Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le foot féminin, vues d'ailleurs...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rem56
    a répondu
    Coupe du Monde 2023 - L'affiche dévoilée

    La FIFA a dévoilé ce 7 mars 2023 l’affiche officielle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™, ainsi que celles des neuf villes hôtes dans des galeries éphémères en extérieur.



    L’affiche de la Coupe du Monde Féminine 2023 fait écho au slogan officiel de la compétition, à savoir « Repousser les limites™ ».
    • Présentée en amont de la Journée internationale de la Femme, l’affiche révèle en son centre trois silhouettes féminines qui symbolisent le changement positif visible dans le sport féminin.
    • Au milieu trône fièrement le trophée des vainqueurs, qui met en avant l’excellence sportive permettant au football féminin de continuer à se développer.
    • Le ballon en arrière-plan marque la volonté des deux pays hôtes de rassembler et d’accueillir le monde.
    • Au premier plan, deux silhouettes de joueuses dépeignent la dimension athlétique et technique propre au football féminin, mais aussi la passion et le bonheur générés par cette discipline.

    Les différentes affiches ont été conçues en partenariat avec les neuf villes hôtes afin de créer une collection homogène où la faune, la flore, la culture ainsi que les hauts lieux emblématiques et historiques de chaque ville sont représentés.

    Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, a déclaré : « À 135 jours du coup d’envoi de la compétition, nous célébrons aujourd’hui une nouvelle étape mémorable des préparatifs de l’épreuve. En plus de magnifier le pouvoir fédérateur du football, ces affiches mettent en avant les spécificités de chacune des neuf villes hôtes réparties en Australie et Aotearoa Nouvelle-Zélande. »

    Coupe du Monde 2023 - L'affiche dévoilée

    Mardi 7 Mars 2023

    La FIFA a dévoilé ce 7 mars 2023 l’affiche officielle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™, ainsi que celles des neuf villes hôtes dans des galeries éphémères en extérieur. L’affiche de la Coupe du Monde Féminine 2023 fait écho au slogan officiel de la...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    The Best – FIFA Football Awards™ : les lauréates

    La cérémonie des The Best FIFA Football Awards™ 2022, tenue à Paris, le lundi 27 février, a sacré Alexia Putellas en tant que meilleure joueuse de l’année écoulée, mais aussi l'entraîneur, la gardienne du football féminin et l'équipe-type. Une seule Française y figure : Wendie Renard.

    Les lauréates de l'équipe-type (photo FIFA)
    Les lauréates de l'équipe-type (photo FIFA)



    Déjà sacrée l’an dernier, la milieu de terrain de l’Espagne et du FC Barcelone Alexia Putellas a de nouveau reçu le prix The Best - Joueuse de la FIFA. La gardienne anglaise Mary Earps a été élue meilleure gardienne de but après ses excellentes performances lors de l’UEFA EURO Féminin 2022.

    De même, la sélectionneuse de l'Angleterre, Sarina Wiegman, décroche le prix The Best - Entraîneur de la FIFA pour le Football Féminin après son deuxième sacre européen consécutif, le premier avec les Three Lionesses.

    Les votes de la meilleure joueuse

    Les votes de la meilleure gardienne

    Les votes de la meilleure coach


    Le palmarès

    •Meilleure joueuse : Alexia Putellas (Espagne/FC Barcelone)
    •Meilleure entraîneure : Sarina Wiegman (Angleterre)
    •Meilleure gardienne de but : Mary Earps (Angleterre/Manchester United WFC)

    Équipe féminine FIFA FIFPro : Christine Endler (Chili/Olympique Lyonnais) – Lucy Bronze (Angleterre/Manchester City/FC Barcelone), Leah Williamson (Angleterre/Arsenal), Wendie Renard (France/Olympique Lyonnais), Mapi Leon (Espagne/FC Barcelone) – Keira Walsh (Angleterre/Manchester City/FC Barcelone), Alexia Putellas (Espagne/FC Barcelone), Lena Oberdorf (Allemagne/Wolfsburg) – Sam Kerr (Australie/Chelsea), Alex Morgan (Etats-Unis/Orlando Pride/San Diego Wave), Beth Mead (Angleterre/Arsenal).

    Mardi 28 Février 2023
    Sebastien Duret

    La cérémonie des The Best FIFA Football Awards™ 2022, tenue à Paris, le lundi 27 février, a sacré Alexia Putellas en tant que meilleure joueuse de l’année écoulée, mais aussi l'entraîneur, la gardienne du football féminin et l'équipe-type. Une seule Française y figure : Wendie Renard. Déjà sacrée...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Trophée des Championnes - L'édition 2023 à TROYES

    Le stade de l'Aube accueillera le Trophée des championnes 2023 à la rentrée prochaine.

    photo DR
    photo DR



    Le Comité exécutif de la FFF a validé ce jeudi 9 février le lieu de ce match qui opposera le vainqueur du championnat de France féminin de D1 Arkema au lauréat de la Coupe de France féminine 2023. La date reste à préciser

    Vendredi 10 Février 2023
    Sebastien Duret

    Le stade de l'Aube accueillera le Trophée des championnes 2023 à la rentrée prochaine. Le Comité exécutif de la FFF a validé ce jeudi 9 février le lieu de ce match qui opposera le vainqueur du championnat de France féminin de D1 Arkema au lauréat de la Coupe de France féminine 2023. La date rest...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    The Best – FIFA Football Awards™ : la liste des nommé(e)s dévoilée avec Wendie RENARD et Sonia BOMPASTOR

    Les listes des nommé(e)s pour les distinctions de meilleurs joueuse, gardienne de but, entraîneur(e)s pour le football féminin et plus beau but ont été dévoilées.





    Deux panels d’expert(e)s ont sélectionné les joueuses, gardiennes, entraîneurs et entraîneures nommé(e)s. La procédure de vote public sur FIFA+ court jusqu’au 3 février 2023. Début février 2023, la FIFA annoncera les trois finalistes de chacune des catégories.


    Listes des nommées par ordre alphabétique :

    The Best – Joueuse de la FIFA :

    • Aitana Bonmatí (Espagne – FC Barcelona)
    • Debinha (Brésil – North Carolina Courage)
    • Jessie Fleming (Canada – Chelsea FC Women)
    • Ada Hegerberg (Norvège – Olympique Lyonnais)
    • Sam Kerr (Australie – Chelsea FC Women)
    • Beth Mead (Angleterre – Arsenal WFC)
    • Vivianne Miedema (Pays-Bas – Arsenal WFC)
    • Alex Morgan (États-Unis – Orlando Pride et San Diego Wave)
    • Lena Oberdorf (Allemagne – VfL Wolfsburg)
    • Alexandra Popp (Allemagne – VfL Wolfsburg)
    • Alexia Putellas (Espagne – FC Barcelona)
    • Wendie Renard (France – Olympique Lyonnais)
    • Keira Walsh (Angleterre – Manchester City WFC et FC Barcelona)
    • Leah Williamson (Angleterre – Arsenal WFC)


    The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin :
    • Sonia Bompastor (France – Olympique Lyonnais)
    • Emma Hayes (Angleterre – Chelsea FC Women)
    • Bev Priestman (Angleterre – équipe nationale du Canada)
    • Pia Sundhage (Suède – équipe nationale du Brésil)
    • Martina Voss-Tecklenburg (Allemagne – équipe nationale d’Allemagne)
    • Sarina Wiegman (Pays-Bas – équipe nationale d’Angleterre et des Pays-Bas)


    Prix Puskás de la FIFA :
    • Amandine Henry (France) : FC Barcelona – Olympique Lyonnais Ligue des Champions féminine de l’UEFA] (21 mai 2022)
    • Salma Paralluelo (Espagne) : FC Barcelona – Villarreal CF [Liga F] (2 avril 2022)

    Vendredi 13 Janvier 2023
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/The-Best...OR_a18367.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Ligue des Champions d'Afrique - L'ASFAR détrône MAMELODI SUNDOWNS

    L'ASFAR a remporté pour la première fois la CAF Women's Champions League après avoir battu les Mamelodi Sundowns, tenantes du titre, 4-0 au Stade Prince Moulay Abdellah, dimanche.

    L'ASFAR inscrit son nom de la 2e ÃÃédition de la compÃÃétition africaine (photo CAF)
    L'ASFAR inscrit son nom de la 2e édition de la compétition africaine (photo CAF)



    Les Marocaines et Sud-Africaines ont démarré de manière égale cette finale au même endroit où leurs équipes nationales s'étaient rencontrées en juillet dernier, avec des tirs lointains de Chuene Morifi et Bambanani Mbane à la cinquième minute, avant la tentative de Jraidi. Zanele Nhlapho a fait tomber Zineb Redouani à l'intérieur de la surface pour offrir un penalty aux hôtes et Fatima Tagnaout n'a pas fait d'erreur en transformant le penalty pour ouvrir le score pour l'ASFAR à la 15ème minute.

    Menées pour la première fois de leur histoire dans la compéttiion, les joueuses de Jerry Tshabalala ont vu leurs difficultés s'aggraver lorsque Rhoda Mulaudzi a été expulsée à la demi-heure de jeu après une faute sur Redouani.

    Les hôtes ont menacé de doubler leur avance par Ahmamou Douha, mais sa faible frappe dans la surface n'a pas réussi à inquiéter la gardienne Andile Dlamini à quatre minutes de la pause. Les Marocaines sont revenues sur le devant de la scène et ont failli obtenir leur deuxième but du match lorsque la tête d'Aziza Rabbah a heurté la barre transversale trois minutes après la reprise.

    Les Sud-Africaines voient doublement rouge

    Les Sud-Africaines ont été réduites à neuf après que la capitaine Nhlapho a reçu son deuxième carton jaune du match, suite à une faute sur Redouani à la 52ème minute. La deuxième percée des dames de Mohamed Amine Alioua a eu lieu sur le coup franc qui en a résulté, lorsque Tagnaout a brillamment servi Jraidi qui a marqué de l'intérieur de la surface deux minutes plus tard.

    Bien qu'en infériorité numérique, les Sud-Africaines ont tenté de revenir au score par l'intermédiaire de Lelona Daweti et Melinda, mais les deux joueuses n'ont pas su concrétiser leurs demi-occasions. Les hôtes n'ont pas fini de faire parler d'elles, puisque Jraidi a trompé Dlamini pour inscrire le troisième but à la 87e minute, avant de réaliser le triplé à la fin de la rencontre. Les Lionnes de l'Atlas ont ainsi pris une douce revanche sur les Banyana Banyana, qui leur avaient fait perdre le titre de championnes d'Afrique en juillet dernier.


    Women's Champions League - Maroc 2022 - Finale
    Dimanche 13 novembre 2022
    - 21h00 locales
    AS FAR RABAT (MAR) - MAMELODI SUNDOWNS (AFS) : 4-0 (1-0)
    Rabat (Stade Prince Moulay Abdallah)
    Arbitres : Vincentia Amedome (Togo) assistée de Carine Atezambong Fomo (Cameroun) et Asma Feriel Ouahab (Algérie). 4e arbitre : Shamirah Nabadda (Ouganda). Arbitres VAR : Haythem Guirat (Tunisie) assistée de Diana Chikotesha (Zambie) et Daniel Nii Ayi Laryea (Ghana)

    1-0 Fatima TAGNAOUT 15' s.p.
    2-0 Ibtissam JRAIDI 54'
    3-0 Ibtissam JRAIDI 87'
    4-0 Ibtissam JRAIDI 90+1'


    Avertissements : Fatima Tagnaout 27', Aziza Rabbah 45+1' pour l'ASFAR ; Lerato Kgasago 18', Zanele Nhlapo 22' et 52', Tiisetso Makhubela 83' pour Mamelodi
    Expulsions : Rhoda Mulaudzi 34', Zanele Nhlapo 52' pour Mamelodi

    ASFAR : 1-Khadija Errmichi ; 5-Nouhaila Benzina, 20-Shine Agbomadzi, 14-Aziza Rabbah (cap.), 15-Ghizlane Chhri (21-Houda El Mestour 84') ; 4-Siham Boukhami, 6-Fatima Zahra Dahmos ; 2-Zineb Redouani, 11-Fatima Tagnaout, 19-Douha Ahmamou (13-Hasnaa Taoufiq 90+4') ; 9-Ibtissam Jraidi. Entr.: Mohammed Amine Alioua
    Non utilisées : 12-Zineb Rhziel (G), 16-Hind Hasnaoui (G), 3-Ikram Benjaddi, 7-Ghizlane Chebbak, 8-Oumaima Harcouch, 17-Hanane Aït El Haj, 24-Chaimae Hjyaj
    Blessées : 10-Najat Badri, 18-Sanaa Mssoudy

    Mamelodi : 1-Andile Dlamini ; 12-Bambanani Mbane, 5-Zanele Nhlapo (cap.), 18-Regina Mogolola ; 9-Rhoda Mulaudzi, 19-Boitumelo Joyce Rabele (6-Gabonnelwe Kekana 69'), 4-Thalea Lauren Smidt, 15-Lerato Kgasago (2-Tiisetso Makhubela 46'), 8-Chuene Morifi ; 11-Melinda Kgadiete (17-Andisiwe Mgcoyi 69'), 16-Lelona Daweti (21-Nonhlanhla Mthandi 70'). Entr.:
    Non utilisées :26-Maitumelo Sedilame Bosija (G), 10-Chantelle Esau, 13-Oratile Mokwena, 14-Miche Minnies, 22-Khutso Pila, 25-Thembelihle Rebone Masibi
    Absentes : 3-Karabo Makhurubetshi, 7-Modikanalo Mashigo, 23-Phillistus Rabalao (G)




    Lundi 14 Novembre 2022

    https://www.footofeminin.fr/Ligue-de...NS_a18306.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    UEFA - La NATIONS LEAGUE créée et qualificative pour les JO

    Le nouveau format sera utilisé pour la première fois dans la perspective de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, à partir de l'automne 2023. Des principes similaires seront appliqués pour les qualifications à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027



    Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé ce mercredi 2 novembre un nouveau système des compétitions pour équipes nationales innovant qui permet notamment la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA.

    Ces changements font suite au travail accompli par le groupe de travail sur les compétitions pour équipes nationales, composé de représentants de différentes associations nationales, et à une recommandation de la Commission du football féminin de l’UEFA.


    La formule

    La compétition comprendra deux phases connectées entre elles, la Nations League et les European Qualifiers, chaque phase étant disputée selon une formule de championnat, avec une répartition des associations dans trois ligues. Au sein de chaque ligue, les équipes nationales s’affrontent dans des groupes de quatre (ou de trois), chaque équipe rencontrant tous les adversaires de son groupe en matches aller et retour. Le ou les organisateur(s) de l’EURO féminin de l’UEFA 2025 participera/participeront à l’ensemble de la compétition. Au terme de chaque étape, un classement par ligue sera établi, et les équipes seront promues ou reléguées pour la prochaine phase ou la prochaine édition de la compétition. À l’issue de la phase de la Nations League, les quatre meilleures équipes disputeront la phase finale de l’UEFA Nations League, tandis qu’à la fin des European Qualifiers, des matches de barrage seront disputés par les équipes qui ne seront pas directement qualifiées pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025.


    Mais comment cela fonctionnera-t-il précisément ? Un exemple basé sur 51 entrées :



    Phase de la Ligue des Nations de l'UEFA


    L’UEFA Nations League commencera à l’automne 2023 et comprendra une phase de ligue, des matches de promotion et de relégation ainsi qu’une phase finale composée de deux demi-finales, d’un match pour la troisième place et d’une finale.

    Au cours de la phase de ligue, les équipes seront réparties dans trois ligues en fonction du classement par coefficient des équipes nationales féminines de l’UEFA actuel.

    Au sein des Ligues A et B, les seize équipes seront tirées au sort dans quatre groupes de quatre. Dans la Ligue C, les 19 équipes seront tirées au sort dans quatre groupes de quatre et un groupe de trois (à noter que la composition effective des groupes de la Ligue C dépendra du nombre exact d’équipes participantes).

    Tous les matches seront disputés sur six journées, chaque équipe rencontrant tous les adversaires de son groupe en matches aller et retour.

    Le but ultime de cette phase de la compétition est de remporter le titre en UEFA Nations League ou d’obtenir le meilleur classement possible pour la prochaine phase.

    Tous les quatre ans, la phase finale de la Nations League servira en outre de compétition de qualification pour le Tournoi olympique de football féminin, sachant que la première édition qualifiera les équipes pour le Tournoi olympique 2024, en France.

    Le classement général de l’UEFA Nations League à la fin de la phase de ligue désignera les équipes qui disputeront la phase finale de la Nations League et constituera le classement initial pour la phase des European Qualifiers. En fonction du classement de la phase de ligue au terme de la sixième journée de matches, les équipes pourront soit rester dans leur ligue, soit être automatiquement promues ou reléguées, soit disputer des matches de promotion et de relégation.


    Finales de la Ligue des Nations

    Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale de l’UEFA Nations League.

    Cette dernière se jouera sous la forme de matches uniques à élimination directe, avec des demi-finales, un match pour la troisième place et une finale ; elle sera organisée par l’une des équipes qualifiées.

    Pour 2024, les deux finalistes rejoindront la France pour former les trois représentants européens dans le Tournoi olympique de football féminin (si la France figure parmi les finalistes, l’équipe classée troisième sera qualifiée).


    Promotion/relégation automatique

    En vue des European Qualifiers :
    • les vainqueurs et les deuxièmes de groupe de la Ligue A restent dans la Ligue A ;
    • les vainqueurs de groupe des Ligues B et C sont promus dans la ligue immédiatement supérieure ;
    • toutes les équipes classées troisièmes de groupe des Ligues A et B ainsi que l’équipe classée troisième ayant obtenu les moins bons résultats de la Ligue B sont reléguées dans la ligue immédiatement inférieure ;
    • les deux deuxièmes de groupe les moins bien classés et tous les troisièmes et les quatrièmes de groupe de la Ligue C restent dans la Ligue C.


    Matchs supplémentaires de promotion / relégation

    Toutes les équipes restantes disputent des matches de promotion et de relégation aller et retour dans le but d’obtenir une meilleure place dans le classement initial en vue des European Qualifiers :
    • les troisièmes de groupe de la Ligue A affrontent les deuxièmes de groupe de la Ligue B, les vainqueurs étant classés dans la Ligue A et les perdants dans la Ligue B ;
    • les trois meilleurs troisièmes de groupe de la Ligue B affrontent les trois meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue C, les vainqueurs étant classés dans la Ligue B et les perdants dans la Ligue C.

    Ces matches se déroulent en parallèle de la phase finale de l’UEFA Nations League.




    Phase des Éliminatoires européens de l'UEFA

    Les European Qualifiers commenceront au printemps 2024, après la conclusion de l’UEFA Nations League, et se composeront d’une ase de ligue et de matches de barrage en vue de l’EURO 2024.

    La phase de ligue des European Qualifiers sera disputée selon la même formule que la Nations League, les équipes étant réparties dans trois ligues : la Ligue A comprendra 16 équipes, la Ligue B 16 équipes et la Ligue C 19 équipes. La position initiale de chaque équipe dans sa lige sera déterminée sur la base des résultats de la Nations League, comme décrit ci-dessus.

    Là encore, les équipes s’affronteront dans des groupes de quatre ou de trois équipes (Ligue C) sur six journées de matches, chaque équipe rencontrant tous les adversaires de son groupe en matches aller et retour.

    Le but ultime de cette phase de la compétition est la qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA (ou pour la Coupe du monde féminine de la FIFA) et la meilleure position possible dans le système de championnat pour le cycle suivant.

    Le classement général des European Qualifiers à la fin de la phase de ligue détermine trois éléments principaux : qui se qualifie directement pour la phase finale, qui dispute des matches de barrage en vue de la phase finale et le classement initial des équipes pour l’édition suivante de la Nations League. En fonction de leur classement au terme de la phase de ligue, les équipes pourront soit rester dans leur ligue, soit être automatiquement promues ou reléguées.


    Qualification directe pour l'EURO féminin de l'UEFA 2025

    Le classement final des European Qualifiers permettra aux huit premières équipes de la Ligue A de se qualifier directement pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Si l’équipe de l’association organisatrice ne se qualifie pas directement, elle disposera néanmoins d’une place garantie. Si plusieurs associations organisent la phase finale, cette place garantie s’appliquera à deux équipes au maximum.


    Matches de barrage des European Qualifiers en vue de l’EURO féminin de l’UEFA 2025

    Les places restantes seront attribuées au terme de deux tours de matches de barrage aller et retour des European Qualifiers. La voie des matches de barrage illustrée ci-dessous pourra être ajustée en fonction des performances de la ou des équipe(s) de la ou des association(s) organisatrice(s).

    Au cours du premier tour, les équipes classées troisièmes et quatrièmes de la Ligue A affronteront les vainqueurs et les trois meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue C. Les huit vainqueurs seront qualifiés pour le deuxième tour.

    Les quatre vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue B seront tirés au sort contre les deux deuxièmes de groupe restants et les quatre troisièmes de groupe de la Ligue B. Les six vainqueurs seront qualifiés pour le deuxième tour.

    Dans le deuxième tour, les équipes seront tirées au sort pour former sept rencontres, dont les vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale.




    Promotion/relégation automatique, mais pas de matchs de promotion/relégation pour le cycle suivant

    En vue de l’édition suivante de l’UEFA Nations League :
    • les vainqueurs, les deuxièmes et les troisièmes de groupe de la Ligue A restent dans la Ligue A ;
    • les deuxièmes de groupe et les trois meilleurs troisièmes de la Ligue B restent dans la Ligue B ;
    • les deuxièmes, les troisièmes et les quatrièmes de groupe de la Ligue C restent dans la Ligue C ;
    • les vainqueurs de groupe des Ligues B et C sont promus dans la ligue immédiatement supérieure ;
    • toutes les équipes classées quatrièmes de groupe des Ligues A et B ainsi que l’équipe classée troisième ayant obtenu les moins bons résultats de la Ligue B sont reléguées dans la ligue immédiatement inférieure.




    Calendrier

    Sous réserve de la confirmation définitive du calendrier international des matches féminins par la FIFA, la compétition est prévue à cheval sur deux saisons, comme suit :
    L’UEFA Nations League sera disputée de l’automne 2023 au printemps 2024.
    Les European Qualifiers se joueront du printemps 2024 à l’automne 2024.


    Comment fonctionneront les qualifications pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027 ?

    La phase de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 se déroulera selon la même formule que pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025, à la seule différence que la voie des matches de barrage des European Qualifiers sera ajustée en fonction du nombre de places disponibles dans la compétition mondiale. Selon le mode actuel d’attribution des places pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, l’Europe dispose de onze places directes, plus une place au terme d’un match de barrage intercontinental..

    Jeudi 3 Novembre 2022
    Sebastien Duret

    Le nouveau format sera utilisé pour la première fois dans la perspective de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, à partir de l'automne 2023. Des principes similaires seront appliqués pour les qualifications à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027 Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé ce mercred...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Finalissima - ANGLETERRE face au BRÉSIL le 6 avril prochain

    A l'instar du football masculin, les championnes d'Europe anglaises affronteront le Brésil à Wembley le 6 avril 2023 pour la première édition du Finalissima UEFA-CONMEBOL.

    Les Anglaises vainqueurs de l'Euro cet été
    Les Anglaises vainqueurs de l'Euro cet été



    Le 6 avril prochain, Wembley accueillera à 20h45, les deux champions continentaux dans un match de prestige lié au partenariat entre l'UEFA et la CONMEBOL qui verra s'opposer le vainqueur de l'Euro féminin à celui de la Copa América Féminine.

    Finalissima se décline outre les équipes A masculines, avec les U20 mais aussi en futsal.

    Mercredi 26 Octobre 2022
    Sebastien Duret

    A l'instar du football masculin, les championnes d'Europe anglaises affronteront le Brésil à Wembley le 6 avril 2023 pour la première édition du Finalissima UEFA-CONMEBOL. Le 6 avril prochain, Wembley accueillera à 20h45, les deux champions continentaux dans un match de prestige lié a...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Ballon d'Or - Alexia PUTELLAS garde son trophée

    L'Espagnole et joueuse du FC Barcelone a conservé le trophée du Ballon d'Or. Si la joueuse a performé avec son club du FC Barcelone, large vainqueur de son championnat, finaliste de la Ligue des Champions, sa blessure avant l'Euro n'avait pas permis de finir la saison en beauté.


    Ballon d'Or - Alexia PUTELLAS garde son trophée


    Les sacres de l'Angleterre à l'Euro ou encore de l'Olympique Lyonnais auraient pu laisser présager que le jury aurait choisi une joueuse de ces équipes. Mais il en a été finalement tout autre. Si la joueuse d'Arsenal Beth Mead termine à la seconde place, devant une autre joueuse du championnat anglais, l'Australienne Sam Kerr qui a gagné le championnat et la Cup avec Chelsea, l'OL qui avait plusieurs joueuses nommées a vu les voix éclatées entre plusieurs d'entre elles. Si bien que Ada Hegerberg est 7e, Wendie Renard 8e, Christiane Endler 9e et Selma Bacha 14e.

    L'Allemagne est représentée en premier lieu par Lena Oberdorf (4e), tandis que Alexandra Popp qui avait manqué la finale de l'Euro et aurait pu sans cette blessure prétendre au trophée également termine 6e. Côté français, outre Renard et Bacha, les Parisiennes Katoto (17e) et Diani (20e) complètent ce classement.

    Alexia Putellas aura la saison écoulée inscrit 42 buts, adressée 22 passes décisives pour 55 matchs disputés.

    Ballon d'Or - Alexia PUTELLAS garde son trophée
    Ballon d'Or - Alexia PUTELLAS garde son trophée
    Ballon d'Or - Alexia PUTELLAS garde son trophée
    Ballon d'Or - Alexia PUTELLAS garde son trophée

    Mardi 18 Octobre 2022
    Sebastien Duret

    L'Espagnole et joueuse du FC Barcelone a conservé le trophée du Ballon d'Or. Si la joueuse a performé avec son club du FC Barcelone, large vainqueur de son championnat, finaliste de la Ligue des Champions, sa blessure avant l'Euro n'avait pas permis de finir la saison en beauté. Les sacres de...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Euro 2025 - Quatre candidatures confirmées par l'UEFA

    L'UEFA a confirmé ce jeudi 13 octobre 2022 qu'elle avait reçu quatre dossiers de candidatures à l'organisation de l'Euro 2025.

    crÃÃédit UEFA
    crédit UEFA



    Les quatre candidatures sont :
    - France
    - Pologne
    - Suisse
    - Danemark, Finlande, Norvège, Suède


    La France avait annoncé il y a quelques jours les huit villes retenues pour accueillir les rencontres (>> Lire ici).

    La Suisse a retenu neuf villes : Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Lausanne, Zürich, Thoune, Saint-Gall et Sion.

    La candidature commune des pays nordiques a retenu huit villes avec deux villes par pays : Stockholm et Göteborg en Suède, Copenhague et Odense au Danemark, Oslo et Trondheim en Norvège, Helsinki et Tampere en Finlande.

    Pour la Pologne, les villes hôtes proposées sont : Białystok, Bielsko-Biała, Gdańsk, Gdynia, Lublin, Łódź, Tychy, Varsovie et Wrocław.

    Le Comité Exécutif de l'UEFA se réunira le 25 janvier 2023 pour désigner le dossier retenu.

    Vendredi 14 Octobre 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/Euro-202...FA_a18254.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Euro 2025 - Les huit villes sélectionnées pour la candidature française

    Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a sélectionné les huit villes retenues dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de l’Euro féminin 2025 : Lens, Lyon, Metz, Nantes, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes.



    Le cahier des charges de l’UEFA impose l’association de deux villes qui accueilleront chacune un groupe. Les binômes de la candidature française seront donc Rennes-Nantes / Lens-Valenciennes / Reims-Metz / Paris-Lyon. Le dossier de candidature comporte également deux villes hôtes réserves : Le Havre et Troyes pour pallier toute défaillance éventuelle de territoire.

    Compte tenu des nouvelles exigences de l’UEFA à la suite de l’UEFA EURO Féminin 2022 en Angleterre, en matière sportive, économique, médiatique et environnementale, et après examen approfondi, deux sites semblent devenus inadaptés précise le COMEX : Grenoble et Nice.

    La FFF a axé sa candidature sur une éco-responsabilité et une sobriété énergétique fortes. Sur les 62 déplacements d’équipes prévus pour la compétition, 59 seront effectués en train ou en bus. La FFF a également prévu un héritage structurant pour le football féminin amateur et de haut niveau.

    L’Euro féminin 2025 réunira 16 nations européennes et proposera 31 matches. Le Comex de l’UEFA désignera le pays hôte le mercredi 25 janvier 2023.

    Euro 2025 - Les huit villes sélectionnées pour la candidature française

    Trois autres candidatures

    Le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande ont confirmé aussi leur candidature commune pour l'organisation de l'Euro féminin 2025, alors que la Pologne et la Suisse postulent aussi.

    Mercredi 12 Octobre 2022
    Sebastien Duret

    Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a sélectionné les huit villes retenues dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de l’Euro féminin 2025 : Lens, Lyon, Metz, Nantes, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes. Le cahier des charges de l’UEFA impose...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Coupe du Monde 2027 - L'AFRIQUE DU SUD s'intéresse aussi à l'organisation

    Par la voix de son Directeur Général, Tebogo Motlanthe, la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) a déclaré vouloir déposer une candidature pour l'organisation de la Coupe du Monde 2027.

    photo FIFA.com
    photo FIFA.com



    Pour celle de 2023 attribuée à l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la SAFA avait aussi dans un premier temps montré son intention avant de se retirer pour se concentrer sur le développement de son championnat féminin.

    L'administration fédérale va officiellement en faire part à la FIFA. L'Afrique, tout comme l'Amérique du Sud, qui n'ont jamais accueilli la Coupe du Monde féminine ne devrait pas être les seuls candidats. En effet, la candidature commune Pays-Bas, Belgique, Allemagne s'est déjà manifestée. La Fédération Américaine est aussi prête à organiser une prochaine édition que ce soit 2027 ou 2031.

    Pour rappel, désormais, 32 équipes participeront à la phase finale, et la prochaine édition avec ce format aura lieu l'été prochain.

    Mercredi 21 Septembre 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/Coupe-du...on_a18201.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    UEFA - Une Ligue des Nations féminine en prévision ?

    A l'instar des compétitions masculines, l'UEFA préparerait un projet de Ligue des Nations féminine.


    UEFA - Une Ligue des Nations féminine en prévision ?


    Les écrasantes victoires qui ont marqué les qualifications et notamment le succès 20-0 de l'Angleterre face à la Lettonie en fin d'année dernière avaient entraîné une vague de critiques. Des disparités de niveau criantes et accentuées depuis la sortie de la pandémie rendant les qualifications inintéressantes pour les gagnants comme pour les perdants.

    Depuis l'UEFA penche sur un nouveau format de compétition et devrait s'inspirer de la Ligue des Nations mise en place pour les sélections masculines depuis 2018. Celle-ci permet de classer les équipes par niveau et de faire des passerelles avec des accessions et des relégations, et aussi de désigner des vainqueurs par niveau. Selon la journaliste Sandra Riquelme, la Ligue des Nations est en préparation même si son déploiement reste à connaître.

    Cependant si l'enjeu de resserrer le niveau des rencontres est louable, il convient de savoir dans un calendrier international déjà bien chargé, comment ces rencontres se dérouleraient alors que tous les deux ans des qualifications pour les phases finales de l'Euro et la Coupe du Monde sont organisées.

    Cela permettrait en tout cas de redonner du crédit aux rencontres et d'éviter les scores fleuves qui desservent le développement des compétitions féminines. Cela offrirait ainsi des rencontres plus relevées et ôterait probablement du calendrier les rencontres amicales, notamment les tournois de mars.

    C'est déjà ce que l'UEFA a instauré pour les compétitions jeunes féminines en U17 et U19. Là aussi, le niveau s'est resserré et les scores fleuves sont plus rares offrant un intérêt sportif pour les sélections nationales.

    Les prochains mois devraient permettre d'en savoir plus alors que la campagne qualificative à l'Euro 2025 devra être annoncée. Le pays hôte de ce tournoi, dont la France est prétendante, sera désigné le 25 janvier 2023.

    Mercredi 14 Septembre 2022
    Sebastien Duret

    A l'instar des compétitions masculines, l'UEFA préparerait un projet de Ligue des Nations féminine. Les écrasantes victoires qui ont marqué les qualifications et notamment le succès 20-0 de l'Angleterre face à la Lettonie en fin d'année dernière avaient entraîné une vague de critiques. Des...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Rétro - « Dallas Sting » : quand Hollywood drague le foot féminin

    Le football féminin a le vent en poupe, même à Hollywood ! Le film « Dallas Sting » dont le tournage aura lieu en 2023 racontera l’histoire de la première équipe nationale féminine américaine. Une équipe non-reconnue officiellement par la fédération américaine, qui a tout de même ouvert la voie aux Michelle Akers ou autre Mia Hamm.

    photo DR
    photo DR



    En attendant la série Netflix consacrée aux championnes du monde américaines de 1999, les fans de ballon rond au féminin pourront se consoler avec « Dallas Sting ». Un film réalisé par Kari Skogland avec en tête d’affiche une star hollywoodienne bien connue.

    Et pour cause, c’est le célèbre acteur américain Matthew McConaughey qui endossera très prochainement le rôle de Bill Kinder, l’entraîneur de l’équipe de Dallas du Sting Soccer club. Une formation ayant fait le tour du monde entre les années soixante-dix et quatre-vingt pour représenter les Etats-Unis avant que l’équipe nationale féminine soit officiellement créée en 1985.

    Une pratique assez courante dans un monde du football féminin longtemps resté amateur. Pour rappel, le Stade de Reims a aussi représenté la France à travers le monde lors de compétitions officieuses, tout comme le club du Bergish Gladbach 09 pour l’Allemagne par exemple.
    Le film « Dallas Sting » sera principalement axé sur l’épopée des jeunes adolescentes de Dallas envoyées en Chine pour une Coupe du monde officieuse en 1984. Là-bas, elles y retrouvent d’autres équipes nationales comme l’Australie ou l’Italie. Partie avec des moyens très limités, la délégation américaine vit en Chine un véritable périple rempli d’anecdotes exceptionnelles dont le sport amateur a le secret.

    Des péripéties qui n’empêchent pas les jeunes Texanes de remporter le tournoi chinois. Un succès fondateur qui va faire office de déclic pour la Fédération américaine de football. Un an plus tard, la première équipe nationale américaine officielle voit le jour. Malheureusement pour les joueuses de Dallas sacrées en Chine, aucun d’entre elles n’est de la partie…

    Si l’épopée des joueuses de Dallas vous intéresse, découvrez la vidéo de la chaîne française « Women’s Soccer Stories » dédiée au tournoi de Xi’an de 1984 :



    Jeudi 25 Août 2022
    Thibault Rabeux

    https://www.footofeminin.fr/Retro-Da...in_a18159.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Championnats nationaux - Une généralisation à cinq remplacements votée

    Suite à une proposition de modificatifs de textes du COMEX adoptée à l'Assemblée Fédérale du 18 juin 2022, les championnats nationaux féminins seront tous autorisés à cinq remplacements à compter de la saison prochaine.





    Après que la FIFA ait décidé de pérenniser la possibilité d'effectuer cinq remplacements, la FFF qui l'avait déjà instauré en D1 à titre provisoire, sur proposition du COMEX le généralise sur l'ensemble des championnats nationaux suite à l'adoption en Assemblée Fédérale à Nice ce samedi 18 juin.

    Il sera donc autorisé de procéder aux remplacements de 5 joueuses au cours d’un match en trois séquences au maximum dans les rencontres de D1 Arkema, D2 Féminine, U19 National Féminine et en Coupe de France féminine à compter du premier tour fédéral.

    June 18, 2022, 6:02 am

    https://www.footofeminin.fr/Champion...ee_a17920.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    FFF - Réforme des championnats : l'Assemblée Fédérale approuve

    Présentée suite aux travaux initiés par la Commission du football de haut niveau, la réforme des championnats nationaux féminins a été adoptée avec le passage à une D2 en groupe unique et une D3 à deux groupes.



    Après avoir été constaté un écart trop important entre des équipes évoluant en D2 et que le niveau R1 des Ligues n'offrait pas à niveau de jeu suffisant à certaines équipes dont les réserves de D1, le retour d'un championnat national intermédiaire pour stabiliser les équipes au niveau national a été adopté ce samedi 18 juin lors de l'Assemblée Fédérale à Nice.

    Ce vote adopté à 91,56% signifie le passage de la D2 féminine en un groupe unique de 12 équipes et un troisième niveau est créé (2 groupes de 12 équipes). Ce troisième niveau national pourra accueillir les équipes réserves des clubs de D1 Arkema qui ont un centre de formation féminin. La D1 Arkema ne subit aucune modification.

    Une D3 de "transition" Élite Nationale/Élite Régionale

    Dans la présentation de cette nouvelle D3, le DTN Hubert Fournier a expliqué les objectifs à savoir une division de transition Élite Nationale/Élite Régionale. Une D3 féminine compétitive et formatrice qui sera donc ouverte aux réserves de D1 qui auront un centre de formation féminin. Les premiers agréments de ces centres sont prévus en 2023-2024, pendant les Pôles Espoirs passeront progressivement à la préformation.

    La Ligue de Corse pourra désigner un représentant pour accéder à ce troisième niveau à l’issue de la première saison de mise en place (fin de saison 2023/2024). Ces deux saisons laisseront ainsi à la Ligue de Corse le temps d'étoffer l’organisation de son championnat de R1.


    Schéma actuel



    Phase de transition en 2022-2023



    Format mis en place à compter de 2023-2024




    June 18, 2022, 5:42 am

    Présentée suite aux travaux initiés par la Commission du football de haut niveau, la réforme des championnats nationaux féminins a été adoptée avec le passage à une D2 en groupe unique et une D3 à deux groupes. Après avoir été constaté un écart trop important entre des équipes évoluant en D2 e...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Coupe du Monde - Tirage au sort le 22 octobre prochain

    Auckland / Tāmaki Makaurau accueillera le tirage au sort final de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ dans un peu plus de cinq mois. Les équipes qualifiées connaîtront leurs adversaires le 22 octobre alors que les qualifications se poursuivent.



    Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, et Grant Robertson, Vice-Premier ministre néo-zélandais, ont annoncé ce 13 mai qu’Auckland / Tāmaki Makaurau accueillera le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ le samedi 22 octobre prochain. Tenue dans l’emblématique Aotea Centre, la cérémonie lèvera le voile sur la composition des groupes de ce qui sera la neuvième édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, coorganisée l’an prochain par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

    Au sujet du tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ :
    - Les 32 équipes seront réparties en huit groupes, déterminant par là même le pays dans lequel elles disputeront leurs matches de groupe.
    - Cette édition réunira 32 équipes, soit huit de plus que lors de France 2019.
    - En plus des deux pays hôtes, qualifiés d’office, neuf équipes ont déjà validé leur billet pour la compétition : Chine, Japon, Philippines, République de Corée et Vietnam (de la zone Asie) et Danemark, Espagne, France et Suède (de la zone Europe).



    Samedi 14 Mai 2022
    Sebastien Duret

    Auckland / Tāmaki Makaurau accueillera le tirage au sort final de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ dans un peu plus de cinq mois. Les équipes qualifiées connaîtront leurs adversaires le 22 octobre alors que les qualifications se poursuivent. Fatma Samoura, Secrétaire Générale de l...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Trophée des Championnes - L'édition 2022 à DUNKERQUE

    Après une seule édition disputée en 2019, le Trophée des Championnes fera son retour en 2022 et c'est Dunkerque qui a été retenu pour son déroulement





    Après l’annulation des deux dernières éditions en raison de la crise sanitaire, le Comité Exécutif a validé choix du stade Marcel Tribut de Dunkerque pour accueillir le Trophée des Championnes qui opposera le club vainqueur du championnat de D1 Arkema à l’équipe victorieuse de la Coupe de France. La rencontre se déroulera lors du week-end des 27 et 28 août (date et horaire à confirmer ultérieurement). La première édition jouée en 2019 avait eu lieu à Guingamp.

    Samedi 7 Mai 2022
    Sebastien Duret

    Après une seule édition disputée en 2019, le Trophée des Championnes fera son retour en 2022 et c'est Dunkerque qui a été retenu pour son déroulement Après l’annulation des deux dernières éditions en raison de la crise sanitaire, le Comité Exécutif a validé choix du stade Marcel Tribut d...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    UEFA - La RUSSIE remplacée par le PORTUGAL à l'Euro, et exclue des qualifications à la Coupe du Monde

    Le Comité Exécutif de l'UEFA a décidé ce lundi 2 mai de prendre de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. Deux mois après avoir suspendu les équipes nationales et clubs russes de toutes les compétitions, l'UEFA a pris de nouvelles dispositions.




    UEFA Women's EURO 2022 - Phase finale

    La Russie qui devait évoluer dans le groupe C en phase finale ne sera pas présente en Angleterre. C'est le Portugal, son adversaire battu en barrages qui décroche sa place à l'Euro dans le groupe où figurent les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

    Qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA 2023
    Après avoir vu ses matchs en avril suspendus, la Russie ne prendra finalement pas part à la fin des qualifications. Tous ses résultats sont annulés et le groupe E se retrouve réduit à cinq équipes (Danemark, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Malte, Azerbaidjan)

    UEFA Women’s Futsal EURO 2022 - Phase finale
    La Russie qui était qualifiée avec le Portugal, l'Espagne et l'Ukraine en phase finale du 1 au 3 juillet au Portugal, est remplacée par la Hongrie qui avait fini derrière la Russie en qualification.


    Compétitions 2022-2023

    UEFA Women's Champions League

    Les clubs russes ne pourront pas participer à la compétition la saison prochaine. Les championnes d'Arménie et du Luxembourg n'auront plus à disputer le tour préliminaire.

    UEFA Women’s Futsal EURO - Qualifications
    La Russie qui était qualifiée directement pour le tour principal sera remplacée par le deuxième meilleur second de groupe du tour préliminaire.

    UEFA Women's U17 - Qualifications
    La Russie ne prendra pas part au tour de qualification et le groupe est réduit à trois équipes.

    UEFA Women's U19 - Qualifications
    La Russie ne prendra pas part au tour de qualification et le groupe est réduit à trois équipes.

    Lundi 2 Mai 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/UEFA-La-...de_a17865.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    #UWCL - Une nouvelle affluence record pour un match entre clubs

    Ce samedi soir au Parc des Princes, la rencontre PSG - OL a fait tomber le record avec 43 254 spectateurs soit 10 000 de plus que le précédent record. Footofeminin vous présente les affluences supérieures à 10 000 spectateurs en France des matchs féminins interclubs soit 31 rencontres.


    (source UEFA.com)


    43 254
    - Paris (Parc des Princes) - PSG-OL : Demi-finale de Ligue des Champions - 30/04/2022
    30 661 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-PSG (1-0) : D1/9e journée - 16/11/2019
    27 262 - Paris (Parc des Princes) - PSG-Bayern Munich (2-2 a.p.) : Quart de finale de Ligue des Champions - 30/03/2022
    25 907 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-PSG (5-0) : D1/20e journée - 16/11/2019
    22 911 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-Chelsea (2-1) : Demi-finale de Ligue des Champions - 21/04/2019
    22 774 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-PSG (3-2) : Demi-finale de Ligue des Champions - 24/04/2022
    22 050 - Décines-Charpieu (Parc OL) - OL-PSG (7-0) : Demi-finale de Ligue des Champions - 23/04/2016
    21 921 - Lyon (Stade de Gerland) - OL-Juvisy (3-0) : Demi-finale de Ligue des Champions - 13/04/2013
    20 837 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-Chelsea (2-1) : Demi-finale de Ligue des Champions - 21/04/2019
    20 123 - Lyon (Stade de Gerland) - OL-Arsenal (2-0) : Demi-finale de Ligue des Champions - 09/04/2011

    20 017 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-Juventus (3-1) : Quart de finale de Ligue des Champions - 31/03/2022
    19 214 - Décines-Charpieu (Parc OL) - OL-Manchester City (0-1) : Demi-finale de Ligue des Champions - 29/04/2017
    19 192 - Paris (Parc des Princes) - PSG-Barcelona (2-0) : Demi-finale de Ligue des Champions - 29/04/2017
    18 344 - Paris (Parc des Princes) - PSG-Real Madrid (4-0) : Phase de groupe de la Ligue des Champions - 09/11/2021
    17 840 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-Wolfsburg (2-1) : Quart de finale de Ligue des Champions - 20/03/2019
    15 104 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-FC Barcelona (2-1) : Quart de finale de Ligue des Champions - 22/03/2018
    14 128 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-Wolfsburg (0-1) : Quart de finale de Ligue des Champions - 29/03/2017
    13 974 - Paris (Parc des Princes) - PSG-Bayern Munich (4-0) : Quart de finale de Ligue des Champions - 29/03/2017
    13 497 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-PSG (6-1) : D1/8e journée - 14/11/2021
    13 220 - Paris (Stade Jean Bouin) - PSG-Chelsea (2-1) : Quart de finale de Ligue des Champions - 27/03/2019

    12 800 - Lyon (Stade de Gerland) - OL-Turbine Potsdam (5-1) : Demi-finale de Ligue des Champions - 15/04/2012
    12 694 - Paris (Stade Sébastien Charléty) - PSG-FC Barcelona (1-0) : Quart de finale de Ligue des Champions - 30/03/2016
    12 575 - Lyon (Stade de Gerland) - OL-Umeå (1-1) : Demi-finale de Ligue des Champions - 30/03/2008
    12 558 - Guingamp (Stade du Roudourou) - OL-PSG (1-1, tab 4-3) - Trophée des Championnes - 21/09/2019
    12 480 - Strasbourg (Stade de la Meinau) - PSG-OL (1-0) : Finale de la Coupe de France - 31/05/2018
    12 263 - Guingamp (Stade du Roudourou) - Guingamp-OL (0-5) : D1/5e journée - 08/10/2011
    11 732 - Décines-Charpieu (Parc OL) - OL-Slavia Prague (9-1) : Quart de finale de Ligue des Champions - 23/03/2016
    11 612 - Bondoufle (Stade Robert-Bobin) - Juvisy-OL (1-6) : Demi-finale de Ligue des Champions - 21/04/2013
    11 318 - Paris (Parc des Princes) - PSG-Glasgow (5-0) : Quart de finale de Ligue des Champions - 28/03/2015
    10 217 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - OL-PSG (1-0) : Quart de la finale de la Coupe de France - 09/02/2019
    10 122 - Lyon (Stade de Gerland) - OL-PSG (2-1) : D1/8e journée - 01/11/2014


    En plus

    Clubs hôtes :

    OL : 19 fois
    PSG : 8 fois
    Juvisy : 1 fois
    Guingamp : 1 fois
    Terrain neutre : 2 fois

    Stades hôtes :
    Décines-Charpieu (Parc OL et Groupama Stadium) : 14 fois
    Paris (Parc des Princes) : 6 fois
    Lyon (Stade de Gerland) : 5 fois
    Guingamp (Stade de Roudourou) : 2 fois
    Paris (Stade Sébastien Charléty) : 1 fois
    Paris (Stade Jean Bouin) : 1 fois
    Bondoufle (Stade Robert Bobin) : 1 fois
    Strasbourg (Stade de la Meinau) : 1 fois

    Clubs représentés sur les matchs :
    OL : 24 fois
    PSG : 17 fois
    Barcelona, Chelsea : 3 fois
    Juvisy, Bayern Munich, Wolfsburg : 2 fois
    Arsenal, Glasgow, Guingamp, Juventus, Manchester City, Turbine Potsdam, Umeå, Slavia Prague, Real Madrid : 1 fois

    Bilan par compétitions :
    Ligue des Champions : 23 fois
    D1 : 5 fois
    Coupe de France : 2 fois
    Trophée des Championnes : 1 fois

    Opposition la plus fréquente
    OL et PSG : 10 fois

    Dimanche 1 Mai 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/UWCL-Une...bs_a17856.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Réforme des championnats - Le projet approuvé par le COMEX

    La dernière parution du PV du COMEX de la FFF a rendu les conclusions des travaux initiés par la Commission du football de haut niveau. Le projet prévoit une D1 et une D2 à un groupe unique et une D3 à 2 groupes.



    Lors du dernier COMEX de la FFF du 22 mars 2022, Philippe LE YONDRE a présenté les conclusions des travaux initiés par la Commission du football de haut niveau et complété au sein du groupe de travail mis en place.

    Il a été constaté un écart trop important entre des équipes évoluant en D2 d'où la proposition de resserrement de la D2 à un groupe. Par ailleurs, le niveau R1 des Ligues n'offrait pas à niveau de jeu suffisant à certaines équipes dont les réserves de D1. Ces conclusions amènent à proposer un championnat national intermédiaire pour stabiliser les équipes au niveau national.

    Ces conclusions amènent à proposer une réforme de la D2 féminine en un groupe unique de 12 équipes. Un troisième niveau sera créé (2 groupes de 12 équipes). Ce troisième niveau national devra pouvoir accueillir selon des modalités et critères d’accession à définir, les équipes réserves des clubs de D1 Arkema.

    Le Comité Exécutif a précisé dans son PV que la Ligue de Corse pourra désigner un représentant pour accéder à ce troisième niveau à l’issue de la première saison de mise en place (fin de saison 2023/2024). Ces deux saisons laissent à la Ligue de Corse le temps nécessaire pour étoffer l’organisation de son championnat de R1.

    Le Comité Exécutif du 22 mars 2022 a approuvé cette évolution de la pyramide des championnats féminins qui sera présentée, pour adoption, lors de la prochaine Assemblée Fédérale qui se déroulera le 18 juin prochain à Nice


    Schéma actuel



    Schéma de transition (le troisième niveau à compter de 2023-2024)



    Format définitif proposé


    Docs FFF


    Lundi 4 Avril 2022

    La dernière parution du PV du COMEX de la FFF a rendu les conclusions des travaux initiés par la Commission du football de haut niveau. Le projet prévoit une D1 et une D2 à un groupe unique et une D3 à 2 groupes. Lors du dernier COMEX de la FFF du 22 mars 2022, Philippe LE YONDRE a présenté les...

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    International - Le record de spectateurs pour un match officiel battu lors de BARCELONE - REAL MADRID

    La rencontre de Ligue des champions opposant ce mercredi soir le FC Barcelone au Real Madrid a réuni 91 553 personnes au Camp Nou : le record mondial en match officiel a été battu. L'occasion de faire un recensement des records d'affluence





    Les 91 553 supporters présents lors du Clasico féminin au Camp Nou ce mercredi ont permis de battre le record datant d'il y a près de 23 ans lors de la finale de la Coupe du Monde 1999 au Rose Bowl, soit 90 185 spectateurs, entre les États-Unis et la Chine.

    Le premier match du Barça Féminin devant des supporters au Camp Nou a été à la hauteur des espérances du club qui visaient les 90 000. Ce sont finalement 91 553 supporters qui ont encouragé les protégées de Jonatan Giráldez, championnes d'Europe en titre, lors d'un Clasico comptant pour les quarts de finale retour de la Ligue des Champions féminine (victoire 5-2, score cumulé 8-3).

    Depuis deux mois, il était impossible de trouver des places pour ce Clasico (entre 9 et 15 euros), qui s'étaient écoulaient comme des petits pains. Avec l'effervescence autour de cette rencontre, Xavi, Carles Puyol, Àlex Abrines, etc. étaient présents en tribunes d'honneur et ont pu voir le Camp Nou se parer d'une ambiance des grands soirs, avec un tifo 'More Than Empowerment' arboré à plusieurs reprises en tribunes, la 'ola' et des chants pleins de ferveur durant toute la rencontre. Força Barça !

    L'officieuse Coupe du Monde au Mexique en 1971 reste au sommet



    La Coupe du Monde officieuse organisé par Martini et Rosso au Mexique a rassemblé six sélections à l'été 1971 dont une sélection française. Ce sont les matchs du Mexique qui ont rassemblé le plus de spectateurs dont la finale avec plus de 100 000 spectateurs.

    112 500 - MEXIQUE - DANEMARK (0-3)
    Mundial 1971 - Finale
    05/09/1971 Mexico City (Estadio Azteca)

    100 000 - MEXIQUE - ITALIE (2-1)
    Mundial 1971 - Demi-finale
    29/08/1971 Mexico City (Estadio Azteca)

    Le Barça fait tomber le record en match officiel


    photo FC Barcelone

    91 553 - FC BARCELONE - REAL MADRID (5-2)

    Ligue des Champions - Quart de finale retour
    30/03/2022 Barcelone (Nou Camp)

    90 185 - ÉTATS-UNIS - CHINE (0-0, tab 5-4)
    Coupe du Monde 1999 - Finale
    10/07/1999 Pasadena (Rose Bowl)
    *en lever de rideau : BRÉSIL - NORVÈGE (0-0, tab 5-4)

    80 203 - ÉTATS-UNIS - JAPON (2-1)
    Jeux Olympiques 2012 - Finale
    09/08/2012 Londres (Wembley)

    80 000 - MEXIQUE - ANGLETERRE (4-0)
    Mundial 1971 - Match de groupe
    22/08/1971 - Mexico City (Estadio Azteca)

    78 972 - ÉTATS-UNIS - CHINE (3-0)
    Coupe du Monde 1999 - Match d'ouverture
    19/06/1999 - East Rutheford (Giants Stadium)
    *en lever de rideau : BRÉSIL - MEXIQUE (7-1)

    En 1999, Atlanta avait montré la voie


    La finale des JO 1996, un premier record en match officiel

    77 768 - ANGLETERRE - ALLEMAGNE

    Amical
    09/11/2019 Londres (Wembley)

    76 489 - CHINE - ÉTATS-UNIS (1-2)
    Jeux Olympiques 1996 - Finale
    28/07/1996 Athens (Sanford Stadium)
    *Lever de rideau : BRÉSIL - NORVÈGE (0-2)

    75 000 - MEXIQUE - JAPON (2-2)
    Barrage Coupe du Monde 2003 AFC/CONCACAF
    05/07/2003 - Mexico City (Estadio Azteca)

    73 680 - ALLEMAGNE - CANADA (2-1)
    Coupe du Monde 2011 - Match d'ouverture
    26/06/2011 - Berlin (Olympiastadion)

    73 123 - ÉTATS-UNIS - BRÉSIL (2-0)
    Coupe du Monde 1999 - Demi-finales
    04/07/1999 Stanford (Stanford Stadium)

    70 584 - GRANDE-BRETAGNE - BRÉSIL (1-0)
    Jeux Olympiques 2012 - Match de groupe
    31/07/2012 Londres (Wembley)

    70 454 - BRÉSIL - SUÈDE (0-0, tab 3-4)
    Jeux Olympiques 2016 - Demi-finale
    16/08/2016 Rio de Janeiro (Maracanã)

    70 000 - MEXIQUE - ITALIE (3-3)
    Amical
    25/10/1970 Guadalajara (Estadio Jalisco)

    Record de clubs en championnat pour l'Atlético


    Le duel Atlético - Barça en mars dernier a établi le record de matchs entre clubs en championnat à plus de 60 000

    65 080 - ÉTATS-UNIS - NIGERIA (7-1)

    Coupe du Monde 1999 - Match de groupe
    24/06/1999 Chicago (Soldier Field)
    *en lever de rideau : BRÉSIL - ITALIE (2-0)

    65 000 - CHINE - NORVÈGE (4-0)
    Coupe du Monde 1991 - Match d'ouverture
    16/11/1991 Guangzhou (Tianhe Stadium)

    64 196 - NORVEGE - ÉTATS-UNIS (1-2 a.p.)
    Jeux Olympiques 1996 - Demi-finale
    28/07/1996 Athens (Sanford Stadium)
    *en lever de rideau : CHINE - BRÉSIL (3-2)

    63 000 - ÉTATS-UNIS - NORVÈGE (2-1)
    Coupe du Monde 1991 - Finale
    30/11/1991 Guangzhou (Tianhe Stadium)

    61 482 - FRANCE - JAPON (1-2)
    Jeux Olympiques 2012 - Demi-finale
    06/08/2012 Londres (Wembley)

    60 739 - ATLÉTICO MADRID - FC BARCELONE (0-2)
    Liga Iberdrola - Primera División Femenina
    17/03/2019 Madrid (Estadio Wanda Metropolitano)

    Une trentaine de matchs entre 50 et 60 000 spectateurs

    58 432 - SUÈDE -BRÉSIL (0-2)

    Jeux Olympiques 2000 - Match de groupe
    13/09/2000 Melbourne (Melbourne Cricket Ground)

    57 900 - ÉTATS-UNIS - PAYS-BAS (2-0)
    Coupe du Monde 2019 - Finale
    07/07/2019 Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

    55 832 - CHINE - NOUVELLE-ZÉLANDE (2-0)
    Coupe du Monde 2007 - Match de groupe
    20/09/2007 Tianjin (Olympic Centre Stadium)

    55 650 - ÉTATS-UNIS - CHINE (0-0)
    Jeux Olympiques 1996 - Match de groupe
    25/07/1996 Miami (Orange Bowl)

    55 000 - CHINE - SUÈDE (0-1)
    Coupe du Monde 1991 - Quart de finale
    24/11/1991 Guangzhou (Tianhe Stadium)

    54 642 - ÉTATS-UNIS - ALLEMAGNE (3-2)
    Coupe du Monde 1999 - Quart de finale
    01/07/1999 Landover (Jack Kent Cooke Stadium)
    *Lever de rideau BRÉSIL - NIGERIA (4-3)

    54 027 - ANGLETERRE - CANADA (2-1)
    Coupe du Monde 2015 - Quart de finale
    27/06/2015 Vancouver (BC Place)

    54 000 - BRÉSIL - CHINE (4-0)
    Coupe du Monde 2007 - Match de groupe
    15/09/2007 Wuhan (Wuhan Stadium)
    *Lever de rideau : DANEMARK - NOUVELLE-ZÉLANDE (2-0)

    53 855 - CANADA - SUISSE (1-0)
    Coupe du Monde 2015 - Huitième de finale
    21/06/2015 Vancouver (BC Place)

    53 819 - ALLEMAGNE - NORVÈGE (3-0)
    Coupe du Monde 2007 - Demi-finale
    26/09/2007 Tianjin (Olympic Centre Stadium)

    DICK KERR'S Ladies ont établi les premiers records

    53 512 - ANGLETERRE - ÉTATS-UNIS (1-2)

    Coupe du Monde 2019 - Demi-finale
    02/07/2019 Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

    53 341 - ÉTATS-UNIS - JAPON (5-2)
    Coupe du Monde 2015 - Finale
    05/07/2015 Vancouver (BC Place)

    53 058 - CANADA - CHINE (1-0)
    Coupe du Monde 2015 - Match de groupe
    06/06/2015 Edmonton (Commonwealth Stadium)
    *en lever de rideau : NOUVELLE-ZÉLANDE - PAYS-BAS (0-1)

    53 000 - DICK KERR'S Ladies - St.HELEN'S Ladies (4-0)
    Match de gala - Boxing Day
    26/12/1920 Everton (Goodison Park stadium)


    1920, le plus ancien avec 53 000 spectateurs

    >> Les records en matchs de clubs

    Jeudi 31 Mars 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/Internat...ID_a17796.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Bleues - Carnet noir : L'AIMÉ de ces dames est parti

    Sélectionneur des Bleues pendant dix ans, Aimé Mignot avait permis de décrocher une première qualification au Championnat d'Europe. A 89 ans, il s'est éteint dans la nuit du 25 au 26 mars 2022 d'une péritonite.


    Aimé Mignot autour de "ses dames" (photo DR)



    Que ce soit en tant que joueur où il aura accompli une longue carrière professionnelle ou comme entraîneur avec notamment l'équipe de France féminine sous sa direction, Aimé Mignot aura été un passionné de football mais aussi passionnant. Des atouts qui ont permis au football féminin de structurer pour franchir un premier palier à la fin des années 80 puis durant dix saisons à la tête de l'équipe nationale.

    Après un parcours de joueur avec une carrière professionnelle entamée dans sa ville de naissance à Aix-en-Provence puis à Lyon comme défenseur et capitaine du club rhodanien, avec lequel il a disputé 425 matches de 1955 à 1966, Aimé Mignot s'était vu proposer d'entraîner au sein du club lyonnais.

    Dix ans à la tête des Bleues


    Aimé Mignot était apprécié de tous (photo DR)


    L'équipe réserve de l'OL puis l'équipe première à compter de 1968. Il décrochera une Coupe de France comme entraîneur en 1973, après celle comme joueur en 1964 et restera durant huit saisons à la tête de l'équipe, limogé en février 1976 avec l'arrivée d'Aimé Jacquet. Il passera ensuite trois saisons à Angers, puis deux à Alès. Sollicité pour devenir cadre technique dans la Ligue Rhône-Alpes, il entre en 1981, en étant CTD puis CTR.

    Mais Aimé Mignot s’est aussi passionné pour le football féminin. Alors que celui-ci peinait à se développer, il a insufflé un nouvel élan. A peine nommé sélectionneur national à la place de Francis-Pierre Coché, Aimé Mignot déclarait en 1987 : "Les filles sont la seule catégorie que je n'avais pas encore entraîné. J'ai pris ma tâche à cœur et j'espère que nous aurons des résultats car la progression du football féminin passe par là".

    Son expérience de joueur et son discours sera bénéfique aux joueuses et aux Bleues. Il va contribuer à resserrer l'élite nationale avec la création de la poule unique en 1992. Un travail de longue haleine aussi en sélection, épaulé par Élisabeth Loisel, nommée animatrice fédérale à la fin des années 80. Avec 82 matchs sous sa direction, la France va progresser et en 1996 un succès face à la Finlande ouvre enfin la porte d'une première phase finale européenne. La France échouera aux portes des demi-finales. Il passera ensuite le relais mais aura continuer à s'engager dans le football dans la Ligue Rhône-Alpes jusqu'à très récemment.

    Avec cette disparition, le football féminin perd l'une de ses figures emblématiques. Footofeminin.fr adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


    Aimé MIGNOT
    Né le 3 décembre 1932 à Aix-en-Provence
    Décédé le 26 mars 2022

    Parcours joueur
    AS Aix (1947-1955), O. Lyonnais (1955-1966)

    Parcours entraîneur
    O. Lyonnais, réserve (1966-1968), O. Lyonnais (1968-1976), SCO Angers (1976-1979), O. Alès (1979-1981), Conseiller technique départemental puis régional, Ligue Rhône-Alpes (1981-1987), sélectionneur équipe de France féminines (1987-1997)

    Premier match en tant que sélectionneur
    24/10/1987 Belgique - France : 0-2
    Dernier match
    05/07/1997 Suède - France : 3-0

    Bilan
    82 matchs, 37 victoires, 17 nuls, 28 défaites
    1 phase finale du Championnat d'Europe féminin en 1997

    70 joueuses ont connu leur première sélection sous Aimé Mignot (dont Sandrine Soubeyrand, Corinne Diacre, Stéphanie Mugneret, Marinette Pichon...)

    Samedi 26 Mars 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/Bleues-C...ti_a17787.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    #D1Arkema - Salaires : les joueuses de l'OL et du PSG se partagent le top20

    Le quotidien L'Équipe de ce mardi 22 mars 2022 présente les principales rémunérations des joueuses de D1 Arkema. Si les internationales de l'OL et le PSG se partagent les plus gros salaires, l'écart entre ces clubs et les autres est très important.


    14 des 20 Lyonnaises dans le top des salaires bruts de la D1Arkema selon L'Équipe



    Selon les estimations de L'Équipe, les meilleurs salaires mensuels bruts incluant les droits à l'image mais hors primes de performances sont en D1 pour la Parisienne Kadidiatou Diani et la Lyonnaise Wendie Renard aux environs de 37 000 €. L'OL est le club qui présente les plus gros revenus avec cinq des premières joueuses puisqu'Ada Hegerberg, Amel Majri, Delphine Cascarino ou encore Griedge Mbock suivent sur des chiffres évalués entre 35 000 et 27 000. Elles sont une vingtaine à émarger au dessus de 15 000 Euros bruts mensuels.

    Avec des rémunérations en hausse ces dernières saisons pour ces clubs, il y a une reconnaissance de l'investissement des joueuses mais cela est très différents selon les clubs alors que plus de 250 joueuses sont en contrat fédéral. Mais toutes ne disposent pas d'un tel statut, ce que relève le quotidien car derrière l'OL et le PSG, Bordeaux, le Paris FC ou encore Montpellier sont bien en deçà avec des revenus moyens qui varient de 2 600 à 3 200 Euros. Derrière, les revenus bruts moyens sont aux alentours du SMIC.

    Mais le constat reste que la professionnalisation du championnat nécessite encore de nombreux investissements pour les 12 clubs actuels de l'Élite puissent disposer de moyens suffisants. Dans l'immédiat, de nombreuses joueuses pensent au double projet pour préparer leur avenir et l'après-football.


    Quotidien L'Équipe du 22 mars 2022 en kiosque

    Article en ligne depuis ce lundi 21 mars 2022 (réservé aux abonnés)

    Lundi 21 Mars 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/D1Arkema...20_a17774.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Euro 2025 - Douze villes pré-sélectionnées pour le dossier de candidature

    La Fédération Française de Football a présélectionné douze villes hôtes dans le cadre de son dossier de candidature à l’organisation de l’Euro féminin de l’UEFA 2025.





    Les douze sites présélectionnés mardi par le Comité exécutif de la FFF sont les suivants : Grenoble, Le Havre, Lens, Lyon, Metz, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Troyes et Valenciennes.

    La phase finale du Championnat d’Europe féminin 2025 qui réunira les seize meilleures nations européennes se déroulera dans huit stades, plus deux de réserve. La FFF désignera les dix villes hôtes définitivement retenues en juin prochain, à la suite de l’instruction générale des différents dossiers de candidature que l’UEFA réalisera en avril. Le pays hôte de l’Euro féminin 2025 sera désigné par l’UEFA en décembre 2022.

    Pour rappel, 30 villes avaient sollicitées par la FFF pour déposer un dossier afin de postuler à l'accueil des rencontres.

    Le calendrier du dossier de candidature à l’Euro féminin 2025 est désormais le suivant :
    Mercredi 23 mars 2022 : dépôt du dossier préliminaire de candidature à l’UEFA
    Mercredi 12 octobre 2022 : dépôt final du dossier de candidature à l’UEFA
    Décembre 2022 : désignation du pays hôte par le Comité exécutif de l’UEFA

    Mardi 22 Mars 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/Euro-202...re_a17777.html

    Laisser un commentaire:


  • Rem56
    a répondu
    Coupe de France - De nouvelles dotations matérielles et textiles et des droits TV dédiés

    Le COMEX de la FFF a acté de nouvelles mesures pour valoriser les clubs et la Coupe de France féminine.


    Droits TV : un appel d'offres dédié à la Coupe de France féminine


    Les Nantaises vont recevoir une dotation financière plus élevée dès cette saison grâce à leur parcours (photo Philippe Le Brech)



    Jusqu'à présent intégrée à l'appel d'offres de son homologue masculine, la Coupe de France féminine devrait faire l'objet d'un appel d'offres spécifique alors que les droits TV seront lancés prochainement, le cycle en cours s'achevant à l'issue de cette saison.

    Actuellement, seule une rencontre par tour était diffusée sur Eurosport 2 et la finale conjointement avec France 4, la prochaine étant prévue le 15 mai à 18h15. "Jusqu'à présent, les deux compétitions étaient dans un même lot. La Coupe de France féminine était, entre guillemets, un peu offerte à celui qui achetait les droits" a répondu Noël Le Graët dans le quotidien L'Équipe.

    Avec la volonté de donner une nouvelle opportunité d'exposition de cette compétition, il reste désormais aux diffuseurs à se positionner.

    Une valeur globale de 520 000 €, un équipement complet pour tous

    Le COMEX de la FFF qui s'est réuni le 23 février dernier a pris de nouvelles dispositions financières et textiles pour les clubs y participant. Un courrier envoyé ce jeudi 10 mars et rapporté par Footamateur indique la volonté de réformes importantes pour ses compétitions féminines de haut niveau.

    Les dotations financières d'un valeur globale de 520 000 € seront versées de manière rétroactive sur la saison en cours pour les 80 équipes ayant pris part à la phase fédérale. Ainsi les clubs ayant participé au premier tour recevront 1 500 € tandis que les actuels demi-finalistes sont assurés de recevoir en cumulé 27 500 € pour Nantes et Yzeure et 24 000 € pour Fleury. Une somme supérieure aux 20 000 € initialement prévus qu'à partir des équipes figurant dans le dernier carré. Le finaliste touchera 16 000 € supplémentaire tandis que le vainqueur se verra alloué une somme de 36 000 €.

    Les sommes allouées par tour :
    1er tour fédéral : 1 500 €
    2e tour fédéral : 2 000 €
    16es de finale : 3 000 €
    8es de finale : 5 000 €
    Quarts de finale : 7 000 €
    Demi-finales : 9 000 €
    Finaliste : 16 000 €
    Vainqueur : 36 000 €

    Réclamée depuis plusieurs saisons, la dotation textile va également évoluer à compter de la prochaine saison. Finis, les seuls maillots Nike aux équipes atteignant le 1er tour fédéral. Désormais, l'équipement sera complet avec maillot, short, chaussettes.

    Vendredi 11 Mars 2022
    Sebastien Duret

    https://www.footofeminin.fr/Coupe-de...es_a17756.html

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X