Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MPG : Mes Petits Gones 2023-2024

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Petite réflexion personnelle: y a-t-il un moyen (et l'envie) d'éviter l'extrémisme d'une compo inamovible dès le premier match ? Je trouve qu'en règle générale cela rend les remplacements tactiques très risqués et l'achat de joueurs à coûts réduits et temps de jeu limité plutôt inutile.
    Moi mon souci premier n'est pas d'aligner "les bons joueurs" mais simplement "les joueurs qui jouent" et ainsi je préfère laisser les remplacements automatiques s'opérer, quitte à ce qu'un joueur ne joue pas à son poste, plutôt que risquer l'encombrant mistigri Rotaldo.
    Et donc je trouve que ça fait un aléa de poids pour un jeu qui n'en manque pas. Ainsi qu'une perte d'intérêt pour les "petits joueurs" qu'il devient inutile, voire fangereux, d'embarquer sur la feuille.
    Mais je fais peut-être fausse route ou alors des subtilités liées aux remplacements m'échappent.

Panthera Leo toi l'organisateur as-tu un avis là-dessus ?
    La folie, c'est faire la même chose en espérant un résultat différent (J.Textor)

Commentaire

• inlandsis on fire cet après-midi!
      Arrière arrière Textor de malheur !

Commentaire

• Envoyé par roicip
        inlandsis on fire cet après-midi!
        Il fait mal très mal, surtout avec des joueurs que je voulais recruter

Commentaire

• Envoyé par magmouth

Il fait mal très mal, surtout avec des joueurs que je voulais recruter
          Je compte sur Alex pour porter le coup de grâce !

Dans l'autre ligue je suis bon dernier, et j'arrive même à perdre contre phileagol, c'est dire à quel point je suis bidon.

En tout cas, je pense ne pas avoir reproduit les mêmes erreurs dans mon recrutement, même si bien évidemment je n'ai pas obtenu 100% des joueurs que je convoitais.
          http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

• Envoyé par Yanloup
            Petite réflexion personnelle: y a-t-il un moyen (et l'envie) d'éviter l'extrémisme d'une compo inamovible dès le premier match ? Je trouve qu'en règle générale cela rend les remplacements tactiques très risqués et l'achat de joueurs à coûts réduits et temps de jeu limité plutôt inutile.
            Moi mon souci premier n'est pas d'aligner "les bons joueurs" mais simplement "les joueurs qui jouent" et ainsi je préfère laisser les remplacements automatiques s'opérer, quitte à ce qu'un joueur ne joue pas à son poste, plutôt que risquer l'encombrant mistigri Rotaldo.
            Et donc je trouve que ça fait un aléa de poids pour un jeu qui n'en manque pas. Ainsi qu'une perte d'intérêt pour les "petits joueurs" qu'il devient inutile, voire fangereux, d'embarquer sur la feuille.
            Mais je fais peut-être fausse route ou alors des subtilités liées aux remplacements m'échappent.

A toi de voir

Si tu suis bien le championnat, tu verras vite quel est ton 11 préférentiel, tes remplaçants qui jouent assez, et puis tu peux adapter ta compo... bon, j'en dis pas plus
            Envoyé par stadier
            - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe

A toi de voir

Si tu suis bien le championnat, tu verras vite quel est ton 11 préférentiel, tes remplaçants qui jouent assez, et puis tu peux adapter ta compo... bon, j'en dis pas plus
              Pour l'instant la question des remplacements ne se pose pas vu que j'ai une tonne de blessés. Mais dans l'absolu je trouve qu'avec une compo figée tu cours davantage le risque d'avoir des joueurs qui ne jouent pas, ce qui limite l'envie de procéder à des remplacements choisis.
              Mais effectivement je n'ai peut-être pas assez de recul.
              La folie, c'est faire la même chose en espérant un résultat différent (J.Textor)

Commentaire

• Dans le championnat "initial/historique", 1er accroc pour moi : à cause d'un valise à nanard d'Olympique Lépreux, un but annulé et donc match nul. 13/15 donc...

...et en J2 de la multi-ligue, je joue... Olympique Lépreux victoire 5-3, alors que vendredi soir il y avait 4-0 : comme quoi rien n'est joué.
                Autre score fleuve, eZizania (c'est qui déjà?) qui bat Leo Panthera 4-1.
                Dans la "D2", grosse victoire d'Inlandsis contre Magmouth le roi des compos mercato et Yanloup qui bat Hagical dans l'ineluctabilico. A noter que phileagol met 3 buts virtuels pour ne perdre "que" 4-3!
                Envoyé par stadier

Commentaire

• Immense match au sommet à venir en D2, où inlandsis le Fourbe va tenter de me séquestrer l'Anneau. Bien l'impression que tous les coups seront permis et les tentatives d'intimidation de sortie

Commentaire

• Envoyé par Yanloup
                    Immense match au sommet à venir en D2, où inlandsis le Fourbe va tenter de me séquestrer l'Anneau. Bien l'impression que tous les coups seront permis et les tentatives d'intimidation de sortie
                    Mouaif. Mon Lacazette suspendu. Mon Ascensio blessé. Ca commence mal.

Commentaire

• À mon tour, un petit retour sur mes équipes :
                      • Pour la ligue Gone with the Wind, ma 2e place est inespérée et ne devrait pas durer.
                      • Pour la Première Ligue de Mes Petits Gones, je suis encore plus dubitatif. Mon premier tour a été désastreux avec seulement 155M€ d'achats sur 500 M€. Je me suis rarement planté à ce point depuis que je joue à MPG et cela fait mal que cela arrive sur cette ligue qui me tenait à cœur. J'ai essayé de compenser à partir du 2e tour par une approche plus originale. Ce sera intéressant de faire les compositions, mais le maintien n'est pas assuré.
                      Bref, comme les joueurs de l'OL, je vais faire profil bas et essayer de finir dignement la phase aller.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup
                        Petite réflexion personnelle: y a-t-il un moyen (et l'envie) d'éviter l'extrémisme d'une compo inamovible dès le premier match ? Je trouve qu'en règle générale cela rend les remplacements tactiques très risqués et l'achat de joueurs à coûts réduits et temps de jeu limité plutôt inutile.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement ton propos, mais je vais essayer de répondre de façon générale sur le sujet et peut-être que cela apportera un éclairage à tes interrogations.

En simplifiant, je considère qu'il y a trois stratégies possibles sur MPG :
                        • La première consiste à miser l'essentiel sur onze joueurs et prévoir des remplacements classiques, uniquement en cas d'absence. L'intérêt de cette stratégie, c'est que les compositions sont simples : tu la définis dès le mercato et tu répètes la même composition durant toute la saison. En cas de blessure, les remplaçants prendront le relais autant que possible.
                        • La deuxième consiste à miser de façon un peu plus équilibrée sur dix-huit joueurs. Dans ce cas, il y a du sens à utiliser les remplacements tactiques, car tes remplaçants sont susceptibles d'apporter une réelle concurrence à tes titulaires. Mais là encore, la composition de la première journée peut être plus ou moins être reproduite toute la saison, même si en toute rigueur il faut prendre en compte les blessures, les cartons rouges et dans une certaine mesure les adversaires, aussi bien ton adversaire sur MPG que les adversaire réels de tes joueurs.
                        • La troisième consiste à assumer qu'il n'y a ni un onze type, ni même une feuille de match type, et l'on recrute disons 20 à 40 joueurs dont une grande part pourrait se retrouver sur la feuille de match. Concrètement, c'est cette stratégie que j'ai assumée dans ma partie de Mes Petits Gones. Mais pour que cela fonctionne, en général, il faut assumer ce choix dès le 1er tour, ce qui n'a pas été mon cas et c'est pourquoi je suis dubitatif sur mes chances. Dans ce cas, ce qui est quand même intéressant, c'est qu'il est possible de s'adapter match par match à un très grand nombre de paramètres. Et ainsi on peut parfois gagner une ligue de cette façon alors qu'on n'a pas du tout un statut de favori. Personnellement, je pense que c'est la façon la plus complexe mais aussi la plus gratifiante de gagner à MPG, car autant n'importe qui peut gagner avec quelques stars très demandées (Mbappé, etc.) où la feuille de match ne varie jamais - dans ce cas, la partie se joue essentiellement sur le mercato - autant gagner avec des joueurs peu demandés, en préparant souvent une feuille de match différente n'est à la portée que des joueurs les plus expérimentés. Le gros problème de cette approche, en revanche, c'est qu'elle est peu applicable à grande échelle, quand on est engagé dans beaucoup de ligues MPG, ou encore quand on n'a pas vraiment l'envie ou le temps de préparer véritablement sa feuille de match chaque semaine.
                        J'en viens à ta situation :
                        • Ton équipe est constituée de 19 joueurs. Parmi ceux-ci, tu as 2 gardiens de qualité, 4-5 défenseurs titulaires de qualité, peut-être 4 milieux titulaires (actuellement) de qualité et 2-3 attaquants titulaires de qualité. Bref, dans le meilleur des cas, tu as 14 joueurs de qualité et dans le pire tu n'en as que 12. Bref, de mon point de vue, tu entres plutôt dans le premier type de stratégie et effectivement utiliser des remplacements tactiques t'exposerait à des Rotaldo. En ce sens, tu peux effectivement définir une feuille de match-type à laquelle tu apporteras ensuite des ajustements mineurs, match par match, si tu estimes que c'est nécessaire.

Commentaire

• Panthera Leo merci, oui cela répond en partie. Pas sur la partie faisabilité et intérêt des changements tout au long de la journée mais c'est très complet sur la facette stratégique et effectivement tu as bien résumé ma situation (groupe restreint dans la ligue à 2 divisions, plus élargi dans la ligue d'entraînement).
                          Et je continue de me questionner sur l'intérêt des joueurs à 1-3 millions qui n'ont pratiquement aucune chance de se retrouver sur une feuille de match, a fortiori lorsque celle-ci doit être établie le vendredi.

Commentaire

• Les joueurs à 1M€, ça peut-être très utile. A leurs débuts en pro, j'avais pris Aouar, Diomande, Cherki, ou même Flips de Reims. Et parfois on jouait en mode "mercato permanent", j'ai aussi fait un paquet de plus-values!
                            Envoyé par stadier

Commentaire

• Envoyé par Yanloup
                              Panthera Leo merci, oui cela répond en partie. Pas sur la partie faisabilité et intérêt des changements tout au long de la journée mais c'est très complet sur la facette stratégique et effectivement tu as bien résumé ma situation (groupe restreint dans la ligue à 2 divisions, plus élargi dans la ligue d'entraînement).
                              Et je continue de me questionner sur l'intérêt des joueurs à 1-3 millions qui n'ont pratiquement aucune chance de se retrouver sur une feuille de match, a fortiori lorsque celle-ci doit être établie le vendredi.
                              Disposant de peu de temps et souhaitant proposer une réponse avec un minimum de profondeur, je vais me limiter à ta dernière interrogation :

Pour les joueurs à 1-3 millions, il faut en revenir au principe simple que je proposais dans mes conseils pour débuter : sous 10 M€, un joueur présente moins de garanties. Plus la cote est basse, plus le risque que le joueur te soit inutile est élevé. Prenons l'exemple de Lovren. En début de saison, lorsque nous avons commencé la ligue Gone with the Wind, sa cote était à 9. Celui qui l'a acheté 30M€ durant le mercato a pris un risque inconsidéré et d'une certaine manière il a déjà perdu son pari, car Lovren aura été inutile au minimum 25% des matchs de la ligue. Il faudrait qu'il ait un niveau de performance exceptionnel pour justifier ses 30 M€ désormais. Qu'en est-il des joueurs à 1-3 millions ? Par le même principe, on en déduit qu'il s'agit de joueurs qui ont très peu de chances de performer à court terme. Prenons l'exemple de Cherki. C'est un joueur que j'ai pris dans mes équipes MPG dès qu'il a intégré le groupe professionnel et donc dès qu'il est devenu disponible sur MPG. Pendant très longtemps, sa cote est restée à 1 M€. Mais c'était totalement justifié : car, en vérité, pendant très longtemps il n'a presque pas joué en championnat comme le montrent les données qui suivent :
                              .
                              Cote sur MPG en début de saison
                              (de mémoire, à vérifier)
                              Titularisations en L1 Temps de jeu en L1 Buts en L1
                              2019-2020 1 1 139 0
                              2020-2021 1 5 681 1
                              2021-2022 ? 3 432 0
                              2022-2023 1 21 1874 4
                              2023-2024 18 5 (en cours) 435 (en cours) 0 (en cours)
                              .
                              Pour ceux qui ont misé sur MPG sur Cherki, entre 2019 et 2022, on peut dire qu'ils ont été perdants. En effet, il n'a marqué qu'un seul but durant 3 saisons. Quand bien même il aurait été payé 1 M€, s'il a été aligné à chaque match sur compo MPG il a pris la place d'un titulaire ou d'un remplaçant qui aurait sans doute fait mieux au regard du temps du faible temps de jeu : il a même été à l'origine d'innombrables Rotaldo, sans doute. Pour ma part, à chaque début de saison, j'ai tenté le coup. Au final, en incluant même la phase retour en 2023 et ce début de saison, je considère que Rayan Cherki n'est pas encore un joueur attractif sur MPG. Mais nous sommes peut-être enfin à un tournant, car il est désormais un titulaire indiscutable. Il ne lui manque plus que des performances de haut niveau. Le problème, c'est que sa cote en début de saison 2023-2024 était d'ores et déjà à 18 M€ ! Autrement dit, Cherki n'aura jamais été un bon coup sur MPG, car quand il ne valait rien il ne jouait pas et ce début de saison il était déjà coté comme un milieu du top 5 de la Ligue 1 alors qu'il ne performait même pas à ce niveau.

À quoi servent donc les joueurs à 1-3 M€ ? D'abord, sur la base de ce qui précède, on peut donc dire qu'en règle générale ils ne servent souvent à rien. Tous les joueurs doivent avoir une cote et ces joueurs ont une cote qui, en règle générale, est fondée. Il arrive toutefois qu'il y ait des erreurs de cote. Soungoutou Magassa, qui joue à Monaco, était par exemple coté à 1 M€ en début de saison et il a joué 100% des matchs. Ceux qui l'ont acheté ont fait un très joli coup à effet immédiat : ils ont gagné un titulaire plutôt performant pour presque rien. Enfin, il peut y avoir malgré tout un usage détourné de ces joueurs à 1-3 M€ : le jeu impose de viser une équipe de 18 joueurs ou plus à chaque tour de mercato. Parfois, ces joueurs peu chers permettent d'atteindre ce seuil de façon un peu artificielle. Mais c'est aussi risqué, car on peut ainsi se retrouver avec un nombre insuffisant de titulaires pour toute la saison. Pour le mode classique du jeu, cela s'arrête à peu près là. Dans le mode payant, en revanche, l'aspect trading est beaucoup plus fort et dans ce cas il peut y avoir du sens à investir sur des joueurs dont la cote va augmenter. C'est surtout intéressant si la ligue commence avant le mercato hivernal : dans ce cas, de nouveaux joueurs seront disponibles au cours de la saison et disposer d'un capital supérieur à celui des autres joueurs est un véritable levier pour renforcer son équipe à l'étape clé du mercato de mi-saison.

Commentaire

• Panthera Leo pour quelqu'un qui n'a pas le temps, merci pour l'exhaustivité ​​​​​​

Après, lorsque tu auras le temps de le faire, merci de m'apporter quelques précisions sur la possibilité matérielle et le bien-fondé de remplacements tout le long de la journée

Commentaire

• Balogun, CON DE MIME !!!!!!!!
                                  Tony Parker : "Pas de panique !"

Commentaire

• Au vu de la composition de Hagical, et de la mienne aussi, notre rencontre du week-end se joue principalement ce soir !

Commentaire

• Envoyé par roicip
                                      Au vu de la composition de Hagical, et de la mienne aussi, notre rencontre du week-end se joue principalement ce soir !
                                      T'as le cul bordé de nouilles !!!

Commentaire

• Et les kouilles bordées de nuls, ouais

Commentaire

• N'empêche que ce couillon de Caïo Henrique, il va bien me faire une passe décisive contre son camp à force de mettre de si bon ballons et de bien tirer les corners.

Edit : bon, ben non, en fait
                                          Dernière modification par roicip, 22/09/2023, 21h13.

Commentaire

• Je suis celui qui a laissé Bulka sur le banc.

Ma façon de passer à la postérité sur ce jeu.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup
                                              Je suis celui qui a laissé Bulka sur le banc.

Ma façon de passer à la postérité sur ce jeu.
                                              T'inquiète, Golovin, Ben Yedder, Laborde et Diop muets, tu peux dormir tranquille.

Commentaire

• Envoyé par inlandsis

T'inquiète, Golovin, Ben Yedder, Laborde et Diop muets, tu peux dormir tranquille.
                                                0-1 Boga j'aurais évidemment signé pour cette config, malgré l'impair Bulka. Mais rien n'est joué loin de là !

Commentaire

• Balogun qui foire deux penos...

Allez vous faire shampouiner !!!

Commentaire

• Bon, Desmas ne voudrait pas se mettre un coup de marteau sur les doigts en bricolant dans son garage ?

Commentaire

Chargement...
                                                    X
                                                    😀
                                                    🥰
                                                    🤢
                                                    😎
                                                    😡
                                                    👍
                                                    👎