Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mercato 2019 : TRADING & COMPTA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview de Tanguy Ndombele

    FM : cet été, était-ce tout simplement le bon moment pour partir ?


    T.N : selon moi, ce n’était pas le mauvais moment en tout cas. Je pense que le club s’est aussi dit ça, on a des offres autant le lâcher maintenant car si ensuite il coule on sera tous perdants. En plus de ça, il y a un risque. Quand tu fais des saisons là (il lève son bras pour signifier faire des saisons hautes, ndlr), tu peux stagner ensuite. Tu es à Lyon, pas au PSG qui ne fait que de gagner (le championnat). C’est différent.

    Je trouve ca complètement débile et hypocrite de dire des trucs comme ca... Il y'a un marché, il y'a une loi des offres et des demandes... Je pense que Tanguy a facilement multiplié son salaire par 2 (sans parles des charges). Le salaire qui lui était proposé par Tottenham, l'OL pouvait pas s'aligner dessus... point! Ca va pas plus loin que ca!

    Commentaire


    • Je réponds ici au post d'InfosGones posté sur Mercato d'hiver 2020 pour ne pas continuer à polluer le fil.

      Aujourd'hui, 18h15


      Donc si on établit un budget sans ventes, on joue à 24 sur le terrain, avec une attaque : Benzema-Rémy-Briand-Ben Arfa-Lacazette-Mariano-Memphis-Dembelé-Traoré-Cornet, dans un schéma tactique en 10-4-10, avec une charnière à 6 Diakhaby-Lovren-Marcelo-Denayer-Koné-Mapou.

      Le club est déjà en train d'estimer les ventes de l'été 2022 à l'heure qu'il est...

      Vous voulez à tout prix que cette ressource soit considéré comme péjorative, négative, maléfique, c'est une ressource comme une autre.

      Pourquoi les indemnités de transfert seraient à bannir et les droits télés ou la billeterie seraient des ressources normales.

      A ce compte là, on peut dire, on est en déficit si on ne compte pas les droits télés et la billeterie.

      Je dirais même + on est très très en déficit si on ne compte aucune de nos ressources.

      NOUS NE SOMMES PAS EN DEFICIT :

      +6 en 2019
      +7 en 2018
      +7 en 2017

      + notre chiffre augmentera, + on augmentera la part de ressources de ce genre...., et + on claquera des 25 barres sur Guimaraes, Thiago, Andersen, Toko, etc

      On est engagés dans les 7 compétitions, malgré un départ poussif, quel club peut en faire autant ?

      Personne sauf nous car notre gestion financière est exemplaire, et qu'on a jamais été aussi PUISSANT financièrement, on est surement pas en Déficit.

      Un club en déficit qui claque 45 Millions au mercato d'hiver, mais bien sûr !
      Ta première phrase oublie que les joueurs ne sont pas en CDI mais en CDD et que donc, si le club ne peut pas rompre unilatéralement un contrat en cours (sauf faute grave), rien ne l'oblige à prolonger le contrat au delà de sa date d'expiration.

      Formellement, tu as raison, sur les 3 derniers exercices le club est légèrement bénéficiaire.

      Il l'est grâce à un montant élevé de plus-values sur vente de contrats (ça n"est pas nouveau, c'était déjà le cas sur les exercices 2005 à 2009).

      Ce n'est pas une recette maléfique, négative, péjorative.

      Mais ce n'est pas non plus une ressource comme les autres.

      Ce n'est pas comme les autres car c'est le produit de la vente de ton outil de travail. En première analyse, c'est donc un affaiblissement de ta capacité productive. Pour compenser, tu dois recruter.

      Et tu dois recruter en anticipant tes besoins futurs.

      Ce n'est pas seulement pour "faire joli" que le club a demandé à avoir une estimation de la valeur marchande de ses joueurs à une identité indépendante et par une méthodologie reproductible. Ca lui permet d'avoir de la lisibilité sur ses possibilités de boucler le budget des exercices à venir, de confronter ces montants au calendrier des fins de contrats, de connaitre ce qu'il peut attendre du centre de formation (dont les joueurs font partie de cette évaluation) et donc, comme tu le dis, d'avoir des idées sur le planning optimal des mutations des années à venir.

      Cette nécessité de PV induit des contraintes sur le profil des joueurs recrutés.

      Le niveau nécessaire induit aussi des conséquences sur qui est "en première ligne" des ventes, les meilleurs joueurs. Ca majore d'autant les risques d'affaiblissement sportif (même si je considère que le club ne s'en est pas si mal tiré, y compris au mercato de cet été où je pense que le choix de Sylvinho a eu des conséquences néfastes qui ne permettent pas d'avoir une bonne idée de ce que une partie des recrues peut apporter au club).

      Les montants affectés au recrutement dépendent d'une manière compliquée du bénéfice de l'exercice.

      La première complication est que il est possible de financer par emprunt (le club ne l'a jamais fait) ou par augmentation de capital (2 cas seulement dans l'histoire du club) en plus des ressources dégagées par l'exercice.

      A l'équilibre, ces ressources viennent du montant des amortissements (joueurs et installations). Le niveau actuel n'est pas négligeable (autour de 60 M pour l'exercice 2019-2020, on en saura plus avec la parution du rapport semestriel en février). Il est en augmentation car le club investit dans les joueurs les amortissements du stade. Toujours rien qu'à l'équilibre, la ressource annuelle disponible augmente.

      Au-delà, il faut dégager un bénéfice, ce qui n'est possible que par un surcroit de ventes de contrat (par rapport à ce qui est nécessaire pour assurer l'équilibre). Mais seulement 70 % maximale de ces ventes reste disponible, le reste part en inpôt sur les bénéfices. Maximale car, suivant les cas, il faut déduire les indemnités de formation et les clauses du contrat d'acquisition.

      Avant le mercato d'hiver, j'estimais autour de 30 M le montant des ventes avant le 30 juin pour financer le mercato d'été.

      On est parti pour augmenter substantiellement ce montant.

      On pouvait penser que pas mal de mouvements auraient lieu au mercato de l'été 2020. Il faut anticiper que baucoup seront faits avant le 30 juin.

      Commentaire


      • Merci pour ces éléments!
        Envoyé par stadier
        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

        Commentaire


        • Maj avec les mvts officialises. Dites moi si j'ai des erreurs

          Commentaire


          • Envoyé par maverick Voir le message
            Maj avec les mvts officialises. Dites moi si j'ai des erreurs
            Juste pour pinailler, tu peux mentionner que Toko-Ekambi c'est un prêt payant.

            Commentaire


            • + 12 M € en trading cette année. Si on compare par rapport a l'exercice précédent, le manque est minime pour atteindre le même CA que l'année dernière. Concernant le bilan, on peut imaginer qu'on va devoir vendre plus mais je me dis que finalement la vente de Dembele pourrait intervenir après le 1er juillet.
              Lyonnais921 : Peut etre que des ventes de Terrier, Marcal, Cornet et/ou Marcelo pourraient suffirent a ajuster le bilan de cet exercice ?

              Commentaire


              • Envoyé par maverick Voir le message
                + 12 M € en trading cette année. Si on compare par rapport a l'exercice précédent, le manque est minime pour atteindre le même CA que l'année dernière. Concernant le bilan, on peut imaginer qu'on va devoir vendre plus mais je me dis que finalement la vente de Dembele pourrait intervenir après le 1er juillet.
                Lyonnais921 : Peut etre que des ventes de Terrier, Marcal, Cornet et/ou Marcelo pourraient suffirent a ajuster le bilan de cet exercice ?
                Comme tu sais, je n'aaime pas regarder le solde des transferts.

                Je préfère regarder séparément les incidences sur le compte de résultat et le bilan.

                On pourra affiner dans moins d'un mois avec la publication du compte semestriel qui fournira de meilleurs estimations.

                Mais on a déjà de grandes tendances.

                Le montant des achats de contrats va majorer le montant des amortissements. 25 M me semble raisonnable. Il faut y ajouter le prêt payant de KTE (si tu as des informations sur le prêt de Tousart mais il serait gratuit que cela ne l'étonnerait pas, on va déjà économiser le salaire).

                Toutes choses égales par ailleurs, on a autour de 30 M de charges supplémentaires. On va dire que le montant des ventes équilibrent le compte de résultat.

                Côté bilan, on a 114 M à financer (modulo le différentiel sur cash vs payements différés qui ne fait que reporter le problème sur les exercices ultérieurs). Les amortissements vont en procurer une grosse partie, autour de 75-80 M ce qui laisse un gros montant à financer.

                Je pense qu'il faudra vendre avant le 30 juin pour financer tout ou partie (et avec une décote de 30% sur la PV).

                Qui ? Je ne sais pas.

                Je crois l'avoir déjà dit, il est probablement préférable d'attendre pour les plus grosses ventes (type Dembele) en jouant la surenchère des acheteurs, le prix de ceux que tu cites me semblent moins en dépendre.

                Il va falloir attendre le mercato d'été pour en dire plus sur ce dernier sujet.

                Commentaire


                • Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

                  Comme tu sais, je n'aaime pas regarder le solde des transferts.

                  Je préfère regarder séparément les incidences sur le compte de résultat et le bilan.

                  On pourra affiner dans moins d'un mois avec la publication du compte semestriel qui fournira de meilleurs estimations.

                  Mais on a déjà de grandes tendances.

                  Le montant des achats de contrats va majorer le montant des amortissements. 25 M me semble raisonnable. Il faut y ajouter le prêt payant de KTE (si tu as des informations sur le prêt de Tousart mais il serait gratuit que cela ne l'étonnerait pas, on va déjà économiser le salaire).

                  Toutes choses égales par ailleurs, on a autour de 30 M de charges supplémentaires. On va dire que le montant des ventes équilibrent le compte de résultat.

                  Côté bilan, on a 114 M à financer (modulo le différentiel sur cash vs payements différés qui ne fait que reporter le problème sur les exercices ultérieurs). Les amortissements vont en procurer une grosse partie, autour de 75-80 M ce qui laisse un gros montant à financer.

                  Je pense qu'il faudra vendre avant le 30 juin pour financer tout ou partie (et avec une décote de 30% sur la PV).

                  Qui ? Je ne sais pas.

                  Je crois l'avoir déjà dit, il est probablement préférable d'attendre pour les plus grosses ventes (type Dembele) en jouant la surenchère des acheteurs, le prix de ceux que tu cites me semblent moins en dépendre.

                  Il va falloir attendre le mercato d'été pour en dire plus sur ce dernier sujet.
                  oui, je sais que tu n'aimes pas mesurer le trading et je te comprend d'un point de vue bilan comptable pur.
                  c'est clairement toi qui a la vision la plus puriste.
                  Mon raisonnement sur le train est plutot d'un point de vue CA uniquement. Pourquoi ? parce que c'est les seuls chiffres officiels que nous avons (le montant de la vente) et que Aulas et le club communique énormément sur le CA (donc le budget). L'ensemble des clubs de l'elite sont bien comparé sur cette aspect (budget).
                  Ensuite je me dis que nous avons 2 exercices comptables comparables (18-19 et 19-20) puisque nous avons les mêmes rentrées d'argents "(droits tv notamment).
                  Du coup, pour atteindre le même niveau de CA (et donc probablement de bilan) en juin 2020, on peut imaginer que le différentiel Trading sur l'année permet d'avoir une estimation.
                  En exagérant, dans la mesure ou nous avons fait +25 l’exercice précédent pour atteindre une dizaine de millions de bénéfices avant impôts, je me dis bêtement qu'en faisant la même chose cette annee en trading, on devrait arriver au même bilan.
                  Donc ma question sur ce que nous devrons vendre était plutôt liée a "sentir" si nous aurions besoin de vendre forcément un joueur a 60 M pour être dans les clous.
                  Mon sentiment est finalement que des ventes d'environ 30 Millions pourrait suffirent (d'ou ma proposition Terrier/Cornet par exemple)
                  La vente de Dembelé après le 1er Juillet serait intéressante afin de combler un éventuel "trou" du a l'absence de la LDC en 20-21.

                  Commentaire


                  • Envoyé par maverick Voir le message

                    oui, je sais que tu n'aimes pas mesurer le trading et je te comprend d'un point de vue bilan comptable pur.
                    c'est clairement toi qui a la vision la plus puriste.
                    Mon raisonnement sur le train est plutot d'un point de vue CA uniquement. Pourquoi ? parce que c'est les seuls chiffres officiels que nous avons (le montant de la vente) et que Aulas et le club communique énormément sur le CA (donc le budget). L'ensemble des clubs de l'elite sont bien comparé sur cette aspect (budget).
                    Ensuite je me dis que nous avons 2 exercices comptables comparables (18-19 et 19-20) puisque nous avons les mêmes rentrées d'argents "(droits tv notamment).
                    Du coup, pour atteindre le même niveau de CA (et donc probablement de bilan) en juin 2020, on peut imaginer que le différentiel Trading sur l'année permet d'avoir une estimation.
                    En exagérant, dans la mesure ou nous avons fait +25 l’exercice précédent pour atteindre une dizaine de millions de bénéfices avant impôts, je me dis bêtement qu'en faisant la même chose cette annee en trading, on devrait arriver au même bilan.
                    Donc ma question sur ce que nous devrons vendre était plutôt liée a "sentir" si nous aurions besoin de vendre forcément un joueur a 60 M pour être dans les clous.
                    Mon sentiment est finalement que des ventes d'environ 30 Millions pourrait suffirent (d'ou ma proposition Terrier/Cornet par exemple)
                    La vente de Dembelé après le 1er Juillet serait intéressante afin de combler un éventuel "trou" du a l'absence de la LDC en 20-21.
                    Je ne crois pas que l'on soit fondamentalement en désaccord.

                    Je sais bien que le club communique plus sur le CA que le bilan. Mais je pense qu'il faut regarder les 2 pour comprendre les choix.

                    Pour la comparaison des 2 exercices 2018-2019 et 2019-2020, il faut prendre en compte l'augmentation des charges liées aux amortissements (eux-mêmes liés aux achats) pour anticiper les besoins de ventes.

                    Mais, aujourd'hui, on doit pouvoir espérer vendre Dembele après le 1er juillet. Mais, si pas de LDC en 2020-2021, sa vente ne suffira pas à équilibrer le budget de cet exercice 2020-2021.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

                      Je ne crois pas que l'on soit fondamentalement en désaccord.

                      Je sais bien que le club communique plus sur le CA que le bilan. Mais je pense qu'il faut regarder les 2 pour comprendre les choix.

                      Pour la comparaison des 2 exercices 2018-2019 et 2019-2020, il faut prendre en compte l'augmentation des charges liées aux amortissements (eux-mêmes liés aux achats) pour anticiper les besoins de ventes.

                      Mais, aujourd'hui, on doit pouvoir espérer vendre Dembele après le 1er juillet. Mais, si pas de LDC en 2020-2021, sa vente ne suffira pas à équilibrer le budget de cet exercice 2020-2021.
                      ou on est bien d'accord.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X