Arbitrage
Retour sur la Finale de la Coupe de France Féminine avec...Elodie Coppola.
Après François Letexier avec la Finale de la Coupe Gambardella-CA, c'est la Finistérienne Elodie Coppola qui a eu le privilège d'arbitrer la 1ère édition de la Coupe de France Féminine qui a vu les joueuses de l'OL s'imposer face aux Montpelliéraines 2-1. Images et récit de cette belle expérience...
Avant d'aborder cette rencontre, déjà une belle récompense après la Martinique ?
E.Coppola : "Oui, effectivement, j'ai éprouvée une grande satisfaction à l'annonce de cette désignation ! C'est vrai que la Martinique est un événement qui m'a marqué et que j'ai savouré, mais une fois rentrée à la maison, il fallait continuer de travailler. J'avais des échéances, des observations à venir, donc il ne fallait surtout pas rester sur ces souvenirs mais bien au contraire travailler encore davantage pour espérer connaitre encore des événements fantastiques comme celui ci. De plus, j'ai eu l'honneur d'être désignée sur une affiche sublime opposant Montpellier à Lyon, sur le papier, j'avais un match de Ligue des Champions. Et pour couronner le tout, j'allais officier avec des copines ce qui renforçait encore plus le plaisir de cette annonce."
Comment s'est déroulée cette rencontre (avant, pendant et après) ?
E. C. : "D'un point de vue logistique, la rencontre s'est préparée dès le début de semaine en prenant contact avec mes assistantes, avec la représentante DNA (Sandra Ferret) et bien sur en organisant mon déplacement. Sur le plan sportif, je me suis aussi préparée en amont, bien que je sois dans un cycle de récupération (au vue d'échéances futures), j'ai adapté mes entraînements pour être efficace le jour du match. Je suis arrivée la veille à Bourges, où nous sommes retrouvées à l'hôtel avec mon quatuor et également avec les arbitres de la finale des U19 qui se jouait en ouverture. Nous avons ainsi profité du très bon accueil et de la très bonne organisation du district du Cher jusqu'au dimanche soir. Il y avait une excellente ambiance entre nous toutes, c'était un réel plaisir de se retrouver ainsi. Le dimanche matin était organisée à 10h la réunion technique avec les deux délégations et la fédération afin d'éclaircir certains points, faire en sorte que tout soit bien cadré et ne pas avoir de mauvaises surprises avant ou pendant le match, y compris bien sur vis à vis des caméras (du à la diffusion en direct sur France 4). Concernant le match en lui-même, je suis heureuse d'avoir fait une telle rencontre, et je pense ne pas avoir commis d'erreurs importantes et ne pas m'être fait "remarquer", ce qui est une chose essentielle. Lorsque que j'ai donné mes consignes aux assistantes en fin de matinée, j'ai mis la priorité sur le fait qu'on ne devait pas influencer le résultat de ce match ! Ce sont des moments uniques, et j'en garderai un bon souvenir, pour de nombreuses raisons : l'affiche, l'ambiance (6500 spectateurs), la télévision, le quator arbitral, le week-end dans son ensemble. Et ce n'est pas souvent qu'en tant qu'arbitre on nous offre le privilège de faire une finale nationale. Pour l'après match, il y a bien sur eu la remise des trophées (nous avons eu une médaille en souvenir), la réception d'après match bien sympathique, puis nous sommes rentrées à l'hôtel pour dîner, et je ne suis rentrée que le lundi midi pour retourner travailler..."
Après cette belle saison, quels sont tes prochains objectifs ?
E. C. : "Mon objectif principal est simple, mais toujours compliqué à atteindre, c'est de devenir arbitre de la fédération chez les garçons, et ainsi pouvoir arbitrer en CFA2. Mais pour cela, je dois réussir un test physique et un examen écrit au mois de Juin. Donc je travaille de nouveau sur cet objectif. Je veux tout donner pour ne rien regretter. Et bien sur en parallèle, j'espère faire un bon classement en DH d'une part, et finir sur le podium dans le classement des arbitres fédérales féminines (D1 féminine) d'autre part. Enfin, j'espère avoir une sortie internationale dans les prochains mois."
Laisser un commentaire: