Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Division 1 Arkema 2020-2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #D1Arkema - Cinq remplacements autorisés pour la saison prochaine

    Après une saison maintenue avec trois remplacements, le COMEX de la FFF du 4 juin a décidé d’autoriser jusqu’à cinq remplacements par équipe


    photo MHSC



    Si les 12 clubs étaient d'accord pour un passage à cinq remplacements dès cette saison, leur demande n'avait pas abouti, le COMEX ayant indiqué qu'il ne pouvait pas modifier les règles en cours de saison.

    Alors que les autres championnats féminins majeurs en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas...) avaient tous pris l'initiative de suivre l'amendement de la loi 3, les clubs français malgré la présence de 7 remplaçantes sur le banc avaient dû se contenter de seulement trois entrées en jeu.

    Le COMEX réunit le 4 juin dernier a décidé conformément à la Circulaire IFAB n°23 du 28 mai 2021, portant sur l’extension de l’amendement temporaire à la Loi 3 offrant aux compétitions de haut niveau la possibilité d’autoriser jusqu’à cinq remplacements par équipe - visant à pallier les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le football et à protéger la santé des joueurs, d'approuver son application pour les championnats de D1 Arkema pour la saison 2021/2022. Une disposition aussi prévu pour le National.

    Mercredi 16 Juin 2021
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/D1Arkema...ne_a17297.html
    Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

    Commentaire


    • #D1Arkema - Le calendrier général du championnat 2021-2022

      Le calendrier général de la D1 Arkema dont la date de reprise est fixée au 28 août 2021 a été validé. Il a établi sur une base permettant d'avoir 12 ou 11 équipes.




      La phase aller du championnat se déroulera du 28 août au 11 décembre 2021. La Coupe de France féminine verra l'entrée des D1 le 9 janvier 2022 avant le début des matchs retour qui s'étendront jusqu'au 4 juin 2022, où est fixée la 22e journée.

      Il reste encore à connaître les équipes qui constitueront ce championnat puisque le COMEX de la FFF n'a pas encore tranché sa décision sur les équipes repêchées.


      Les dates de la D1

      J1 : 28 août 2021
      J2 : 4 septembre 2021
      J3 : 11 septembre 2021
      J4 : 25 septembre 2021
      J5 : 2 octobre 2021
      J6 : 16 octobre 2021
      J7 : 30 octobre 2021
      J8 : 13 novembre 2021
      J9 : 20 novembre 2021
      J10 : 4 décembre 2021
      J11 : 11 décembre 2021

      J12 : 15 janvier 2022
      J13 : 22 janvier 20222
      J14 : 5 février 2022
      J15 : 26 février 2022
      J16 : 12 mars 2022
      J17 : 19 mars 2022
      J18 : 2 avril 2022
      J19 : 16 avril 2022
      J20 : 7 mai 2022
      J21 : 28 mai 2022
      J22 : 4 juin 2022

      Jeudi 1 Juillet 2021
      Sebastien Duret

      https://www.footofeminin.fr/D1Arkema...22_a17304.html
      Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

      Commentaire


      • #D1Arkema - DNCG : SOYAUX reste en D1

        Le club charentais qui avait appel de la décision en première instance de la DNCG a obtenu gain cause mais avec l'encadrement de la masse salariale.



        C'est un ouf de soulagement pour l'ASJ Soyaux et son Président Benoît Letapissier. Après une première décision de la DNCG qui avait relegué le club en Division 2 au regard du budget présenté, le club a convaincu en appel pour obtenir son maintien dans l'élite.

        Les Charentaises ont cependant vu leur masse salariale encadrée lors de cette décision de première instance infirmée.

        Soyaux va donc pouvoir confirmer son recrutement et pourra compter sur l'entraîneur Laurent Mortel qui a permis son maintien. Celui-ci a prolongé.

        La Charente Libre a apporté quelques précisions notamment avec des évolutions dans le staff. Amandine Guérin, l’entraîneure des gardiennes, est partie à Brest (D2), Florent Mira, l’adjoint de Laurent Mortel, la remplace dans cette fonction. Son nouvel adjoint sera Samuel Fau, qui arrive du HAC. Mathieu Dupré reste préparateur physique.

        Le club a déjà annoncé le recrutement d'Anissa Lahmari (Guingamp), de Sarah Zahot (Marseille), Héloïse Mansuy (Guingamp), Lisa Martinez (Metz) et Laëtitia Philippe (Issy). La Montpelliéraine Zoé Stievenart est aussi attendue.

        Onze joueuses sont déjà annoncés avec Benoît, Cazeau, Akaba, Tamires Souza, Surpris, Bottega, Austry, M’Bassidje, Perea, Culver, Roux.



        Vendredi 2 Juillet 2021
        Sebastien Duret

        https://www.footofeminin.fr/D1Arkema...D1_a17309.html
        Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

        Commentaire



        • Sauf retournement de situation, Didier Ollé-Nicolle sera le nouvel entraîneur du PSG féminin.



          Après le départ d'Olivier Echouafni en fin de contrat, une fois conquis le premier titre de champion de France de l'histoire de la section féminine du club, le PSG féminin tient son nouvel entraîneur. Comme annoncé par RMC Sport vendredi, Didier Ollé-Nicolle était devenu le favori ces derniers jours. Libre depuis son départ du Mans fin mai, le technicien de 60 ans devrait, sauf retournement de situation, s'engager avec le club de la capitale dans les prochains jours. Il s'agira de sa première expérience dans le football féminin.

          La priorité du directeur sportif parisien Ulrich Ramé a un temps été la Canadienne Rhian Wilkinson, adjointe de l'équipe féminine d'Angleterre. Mais le dossier n'a pas pu se faire en raison d'un problème administratif.
          Il devra composer sans Endler et Paredes



          L'actuel entraîneur de l'équipe de France militaires Cédric Voutier s'était proposé depuis plusieurs semaines, mais Ramé lui a signifié ce samedi que sa candidature n'était pas retenue, même s'il faisait partie de la short list et avait échangé plusieurs fois avecle nouveau patron de la section féminine parisienne. Fort de son expérience dans le foot féminin et de ses compétences, Julien Stéphan l'avait sollicité pour l'accompagner à Strasbourg mais Voutier avait privilégié une place de n°1 chez les filles.

          Didier Ollé-Nicolle pour cette nouvelle aventure va devoir composer avec un effectif qui a perdu deux de ses joueuses majeures Christiane Endler et Irene Paredes, sa capitaine. Bernard Mendy, ancien adjoint d'Echouafni, devrait devenir celui d'Ollé-Nicolle.

          inscrit depuis 2000

          Commentaire


          • La D1 féminine devrait se disputer à 11 ou 12 clubs

            FOOTBALL



            L’imbroglio sur le nombre de clubs qui évolueront en D1 Arkêma pour la saison 2021-22 semble proche de la fin. Sans donner de détails, la FFF a précisé les dates des journées de D1, mentionnant 22 journées. Ce qui voudrait dire que les féminines du Stade de Reims auront 10 ou 11 adversaires et non pas 9 comme il était question il fut un temps.

            Ce sera donc 11 ou 12 ! Longtemps, les rumeurs avançaient que la Fédération Française de Football imaginait une D1F à 10 clubs. L’idée était de reléguer les deux derniers de D1 (Issy et Le Havre), tel que les règlements le stipulaient. Mais il était aussi question de geler les deux promotions de D2, compte tenu du fait que la saison avait été prématurément suspendue à cause de la crise sanitaire.

            Une information qu’Amandine Miquel n’avait pas confirmé lors d’une conférence de presse en fin de saison, tandis que plusieurs joueuses avaient montré leur mécontentement face à cette hypothèse.
            Une formule avec exempt


            Finalement, la formule à 11 ou 12 clubs a été choisie si l’on en croit le calendrier général présenté par la FFF. Une saison à 22 journées qui implique par ricochet que la saison offrirait 10 ou 11 adversaires à chaque club engagé, avec un possible exempt dans le cas d’une formule à 11 clubs engagés. Reste à connaître leur identité.

            Difficile d’imaginer la promotion d’Orléans et Nantes, en tête d’un championnat de D2 stoppé longtemps avant la fin de saison. La probabilité de reléguer Le Havre, dernier, et de maintenir Issy dans une formule de championnat avec 11 clubs et un exempt est probable. Mais reste une hypothèse. La réponse interviendra avant le 28 août, date de la toute première journée. A noter que la trêve hivernale débutera tôt, le 11 décembre et durera un mois. La Coupe de France féminine verra l’entrée des clubs de 1ère division le 9 janvier 2022 avant le début des matchs retour.
            inscrit depuis 2000

            Commentaire


            • en D1 arkema

              l'AS Saint-Étienne est promu, le GPSO 92 Issy-les-Moulineaux est repêché, tandis que Le Havre AC est relégué.

              Ces décisions « mises en oeuvre par les commissions d'organisation des compétitions concernées, doivent être entérinées jeudi 15 juillet par le Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA) ». Elles prendront effet « sous réserve de l'accord des clubs concernés et de l'avis favorable de la DNCG ».

              inscrit depuis 2000

              Commentaire


              • #D1Arkema - Le COMEX se prononcera ce 13 juillet sur les 2 repêchées

                La décision se fait attendre depuis plus d'un mois et les clubs concernées sont dans l'expectative alors qu'ils doivent faire leur recrutement. GPSO Issy 92, OM, ASSE, des équipes qui pourraient faire partir de la liste des repêchées alors que deux places sont vacantes.



                Depuis la décision en appel de la DNCG avec le maintien de l'ASJ Soyaux, 10 équipes sont connues pour la prochaine saison de D1 Arkema. Mais il reste encore deux fauteuils à pourvoir et le COMEX de la FFF qui se réunit ce 13 juillet va devoir se prononcer tout comme le National et la D1 futsal.

                Pour rappel, le COMEX dans sa réunion du 6 mai, avait apporté une modification règlementaire à l'article 6 au championnat de France de D1 et qui peut s'appliquer depuis ce 1er juillet.

                "ARTICLE 6 - CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ DE D1 ARKEMA
                6.1 Les 12 équipes qualifiées pour disputer le Championnat de France Féminin de D1 Arkema sont :
                a) les 10 équipes classées jusqu’à la 10ème place incluse de D1 Arkema de la saison précédente
                b) les 2 équipes ayant obtenu le meilleur classement dans chacun des 2 groupes de D2 au terme de la saison précédente
                c) Le cas échéant, et jusqu’à la date du 17 juillet, le club nécessaire pour atteindre le nombre de 12 clubs défini au présent règlement, est le club classé 11ème de la D1 Arkema à l’issue de la saison précédente.

                d) le ou les équipes nécessaires pour atteindre le nombre de 12 participants prévu au présent règlement, et jusqu’à la date du 17 juillet, dès lors que le total de ceux prévus aux paragraphes a), b) et c) ne l’atteint pas, désignés exclusivement parmi les équipes classées 2ème des 2 groupes du Championnat de France Féminine de D2 à l’issue de la saison précédente selon les critères suivants :
                1. l’équipe classée meilleure deuxième de D2 de la saison précédente. Les équipes classées exclusivement deuxième sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour qui les ont opposés aux cinq autres équipes classées de la 1ère à la 6ème place de leur groupe selon les modalités de classement précisées à l'article 10.2 ci-après.
                2. la seconde meilleure équipe classée deuxième de D2 de la saison précédente selon les modalités de l'alinéa 1 ci-dessus."


                Si les 10 équipes classées de 1 à 10 sont assurées du maintien, il reste à savoir comment sera gérée la désignation des deux autres alors que la D2 saison 2020-2021 a été décrétée "saison blanche" et que la seule saison de référence possible est celle de "2019-2020".

                11e de D1, le GPSO Issy 92 fait partie de la liste des équipes qui pourrait bénéficier du repêchage à la lecture de l'alinéa c).

                Le COMEX dispose ensuite du nouvel alinéa d) qui figurait déjà dans les championnats masculins fédéraux mais pas féminins. Cependant avant de prononcer le repêchage des 2e de D2, le COMEX doit-il envisager le repêchage du 11e de D1 2019-2020, c'est-à-dire l'OM, puis ensuite l'équipe classée meilleure 2e de D2 2019-2020, dernière saison jouée, à savoir l'AS Saint-Étienne.

                L'argumentaire juridique de la FFF à l'issue de ce COMEX permettra de connaître enfin les 12 élus, avant d'éventuels recours ?



                Lundi 12 Juillet 2021
                Sebastien Duret

                https://www.footofeminin.fr/D1Arkema...es_a17313.html
                Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

                Commentaire


                • #D1Arkema - L'AS SAINT-ÉTIENNE promue en D1, ISSY repêché

                  Après une information rapportée par Le Parisien en début d'après-midi, Issy est repêché grâce à sa 11e place alors que Saint-Étienne est l'heureux élu, promu en D1. La FFF a confirmé ce mardi en début de soirée.





                  Alors que les Havraises n'avaient que peu d'espoir en tant que dernière de D1 et donc relégué en D2 car le règlement prévoit explicitement que le dernier ne peut pas être maintenu, la 12e équipe a repêché en plus du GPSO92 Issy, 11e, est donc l'AS Saint-Étienne qui avait terminé comme meilleur 2e des deux groupes de D2 de la saison 2019-2020, dernière saison jouée à ce niveau après la saison blanche en 2020-2021.

                  Il y a un an, Le Havre AC avec un meilleur quotient de points avait raflé la place aux Stéphanoises pour 0,04 point. Cette fois-ci les deux équipes vont se croiser. Saint-Étienne retrouve donc la D1. Les joueuses de Jérôme Bonnet vont donc retrouver les entraînements ce lundi 19 juillet avec l'objectif de bien figurer dans l'élite. Leur préparation ne prévoit qu'un seul match face à une équipe de D1, Soyaux, le 21 août prochain. Concernant le recrutement, Maryne Gignoux est arrivée dans le Forez, alors que Gabrielle Lambert est en partie. Autres arrivées annoncées, celles d'Elise Bonet (Dijon FCO) et Maud Antoine (OM).


                  Communiqué de la FFF

                  Le Comité exécutif de la Fédération Française de Football, réuni mardi 13 juillet matin à Paris, a statué sur la composition des championnats de National 1, D1 Arkema et D1 futsal pour la saison 2021-2022.

                  Les décisions du Comex, mises en œuvre par les commissions d’organisation des compétitions concernées, doivent être entérinées jeudi 15 juillet par le Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA).

                  À la suite de la saison blanche provoquée par l’épidémie de la Covid-19 sans aucune montée ni descente dans les divisions inférieures, les championnats de National 1, de D1 Arkema et de D1 futsal n’avaient pas le nombre de clubs requis. Le Comex a privilégié une solution homogène pour combler ces vacances, en application du règlement de chacun de ces championnats.

                  En vertu des règlements en vigueur, deux principes ont guidé ses choix : le repêchage des équipes relégables à l’issue de la saison 2020-2021, à l’exception de la dernière équipe classée qui ne peut être repêchée (articles 5 et 6 de National 1, D1 Arkema et D1 futsal), et l’accession du meilleur club de la division inférieure à l’issue du dernier classement homologué, celui de la saison 2019-2020.

                  Les décisions du Comex entraînent les conséquences suivantes sur les championnats concernés, sous réserve de l’accord des clubs concernés et de l’avis favorable de la DNCG.

                  Division 1 Arkema
                  Repêchage : GPSO 92 Issy-les-Moulineaux
                  Accession : AS Saint-Étienne
                  Relégation : Le Havre AC



                  Mardi 13 Juillet 2021
                  Sebastien Duret

                  https://www.footofeminin.fr/D1Arkema...he_a17314.html
                  Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X