Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique

    CAN FEMININE 2014:
    LES FORCES EN PRÉSENCE

    11 OCT 2014



    C’est ce samedi que démarre en Namibie la 9è édition de la CAN féminine de football, et ce jusqu’au 25 octobre. La compétition regroupe les 8 meilleurs équipes du continent et promet. Et encore une fois, le Nigéria sera la formation à battre. Avec 6 titres, les Super Falcons font figure de grandes favorites du tournoi.

    A la quête d’un 7è sacre, le Nigéria pourra compter sur deux de ses légendes: Perpetua Nkwocha, 38 ans, et Stella Mbachu, 36 ans, qui participeront respectivement à leur huitième et neuvième Championnat d’Afrique. Mais la jeunesse est également présente avec notamment Asisat Oshoala meilleure joueuse et meilleur buteuse de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2014 au Canada.

    Dans le groupe A, le Nigéria devra notamment se méfier de la Côte d’Ivoire, qui a éliminé la Guinée équatoriale (double tenante du titre). Le pays hôte est à surveiller tandis que la Zambie va faire ses débuts en CAN. « « Un bon départ est essentiel, ce n’est pas négociable. Il faut remporter ce premier match. C’est crucial », a indiqué Jacqueline Shipanga, sélectionneuse de la Namibie.

    Dans le groupe B, l’Afrique du Sud est favorite. Avec Portia Modise qui est à deux buts des 100 réalisations sous le maillot des banyana Banyana. C’est la joueuse à suivre. Mais attention au Ghana qui a toujours possédé une belle équipe féminine ou encore au Cameroun qui apprend de ses nombreuses participations. Enfin, l’Algérie n’a arraché qu’une victoire et un nul et espère inverser la tendance cette année en 3 participations à la CAN.

    A noter que les trois premiers gagneront le droit de représenter le continent au Canada lors de la Coupe du monde l’an prochain.

    Programme du jour

    Namibie – Zambie

    Nigéria – Côte d’Ivoire



    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...1iy8pFqJweYrtA
    Dernière modification par ours11, 12/10/2014, 12h07.

    LYON
    20 Titres de Champion de France de Basket


    1946,,2019

  • #2
    - CAN 2014 -

    Un doublé pour la Guingampaise OPARANOZIE avec le NIGERIA

    La CAN qualificative pour la Coupe du Monde 2015 au Canada a débuté ce samedi en Namibie. Le pays hôte s'est imposé deux à zéro et le Nigeria, favori, a battu la Côte d'Ivoire quatre à deux, grâce notamment au doublé de la joueuse de Guingamp Désiré Oparanozie.


    CAN 2014 - Un doublé pour la Guingampaise OPARANOZIE avec le NIGERIA


    LA NAMIBIE S'IMPOSE POUR SA PREMIÈRE À DOMICILE
    Pour les joueuses Namibiennes, il n’y pas eu de période d’observation. Emmenées par un trio offensif, elles emballent le match dès le coup d’envoi. Il n’en faut pas plus pour enflammer un public déjà surexcité. Dès la 4e minute, Rita Williams ouvre le score. Seule au 2e poteau, elle reprend un centre de Zenatha Coleman qui s’est chargée de malmener l’arrière garde zambienne côté gauche de la défense. Explosion de joie dans le stade Sam Nujoma, situé dans le quartier populaire Katatura. Surtout qu’après cette ouverture du score, la sélection locale maintient la pression mais la lucidité dans la dernière passe n’est pas toujours au rendez-vous. La Zambie est à la peine et lorsque la Namibie bénéficie d’un coup franc aux 20 mètres, le ballon est décalée pour Thomalina Adams qui d’une frappe lourde bat la gardienne zambienne, Hazel Nali. Le match baisse en intensité et se rééquilibre. Et sur un centre en retrait de Kabange Mupopo, Hellen Mubanga voit sa reprise échouer sur la barre transversale. La gardienne locale doit s'employer dans la foulée sur un tir en pivot de Misozi Zulu.
    A la reprise, afin de s’imposer dans la bataille du milieu de terrain, la Zambie fait rentrer Mary Mwakapila. L’effet est immédiat. Physiquement les Namibiennes accusent le coup mais défensivement les «Brave Gladiators» montrent beaucoup de solidarité. Et sur un contre à la 67e minute, Thomalina Adams a le ballon du 3-0 mais manque de peu le cadre. Les quelques velléités offensives zambiennes trouvent une Lydia Eixas toujours concentrée et impériale tant dans les airs qu’au sol. Dans les dernières minutes c’est la Namibie qui remet le pied sur le ballon. Zenatha Coleman offre un récital technique au public dans les phases de conservation de balle distillant quelques caviars à Veweziwa Kotjipati entrée en jeu à la 75e minute à la place de Rita Williams mais elle n’aura pas la même réussite que cette dernière.

    LES SUPER FALCONS AU RENDEZ-VOUS


    Oparanozie réussit un doublé

    Données favorites, les Super Falcons n’ont pas attendu pour poser leur empreinte sur le match avec un corner obtenu à la 2e minute et sur lequel la défense ivoirienne a eu tout le mal du monde à se dégager. Le Nigeria a progressivement accentué sa pression sur le but ivoirien et à la 11e minute, Esther Sunday ouvre le score du plat du pied. Oubliée dans la surface, elle hérite d’un ballon contrée par la défense suite à une incursion de Sonia Ngozi. Le but nigérian va réveiller les Eléphantes. A la 19e minute, Rebecca Elloh partie en contre est séchée dans la surface. Penalty ! Fatou Coulibaly exécute la sentence et prend à contre-pied Precious Dede (1-1, 20'). Et puis le match s’équilibre et la mi-temps survient sur ce score de parité.
    Comme à l’entame de la première mi-temps, le Nigeria assiège dès le coup d’envoi de la seconde manche le camp de son adversaire et obtient un corner sur l’engagement. A la 48e minute, Desire Oparanozie frappe aux six mètres mais le ballon est dévié in-extrémis en corner. Les Super Falcons continuent à pilonner la défense des Eléphantes. A la 54e minute, Mariam Diakité dévie dans les buts de son équipe un centre nigérian. Menée, comme en 1ère mi-temps, la Côte d’Ivoire réagit à nouveau. Une minute après avoir concédé le second but, la fluette Nina Kpaho lance Grace Elloh qui s’amène bien le ballon mais enlève trop sa frappe. A la 70e minute, sur leur 1er corner de la 2e mi-temps, les Eléphantes sèment la panique dans la défense nigériane. Mais le dernier rempart des Super Falcons sauve son équipe de l’embarras.
    A la 74e minute, lorsque le Nigéria inscrit le 3e but par Desire Oparanozie servie sur un plateau en or par Sonia Ngozi, on croit le match plié. Mais les Eléphantes sont bien décidées à vendre chère leur peau et réduise le score la minute d’après par Christine Lohoues qui fait parler sa puissance et bat à bout pourtant Precious Dede malgré le retour de la défense. L’entraineur du Nigéria, Edwin Edem Okon, fait alors appel à l’expérimentée Perpetua Nkwocha, 38 ans, qu’il fait rentrer à la 78e minute pour essayer de tenir le résultat et éventuellement aider à tuer le match. Surtout que les Ivoiriennes se font menaçantes. Ce sera chose faite à la 87e minute lorsque Désiré Oparanozie reprend une nouvelle fois du plat du pied un centre de l’insaisissable Sonia Ngozi, désignée femme du match. Le Nigéria n’est pas apparu dominateur mais a assuré l’essentiel pour son premier match dans cette 9e édition de la CAN.

    Avec la CAF

    RESULTATS DU GROUPE A

    NIGERIA - COTE D'IVOIRE : 4-2 (1-1)
    Buts :
    Esther Sunday 11', Mariam Diakité 54' c.s.c., Désiré Ugochi Oparanozie 74', 88' ; Fatou Coulibaly Tiegnou 20' s.p., Christine Lohoues Yeble 75'
    NAMIBIE - ZAMBIE : 2-0 (2-0)
    Buts
    Rita Williams 5', Thomalina Adams 24'

    Classement
    1. Nigeria, 3 pts (4-2)
    2. Namibie, 3 pts (2-0)
    3. Côte d'Ivoire, 0 pt (2-4)
    4. Zambie, 0 pt (0-2)

    Dimanche 12 Octobre 2014
    Sebastien Duret



    http://www.footofeminin.fr/CAN-2014-...RIA_a9563.html

    LYON
    20 Titres de Champion de France de Basket


    1946,,2019

    Commentaire


    • #3
      - CAN 2014 (Groupe B) -
      L'ALGERIE et le CAMEROUN s'imposent


      Les Algériennes ont réussi une belle opération en s'imposant dans les dernières minutes face aux Ghanéennes. Le Cameroun a également signé un succès dans les ultimes minutes face à l'Afrique du Sud.


      Yvonne Leuko (n°4), Francine Zouga (n°6), Michelle Ngono Mani (n°9) et Grace Yango (n°10) évoluent en France (photo CAF)



      LE CAMEROUN DE JUSTESSE
      Dans le premier match du groupe B, le Cameroun a pris le dessus sur l’Afrique du Sud, alors que tout semblait indiquer que Lionnes Indomptables et Banyana Banyana allaient se quitter sur un résultat nul. C’est, en effet, à deux minutes de la fin du temps réglementaire que Raissa Feudjio Tchuanyo fit pencher la balance en faveur des Camerounaises.
      Dès la deuxième minute de la partie, Gaëlle Enganamouit, déjà, avait fait passer un vent de panique dans la défense sud-africaine en éliminant deux de ses adversaires directes. Fausse alerte en ce début de match qui se poursuivra dans un mano a mano très serré entre les deux formations qui, tour à tour, toucheront du bois, poteaux et transversales, jusqu’à la mi-temps sans que les filets tremblent une seule fois. La suite de la rencontre sera un copier-coller avec cependant une très chaude alerte pour la gardienne camerounaise Annette Ngo Ndom sauvée par la transversale sur une frappe d’Alice Matlou (52e).
      Vers la fin de la deuxième période, les Camerounaises se montreront particulièrement entreprenantes, multipliant initiatives collectives et actions individuelles comme celles de l'Yzeurienne Grâce Ngock Yango aux 70e et 80e minutes. Elle trouvera chaque fois sur sa route la portière sud-africaine, Roxanne Barker, au mieux de sa forme.

      LA TECHNIQUE ALGÉRIENNE A PRIS LE DESSUS


      L'Algérie de Miraoui débute fort (photo CAF)

      Avec trois joueuses titulaires évoluant en France (Benyoub, Benlazar et Miraoui), l'Algérie a remporté son premier match dans la CAN 2014. Une victoire encourageante décrochée face à la solide formation ghanéenne à l’Independence stadium de Windhoek. Face à une équipe du Ghana très physique, les Algériennes ont procédé par contres, faisant valoir leur technique.
      Une récompense qui aurait pu aller à sa camarade et gardienne Kahina Takenint décisive par deux fois sur de puissants coups francs ghanéens. Si l'Algérie n'a jamais brillé à ce niveau de compétition, elle a su faire déjouer les pronostics sur un but inscrit de la tête par la milieu de terrain Horiya Affak, entrée en jeu en seconde période et qui a surpris la gardienne ghanéenne Fafalu Dumahisi.
      Lors de la deuxième journée du groupe, le 15 octobre, l’Algérie et le Cameroun s’affronteront avant que l’Afrique du Sud ne se retrouve sur la même pelouse face au Ghana.

      Avec CAF

      RESULTATS DU GROUPE B

      AFRIQUE DU SUD - CAMEROUN : 0-1 (0-0)
      But :
      Raissa Feudjio 87′
      ALGERIE - GHANA : 1-0
      But :
      Horiya Affak 88'

      Classement
      1. Cameroun et Algérie, 3 pts (1-0)
      3. Afrique du Sud, Ghana, 0 pt (0-1)

      Lundi 13 Octobre 2014
      Sebastien Duret


      http://www.footofeminin.fr/CAN-2014-...ent_a9573.html
      Dernière modification par ours11, 13/10/2014, 13h34.

      LYON
      20 Titres de Champion de France de Basket


      1946,,2019

      Commentaire


      • #4

        LYON
        20 Titres de Champion de France de Basket


        1946,,2019

        Commentaire


        • #5
          "En Avant", les filles il y a 3 heures


          Aujourd'hui , Zambie 17:00 Nigeria
          L'attaquante des Falcons, Desire Oparanozie,(doublé lors du match contre la Côte-d'Ivoire), a déclaré que bien des Falcons n'ont pas vraiment donné leur plein potentiel, elle estime que" l'équipe va s'améliorer à chaque match."

          -"Nous savons tous que nous sommes ici pour la tâche à accomplir et. Nous avons tous convenu entre nous que nous ne partagerons pas un point quelconque, et encore moins ne perdrons un match ", a déclaré Oparanozie.
          -"Nous allons aller pour tuer le match contre la Zambie et prendre le maximum de points.
          -«Les Nigérians ne devraient s'attendre à rien d'autre que la victoire dans le match contre la Zambie. Par la grâce de Dieu, nous allons prendre les trois points pour se qualifier pour les demi-finales ".


          Photo : Aujourd'hui , Zambie 17:00 Nigeria

          LYON
          20 Titres de Champion de France de Basket


          1946,,2019

          Commentaire


          • #6
            CAN Féminine 2014 (CIV-NAM, ce mardi)

            Eléphantes : la victoire ou rien !


            Equipe Nationale:

            La sélection nationale féminine de Côte d’Ivoire disputera son deuxième match de poule face à son homologue de Namibie, le mardi 14 octobre 2014 à 18H GMT au stade Sam Nujoma. Après leur défaite d’entrée face au Nigeria (4-2), les Eléphantes sont condamnées à gagner pour entretenir l’espoir de passer au second tour.

            La défaite face aux Super Falcons a-t-elle fait perdre espoir aux Eléphantes ? Ce sentiment ne s’est pas fait ressentir dans le camp des Eléphantes après la défaite. Les Ivoiriennes pensent plutôt à l’avenir et sont inscrites dans leur logique. Celle de passer au second tour. Et l’espoir est permis puisqu’il leur reste deux matches à disputer contre la Namibie et la Zambie. Deux victoires suffiraient pour atteindre l’objectif assigné par la Fédération.

            Pour cela, le staff technique des Eléphantes doit présenter une équipe différente. Les Eléphantes bénéficient d’ailleurs d’un renfort de taille. Nahi Estelle, la sociétaire du Zvezda Perm de Russie, a rejoint la sélection après avoir été retardée par son club en raison des matches de la Ligue des Champions. Pour le sélectionneur Touré Clémentine, il faut aller droit au but. « Nous sommes condamnées à gagner les deux autres matches de poule contre la Namibie et la Zambie si nous voulons passer au second tour. Il n’y a plus de calcul à faire ».

            Mais les choses ne seront pas aussi faciles. Car les Eléphantes jouent contre le pays organisateur. Les « Brave Gladiators » de Namibie sont en confiance depuis leur victoire sur la Zambie (2-0) en match d’ouverture. Un succès sur la Côte d’Ivoire leur ouvrirait pour la première fois les portes du second tour.

            Si cette équipe a montré des limites au plan physique face à la Zambie, elle renferme tout de même des individualités qui pourraient faire la différence. La joueuse Zenatha Coleman est à surveiller de près. C’est elle qui a ouvert le compteur-but de cette compétition. La star à la tête chenue de cette sélection est percutante. Elle est partie pour marquer le tournoi de son emprunte.

            Toujours dans la poule A, la Zambie tentera de se faire le moral face au Nigeria. Dans la poule B, on assistera au duel entre Camerounaises et les Algériennes, victorieuses lors de la première journée. Quand le Ghana et l'Afrique du Sud, les deux perdants s'affronteront sans merci.


            Programme des Eléphantes (Poule A)

            14 octobre 2014 à 18H GMT : Côte d’Ivoire-Namibie au stade Sam Nujoma

            17 octobre 2014 à 15H GMT : Zambie-Côte d’Ivoire au stade de l’Indépendance


            Résultats 1ère journée (Poule A)

            Namibie-Zambie : 2-0

            Nigeria-Côte d’Ivoire : 4-2

            Résultats 1ère journée (Poule B)

            Afrique du Sud-Cameroun : 0-1

            Algérie-Ghana : 1-0


            http://www.fedivoir.com/fifci/?q=art...v-nam-ce-mardi

            LYON
            20 Titres de Champion de France de Basket


            1946,,2019

            Commentaire


            • #7
              - CAN 2014 (Groupe A) -
              Nouveau doublé pour OPARANOZIE


              Le Nigeria a décroché son ticket pour les demi-finales alors que la Côte d'Ivoire, vainqueur face au pays hôte, a réussi le bon coup du jour.



              Déjà quatre buts en deux matchs pour Oparanozie (photo CAF)

              LE NIGERIA CARTONNE

              Les Super Falcons n'ont pas perdu de temps puisque le coup d’envoi venait à peine d’être donné que Ngozi Sonia Okobi ouvrait le score. Trois minutes plus tard Osinachi Ohale doublait la mise (2-0). La domination nigériane était totale, les Shepolopolo ne pouvaient pas résister à la vague. La très remuante Asisat Lamina Oshoala multipliait les assauts. 23e, 24e et 27e minutes, scénario inéluctable. Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Et en plus le Nigeria obtenait un penalty, synonyme de troisième but (24e).
              Le public du Sam Nujoma Stadium avait beau encourager les Zambiennes, rien ne passait en dépit d’une timide réaction de l’avant-centre Kabangue Mupopo qui aurait pu… mais ne réussit pas (32e). Le rouleau compresseur pesait sur la défense zambienne qui perdait Grace Zulu sur un deuxième carton jaune. 3-0 à la mi-temps.
              Après la pause, le Nigeria imposait sa loi d’airain. Il faudra pourtant attendre la 67e minute pour assister au quatrième but des Super Falcons inscrit par Asisat Lamina Oshoala (67e). Les joueuses de Edwin Okon asphyxiaient les Zambiennes. La Guingampaise Ugochi Desire Oparanozie et la doyenne Perpetua Nkwocha aggravaient la marque en inscrivant les buts numéros 5 et 6. Sans surprise les Nigérianes ont d’ores et déjà leur billet en poche pour les demi-finales.

              LES ELÉPHANTES À LA RELANCE


              Oparanozie réussit un doublé


              Après leur défaite lors du match inaugural face aux redoutables Nigerianes, la Côte d'Ivoire a fait chuter la Namibie qui évoluait devant son public. La Côte d’Ivoire se relance donc dans la course au dernier ticket qualificatif pour le second tour puisque le Nigéria a déjà confisqué le premier grâce à sa victoire, 6-0 devant la Zambie. Ce sont les Eléphantes qui ont ouvert le score à la 14e, Estelle Nahi Estelle, promue capitaine, débloquait la situation.
              La Namibie ne tardait pas à réagir et Zenatha Coleman entrait en scène et était récompensée sept minutes plus tard (1-1, 21'). Au retour des vestiaires, les Eléphantes marquaient deux autres buts, dans les cinq dernières minutes grâce à Ines Tia. Elles partagent du même coup la seconde place avec l'avantage de rencontre une équipe de Zambie éliminée alors que la Namibie croisera le fer avec le Nigeria.

              RESULTATS DU GROUPE A
              COTE D'IVOIRE - NAMIBIE : 3-1 (1-1)
              Buts :
              Estelle Nahi Josee Marie 14', Ines Tia 85', 90' ; Zenatha Coleman 21')
              ZAMBIE - NIGERIA : 0-6 (0-3)
              Buts :
              Ngozi Okobi 2′, Osinachi Ohale 5′, Desire Oparanozie 25′ s.p., 82′, Asisat Oshoala 65′, Perpetua Nkwocha 85′

              Classement
              1. Nigeria, 6 pts (10-2)
              2. Côte d'Ivoire, 3 pts (5-5)
              3. Namibie, 3 pts (3-3)
              4. Zambie, 0 pt (0-8)

              Mercredi 15 Octobre 2014
              Sebastien Duret


              http://www.footofeminin.fr/CAN-2014-...ZIE_a9585.html

              LYON
              20 Titres de Champion de France de Basket


              1946,,2019

              Commentaire


              • #8
                - CAN 2014 (Groupe A) -
                La COTE D'IVOIRE jouera le CAMEROUN en demi

                Le Nigeria qui avait déjà décroché son ticket a été rejoint par la Côte d'Ivoire qui sera donc l'adversaire du Cameroun en demi-finale.


                La Côte d'Ivoire est en demi-finale (photo CAF)


                Bien que son équipe ne soit pancore mathématiquement qualifiée, le sélectionneur du Nigéria, Edwin Edem Okon, avait entrepris de faire tourner son effectif pour le match de la 3e et dernière journée de la phase de groupe face à la Namibie. Si en début de partie les Nigérianes dominaient et tiennent le ballon, les Namibiennes se procuraient les occasions les plus nettes par Rita Williams (5e) oubliée au deuxième poteau puis Zenatha Coleman (11e). Il fallait attendre la 20e minute pour vivre la première occasion nette des Nigérianes, Perpetua Nkwocha surprise de voir le ballon atterrir dans ses jambes aux six mètres n’arrivait qu’à l’effleurer. Le match baissait en intensité. A la 37e minute à la faveur d’une faute de la gardienne namibienne qui relançait le ballon en dehors de sa surface, le Nigéria ouvrait la marque sur le coup franc qui s’ensuivait par Glorio Ofoegbu d'une frappe enroulée du gauche imparable. Le ballon contournait le mur des Brave Gladiators et se logeait dans le petit filet à droite de la gardienne.

                Sur l’engagement, le ballon était récupéré par le Nigéria. Francisca Ordega lancée dans le dos de la défense namibienne évitait la sortie de la gardienne et inscrivait du plat du pied le 2e but du Nigéria qui, sans forcer son talent mènait à la mi-temps, bien aidé par des erreurs de débutantes des Namibiennes. Le miracle ne se produira pas en seconde période. Le Nigéria faisait parler son métier, et gèrait son avance et son effectif.

                Dans le même temps, la Côte d'Ivoire a obtenu un modeste match nul face à la Zambie qui reste sur deux défaites. Les Eléphantes ont ouvert rapidement le score et profitant de l'avantage au score du Nigeria à la pause, elles ont pu gérer cette qualification même si le but des Zambiennes en seconde période à lasser planer le doute quelques instants. Elles retrouveront le Cameroun en demi-finale mercredi prochain.

                RESULTATS DU GROUPE A

                Vendredi 17 octobre 2014
                NAMIBIE-NIGERIA : 0-2 (0-2)
                , à Windhoek (Sam Nujoma Stadium)
                Buts : Gloria Chetachi Ofoegbu 36’, Francisca Ordega 38’

                ZAMBIE-COTE D’IVOIRE : 1-1 (0-1),à Windhoek (Independence Stadium)
                But pour la Zambie : Susan Banda 58’
                Buts pour la Côte d’Ivoire : Estelle Marie Josée Nahi 3’

                Classement
                1. Nigeria, 9 pts (12-2)
                2. Côte d'Ivoire, 4 pts (6-6)
                3. Namibie, 3 pts (3-5)
                4. Zambie, 1 pt (1-9)

                Samedi 18 Octobre 2014
                Sebastien Duret



                http://www.footofeminin.fr/CAN-2014-...emi_a9608.html

                LYON
                20 Titres de Champion de France de Basket


                1946,,2019

                Commentaire


                • #9
                  Afrique groupe B :
                  L'Afrique du Sud accompagne le Cameroun en 1/2


                  Publié le 18 octobre 2014 | Mondial 2015
                  Par Zachary Messaoudi pour Foot d'Elles



                  Ce Samedi se disputait la troisième et dernière journée du groupe B. L'Afrique du Sud a aisément ecrasé l'Algérie 5 buts à 1 et valide son ticket pour les demi-finales. Le Cameroun déjà qualifié avant son dernier match, a été battu par le Ghana (0-1).



                  Le Ghana l'emporte mais ne passe pas

                  Avec deux victoires en deux rencontres, le Cameroun était déjà qualifié avant même d'affronter le Ghana. L'occasion pour le sélectionneur des lionnes de faire tourner et de laisser quelques titulaires au repos. Le Ghana était lui obligé de l'emporter pour espérer pouvoir se qualifier. A la mi-temps le score était nul et vierge.
                  Au retour des vestiaires les Ghanéennes mettent le pied sur le ballon, et ouvrent logiquement le score grâce à un but d'Elizabeth Cudjoe. Le score en reste là et le Ghana termine 3ème de ce groupe B.
                  Le Cameroun affrontera donc la Côte d'Ivoire en demi-finale.

                  L'Afrique du Sud fait le show

                  Dans l'autre match de ce groupe B, l'Afrique du Sud s'est logiquement imposé face à l'Algérie. Les joueuses d'Azzedine Chih n'ont tenu que trente minutes jusqu'à l'ouverture du score de Dlamini. Dans une rencontre où les sud-africaines ont imposé leur rythme, Modise a doublé la mise avant la pause avant de signer un doublé en fin de match. En seconde période, Molloa et Makhabane inscriront toutes deux un but pour l'Afrique du Sud, tandis que Horiya Afak, déjà buteuse contre le Ghana, sauvera l'honneur pour l'Algérie.
                  Après des débuts convaincants, les algériennes ont concédé une deuxième défaite synonyme d'élimination.
                  De son côté, l'Afrique du Sud finaliste en 2012, affrontera le Nigéria (3 matches, 3 victoires dans le groupe A) en demi-finale.


                  Les résultats :

                  Tous les résultats et les buteuses sont à retrouver ici :
                  http://www.footdelles.com/article/Mo...s-_101096.html



                  Afrique du Sud-Cameroun : 0-1
                  Algérie-Ghana : 1-0
                  Cameroun-Algérie : 2-0
                  Ghana-Afrique du Sud : 1-1
                  Afrique du Sud-Algérie : 5-1
                  Cameroun-Ghana : 0-1


                  Les demi-finales auront lieu le Mercredi 24 Octobre 2014.
                  Nigéria-Afrique du Sud à 17h00
                  Cameroun-Côte d'Ivoire à 20h00


                  http://www.footdelles.com/article/Mo...-2_101208.html

                  LYON
                  20 Titres de Champion de France de Basket


                  1946,,2019

                  Commentaire


                  • #10
                    Modise, les chiffres d'une légende

                    (African Football Media) Lundi 20 octobre 2014


                    © AFP


                    Portia Modise est devenue la première joueuse africaine à atteindre la barre des 100 buts en sélection en inscrivant ses 99ème et 100ème réalisations lors de la précieuse victoire 5:1 de l’Afrique du Sud face à l’Algérie dans le Championnat d’Afrique féminin de la CAF. Grâce à ce succès lors de la dernière journée de leur groupe, les Banyana Banyana ont composté leur billet pour le dernier carré de l’épreuve organisée en Namibie. Sachant que seules les trois premières équipes de la compétition accèderont à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, Modise a parfaitement choisi son moment pour franchir ce cap symbolique.

                    La Sud-Africaine rejoint les Américaines Abby Wambach et Mia Hamm, la Canadienne Christine Sinclair, l’Allemande Birgit Prinz et la Chinoise Sun Wen dans le cercle fermé des joueuses ayant inscrit 100 buts en sélection. Avec Modise, FIFA.com revient sur les statistiques marquantes de sa grande carrière.

                    0
                    Les trois premières équipes du Championnat d’Afrique féminin en Namibie se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du Monde féminine, organisée au Canada l’année prochaine. Modise espère bien que les Banyana pourront enfin décrocher leur premier billet pour l’épreuve. "Nous avons vraiment fait une bonne préparation. Nous devons valider ça en nous qualifiant pour la Coupe du Monde. Nous avons beaucoup de très bonnes joueuses en Afrique du Sud. Ce serait une bonne chose de décrocher la qualification pour qu’elles puissent se montrer et avoir une chance de partir jouer à l’étranger."

                    1
                    Modise a inscrit son premier but pour l’Afrique du Sud contre le Zimbabwe, lors du Championnat d’Afrique féminin 2000.

                    2
                    L’Afrique du Sud entretient une rivalité de longue date avec le Nigeria, les Super Falcons prenant généralement le dessus. C’est en qualifications pour les Jeux Olympiques 2004 que les Banyana ont pour la première fois évité la défaite face aux Nigérianes. À cette occasion, Modise s’était fendue d’un doublé. "Ces buts étaient vraiment importants car ils nous ont permis de faire match nul et nous avons pris conscience que nous n'étions pas condamnées à perdre face aux Nigérianes." L’Afrique du Sud sera opposée à son grand rival le 22 octobre en demi-finale de la compétition namibienne.

                    3
                    Modise a passé trois saisons dans le club danois de Fortuna Hjorring. "C’est génial de jouer en Europe. J’ai terminé meilleure buteuse de mon club sur une saison. Je crois que j’avais mis dans les 15 ou 16 buts."

                    4
                    Comme le nombre d'années que sa carrière pourrait encore durer. "Je pense que j’ai encore quatre ou peut-être cinq ans devant moi pour continuer à jouer au plus haut niveau. J’espère encore avoir d’autres opportunités, par exemple pour aller jouer un ou deux ans dans un club étranger."

                    6
                    Modise a commencé à jouer au football dans la rue à l’âge de six ans. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de la voir évoluer en seniors. "J’ai joué mon premier match officiel à 12 ans et mon premier match avec les U-19 à 14 ans seulement."

                    25
                    Le 25 juillet, aux Jeux Olympiques 2012 face à la Suède, l’attaquante a battu la gardienne scandinave depuis le rond central. "J’ai intercepté une passe suédoise dans notre camp et j’ai commencé à courir vers le but adverse. Quand je suis arrivée sur le rond central, j’ai vu que la gardienne avait quitté sa ligne donc j’ai tenté ma chance. C’était un beau but."

                    100
                    Modise a inscrit son 100ème but alors qu’il ne restait plus que trois minutes à jouer dans le match remporté 5:1 par l’Afrique du Sud face à l’Algérie. "Je ne fais que mon travail en marquant des buts. Mais c’est quand même génial d’avoir atteint la barre des 100 et c’est un honneur d’être la première Africaine à y parvenir. Ça montre que rien n’est impossible dans le football. C’est une réussite de montrer ça." Modise a été félicitée pour sa performance par la directrice technique de la Fédération sud-africaine de football, Fran Hilton-Smith. "Portia a également marqué l’histoire en tant que footballeuse féminine en étant nommée dans la liste des 100 femmes les plus importantes d’Afrique du Sud il y a quelques années. C’est un modèle pour toutes les joueuses du pays. C’est une femme très déterminée et elle ne se laisse pas griser par ses buts. Elle a toujours rayonné sur l’équipe par son investissement et elle se donne à fond pour la réussite de l’équipe. Son passage à l’étranger lui a donné une meilleure vision du football et elle a rapporté cela en Afrique du Sud."

                    117
                    Modise a inscrit son 100ème but international lors de son 117ème match pour les Banyana Banyana.

                    2006
                    Modise a remporté le ballon d’or remis à la meilleure joueuse de la cinquième édition du Championnat d’Afrique, en 2006. "On a terminé troisièmes. C’était un grand honneur d’être désignée meilleure joueuse de la compétition."



                    http://fr.fifa.com/aboutfifa/footbal...186/index.html

                    LYON
                    20 Titres de Champion de France de Basket


                    1946,,2019

                    Commentaire


                    • #11
                      - CAN 2014 -
                      Paroles et confidences avant les demi-finales


                      Avant les demi-finales de la CAN féminine, les entraîneurs et joueuses se sont exprimés sur les médias de la CAF.


                      Vera Pauw, sélectionneur des Banyana Banyana (photo CAF)


                      Edwin Edem Okon (sélectionneur du Nigeria)
                      « Mon équipe se porte bien. Nous n'avons aucun problème en ce moment. Je compte encore sur des joueuses comme Perpétua Nkwocha qui a toujours sa place au sein de mon collectif malgré son âge é. Elle est toujours performante. Si elle n'était pas en jambes, je ne pense pas qu'elle aurait été retenue.
                      Nous prenons cette demi-finale comme chacun de nos matches avec toujours cette même envie de gagner. Mais nous devons rester vigilants d’abord parce que nous sommes, par excellence, et parce que l’Afrique du Sud fait patrie des meilleures formations continentales. Elles vont jouer leur 7e demi-finale continentale. En jeu il y a bien sûr le titre mais aussi la qualification pour la Coupe du monde ».

                      Perpetua Nkwocha (attaquante du Nigeria)
                      « Nous sommes totalement prêtes. Les trois premières rencontres que nous avons gagnées ont permis à l’équipe de s’améliorer de parfaire les automatismes. Evidemment il faudra être fortes contre les Sud-Africaines, conserver l’esprit qui a guidé le groupe depuis le début de la compétition.
                      En ce qui me concerne, je ne pense pas que je jouerai éternellement au football. Je suis une femme et j’ai beaucoup d'autres choses à faire. Mais pour le moment, je ne parle pas encore d’arrêter. Je me déciderais bientôt, peut être !
                      Ma passion pour le football est une très longue histoire. J'ai commencé toute jeune dans mon village. Tout au long de mes études primaires et secondaires, j'ai pratiqué le football. Et cet amour a continué durant mon cursus universitaire. Je n’arrêtais jamais.
                      Aujourd'hui, les gens me considèrent comme une légende vivante du football féminin en Afrique. Je leur donne totalement raison car, c'est vrai, j'ai un très bon palmarès, une longévité jamais égalée. Pour moi, c'est très très important ».

                      Vera Pauw, (sélectionneur de l’Afrique du Sud)
                      « C'est un plaisir pour nous de jouer le Nigeria en demi-finale. C'est un adversaire de taille. Donc la préparation a commencé juste après notre match contre l'Algérie. Les joueuses se sont tout de suite mises au travail. Les masseurs ont commencé aussi leur travail, afin de permettre à mes filles de récupérer leur énergie. Nous avons beaucoup visionné le jeu de notre adversaire pour savoir comment le prendre à défaut.
                      C'est un travail intense. Le Nigeria a huit de ses joueuses qui sont habituées à la haute compétition. Elles sont redoutables. Mais nous nous sommes prêtes à jouer sans complexe ».

                      Enow Ngatchou (sélectionneur du Cameroun)
                      Après nos deux victoires de la première et de la deuxième journée, nous étions déjà qualifiées. Il nous fallait gérer notre énergie. Nous mettons le paquet afin que ce mercredi, nos joueuses soient toutes en forme.
                      Il faut néanmoins avouer que nous jouerons contre une très belle formation ivoirienne. C'est une équipe qui a beaucoup progressé. Mais je crois que nous avons les atouts nécessaires pour réussir, en priorité se qualifier pour la Coupe du monde.
                      Nous possédons un avantage psychologique sur la Côte d'Ivoire que nous avons battue lors de la dernière CAN en 2012 en Guinée Équatoriale (4-2). En sachant que c’était i y a deux ans et qu’il ne faut surtout pas tomber dans le piège du passé. Il peut toujours se passer beaucoup de choses dans un intervalle de deux années. J’ai prévenu mes joueuses, ce sera dur, acharné, serré probablement ».

                      N'Heri Tia Viho Ines (attaquante de Côte d’Ivoire)
                      « Un match de football se joue en 90 minutes. Nous ne promettons rien pour le moment. Nous ne sommes pas pour l'auto glorification. Nous espérons que les Dieux du football seront de notre côté. Je demande à mes frères ivoiriens de continuer à nous faire confiance. Nous sommes conscientes de la dimension de la CAN féminine et de l'importance qu’elle revêt. Le seul message que nous voulons faire passer, c’est que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes ».

                      LES DEMIES
                      NIGERIA - AFRIQUE DU SUD : 17h00
                      CAMEROUN - COTE D'IVOIRE : 20h00


                      Mercredi 22 Octobre 2014
                      Sebastien Duret



                      http://www.footofeminin.fr/CAN-2014-...les_a9629.html

                      LYON
                      20 Titres de Champion de France de Basket


                      1946,,2019

                      Commentaire


                      • #12
                        Source : Foot Fem Live



                        A 17H Demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2014
                        qui se déroule en Namibie.



                        LYON
                        20 Titres de Champion de France de Basket


                        1946,,2019

                        Commentaire


                        • #13
                          - CAN 2014 -
                          Une finale NIGERIA-CAMEROUN et deux tickets pour le CANADA



                          En décrochant leur ticket pour la finale 2014 de la CAN, le Nigeria et le Cameroun se sont aussi qualifiés pour la Coupe du Monde 2015 au Canada. Une première pour le Cameroun.


                          Le Nigeria disputera une nouvelle Coupe du Monde en juin prochain (photo CAF)

                          Ces demi-finales devaient livrer les premiers qualifiés pour non seulement la finale, mais aussi pour la Coupe du Monde de 2015. Le Nigeria et le Cameroun ont décroché leur ticket pour le Canada. Samedi, la finale permettra de décerner le titre continental mais le match pour la troisième place revêtira aussi toute son importance entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud pour décrocher le troisième billet.
                          Lors de la première demi-finale, les Nigérianes se montraient plus efficaces pendant la première période en inscrivant deux buts coup sur coup à la 38e et la 45e minute par l'entremise de leur étoile montante, Asisat Lamina Oshoala. Elle réussissait à lober le gardienne sud-africaine pour son deuxième but. L'une des rares occasions sud-africaine aura eu lieu à la 20è minute, lorsque Porta Modise obtenait un coup franc dans les 25 mètres mais, sa frappe effleurait le montant droit nigérian.
                          Les Banyana Banyana allaient réussir à revenir dans le match à la 68e minute sur une action confuse. Jane Refiloe adressait un centre de la gauche vers la droite, Onome Ebi dégageait de la tête dans ses buts, la première assistante Tempa N'dah Françoise, voyait le ballon franchir la ligne. Le but était accordé à l'Afrique du Sud à la surprise générale ! Et derrière les joueuses de Vera Pauw allaient pousser sans parvenir à revenir au score.

                          PREMIER MONDIAL POUR LE CAMEROUN


                          Le banc camerounais exulte (photo CAF)


                          Dans l'autre demi-finale, il a fallu passer par la prolongation pour voir les Lionnes se qualifier. Après avoir ouvert le score à l'heure de jeu par Gaelle Enganamouit, la Côte d'Ivoire égalisait six minutes plus tard.
                          Les trente minutes supplémentaires allaient permettre au Cameroun de faire la différence sur un ultime corner à la 118e minute frappé par Gaelle Enganamouit, Manie arrivait élancée au second poteau pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets. Un but synonyme de Coupe du Monde pour Francine Zouga (Montpellier), Yvonne Leuko (Arras), Grâce Ngovk (Yzeure) et Michelle Ngo Mani (Claix).
                          Un match qui aura été intense même si à la pause, on ne relevait pas de réelles actions (0-0).
                          La reprise livrait un spectacle identique mais petit à petit, les Lionnes Indomptables changeaient de rythme et multipliaient les assaut dans le camp ivoirien. Ainsi à la 54e minute, Nchout Njoya entrée en jeu se retrouvait face à face avec la gardienne ivoirienne et butait sur Ange Marie Dominique Thiamale. C'était la première véritable occasion dangereuse du match. Le match se musclait et finalement le score évoluait lorsque Gaelle Deborah Enganamouit récupérait un ballon dans les pieds d'une défenseure ivoirienne et frappait à bout portant. La gardienne n'y pouvait rien.
                          Le Cameroun menait au score mais, contre tout attente, Inès N'heri Tia Viho égalisait en reprenant de la tête un ballon qui trainait au sol à la 67e minute, en profitant d'une hésitation de la défense camerounaise. Dès cet instant le match s'équilibrait La buteuse ivoirienne était prête de plier le match avec une nouvelle tête repoussée par la défense camerounaise sur la ligne de but. Le Cameroun a eu chaud ! La prolongation allait donc rendre son verdict final à la 118e minute et le Cameroun participera pour sa première fois de son histoire à la Coupe du monde féminine.

                          LES RESULTATS

                          NIGERIA - AFRIQUE DU SUD : 2-1 (2-0),

                          à Windhoek (Sam Nujoma Stadium)
                          Spectateurs : 5 000 environ
                          Arbitres : Damaris Wangari Kimani (KEN) assistée de Tempa N'Dah François (BEN) et Mary Njoroge (KEN)
                          Buts pour le Nigeria : Oshoala Asisat Lamina 38', 45'
                          But pour l'Afrique du Sud : Jane Refiloe 68'

                          NIGERIA : 16-Ibubeley Whyte ; 3-Ngozi Ebere, 2-Nwabuoku Evelyn Chiedu (cap.), 20-Ugo Njoku, 5-Ebi Onome, 6-Josephine Chiwendu Chukwunonye, 8-Oshoala Asisat Lamina (19-Onyinyechi Martina Ohadugha 85'), 10-Halimatu Ibrahim Ayinde, 18-Ngozi Sonia Okobi (4-Perpetua Nkwocha 77'), 9-Ugochi Desire Oparanozie, 14-Francisca Ordega (11-Ukpong Esther Sunday 63'). Entr.: Edwin Edem Okon
                          Non utilisées : 21-Christy Udogadi Ohiaeriku, 1-Precious Uzoaru Dede, 17-Gloria Chetachi Ofoegbu, 12-Osinachi Marvis Ohale, 13-Cecilia Ngibo Nku, 15-Glory Chigere Iroka, 7-Stella Chineyre Mbachu
                          AFRIQUE DU SUD : 21-Philadelphia Thokozile Nndaweni ; 2-Simphiwe Dludlu, 20-Octovia Shiwe Nogwanya (14-Sanah Mollo 53'), 15-Jane Refiloe (11-Chrestinah Thembi Kgatlana 78'), 5-Janine Van Wyk (cap.), 3-Nothando Vilakazi, 12-Portia Modise, 18-Nompumelelo Nyandeni, 9-Amanda Dlamini, 17-Smeda Leandra, 4-Alice Matlou Noko. Entr.: Vera Pauw
                          Non utilisées : 1-Andile Dlamini, 16-Roxanne Barker, 19-Ode Fulutidulu, 13-Maditaba Gloria Thato, 7-Lebogang Priscilla Mabatle, 6-Mamello Makhabane, 10-Silindile Ngubane, 8-Lebohang Ester Ramalepe

                          CAMEROUN - COTE D'IVOIRE : 2-1 a.p. (0-0, 1-1)
                          Spectateurs : 3 000 environ
                          Arbitres : Lidya Tafesse (ETH) assistée d'Emmanuella Aglago (GHA) et Mona Mahmoud Atallah (EGY)
                          Buts pour le Cameroun : Gaelle Deborah Enganamouit 61', Christine Patiance Manie 118'
                          But pour la Côte d'Ivoire : Ines N'Rehy Tia Viho 67'
                          CAMEROUN : 1-Annette Flore Ngo Ndom ; 5-Augustine Sylvia Ejanguesiliki, 4-Yvonne Leuko Chibosso, 2-Christine Patiance Manie (cap.), 6-Francine Zouga Edoa, 8-Raissa Feudjio Tchuanyo, 7-Gabrielle Aboudi Onguene (9-Madeleine Michele Ngono Mani 81'), 13-Cathy Bou Dnjouh, 11-Adrienne Iven Mihamle (3-Ajara Nchout Njoya 47'), 10-Grace Ngock Yango, 17-Gaelle Deborah Enganamouit. Entr.: Enow Ngatchou
                          Non utilisées : 16-Mbororo Thecle, 20-Regine Enyegue, 12-Genevieve Ngo Mbeleck, 18-Henriette Michele Akaba Edoa, 21-Rose Bella, 15-Ysis Amariele Sonkeng, 14-Balbine Medoua Bibi, 19-Rita Wanki Awachwi
                          COTE D'IVOIRE : 16-Ange Marie Thiamale, 13-Fernande Tchetche Noukeu, 5-Mariam Diakité, 4-Nina Kpaho Zote, 2-Fatou Coulibaly Tiegnou Valle, 15-Yeble Christine Lohoues, 6-Josephine Rita Akaffou Leyo, 12-Rebecca Guehai Ida (11-Rebecca Grace Elloh Amoin 65'), 10-Ange Mariette Christelle Nguessan Koko, 8-Ines Nrehy Tia Viho, 14-Estelle Marie Josée Nahi (cap.). Entr.: Clémentine Touré
                          Non utilisées : 1-Lydie Saki Abie, 18-Deborah Nogbou, 3-Djelika Coulibaly, 20-Michaela Koutouan Chacoum Stanie, 19-Marie-Claire Yassi, 9-Cecile Esmei Amari, 17-Nadège Cissé, 7-Jeanne Nadège Essoh

                          Jeudi 23 Octobre 2014
                          Sebastien Duret


                          http://www.footofeminin.fr/CAN-2014-...ADA_a9633.html

                          LYON
                          20 Titres de Champion de France de Basket


                          1946,,2019

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Nigéria au sommet,
                            Cameroun et Côte d'Ivoire à la CM


                            Publié le 26 octobre 2014 | Mondial 2015
                            Par Charlotte Vincelot pour Foot d'Elles



                            Le Championnat d'Afrique de football féminin s'est achevé hier avec les deux derniers matches. Dans celui pour la troisième place, la Côte d'Ivoire a inscrit un but en fin de temps réglementaire pour décrocher sa première qualification en Coupe du Monde, alors que le Nigéria a battu le Cameroun 2-0 en finale, et remporte la compétition pour la 7e fois.



                            C'est devant 7000 spectateurs que le Nigéria a remporté pour la 7e fois le Championnat d'Afrique de football féminin en battant 2-0 le Cameroun (12', 43') en finale. Les deux nations, déjà assurées de participer à la Coupe du Monde, seront accompagnées au Canada par la Côte d'Ivoire qui a battu l'Afrique du Sud dans le match pour la 3e place. Retour sur la compétition.

                            Le Nigéria de nouveau au sommet

                            C'était le grand favori de la compétition, et il n'a pas failli. En remportant hier la finale du Championnat, le Nigéria récupère un titre déjà gagné à six reprises (en huit participations !), et se qualifie sans encombre pour la Coupe du Monde 2015, une compétition à laquelle les Super Falcons ont pris part à toutes les éditions. C'est avec une équipe mêlant jeunesse et expérience que le Nigéria s'était rendu en Namibie, de la jeune gardienne Christy Ohieriaku (17 ans) à l'attaquante Perpetua Nkwocha (38 ans). Dans ce groupe, 3 joueuses avaient atteint la finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en août, dont la tête d'affiche Asisat Oshoala qui faisait ses premiers pas avec la sélection senior lors de la compétition.



                            La Guingampaise Desire Oparanozie (#9), meilleure buteuse de la compétition



                            Avec désormais le Canada en ligne de mire, et la volonté de faire au moins aussi bien qu'en 1999 (quarts de finale), le Nigéria s'est découvert un duo offensif de qualité en les personnes d'Oshoala, et de la joueuse de l'En Avant Guingamp Desire Oparanozie. Agées toutes les deux de 20 ans (bientôt 21 pour Oparanozie), elles ont montré en quelques matches les prémices d'une belle entente. Avec respectivement 4 et 5 buts, elles ont terminé la compétition aux deux premiers rangs du classement des buteuses. Si ces bonnes prestations sont à tempérer car obtenues lors d'une compétition continentale, nul doute que cette équipe du Nigéria sera à suivre...


                            Le Cameroun pour une première

                            Logiquement défait en finale, bien que si la frappe de Gaëlle Enganamouit à la 20e minute de jeu avait trouvé le fond des filets plutôt que la transversale, le cours de la rencontre aurait pu être changé, le Cameroun pourra se consoler en ayant obtenu son billet pour le Canada et pour une compétition à laquelle il participera pour la première fois. Porté notamment par sa "Suédoise" Gaëlle Enganamouit (3 buts), mais également la Montpelliéraine Francine Zouga, l'Yzeuroise Jeanette Yango ou encore Gabrielle Onguene et la jeune Raissa Feudjio (18 ans) en attaque, le Cameroun a su se montrer solide et a atteint sa deuxième finale dans la compétition.



                            La Montpelliéraine Francine Zouga, indispensable dans l'entrejeu camerounais


                            La Côte d'Ivoire aussi sera au Canada

                            Face à l'Afrique du Sud de Portia Modise, première joueuse africaine à avoir inscrit 100 buts en sélection, la Côte d'Ivoire a su se montrer solide pour décrocher, pour sa deuxième participation au Championnat, une troisième place historique, synonyme de participation à la Coupe du Monde à laquelle elle participera elle aussi pour la première fois. Si Ines Tia (3 buts) et Jose Nahi (2 buts) auront été les deux femmes fortes de l'attaque ivoirienne, c'est la jeune Ida Guehai qui aura délivré les siennes en inscrivant un but à 5 minutes du terme de la rencontre contre l'Afrique du Sud. La jeune sélection de Clémentine Touré se rendra donc au Canada en juin prochain pour continuer sa progression.


                            Tous les résultats de la compétition http://www.footdelles.com/article/Mo...s-_101096.html


                            Crédit photos : cafonline.com


                            http://www.footdelles.com/article/Mo...CM_101559.html

                            LYON
                            20 Titres de Champion de France de Basket


                            1946,,2019

                            Commentaire


                            • #15
                              - Amical -
                              COTE D'IVOIRE - CAMEROUN : 2-3


                              Dans une rencontre de préparation entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun, les Camerounaises se sont imposées trois buts à deux, avec notamment une réalisation d'Yvonne Leuko Chibosso.




                              Les Eléphantes de Côte d’Ivoire ont été battues par les Lionnes du Cameroun (3-2) en match amical préparatoire du Mondial « Canada 2015 », ce dimanche au stade Robert Champroux.
                              Les Camerounaises ouvrent la marque par Michèle Henriette Akaba Edoa dès la 14e minute de jeu mais, Ange Nguessan Koko égalisait à la 38e minute.
                              Les Lionnes dominaient les débats et reprenaient l'avantage avant la pause par Géneviève Ngo Beleck (1-2, 45'). Les Eléphantes, déterminées, recollaient au score avec Jeanne Nadege Essoh Amon (2-2, 70').
                              Mais la capitaine Christine Manie offrait la victoire au Cameroun (2-3, 80').

                              Dimanche 10 mai 2015
                              COTE D'IVOIRE - CAMEROUN : 2-3 (1-2)
                              Abidjan
                              (Stade Robert Champroux)
                              Arbitres : Ziga Christine (GHA), Aglado Emmanuella (GHA), Thaud Béatrice (GHA), Koré Zomadre (CIV).
                              Buts pour la Côte d'Ivoire : Ange Nguessan Koko 38', Nadege Essoh Amon 70'
                              Buts pour le Cameroun : Michèle Henriette Akaba Edoa 14', Géneviève Ngo Beleck 45', Christine Manie 80'

                              Côte d’Ivoire : Djohore Cynthia, Coulibaly Fatou, Kpaho Zote Nina, Lohoues yeble (Cissé Nadege), Nguessan Koko Ange, Aby Jessica Emmanuella (Niamien Sandrine), Haidara Aminata (Gnago Jeanne), Diakate Mariam (Aguié Sophie), Elloh Amon Rebecca, Essoh Jeanne Nadege, Tchetche Noukou Fernande (Kacou Koffi Raymonde). Entr.: Clémentine Touré
                              Cameroun : Ngo Ndom, Manie Christine (Bou Cathy), Awona Marie, Leuko Chibosso, Etangue Siliki (Zouga Edoa), Meffou Metou, Ngock Yango, Ngo Belleck (Ngani Agathe), Akaba Edoa, Ngono Mani (Ada Jacquette), Abondi Onguene. Entr.: Enow Ngachu

                              Lundi 11 Mai 2015
                              Sebastien Duret



                              http://www.footofeminin.fr/Amical-CO...-3_a10776.html

                              LYON
                              20 Titres de Champion de France de Basket


                              1946,,2019

                              Commentaire


                              • #16
                                Jeux Olympiques :
                                Le Zimbabwe et l'Afrique du Sud représenteront l'Afrique !


                                Publié le 18 octobre 2015 | Autres compétitions
                                Par Charlotte Vincelot pour Foot d'Elles



                                Le Cameroun ne fera pas la passe de trois (après 2012 et 2015). Le huitième de finaliste de la dernière Coupe du Monde a été battu à domicile par le ZImbabwe qui disputera sa première compétition FIFA, alors que l'Afrique du Sud a été chercher sa qualification en Guinée Equatoriale et participera aux JO pour la deuxième fois


                                C'est un duo inédit qui va représenter l'Afrique aux prochains Jeux Olympiques. Alors que ce sont la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Nigeria qui avaient représenté le continent lors du dernier Mondial, ce sont l'Afrique du Sud (pour la deuxième fois consécutive) et le Zimbabwe (pour la première fois) qui iront à Rio.
                                Le Zimbabwe l'a emporté 1-0 face au Cameroun et profite du résultat du match aller (2-1 au Cameroun) pour se qualifier pour la première fois de son histoire pour les Jeux Olympiques. Le Zimbabwe, qui occupe la 107e place au classement FIFA, a renversé une équipe camerounaise pourtant largement favorite de par son expérience internationale et ses bons résultats récents, dont une place de huitième de finaliste au dernier Mondial. Amputé de joueuses majeures, le Cameroun rate une grosse occasion de continuer sa progression, victime des deux buts de Neshamba (un à l'aller, un au retour).
                                L'Afrique du Sud de son côté a décroché sa deuxième qualification consécutive pour les Jeux Olympiques en marquant un but lors du match retour en Guinée Equatoriale (0-0 à l'aller) qui avait écarté le Nigeria de sa route au tour précédent. Un but très précieux pour les joueuses de Vera Pauw qui feront donc le voyage à Rio après avoir obtenu un match nul il y a quatre ans lors des JO de Londres.

                                Les résultats du tour qualificatif
                                Cameroun 2-1 Zimbabwe (Ngo Mani x2; Neshamba)
                                Zimbabwe 1-0 (Neshamba)

                                Afrique du Sud 0-0 Guinée Equatoriale
                                Guinée Equatoriale 0-1 Afrique du Sud (Seoposenwe)



                                http://www.footdelles.com/article/Au...e-_119788.html

                                LYON
                                20 Titres de Champion de France de Basket


                                1946,,2019

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X