Si c'est votre première visite, veuillez prendre connaissance de la FAQ en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour commencer à voir des messages, sélectionnez le forum que vous voulez parcourir dans la liste ci-dessous.
Cette 22e journée où toutes les rencontres se dérouleront en même temps sera l'occasion d'un duel à distance pour le maintien. Metz se déplace à Lyon qui va fêter son titre, tandis que Lille se rend à Montpellier en passe de conserver sa troisième place.
Lyon - Metz
Décines-Charpieu (Groupama Training Center)
Arbitre : Alexandra Collin
18h30 - Canal + Décalé
Si Lyon est déjà assuré du titre de champion et recevra son trophée à l'issue de la rencontre, Metz possède un point d'avance sur Lille et dans cette mission ardue qui s'attend, seule la victoire assurait le maintien indépendamment du résultat du LOSC. Pour Angélique Roujas qui assure l'intérim, il n'est en tout cas pas de question de se préoccuper avant la fin du match du score de son adversaire pour le maintien : "On est là pour le job. Il est hors de question d'être averties de quoi que ce soit" déclarait cette dernière dans le Républicain Lorrain.
>> Metz se maintient :
- si il fait aussi bien ou mieux que Lille
- si Lille ne gagne pas
Montpellier - Lille
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara)
Arbitre : Victoria Beyer
14h30 - Multisports 3
Les Lilloises ont maintenu l'espoir en arrachant la victoire face à Soyaux. Après la défaite dans les arrêts de jeu à Bordeaux, ce but a permis aux joueuses de Rachel Saïdi de rester dans la course : "On a vécu un peu toutes les émotions sous ce match-là". Avant une finale de Coupe de France dans cinq jours contre Lyon, il faudra impérativement une victoire pour espérer devancer Metz. Les Messines se déplacent à Lyon. Il faudra faire cependant sans leur attaquante Sarr, qui a écopé d'un match : "C'est une dernière finale, on n'a pas le droit de faire match nul. On n'a pas Ouleye mais on a d'autres armes offensives" Réponse vers 16h20.
Guingamp - PSG
Pabu (Stade Centre de Formation - Akademi)
Arbitre : Solenne Bartnik
14h30 - Foot+
Dernière rencontre sans enjeu pour le PSG en déplacement à Guingamp. Les Parisiennes tenteront de finir sur une 19e victoire alors que Guingamp peut encore espérer atteindre la 6e place du classement.
Bordeaux - Paris FC
Saint-Médard-en-Jalles (Stade Robert Monseau)
Arbitre : Clémence Gonçalves
14h30 - Multisports 2
Toutes les deux au duel durant plusieurs semaines pour la troisième place, celle-ci semble leur avoir échappée. Si pour le PFC c'est une certitude, pour Bordeaux, l'espoir est mince avec trois points de retard sur Montpellier malgré un meilleur bilan en confrontations directes.
Pour sa dernière de la saison mais aussi sous cette dénomination avant la fusion avec Angoulême, Soyaux accueille Fleury. Les Sojaldiciennes ont une place dans la première moitié du tableau à défendre que son adversaire du jour peut lui prendre mais aussi faire les affaires de Guingamp en fonction du résultat.
Après neuf saisons en D1, dernier baroud d'honneur des Rafettes à domicile avec la réception de Dijon qui réussit pour sa part à se maintenir pour son premier exercice à ce niveau. Dijon essaiera de glaner des points pour viser jusqu'à la 7e place du classement.
#D1F - Le 13e titre de l'OL, la relégation du LOSC et de RODEZ
Le bilan par les classements général, domicile et extérieur de cette saison 2018-2019
Lyon termine invaincu pour la neuvième fois
Les Lyonnaises terminent finalement la saison avec cinq points d'avance sur le PSG, accroché lors de cette dernière journée par Guingamp. Derrière ce duo habituel, Montpellier a réussi à atteindre la 3e place prenant aussi cinq longueurs sur son premier poursuivant Bordeaux. Soyaux profite des résultats du jour pour terminer dans la première moitié de la saison. Derrière, Guingamp et Dijon suivent à trois points, Fleury est ensuite neuvième.
Dans la course pour le maintien, la dernière ligne droite a vu les Messines garder la 10e place et un point d'avance sur le LOSC, second relégué après Rodez connu depuis la journée précédente.
L'OL intraitable à domicile
Les Lyonnaises n'auront concédé qu'aucune contre-performance à domicile avec 11 victoires en autant de matchs que ce soit au Training Center ou au Groupama Stadium. Son poursuivant parisien a concédé deux nuls dont un face à Lyon, l'autre face à Lille, relégué. Le PSG termine cependant aussi invaincu à domicile. Ce qui n'est pas le cas de Montpellier avec trois défaites. En bas de tableau, Lille et Metz ont marqué 12 points à domicile mais le LOSC n'a perdu que cinq fois à domicile contre sept pour Metz. Enfin Rodez ferme la marche avec deux victoires cependant acquises face au 3e du championnat (Montpellier) et le 5e (Paris FC)
L'OL d'une unité à l'extérieur
Le PSG termine juste derrière l'OL et aurait même pu devancer l'OL avec une victoire à Guingamp. Il n'en est rien et l'OL est aussi devant dans ce classement. Bordeaux a également performé hors de ses bases marquant plus de points à qu'à domicile (18 contre 16). Fleury est avant-dernier de ce classement à l'inverse de sa 5e place à domicile. Enfin, c'est aussi Rodez qui ferme la marche.
#D1F - Marie-Antoinette KATOTO termine meilleure buteuse avec 22 buts
Longtemps à la lutte avec Hegerberg, Katoto s'est détachée lors de l'avant-dernière journée pour terminer meilleure buteuse du championnat et aussi le meilleur ratio du top 10.
Marie-Antoinette Katoto termine pour la première fois en tête (photo PSG)
22 buts
Marie Antoinette Katoto (PSG) (1 but toutes les 77 minutes)
20 buts
Ada Hegerberg (Lyon) (1 but toutes les 82 minutes)
13 buts
Eugénie Le Sommer (Lyon) (1 but toutes les 100 minutes)
Kadidiatou Diani (PSG) (1 but toutes les 127 minutes)
Clarisse Le Bihan (Montpellier) (1 but toutes les 138 minutes)
13 buts
Viviane Asseyi (Bordeaux) (1 but toutes les 165 minutes)
Linda Sällström (Paris FC) (1 but toutes les 145 minutes)
10 buts
Amel Majri (Lyon) (1 but toutes les 140 minutes)
Dzsenifer Marozsán (Lyon) (1 but toutes les 124 minutes)
Après l'annonce de la liste par Corinne Diacre ce jeudi, 17 des 21 Bleues ont participé à la dernière journée de championnat. Certaines se sont fait remarquer en étant buteuse ou passeuse décisive. Aucune blessure n'est à relever
Asseyi avec Bordeaux (photo FCGB)
Si à Lyon, il y avait un turn over important du côté de Reynald Pedros quatre jours avant la finale de la Coupe de France et quatorze de la Ligue des Champions. Seule Wendie Renard parmi les 7 Lyonnaises retenues débutait la rencontre. Henry et Le Sommer étaient sur le banc et sont entrées à la 65e minute. Deux autres étaient au repos alors que Cascarino blessée face à Chelsea n'était pas sur la feuille.
Dans les autres Bleues, à l'exception de Périsset remplaçante, les autres ont débuté ce samedi. Et la journée a été profitable à un certain nombre d'entre elles.
Bussaglia impliquée sur trois buts
La Dijonnaise Elise Bussaglia s'est fait le plus remarqué en inscrivant le premier but de son équipe, son 2e en huit matchs avec son club, et a permis d'inscrire les deux derniers de son équipe par un centre et une passe en profondeur.
D'autres joueuses ont scoré ce samedi. La capitaine de l'OL, Wendie Renard, fidèle à son habitude sur un corner. Gauvin et Karchaoui pour Montpellier, la seconde après une action personnelle remarquablement exécutée.
Premier but depuis six ans pour Debever
Debever a inscrit son premier et donc unique but de la saison face au PSG permettant à Guingamp de décrocher le match nul. C'est aussi son premier en D1 depuis le 20 janvier 2013 alors sous les couleurs de Saint-Etienne.
Enfin, seules trois joueuses sont sorties en cours de rencontre, Karchaoui, Gauvin et Diani. Aucune blessure n'est à relever alors que pour les Bleues, exceptées les Lyonnaises, la préparation débutera dès mercredi.
Pour les deux joueuses évoluant à l'étranger, Tounkara et son équipe de l'Atlético joue ce dimanche contre Real Sociedad alors qu'Arsenal où évolue Peyraud-Magnin jouera son prochain match et dernier de la saison le 11 mai.
Les Lyonnaises
Bouhaddi : titulaire, 0 but encaissé
Majri : au repos
Mbock : au repos Renard : titulaire et capitaine : 1 but, 90 minutes Henry : sur le banc, entrée à la 65e minute
Cascarino : absente victime d'une entorse de la cheville contre Chelsea Le Sommer : sur le banc, entrée à la 65e minute
Les Parisiennes (PSG)
Périsset : sur le banc, non entrée Geyoro : titulaire, 90 minutes Diani : titulaire, sortie à la 88e
Les Montpelliéraines Karchaoui : titulaire : 1 but, sortie à la 82e Torrent : titulaire et capitaine, 90 minutes Gauvin : titulaire : 1 but, sortie à la 89e
Les Guingampaises Durand : titulaire, 90 minutes, 1 but encaissé Debever : titulaire et capitaine : 1 but, 90 minutes Laurent : titulaire, 90 minutes
Les Parisiennes (PFC) Bilbault : titulaire, 90 minutes Thiney : titulaire et capitaine, 90 minutes
La Dijonnaise
Bussaglia : titulaire : 1 but et 2 passes décisives, 90 minutes
La Bordelaise Asseyi : titulaire, 90 minutes
La Floriacumoise Clemaron : titulaire et capitaine, 90 minutes
#D1F - Entraîneurs : La der de SAEZ, Frédéric MENDY lui succède, Sébastien JOSEPH prolonge
Fin de saison de D1 avancée et aussi la suivante a préparé. Si le championnat ne reprendra que le 24 août, sur les bancs, les clubs ont déjà activement travaillé pour préparer la nouvelle saison alors que le recrutement et les tractations vont se poursuivre.
La saison lyonnaise n'est pas encore terminée avec la possibilité de réussir le triplé. Pour sa deuxième saison, Reynald Pedros arrive à l'échéance de son contrat de deux ans. Le club lyonnais n'a pas encore communiqué sur le sujet. Pour le PSG, Olivier Echouafni arrivé l'été dernier est également engagé pour deux ans soit jusqu'en juin 2020.
Côté bordelais, Jérôme Dauba arrive en fin de contrat. Celui qui a été élu meilleur entraîneur par ses pairs pour la seconde saison consécutive et a permis à Bordeaux de terminer quatrième n'est pas encore fixé sur son avenir et déclarait sur son avenir après avoir reçu sa récompense : "Il faudra demander aux dirigeants".
La der de Saez, l'arrivée de Frédéric Mendy
Frédéric Mendy (image MHSC)
Informées depuis plusieurs semaines déjà, les joueuses ont vu leur entraîneur Jean-Louis Saez effectuer sa dernière rencontre dans cette fonction après six ans passés sur le banc. Un parcours qui aura été notamment marqué par une participation en Ligue des Champions la saison passée. Ce dernier va prendre du recul mais restera au club comme directeur sportif de la section féminine la saison prochaine. Son successeur est aussi connu, puisque Frédéric Mendy, 45 ans, déjà au club, prend le relais à la tête de l'équipe féminine.
Sébastien Joseph prolonge deux ans
Sébastien Joseph
Ce sera sous les couleurs d'Angoulême Soyaux Charente, mais Sébastien Joseph qui arrivait en fin de contrat, sera encore présent. Ce dernier a en effet annoncé avoir prolongé de deux ans son contrat et devrait avoir un staff plus étoffé comme il le souhaitait.
Contrats en cours
Arrivée début octobre à la tête de l'équipe, Sandrine Soubeyrand a signé pour deux ans et demi et continuera donc à la rentrée prochaine au Paris FC. Pour Frédéric Biancalani, c'est un contrat de deux ans jusqu'en juin 2020. C'est une situation plus confortable dont dispose par ailleurs Yannick Chandioux à Dijon où il est en CDI.
A suivre
Après plusieurs changements au cours de la saison, le club de Fleury a géré avec des solutions internes le remplacement de Jean-Claude Daix pour finir la saison. Il en est de même mais pour des raisons différentes à Metz où Angélique Roujas a assuré l'intérim après les problèmes de santé rencontré par Manuel Peixoto qui avait lieu même succédé à David Fanzel. Dans ces deux clubs, rien n'a encore été annoncé.
Reléguées en D2, les entraîneures de Lille et Rodez devront voir avec leurs dirigeants. Rachel Saïdi nommée en début d'année 2019 semble une solution pour repartir en D2, tout comme Sabrina Viguier.
1-0 Wendie RENARD 23' (Corner de Simon frappé la droite vers la gauche repris d'une tête piquée au second poteau qui place le ballon au ras du montant avec une défenseure qui accompagne le ballon) 2-0 Saki KUMAGAI 45+2' s.p. (Faute de Fercocq sur Simon. Kumagai frappe le penalty du droit sur la droite de Lerond prise à contre-pied) 3-0 Ada HEGERBERG 81' (Servie par van de Sanden depuis la droite à l'entrée de la surface, Hegerberg crochète devant Pasquereau et enroule du droit de 12 m au ras du poteau gauche)
Montpellier - Lille : 3-2
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara) - 242 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
14h30 - Multisports 3
1-0 Valérie GAUVIN 17' (Sur un centre venu de la droite, Polito dévisse son dégagement et le ballon arrive sur Gauvin au second poteau qui place une reprise du droit de volée qui va se loger dans la lucarne droite de Launay qui ne peut empêcher le ballon d'entrer) 2-0 Clarisse LE BIHAN 41' (Jakobsson sur le côté gauche élimine Nicoli et centre pour la reprise de la tête de Le Bihan, esseulée à 8 m plein axe, qui envoie le ballon sous la barre) 2-1 Hannah DIAZ 58' (Dufour à gauche dans la surface trouve Diaz dans l'axe à 11 m qui conclut du droit sur la gauche de Murphy) 3-1 Sakina KARCHAOUI 60' (Relance de Coutereels dans l'axe à 40 m de Karchaoui qui récupère, accélère dans l'axe, résiste à Boussaha en entrant côté gauche de la surface et du gauche glisse le ballon sous la gardienne) 3-2 Morgane NICOLI 62' (Corner depuis la gauche qui traverse toute la défense effleuré par Polito pour arriver sur Nicoli à l'angle des 5,5 m qui feinte une frappe du droit et place un tir du gauche près du montant)
NB. Main sifflée. Penalty de Janice Cayman frappé du droit sur le montant droit de Launay (45+2')
0-1 Irene PAREDES 42' (Bon travail et débordement de Morroni sur le côté gauche qui centre en retrait pour la reprise du gauche de Paredes à 8 m qui place le ballon au premier poteau) 1-1 Julie DEBEVER 67' (Corner de Le Garrec dévié du droit devant Paredes par Debever pour placer le ballon au premier poteau)
NB : Faute d'Endler sur Laurent à l'entrée de la surface. Le Garrec frappe le penalty du droit dans l'axe qui termine sur le dessus de la barre (41')
Bordeaux - Paris FC : 1-1
Saint-Médard-en-Jalles (Stade Robert Monseau) - 576 spectateurs
Arbitre : Clémence Gonçalves
14h30 - Multisports 2
0-1 Linda SÄLLSTRÖM 55' (Sousa manque son renvoi récupéré par Matéo, le ballon arrive sur Sällström qui conclut en pivotant du droit à ras de terre à 8 m) 1- Kathellen SOUSA 73' (Coup franc de Lavogez de 30 m côté gauche frappé du droit qui est effleuré par Sousa au second poteau par Sousa et termine dans le petit filet gauche)
0-1 Julie MACHART-RABANNE 16' (D.Corboz adresse une passe millimétrée dans l'intervalle pour Machart-Rabanne qui entre côté droit de la surface et place une frappe de l'extérieur du droit de 10 m qui termine sur la droite de Munich) 1-1 Laura BOURGOUIN 40' (Frappe de Cissoko contrée à l'entrée de la surface par Roy, le ballon revient sur Bourgouin côté droit de la surface qui place une frappe tendue et croisée du droit de 12 m vers le petit filet opposé) 2-1 Laura BOURGOUIN 81' (Depuis le milieu de terrain, Cissoko lance en profondeur Bourgouin qui trompe Benoist d'un joli piqué du droit juste à l'extérieur de la surface)
0-1 Elise BUSSAGLIA 44' (Sur le côté gauche, Declercq crochète et centre du gauche pour Bussaglia qui tacle du droit le ballon et trompe Philippe au premier poteau qui touche le ballon insuffisamment) 1-1 Kimberley CAZEAU 46' (Cuynet perd le ballon, Cazeau récupère et part en contre qui conclut du droit de 14 m entre Trevisan et Mainguy) 1-2 Lindsey THOMAS 80' (Centre venu de la droite de Solanet remis par Banuta dans l'axe, esseulée, Thomas du droit plein axe à 7 m reprend sans difficulté) 1-3 Allison BLAIS 85' (Centre depuis la gauche de Bussaglia qui arrive sur Blais seule au second poteau qui met son pied droit pour conclure sous la barre) 1-4 Laura BOUILLOT 90+1' (Ouverture de Bussaglia pour Bouillot, Ginestet accompagne de la tête et Bouillot vient fixer la gardienne et conclut en ouvrant son pied droit à 13 m pour trouver le petit filet gauche de Philippe)
Selon le site internet de l'Equipe, le club girondin pourrait recruter Pedro Martínez Losa pour diriger l'équipe féminine la saison prochaine.
photo DR
Alors que Jérôme Dauba arrive en fin de contrat et que celui-ci déclarait il y a quelques semaines ne pas connaître son avenir et son éventuelle prolongation, le site l'Equipe.fr annonce ce lundi que "Bordeaux devrait changer d'entraîneur. Après avoir discuté avec plusieurs techniciens français, c'est a priori l'Espagnol Pedro Pedro Martínez Losa (43 ans) qui devrait succéder au technicien français" complétant "Si son conseiller Maître Sevan Karian, qui est également celui de Claire Lavogez, la milieu internationale de Bordeaux, refuse de confirmer l'information, l'entraîneur espagnol devrait bien signer un contrat pluriannuel avec les Girondines dans les prochaines semaines".
Pedro Martínez Losa, entraîneur des féminines d'Arsenal de 2014 à 2017, est actuellement directeur sportif de Millwall Lionesses. Il a auparavant dirigé le Rayo Vallecano Féminin entre 2008 et 2012 avant d'être adjoint à Western New York Flash (NWSL) puis de Niagara Purple Eagles.
#D1F - Jordyn HUITEMA va rejoindre le PSG pour 4 ans
Le Paris Saint-Germain a annoncé l'arrivée prochaine de Jordyn Huitema. L'attaquante internationale canadienne, en provenance de Vancouver Whitecaps (CAN), s'apprête à s'engager pour les quatre prochaines années avec le club de la capitale.
photo PSG
Agée de seulement 18 ans, la Canadienne a effectué sa formation au sein des Vancouver Whitecaps Girls Elite. En juillet 2018, son club l'avait autorisé alors à rejoindre le Paris Saint-Germain pour participer à la première Women's International Champions Cup, aux Etats-Unis. Un tournoi d'avant-saison au cours duquel Jordyn a été titularisée à deux reprises face à Manchester City et aux Américaines de North Carolina Courage.
En 2017, à seulement 16 ans, l'attaquante est devenue la première joueuse canadienne à marquer en U17, U20 et en A lors d'une même année civile, en remportant le soulier d'or. Chez les A, Jordyn Huitema compte 19 sélections pour 6 buts inscrits alors qu'elle s'apprête à participer à la prochaine Coupe du monde organisée en France du 7 juin au 7 juillet.
« Nous sommes ravis d'avoir trouvé un accord avec Jordyn Huitema, a réagi Bruno Cheyrou, le manager général de la section féminine. C'est une joueuse avec un très gros potentiel et une belle marge de progression. Malgré son jeune âge, Jordyn s'est déjà fait sa place au sein de l'équipe nationale du Canada, ce qui en dit beaucoup sur son talent et son caractère. Son profil s'inscrit parfaitement dans le projet du Paris Saint-Germain. »
D1 : Sara Däbritz va porter les couleurs du Paris Saint-Germain
Publié le 20 mai 2019 15:11
Le Paris Saint-Germain poursuit son mercato avec la signature de Sara Däbritz quelques jours après l'officialisation de l'arrivée de Jordyn Huitema. En fin de contrat avec le Bayern Munich, la milieu de terrain et internationale allemande a signé un engagement de trois ans, soit jusqu'en juin 2022.
C'était une signature attendue pour le club parisien, qui s'intéressait de très près aux joueuses en partance du Bayern et de Wolfsburg. Parmi elles, Sara Däbritz a fait le choix de rejoindre le PSG, au terme d'une fin de saison catastrophe pour les Bavaroises qui en l'espace de quelques semaines ont perdu pied sur tous les tableaux, notamment en Champions League où elles ont été sorties en demi-finale par le FC Barcelone. À Paris, Sara Däbritz vient apporter des solutions dans un milieu de terrain affaibli depuis les départs de Shirley Cruz et de Vero Boquete, sans oublier Jennifer Hermoso qui évoluait régulièrement au milieu lors de son passage au PSG. Un manque qui s'est notamment ressenti en Champions League lors de la double confrontation perdue face à Chelsea.
Un palmarès déjà impressionnant avec l'Allemagne...
À 24 ans, c'est une joueuse à la technique éprouvée, n'hésitant pas à prendre sa chance face au but (13 buts, 7 passes décisives cette saison en Bundesliga), Sara Däbritz fait partie de cette génération dorée (Lina Magull, Lena Petermann, Pauline Bremer...) qui a remporté la Coupe du Monde U20 en 2014, après avoir notamment éliminé l'équipe de France de Griedge Mbock et de Claire Lavogez. Sur la scène internationale, Däbritz dispose d'un palmarès presque complet, avec ces titres en jeunes (Mondial U20 et un titre européen en 2012 avec les U17 allemandes), un Euro en 2013, sans oublier les Jeux Olympiques remporté à Rio en 2016 avec l'Allemagne. On retrouvait un milieu de terrain impérial, avec Melanie Leupolz et Melanie Behringer, éclipsant presque Dzsenifer Marozsan au sein de la Nationalmannschaft. Däbritz fait bien évidemment partie de la sélection de Martina Voss-Tecklenburg pour la Coupe du Monde à venir, et devrait faire partie des joueuses régulièrement titularisées, avec déjà 59 sélections au compteur pour la joueuse bavaroise.
... mais qui reste à bâtir en club
Sara Däbritz a remporté le championnat d'Allemagne avec le Bayern en 2016, après être passée par Fribourg, qui a constitué ces dernières années l'une des meilleures pépinières de Bundesliga. Ce titre national, elle y avait grandement contribué, mais cela reste son seul trophée en club, alors que Munich est retourné par la suite dans l'ombre de Wolfsburg. Elle trouvera à Paris une situation similaire, avec le PSG toujours à la poursuite des rivales lyonnaises. Une arrivée en France qu'elle considère sur le site du Paris Saint-Germain, comme « une nouvelle étape majeure » dans sa carrière, elle qui signe pour trois ans dans la capitale, soit jusqu'en juin 2022.
Trophées UNFP : Dzsenifer Marozsán s'offre le triplé, Marie-Antoinette Katoto garde son bien
Publié le 19 mai 2019 20:03
Ce dimanche se déroulait la 28ème cérémonie des trophées UNFP, l'événement de fin de saison qui récompense les plus grands acteurs du football français. A peine arrivée de sa ville natale, la Lyonnaise Dzsenifer Marozsán est une nouvelle fois couronnée meilleure joueuse de la saison tandis que Marie Antoinette Katoto conserve son titre de meilleure espoir de la saison.
Exploit historique pour Dzsenifer Marozsán
La concurrence était rude pour le prix de meilleure joueuse même si l'Olympique Lyonnais, une nouvelle fois champion d'Europe, avait toutes ses chances de voir une de ses joueuses lauréate cette saison. En effet, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry, Dzsenifer Marozsán et Amel Majri étaient alignées au côté de la Parisienne Kadidiatou Diani.
Et à ce petit jeu, c'est l'internationale allemande qui est couronnée pour la 3ème fois de suite, une première depuis la création de cette distinction en 2001. Bien que son début de saison fut gâchée par une embolie pulmonaire, elle reste une des plaques tournantes de l'effectif de Reynald Pedros mais aussi en équipe nationale avec Martina Voss-Tecklenburg, même si elle a cédé son brassard à l'attaquante Alex Popp.
Le prix de meilleur espoir toujours dans les mains de Marie-Antoinette Katoto
Il y a eu du beau monde du côté des meilleures espoirs de la saison. Sandy Baltimore et Marie-Antoinette Katoto représentaient le Paris SG tandis que Selma Bacha était la seule Lyonnaise nominée pour le prix du meilleur espoir. Mais il n'y a pas que ces deux clubs qui font partie de cette liste puisque Elisa De Almeida (Paris FC) et Lea Khelifi (FC Metz) sont également de la partie.
Elle ne sera pas avec les Bleues lors de la Coupe du Monde mais Marie-Antoinette Katoto peut se targuer d'être de nouveau la meilleure espoir de la saison. C'est la seconde fois qu'elle remporte ce trophée puisque l'an dernier, elle succédait à Sakina Karchaoui (2018) et Griedge M'Bock qui avait inauguré le palmarès (2017). A 20 ans, elle est passée à la vitesse supérieure avec son club en détrônant la Lyonnaise Ada Hegerberg au classement des meilleures buteuses de D1 avec un total de 22 buts cette saison.
#D1F - UNFP : Dzsenifer MAROZSAN et Marie-Antoinette KATOTO conservent leur bien !
Déjà lauréates la saison dernière, Dzsenifer Marozsan a de nouveau été élu meilleure joueuse et Marie-Antoinette Katoto, meilleure espoir lors de la cérémonie des trophées UNFP.
PALMARÈS
Les votes sont établis uniquement par les joueuses du championnat de D1. Les bulletins ont été remis au club qui les ont donné aux joueuses. Le recueil des votes a permis d'établir la liste des quatre joueuses ayant retenu le plus de voix. Ce vote de l'UNFP est donc celui des joueuses.
80k€ par club, c'est déjà très bien... sachant que les clubs ne touchent pas directement voire très peu d'argent sur les droits télés, un petit plus sympa pour les clubs aux moyens limités
Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.
Commentaire