Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par huascaran Voir le message

La citation de Conte, quelque part on peut l'appliquer à la quasi-totalité des pays du monde. C'est lui qui la sort en premier, parce que chronologiquement il est en tête de liste. Si tu lis entre les lignes, elle signifie d'une part que le gouvernement italien ne veut pas voir ses citoyens stigmatisés (pour l'image du pays, donc ça nuirait directement à l'économie), elle témoigne d'une sous-estimation du virus et enfin d'une sur-estimation du système hospitalier.
    Mais en réalité, cet excès de confiance + cette crainte de voir l'économie nationale pénalisée, on la retrouve partout. A commencer, chronologiquement par la Chine, qui a mis les choses sur la table seulement lorsqu'elle ne pouvait plus les cacher.
    Les Johnson, Trump ou Bolsonaro en sont même aujourd'hui les plus beaux représentants. Eux ils ont privilégiés l'économie à la santé plus que personne, parce que c'est la ligne directrice de leur politique (Trump a ouvertement dit qu'il préférait sauver sur le long terme des emplois que des vies). On peut parler de Conte, mais l'arrogance de Johnson il y a quelques semaines, ou les déclarations de Trump valent probablement pire.
    On retrouve ce même excès de confiance chez ceux qui ont moqué l'Espagne ou l'Italie en pensant qu'on fera facilement mieux (à commencer par la France), on la retrouve au Japon (plus intéressés par les JO que par le coronavirus), on la retrouve actuellement de façon différente en Suède. L'Amérique Latine aussi est en plein dedans, persuadée que ça passerait à côté comme souvent, mais pas cette fois (genre au Pérou ou en Equateur pour ceux qui s'y intéressent).
    En fait, chaque pays est persuadé qu'il fera mieux, qu'il fera différemment, qu'il sera moins impacté, qu'il résistera mieux... Tous ont un point commun, ils ont retardé au maximum les mesures contraignantes pour pénaliser le moins possible leur économie. Certains semblent avoir réussi le périlleux équilibre (la Corée du Sud peut-être ? On leur souhaite). D'autres ont pensé l'avoir trouvé mais en fait peut-être pas (Singapour ?). Certains ont assurément réagi trop tard, ou trop timidement.
    Il en sera de même pour le déconfinement. Croire qu'on réussira facilement mieux que les autres est risqué. L'exercice s'annonce périlleux, et même après quelques semaines éventuellement réussies, il ne faudra pas crier victoire trop vite.

Tu as une façon d'attribuer les bons et les mauvais points en temps réel assez douteuse tout de même. Il y a quelques jours, tu nous assurais que Trump "humiliais l'Europe" (je cite). Aujourd'hui, c'est l'un des rares pays qui creuse des fosses communes au sein même de sa métropole phare, et qui se prend 17 millions de chômeurs en 2 semaines, forçant des millions d'américains à se rendre à la banque alimentaire. Make america great again, off course.
    La citation de Conte est particulièrement intéressante, non seulement parce qu'il a tort sur toute la ligne, mais en plus parce qu'il appelle à ne pas prendre des mesures de lutte contre le virus, en prétendant que l'Italie a prit des mesures suffisantes, et dans le seul but de ne pas stigmatiser l'Italie. Les impératifs sanitaires passent après l'image, après le symbole, il ne faut pas montre l'Italie du doigt, il ne faut pas prendre des mesures qui pourraient faire croire que l'Italie représente un danger pour les autres pays, il ne faut surtout pas nuire à l'image d'un autre pays européen.

Quand la politique mondialiste bisounours rencontre une crise, elle pense avant tout à ne pas brouiller une image. La question sanitaire est complètement secondaire dans sa déclaration, c'est quasiment un détail, ils ont prit quelques mesures, mais semble il seulement pour qu'on mette aucune restrictions dans les échanges avec l'Italie. C'est la même chose pour Macron qui refusait de fermer les frontières, par soucis de montrer un europe soudée et solidaire qui n'existe que dans leurs esprits et qui a vite volé en éclats.

Pour le reste si j'ai dis que Trump humiliait l'Europe, cela doit sans doute être daté de la déclaration ou il interdit de territoire américains les citoyens européens en affirmant que les états de la zone schengen avaient été défaillant. Et oui, c'est une énorme humiliation, une décision unilatérale d'un pays allié, premier puissance du monde, qui ferme ses portes en nous accusant d'avoir faillit. C'est d'ailleurs vers ce moment là, suite à ces déclarations ou en parallèles que les français et européens ont commencé a devenir persona non grata un peu partout dans le monde.

Pour le reste, sur les Etats-Unis, je vous trouve rapide à blâmer Trump. Il a certes, comme à son habitude, multiplié les déclarations tapageuses et contradictoires en ne croyant pas à la menace, mais les Etats-Unis restent un état fédéral. Il a coupé les liaisons internationales, a prit des décrets pour obliger des entreprises a produire des ventilateurs, vient en aide et achète des équipements pour les mettre à disposition des Etats, a fait passer au congrès un "stimulus package" pour l'économie avec des chèques envoyés aux américains.

Pour le reste, tout ce qui est confinement, hopitaux, organisation, cela relève des Etats et des municipalités. Et pour le moment les hécatombes se déroulent surtout dans les Etats démocrates comme New York et son voisin le New Jersey, qui ont des gouverneurs et maires démocrates et qui sont des adversaires politiques de Trump. Donc peu évident de lui mettre sur le dos une gestion dont il n'est pas responsable dans les faits.

Commentaire

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message
      Les chiffres français sont quand même vraiment encourageants
      "Seulement" 353 décès à l'hopital et 121 personnes de moins en réanimation.
      Là ou d'autres pays ont semblé marquer un plateau pendant plusieurs jours, on a l'impression qu'en france, on a atteint un véritable sommet et que maintenant on redescend progressivement
      A voir si ca se confirme

Sinon junigarde, arriver à sortir que UK et US font mieux que nous pour le moment, c'est quand même une mauvaise foi manifeste...

Après, il faut vraiment comparer les pays avec précaution parce qu'on ne sait pas vraiment comment sont comptabilisés les dècès.
      Ne prend on que les décès à l'hopital ? tient on compte des décès à domicile ou en maison de retraite dans tous les pays ?
      Comment attribue-t-on les décès en cas de facteurs multiples etc etc
      A l'échelle , les Etats Unis c'est 5 fois la France.Cela relativise beaucoup. New York est en état de désastre, mais pour le reste des USA, c'est assez faible, bien moins que l'Europe occidentale. Le Royaume Uni est sur une trajectoire de dégradation rapide, mais ils partent de plus loin et ont donc toujours un chiffre bien en dessous pour le moment des autres pays.

L'Espagne devrait avoir un bilan encore plus lourd quand les maisons de retraite seront comptabilisées correctement. Quand à la France, c'est une hecatombe dans les EHPAD. Avec 353 décès à l'hopital et 290 dans les EHPAD rapportés aujourd'hui, la part va aller en grandissant. On a visiblement choisit de ne pas hospitaliser les personnes âgées des EHPAD, cela semble payer pour ne pas "encombrer les hopitaux", mais cette méthode ne laisse pas ma conscience tranquille. Les responsables devront expliquer ce choix.

Commentaire

• Envoyé par Edmond_Wells Voir le message
        Aujourd'hui sortie pour faire les courses. Au global sur les routes le confinement semble bien respecté. Même si j'ai été étonné du nombre de personnes lavant leur voiture.
        Au global j'ai pu circuler en voiture sans aucun problème je n'ai pas vu le moindre agent.
        Maintenant je repart pour une longue période de confinement.
        Ils prennent des risques, j'en connais qui ont pris plein tarif pour ça, en quoi est il important de faire cela actuellement.. c'est limite de la provocation
        Envoyé par Jom69
        cest quoi ce sou entendu?je suis un gone invertébré depuis ma tendre enfance

Commentaire

• Reprises des écoles en septembre et confinement prolongé minimum jusqu'à la mi-mai voire la fin mai selon le Journal du Dimanche. Leur source est une personne proche de l'Elysée.

Commentaire

• 17 mai , ce sont les 2 mois d'état d'urgence et date à laquelle il faut repasser devant l'assemblée (pardon devant LREM) pour prolonger. 21 mai, c'est le pont de l’ascension 4 jours. Si jamais ca libère avant, ca va être très festif apéros et transhumance. Donc, à mon avis, ils vont essayer d'aller jusqu'à fin mai. Ce qui est très, très long , si pas de progression dans la sortie. Car si au début les gens acceptent pensant que c'est la solution ,et que ça dure, ils ne vont plus comprendre, les pics, les vagues, les courbes . Ces éléments sont soit stagnants, soit en diminution . Si ça se poursuivait ainsi, ça laisserait entendre que le confinement a une portée au début, puis plus ensuite.

Ca va encore être une course en retard pour doter chacun d'un masque, pour tester tout le monde, pour mettre en place des logiciels de surveillance. Et aussi éviter des mouvements de colère le moment venu.

Il y a aussi la possibilité de diviser les français : les jeunes et les vieux par exemple, en lâchant sur les jeunes et en confinant les vieux, ce qui en supprimera encore un certain nombre. Macron aime bien une personne vieille (enfin se dirigeant vers la vieillesse) mais il a tapé sur les autres depuis le début de son mandat.

En confinement prolongé, il va y avoir d'autres problèmes de santé, cardiaques, dépressions, pétage de plombs, etc...et l'institution de la délation.
            J'ai bien aimé ce message apposé sur le pare brise suite à celui dirigé vers une infirmière pour lui demander de décamper :

Bonjour. Nous savons que vous êtes cons, sachant aussi que la connerie est très contagieuse et habitant le même immeuble que vous. Pour nous et nos enfants, pourriez-vous allez vivre ailleurs le temps du confinement ? Une infirmière."

La carte gouvernementale montre que ça baisse un peu en ile de France en nombre de cas, mais pour le reste ,comme je l'ai déjà souligné, ça fait longtemps que ça ne bouge plus ou peu dans l'ouest. Ça n'augmente que des transferts d'autres régions.

https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees

A part nous dire , c'est un phénomène mondial (préparation de la suite), restez chez vous, et on prolonge , le déconfinement n'est pas pour demain, pour l'instant, peu de solutions.

Macron a dit à une soignante dans un échange musclé non retransmis : je n'assumerai pas ce qui s'est fait avant. Avant, il était ministre de l'économie et depuis 3 ans il a les pleins pouvoirs. Il avait dit aussi , je ne porte pas de masque car je dois faire comme tout le monde.Tout le monde effectivement ne peut acheter un masque puisqu'il n'y en pas. Et personne ne peut aller à Marseille. C'est plus facile de parler de confinement quand on n'y est pas obligé.

Enfin, il nous reste à attendre le nouvel épisode suspense de la série COM du père de la nation pour connaitre le nouveau niveau de notre souffrance.

Lochiba : centre libéral ????? comme c'est mignon..
            Noël au balcon, enrhumé comme un con

Commentaire

• Envoyé par alain_suit_cris Voir le message

Franchement, même si on apprend que le patient 0 était contaminé mi janvier, par contact avec Natacha l'hôtesse de l'air, ça ne remet pas en cause le fait qu'on aurait pu freiner les échanges avec l'extérieur bcp plus tôt. L'un n'exclut pas l'autre.

En attendant, je ne vois vraiment pas la sortie du tunnel... On est toujours à 4000 cas par jour. Ça va durer combien de temps? Certes, ce n'est plus exponentiel, c'est plat, mais si ça dure comme ça pendant des mois... Et tant mieux si en rea, ça diminue, il faut compter presque 10 jours d'écart, ça colle. Mais quand même 4000 par jour, tant que ça ne descendra pas à 100 par jour, on restera confiné. A moins que ce soit dans des zones spécifiques (genre Paris :-) ). Quelqu'un a-t-il vu un décompte par région des nouveaux cas?

Note: ah, en fait 3000 cas aujourd'hui, pas 4000. Mais bon on est samedi. Il y a un regain les lundis. On verra mardi soir.
              Je ne le conteste pas, d'ailleurs j'ai donné après coup raison à JuniGarde et Upe qui avaient parlé de fermer les frontières avec la Chine avec un bémol toutefois, cette mesure n'aurait pas pu se faire parce qu'il aurait fallu que tous les pays la prenne en même temps ce qui était impossible. Freiner le virus était essentiel, on aurait évidement pu le faire avec les frontières sauf que fin Janvier personne à part les plus catastrophistes ne s'imaginait une telle pandémie.

On est sur un plateau comme tu dis, mais on le savait, puisqu'on a la courbe de la Chine qui donne déjà ce type d'indication, il a fallu 2 mois à Wuhan entre le confinement et la fin de la 1ère vague épidémique. Voilà pourquoi depuis le début du confinement j'estime qu'on en sortira mi-Mai/fin-Mai et pas avant. Il semble clair que la situation commence à s'améliorer, ça plafonne et le nombre de patients en réanimation commence à diminuer, la situation va inexorablement s'améliorer mais ça va prendre encore du temps. Je suis même pas sûr qu'on puisse descendre à 100 cas/jour dans 6 semaines, on ne pourra peut-être pas attendre et on rouvrira et l'épidémie continuera tout l'été par une stabilisation un peu comme ce qu'on voit dans certains pays où ça décolle pas.

Les Etats-Unis deviennent le pays le plus touché au monde avec plus de 20 000 décès devant l'Italie qui devrait atteindre les 20 000 aujourd'hui, l'Espagne à 16600 et la France à 13800, le Royaume-Uni va dépasser les 10 000 aujourd'hui.

La France compte Hôpital + EHPAD, il manque les décès à domicile

Pour les autres je ne sais pas si c'est le cas...
              Le nombre de décès de certains pays est carrément pas crédible du tout à moins qu'ils aient testé toute la population (ce qui n'est pas le cas)

Avec 1% de létalité et probablement plus de 20 000 décès en France (si on ajoute les décès à domicile qui sont difficiles à estimer et les chiffres incomplets des EHPAD), ça signifie qu'on doit mécaniquement être au delà de 2 millions de contaminés, certains évoquent même 10% soit 6 millions.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

A l'échelle , les Etats Unis c'est 5 fois la France.Cela relativise beaucoup. New York est en état de désastre, mais pour le reste des USA, c'est assez faible, bien moins que l'Europe occidentale. Le Royaume Uni est sur une trajectoire de dégradation rapide, mais ils partent de plus loin et ont donc toujours un chiffre bien en dessous pour le moment des autres pays.

L'Espagne devrait avoir un bilan encore plus lourd quand les maisons de retraite seront comptabilisées correctement. Quand à la France, c'est une hecatombe dans les EHPAD. Avec 353 décès à l'hopital et 290 dans les EHPAD rapportés aujourd'hui, la part va aller en grandissant. On a visiblement choisit de ne pas hospitaliser les personnes âgées des EHPAD, cela semble payer pour ne pas "encombrer les hopitaux", mais cette méthode ne laisse pas ma conscience tranquille. Les responsables devront expliquer ce choix.
                Les USA n'en sont qu'au début de l'épidémie, plusieurs jours de retard par rapport à l'europe et sont sur une courbe ascendante, alors qu'ils ont eu du temps pour se préparer
                Les anglais sont sur une courbe qui est déja au dessus de celle de l'espagne et de l'italie, avec plusieurs jours de retard sur nous, ils sont en passe de devenir le pire pays en europe alors qu'ils ont eu quasiment 2 semaines de plus que les italiens et espagnols pour se préparer.

Concernant la non hospitalisation des personnes agées en EHPAD, ce n'est pas lié au coronavirus particulièrement.
                Les services de réa sont toujours très réticent à accueillir des personnes agées fatiguées et malades non pas pour une question de stats mais parce qu'il n'y a quasiment aucun intéret thérapeutique
                Un séjour en réa pour des personnes de 90 ans, même si elles finissent par en ressortir, c'est dans un état tellement affaibli que ca ne présente pas d'intérêt ni pour le patient ni pour sa famille...

Commentaire

Je n'oublie pas Johnson ou Trump, mais à échelle comparable, ils s'en tirent pour le moment mieux que nous, sauf que le Royaume Uni est très haut en ce moment, peut éventuellement arriver à notre niveau.

Mais oui, Macron, Conte, Sanchez semblent partager des points communs et représenter chacun à leur niveau et dans des perspectives un peu différente une certaine incompétence et incapacité. Conte est un homme de paille dans une coalition contre nature avec des bobo bien pensants (PD) et un parti qui a trahi sa base (M5S). Sanchez, 3 élections en un an, ça montre un manque de leadership en Espagne, politiquement faible et paralysé. Macron, lui, n'a pas prit au sérieux la menace, et était trop occupé à vouloir détruire les droits à la retraite de la population pour faire quoi que se soit. Ce sont enfin tous des hommes politiques qui n' ont pas la vision et le leadership, en plus d'être dans le moule des mondialistes libéraux (Conte moins mais homme de paille du parti democrate italien et soutenu par Renzi, le Macron italien)

C'est marrant cette vision.

"On était foutu" mais pas le Japon, la Corée, la Chine?

Mais ce n'était absolument pas trop tard. L'Italie a contaminé quasiment toute l'Europe. Le match Bergame-Valence a été un cluster mille fois pire que Mulhouse. Regarde la mortalité à Bergame, c'est hallucinant.

On a laissé les déplacements ouverts sans aucun contrôles pour multiplier les cas , de pays qui étaient déja en épidémie déclarée pour faire les européistes béats comme Macron.

Je te laisse la déclaration de Conte daté du 25 Février, c'est tellement énorme:

C'est ce genre de discours et d"idéologie politique qui ont mené la France, l'Italie et l'Espagne dans le mur. Rien d'autres. Ce n'est certainement pas un manque de chance.
                  Le Royaume - Uni s'en tire mieux que nous, 10 000 décès contre 14 000 avec 1000 décès par jour en ce moment, sachant qu'ils ont une semaine de retard sur nous au niveau de l'épidémie et du confinement ils sont potentiellement déjà devant nous et en plus je ne sais pas s'ils comptent les EHPAD chez eux. Idem pour les US, l'Espagne et l'Italie

Les Etats-Unis si on prend à l'échelle de la population c'est évidément moindre que chez nous certes mais ils sont à un stade moins avancé aussi, par contre comme tu l'as dit dans un autre message New York c'est un désastre, de ce côté là c'est pire que chez nous. Les autres Etats sont moins touchés mais c'est pas exclu que d'autres deviennent aussi problématiques. L'avantage est qu'ils ont plus de temps pour réagir.

Là où tu te trompes c'est de penser que c'est un problème de mondialisme uniquement, cette lecture là passe à côté de beaucoup de choses.

La Chine a pris des mesures beaucoup plus drastiques que nous et tu le sais bien, ils en ont plus les moyens aussi forcément, mais ce n'est pas ce que tu préconises dans tous les cas
                  La Corée du sud a réussi là c'est le meilleur exemple je ne le conteste pas. Le Japon n'a semble t-il pas été aussi spectaculaires dans leurs mesures que la Corée mais le virus n'a pas explosé chez eux (peut-être sont t-ils tout simplement plus disciplinés que nous et ça suffit)
                  Je me pose encore beaucoup de questions, y'a beaucoup de pays qui ne subissent pas l'explosion qu'on a subi, et par exemple en Afrique, en Asie, en Amérique du sud, vous allez pas me dire que les pays africains sont mieux préparés que nous, le Cameroun par exemple ils ont 820 cas connus et seulement 12 décès mais ça ne se propage pas exponentiellement, pourquoi ? Pas de tests ? Drame sanitaire passé sous silence où d'autres facteurs qu'on ne connaît pas les aident ? Je pourrais citer beaucoup d'autres pays qui s'en sortent pas si mal. La Turquie qui a démarré après tout le monde (aucun cas le 10 Mars) a un mois plus tard dépassé tout le monde et bientôt l'Iran et la Chine aussi, est-ce bien crédible ?

Commentaire

• Envoyé par Dembele6926 Voir le message
                    Reprises des écoles en septembre et confinement prolongé minimum jusqu'à la mi-mai voire la fin mai selon le Journal du Dimanche. Leur source est une personne proche de l'Elysée.
                    Ca me parait tellement improbable...
                    Je ne crois pas du tout à ce scénario

Tous les pays commencent à déconfiner, certains dès la semaine prochaine, d'autres plutot début mai
                    Pour moi, ce qui serait logique et acceptable, on prolonge le confinement de 15 jours histoire que les service de réa se vident petit à petit et après on déconfine de manière progressive en laissant sortir les gens déja immunisés (il faut faire des tests) et les personnes qui ne sont pas à risque.
                    On maintient certaines interdictions (fermeture des lieux ou le public peut être confiné type restaurant, bar, interdiction des réunions publiques...) et on imposent certains gestes barrière

Je ne vois pas comment on pourrait tenir en confinement encore plus d'un mois plein voire plus, ca va être l'explosion totale...
                    et sur le plan du virus, il va bien falloir à un moment qu'une partie non négligeable de la population soit immunisée et donc nécessairement ressortir;

Commentaire

Tous les pays commencent à déconfiner, certains dès la semaine prochaine, d'autres plutot début mai
                      Pour moi, ce qui serait logique et acceptable, on prolonge le confinement de 15 jours histoire que les service de réa se vident petit à petit et après on déconfine de manière progressive en laissant sortir les gens déja immunisés (il faut faire des tests) et les personnes qui ne sont pas à risque.
                      On maintient certaines interdictions (fermeture des lieux ou le public peut être confiné type restaurant, bar, interdiction des réunions publiques...) et on imposent certains gestes barrière

Je ne vois pas comment on pourrait tenir en confinement encore plus d'un mois plein voire plus, ca va être l'explosion totale...
                      et sur le plan du virus, il va bien falloir à un moment qu'une partie non négligeable de la population soit immunisée et donc nécessairement ressortir;
                      L'Italie a une semaine d'avance sur nous et est encore loin de respirer donc dans 15 jours on ne sera pas du tout arrivé à un stade acceptable. D'ailleurs l'Italie prolonge au minimum jusqu'au 3 Mai. Avec une semaine de plus on arrive mi-Mai chez nous ça me semble le minimum mais je pense pas qu'on aille au delà de fin-Mai parce qu'effectivement ça ne sera plus tenable. Comme l'a dit oliver il est probable qu'on relâche le lundi juste après le pont de l'Ascension et pas juste avant ce qui serait une connerie donc le 25 Mai me semble une date plausible, ça fait 6 semaines encore et 10 semaines au total. Mais ça dépendra de la courbe, peut-être qu'on aura une bonne surprise et que la situation va s'améliorer rapidement mais je reste assez sceptique vu ce qu'il s'est passé à Wuhan malgré un confinement drastique.

Commentaire

La citation de Conte est particulièrement intéressante, non seulement parce qu'il a tort sur toute la ligne, mais en plus parce qu'il appelle à ne pas prendre des mesures de lutte contre le virus, en prétendant que l'Italie a prit des mesures suffisantes, et dans le seul but de ne pas stigmatiser l'Italie. Les impératifs sanitaires passent après l'image, après le symbole, il ne faut pas montre l'Italie du doigt, il ne faut pas prendre des mesures qui pourraient faire croire que l'Italie représente un danger pour les autres pays, il ne faut surtout pas nuire à l'image d'un autre pays européen.
                        Quand la politique mondialiste bisounours rencontre une crise, elle pense avant tout à ne pas brouiller une image. La question sanitaire est complètement secondaire dans sa déclaration, c'est quasiment un détail, ils ont prit quelques mesures, mais semble il seulement pour qu'on mette aucune restrictions dans les échanges avec l'Italie. C'est la même chose pour Macron qui refusait de fermer les frontières, par soucis de montrer un europe soudée et solidaire qui n'existe que dans leurs esprits et qui a vite volé en éclats.
                        C'est grosso modo ce que je dis et que je dénonce. Sauf que tu peux retrouver pratiquement pour tous les pays la même erreur (par leurs discours ou par leurs actes).

Envoyé par JuniGarde Voir le message
                        Pour le reste si j'ai dis que Trump humiliait l'Europe, cela doit sans doute être daté de la déclaration ou il interdit de territoire américains les citoyens européens en affirmant que les états de la zone schengen avaient été défaillant. Et oui, c'est une énorme humiliation, une décision unilatérale d'un pays allié, premier puissance du monde, qui ferme ses portes en nous accusant d'avoir faillit. C'est d'ailleurs vers ce moment là, suite à ces déclarations ou en parallèles que les français et européens ont commencé a devenir persona non grata un peu partout dans le monde.
                        Sauf que selon l'argumentaire que tu développes pour Conte et Macron, tu ne peux que constater que Trump a eu lui-aussi un temps de retard coupable. De la même manière que l'Europe a tardé à couper les ponts avec la Chine, et a préféré dans un premier temps limiter la casse sur son économie, Trump a fait exactement la même chose en tardant à couper les ponts avec l'Europe. Rappelons d'ailleurs que Trump a pris cette "mesure médiatique" dans une belle inspiration teintée de politique partisane, avant tout pour envoyer un message au Royaume-Uni (libre échange, tout ça), inexplicablement excepté de cette mesure. Dans la foulée, la femme de Trudeau rentrait de Londres elle-même contaminée. Et après d'autres cas importés du Royaume-Uni en Amérique du Nord, il se voyait contraint de couper aussi les ponts avec le Royaume Uni. Relis un peu les déclarations de Trump, s'il y en a bien un qui a préféré l'économie à la santé de ses citoyens, c'est bien lui.
                        La palme de la déclaration publique la plus évocatrice revient d'ailleurs à un vice-gouverneur du Texas, de son propre camp, qui disait le 23 mars qu'il valait mieux sacrifier les plus de 70 ans que l'économie américaine (source, autre source).

Envoyé par JuniGarde Voir le message
                        Pour le reste, sur les Etats-Unis, je vous trouve rapide à blâmer Trump. Il a certes, comme à son habitude, multiplié les déclarations tapageuses et contradictoires en ne croyant pas à la menace, mais les Etats-Unis restent un état fédéral. Il a coupé les liaisons internationales, a prit des décrets pour obliger des entreprises a produire des ventilateurs, vient en aide et achète des équipements pour les mettre à disposition des Etats, a fait passer au congrès un "stimulus package" pour l'économie avec des chèques envoyés aux américains.
                        Pour le reste, tout ce qui est confinement, hopitaux, organisation, cela relève des Etats et des municipalités. Et pour le moment les hécatombes se déroulent surtout dans les Etats démocrates comme New York et son voisin le New Jersey, qui ont des gouverneurs et maires démocrates et qui sont des adversaires politiques de Trump. Donc peu évident de lui mettre sur le dos une gestion dont il n'est pas responsable dans les faits.
                        Tu as une lecture trop fragmentée des choses.
                        Le confinement relève peut-être des Etats (je ne sais pas jusqu’où c'est le cas, est-ce qu'une position nationale n'était vraiment pas possible au nom de la sûreté nationale ? je te fais confiance), mais Trump appelle depuis le début à ne pas faire de confinement (critiquant même la position de l'OMS qui recommandait ce confinement).
                        Sur la santé, le gouvernement de Trump a évidemment un rôle important. Sur les tests par exemple, il a mis bien longtemps avant d'autoriser les Etats à développer leurs propres tests, il faudra attendre fin février/début mars pour que ce soit possible, longtemps après les premiers cas dans le pays (si ça ce n'est pas du temps perdu !). Que dire également du rôle de Trump sur la fragmentation de la couverture maladie des américains, d'une part depuis plusieurs années en démantelant l'obamacare, d'autre part en ce moment en privilégiant les licenciements économiques court terme (+ de 17 millions en 2 semaines), ce qui a fait perdre à des millions d'américains la couverture maladie dont ils disposaient via leur employeur. Un nombre effrayant d'américains sont complètement sur la touche du système de santé. Et enfin, son empressement à obliger les entreprises nationales à produire du matériel est un signe de plus de son manque de préparation et d'un temps de réaction bien long. La même chose que tu reproches aux européens sur les masques, les tests ou les respirateurs... Macron aussi a réquisitionné les masques, ça n'en fait pas un bon gestionnaire de l'épidémie pour autant...

La guéguerre démocrates/républicains est ridicule à ce stade. On ne peut pas juste dire : c'est la faute des démocrates parce que les états les plus meurtriers sont démocrates, c'est simpliste au possible. Prenons la Louisiane, un état également mal barré en ce moment : le gouverneur actuel est démocrate, mais les deux instances locales (représentants et sénat local) sont très largement républicains, de même que c'est Trump a qui a largement raflé les voix dans cet état en 2016. Bref, c'est pas aussi simple. C'est comme quand tu conclus que Conte ou Sanchez sont coupables de ci ou ça juste au regard de leur appartenance politique.
                        Quand aux républicains, ce ne sont pas certains d'entre eux qui profitent de l'état d'urgence pour réduire les droits, le droit à l'ivg par exemple dans certains états ? La classe.
                        Je me garderais cependant bien de juger la politique intra-USA parce qu'elle est trop complexe.

Mais globalement, je trouve que tu as une lecture trop binaire des choses (et ce depuis le début des événements dans le monde). C'est pas tout blanc ou tout noir.

Commentaire

Par contre, je confirme que le weekend de Pâques s'annonce mauvais. Trop de gens dehors et qui ne respectent pas suffisamment les règles.
                          Tu vois tu es de mon avis ... ;-)
                          Heureusement, le temps devrait se gâter aujourd'hui ...

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

L'Italie a une semaine d'avance sur nous et est encore loin de respirer donc dans 15 jours on ne sera pas du tout arrivé à un stade acceptable. D'ailleurs l'Italie prolonge au minimum jusqu'au 3 Mai. Avec une semaine de plus on arrive mi-Mai chez nous ça me semble le minimum mais je pense pas qu'on aille au delà de fin-Mai parce qu'effectivement ça ne sera plus tenable. Comme l'a dit oliver il est probable qu'on relâche le lundi juste après le pont de l'Ascension et pas juste avant ce qui serait une connerie donc le 25 Mai me semble une date plausible, ça fait 6 semaines encore et 10 semaines au total. Mais ça dépendra de la courbe, peut-être qu'on aura une bonne surprise et que la situation va s'améliorer rapidement mais je reste assez sceptique vu ce qu'il s'est passé à Wuhan malgré un confinement drastique.
                            On est quand même loin d'avoir été saturé au niveau des hopitaux comme c'est le cas en italie, à l'exception du grand est et de l'idf dans une moindre mesure
                            Il y a des régions qui vont être problématiques à gérer car très peu touchées, une bonne partie de l'ouest et du sud de la france, on aura beau attendre un mois de plus, si le virus redémarre là bas, ca sera comme si on n'avait jamais confiné

c'est pour ca que je pense que maintenir un confinement complet n'a aucun sens sur le plan sanitaire, il faut au contraire déconfiner intelligemment et progressivement en maintenant des interdictions et en encourageant la distanciation sociale

Commentaire

Je ne le conteste pas, d'ailleurs j'ai donné après coup raison à JuniGarde et Upe qui avaient parlé de fermer les frontières avec la Chine avec un bémol toutefois, cette mesure n'aurait pas pu se faire parce qu'il aurait fallu que tous les pays la prenne en même temps ce qui était impossible. Freiner le virus était essentiel, on aurait évidement pu le faire avec les frontières sauf que fin Janvier personne à part les plus catastrophistes ne s'imaginait une telle pandémie.
                              J'ai bien vu. Note quand même que ce n'est pas "que" Upe et JuniGarde qui le disaient. Mais c'est du passé.
                              Le point que je voulais faire c'est que même sans arrêter le virus, il y a eu plein d'opportunités ratées pour le ralentir. Et la découverte de la trajectoire du patient 0 ne dedouane pas le gouvernement de ce retard à l'allumage. Je ne sais plus quel post avant énumérait les zones touchées en disant qu'on ne s'en était pas alerté assez (Chine, puis Italie, Oise, etc), c'était très juste. Arrogance.

Concernant l'Ouest et quelques autres régions moins touchées, je ne serai pas surpris de voir la carte des zones de vacances scolaires de février et des destinations privilégiées des parisiens commencer à se dessiner.

On est sur un plateau comme tu dis, mais on le savait, puisqu'on a la courbe de la Chine qui donne déjà ce type d'indication, il a fallu 2 mois à Wuhan entre le confinement et la fin de la 1ère vague épidémique. Voilà pourquoi depuis le début du confinement j'estime qu'on en sortira mi-Mai/fin-Mai et pas avant. Il semble clair que la situation commence à s'améliorer, ça plafonne et le nombre de patients en réanimation commence à diminuer, la situation va inexorablement s'améliorer mais ça va prendre encore du temps. Je suis même pas sûr qu'on puisse descendre à 100 cas/jour dans 6 semaines, on ne pourra peut-être pas attendre et on rouvrira et l'épidémie continuera tout l'été par une stabilisation un peu comme ce qu'on voit dans certains pays où ça décolle pas.
                              J'ai bcp regardé la courbe de croissance en Chine mais pas prêté attention à la courbe de décroissance. Il faudra que je regarde. Mais on voit bien le temps que ça prend en Italie effectivement. En Corée comme je le disais par ailleurs, il semble qu'ils aient (eu?) bcp de mal a éradiquer les derniers cas. Ce qui effectivement laisse présager une fermeture des écoles jusqu'à septembre et une reprise d'activité sous masque.

​​Les Etats-Unis deviennent le pays le plus touché au monde avec plus de 20 000 décès devant l'Italie qui devrait atteindre les 20 000 aujourd'hui, l'Espagne à 16600 et la France à 13800, le Royaume-Uni va dépasser les 10 000 aujourd'hui.
                              Pour les USA, a mon avis, ça n'a pas grand sens d'en parler comme d'un tout, de même qui ne parle pas de l'Europe dans son ensemble. Les états ont des populations trop différentes. La Californie va s'en sortir, elle s'est confinée très vite. L'état de New York a merdé des le début a cause de la communauté juive orthodoxe.

Commentaire

Tout comme toi ...
                                Mais après si on écoute Dab, l'ancien directeur général de la santé, le mec fait peur, pour lui le confinement peut durer des mois, le mec se tamponne en un point de l'économie c'est dingue ... d'ailleurs un simple médecin généraliste te l'a remis en place ... jouissif !!
                                Si on dépasse la fin avril cela va être cataclysmique ....

Commentaire

• Sinon le petit message je raconte ma vie :

J'ai fait mes courses hebdomadaires hier, contrôle de la gendarmerie au rond-point à l'entrée de la ville et de la zone commerciale (endroit logique et attendu pour un contrôle), tous les véhicules arrêtés dans les 3 entrées du rond-point et ensuite 15 minutes d'attente pour entrer au Carrefour, au compte goutte comme dans la plupart des supermarchés. Pas de souci pour me ravitailler mise à part que les farfalles Barilla sont toujours portées disparues depuis plus d'un mois, je préfère Barilla à Panzani et je dois pas être le seul. Problèmes pour le pain de mie, plus du tout de Harris par exemple, Al Bundy a raison les gens ont l'air de se jeter un peu sur les pain de mie et pains de burgers (en mal de McDo ?). Plus du tout de farine, pas cool parce que ma femme veut faire son propre pain complet, obligé d'aller au Super U pour trouver un peu de farine et de la levure. Peu de choix restants aussi pour les oeufs, le reste pas eu de souci, je suis peut-être allé à une heure trop tardive (15H) aussi. Globalement il y a un peu plus de monde qu'il y a 3 semaines dans la zone. Vendredi j'étais sorti pour un jogging à midi, j'ai croisé 2-3 personnes en 45 minutes me mettant de l'autre côté du chemin à chaque fois pour croiser. Dimanche dernier, promenade avec ma fille de 3 mois, y'avait beaucoup plus de promeneurs sur le même chemin, il faut dire que j'habite une ville mais à moins d'un km de la campagne donc il y a la chance de pouvoir s'éloigner un peu des habitations et prendre l'air mais beaucoup font pareil.

Commentaire

L'Espagne a décidé la réouverture d'entreprises cette semaine ... aucune logique une nouvelle fois en Europe !

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Tu vois tu es de mon avis ... ;-)
                                      Heureusement, le temps devrait se gâter aujourd'hui ...
                                      Non :-)

Heu, tu es dans quelle région, aucune différence ici... Toujours un temps improbable depuis un mois.

Commentaire

• Le pain de mie, je soupçonne que c'est plutôt pour les petits déjeuners, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une boulangerie a portée.

Commentaire

Je ne laisserai personne dire qu'il y a eu du retard sur la prise de décision s'agissant du confinement!
                                          T'es sérieux quand tu écris cela ?

Commentaire

Non :-)

Heu, tu es dans quelle région, aucune différence ici... Toujours un temps improbable depuis un mois.
                                            En Nouvelle Aquitaine ... et le temps ce jour est bien digne de Pâques, tout gris !

Commentaire

• En attendant, les allemands et les autrichiens libèrent la pression, tout en s'organisant pour une éventuelle vague. Chez nous, on ne prévoit que du sang et des larmes.

Une contribution à écouter sur l'organisation. Effectivement, dans d'autres domaines, dès l'instant ou il y a stock stratégique, les militaires gèrent avec les civils et le privé. Mais il vaudrait mieux dans ce cas que ce soit un général du service de santé ....qui intervienne dans son domaine de prédilection. Les hôpitaux militaires comme le Val de Grâce sont connus pour leur efficacité et du personnel de haut niveau.. A condition bien sûr de mettre toutes les garanties nécessaires. Mais de toutes façons, le politique ayant les pleins pouvoirs, ces garanties il peut les exploser lui-même,sans avoir besoin d'un général. On est sur le fil du rasoir.....On voit bien que ça peut basculer vite.

https://www.lci.fr/sante/video-coron...tml#spark_wn=1

Et pour les vieux, la fin approche. Soit avec le coronavirus en Ehpad ou à l'hôpital, soit à la maison, en toute solitude.

Les personnes âgées doivent rester confinées encore plusieurs mois, avertit l'UE

Et enfin, on y est . On commence à nous dire que le virus dans l'air.....de 1 m ,on passe à 2, à 4 , à 8...tout en disant qu'on ne sait pas ...Est ce que ça expliquerait que l'ouest soit moins touché ? Question que je me pose depuis le début.

Commentaire

Sinon le petit message je raconte ma vie :

J'ai fait mes courses hebdomadaires hier, contrôle de la gendarmerie au rond-point à l'entrée de la ville et de la zone commerciale (endroit logique et attendu pour un contrôle), tous les véhicules arrêtés dans les 3 entrées du rond-point et ensuite 15 minutes d'attente pour entrer au Carrefour, au compte goutte comme dans la plupart des supermarchés. Pas de souci pour me ravitailler mise à part que les farfalles Barilla sont toujours portées disparues depuis plus d'un mois, je préfère Barilla à Panzani et je dois pas être le seul. Problèmes pour le pain de mie, plus du tout de Harris par exemple, Al Bundy a raison les gens ont l'air de se jeter un peu sur les pain de mie et pains de burgers (en mal de McDo ?). Plus du tout de farine, pas cool parce que ma femme veut faire son propre pain complet, obligé d'aller au Super U pour trouver un peu de farine et de la levure. Peu de choix restants aussi pour les oeufs, le reste pas eu de souci, je suis peut-être allé à une heure trop tardive (15H) aussi. Globalement il y a un peu plus de monde qu'il y a 3 semaines dans la zone. Vendredi j'étais sorti pour un jogging à midi, j'ai croisé 2-3 personnes en 45 minutes me mettant de l'autre côté du chemin à chaque fois pour croiser. Dimanche dernier, promenade avec ma fille de 3 mois, y'avait beaucoup plus de promeneurs sur le même chemin, il faut dire que j'habite une ville mais à moins d'un km de la campagne donc il y a la chance de pouvoir s'éloigner un peu des habitations et prendre l'air mais beaucoup font pareil.
                                                de quoi, vendredi jogging, samedi courses ?? assassin !!

Commentaire

c'est philippe qui a dit ça.

Commentaire

Demande a Édouard. :-)

Commentaire

Chargement...
                                                    X