Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MPG : Mes Petits Gones 2023-2024

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• MPG : Mes Petits Gones 2023-2024

Dans la continuité du Championnat des Gones et de la Ligue des Gones, je propose cette saison un nouveau jeu : Mes Petits Gones sur MPG.

MPG, qu'est-ce que c'est ?

En quelques mots, d'après Wikipédia :

« Mon Petit Gazon (également appelé MPG) est un jeu français de fantasy football créé en 2011.
    L'objectif du jeu est de gagner le championnat de la ligue créée avec des matchs aller-retour.
    Le jeu se déroule en plusieurs étapes : création de la ligue, recrutement des équipes lors d'un mercato, championnat avec confrontations lors des matchs des journées réelles de championnat.​ »

Le principe de base du jeu, c'est que lorsqu'un joueur de Ligue 1 marque un but, il marque 1 but pour votre équipe s'il est dans votre équipe. Inversement, si ce joueur est dans l'équipe de votre adversaire, votre équipe prend un but. D'une certaine manière, il s'agit donc de parier sur les joueurs qui vous feront marquer ou éviter des buts. En vérité, les règles sont plus complexes, mais le principe permet de comprendre si on est susceptible ou non d'accrocher au jeu.

Et Mes Petits Gones, quel est le projet ?

Il s'agit de réunir 8, 16 voire 24 joueurs issus du forum.ol.fr et de lancer une ligue ou une multiligue basée sur les notes MPG à partir de la 1ère journée du championnat. Il sera alors possible d'effectuer une saison sur la phase aller de la Ligue 1 et une saison sur la phase retour de la Ligue 1, soit deux saisons sur l'ensemble de l'année, avec un nouveau mercato à chaque saison. Un classement final sera donc établi sur l'ensemble des deux saisons. Les résultats des ligues apparaîtront ici, ainsi que le classement final.

Qui est susceptible de participer ?

Le jeu est ouvert à tous les participants du forum.ol.fr. Une première expérience sur MPG est recommandée, mais elle n'est pas indispensable. Ce qui est indispensable, en revanche, c'est que vous ne quittiez pas votre ligue en cours de mercato ou en cours de saison. Il vous sera possible de quitter l'aventure à l'issue de la phase aller.

Attention, dans ce jeu le mercato conditionne toute la saison de votre équipe, soit toute la durée de la phase aller de la Ligue 1. Il revient à chacun de faire le bon recrutement et d'assumer son mercato, même si celui-ci devait s'avérer désastreux. C'est un jeu. Il est donc attendu de tout participant un certain fair-play et une certaine humilité face à d'éventuelles difficultés.

Quand commencera le jeu ?

Mes Petits Gones est d'ores est déjà accessible et il vous est donc déjà possible de préparer votre mercato. Toutefois, le mercato commencera véritablement vendredi 5 août à 20h30. Les joueurs auront ensuite 24h pour valider chaque tour de mercato. On peut donc estimer que le mercato sera terminé mercredi 10 août et que les joueurs disposeront d'environ 48h pour effectuer leur première composition.

Comment rejoindre Mes Petits Gones ?

Merci d'abord de d'indiquer votre participation dans cette discussion pour que chacun puisse prendre connaissance des participants avant le début du jeu.

Quant à l'inscription sur MPG, afin de privilégier dans un premier temps les participants du forum, le plus simple est que vous m'indiquiez votre pseudo MPG soit dans cette discussion, soit en privé si vous souhaitez préserver la confidentialité de cette information. Attention de ne pas confondre votre pseudo MPG avec votre prénom MPG qui est votre nom public sur MPG mais qui ne permet pas de vous identifier de façon unique. Seul le pseudo a valeur d'identifiant.

En cas de contact par message privé, merci d'être patient. Je ne suis pas régulièrement connecté et à vrai dire jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais utilisé les messages privés. Je ferai un effort cette semaine.

En cas de multiligue, quelle sera l'organisation retenue ?

En cas de multiligue, la composition des ligues sera aléatoire mais équitable : s'il devait y avoir 16 participants, chaque participant rencontrera une fois les autres participants, à l'exception de deux participants : il rencontrera 7 participants dans sa première ligue et 7 autres dans sa deuxième ligue. Il n'y aura de système de promotion et de relégation. En effet, pour que le classement final soit équitable, il faut des appariements neutres. Les cas à 8 ou 16 participants sont simples à gérer pour assurer une bonne équité. Au-delà, le classement final peut être plus aléatoire selon le tirage des ligues. N. B. : Les tirages ne seront pas effectués en présence d'un huissier de justice.

Pourquoi est-ce que ce jeu n'apparaît pas dans OL Café, comme Le Championnat des Gones et La Ligue des Gones ?

Ces deux jeux concernent bien l'équipe masculine de l'OL et uniquement cette équipe. On peut considérer qu'il s'agit de parler de l'OL sous une forme ludique. Le jeu Mes Petits Gones ne respecte pas ce cadre, il n'est pas centré sur l'OL mais sur la Ligue 1. Il n'est donc pas convenable de présenter ce jeu dans OL Café.

Que se passera-t-il si nous ne parvenons pas à réunir exactement 8 ou 16 ou 24 joueurs ?

Il faut distinguer deux cas :
    • Soit nous parvenons à réunir au moins 8 joueurs. Dans ce cas, nous prendrons les premiers joueurs qui permettront de constituer une ligue ou multiligue de 8 ou 16 ou 24 joueurs. Les autres joueurs ne pourront hélas participer mais pourront éventuellement remplacer un joueur qui quitterait la ligue.
    • Soit nous parvenons pas à réunir 8 joueurs. Dans ce cas, nous complèterons notre ligue avec des Gones en ouvrant notre ligue au public.
    N'hésitez pas à poser des questions ou à faire des suggestions.

Je suis novice, mais je veux bien participer si on est que des gars du forum. Si c'est pour jouer avec des inconnus, ça m'intéresse moins.
    http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

Envoyé par inlandsis
      Je suis novice, mais je veux bien participer si on est que des gars du forum. Si c'est pour jouer avec des inconnus, ça m'intéresse moins.
      C'est une super nouvelle ! Nous sommes d'accord, s'il n'y a pas une majorité de joueurs du forum, cela ne vaut pas le coup de lancer la saison.

Comme tu es novice, je donnerai quelques conseils lors des différentes étapes. C'est un jeu très sympa, mais il y a des erreurs à éviter quand on est novice. C'est surtout la phase du mercato qui est difficile à appréhender et elle est déterminante car elle conditionne toute la saison.

Commentaire

Le jeu peut être joué sur application (téléphone portable) ou sur internet (ordinateur). Personnellement, je préfère utiliser mon ordinateur, mais désormais je crois qu'une majorité de joueurs utilisent plutôt l'application.

Voici l'adresse du site internet : https://mpg.football
        Pour l'application, je te laisse voir sur ton téléphone.

Avant de créer un compte, attends de voir si nous serons en mesure de jouer. Il est inutile de lancer l'inscription à ce stade.

Commentaire

I am in too !
          Tony Parker : "Pas de panique !"

Commentaire

Salut Panthera Leo merci a toi d'animer (niveau jeu) le forum.
            Alors moi je ne participerai pas
            Pas parce que ca m'interesse pas mais d'experience je sais qu'au bout de 7/8 journées je vais oublié de faire mon equipe et ca va me saouler.

Bonne ligue les gars
            Nous sommes l'Olympique qui se dit les choses

Commentaire

Envoyé par Eomer
              Pas parce que ca m'interesse pas mais d'experience je sais qu'au bout de 7/8 journées je vais oublié de faire mon equipe et ca va me saouler.

Bonne ligue les gars
              Ahah, moi j’oubliais des fois dès la journée 2

Ca fait 1 ou 2 ans que j’ai plus joué, à l’époque où ils ont viré le mode ordinateur... J’étais chaud pour me réinscrire cet été, ça tombe bien donc.

Mon pseudo : Rachid#76LN

La liste serait donc :
              1- Leo Panthera
              2- inlandsis
              3- Hagical
              4- Upe

Faut rameuter du monde, qu'on soit au moins 8!
              Envoyé par stadier
              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Je veux bien participer pour agrandir le groupe.

Pseudo : KaSaBian

Commentaire

Je cherchais justement une ligue a faire, même si je risque d'oublier aussi des journées, ça peut être sympa ! Mon pseudo : Landrux#2RAZF

Commentaire

Envoyé par Eomer

Bonne ligue les gars
                    Merci à Eomer pour les encouragements, c'est très sympa et je reconnais là la sagesse d'un ancien du forum !

Et bienvenue aux autres !

Nous sommes désormais 6, donc je pense que ceux qui n'ont pas de compte MPG (inlandsis) peuvent d'ores et déjà en créer un. Dans le pire des cas, il est possible de créer une ligue de 6 joueurs et c'est déjà très sympa. La priorité, désormais, c'est d'assurer un nombre pair de participants. Donc il faudra 2 nouvelles inscriptions pour passer à 8 si on ne recrute que sur le forum, une seule ne suffira pas.

Liste des inscrits sur MPG :
                    • Panthera Leo
                    Ont reçu l'invitation et doivent valider l'inscription :
                    • Upe !
                    • OLymandias
                    • magmouth
                    ​Doivent éventuellement s'inscrire et surtout me communiquer leur pseudo MPG :
                    • inlandsis
                    • Hagical

Commentaire

Si on est que 8, il serait peut être préfèrable d'attendre la fin du mercato avant de lancer la ligue?

Parce que là, quid de Mbappé/O. Dembelé, Lukeba/Caleta Car...??

Commentaire

Je pense que pas mal de forumeurs qui pourraient être intéressés vont passer à côté parce qu'ils ne viennent pas dans cette section du forum. Ça plus pas mal d'absents pour cause de vacances. Peut-être qu'il serait bon de décaler le début, à voir.

Commentaire

Disons que tu peux laisser le topic ici car ça ne concerne pas l'OL, mais peut-être qu'il serait possible d'insérer un peu de "pub" dans nos messages sur OL Café.

Du style : "Qui serait intéressé pour nous rejoindre une ligue MPG - Mon Petit Gazon ?" à mettre en fin de message.

Sinon, logiquement si on est 8, il y a 14 journées donc on peut faire 2 "saisons" sur 2023-2024 en débutant par ex fin août, puis fin janvier; je ne savais pas qu'on pouvait être plus nombreux. Si on est 16, ça fait 30 journées, donc on pourrait débuter plus tard (fin août) ?
                          Envoyé par stadier

Commentaire

Test :

"Qui serait intéressé pour nous rejoindre une ligue MPG - Mon Petit Gazon ?"​

Edit : voilà, il suffit de copier-coller la phrase en gras Leo Panthera, j'attends ton approbation avant de le faire
                            Envoyé par stadier

Commentaire

Envoyé par OLymandias
                              Si on est que 8, il serait peut être préfèrable d'attendre la fin du mercato avant de lancer la ligue?

Parce que là, quid de Mbappé/O. Dembelé, Lukeba/Caleta Car...??
                              On peut tout à fait attendre quelques journées. MPG a proposé ce calendrier :

Commentaire

Envoyé par Upe
                                Test :

"Qui serait intéressé pour nous rejoindre une ligue MPG - Mon Petit Gazon ?"​

Edit : voilà, il suffit de copier-coller la phrase en gras Leo Panthera, j'attends ton approbation avant de le faire
                                Il y a des risques à faire beaucoup de publicité. D'abord, je ne voudrais pas qu'on agace les autres forumeurs par une publicité excessive. Ensuite, au-delà de 20 joueurs, cela n'aurait guère de sens. Car il y a des joueurs contre qui on ne jouerait pas toute la saison. Pour moi, l'idéal, c'est donc 16 ou 20 participants, ce qui est déjà considérable, il est vrai.

Je propose donc qu'on soit patient, que l'on reporte la date du début de saison si nécessaire, que l'on en parle dans un premier temps dans des topics qui peuvent s'y prêter, notamment le Championnat des Gones. Et si après la journée 2 on devait en être encore à 6 seulement, on pourrait faire une publicité ponctuelle dans des topics plus fréquentés. Ce n'est que mon point de vue, chacun est libre de ses actes. Seule réserve : ne pas agacer le forum avec une publicité récurrente pour ce jeu.

Sinon, j'ai une idée voisine à la tienne qui pourrait être une publicité cachée, mais non abusive : introduire un message comme le tien dans sa signature, pour une période limitée. Personnellement, je n'aime pas trop recourir à une signature, donc je ne crois pas que je le ferai, mais je le dis au cas où quelqu'un trouverait ça intéressant...

Commentaire

Mon pseudo est Inlandsis.

Commentaire

Envoyé par inlandsis
                                    Mon pseudo est Inlandsis.
                                    Invitation envoyée, il ne manque plus que Hagical !

Commentaire

J'ai rejoins la Ligue, merci.

Combien on pourrait être ? Je connais plus trop les formats (si ce n'est qu'il faut être un nombre pair).
                                      On pourrait commencer avant fin août non ? "parier" sur le mercato ça a toujours un côté excitant je trouve. Et bien sûr, qui dit joueur vendu dit possibilité de racheter un autre joueur avec l'argent "réintégré" (ptain c'est mieux que la DNCG ce jeu ).
                                      Envoyé par stadier

Commentaire

Allez, je m'inscris, et j'ai exactement le même pseudo qu'ici.
                                        Dernière modification par roicip, 04/08/2023, 14h07.
                                        Arrière arrière Textor de malheur !

Commentaire

Envoyé par roicip
                                          Allez, je m'insicris, et j'ai exactement le même pseudo qu'ici.
                                          Une recrue de haut niveau.
                                          Faudra que quelqu'un m'explique les ficelles de ce jeu à l'occasion.

Commentaire

Envoyé par Upe

Ahah, moi j’oubliais des fois dès la journée 2

Ca fait 1 ou 2 ans que j’ai plus joué, à l’époque où ils ont viré le mode ordinateur... J’étais chaud pour me réinscrire cet été, ça tombe bien donc.

Mon pseudo : Rachid#76LN

La liste serait donc :
                                            1- Leo Panthera
                                            2- inlandsis
                                            3- Hagical
                                            4- Upe

Faut rameuter du monde, qu'on soit au moins 8!
                                            Pourtant j'aime bien ce genre de jeu mais rapidement ca me gonfle de devoir passer du temps a faire ton equipe ou des pronos....

Le pire c'est qu'en 2018 ma femme y jouait a MPG a son boulot sauf que................... c'est moi qui lui faiseait ses equipes et pronos.
                                            Elle me tannait avec ca comme tu peux pas savoir
                                            Nous sommes l'Olympique qui se dit les choses

Commentaire

Envoyé par Panthera Leo
                                              Invitation envoyée, il ne manque plus que Hagical !
                                              Mon pseudo est aussi Hagical

Thanx !

Commentaire

phileagol se joint à nous !

Commentaire

Ça démarre quand le mercato ?

Commentaire

Chargement...
                                                  X
                                                  😀
                                                  🥰
                                                  🤢
                                                  😎
                                                  😡
                                                  👍
                                                  👎