Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canadiens et Américains du Forum ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai pas d'info convernant OLTV pour les expats.

Sinon le match de Lyon est retranmis a 3 PM donc en differe.

Torpedo> je suis sur que Scott va checker le resultat avant

Commentaire

Ben je vais l'en empêcher. En plus, à chaque fois que l'on mate ensemble un match de l'OL en différé, je lui interdit d'aller checker sur l'ordi et à chaque fois on gagne.

J'me souviens du derby à GG l'année dernière, on était comme des ouf ! et pourtant quand on perdait 2 - 1, j'ai retenu SCOTT plus d'une fois...
      IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

Je suis en train de mater OM - BORDEAUX sur TV5 et le commentateur Didier ROUSTAND vient d'annoncer que tous les matchs de la saison seront retransmis à 11 h 15 pour le Québec.

Ce qui signifie que c'est bien le match de 17 h 15 de Canal + et c'est en direct. Y'a pas de décallage ! :P

Commentaire

salut les gonz

je vais essayer de faire bref, j'ai pleins de questions a poser, notamment a ceux qui vivent au canada et plus precisemment au quebec...je m'explique j'ai eventuellement l'opportunité de venir bosser a montreal et j'avoue que cette perspective m'excite un max! j'ai encie de connaitre de contrée nouvelles et particulieremnt le quebec dont on m'a venté les merites...

j'ai notamment vu que les loyers et l'immobiliers etaient beaucoup moins chers qu'en france (du moins a montreal) et que le pouvoir d'achat plus important en regle general...pouvez vous me confirmer cela? aussi quels sont les points positifs et negatifs?par rapport a la france, a lyon? (enfin selon vous pour le coté humain en tout cas et selon les chiffres pour les criteres economiques)...

meme si cette opportunité ne se concretisait pas j'ai vraiment envie au canada et a montreal en particulier, et serait pret a beaucoup de sacrifices pour tenter ma chance... donc quelques questions, est ce facile de choper un visa (je suppose qu'il va avec le boulot ;) est il provisoire et pour combien de temps? y a t'il beaucoup de chomage? et surout est il aussi difficile de trouver du taf qu'en france? les canadiens aiment ils les francais?

question subsidiaire: peut on choper les matchs de l'OL la bas? :D car j'avoue que j'aurais du mal a m'en passer!!!

voila, merci de bien vouloir repondre a ces quelques questions ;)

Commentaire

Ouf, difficile de répondre à toutes ces questions sans en faire 3 pages...

Alors pour faire court, Montréal c'est un très bon compromis pour s'exiler de la France. C'est une ville qui bouge dans tous les sens du terme. On y vit bien, de nombreuses opportunités de business et d'emploi«, mixité des cultures et d'ethnies (quartier chinois, italien, portugais, grec,...), tolérance et ouverture d'esprit (quartier gay très important), des loyers abordables (bien qu'ayant augmenté ces dernières années), peu de violence, je dirais même une ville sécuritaire, Montréal c'est aussi une ville très nature avec beaucoup de parcs et d'espaces verts.

Une vie nocturne très agitée : beaucoup de bars, boîtes, raves, shows, festivals à gogo tout au long de la l'année, de très belles femmes pas farouches du tout (et qui apprécie les français ), des bars à danseuses vraiment sympas :P . Sexuellement, c'est le pied pour un célibataire qu'il soit hétéro, homo ou bi

Côtés négatifs :
            - Un hiver trop long pas forcément plus froid qu'en France car il n'y a pas d'humidité, mais comme ça commence fin novembre et ça finit en Avril, c'est chiant.

- Au niveau économique, le Québec c'est un peu la france des années 80, je veux dire par là que les syndicats montent de plus en plus au créneau et on assiste de plus en plus à des revendications et grêves assez longues. Chose qui n'existait auparavant. Dommage !

- La mentalité québécoise est très bizarre. D'un premier abord très chaleureux en apparence, tu t'aperçoit avec le temps qu'il est très difficile de se faire de «vrais» amis. Les relations sont assez superficielles en fait et les québécois très hypocrites. En plus, ils font un complexe d'infériorité vis-à-vis des français (pour des raisons culturelles itou, itou) et à la longue les reflexions sur «les maudits français» sont pesantes. Mais bon, y'a tellement d'ethnies sur Montréal que les québécois commencent à devenir minoritaire

Pour les démarches, plusieurs possibilités au choix :
            - un permis de travail si tu as déja décroché un emploi. Mais ce permis ne te permet pas de rester ad vitan eternam juste pour le temps de ton contrat.

- un visa de résident permanent : (la meilleure chose à faire). Les démarches prennent un an environ et se font en France (mais tu peux faire des aller-retour). tu n'as pas forcément besoin de trouver un boulot pour l'avoir. Tout dépend de ton secteur d'activité et si tu as des chances de trouver rapidement un emploi. Par contre, si tu viens en tant que créateur d'entreprise, que tu compte mettre en place une business, alors-là c,est sésame, ouvre-toi ! . Lorsque tu as ton visa de résident permanent, tu peux rester toute ta vie au Canada et tu es éligible à la citoyenneté au bout de 3 ans seulement (en France c'est 10 ans). Dernier point, pour le visa, il faut que tu prouve que tu ais 6 000 euros (environ 9 000 $ CAN) sur ton compte (mais ça, c'est facile à contourner via un dépôt rapide de ta famille ou amis)

Je te conseille de venir y faire un tour rapidement. Septembre est une excellente période d'ailleurs (été indien). Bon, voila pour un premier jet, si t'as des questions plus spécifiques, n'hésite pas...

Commentaire

merci enormement torpedo, je te repondrais et te poserais d'autres questions un peu plus tard car maintenant mon temps est compté!

j'ai un ami qui est canadien de naissance, mais qui vit en france depuis de longues années, qui va aller s'y installer d'ici a deux mois, donc je compte m'y rendre pour voir ce que ca donne. il est vrai que j'ai envie de vivre autre chose que ce que je vis en france et montreal est une bonne opportunité...

bref, merci encore, je reviendrais dans les jours qui viennent te demander 2, 3 trucs ;)

Commentaire

Envoyé par pampounette
                merci enormement torpedo, je te repondrais et te poserais d'autres questions un peu plus tard car maintenant mon temps est compté!

j'ai un ami qui est canadien de naissance, mais qui vit en france depuis de longues années, qui va aller s'y installer d'ici a deux mois, donc je compte m'y rendre pour voir ce que ca donne. il est vrai que j'ai envie de vivre autre chose que ce que je vis en france et montreal est une bonne opportunité...

bref, merci encore, je reviendrais dans les jours qui viennent te demander 2, 3 trucs ;)

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec torpedo. Pour moi le point le plus négatif, c'est 15 jours de vacances par an, moi ça me tue. Faut dire que je viens du sud de la France, mais bon 15 jourss c'est pas beaucoup. Ensuite pour touver un bon job, il est essentiel d'être bilingue voir tri, ça ouvre bien des portes.
                Pour finir, comme dit Nicole Croisille :"le Québec c'est génial, tant que tu n'y es pas installé..." Je songe, comme 50% des Français (reportage vu à la télé d'ici) retourner en France, d'ici 2 ans.
                Sinon Montréal est une ville absolument géniale, et quoi qu'il arrive cela restera toujours une bonne experience.

Commentaire

merci de vos renseignements, je dois dire que ca me temte vraiment beaucoup... je vais venir y faire un tour j'espere avant la fin de l'année...et envisagerais d'y venir d'ici un an si mon voyage m'a conforté dans mon idée...

une chose, j'ai toujours coutume d'entendre que dans les pays anglosaxons, c'est moins les diplomes que les qualités humaines et professionnelles qui comptent...est ce le cas aussi au canada et plus specifiquement au quebec?

sinon est ce que d'une maniere generale les salaires sont supperieurs a ceux en france? je sais que le pouvoir d'achat y est superieur aussi... j'envisage de bosser dans le commerciale ou ptetre meme dans d'autres secteurs et pourquoi pas monter une boite mais pas pour tout de suite...y a t'il beaucoup d'impots? je suppose que ca doit etre beaucoup moins qu'en france?

et y a t'il un moyen de choper les matchs de l'OL (ca tu ne m'as pas repondu torpedo!!!)?

voila merci torpedo et bouder, voici donc quelques nouvelles questions qui seront suivies de beaucoup d'autres dans les mois a venir!!! :D

Commentaire

Bon, premier truc, les 15 jours de vacances c'est pas vraiment un problème pour moi vu que je viens de me mettre à mon compte et que par conséquent je n'en ais pas du tout... :|

Généralement, les 15 jours sont donnés en début de carrière. Mais après quelques années d'expériences, tu monte à 3 semaines. Et puis tout dépend ta façon de négocier. tu peux compenser une abscence de hausse de salaire par plus de vacances, c,est du cas par cas.

Mais la grosse différence avec la France c'est que le travail est quand même beaucoup moins stressant qu'en France en terme d'horaires, de hierarchie, de rapport professionnel. L'ambiance est vraiment cool, on travaille certes mais on ne se prend pas la tête !

Note : Beaucoup de Québ prennent une semaine en hiver et partent dans le sud (Floride, Rep Dom, Antilles, Mexique) pour couper l'hiver. C'est à prendre en compte...

Pour l'embauche, les diplomes sont certes importants (surtout si tu es en début de carrière) mais c'est vrai que l'expérience professionelle prédomine ainsi que les qualités humaines.

Bouder a soulevé un point essentiel. Ici les gens sont bilingues oral et écrit et quand je dis bilingue c'est pas un bilinguisme à la française. Donc, c'est un point à prendre en compte car la concurrence sera rude face aux Québ qui passe aisément d'une conversation française à l'anglais.

Un autre point important, tu n'es pas confiné à un secteur d'activité. Tu peux en sortir aisément et choisir une autre voie ce qui est quasiment impossible en France.

Autre chose, le fait de sauter de poste en poste et d,accumuler les expériences professionnelles sont bien vu ici, cela prouve ton dynamisme, ta polyvalence alors qu'en France on te considère comme un «mercenaire» (un terme qu'un chasseur de tête lyonnais a employé dans mon cas :roll: )

Pour le niveau de vie, en gros, c'est 25 à 30 % plus bas qu'en France mais ton pouvoir d'achat me semble supérieur. Tu gagne certes moins mais tes charges et tes frais sont moindres (les voitures, l'essence, la bouffe ne sont pas chères, les restos et les sorties non plus comparativement à la France). Les loyers ont bien augmenté ces dernières années mais il y a encore de bonnes affaires selon les quartiers.

Les impôts sont importants mais ils sont pris à la source ce qui signifie que ton chèque de paie est net d,impôt. Au contraire, on te redonne de l,argent par la suite. Mais il faut savoir que le Québec est l'état nord-américain le plus taxé mais tout dépend de ta situation, de tes revenus, si tu as un conjoint. Il existe bien entendu plein de passe-passe pour déclarer moins (via une filiale française par exemple lorsque tu as une compagnie et que tu sois français )

Dernière chose importante : Oui, on chope les matchs de l'OL par différents moyens (TV5 qui retransmet le match de Canal + du samedi, FOXSPORTWORLD qui retransmet le match du dimanche,...). Regarde les pages précédentes car un mec nous a demandé la même chose et j'ai fait un post détaillé pour lui expliquer. Mais je te rassure, on voit l'OL assez souvent, pas plus tard que hier d'ailleurs, j'étais chez SCOTT pour les voir gagner au MANS :P

Voila, voila...

Commentaire

Je confirme que:

- les femmes sont bien la-bas
                      8)

- que l'experience est plus important que le diplome, donc ne soit pas surpris que tu es un boulot un peu plus "bas" que tu avais en france mais la difference est que les promotions sont bcp plus importante qu'en france

- L'hiver est le plus chiant a passe et bcp de francais craque des la 2ere annee

Commentaire

MUHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!

Je suis de retour hahahahahaha! Y'a pas une censure qui resistera à l'arsenal technique que je suis en train de déployer pour contrer les obscures desseins des Mum, Kent ou WebGreg Muahahahahaha, je suis diabolique

Et en plus, je m'éclate comme un petit fou.

Bon, Torpedo a très bien résumé la situation.

Je rajouterai un bienvenu à tous et attachez vos tuques.

P.S. Peut être que je répondrai avec un autre pseudo
                        Paaaf!!! Dehors ! Muahahahahahahaha

Commentaire

encore merci torpedo...

le seul hic est que je ne suis pas bilingue, j'ai un niveau scolaire en anglais... :?

sinon c'est vrai que ce challenge me tente beaucoup, meme si ca reste encore flou et que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, notamment que je viendrais avec ma conjointe...

je vous en reparlerais bientot ;)

Commentaire

Envoyé par pampounette
                            encore merci torpedo...

le seul hic est que je ne suis pas bilingue, j'ai un niveau scolaire en anglais... :?

sinon c'est vrai que ce challenge me tente beaucoup, meme si ca reste encore flou et que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, notamment que je viendrais avec ma conjointe...

je vous en reparlerais bientot ;)
                            Billingue, c'est quand même une notion qui varie pas mal en fonction d'ou tu te trouves géographiquement et ce que tu fais. Exemple: un billingue "parfait" est obligatoire si tu bosses à Montréal dans le commerce. En revanche, pas sur que ça soit essentiel et vital si tu est à Gaspé.

Commentaire

Trop fort SCOTT !

Une petite dernière chose qui a son importance et que BOUDER a mentionné également. Beaucoup de français viennent s'installer au Québec mais il y en a autant qui repartent chaque année.

En terme de chiffres, les Français sont à peu près 70 000 au Québec et chaque année, 5 000 visas sont délivrés pour le contingent français. Pourtant le chiffre de 70 000 stagnent selon les statistiques de ces dernières années ce qui signifient qu'il y a autant d'arrivées que de départ.

Je dirais que c'est logique. Les 3 premières années, ça va, c'est nouveau, c'est cool et puis inlassablement l'hiver revient chaque année et te mine moralement. Au bout d'un certain temps, tu appréhende la venue de l'hiver (sa durée pas sa froideur) et beaucoup de français (et d'autres origines) ne supportent pas. Mais beaucoup s'habitue aussi... les haitiens (qui sont en grand nombre) également

Commentaire

Je te rassure Pampounette. Je ne suis pas bilingue comme les Queb. je me démerde à l'oral. Par contre, à l'écrit je suis une bille...

Commentaire

Envoyé par Torpedo
                                  Je te rassure Pampounette. Je ne suis pas bilingue comme les Queb. je me décrotte à l'oral. Par contre, à l'écrit je suis une bille...
                                  Il se demerde pour draguer la serveuse et commander a boire au Wandas

Commentaire

Envoyé par STL .
                                    Envoyé par Torpedo
                                    Je te rassure Pampounette. Je ne suis pas bilingue comme les Queb. je me décrotte à l'oral. Par contre, à l'écrit je suis une bille...
                                    Il se demerde pour draguer la serveuse et commander a boire au Wandas
                                    Ben elles manient assez bien les langues les serveuses des bars à danseuses...

Commentaire

puis je savoir ce que vous faites comme boulot? scott et torpedo? et les autres aussi tiens!!! :D

est ce qu'il y a un smic au canada? (question peut etre con!!!)et y a t'il du chomage? retrouve t'on facilement du boulot? voila 3 questions que je me posais et que j'avais oublié!

ps: pour draguer, le francais doit suffire ou sinon la langue universelle!!! :D et puis beau gosse comme je suis...

Commentaire

Envoyé par pampounette
                                        puis je savoir ce que vous faites comme boulot? scott et torpedo? et les autres aussi tiens!!! :D
                                        Je me permet de repondre:

Scott est videu au Wandas
                                        Torpedo est annonceur de danceuse au Wandas
                                        STL est cutomer au Wandas

Commentaire

y'a pas que les serveuses et danseuses de chez Wanda's, celles de Parée et du Kamasutra également

Oui y'a un Smic (un peu plus de 7 $ / h), du chomage, oui également mais peu comparativement à la france. En plus, tes prestations en la matière sont minimes (1 an max). C'est pas un pays d'assisté... mais tu trouves de la job asez rapidement (enfin tout dépend de ton secteur d'activité)

Pour la question du boulot, j'ai une agence de marketing sportif : va sur www.hotzau.com (c'est mon site) et tu comprendras ce que je fais. Pour les autres, ben ils peuvent te répondre par eux-mêmes...

Commentaire

Envoyé par pampounette

est ce qu'il y a un smic au canada? (question peut etre con!!!)et y a t'il du chomage? retrouve t'on facilement du boulot? voila 3 questions que je me posais et que j'avais oublié!

ps: pour draguer, le francais doit suffire ou sinon la langue universelle!!! :D et puis beau gosse comme je suis...
                                            Ingénieur en localisation ma petite poule ;)

Pour ce qui est du travail, il est essentiel de bien comprendre une chose : tu trouves très rapidement à partir du moment où tu as intégré qu'ici il faut faire ses preuves et qu'un diplome et qu'une expérience long comme le bras n'est pas un laisser-passer automatique. En d'autres termes, en admettant que tu bosses dans une branche commerciale, tu vas peut être être recruté comme vendeur par téléphone avec un salaire de 10$ de l'heures, mais si tu fais tes preuves tu peux très bien te retrouver 6 mois plus tard à 25 de l'heure avec un poste de chargé de projet.

Commentaire

ah oui donc au mois ca fait pas enorme pour les smicards!!! et tout depend du nombre d'heure, j'imagine que la bas on est pas aux 35 h!!! :D

ta boite ca a l'air vraiment sympa, j'etais deja venu faire un tour sur ton site, mais je ne me souvenais plus ;)

c'est pas un pays d'assistés? tant mieux c'est ce que je recherche!!! :D

STL :D

Commentaire

Envoyé par *Scott*
                                                Envoyé par pampounette

Ingénieur en localisation ma petite poule ;)

Pour ce qui est du travail, il est essentiel de bien comprendre une chose : tu trouves très rapidement à partir du moment où tu as intégré qu'ici il faut faire ses preuves et qu'un diplome et qu'une expérience long comme le bras n'est pas un laisser-passer automatique. En d'autres termes, en admettant que tu bosses dans une branche commerciale, tu vas peut être être recruté comme vendeur par téléphone avec un salaire de 10$ de l'heures, mais si tu fais tes preuves tu peux très bien te retrouver 6 mois plus tard à 25 de l'heure avec un poste de chargé de projet.
                                                je ne sais pas ce que signifie ton boulot mais ca doit etre pas mal!!! :D

en tout cas tu te balades pour venir sur olweb!!!tant mieux!!! :D

j'ai peu d'experience 1 ans et demi tout au plus dans le commerce+ 1 an d'experience en tant que chef d'entreprise de ma pme...si je viens je n'arriverais pas en terrain conquis, loin de la, j'ai pas encore 25 ans...je trouve ce systeme plutot saint, et meritoire donc juste...c'est ce que je recherche...beaucoup d elements m'attirent c'est evident...

Commentaire

Eh bien, viens faire un tour rapidos avant l'hiver. En ce moment c'est les Francofolies dans les rues de Montréal, la semaine dernière c'était Juste pour Rire et la semaine d'avant le Festival de Jazz.

Ha oui, j'oubliais les championnats du monde aquatiques viennent de se terminer, place au grand prix de tennis ATP de Montréal et la course d'indycar... comme tu vois ça bouge ....

Commentaire

Envoyé par pampounette

STL :D
                                                    Moi je suis Account manager pour une grosse compagnie de logiciel du Genie Civil.

Pour info je ne suis pas encore dans le pays de ces pinguins ;-)

Commentaire

Chargement...
                                                    X