Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par oliver69
    Un grand nombre de gens veulent confiner uniwuemdnt les vieux, sources des maux de l'hopital, et de l'empechement de vivre des jeunes.De ceque j'ai lu precedemment, ilne me semble pas que les forumeurs atteints soient des vieux.J'ai meme entendu Morano positive confinée demander une grosse communication pour les vieux. Dans un resto récent, en plein air sous bâche chauffée,remarque que les tables etaient a 10 cm pour certaines . Réponse serveuse : on est obligé de serrer a cause de la pluie, on ne vous oblige pas a venir. et toute guillerette, bientot confinement : ben oui, je ne bosse pas mais je touche le chomage.qui est responsable, les vieux ? et il parait que les vieux vont du coup penaliser l economie et donc les jeunes. De ce qu'on a vu, la seule economie que les jeunes fonf fonctionner, ce sont les bars. et avant le confinement, on disait que les vieux avaient trop d'argent a depenser par rapport aux jeunes. donc on les confine et on attend que les jeunes fassent trouner l'economie. ok.
    Je suis sidéré par ces discours même révolté. Je ne supporte pas le conflit instauré des generations. D'autre part, il y a 50000 morts par an de maladies respiratoires, et on n'a rien dit.
    Alors finalement, je suis d'accord .isolons les vieux,certains en mourront,mis ce n'est pas grave. Reouvrons les bars,les boites,favorisons les fetes etudiantes , tous les boulots et faisons un vrai bilan ensuite. Pour voir si le mal vient des vieux.
    le gouvernement monte les jeunes contre les vieux, et ainsi il pourra leur faire payer la covid. C'est en cours. Souhaitons alors que cela suffise a donner du boulot aux jeunes et des salaires moins bas. Mais avec les heritages a foison, ca devrait aller mieux.Je crois qu'on se trompe de combat.
    (ma réponse concerne aussi ton post : https://forum.ol.fr/forum/forum-offi...1#post11563372 - où tu dis à peu près la même chose)

La réalité c'est que les hôpitaux sont "remplis" de malades du COVID âgés, les réanimations également.

Les stats de RATM69 (ça va mieux au fait? Et ta maman?) le démontrent, les forumeurs malades mais pas âgés qui s'en sortent, aussi.

Et Macron bien que ne je l'aime pas, dans son dernier discours il dit vouloir protéger les vieux + ne pas opposer les générations + décrète un confinement qui se résume en "fin des loisirs + continuez à bosser" : je ne pense pas que les vieux soient donc maltraités par Macron et sa clique.

Envoyé par RATM69 Voir le message

Il ne s'agit pas de monter les uns contre les autres. D'accuser ou stigmatiser les vieux. Ils n'y sont strictement pour rien si le virus est plus virulent avec eux.

Il s'agit purement et simplement de les protéger. Demander à papy ou mamy d'aller chercher les gosses à la sortie de l'école est une folie. Ma mère a 70 ans et vit seule. Je vais la mettre sous cloche pour quelques semaines. Lui faire livrer ses courses. C'est pas de gaieté de cœur, ni pour elle, ni pour moi. ça fait 9 mois que je ne l'ai pas serré dans mes bras. Même pas pour son anniversaire la semaine dernière (bien m'en a pris puisque j'étais déjà contaminant). Mais on n'a pas le choix... Sinon, il ne s'agit pas d'autoriser la fête du slip pour les plus jeunes qui ne seraient pas confinés : gestes barrières strictes, télétravail maximisé etc... Mais on ne peut pas ruiner le pays quand tu sais que les 3/4 de ses habitants ont un risque plus que limité face au virus.

On est dans la même situation qu'en mars. Il faut détendre les services hospitaliers. Force est de constater que le goulot d'étranglement est généré par des personnes vulnérables (c'est pas de leur faute hein!).

Raisonnons à l'inverse. Imaginons un virus méconnu qui tuerait massivement les enfants de moins de 10 ans mais qui épargnerait les autres dans leur très grande majorité. Tout le monde ici, et à juste titre, militerait pour un confinement strict des enfants. ça relèverait de notre responsabilité d'adultes que de le faire. On ne serait pas dans une opposition jeune contre vieux.
    Complètement d'accord.
    Envoyé par stadier
    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• J'ai été banni quelques jours pour le prétexte de "flood" pour avoir publié plusieurs articles permettant de constater les effets désastreux de la politique de Macron sur l'économie. Je pense que personne ne sera dupe sur le motif réel.

Je ne doute pas que beaucoup de contré vérités et d'éléments de langages du gouvernement sont passé crème et sans contradictions pendant mon absence et je n'ai pas le temps d'y revenir. Mais ce que je peux ajouter, c'est que les chiffres publiés aujourd'hui montrent bel et bien qu'il n'y a pas d'augmentation exponentielle, les chiffres l'écartent même.

52 000 cas détectés il y a une semaine, 46 000 aujourd'hui... Le nombre de morts varient tous les jours à la main du gouvernement, le nombre de cas en fonction des stratégies de dépistages et les cas sont regroupés par jours de façon non transparente, le gouvernement a ainsi pu sortir un jour a 550 morts pour faire croire à une augmentation subite et rapide et essayer de justifier le reconfinement voulu par le gouvernement., alors que dans ce chiffre il y avait un rattrapage de plusieurs EPHAD et que le chiffre de la mortalité hospitalière était exactement le même.

La méthode pour créer la panique est toujours la même. Le nombre de places crée en urgence dans les réanimations est plus rapide que le nombre de personnes arrivant en réanimation. Les patients cas désespérés ne seront pas soignés comme habituellement. On viendra nous dire encore une fois que comme par hasard on a "tout juste" héroïquement sauvé l’hôpital qui n'a jamais été en réel danger..

Quand je vois certains messages ici qui se plaignent des jeunes, je trouve dommage qu'il n'y ait que des personnes d'un certain âge sur ce forum, et pas de jeunes, parce qu'on voit bien le coté vieux grogon anti jeune qui se dégage de certains messages. Certains ont oublié ce qu'ils faisaient quand ils étaient jeunes on dirait. Et on leur demande tous les efforts, personnelles, professionnels, scolaires , pour quelque chose qui ne les concerne pas.

1/3 des morts en EPHAD, l'âge moyen des morts 81 ans, l'âge médian 84 ans. Et aujourd'hui on demande aux jeunes de se sacrifier pour des personnes en fin de vie qui refusent de se confiner eux seuls s'épargner elles mêmes et permettre aux jeunes de vivre leur vie?

Je trouve les personnes âgées qui refusent de se confiner elles même bien plus égoistes que les jeunes, elles veulent que le monde s'arrête de tourner pour elles, alors qu'elles ont déja vécu la majorité de leur vie et devrait essayer de mettre le pied à l'étrier aux jeunes.

Commentaire

• Salut JuniGarde, quelqu'un commençais à s'ennuyer
        http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• 2% des morts ont moins de 50 ans, et on vient dire aux jeunes que c'est de leur faute et qu'ils doivent se confiner. Il n'y a aucune logique.

Le COVID est une maladie de personne âgées et en mauvaise santé.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

2% des morts ont moins de 50 ans, et on vient dire aux jeunes que c'est de leur faute et qu'ils doivent se confiner. Il n'y a aucune logique.

Le COVID est une maladie de personne âgées et en mauvaise santé.
            Mais enfin tu pense qu'il n'y a aucun rapport entre ceux qui meurent et ceux qui contaminent ceux qui meurent ? Que les plus de 50 ans ne sont contaminés que par des plus de 50 ans ?

On ne peut pas separer la population comme ca, separer les plus de 50 ans des moins de 50 ans, croire qu'on peut confiner les uns, sans confiner les autres
            "Hmmm oui mère..."

Commentaire

J'ai été banni quelques jours pour le prétexte de "flood" pour avoir publié plusieurs articles permettant de constater les effets désastreux de la politique de Macron sur l'économie. Je pense que personne ne sera dupe sur le motif réel.
              Bah t'as juste manqué 3 jours je crois ça va, ça aurait pu être pire. Tu es quand même un élément gênant pour la Macronie, la censure aurait pu être plus violente.

Envoyé par JuniGarde Voir le message
              Je ne doute pas que beaucoup de contré vérités et d'éléments de langages du gouvernement sont passé crème et sans contradictions pendant mon absence et je n'ai pas le temps d'y revenir. Mais ce que je peux ajouter, c'est que les chiffres publiés aujourd'hui montrent bel et bien qu'il n'y a pas d'augmentation exponentielle, les chiffres l'écartent même.
              J'ai juste comparé le macronisme à l'OL de Garcia quand les oppositions s'apparentent aux autres clubs français, je sais pas si c'était dans les éléments de language du gouvernement cela dit.

52 000 cas détectés il y a une semaine, 46 000 aujourd'hui... Le nombre de morts varient tous les jours à la main du gouvernement, le nombre de cas en fonction des stratégies de dépistages et les cas sont regroupés par jours de façon non transparente, le gouvernement a ainsi pu sortir un jour a 550 morts pour faire croire à une augmentation subite et rapide et essayer de justifier le reconfinement voulu par le gouvernement., alors que dans ce chiffre il y avait un rattrapage de plusieurs EPHAD et que le chiffre de la mortalité hospitalière était exactement le même.
              Méfions nous des effets statistiques, je raisonnais sur une moyenne 7 jours mais je pense qu'il faut même raisonner sur une moyenne 14 voire 21 jours parce que la courbe réserve quelques surprises. Comme je disais plus haut, je pense que si au bout de 14 jours la tendance statistique est à la stabilisation voire au reflux, il faudra déconfiner pour ne pas casser totalement la courbe mais plutôt la lisser. C'est le but en fait, faut que ça se propage mais pas trop vite pour ne pas déborder les soignants.

La méthode pour créer la panique est toujours la même. Le nombre de places crée en urgence dans les réanimations est plus rapide que le nombre de personnes arrivant en réanimation. Les patients cas désespérés ne seront pas soignés comme habituellement. On viendra nous dire encore une fois que comme par hasard on a "tout juste" héroïquement sauvé l’hôpital qui n'a jamais été en réel danger..
              Il faudrait quand même que chacun d'entre nous qui aimons commenter la panique, aille une journée dans un service réanimation débordée, je pense qu'on analyserait la situation avec plus d'objectivité.

Quand je vois certains messages ici qui se plaignent des jeunes, je trouve dommage qu'il n'y ait que des personnes d'un certain âge sur ce forum, et pas de jeunes, parce qu'on voit bien le coté vieux grogon anti jeune qui se dégage de certains messages. Certains ont oublié ce qu'ils faisaient quand ils étaient jeunes on dirait. Et on leur demande tous les efforts, personnelles, professionnels, scolaires , pour quelque chose qui ne les concerne pas.
              Pas sûr que la moyenne d'âge soit si élevée, d'ailleurs à part oliver qui semble omnibulé par ça, j'ai pas vu tellement de monde défendre le point de vue des personnes âgées. On est plusieurs à avoir essayé de proposer le confinement des seules personnes vulnérables.

1/3 des morts en EPHAD, l'âge moyen des morts 81 ans, l'âge médian 84 ans. Et aujourd'hui on demande aux jeunes de se sacrifier pour des personnes en fin de vie qui refusent de se confiner eux seuls s'épargner elles mêmes et permettre aux jeunes de vivre leur vie?

Je trouve les personnes âgées qui refusent de se confiner elles même bien plus égoistes que les jeunes, elles veulent que le monde s'arrête de tourner pour elles, alors qu'elles ont déja vécu la majorité de leur vie et devrait essayer de mettre le pied à l'étrier aux jeunes.
              Les personnes âgées ne sont pas tous en fin de vie quand même, surtout à 65, 70 ans... je suis d'accord que la politique macronienne COVID c'est tout pour les personnes âgées mais n'allons pas non plus créer une guerre de générations en les traitant d'égoïstes, ils subissent un lourd tribut

Commentaire

• Envoyé par Pr.Skinner Voir le message

Mais enfin tu pense qu'il n'y a aucun rapport entre ceux qui meurent et ceux qui contaminent ceux qui meurent ? Que les plus de 50 ans ne sont contaminés que par des plus de 50 ans ?

On ne peut pas separer la population comme ca, separer les plus de 50 ans des moins de 50 ans, croire qu'on peut confiner les uns, sans confiner les autres
                Essayer de maitriser la propagation de l'épidémie, le gouvernement a essayé et a déclarer que c'était un échec et qu'il n'y arrivait pas en annonçant un deuxième confinement alors qu'ils juraient il y a quelques semaines qu'on en aurait jamais besoin.

Puisque la circulation du virus est inarretable, la seule chose que l'on peut choisir sont les personnes qui peuvent être infectées. Et autant choisir ceux qui sont un présent et un futur et qui présentent de très faibles risques de mourir.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

Méfions nous des effets statistiques, je raisonnais sur une moyenne 7 jours mais je pense qu'il faut même raisonner sur une moyenne 14 voire 21 jours parce que la courbe réserve quelques surprises. Comme je disais plus haut, je pense que si au bout de 14 jours la tendance statistique est à la stabilisation voire au reflux, il faudra déconfiner pour ne pas casser totalement la courbe mais plutôt la lisser. C'est le but en fait, faut que ça se propage mais pas trop vite pour ne pas déborder les soignants.
                  Je l'ai dis et redis, il n'y a d'exponentialité que dans les toutes premières phases et après ça se découple naturellement , confinement ou pas d'ailleurs, on l'a vu en Suède. Le problème du confinement étant de trop accéléré la décrue de l'épidémie et donc favoriser sa reprise plus rapide dans le futur.

Les personnes âgées ne sont pas tous en fin de vie quand même, surtout à 65, 70 ans... je suis d'accord que la politique macronienne COVID c'est tout pour les personnes âgées mais n'allons pas non plus créer une guerre de générations en les traitant d'égoïstes, ils subissent un lourd tribut
                  Ceux que je traite d'égoistes, ce sont les groupes et associations de personnes âgées qu'on a entendu vent debout contre un confinement uniquement des personnes âgées et qui ne disent rien maintenant qu'il y a un confinement général.

Cela veut dire qu'ils s'en foutent d'être confiné ou non, ils ne veulent juste pas que les autres parties de la population soient libres si eux même ne le sont pas. C'est extrêmement égoiste parce qu'ils demandent a ce que tout s'arrêtent juste pour eux.

Commentaire

.... Mais ce que je peux ajouter, c'est que les chiffres publiés aujourd'hui montrent bel et bien qu'il n'y a pas d'augmentation exponentielle, les chiffres l'écartent même.

52 000 cas détectés il y a une semaine, 46 000 aujourd'hui... ...
                    Difficile de faire plus malhonnête dans la manipulation de l'information.

46 290 cas aujourd'hui, 12 565 il y a 4 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais ces chiffres sont trompeurs.

275 000 cas cumulés sur les 7 derniers jours contre 85 500 pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre.

Et des chiffre comparables pour les hospitalisations : 17 500 contre 4 200

et les réas : 2600 contre 890

et les décès : 1 754 contre 396

Soit des chiffres multipliés par 3 à 4 en 1 mois.

Commentaire

[...]
                      [...]
                      J'étais le même qu'aujourd'hui. Croyant a la force du collectif, d'actions qui ne peuvent marcher que si on le fait tous ensemble, respectueux des anciens, et l'inverse d'un mouton, et pas non plus l'opposant par principe. A la fenêtre pour respirer dans les soirées quand tous les autres fumaient comme des nazes. Juste pour faire comme les autres. Content?

Commentaire

• Envoyé par alain_suit_cris Voir le message

Meme chose a Lyon jeudi soir. Des bars bondés de jeunes les uns sur les autres, sifflant des bières à gogo. Ces bars auraient dû être fermés depuis 3 semaines mais la municipalité a laissé faire sous prétexte qu'ils vendent aussi deux croque-monsieur j'imagine. Néanmoins la loi était qu'on ne peut consommer d'alcool hors repas, me semble-t-il. Je reste persuadé que c'est comme ça que le virus a explosé, tous les jeunes après l'école. Autant dire que la semaine prochaine, ça peut continuer si les jeunes se retrouvent après l'école au lieu de rentrer chez eux. Qui va l'empêcher? Bref, que ces futurs chômeurs la mettent en veilleuse, eux dont on aurait gâché la jeunesse, qu'on aurait privé de liberté.
                        T'es bien décevant à rentrer dans cette guéguerre jeunes / vieux Alain. Je te pensais plus futé que ça.
                        Des jeunes font de la merde, des vieux font de la merde. Arrêtez de vouloir toujours diviser les gens selon la catégorie, les politiciens le font assez pour vous depuis des lustres.
                        Ce besoin de toujours trouver un coupable pour apaiser votre peur ou votre émotionnalité est ridicule.
                        Tu joues les donneurs de leçon, mais tu te vantais il y a qq jours d'avoir fait des stocks de provision pour 1 mois il me semble. Si tous nos concitoyens étaient aussi égoistes que toi, beaucoup de monde aurait du mal à trouver de quoi manger dans nos rayons, et devrait retourner plusieurs fois dans les magos pour s'approvisionner, avec le risque de contracter ce terrible virus. Mais dans ton égoisme et ton estime de soi (toi tu fais toutes les choses bien selon toi) tu t'en tapes et t'en rends même pas compte.
                        Si je me mettais à ton niveau, je dirais que tu as viré vieux c.on.

Commentaire

• Envoyé par oliver69
                          Sans connaître les résultats de ce confinement particulier, si Macron a parlé de 15 jours, déjà tout le monde parle d'un mois (décision déjà prise sans être annoncée) et Veran prépare Noêl et le jour d el'
                          Je sais pas où tu as vu 15 jours, c'est jusqu'au 1er Décembre minimum ce qui a été annoncé lors de l'allocution de mercredi et depuis ça a pas été démenti il me semble.

Les 15 jours c'est l'évaluation de la situation. On regarde la courbe, les statistiques, JuniGarde et Raoult verront un foutage de gueule avec une situation sous contrôle, une épidémie en train de se terminer ce qui doit permettre à tout le monde faire une chouille géante, moi je verrai des signaux encourageants sur un ralentissement net de l'épidémie, le conseil scientifique relayé par Veran verra une situation catastrophique qui se dégrade encore avec un pays au bord de l'effondrement et tous nos enfants vont mourrir si on fait rien. Chacun se fera au final son opinion.

Commentaire

• Envoyé par Faf la raz Voir le message

T'es bien décevant à rentrer dans cette guéguerre jeunes / vieux Alain. Je te pensais plus futé que ça.
                            Des jeunes font de la merde, des vieux font de la merde. Arrêtez de vouloir toujours diviser les gens selon la catégorie, les politiciens le font assez pour vous depuis des lustres.
                            Ce besoin de toujours trouver un coupable pour apaiser votre peur ou votre émotionnalité est ridicule.
                            Tu joues les donneurs de leçon, mais tu te vantais il y a qq jours d'avoir fait des stocks de provision pour 1 mois il me semble. Si tous nos concitoyens étaient aussi égoistes que toi, beaucoup de monde aurait du mal à trouver de quoi manger dans nos rayons, et devrait retourner plusieurs fois dans les magos pour s'approvisionner, avec le risque de contracter ce terrible virus. Mais dans ton égoisme et ton estime de soi (toi tu fais toutes les choses bien selon toi) tu t'en tapes et t'en rends même pas compte.
                            Si je me mettais à ton niveau, je dirais que tu as viré vieux c.on.
                            Salut Faf,

Je reste convaincu que les jeunes n'ont pas joue le jeu. Ne me dis pas que tu n'as pas vu tous ces gens dans les bars. Ce ne sont pas les vieux. Les vieux, on les voit dans la rue, parfois pas tres fiables sur les masques, mais ce ne sont pas ceux qui vont faire la bise a tout le monde. Et ce sont surtout les tenanciers de ces bars qui n'ont pas joue le jeu. Ma brasserie, elle, refusait (a mon grand dam) de servir des bieres en dehors des horaires d'ouverture de leur cuisine. Bref, donne-moi des exemples de vieux qui font de la merde au meme niveau, je suis preneur et pret a changer d'avis si on me le demontre.

Je ne me suis pas vanté, j'ai anticipé, et j'encourageais chacun a le faire, tranquillement, pour eviter justement les cohues ensuite, histoire de reguler au contraire. J'ai fait de meme le 12 mars. Je n'ai pas devalise les rayons. Je ne me nourris pas dans les supermarches, mais dans les marches frais. Les courses que j'ai faites sont donc un peu de farine et sucre (3 paquets pour faire des gateaux si le confinement se durcit), 4-5 paquets de pates, 2 paquets de PQ et Sopalin, de la lessive, des produits d'entretien de base, des confitures et des cereales pour les gosses pour les jours où ma boulangerie ferme, et surtout des croquettes et de la litiere pour le chat pour ne pas avoir a me faire ch.er a sortir pour lui. Je ne tiens donc pas 1 mois si je n'achete pas du frais tous les jours. Je n'ai pas de congelateur et qu'un tout petit frigo. J'ai donc uniquement achete un peu de ce qui peut se conserver, en cas de durcissement et pour m'eviter des queues et de prendre la voiture. Rien de plus. Je ne vois pas en quoi mon comportement est egoiste. Si j'avais pris 10 paquets de PQ et 10 pots de Nutella, oui. Au contraire, je pense plutot que tous ceux qui font ou ont fait comme ca aident a desengorger les supermarches.

J'ai toujours ete un vieux con, Faf, tu dois le savoir, j'imagine. :-) Mais je suis aussi quelqu'un qui anticipe tjs et qui joue collectif. Ca doit se voir dans mon jeu (meme a mon faible niveau). Non?

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

Je sais pas où tu as vu 15 jours, c'est jusqu'au 1er Décembre minimum ce qui a été annoncé lors de l'allocution de mercredi et depuis ça a pas été démenti il me semble.

Les 15 jours c'est l'évaluation de la situation. On regarde la courbe, les statistiques, JuniGarde et Raoult verront un foutage de gueule avec une situation sous contrôle, une épidémie en train de se terminer ce qui doit permettre à tout le monde faire une chouille géante, moi je verrai des signaux encourageants sur un ralentissement net de l'épidémie, le conseil scientifique relayé par Veran verra une situation catastrophique qui se dégrade encore avec un pays au bord de l'effondrement et tous nos enfants vont mourrir si on fait rien. Chacun se fera au final son opinion.
                              Bonjour. Ton approche est légèrement caricaturale pour le conseil scientifique, le ministre de la santé et l'IHU Med. Ils sont dans l'observation des données et celles-ci n'auront peut-être pas un profil similaire à la première vague montante. Je précise:

Depuis un mois environ, l'évolution des courbes est plus ou moins exponentielle et des mesures drastiques sont prises pour limiter la situation des urgences. Néanmoins, l'approche sinusoïdale suggérée par Raoult, ainsi que l'observation d'un faux plateau il y a deux semaines, modifient les interprétations possibles.

J'ai été surpris il y a quelques temps d'une seconde vague plus violente que la première, avec des mesures sanitaires entretemps et des prises de conscience pour bon nombre d'entre nous. Comment une courbe peut-elle devenir aussi verticale et plus forte malgré les connaissances ? La possibilité de sinusoïde croissante semble plus en adéquation avec les mesures limitatives et les attitudes sociales qui s'adaptent.

Partant de là, sans chercher à glorifier Pierre en détruisant Paul :

- J'ai besoin des mesures et interprétations de l'IHU Med, parce que c'est leur rôle, même si je ne partage pas du tout leur approche comparative HCQ avec des endroits pas comparables et suite à des essais cliniques catégoriques au nord. Je ne suis pas d'accord avec leur solution, mais leur prise de mesures (cf le toit de hangar ondulé) est à prendre en considération pour l'hiver. Une sinusoïde offre plus d'options qu'un mur.

- Le conseil scientifique et le gouvernement ont pris la mesure de la vague économique et sociale pendant le premier confinement. La scolarisation, l'activité française estivale, ont déjà amoindri des conséquences catastrophiques, avant l'officialisation de la seconde vague en octobre. S'il avaient tout bloqué dès juillet, ils seraient incompétents. Si ils ont laissé courir pendant l'été, à conséquences plus faibles pour contaminations égales, ils sont incompétents. Dans tous les cas ils ont tort, c'est intéressant comme cheminement raisonnable...

Le problème du Covid est une équation à 3 inconnues, qui se résout par des équilibrages instables :
                              X = conséquences sanitaires.
                              Y = conséquences économiques et sociales.
                              Z = interférences sociétales internes (lutte pouvoir, révolte idéologique) et externes (déstabilisation occident, compétition accès ressources pour l'apres-covid).
                              X est monstrueux à court terme, Y devient monstrueux à moyen terme, Z a moins d'incidence globale que X et Y, sauf si la pandémie n'est pas suffisamment contrôlée à long terme.

En ce moment, l'opposition systématique a une grosse incidence sur la lecture des mesures. Commençons par éviter les polarisations pro anti pour les interprétations. Comment chacun peut-il se faire son opinion, en refusant des données contradictoires sur le papier, alors que les intervenants sont sur la même barge par gros temps ?

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

(ma réponse concerne aussi ton post : https://forum.ol.fr/forum/forum-offi...1#post11563372 - où tu dis à peu près la même chose)

La réalité c'est que les hôpitaux sont "remplis" de malades du COVID âgés, les réanimations également.

Les stats de RATM69 (ça va mieux au fait? Et ta maman?) le démontrent, les forumeurs malades mais pas âgés qui s'en sortent, aussi.

Et Macron bien que ne je l'aime pas, dans son dernier discours il dit vouloir protéger les vieux + ne pas opposer les générations + décrète un confinement qui se résume en "fin des loisirs + continuez à bosser" : je ne pense pas que les vieux soient donc maltraités par Macron et sa clique.

Complètement d'accord.
                                ça va mieux, merci ! Encore un léger "voile " sur le souffle et la désagréable surprise d'avoir perdu totalement le goût et l'odorat 6 jours après les premiers symptômes. J'espère que cela ne va pas mettre 2 mois à revenir. Je veux ouvrir ma belle bouteille de pinard à Noël !

Sinon je pense que FAF à la bonne analyse. Tout le monde a fait des conneries et a été imprévoyants. Jeunes comme vieux. Si on retrouve des vieux en réas, c'est qu'ils ont bien été contaminés également et que leurs gestes barrières sont perfectibles. Et ils ont pu se contaminer au contact de vieux comme de jeunes. cela ne sert à rien de monter les uns contre les autres. Personnellement je dis juste que lorsqu'un virus attaque prioritairement et mortellement une frange de la population, je trouverais logique de protéger prioritairement ladite frange. Ce n'est pas de la stigmatisation mais de la bienveillance. Si j'avais 70 aujourd'hui, de moi même, je m'auto confinerais, sans même que l'état ne le me demande.

Commentaire

J'ai été banni quelques jours pour le prétexte de "flood" pour avoir publié plusieurs articles permettant de constater les effets désastreux de la politique de Macron sur l'économie. Je pense que personne ne sera dupe sur le motif réel.

.
                                  Non je pense que qu' au dela du flood qui n' en est pas forcément un à mes yeux, c'est plus le fait d' etre insultant en permanence qui te vaut un Ban. C'est tout le temps et partout. Je les comprend....
                                  sigpicGentleman forumeur

Commentaire

• Envoyé par RATM69 Voir le message

Personnellement je dis juste que lorsqu'un virus attaque prioritairement et mortellement une frange de la population, je trouverais logique de protéger prioritairement ladite frange. Ce n'est pas de la stigmatisation mais de la bienveillance. Si j'avais 70 aujourd'hui, de moi même, je m'auto confinerais, sans même que l'état ne le me demande.
                                    Le virus n'attaque pas prioritairement une frange de la population , il est suffisamment vicieux pour qu'on ne l'accuse pas en plus de stigmatisation ^^ , il attaque absolument tout le monde avec des conséquences immédiates différentes , en effet , en fonction de l'âge et de certaines fragilités ( voire caractéristiques ) des contaminés .Il est beaucoup trop tôt pour affirmer qu'il est complétement bénin pour les autres .

Ne penses tu pas que la grande majorité des personnes qui se savent fragiles se sont auto - confinées toutes seules ( ou sur les conseils du médecin traitant ou pour les plus chanceux , de la famille ) depuis un certain temps et ce, sans attendre les directives de l'Etat ?
                                    Je ne pourrais illustrer qu'avec des exemples personnels , mais je peux te garantir qu'il y a des personnes , de tout âge , qui prennent des mesures qui vont bien au delà de ce que préconise , impose le gouvernement pour se protéger , protéger leurs proches ou les personnes dont ils ont la responsabilité .

Protéger les personnes âgées, ou les personnes fragiles , ne passe pas uniquement par un confinement strict de ces personnes, confinement dont les effets secondaires sont connus et parfois pires que le mal . Des mesures visant à leur éviter tout déplacement inutile , non "sécurisé," peuvent être prises , pas forcément par le gvt mais aussi par la société civile : les rendre prioritaires pour les livraisons à domicile des courses alimentaires pour éviter qu'elles se déplacent parce que le premier créneau disponible est dans 10 jours , c'est la mesure qu'une grande enseigne de distri a pris ... c'est déjà un pas , anecdotique certainement , mais probablement très gratifiant pour les personnes concernées , une solution pour les personnes très isolées ou les familles qui pilotent à distance . Multiplions ce genre d'initiatives sans attendre plus de l'Etat .

Commentaire

ça va mieux, merci ! Encore un léger "voile " sur le souffle et la désagréable surprise d'avoir perdu totalement le goût et l'odorat 6 jours après les premiers symptômes. J'espère que cela ne va pas mettre 2 mois à revenir. Je veux ouvrir ma belle bouteille de pinard à Noël !

Sinon je pense que FAF à la bonne analyse. Tout le monde a fait des conneries et a été imprévoyants. Jeunes comme vieux. Si on retrouve des vieux en réas, c'est qu'ils ont bien été contaminés également et que leurs gestes barrières sont perfectibles. Et ils ont pu se contaminer au contact de vieux comme de jeunes. cela ne sert à rien de monter les uns contre les autres. Personnellement je dis juste que lorsqu'un virus attaque prioritairement et mortellement une frange de la population, je trouverais logique de protéger prioritairement ladite frange. Ce n'est pas de la stigmatisation mais de la bienveillance. Si j'avais 70 aujourd'hui, de moi même, je m'auto confinerais, sans même que l'état ne le me demande.
                                      Pour rebondir sur tes propos et la réponse d'Alain, perso je vis dans un quartier d'Oullins, et je bosse à Craponne. De fait, je ne vois pas spécialement les comportements à risque des jeunes évoqués par Alain (pas de bars djeun's dans mes environnements de vie). Par contre je vois des anciens se retrouvés sur les bancs en bas des barres d'immeubles, discuter avec ou sans masque (voir avec masque décalé sous le nez), je vois des anciens et moins anciens dans des petits troquets, à 4 sur une petite table ronde, masque posé sur la table.
                                      Perso je blame personne, je comprend les gens qui sont seuls et qui ont besoin de voir des gens, même si ils sont à risques. Je comprends les gens qui ont besoin de se balader sans porter un masque sans arrêt. Perso quand je me balade pendant ma pause midi, je ne met pas le masque même si il est obligatoire dans la commune où je bosse depuis 2 semaines. Je ne suis pas en plein centre, quand je croise des gens je m'écarte et voila.
                                      Ma mère avait le même discours qu'Alain la semaine passée, je lui ai fait remarquer que lors de nos derniers repas, tout le monde se checkait juste (plus de bises) mais qu'ensuite on piochait tous dans le même ramequin les biscuits apéro sans que ça ne dérange personne. Stigmatiser les uns ou les autres ne sert à rien personne est irréprochable.
                                      Pour le coup des 4-5 paquets de pâtes, Alain, tu crois que si chaque client avait fait comme toi, tout le monde aurait pu être servi?
                                      Clairement faire les courses ça gave, encore pire en période de confinement (j'y suis pas allé depuis le reconfinement), mais on est pas en période de guerre, pas besoin de faire du surstock. SI tout le monde fait du surstock comme tu l'as fait, forcément que des rayons vont se trouver vide rapidement au cours de la journée. Bref c'est bel et bien de l'égoisme. De l'égoisme anticipé si tu veux, mais de l'égoisme quand même.
                                      J'adhère pas à la mode Raoult, mais force est de reconnaitre qu'il a complètement raison quand il dit que ce virus rend fou.

Dans le même ordre d'idée, quand je vois le buzz depuis qq jours sur les rayons ou magasins qui doivent rester accessibles, je trouve ça ridicule quand dans le même temps on est déja incapable (dans les magasins où je vais en tout cas) de ne serait-ce que pré-emballer les produits frais (fruits et légumes) pour éviter que tout le monde les touche pour choisir l'heureux aliment élu.

ratm : y parait qu'il faut s'entrainer pour retrouver le gout après avoir choper le covid.
                                      Le docteur Saoult à filé son protocole :
                                      - semaine 1 : un verre de jus de raisin UHT trois fois par jour
                                      - semaine 2 : un verre de jus de raison UHT et cacahuètes sans sel ajouté trois fois par jour
                                      - semaine 3 : un verre de villageoise trois fois par jour
                                      - semaine 4 : un verre de villagoise et des fruits secs 3 fois par jour
                                      - semaine 5 : tu a normalement récupéré tes facultés olfactives & gustatives, tu peut t'adonner aux joies de l'apéro à l'ancienne (le tout dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ça va de soit).

Commentaire

Pour rebondir sur tes propos et la réponse d'Alain, perso je vis dans un quartier d'Oullins, et je bosse à Craponne. De fait, je ne vois pas spécialement les comportements à risque des jeunes évoqués par Alain (pas de bars djeun's dans mes environnements de vie). Par contre je vois des anciens se retrouvés sur les bancs en bas des barres d'immeubles, discuter avec ou sans masque (voir avec masque décalé sous le nez), je vois des anciens et moins anciens dans des petits troquets, à 4 sur une petite table ronde, masque posé sur la table.
                                        Perso je blame personne, je comprend les gens qui sont seuls et qui ont besoin de voir des gens, même si ils sont à risques. Je comprends les gens qui ont besoin de se balader sans porter un masque sans arrêt. Perso quand je me balade pendant ma pause midi, je ne met pas le masque même si il est obligatoire dans la commune où je bosse depuis 2 semaines. Je ne suis pas en plein centre, quand je croise des gens je m'écarte et voila.
                                        Ma mère avait le même discours qu'Alain la semaine passée, je lui ai fait remarquer que lors de nos derniers repas, tout le monde se checkait juste (plus de bises) mais qu'ensuite on piochait tous dans le même ramequin les biscuits apéro sans que ça ne dérange personne. Stigmatiser les uns ou les autres ne sert à rien personne est irréprochable.
                                        Pour le coup des 4-5 paquets de pâtes, Alain, tu crois que si chaque client avait fait comme toi, tout le monde aurait pu être servi?
                                        Clairement faire les courses ça gave, encore pire en période de confinement (j'y suis pas allé depuis le reconfinement), mais on est pas en période de guerre, pas besoin de faire du surstock. SI tout le monde fait du surstock comme tu l'as fait, forcément que des rayons vont se trouver vide rapidement au cours de la journée. Bref c'est bel et bien de l'égoisme. De l'égoisme anticipé si tu veux, mais de l'égoisme quand même.
                                        J'adhère pas à la mode Raoult, mais force est de reconnaitre qu'il a complètement raison quand il dit que ce virus rend fou.

Dans le même ordre d'idée, quand je vois le buzz depuis qq jours sur les rayons ou magasins qui doivent rester accessibles, je trouve ça ridicule quand dans le même temps on est déja incapable (dans les magasins où je vais en tout cas) de ne serait-ce que pré-emballer les produits frais (fruits et légumes) pour éviter que tout le monde les touche pour choisir l'heureux aliment élu.

ratm : y parait qu'il faut s'entrainer pour retrouver le gout après avoir choper le covid.
                                        Le docteur Saoult à filé son protocole :
                                        - semaine 1 : un verre de jus de raisin UHT trois fois par jour
                                        - semaine 2 : un verre de jus de raison UHT et cacahuètes sans sel ajouté trois fois par jour
                                        - semaine 3 : un verre de villageoise trois fois par jour
                                        - semaine 4 : un verre de villagoise et des fruits secs 3 fois par jour
                                        - semaine 5 : tu a normalement récupéré tes facultés olfactives & gustatives, tu peut t'adonner aux joies de l'apéro à l'ancienne (le tout dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ça va de soit).
                                        Alors va pour la villageoise

Commentaire

Alors va pour la villageoise
                                          Fais gaffe, même la villageoise t'en as qui ont ptêtre fait du surstock ^^

Commentaire

• Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
                                            J'étais le même qu'aujourd'hui. Croyant a la force du collectif, d'actions qui ne peuvent marcher que si on le fait tous ensemble, respectueux des anciens, et l'inverse d'un mouton, et pas non plus l'opposant par principe. A la fenêtre pour respirer dans les soirées quand tous les autres fumaient comme des nazes. Juste pour faire comme les autres. Content?
                                            Tu veux dire que tu étais déjà vieux quand tu étais jeune? Je trouve toujours très mal passé que les anciennes générations donnent des leçons aux jeunes tout en sachant que ceux ci sont ceux qui fréquentent le moins les personnes âgées et vulnérables et si celles ci s'étaient efficacement protégées, elles seraient logiquement plus à l'abri. Si on considère que le confinement est efficace comme tu sembles le penser on ne peut que dire que les personnes vulnérables ne se protègent pas toutes comme elles le devraient. Le virus dans une population jeune est très bénin.

Commentaire

• Envoyé par gregland Voir le message

Non je pense que qu' au dela du flood qui n' en est pas forcément un à mes yeux, c'est plus le fait d' etre insultant en permanence qui te vaut un Ban. C'est tout le temps et partout. Je les comprend....

Tu me fais un peu de peine a essayer de m'interpeller à chaque fois. Tu n'as pas le bagage pour tenir la route.

Dernière modification par JuniGarde, 02/11/2020, 21h13.

Commentaire

• Bonsoir.
                                                Pour oublier les chiffres et courbes deux secondes, un petit moment de réflexion.

Commentaire

[...]
                                                  [...]
                                                  N'importe quelle famille qui a une maison ou de la place a 4-5 paquets de pates dans son placard. Ou en achete 4-5 quand elle va au supermarché faire des grosses courses. Tu te fiches de moi, là. Ce serait de l'egoisme? Mais quand je m'insurge des jeunes collegiens et lycees (oui je suis au centre ville) qui sont tous les uns sur les autres sans masque, je stigmatise? Wooh.

Commentaire

Tu veux dire que tu étais déjà vieux quand tu étais jeune? Je trouve toujours très mal passé que les anciennes générations donnent des leçons aux jeunes tout en sachant que ceux ci sont ceux qui fréquentent le moins les personnes âgées et vulnérables et si celles ci s'étaient efficacement protégées, elles seraient logiquement plus à l'abri. Si on considère que le confinement est efficace comme tu sembles le penser on ne peut que dire que les personnes vulnérables ne se protègent pas toutes comme elles le devraient. Le virus dans une population jeune est très bénin.
                                                    Peut-etre qu'on peut dire ca. Reflechi en tous cas.

Commentaire

Chargement...
                                                    X