Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

[OL Féminines] Articles de presse et d'internet (sans blabla)

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Féminines / OL - Montpellier
    Après OL - Montpellier : Catarina Macario, tout de suite dans le tempo !
    Publié le 07 février 2021 à 13:00:00 par sc

Quelques jours après les premiers pas de Damaris Egurrola en Coupe de France, la dernière recrue hivernale, Catarina Macario, l’a imité ce samedi face à Montpellier.

Des premiers pas précoces mais réussis ! Catarina Macario, arrivée des États-Unis dimanche après avoir honoré sa première sélection, ne s’attendait pas à fouler si vite la pelouse du Groupama OL Training Center pour la réception de Montpellier en D1 Arkema. Mais la sortie sur blessure d’Amandine Henry a précipité les événements et les débuts de la nouvelle recrue hivernale. Après quelques mouvements sur le bord de la touche pour remettre les organismes en ordre de match, celle qui porte le numéro 13 n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire ses premiers pas sous les couleurs lyonnaises et surtout montrer un joli échantillon de ses qualités.

Lancée dans le cœur du jeu aux côtés des expérimentées Sara Gunnarsdottir et Dzsenifer Marozsan, la jeune milieu de terrain de 21 ans, grand sourire au moment du remplacement à la 37ème minute de jeu, ne s’est pas cachée pour sa première. Quelques secondes sur le terrain et elle apportait déjà sa détermination, son impact, sa puissance. Très en jambes et adoptée par ses nouvelles coéquipières, Catarina Macario ne se privait pas de réaliser quelques actions en solitaire, gestes techniques et frappes pour déstabiliser l'équipe montpelliéraine. De très bon augure pour la suite de la saison et pour l’avenir !

La réaction de Catarina Macario : "Je suis très heureuse d’avoir fait mes débuts. C’est la réalisation d’un rêve. Je suis contente de la victoire. Je dois encore m’adapter du jeu européen et français. Je suis très heureuse d’être ici. L’équipe est très gentille avec moi. J’apprends tous les jours aux côtés de mes coéquipières. Je découvre aussi la ville de Lyon."

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...ts-prometteurs
    Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

Commentaire

• Féminines / Communiqué
      Point santé : Lésion musculaire pour Amandine Henry
      Publié le 08 février 2021 à 17:15:55 par ev

Blessée lors du match face à Montpellier, ce samedi 6 février 2021, Amandine Henry sera indisponible pour une période de 15 jours à 3 semaines à la suite d’une lésion musculaire du mollet gauche.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...amandine-henry

Commentaire

• Féminines / Récompense
        D1 Arkema : Wendie Renard nommée parmi les joueuses du mois de janvier
        Publié le 08 février 2021 à 17:23:41 par ev

La capitaine de l’OL fait partie des 3 joueuses nommées pour le titre de joueuse du mois en D1 Arkema. Wendie Renard a inscrit 3 buts en deux rencontres, largement remportées par l’OL, 3-0 contre Reims, puis 5-0 sur la pelouse du Paris FC. A ses côtés, la Bordelaise Kadija Shaw et la Dijonnaise Sh’nia Gordon sont également nommées.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...ois-de-janvier

Commentaire

• Féminines /
          OL Reign et Starbucks présentent la campagne Legends pour célébrer les femmes extraordinaires dans le nord-ouest des USA
          Publié le 09 février 2021 à 10:30:00 par MK

OL Reign et Starbucks se sont engagés dans un nouveau partenariat pluriannuel pour mettre à l’honneur des femmes influentes du nord-ouest américain dans le cadre de la campagne « The Legends Campaign ». Ce partenariat audacieux mettra en lumière l’action locale et l’engagement de femmes attachées à leur territoire.

Alors qu’OL Reign se prépare pour sa 9ème saison historique en tant que club fondateur de la National Women's Soccer League et sa 2ème saison en tant que membre de la famille Olympique Lyonnais, le club a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Starbucks, l'une des marques grand public les plus visibles et les plus dynamiques au monde.

Dès cette nouvelle saison 2021, Starbucks sera le partenaire de parrainage de la campagne OL Reign’s Legends. La campagne Legends, lancée en 2016, est une célébration des femmes leaders dans la région nord-ouest Pacifique des USA.

Avant chaque match à domicile d’OL Reign, le club va rendre hommage à une femme engagée sur son territoire, en reconnaissance de ses actions et contributions envers la communauté. Chaque « Légende » est sélectionnée parmi des organisations corporatives, à but non lucratif, universitaires, sportives et civiques ayant une présence ou des liens avec la région Pacifique nord-ouest. Chaque Légende a eu un impact durable dans son domaine ou sa discipline respective.

Les anciennes légendes incluent la sénatrice Patty Murray (2016) ; la mairesse de Tacoma, Victoria Woodards (2019) ; la membre du Congrès Pramila Jayapal (2016) ; Ana Mari Cauce, présidente de l'Université de Washington (2017) ; et Lululemon EVP et Chief Technology Officer Julie Averill (2017).

« Nous sommes fiers d’avoir Starbucks comme nouveau partenaire d’OL Reign étant donné l’alignement culturel profond entre nos marques », a déclaré Bill Predmore, PDG d’OL Reign. « Starbucks a depuis longtemps inspiré ses clients à façonner des changements positifs dans notre communauté et notre pays. Ils ont courageusement utilisé leur plate-forme pour mettre en lumière l'injustice, ils portent un message altruiste qui doit être entendu et se sont constamment battus pour une société plus juste et équitable. Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de collaborer avec Starbucks sur la campagne Legends et apprécions leur soutien et leur engagement à célébrer les femmes leaders de notre communauté. »

« C'est un honneur de rejoindre OL Reign dans ce partenariat pour reconnaître les incroyables femmes leaders de notre ville natale, qui ont toutes joué un rôle important dans le renforcement de nos communautés et la promotion de l'équité sociale et raciale », a déclaré Virginia Tenpenny, responsable de l'impact social chez Starbucks. « Nous sommes inspirés par leur exemple et espérons que ce partenariat engagera les futurs leaders communautaires. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...xtraordinaires

Commentaire

• Féminines / Prolongation
            Prolongation d’Amandine Henry à l’OL jusqu’en 2023
            Publié le 10 février 2021 à 16:45:00 par sc

L’Olympique Lyonnais est heureux d’informer de la prolongation de contrat de sa milieu de terrain internationale française Amandine Henry, pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’au 30 juin 2023, plus une année en option.

Figure de l’Olympique Lyonnais, Amandine Henry a débuté en septembre dernier sa 13ème saison avec le club, après avoir disputé plus de 450 matches dans sa carrière dont 293 avec l’OL (66 buts) et 93 avec l’Equipe de France.

Vainqueur à six reprises de la Women’s Champions League, la milieu de terrain internationale, âgée de 31 ans, a également remporté 12 championnats de France, 7 Coupes de France et 1 Trophée des Championnes avec l’OL, mais aussi un titre de championne des États-Unis (NWSL) avec les Thorns de Portland en 2017.

L’Olympique Lyonnais se réjouit de la prolongation d’Amandine Henry, élue récemment dans l'équipe-type de l'année 2020 par l'UEFA en compagnie de 5 autres lyonnaises, et qui intervient après celles d’Ada Hegerberg et de Griedge Mbock jusqu’en 2024.

La réaction d’Amandine Henry : « Je suis très heureuse de prolonger avec l’OL. Au fil des années, Lyon est devenue en quelque sorte ma deuxième ville de naissance ! J’ai encore envie de gagner des titres ici et de transmettre mon expérience aux plus jeunes afin que le club reste tout en haut. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...-jusqu-en-2023

Commentaire

• Féminines / UWCL
              L'OL affrontera Brøndby en 1/8 de finale
              Publié le 16 février 2021 à 12:00:00 par ev

Le tirage au sort des 1/8 de finale de cette édition de Women's Champions League s'est tenu ce mardi au siège de l'UEFA.

Après avoir écarté la Juventus Turin au tour précédent, l'OL connait désormais son futur adversaire. Les Lyonnaises feront face aux Danoises de Brøndby. Le match aller se déroulera à Lyon le 3 ou le 4 mars prochain, tandis que le retour au Danemark aura lieu le 10 ou le 11 mars.

Dans sa riche histoire européenne, l'Olympique Lyonnais a affronté Brøndby à 3 reprises : une première fois en 2007, alors que le format de la compétition n'était pas encore celui que l'on connaît aujourd'hui, pour un match nul 0-0. Ensuite, les deux équipes se sont retrouvées en 1/4 de finale de l'édition 2011-2012, pour deux victoires nettes des Lyonnaises, à chaque fois sur le score de 4-0.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...tirage-au-sort

Commentaire

• Féminines / UWCL
                Jean-Luc Vasseur : « On est prêts à affronter ce mois de mars »
                Publié le 16 février 2021 à 13:27:03 par sc

Le coach de l’équipe féminine, Jean-Luc Vasseur, a livré sa réaction au micro d’OLTV suite au tirage des 1/8 de finale de la Women’s Champions League face au club danois de Brondby.

Brondby en 1/8 de finale d’UWCL

« Brondby est un bon club du nord de l’Europe. Il faudra être hyper concentrés, sérieux et appliqués surtout. Il faut éviter le piège des premiers tours de Champions League. On jouera ce match aller avec la volonté de faire la différence très rapidement. On a vu la difficulté de jouer Turin. Les premiers matches sont toujours délicats. Il faudra gérer ce mois de mars et ce serait bien de commencer par une qualification. On va commencer à préparer ce match. Il faut rester vigilant. »

Un mois de mars charnière
                « On a eu l’occasion de faire une bonne coupure cet hiver. On est repartis sur une nouvelle préparation comme on le fait en début de saison. On a su travailler, passer les matches sans encombre avec de bonnes choses. On est prêts à jouer ce mois de mars. On a tout fait pour se préparer du mieux possible. On va essayer de trouver un rythme avec la confiance. Il faut continuer de gagner avec la manière, avec force pour aborder les suivants de la meilleure façon. Je souhaite qu’on soit très impliqués et très motivés. »

L’état d’esprit du groupe
                « J’ai perdu presque les 2/3 de mon effectif car elles sont en sélection. Il y a donc une coupure. On est un peu dans l’œil du cyclone car tout est calme pour le moment et on s’apprête à souffler fort dans quelques jours. Les joueuses sont bien. Elles vont monter progressivement en puissance. L’émulation, le collectif va créer une force, une énergie importante pour affronter les échéances de mars. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...x-et-appliques

Commentaire

• Féminines / Communiqué
                  Celia Jiménez Delgado retourne à l'OL Reign
                  Publié le 19 février 2021 à 16:00:00 par ev

L’Olympique Lyonnais informe du retour de l’internationale espagnole Celia Jiménez Delgado à l’OL Reign.

La défenseure de 25 ans, dont le prêt à l’OL courait jusqu’au 30 juin 2021, réintègrera le club de Seattle, à compter du 1er mars prochain, afin de démarrer la préparation de la nouvelle saison de National Women’s Soccer League. Celia Jimenez Delgado était arrivée en septembre 2020 dans le cadre des liens de coopération existants entre l’OL et sa franchise américaine.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...ne-a-lol-reign

Commentaire

• Féminines / Récompense
                    Wendie Renard nommée dans les Sportives de l’année
                    Publié le 24 février 2021 à 13:57:52 par ev

Wendie Renard fait partie des six femmes nommées par la Fondation Laureus pour le titre de Sportive de l’année.

Depuis 20 ans, la Fondation Laureus qui promeut le sport et sa pratique, décerne chaque année une récompense aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’année écoulée par leurs performances, mais aussi leurs engagements. Cette année, la capitaine de l’Olympique Lyonnais, Wendie Renard fait partie de la prestigieuse liste des nommées pour le titre de Sportive de l’année. A ses côtés on retrouve notamment Naomi Osaka, récente gagnante de l’Open d’Australie. L’an dernier, c’est la gymnaste américaine Simone Biles qui avait été élue.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...ves-de-l-annee

Commentaire

• Féminines / Entretien
                      Ellie Carpenter : « A l'OL, il faut avoir une mentalité de gagnant »
                      Publié le 25 février 2021 à 10:00:00 par ev

A seulement 20 ans Ellie Carpenter a déjà évolué sur trois continents, participé aux Jeux Olympiques et est une cadre de sa sélection depuis plusieurs années. Ainsi, la latérale lyonnaise nous a accordé un entretien afin d’évoquer son enfance australienne et sont début de carrière, déjà bien rempli. L’intégralité de cet entretien est à retrouver sur OLPlay.

Quels souvenirs gardes-tu de ton enfance ?

J’ai grandi dans une petite ville, Cowra, à environ 5h de Sydney. C’était la campagne, mais c’était amusant, j’ai beaucoup apprécié.

Tes deux parents étaient professeurs de sport, quelle a été leur place dans ton enfance ?
                      Le fait d’avoir deux parents professeurs de sport a facilité mon entrée dans ce monde. J’ai fait plusieurs sports en grandissant et le football est celui dont je suis tombé amoureuse en premier. Mes parents m’ont toujours été d’un grand soutien.

Comment as-tu commencé le football ?
                      J’ai commencé à jouer quand j’avais 3 ou 4 ans avec mon grand frère. On allait souvent au parc ou simplement dans le jardin pour jouer. Quand j’ai eu 7 ou 8 ans, j’essayais de battre les garçons : je jouais dans une équipe de garçons plus âgés que moi et j’adorais me battre contre eux. A 12 ans, j’ai pensé que ça pouvait être quelque chose je pourrais faire et que je pourrais devenir professionnelle et j’ai déménagé à Sydney. A ce moment-là, j’ai choisi entre le football et l’athlétisme. Je ne regrette pas mon choix parce que cela m’a permis d’aller dans des endroits merveilleux, et de venir ici à l’OL. Je suis très contente d’avoir pris cette décision

A 17 ans tu as arrêté l’école pour devenir professionnelle, cela a été une décision difficile à prendre ?
                      Oui à l’époque c’était assez compliqué. C’était l’année des JO 2016 et je n’étais jamais à l’école. Mes parents me rassuraient, ils me disaient « ne t’inquiète pas, poursuis ton rêve. Tu ne pourras pas jouer au foot quand tu auras 40 ou 50 ans donc profite et tu pourras étudier plus tard. ». J’étais très heureuse d’avoir ce soutien.

Tu as intégré très tôt l’équipe nationale, qu’est-ce que cela t’a fait ?
                      Jouer pour mon pays a toujours été un rêve. Ça a été une grande surprise d’arriver si jeune, j’ai fait mes débuts à 15 ans. Les Jeux Olympiques étaient l’année suivante et j’ai été sélectionnée dans l’équipe. C’était une expérience extraordinaire, le genre de choses qui n’arrivent qu’une fois dans sa vie. Quand j’y repense, j’ai encore des frissons et je suis vraiment très reconnaissante d’avoir pu vivre ça. Je crois que j’étais la plus jeune joueuse de football de l’histoire des Jeux Olympiques.

Comment tu juges tes premiers mois à l'OL ?
                      J’ai eu beaucoup de temps de jeu, je me suis intégrée avec les filles sur le terrain, j’ai appris leur façon de jouer. Et je me suis bien adaptée à la vie, malgré la situation compliquée en ce moment.

Tu t’es bien intégrée dans le vestiaire, tu peux nous en dire plus sur ta personnalité ?
                      Je suis une personne très joyeuse, j’aime faire des blagues, faire rire les gens. Je crois aussi que je fais beaucoup rire les Françaises quand j’essaie de parler français, mon accent n’est pas bon (rires). J’aime m’amuser, mais je pense aussi qu’il faut un équilibre entre, être sérieuse sur la pelouse mais aussi savoir s’amuser en dehors.

Le mois de mars va être très important pour le club, êtes-vous prêtes pour ça ?
                      Oui ! Avec la Ligue des Champions, la Coupe de France et le match contre le PSG ce sera vraiment important. Je suis prête et je pense que tout l’équipe l’est aussi. Quand on vient à l’OL il faut avoir une mentalité de gagnant. Tout le vestiaire est déterminé pour gagner et prouver que nous sommes la meilleure équipe.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...ite-de-gagnant

Commentaire

• Féminines / Soyaux - OL
                        Engranger avant les grands rendez-vous ! (15h15, Foot +)
                        Publié le 26 février 2021 à 06:00:00 par sc

L’OL se déplace à Soyaux pour le compte de la 15ème journée de D1 Arkema après trois semaines de trêve et avant un mois de mars aussi relevé que palpitant.

Le retour des choses (très) sérieuses ! Trois semaines après avoir fait le travail dans le choc face à Montpellier (2-1), les Lyonnaises ont fermé la parenthèse de la trêve internationale pour retrouver la compétition en club ce samedi avec le déplacement à Soyaux. Toujours deuxième du classement depuis sa défaite au Parc des Princes le 20 novembre dernier, l’OL n’a pas baissé l’énorme pression qu’il met sur le leader parisien, qui accueille Issy dans le même temps. Le dernier rendez-vous en championnat des deux poids lourds du foot français qui joueront en Champions League avant de se défier pour ce qui ressemble beaucoup à une finale pour le titre !

De son côté, Soyaux se bat pour d’autres objectifs. Le maintien est clairement le sujet actuel du 10ème de D1 Arkema depuis quelques semaines. Surtout après une terrible série de 10 matches sans le moindre succès que l’équipe de Charente interrompu juste avant de partir au repos face à Issy.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...ds-rendez-vous

Commentaire

Le groupe convoqué
                          Publié le 26 février 2021 à 16:52:55 par ev

Jean-Luc Vasseur a dévoilé le groupe qui partira à Soyaux pour le compte de la 15ème journée de D1 Arkema.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...roupe-convoque

Commentaire

Une victoire précieuse avant les grandes échéances (0-2)
                            Publié le 27 février 2021 à 15:15:00 par sc

L’OL s'est imposé 2 buts à 1 à Soyaux pour le compte de la 15ème journée de D1 Arkema. Tout le temps dominatrices et jamais inquiétées, les Lyonnais ont pourtant attendu les dernières minutes pour se mettre à l'abri d'un coup du sort.

Les temps forts

14'. Frappe du gauche de Cascarino sur une remise en retrait de Kumagai.
                            15'. Tête de Parris à bout portant magnifiquement repoussée du pied par Munich.
                            27'. But de Gunnarsdottir qui profite de l'énorme faute de main de la gardienne. 0-1.
                            50'. Nouvelle tentative de Cascarino qui voit sa frappe détournée en corner.
                            70'. Sauvetage d'Avant.
                            83'. Remise de Karchaoui à Malard dont le tir ne trompe pas Munich.
                            85'. Tête de Buchanan une nouvelle fois stoppée par Munich.
                            88'. Penalty provoqué par Karchaoui et transformé par Marozsan. 0-2.

Résumé et enseignements

Dernière répétition avant un mois de mars décisif ! Pour son ultime rencontre avant le retour de la Champions League puis sa « finale » face au PSG dans deux semaines, l’OL avait l’obligation de faire le travail à Soyaux pour rester à portée du leader parisien. Sans Le Sommer, ni Henry, les Lyonnaises ne tardaient pas à mettre la machine en route malgré ce retour de trêve internationale. La gardienne charentaise parvenait à retarder l’échéance avant de se louper et d’offrir l’ouverture du score à Gunnarsdottir. Le dernier quart d’heure de la première période était moins animée, avec une domination plus stérile.

Le début du second acte était du même acabit. Encore jamais inquiétées, les coéquipières de Renard n’avaient pas encore retrouvé l’allant de leur entame de match et avaient beaucoup de peine à apporter du danger devant la cage de Soyaux. Jean-Luc Vasseur décidait de lancer Karchaoui et Malard pour tenter de faire plus de différences. Alors que le rythme continuait de baisser en cette fin de rencontre, les deux entrantes se mettaient en action. Sans réussite. Le but du break venait dans les dernières minutes sur un penalty transformé par Marozsan. Grâce à cette victoire tranquille dans des conditions de jeu compliquées, l'OL pouvait se tourner désormais vers son premier rendez-vous européen face à Brondby jeudi.

Feuille de match

Au Stade Léo Lagrange à Soyaux.
                            D1 (J15) : ASJ Soyaux Charente - OL 0-2 (0-1)
                            Arbitre : Savina Elbour.
                            Spectateurs : huis clos.

Buts : Gunnarsdottir (27'), Marozsan (sp 88') pour l'OL.
                            Avertissement : Léger (54') à Soyaux.

Soyaux : Munich - Avant (Boudaud, 77'), Tandia (cap.), Mbassidjé, Perea - Cazeau, Benoit, Bourgouin, Dumont - Léger (Cosme, 87'), Stapelfeldt (Donnary, 81'). Entr : Laurent Mortel.
                            OL : Bouhaddi - Carpenter, Buchanan, Renard (cap.), Bacha - Gunnarsdottir, Kumagai (Egurrola, 84'), Marozsan - Cascarino (Malard, 68'), Parris, Majri (Kachaoui, 58'). Entr : Jean-Luc Vasseur.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...l-compte-rendu

Commentaire

Les réactions d'après-match
                              Publié le 27 février 2021 à 15:07:58 par sc

Quelques minutes après la victoire face à Soyaux, le coach et les joueuses lyonnaises ont réagi au micro d'OLTV. Des réactions à retrouver en intégralité sur OLPlay.

Jean-Luc Vasseur

« On souhaite toujours faire mieux. Notre exigence nous le demande. Il y avait un contexte particulier avec du vent et un terrain très compliqué. Les filles ont rajouté des touches en plus pour sécuriser. Il était difficile de maîtriser le ballon. On n’a pas subi de frappe, on n’a pas été mis en danger. On souhaite faire de plus belles choses. On avait entamé un slalom. Il faut mettre le paquet tout de suite contre Brondby. »

Selma Bacha
                              « On a maîtrisé le match malgré les conditions compliquées. C’était compliqué de mettre en place notre jeu. On sait qu’il y a un long de mois de mars qui arrive. Il faudra tout gagner. L’équipe est déterminée à aller chercher nos objectifs. »

Amel Majri
                              « Les conditions n’étaient pas faciles. On a su prendre ses trois points. C’est bien pour la confiance. »

Delphine Cascarino
                              « C’était un bon match de préparation malgré les conditions de jeu. Tout va bien. On ne va retenir que la victoire. Car dans le jeu, on n’a pas été parfaite. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...s-dapres-match

Commentaire

• Féminines / OL - Brondby
                                Les Lyonnaises attaquent un mois de mars palpitant
                                Publié le 28 février 2021 à 14:00:00 par sc

Après avoir réussi son retour à la compétition face à Soyaux samedi, l’OL entre dans le dur de sa saison avec un mois de mars aussi chargé que relevé. Une double confrontation face à l’historique club danois de Brondby en 1/8 de finale de Champions League et une « finale » face au PSG en D1 Arkema en seront les premiers temps forts avec l’ambition de défendre ses couronnes.

Le retour sur la scène européenne

« C’est est un bon club du nord de l’Europe ». L’outsider Atlético évité, Jean-Luc Vasseur s’est tout de même montré méfiant après le tirage de Brondby IK pour les 1/8 de finale de la Women’s Champions League. A juste titre. Rentré un peu dans le rang depuis quelques saisons, le club danois est un monument dans le football féminin européen. Brondby est tout simplement l’écurie qui compte le plus grand nombre de participations dans cette compétition avec 18 campagnes disputées ! Le vainqueur de 12 championnats du Danemark a atteint à trois reprises les 1/2 finales européennes (2004, 2007, 2015). Après avoir brillamment éliminé la Juventus Turin au tour précédent, les Lyonnaises savent évidemment ce qu’elles ont à faire pour continuer de défendre une couronne continentale qu’elles portent depuis déjà cinq saisons !

La « finale » nationale
                                Depuis la défaite le 20 novembre dernier au Parc des Princes face au PSG, le mois de mars est logiquement devenu le cœur de toutes les attentions. Le match retour au Groupama Stadium prévu le 13 a pris ce soir-là une importance énorme, quasi-décisive pour le titre de Champion de France en fin de saison. Alors que les deux poids lourds du foot français ont fait carton plein face aux autres équipes, les positions sont depuis figées : les coéquipières de Wendie Renard accusent toujours leur retard d’un petit point sur le PSG, malgré la pression intense qu’elles mettent sur ce dernier. La donne est donc simple au moment d’aborder ce rendez-vous. Seule une victoire leur offrirait le fauteuil de leader et leur permettrait de prendre à six matches du dénouement une immense option sur un 15ème sacre national !

La réaction du coach
                                "On a eu l’occasion de faire une bonne coupure cet hiver. On est repartis sur une nouvelle préparation comme on le fait en début de saison. On a su travailler, passer les matches sans encombre avec de bonnes choses. On est prêts à jouer ce mois de mars. On a tout fait pour se préparer du mieux possible. On va essayer de trouver un rythme avec la confiance. Il faut continuer de gagner avec la manière, avec force pour aborder les suivants de la meilleure façon. Je souhaite qu’on soit très impliqués et très motivés. J’ai perdu presque les 2/3 de mon effectif car elles sont en sélection. Il y a donc une coupure. On est un peu dans l’œil du cyclone car tout était calme et on s’apprête à souffler fort dans quelques jours. Les joueuses sont bien. Elles vont monter progressivement en puissance. L’émulation, le collectif va créer une force, une énergie importante pour affronter les échéances de mars."

Un calendrier aussi chargé que relevé
                                Jeu 4 mars, 16h00 :
                                OL x Brondby IF - 1/8 aller Women’s Champions League
                                Mer 10 mars, 13h55 : Brondby IF x OL – 1/8 retour Women’s Champions League
                                Sam 13 mars, 21h00 : OL x PSG – J16 D1 Arkema
                                23-24 mars : 1/4 aller Women’s Champions League (si qualification)
                                Sam 27 mars, 14h30 : Dijon x OL – J17 D1 Arkema
                                30 mars - 1er avril : 1/4 retour Women’s Champions League (si qualification)

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...mars-palpitant

Commentaire

• Féminines / UWCL
                                  OL – Brøndby : Une première européenne à Gerland
                                  Publié le 01 mars 2021 à 17:30:00 par ev

A l’occasion de la double confrontation contre Brøndby en 1/8 de finale de la Women’s Champions League, retour sur le premier match entre ces deux équipes, le premier à Gerland en Coupe d’Europe.

Saison 2007-2008, l’OL Féminin dispute la première campagne européenne de son histoire et participe à la Coupe Féminine de l’UEFA, ancêtre de l’UWCL. Dans un format bien différent de celui que l’on connait aujourd’hui, les Lyonnaises passent par un tour préliminaire, où elle se distinguent en terminant premières de leur groupe. Elles se qualifient alors pour le deuxième tour, intégralement disputé en France sur des matchs simples. Le 11 octobre 2007, devant un stade de Gerland clairsemé de quelques 900 spectateurs, l’OL affronte ainsi les Danoises de Brøndby, demi-finalistes de la compétition la saison passée. Dans l’équipe lyonnaise on retrouve déjà une certaine Wendie Renard âgée de seulement 17 ans. Pour cette première à Gerland, les filles de Farid Benstiti proposent une belle résistance et obtiennent un bon match nul 0-0.

A l’issue de ce deuxième tour, l’OL se qualifie pour les ¼ de finale et élimine les Anglaises d’Arsenal. Son beau parcours s’achèvera malheureusement en demi-finale, éjecté par les Suédoises d’Umea, à la faveur de la règle des buts à l’extérieur. Une fin rageante mais encourageante pour cette grande première dans une compétition que l’OL survolera quelques années plus tard.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...enne-a-gerland

Commentaire

Une classe d’écart
                                    Publié le 02 mars 2021 à 10:30:00 par ev

5 ans après leur première confrontation, l’OL et Brøndby se retrouvaient à nouveau en Ligue des Champions.

En 2007, l’OL disputait la première campagne européenne de son histoire. 5 ans plus tard il compte déjà 3 finales et a remporté sa première Ligue des Champions l’année précédente, en 2011. Dans ce nouveau format de la compétition, les Lyonnaises font leur entrée au stade des 1/16 de finale. Après les deux premiers tours, elles ont déjà inscrit 24 buts pour 0 encaissé, et arrivent donc en 1/4 face à Brøndby avec le statut de favorites. Ce statut, les filles de Patrice Lair l’assumeront à merveille puisque face aux Danoises, elles réalisent deux nouvelles démonstrations. La première se déroule au Stade de Gerland là, où en 2007, les Lyonnaises jouaient devant moins de 1000 personnes, les voilà cette fois-ci sous les yeux de quasiment 10 000 supporters venus les encourager. Pour ce match aller, l’OL démarre fort et ouvre le score à la huitième minute par Camille Abily, avant que Sonia Bompastor, Dickenmann puis Louisa Necib ne viennent alourdir le score pour permettre aux Lyonnaises de prendre un avantage, presque décisif, avant le match retour au Danemark.

Une semaine plus tard, l’OL se déplace donc au Danemark et inflige le même tarif à leurs adversaires : 4-0. Cette fois les bourreaux s’appellent Abily, Thomis et Le Sommer, qui s’offre un doublé. Grâce à cette nouvelle victoire, le club de Jean-Michel Aulas s’envole vers les 1/2 sans avoir encaissé un but. A l’arrivée, il remporte sa deuxième Ligue des Champions consécutive avec un bilan monstrueux de 39 buts inscrits pour un seul encaissé en 9 matches dans la compétition.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...classe-d-ecart

Commentaire

Jean-Luc Vasseur : « Faire la différence sur ce premier match »
                                      Publié le 03 mars 2021 à 13:00:00 par ev

Jean-Luc Vasseur était en conférence de presse à la veille de la réception de Brondby en Womens Champion's League. L'intégralité de ce moment est à retrouver sur OLPlay.

Point santé

« Amandine Henry a eu un petit pépin il y a quelques semaines, on espère la récupérer courant mars. Delphine a eu une petite alerte donc on n’a pas voulu prendre de risque, on devrait la récupérer en fin de semaine. Les deux seront absentes demain. »

La trêve internationale
                                      « On a beaucoup de joueuses qui ont été sollicitées. En sélection il y a aussi une certaine méthode de travail et je ne pense pas que ce soit de tout repos pour nos internationales. On essaie d’harmoniser l’état de forme des unes et des autres pour être compétitifs. »

L'équipe de Brondby
                                      « Elles vont venir pour nous poser des problèmes, on saura trouver les solutions dans notre qualité, dans notre talent pour mettre en place dans notre jeu. »

Un mois de mars particulier
                                      « Il y a de la pression sur chaque compétition mais on avance sereinement et on est impatient de démarrer dès demain ce mois de mars qui va être emballant pour nous. Je le vois un peu comme une course de slalom, il faut passer la première porte pour enchainer ensuite. Quand on est favori on doit respecter le prochain match, on va se concentrer uniquement sur la rencontre de demain. »

Sur Sara Bjork
                                      « Elle s’est très bien intégrée, elle a bien joué le final 8. Elle a tempérament, une forte expérience, et est habituée à ces joutes. Elle nous apporte de la fraicheur du volume de jeu. On est ravi de l’avoir. A moi d’user de toute la qualité dont je dispose pour faire la meilleure équipe du moment. »

Être plus offensif
                                      « Il faut toujours se rassurer, rien n’est acquis, on se remet toujours en cause. Contre Soyaux c’était très piégeux. Demain, il y aura un autre contexte, une forme de motivation différente, mais effectivement il faut marquer de buts et essayer de faire la différence sur ce premier match. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...an-luc-vasseur

Commentaire

Sara Björk : « Je veux toujours faire mieux »
                                        Publié le 03 mars 2021 à 13:00:00 par ev

Sara Björk a répondu aux questions des journalistes à la veille du 1/8 de finale aller de l'UWCL contre Brondby. L'intégralité de la conférence est à retrouver sur OLPlay.

La saison du club

« Matches après matches nous avons essayé de nous améliorer, nous avons eu quelques mauvais matches. Il y a toujours moyen de s’améliorer, mais c’est une bonne chose. On a toujours de bons résultats et c’est le plus important. »

Sa trajectoire à l’OL
                                        « Je savais qu’il fallait que je m’adapte très rapidement dans l’équipe. Il y a des joueuses de très haut niveau à mon poste, j’ai dû montrer au coach et à l’équipe que j’étais là pour l’équipe. Je pense avoir plutôt bien réussi à faire cela, j’ai joué et bien joué. Mais je pense que je pense toujours devenir encore meilleure, c’est mon caractère, je ne suis jamais satisfaite et je veux toujours faire mieux. »

La dimension du club en Europe
                                        « A chaque fois que j’ai joué l’OL, on sentait un respect général pour ce club, par son histoire, son palmarès. Également pour ses joueuses, internationales. La mentalité de gagnant du club fait peur à ses adversaires. Maintenant que je suis dans cette équipe je ressens cette mentalité tous les jours. Tout le monde est investi à l’entrainement et veut gagner. »

Un changement de dimension personnelle depuis son arrivée
                                        « Si je vais en Islande maintenant, je vois beaucoup de personnes avec un maillot de l’OL. C’est vraiment bien de voir ça, dans un petit pays comme l’Islande. Je suis arrivé là où j’en suis grâce au travail que j’ai fourni. Je me rappelle avoir dit aux médias que je voulais devenir une des meilleurs milieux de terrain du monde et on me riait au nez, aujourd’hui ces gens-là ne rient plus. Je suis ravie aujourd’hui d’être un exemple pour les jeunes filles d’Islande. »

Athlète de l’année islandaise
                                        « Je suis la première femme fois à l’avoir gagné deux fois, je me souviens de mes premières nominations : j’étais face à des hommes, et j’avais l’impression que ce que j’accomplissais n’étais pas reconnu à sa juste valeur à l’époque. Pour moi c’est une immense victoire, pour le sport féminin, le foot féminin et le foot en Islande. Le fait de pouvoir prouver que c’était une récompense liée aux succès et non aux genres des personnes. »

Le match contre Brondby
                                        « Je suis contente de retrouver la Ligue des Champions. On a un titre à défendre. C’est une bonne équipe avec des jeunes joueuses et des joueuses expérimentées, ce ne sera pas facile car tout le monde veut bien figurer contre l’OL. On devra être au top pour obtenir un bon résultat. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...sse-sara-bjork

Commentaire

Le groupe convoqué
                                          Publié le 03 mars 2021 à 15:00:42 par ev

Jean-Luc Vasseur a dévoilé le groupe convoqué pour la réception de Brondby pour le compte des 1/8 de finale aller de l'UWCL jeudi.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...roupe-convoque

Commentaire

Asseoir sa suprématie (16h, RMC Sport 1)
                                            Publié le 04 mars 2021 à 06:00:00 par ev

L’OL accueille ce jeudi après-midi Brondby pour le 1/8 de finale aller de la Women’s Champions League.

Après la trêve internationale, et un match de reprise en D1 contre Soyaux, l’OL retrouve la Ligue des Champions. Au programme la réception de Brondby, avant un match retour prévu dès la semaine prochaine au Danemark. Un adversaire qu’il avait déjà affronté à 3 reprises : un première fois en 2007, puis en 2012 pour, déjà, un huitième de finale.

Pour rappel, les coéquipières de Wendie Renard s’étaient défaites de la Juventus au tour précédent avec une victoire 3-2 au match aller, avant de valider la qualification avec un succès 3-0 au Groupama Stadium. De son côté Brondby s’était qualifié à l’issue d’une séance de tirs au but contre les Norvégiennes de Valerenga.

Cette confrontation sera le point de départ d’une première quinzaine de mars chargée pour les filles de Jean-Luc Vasseur qui recevront le Paris Saint-Germain, leader du championnat, dès la semaine prochaine. En attendant, les Lyonnaises devront faire le plein de confiance et continuer à défendre leur titre de championnes d’Europe.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...-sa-suprematie

Commentaire

Malard fait souffler l'OL (2-0)
                                              Publié le 04 mars 2021 à 16:00:00 par ev

L’OL accueille ce jeudi après-midi Brondby pour le 1/8 de finale aller de la Women’s Champions League. Les Lyonnaises se sont imposées 2-0 et prennent une belle option sur la qualification avant le match retour au Danemark la semaine prochaine.

Les temps forts

5'. Christiansen trouve la barre sur un coup-franc frappé à l'entrée de la surface.
                                              21'. Bien trouvée dans la surface, Macario manque sa reprise de volée.
                                              23'. La tête de Karchaoui trouve les bras de la gardienne.
                                              30'. Majri centre pour Parris qui vient couper au premier poteau pour tromper Bahrenscheer. 1-0
                                              36'. Macario prend sa chance en dehors de la surface, sans danger pour Brondby.
                                              63'. Sara Björk enroule du gauche aux 20m, ce n'est pas assez puissant pour être dangereux.
                                              70'. Tout près du but, Le Sommer ne parvient pas à cadrer sa tête.
                                              71'. Amel Majri trouve la barre transversale sur une superbe frappe enroulée.
                                              90+1'. Malard oblige la gardienne a une belle parade.
                                              90+2. Malard est trouvée par Cayman et conclut dans le but vide. 2-0

Résumé et enseignements

Le match aurait déjà pu basculer à la quatrième minute si Christiansen n’avait pas trouvé la barre sur un coup-franc. Ce sera finalement la seule fois où Brondby se montrait dangereux dans cette première mi-temps. L’OL dominait outrageusement et multipliait les occasions, face à des Danoises courageuses qui repoussaient inlassablement ces attaques. Jusqu’à la 30ème minute et un surgissement de Nikita Parris au premier poteau pour placer une tête au fond des filets. Les Lyonnaises poursuivent alors leurs assauts, mais doivent finalement se contenter de ce seul but d’avance au retour des vestiaires.

Toujours dominatrices, les filles de Jean-Luc Vasseur arrivaient moins à s’approcher du but adverse en seconde période, et pêchaient dans la dernière passe. Les entrées de Gunnarsdottir et Le Sommer permettaient de donner un nouvel élan à cette équipe. Mais ni l’Islandaise, ni Majri, qui voyait sa frappe s’échouer sur la barre ne parvenaient à faire le break. Il fallait finalement attendre la toute dernière minute pour voir Melvine Malard marquer un but de renard des surfaces et donner un avantage plus large pour enfin concrétiser la domination lyonnaise. De bon augure avant le match retour.

Feuille de match

A l'OL Stadium à Décines
                                              UWCL (1/8 aller) : OL - Brondby 2-0 (1-0)
                                              Arbitre : Henrikke Nervik.
                                              Spectateurs : huis-clos

Buts : Parris (30') et Malard (90+2') pour l'OL.
                                              Avertissements : Renard (4') pour l'OL.

OL : Bouhaddi - Carpenter, Buchanan, Renard, Bacha (Sara Björk, 60') - Kumagai (Damaris, 75'), Marozsan (Cayman, 83'), Majri - Parris (Malard, 75'), Karchaoui, Macario (Le Sommer, 60'). Entr : Jean-Luc Vasseur.
                                              Brondby : Bahrenscheer - Eslund, Sunde, Kildemoes, Pleirdrup - Nielsen, Hasbo, Winnem, Gelj - Winther (Lindhardt 56'), Christiansen. Entr : Per Nielsen.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...y-compte-rendu

Commentaire

Les réactions d'après-match
                                                Publié le 04 mars 2021 à 18:25:00 par ev

Les acteurs de la victoire de l’OL contre Brondby se sont arrêtés au micro d’OLTV à l’issue du match pour livrer leurs impressions sur la rencontre. Toutes les réactions sont à retrouver sur OLTV.

Selma Bacha

« La victoire est là mais on aurait pu faire mieux en marquant plus de buts, l’essentiel était surtout de ne pas en encaisser, maintenant il faudra finir le boulot au Danemark. Ça me fait plaisir de jouer, d’enchainer. Il y beaucoup de concurrence dans l’équipe mais c’est sain. De mon côté je fais tout mon possible pour travailler et gagner une place de titulaire. »

Jean-Luc Vasseur
                                                « Je suis satisfait de la production, du jeu et de la maitrise, cependant on ne marque pas autant de buts qu’on aurait dû le faire. Parfois par manque de conviction, mais aussi à cause des adversaires qui étaient bien regroupées derrière. On cherchait à tuer ce match aller, il va falloir aller batailler à Brondby, mais j’aurai de quoi avoir une équipe très compétitive pour ce match de retour. J’avais comparé le début de ce mois de mars avec une course de slalom : on a bien négocié la première porte, il faudra faire de même la semaine prochaine. »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...s-dapres-match

Commentaire

Après OL - Brondby : c'était le Melvine Time !
                                                  Publié le 05 mars 2021 à 11:00:00 par ev

Alors que l’OL se cassait les dents sur la défense de Brondby, Melvine Malard a surgit au bout du temps additionnel pour offrir un deuxième but très important en vue du match retour. Un but tardif qui devient une habitude pour elle dans cette compétition.

3 buts en 78 minutes, c’est le bilan de Melvine Malard en UWCL cette saison. Jamais titulaire, l’attaquante est tout le temps entrée en jeu et s’est montrée décisive à chaque fois. Déjà lors du tour précédent contre la Juventus elle inscrivait le but de l’égalisation et servait Cayman pour celui de la victoire au match aller, et s’illustrait à nouveau au retour en marquant en fin de match pour définitivement valider la qualification de l'OL.

Hier encore elle a été lancée à 15 minutes de la fin par Jean-Luc Vasseur, et une fois de plus elle n’a pas déçu son coach. Très active sur le front de l’attaque, elle a dynamisé son équipe, et sur un service de Cayman, également entrée en jeu, elle était là où il fallait pour marquer le but du break. Une preuve que tout l’effectif est concerné et c’est une très bonne nouvelle en vue des échéances très importante qui attendent les coéquipières de Wendie Renard.

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/art...e-melvine-time

Commentaire

• La vie des supporters des sections féminines
                                                    « Chez les filles, il y a une ambiance à part »

Les supporters de France à l’honneur sur sofoot.com. Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui font vivre nos stades, qui célèbrent pour leur club, qui pleurent pour leur club. Bref, ceux qui vivent pour leur club. Aujourd'hui, en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, place à celles et ceux qui se sont entichés de l'équipe féminine plutôt que leur homologues masculins au sein des clubs pros.

Propos recueillis par Analie Simon lundi 8 mars

#3 : Rémy et Noémie

Rémy et Noémie
                                                    Créateurs du groupe Kop Fenottes

Rémy :
                                                    « Je suis tombé amoureux du football en 1993, mais, à la base, je n’avais pas d’équipe préférée. Ma passion pour l'OL est née il y a bientôt 25 ans après une défaite cruelle et injuste qui m’a marqué, et me marque encore : lors de la finale de la Coupe de la Ligue 1996 contre Metz. Le but volé à Eric Roy, la hargne de Pascal Olmeta lors des tirs au but et les larmes de Ludovic Giuly sont gravés dans mes souvenirs à jamais... C’était le club de ma ville, j’ai décidé de les suivre à fond. J’allais au stade de manière sporadique avant de m’abonner en virage en 2008. Concernant nos Fenottes, je les suis depuis le rapprochement FC Lyon/OL lors de l’été 2004, je regardais les résultats toutes les semaines sur le site internet Olweb et sur celui de la FFF. L’exploit réalisé à Arsenal fin 2007 (2-3) a été le véritable déclic pour moi, j’ai commencé à assister aux entraînements (où on était une petite bande de quatre ou cinq irréductibles à l’époque) et à mes premiers matchs à domicile en 2008 où j’étais totalement surpris par leur accessibilité, puis mes premiers déplacements entre potes ont eu lieu à partir de janvier 2011. »

Noémie : « Je supporte l’OL depuis 1995, quand j’avais 5 ans, je regardais les matchs de foot avec mon beau-père, puis j’ai découvert les filles en 2004 quand le FC Lyon Féminin est devenu l’OL Féminin. Pendant des années, nous suivions les filles en indépendant, entre amis ou en famille, puis nous avons décidé de créer le Kop Fenottes le 6 juin 2015, un peu sur le modèle des groupes de supporters des virages de l’OL masculin. On nous pose souvent la question : "Pourquoi avoir créé un autre groupe pour les filles alors qu’un autre existait déjà ?" Pourtant, chez les hommes, divers groupes existent parce que tout le monde n'a pas la même vision du supporterisme et/ou de l’ambiance en tribune. »

« Nous souhaitons leur offrir la même ambiance que celle dans les virages pour les masculins, en évitant certaines dérives. Cela donne une ambiance beaucoup plus familiale, mais tout autant festive. » Rémy

Rémy :
                                                    « Il existe naturellement des différences entre supporter l'équipe masculine et les féminines, même si l'objectif reste le même : supporter l’OL. Chez les filles, nous souhaitons leur offrir la même ambiance que celle dans les virages pour les masculins, en évitant certaines dérives qui peuvent exister comme les insultes au corps arbitral ou aux joueuses adverses - même si cela fait partie du folklore -, sans pour autant tomber dans une totale aseptisation des tribunes. Nous préférons chambrer sans tomber dans la vulgarité facile. De plus, nous prohibons l’usage d’engins dangereux comme les fumigènes ou les pétards. Cela donne une ambiance beaucoup plus familiale, mais tout autant festive. Les gens n’ont pas peur de venir en famille, car les dérives sont assez limitées et très rares. »

Noémie : « Quand on entre dans le stade, nous portons notre maillot comme une seconde peau et nous endossons notre rôle de supporters. Mégaphone, micro, tambours : nous chantons les mêmes chants que pour l’équipe masculine, mais aussi d'autres qui nous sont propres. Nous organisons régulièrement des tifos. D'ailleurs, le KF69 a été le premier groupe français féminin à réaliser un tifo de la taille de la tribune. Désormais, nous en faisons régulièrement pour féliciter telle ou telle joueuse pour un nouveau record, pour un nouveau trophée ou pour le départ de joueuses emblématiques. »

Rémy : « À la suite d’une idée d’un de nos anciens membres, nous avons peu à peu imposé une animation à chaque match qui est désormais notre signe distinctif : à la 69e minute de chaque match, nous lançons le fameux clapping "Ahou". Ces temps de huis clos sont difficiles aussi bien pour nous que pour nos joueuses, qui s’étaient habituées à notre ambiance festive à chaque rencontre... Malgré ça, on continue d'apposer nos bâches lors des matchs à domicile et nous montrons à nos joueuses que nous les soutenons plus que jamais, même si l’on n’est pas présents physiquement. »

https://www.sofoot.com/supporter-des...remy-et-noemie

Commentaire

Chargement...
                                                    X