Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Canadiens et Américains du Forum ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tioneb à Montreal ? Canadiens, planquez les bières !:fier::grn:
    On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol Voir le message
      Ca fait plusieurs fois que je lis des anglicismes chez toi Torpedo, les Québécois s'expriment de cette manière où c'est ta façon de parler ?
      Les Québécois sont fortement attachés à la langue française. Ils ont d'ailleurs voté des mesures pour que la langue soit privilégiée dans la Province (Loi 101). C'est généralement du vieux français qui est pratiqué (exemple : on parle de soulier pour chaussure).

Ceci dit, il faut comprendre que 7 millions de québécois vivent parmi plus de 360 millions de nord-américains anglophones. En conséquence, même si les francophones font de gros efforts pour conserver leur langue, ils sont sous l'influence directe de la culture et de la langue anglaise/américaine.

De plus, les montréalais sont généralement bilingues compte tenu de la forte population anglophone. Il n'est pas rare d'assister dans le métro à des conversations qui démarrent en français puis les gens switchent (rooo l'anglicisme :o ) en anglais puis reviennnent au français.

En conséquence, tu retrouves tout un tas de mots anglais qui sont utilisés dans les phrases françaises (checker, trouble, spotter, cellulaire ....). Mais moins qu'en France je trouve où cela me semble vraiment exagéré. Par exemple, sur le forum d'Olweb, on utilise toujours le terme trailor alors qu'ici on parle simplement de bande-annonce. D'ailleurs les Québécois tentent de trouver une traduction pour tous les mots anglais (courriel, fureteur, ...:dt:).

Mais l'exemple le plus significatif est certainement les titres de films qui sont systématiquement tous traduits en français. Cela donne parfois des expressions savoureuses :

Grease = Brillantine :mdr:.
      Pulp Fiction =Fiction Pulpeuse :mdr:
      Usual suspect = Suspects de convenance :mdr:
      Trainspotting = Ferrovipathes :crazy::mdr:
      Je pourrais en citer des dizaines d'autres.... C'est pas en France que l'on verrait ça, non ?

Pour résumer, disons que la tendance générale est plutôt à retrouver de nombreux termes anglais traduits
      - Parking = Stationnement
      - Stop = Arrêt (je parle du panneau Stop qui devient Arrêt)
      - Shopping= magasiner
      - Mc Drive = Service au volant ;)

Et j'en passe et des meilleurs. Mais je pense que le plus difficile pour une personne qui arrive au Québec, c'est pas de comprendre cela, c'est surtout de s'imprégnier de tout un tas de mots et d'expression 100% pur québécois. Et là, c'est pas évident au début quand tu ajoutes la prononciation et l'intonation.

Bon, avec le temps, tout s'apprend...:)
      IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Envoyé par Earls court Voir le message
        Tioneb à Montreal ? Canadiens, planquez les bières !:fier::grn:
        Même pas peur ! :grn:

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
          Les Québécois sont fortement attachés à la langue française. Ils ont d'ailleurs voté des mesures pour que la langue soit privilégiée dans la Province (Loi 101). C'est généralement du vieux français qui est pratiqué (exemple : on parle de soulier pour chaussure).

Ceci dit, il faut comprendre que 7 millions de québécois vivent parmi plus de 360 millions de nord-américains anglophones. En conséquence, même si les francophones font de gros efforts pour conserver leur langue, ils sont sous l'influence directe de la culture et de la langue anglaise/américaine.

De plus, les montréalais sont généralement bilingues compte tenu de la forte population anglophone. Il n'est pas rare d'assister dans le métro à des conversations qui démarrent en français puis les gens switchent (rooo l'anglicisme :o ) en anglais puis reviennnent au français.

En conséquence, tu retrouves tout un tas de mots anglais qui sont utilisés dans les phrases françaises (checker, trouble, spotter, cellulaire ....). Mais moins qu'en France je trouve où cela me semble vraiment exagéré. Par exemple, sur le forum d'Olweb, on utilise toujours le terme trailor alors qu'ici on parle simplement de bande-annonce. D'ailleurs les Québécois tentent de trouver une traduction pour tous les mots anglais (courriel, fureteur, ...:dt:).

Mais l'exemple le plus significatif est certainement les titres de films qui sont systématiquement tous traduits en français. Cela donne parfois des expressions savoureuses :

Grease = Brillantine :mdr:.
          Pulp Fiction =Fiction Pulpeuse :mdr:
          Usual suspect = Suspects de convenance :mdr:
          Trainspotting = Ferrovipathes :crazy::mdr:
          Je pourrais en citer des dizaines d'autres.... C'est pas en France que l'on verrait ça, non ?

Pour résumer, disons que la tendance générale est plutôt à retrouver de nombreux termes anglais traduits
          - Parking = Stationnement
          - Stop = Arrêt (je parle du panneau Stop qui devient Arrêt)
          - Shopping= magasiner
          - Mc Drive = Service au volant ;)

Et j'en passe et des meilleurs. Mais je pense que le plus difficile pour une personne qui arrive au Québec, c'est pas de comprendre cela, c'est surtout de s'imprégnier de tout un tas de mots et d'expression 100% pur québécois. Et là, c'est pas évident au début quand tu ajoutes la prononciation et l'intonation.

Bon, avec le temps, tout s'apprend...:)
          Salut à Earl's,
          Dédicasse au panneau de signalisation Arrêt que j'ai pris en photo hier,
          Approbation pour les dialogues démarrés en anglais qui se poursuivent en français.

Torpedo j'ai vu que tu m'avais "callé ce morning sur mon cellulaire" mais je pionçais bien comme une bûche, stie !

Bon, en attendant, je suis chaud pour jeudi et peut-être viendrais je accompagné.

Et puis merde, le titre, c'est possible encore !
          O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Envoyé par Tioneb 26 Voir le message
            Salut à Earl's,
            Dédicasse au panneau de signalisation Arrêt que j'ai pris en photo hier,
            Approbation pour les dialogues démarrés en anglais qui se poursuivent en français.

Torpedo j'ai vu que tu m'avais "callé ce morning sur mon cellulaire" mais je pionçais bien comme une bûche, stie !

Bon, en attendant, je suis chaud pour jeudi et peut-être viendrais je accompagné.

Et puis merde, le titre, c'est possible encore !
            T'es chanceux mon tabarnak ! J'ai mon second flo qui nous a réveillé à 5 h du mat'. :crazy: Bon, il est midi, man ! Viens-t-en à la maison, Barça - Chelsea au programme avec la caisse de bière...Ben oui, c'est la crise ! :crazy:

Lâche-moi un coup de fil ;)
            Dernière modification par Torpedo, 28/04/2009, 17h34.

Commentaire

T'es chanceux mon tabarnak ! J'ai mon second flo qui nous a réveillé à 5 h du mat'. :crazy: Bon, il est midi, man ! Viens-t-en à la maison, Barça - Chelsea au programme avec la caisse de bière...Ben oui, c'est la crise ! :crazy:

Lâche-moi un coup de fil ;)
              Hey !

Ca me semble sympa cette histoire de Barca - Chelsea, et je suis motivé pour passer voir ça avec plaisir !

Par contre j'avais prévu un cinoche avec un gars sympa rencontré à l'auberge, qui au passage aime beaucoup Lyon, et quand je lui ai dit que j'annulais pour mater la LDC, il a sembler très motivé pour se joindre à nous.

Je lui ai dis que je t'en toucherais un mot pour savoir si ça te dérangerais ou pas....

Donc n'hesites pas à me dire ce que tu en penses et à me rappeler ton adresse exacte par la même occasion.

Merci !
              O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Bon, content de t'avoir rencontré Tioneb. ;) On remet ça jeudi avec Gibus et ton chum nantais. Qu'en est-il de GS80 ? :dt:

Commentaire

Bon, content de t'avoir rencontré Tioneb. ;) On remet ça jeudi avec Gibus et ton chum nantais. Qu'en est-il de GS80 ? :dt:
                  Ouais, de même, sacrée mine d'infos que tu es !

Je suis un peu torché avec ses deux putains de pichets mais prêt pour remettre ça jeudi, nom d'une bite !

A toute !
                  O ~ E___I ~ L

Commentaire

• y a t il des supporters de la ville de quebec ????

Commentaire

• A l'occase, si vous aller boire une biere, je pourais bien me laisser tenter..
                      Vade retro Génésio.

Commentaire

Bon, content de t'avoir rencontré Tioneb. ;) On remet ça jeudi avec Gibus et ton chum nantais. Qu'en est-il de GS80 ? :dt:
                        Calisse ! On m'appelle ?
                        Je promets rien les gars, je suis en période d'exams, et surtout, je suis complètement déréglé niveau sommeil (il n'y a qu'a voir l'heure de mes posts). :grn:
                        En ce moment c'est dodo de 17-18h a 3-4h du mat'. :crazy:
                        Première à Gerland. :proud:

Commentaire

• Envoyé par Tioneb 26 Voir le message
                          Ouais, de même, sacrée mine d'infos que tu es !

Je suis un peu torché avec ses deux putains de pichets mais prêt pour remettre ça jeudi, nom d'une bite !

A toute !
                          Et pourtant, je t'assure que l'on a fait que survoler le sujet. :grn: Y'a pleins de petites choses à savoir et d'endroits à visiter. Rappelle-moi d'ailleurs de te parler entre autres de Tadoussac

Bon sinon, on se voit tous jeudi au Baracca (situé au 1134 Mont-Royal Est. 5 mn à pied du métro Mont-Royal) à compter de 17 h. Gibus, Benarfa et GS16 vous êtes les bienvenus selon vos possibilités.

P.S JayJay2008 : Je connaissais plusieurs forumeurs mais soit ils sont tous partis (Montréal ou la France) soit ils ne se sont plus connectés depuis des années.

Commentaire

• A propos, Lyon passe sur TV5 ce Samedi a 13h.

Commentaire

• Envoyé par GS16 Voir le message
                              A propos, Lyon passe sur TV5 ce Samedi a 13h.
                              Tu es certain ? Parce que sur le site de TV5 Canada, le match n'est pas encore précisé.

Commentaire

• Ça a été marque a l'écran la semaine passée après le match Toulouse-Lorient. ;)

Commentaire

Ça a été marque a l'écran la semaine passée après le match Toulouse-Lorient. ;)
                                  OK, cool. On en reparle demain tous ensemble. Tu seras de la partie finalement ? :dt:

Commentaire

• Ouaip du coup si vous faites ca chaque jeudi, je passerais peut être demain, sinon la semaine prochaine..
                                    Vade retro Génésio.

Commentaire

• comment vous faites pour mettre une image perso dsl de vous dérengez dans votre disscussions mais j'aimeré bien savoir Merci de me répondre

Commentaire

• On fait pas ça tous les jeudis sinon on finit alcoolique. Vraiment.
                                        O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Envoyé par Coupet-Junior Voir le message
                                          comment vous faites pour mettre une image perso dsl de vous dérengez dans votre disscussions mais j'aimeré bien savoir Merci de me répondre
                                          Faut avoir une ****** de bite en acier....
                                          O ~ E___I ~ L

Commentaire

OK, cool. On en reparle demain tous ensemble. Tu seras de la partie finalement ? :dt:
                                            Rien n'est moins sur. Examen de 16 a 19, le temps de prendre de recharger vite fait les batteries et taper le métro, je pourrais être la vers 20h-20h15. Wait and see.

Commentaire

Rien n'est moins sur. Examen de 16 a 19, le temps de prendre de recharger vite fait les batteries et taper le métro, je pourrais être la vers 20h-20h15. Wait and see.
                                              Nous à 20h on sera déjà partis, du moins mon chum et moi, car autre chose prévue après, soirée à l'auberge...
                                              O ~ E___I ~ L

Commentaire

• une chance qu on peut voir tous les matchs de lyon de l etranger sinon ca serait difficile !

Commentaire

• Euhh juste comme ça, si on vous rejoint au Baracca vers 17h, comment on fait pour vous reconnaitre ?
                                                  Non parce que certes le bar est pas bien grand, mais bon...:grn:
                                                  Normalement c'est ok pour moi, du moins je l'espère...

Commentaire

• Non, je ne mettrais pas mes maillots de l'OL...:o
                                                    T'inquiète, suis ton instinct. Je reconnais les français au premier coup d'oeil. L'habitude. ;)
                                                    Au pire lâche-moi un coup de cell: 996-7266 ou celui de Tioneb: 690-1230

Commentaire

Chargement...
                                                    X