savait bien avant que Sylvinho voulait jouer en 4-3-3. Donc si on prend des joueurs pour se rendre compte qu'ils ne correspondent pas à ce qu'on imaginait pour ce système (Mendes en 6) ou si on a mal évalué l'effectif initial avant le recrutement (par ex le fait qu'on ait aucun ailier véritable hormis Traoré), c'est qu'on s'est planté qq part.
                                            Au niveau des joueurs qui ont tendance à porter la balle, je trouve que JRA comme Aouar ne donnent pas leur part au chien. La puissance d'un Ndombele pour casser les lignes manque, Mendes dans son profil de 8/6 se projetant rarement.
                                            Koné j'aime bien, notre meilleure recrue pour moi à l'instant T (on va attendre un peu pour se faire une idée de JRA dans le système de Sylvinho) qui pour le coup apporte une solidité défensive supérieure à ce qu'on avait avec Mendy.
                                            Mendes en 6 on va peut être attendre quelques matchs de plus pour le juger non ? Sur le recrutement et le 4-3-3, je te rappelle, quand même, que l'année passée on jouait déjà avec des ailiers et qu'aucun n'a été vendu lors du mercato. Qu'ils soient moyens, pourquoi pas, mais la situation est la même qu'il y a 4 mois.

La puissance de Ndombélé pour casser les lignes manque peut-être, mais c'est ce qu'on attend de JRA. Donc pareil, il faut attendre de voir comment il s'adapte. Mendes, je ne trouve pas qu'il ne se projette pas, simplement il sait bien se projeter sans le ballon et jouer dans l'horizontalité, tandis que Ndombélé était un profil très vertical, avec le ballon.
                                            JRA et Aouar ne donnent pas leur part au chien pour tenir la balle mais s'il y a des solutions, ils vont jouer vite. Fékir comme Ndombélé, c'était beaucoup de touches même quand c'était pas nécessaire (enfin le Fékir de la saison passée).
                                            Et oui, Koné, son profil par rapport aux exigences de Sylvinho colle bien.

Après, un truc : il y a l'effectif disponible et ce que l'entraineur en fait. On a fait des changements à mes yeux cohérents, l'effectif est plutôt bon, mais c'est aussi à Sylvinho de ne pas se bloquer dans ce 4-3-3 si ça ne correspond pas aux forces de son équipe à l'instant T.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Mendes en 6 on va peut être attendre quelques matchs de plus pour le juger non ? Sur le recrutement et le 4-3-3, je te rappelle, quand même, que l'année passée on jouait déjà avec des ailiers et qu'aucun n'a été vendu lors du mercato. Qu'ils soient moyens, pourquoi pas, mais la situation est la même qu'il y a 4 mois.

La puissance de Ndombélé pour casser les lignes manque peut-être, mais c'est ce qu'on attend de JRA. Donc pareil, il faut attendre de voir comment il s'adapte. Mendes, je ne trouve pas qu'il ne se projette pas, simplement il sait bien se projeter sans le ballon et jouer dans l'horizontalité, tandis que Ndombélé était un profil très vertical, avec le ballon.
                                              JRA et Aouar ne donnent pas leur part au chien pour tenir la balle mais s'il y a des solutions, ils vont jouer vite. Fékir comme Ndombélé, c'était beaucoup de touches même quand c'était pas nécessaire (enfin le Fékir de la saison passée).
                                              Et oui, Koné, son profil par rapport aux exigences de Sylvinho colle bien.

Après, un truc : il y a l'effectif disponible et ce que l'entraineur en fait. On a fait des changements à mes yeux cohérents, l'effectif est plutôt bon, mais c'est aussi à Sylvinho de ne pas se bloquer dans ce 4-3-3 si ça ne correspond pas aux forces de son équipe à l'instant T.
                                              On est bien d'accord que l'absence de véritables ailiers pour jouer en 433 existait déjà par le passé.
                                              On peut donc se demander pourquoi ce point n'a pas été abordé avant d'envisager le recrutement estival, sachant que Sylvinho voulait jouer en 433. Hormis Suso (et encore c'était plus pour palier le départ de Fekir manifestement) aucune rumeur laissant penser qu'on avait pris conscience de nos manques sur les côtés en attaque et qu'on souhaitait y remédier.

Changer de système est pour moi indispensable, rien que pour avoir nos deux meilleurs joueurs offensifs, les plus dangereux pour l'adversaire, ensemble sur la pelouse. Sachant que Mendes sera peut être aussi plus à l'aise dans un double pivot que sur ce poste de sentinelle où ses performances sont loin d'être probantes jusque là.

Commentaire

• Puisqu'un sou est un sou (c'est le topic) :
                                                - pourquoi avoir prolongé un joueur sur un poste où on a déjà 2 options, pour ne pas le faire jouer au final ?
                                                - 1M de prime à la signature pour Tata afin de faire pression sur Lopes pour qu'il prolonge, c'est un bon investissement ?
                                                Ces moyens n'auraient-ils pas été plus utiles ailleurs dans le cadre du recrutement ?

Commentaire

Puisqu'un sou est un sou (c'est le topic) :
                                                  - pourquoi avoir prolongé un joueur sur un poste où on a déjà 2 options, pour ne pas le faire jouer au final ?
                                                  - 1M de prime à la signature pour Tata afin de faire pression sur Lopes pour qu'il prolonge, c'est un bon investissement ?
                                                  Ces moyens n'auraient-ils pas été plus utiles ailleurs dans le cadre du recrutement ?
                                                  Je complète ta liste de questions pertinentes :
                                                  Combien nous as rapporté (ou coûté) notre nul inéluctable hier soir ?

Commentaire

On est bien d'accord que l'absence de véritables ailiers pour jouer en 433 existait déjà par le passé.
                                                    On peut donc se demander pourquoi ce point n'a pas été abordé avant d'envisager le recrutement estival, sachant que Sylvinho voulait jouer en 433. Hormis Suso (et encore c'était plus pour palier le départ de Fekir manifestement) aucune rumeur laissant penser qu'on avait pris conscience de nos manques sur les côtés en attaque et qu'on souhaitait y remédier.

Changer de système est pour moi indispensable, rien que pour avoir nos deux meilleurs joueurs offensifs, les plus dangereux pour l'adversaire, ensemble sur la pelouse. Sachant que Mendes sera peut être aussi plus à l'aise dans un double pivot que sur ce poste de sentinelle où ses performances sont loin d'être probantes jusque là.
                                                    Le point avait été abordé par Juni et Sylvinho. Juni a encensé Traoré à son arrivée, en parlant comme un probable titulaire au niveau attendu : ça ne semble pas être le cas. Memphis, en ailier, est largement au niveau, si ça combine autour de lui et qu'il ne s'enferme pas dans un rôle de soliste. Il me fait penser à Ben Arfa sur ce point : si ça joue, ça peut être un sublime joueur collectif mais dans un collectif moins performant, il devient caricatural. Après, il reste Cornet et Terrier, et même si leurs qualités ne les placent pas pour moi comme des ailiers de 1 contre 1, bah ils sont dans l'effectif...
                                                    Enfin, on a pris JRA qui peut jouer dans ce registre, mais il faudrait pour ça que le reste des milieux soit également au niveau.

Mendes, je pense qu'il sera avant tout à l'aise dans un collectif qui tourne : je trouve qu'il sait un peu tout faire, peut dicter le tempo, jouer court, long, n'importe, mais clairement, ce n'est pas lui qui ira faire de la grosse percussion niveau JRA ou Ndombélé auparavant. Et le problème est plutôt ici en fait : on a perdu des joueurs très fort individuellement pour des profils à vocation plus collective, mais sans un collectif performant qui leur permet d'être en valeur. Un peu comme si on avait continué en 4-2-3-1 en remplaçant Fékir par un 10 profil Gourcuff, à l'ancienne... mais sans combinaisons possibles et sans jeu cherchant à le mettre en valeur.

Notre recrutement a été bien pensé... s'il est mis en condition pour s'exprimer.

Commentaire

Chargement...
                                                    X