Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le football féminin : reportages & documentaires

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le football féminin : reportages & documentaires

Source : footdelles.com
    http://www.footdelles.com/article/Il...ses_79160.html

Une histoire de gonzesses

Publié le 23 avril 2013 | Ils parlent d'elles
    Par Oicem Saidoun

Ce soir à 22h50, Canal + diffuse "Un vrai sport de gonzesses" un documentaire inédit sur le football féminin réalisé par Farid Haroud. Celui-ci revient sur l’histoire de la discipline de son départ jusqu’à sa récente explosion médiatique. Le tout à travers les mots et les yeux de lycéennes du sport-étude de Vaulx-en-Velin, des joueuses de l'OL ou d’amatrices. Entretien.

"Pourquoi est-ce si compliqué pour les femmes de jouer au football ?" C’est sur cette interrogation que Farid Haroud a mené sa réflexion pour construire son documentaire. "Un vrai sport de gonzesses" retrace l’histoire du football féminin depuis son origine jusqu’à l’automne dernier. En plongeant dans les archives de la discipline, le journaliste a trouvé ce qui a bloqué le football féminin durant si longtemps. "Il faut comprendre que c’est une série de croche-pattes et d’interdictions qui empêchent le développement d’être plein et entier, explique-t-il. Si on regarde aujourd’hui, on se dit "c’est normal, ça n’intéresse pas" ou "c’est normal, ce n’est pas assez rapide". Pas du tout, c’est comme si on vous retient le maillot pendant tout le match et on dit : "il est incapable de déborder une seule fois, il ne court pas vite…" Ce n’est pas ça… C’est juste qu’on lui retient le maillot et que l’arbitre ne dit rien !"

Véritable Lyonnais, Farid Haroud a baigné dans le football féminin dès ses premières années de carrière. Il a réalisé son premier reportage sur le FC Lyon en 1993. Il construit dès lors sa réfléxion, choqué par les conditions de ces "sans terrain fixe" qui doivent attendre le planning de la ville comme une "vulgaire équipe d’amateurs alors qu’elles étaient championnes de France."

Le foot féminin débute… depuis 1917

En découvrant le parcours filmographique du journaliste*, on se demande comment il a pu atterrir dans ce "sport de gonzesses". Le Lyonnais s’intéresse surtout à des sujets qui "attrape [son] quotidien", là où la mémoire est primordiale, souvent à travers l’histoire. Pas pour raconter, mais pour expliquer les choses et savoir d’où elles viennent. "Pour comprendre, j’étais obligé de m’intéresser à l’histoire de ce sport. On a l’impression que ça débute… En fait, ça ne fait que débuter depuis 1917" analyse-t-il.

Après trois ans de récolte d’informations, d’archives, d’anecdotes, Farid Haroud passe au tournage à l’automne dernier au coeur de l'OL féminin, du sport-étude de Vaulx-en-Velin et d''un club amateur de la région lyonnaise. La diffusion du documentaire ce soir sur Canal+ peut être un pas important pour la compréhension de l’histoire du football joué par les femmes. "Il est destiné à tout le monde, juge le réalisateur. Aux femmes parce que ce qu’il se passe dans le foot est le reflet de la société. Aux hommes, pour qu’ils voient l’image qu’ils donnent et les préjugés qu’ils ont. Ils détourneront peut-être moins le regard à travers le football."

"On apprend dans le documentaire que le football féminin est une vieille histoire, annonce Farid Haroud. Un combat ordinaire pour la femme, qu’il faut gagner pour acquérir un droit que nous, les hommes, avons dès la naissance. Pour jouer au foot, on n’a qu’à aller sur un terrain, c’est tout."

* Réalisateur de "Fils de harkis", "Graine de sauvageons", "La belle équipe", "Le Mouchoir de mon père"
    Dernière modification par Air1_16, 30/04/2013, 17h47.

Le documentaire de Canal+ "Un vrai sport de gonzesses" visionnable sur Youtube :

Commentaire

Le même documentaire visionnable sur Dailymotion (je ne peux pas intégrer 2 vidéos dans un même message) :

Commentaire

Salut Air,
        il y déjà ça :
        ''Eurosport & France 4, chaînes du foot féminin'':shock::shock::shock::confus:

ça va faire doublon non?

LYON
        20 Titres de Champion de France de Basket

1946,,2019

Commentaire

Envoyé par ours11 Voir le message
          Salut Air,
          il y déjà ça :
          ''Eurosport & France 4, chaînes du foot féminin'':shock::shock::shock::confus:

ça va faire doublon non?
          Non, car il s'agit là d'un sujet sur les reportages et documentaires sur le foot féminin diffusés à la TV. Rien à voir donc avec la programmation des matchs, les horaires, les commentateurs, les appels d'offres...

Par contre, j'ai eu du mal à trouver un titre, donc c'est pour ça que j'ai mis "Le football féminin à la télévision" ce qui effectivement semble doublonner avec l'autre sujet.

Il serait bien de modifier le titre du sujet par "Football féminin : reportages & documentaires à la TV" : si un administrateur ou modérateur pouvait le faire...

Commentaire

Envoyé par Air1_16 Voir le message
            Non, car il s'agit là d'un sujet sur les reportages et documentaires sur le foot féminin diffusés à la TV. Rien à voir donc avec la programmation des matchs, les horaires, les commentateurs, les appels d'offres...

Par contre, j'ai eu du mal à trouver un titre, donc c'est pour ça que j'ai mis "Le football féminin à la télévision" ce qui effectivement semble doublonner avec l'autre sujet.

Il serait bien de modifier le titre du sujet par "Football féminin : reportages & documentaires à la TV" : si un administrateur ou modérateur pouvait le faire...
            peut être ''reportages & documentaires'' tout simplement... non? car la ça va être le bazar...:confus:
            je pense qu'il vaut mieux ne pas mentionner TV, sinon il y aura confusion, en plus ça laisse la porte ouverte au cinéma par exemple

Par contre c'est une bonne idée :fier:

enfin ce n'est que mon avis...;)
            Dernière modification par ours11, 30/04/2013, 18h04.

LYON

1946,,2019

Commentaire

Dur pour les jeunes filles

J'ai vu le doc, très bon d’ailleurs:fier:

On voit la difficulté des jeunes filles pour pratiquer ce sport ( frappant ! la réaction des jeunes garçons lors de l'interview, ils sont très jeunes, mais ils ont une image assez négative de la Femme, ensuite, ils semblent changer d'avis...)

C'est important que les plus jeunes filles puissent jouer avec les garçons, elles s’habituent mieux du contact physique et elles s'endurcissent dans le bon sens pour pouvoir, peut être, un jour pratiquer le haut niveau.

En tous cas, Bravo le foot Féminin... et encore mille merci à nos Fenottes:lov::lov::lov::lov:
              parce que pour moi, c'est quand même ces GUERRIÈRES INSATIABLES qui me font vibrer:crazy::crazy:

Air-16

J'ai vu tes vidéo sur youtube,:fier::fier:

Je ne post pas beaucoup, je n'ai pas la compétence footballistique que bien nombre d'entre vous, mais je lis tous les posts et MERCI à tout le monde pour retranscrire si MAGNIFIQUEMENT votre PASSION:fier::lov:

Commentaire

Bon si il s'agit de documentaires & reportages, on peut mettre celui de Stade2, le mois dernier !

Le coup de téléphone de Patrice Lair après le match de coupe de France qui se termine sur un score fleuve de 16-0, pour rassurer Jean-Michel Aulas, j'ai trouvé ça vraiment drôle :mdr:

Commentaire

Merci AIR !!!

Mille fois merci Très Cher AIR1_16 d'avoir posté ce film "un vrai sport de Gonzesse"! Ce film est un pur moment de bonheur !!:lov::lov::oui::oui::fier: Que chaque Française et Français sachent combien l'OL Féminin a apporté et apporte au foot féminin en France !
                  OUI, merci à ces Fenottes qui sont les véritables ambassadrices du foot féminin en France ....et même dans le monde !!!!!:lov::lov::fier::oui: Merci Mr Haroud , ce reportage est un pur délice , non aseptisé par la 3F !! J'adore Sonia, Camille et Patrice dans ce film !!:lov::lov::fier::oui:Oui, merci pour ce sujet traité avec justesse et impartialité!!!;):oui::oui::fier::-):-)
                  Encore merci mille fois pour tout très chères Fenottes !! Vous êtes un océan de grâce, de bonheur et de joie !!!:lov::lov::oui:

Commentaire

Envoyé par 007zaz Voir le message
                    J'ai vu le doc, très bon d’ailleurs:fier:

Je ne post pas beaucoup, je n'ai pas la compétence footballistique que bien nombre d'entre vous, mais je lis tous les posts et MERCI à tout le monde pour retranscrire si MAGNIFIQUEMENT votre PASSION:fier::lov:
                    T'en fais pas zaz, t'es pas seule. Je suis incapable de distinguer un 4-4-2 d'un 4-2-3-1 (ou presque !) et ça ne m'empêche pas de poster. Le foot, c'est beau quand c'est bien joué, et il n'y a pas besoin d'être peintre pour aimer la peinture, ni de jouer parfaitement d'un instrument pour aimer la musique, encore heureux sinon la vie serait bien triste !
                    Alors tes posts nous font plaisir. Continue autant que tu le sens. Nous sommes seulement tellement heureux de voir le foot féminin devenir intéressant et l'équipe lyonnaise sublimer ce sport qu'il n'y a pas à poser la question de la compétence ou non des intervenants. Du moment qu'on reste humble...nos yeux savent ce qu'ils voient !

Commentaire

Exacte !!

Envoyé par chaponoir69 Voir le message
                      T'en fais pas zaz, t'es pas seule. Je suis incapable de distinguer un 4-4-2 d'un 4-2-3-1 (ou presque !) et ça ne m'empêche pas de poster. Le foot, c'est beau quand c'est bien joué, et il n'y a pas besoin d'être peintre pour aimer la peinture, ni de jouer parfaitement d'un instrument pour aimer la musique, encore heureux sinon la vie serait bien triste !
                      Alors tes posts nous font plaisir. Continue autant que tu le sens. Nous sommes seulement tellement heureux de voir le foot féminin devenir intéressant et l'équipe lyonnaise sublimer ce sport qu'il n'y a pas à poser la question de la compétence ou non des intervenants. Du moment qu'on reste humble...nos yeux savent ce qu'ils voient !
                      Exacte très chère Chaponoir ! L'essentiel, c'est de vivre des émotions .... et de les partager ! Et quelles émotions nous font vivre ces Fenottes !!! De "l'or en barre" cette équipe de rêve !!:lov::lov::lov::lov::lov::lov::lov:
                      PS: Tu viens bientôt dans le 52 ?!....;):fier:

Commentaire

Envoyé par Lolo52 Voir le message
                        PS: Tu viens bientôt dans le 52 ?!....;):fier:
                        Demain après midi, ou jeudi matin plus sûrement, je serai à Chalindrey. Je vais voir mon vieux papa (84 ans au compteur) ! J'espère qu'il flottera moins qu'ici à Lyon (on vient d'essuyer un orage sympa, mais il conclut cinq journée de pluie, de neige et de grenouilles !).
                        Bon pour les grenouilles, j'invente, mais c'est pas loin de celà quand même:D

Commentaire

Bonne route!!

Demain après midi, ou jeudi matin plus sûrement, je serai à Chalindrey. Je vais voir mon vieux papa (84 ans au compteur) ! J'espère qu'il flottera moins qu'ici à Lyon (on vient d'essuyer un orage sympa, mais il conclut cinq journée de pluie, de neige et de grenouilles !).
                          Bonne route et amène le Soleil STP !!! ET allez les Fenottes !!!!:fier::fier::oui::oui:;);)

Commentaire

Bsr chaponoir, ça serait sympa qlq grenouilles, elles avaient déserté les dombes, et on était obligé de manger des grenouilles importées, donc bienvenue...;):grn::-):-)
                            Aller même ici il pleut, alors ne vous plaigniez pas...:D

LYON

1946,,2019

Commentaire

Envoyé par 007zaz
                              J'ai vu le doc, très bon d’ailleurs

Je ne post pas beaucoup, je n'ai pas la compétence footballistique que bien nombre d'entre vous, mais je lis tous les posts et MERCI à tout le monde pour retranscrire si MAGNIFIQUEMENT votre PASSION
                              Le foot, c'est beau quand c'est bien joué, et il n'y a pas besoin d'être peintre pour aimer la peinture, ni de jouer parfaitement d'un instrument pour aimer la musique, encore heureux sinon la vie serait bien triste !
                              plus un !!!... j'adore...
                              :lov::lov::lov::lov::lov::fier::fier::fier::fier:: fier::fier:

LYON

1946,,2019

Commentaire

Ce sont tous les deux de très beaux reportage. Ya certain commentaire qui me choque toujours mais bon.
                                Je regardais les résultat de Real-Dortmund et un gars arrive et me dit: les filles regardent et s'interesse au foot alors? Des que je leur en parle c'est comme si que je leur parlais chinois....euh oki lol
                                ~OL family~
                                Une formidable raison d'être heureux

Commentaire

Ben moi j'en rajoute une couche. Je distingue bien la différence entre ses compositions tactiques mais j'en ai rien à foutre, ce n'est pas mon domaine de compétence car c'est celui du coach, d'ailleurs je n'en parle JAMAIS. Donc il ne faut pas que ça inhibe zaz ni personne, je laisse ce genre de polémique à olcafé. Moi je veux voir du bô jeu, des buts, des victoires, des filles heureuses, avec le sourire et qui portent haut l'étendard de mon club. J'ai donc toute satisfaction depuis quelques temps.

Commentaire

@Air1_16 : grand merci pour le reportage "un vrai sport de gonzesse". je l'ai cherché et je ne l'ai jamais trouvé, j'suis une vraie buse.

Commentaire

Envoyé par Bad_fab Voir le message
                                      Ben moi j'en rajoute une couche. Je distingue bien la différence entre ses compositions tactiques mais j'en ai rien à foutre, ce n'est pas mon domaine de compétence car c'est celui du coach, d'ailleurs je n'en parle JAMAIS. Donc il ne faut pas que ça inhibe zaz ni personne, je laisse ce genre de polémique à olcafé. Moi je veux voir du bô jeu, des buts, des victoires, des filles heureuses, avec le sourire et qui portent haut l'étendard de mon club. J'ai donc toute satisfaction depuis quelques temps.
                                      :fier::fier::fier::fier::fier::fier::fier:

LYON

1946,,2019

Commentaire

Envoyé par Bad_fab Voir le message
                                        Une vraie fierté!

L'Olympique Lyonnais une formidable raison d'ête heureux :lov::lov::lov:
                                        ~OL family~

Commentaire

Envoyé par NickyS.971 Voir le message
                                          Ce sont tous les deux de très beaux reportage. Ya certain commentaire qui me choque toujours mais bon.
                                          Je regardais les résultat de Real-Dortmund et un gars arrive et me dit: les filles regardent et s'interesse au foot alors? Des que je leur en parle c'est comme si que je leur parlais chinois....euh oki lol
                                          Faut faire attention à eux ;) Au pire tu leur conseille de regarder le reportage du moins dernier sur canal+ :fier:

Je suis tombé sur un petit film qui avait été proposé par Foot d'elles !

Documentaire "Goles y Metas" ! Immersion au sein du football féminin dans les bidonvilles argentins
                                          Published on May 21, 2012

En Argentine, le football est un véritable outil d'intégration pour tous les garçons. Mais qu'en est-il pour les jeunes filles ? A travers ce court documentaire « Goles y Metas », Foot d'Elles vous propose une immersion au sein du football féminin dans les bidonvilles argentins. Les jeunes filles des quartiers pauvres luttent au quotidien pour l'égalité des sexes et rompre avec les stéréotypes socioculturels.

Rencontre avec Ginger Gentile et Gabriel Balanovsky, les deux réalisateurs de ce documentaire poignant et engagé.

Ils ont encore du boulot les argentins :mdr::mdr::mdr:

Commentaire

Les argentins ont sûrement du pain sur la planche, le machisme y étant très fort, mais au moins les filles sont à visage et jambes découverts. Je pense qu'il y a encore plus à faire dans des pays où il n'est même pas question qu'elles sortent seules, même couvertes de la tête au pied...De toute façon, ce type de difficulté existe partout où la pauvreté rend amer, amertume qu'ils se retournent les uns contre les autres, faute de pouvoir envisager l'avenir sereinement. J'ai le kiki serré en voyant la petite qui souhaite s'en sortir en devenant actrice...je lui souhaite, mais il y a peu de chance que ce soit autre chose qu'un rêve ! Faute d'une vraie route possible, c'est quasiment vers l'illusion qu'elles (et ils) se retournent. Quel gâchis !

Commentaire

Après le foot est un sport universelle :grn: On a encore du boulot à faire
                                              ~OL family~

Commentaire

Les argentins ont sûrement du pain sur la planche, le machisme y étant très fort, mais au moins les filles sont à visage et jambes découverts. Je pense qu'il y a encore plus à faire dans des pays où il n'est même pas question qu'elles sortent seules, même couvertes de la tête au pied...De toute façon, ce type de difficulté existe partout où la pauvreté rend amer, amertume qu'ils se retournent les uns contre les autres, faute de pouvoir envisager l'avenir sereinement. J'ai le kiki serré en voyant la petite qui souhaite s'en sortir en devenant actrice...je lui souhaite, mais il y a peu de chance que ce soit autre chose qu'un rêve ! Faute d'une vraie route possible, c'est quasiment vers l'illusion qu'elles (et ils) se retournent. Quel gâchis !
                                                C'est clair :fier: Mais c'est dommage que dans un pays de football tel que l'Argentine il y est aussi peu de considération pour le foot féminin. Comme on a pu le voir dans le documentaire, elles sont ignorées voir insultées.

Commentaire

Chargement...
                                                X