Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par alain_suit_cris

Peut-etre qu'on peut dire ca. Reflechi en tous cas.
    Je reste quand même sur ma position qu'il est injuste de demander tous les efforts à la jeunesse pour une maladie qui ne les concerne pas en premier lieu. C''est leur avenir ui est hypothéqués et se sont eux qui devront payer la facture au final la plus lourde. Même si je comprends la volonté des personnes âgées de ne pas tomber gravement malade et de ne pas attraper cette maladie qui leur bouffe les poumons, elles doivent aussi comprendre qu'elles sont les premiers concernés et ne doivent laisser ni aux jeunes ni à l'Etat le soin de les protéger, il en va de leur responsabilité.

C'est dans ce contexte que je n'apprécie pas du tout les voix qui applaudissent un confinement et s'élevaient contre un confinement juste des personnes âgées pour des raisons de non discrimination, parce que le virus lui discrimine.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde
      .

52 000 cas détectés il y a une semaine, 46 000 aujourd'hui... ..
      27 000 cas détectés il y a une semaine, 52 500 aujourd'hui.

Quand on manipule les chiffres aussi bêtement, on prend le coup de manivelle en retour.

Ce qui a du sens est de regarder comment évolue le nombre de nouvelles hospitalisations par semaine glissante et le taux de croissance (rapporté à la semaine précédente) de ce nombre.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde

Je reste quand même sur ma position qu'il est injuste de demander tous les efforts à la jeunesse pour une maladie qui ne les concerne pas en premier lieu. C''est leur avenir ui est hypothéqués et se sont eux qui devront payer la facture au final la plus lourde. Même si je comprends la volonté des personnes âgées de ne pas tomber gravement malade et de ne pas attraper cette maladie qui leur bouffe les poumons, elles doivent aussi comprendre qu'elles sont les premiers concernés et ne doivent laisser ni aux jeunes ni à l'Etat le soin de les protéger, il en va de leur responsabilité.

C'est dans ce contexte que je n'apprécie pas du tout les voix qui applaudissent un confinement et s'élevaient contre un confinement juste des personnes âgées pour des raisons de non discrimination, parce que le virus lui discrimine.
        Pour repondre a ta precedente question, non, je ne suis pas convaincu que le demi-confinement qu'on fait aujourd'hui va fonctionner. J'aurais fait des confinements brefs, mais radicaux, dans les zones denses et a fort taux, comme Lyon, Lille, Paris, St Etienne, Grenoble, pour casser la courbe. Et -- je le disais aussi -- j'aurais ferme les ecoles et universites une semaine avant les vacances et une semaine apres. Et je pense aussi -- suffit de comparer avec les pays asiatiques -- qu'avec plus de rigueur de la part de tout le monde, et donc en particulier des jeunes dont, au centre-ville, je vois le comportement (oui, je generalise par rapport a ce que je vois, comme le fait Faf par rapport aux vieux qu'il voit), avec un effort plus coordonne donc, on aurait pu eviter de reconfiner. C'est donc au contraire la raison pour laquelle je ne comprends pas cette jeunesse qui va payer les pots casses, economiquement parlant, alors qu'elle n'a justement pas joué le jeu (de ce que j'ai vu -- et entendu ailleurs aussi). C'est, pour moi, de l'aveuglement. De la moutonerie. Comme je le disais plus haut, je crois au potentiel des actions coordonnees, mais uniquement lorsque tout le monde joue le jeu. Il vaut mieux une methode moyenne que tout le monde fait bien, qu'un truc censé marcher mais que personne ne suit.

Commentaire

• Si on attend que ça redescende à 5000 cas, on sera déconfiné pour les fêtes... de Pâcques

Ça sort d'où cette idée ? Il faut des BAC + combien pour décider de ça ? Il faut déconfiner dès qu'il y a réduction de 10% du nombre de cas sur 2 semaines épicétou !

Commentaire

Pour repondre a ta precedente question, non, je ne suis pas convaincu que le demi-confinement qu'on fait aujourd'hui va fonctionner. J'aurais fait des confinements brefs, mais radicaux, dans les zones denses et a fort taux, comme Lyon, Lille, Paris, St Etienne, Grenoble, pour casser la courbe. Et je pense aussi -- suffit de comparer avec les pays asiatiques -- qu'avec plus de rigueur de la part de tout le monde, et donc en particulier des jeunes dont, au centre-ville, je vois le comportement (oui, je generalise par rapport a ce que je vois, comme le fait Faf par rapport aux vieux qu'il voit), avec un effort plus coordonne donc, on aurait pu eviter de reconfiner. C'est donc au contraire la raison pour laquelle je ne comprends pas cette jeunesse qui va payer les pots casses, economiquement parlant, alors qu'elle n'a justement pas joué le jeu (de ce que j'ai vu -- et entendu ailleurs aussi).
            Le confinement d'aujourd'hui est le même que celui de hier a deux exceptions prêtes, les écoles sont ouvertes, ce qui laisse en circulation une population importante, mais dont on dit qu'elle ne transmettrait quasiment pas le virus aux adultes. La deuxième différence, c'est l'absence de peur panique. Des milliers d'entreprises avaient fermés sans nécessité en mars, le gouvernement avait même du lancer des appels aux sociétéx pour qu'elle reprennent le travail tellement qu'il y avait eu un vent de panique.

Maintenant, c'est assez, clair, la panique est parti, je le ressens comme ça en tout cas, elle existe peut être encore chez des personnes d'un certain âge, mais les entreprises on toutes fait le choix de rester ouverte. Et cette histoire de teletravail a été balayé, dans mon entreprise quasiment personne n'est en télétravail alors que beaucoup pourraient teletravailler, c'est clairement découragé de faire une telle demande. Et quand je vois la circulation équivalente aux jours de travail normaux, et même supérieure à celle de la semaine dernière (semaine de vacance), je me dis que non seulement, la majorité des travailleurs ne sont pas en télé travail mais que la majorité des gens qui pourraient être en télé travail ne le sont pas non plus.

Je ne considère pas la jeunesse responsable de la hausse des cas, le virus a circulé sans problème particulier chez cette population, ce n'est que quand elle a atteint des cercles de personnes plus vulnérables que la hausse des entrées en réanimation s'est faite sentir. Donc si la faille s'est déroulée, ce n'est pas du coté des jeunes, qui restent entre eux, surtout les étudiants qui sont souvent regroupés et hors de leur famille.

Je suis toujours parmi ceux qui pensent que le virus doit circuler fortement chez les jeunes qui risquent peu de choses pour faire avancer l'immunité collective et casser les réservoirs potentiels de virus.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84
              Si on attend que ça redescende à 5000 cas, on sera déconfiné pour les fêtes... de Pâcques

Ça sort d'où cette idée ? Il faut des BAC + combien pour décider de ça ? Il faut déconfiner dès qu'il y a réduction de 10% du nombre de cas sur 2 semaines épicétou !
              5 000 cas par jour (soit revenir à la situation de fin août) soit 5 000 cas par semaine (soit ce qui a été atteint au minimum de mi-juillet) ?

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde

Le confinement d'aujourd'hui est le même que celui de hier a deux exceptions prêtes, les écoles sont ouvertes, ce qui laisse en circulation une population importante, mais dont on dit qu'elle ne transmettrait quasiment pas le virus aux adultes. La deuxième différence, c'est l'absence de peur panique. Des milliers d'entreprises avaient fermés sans nécessité en mars, le gouvernement avait même du lancer des appels aux sociétéx pour qu'elle reprennent le travail tellement qu'il y avait eu un vent de panique.

Maintenant, c'est assez, clair, la panique est parti, je le ressens comme ça en tout cas, elle existe peut être encore chez des personnes d'un certain âge, mais les entreprises on toutes fait le choix de rester ouverte. Et cette histoire de teletravail a été balayé, dans mon entreprise quasiment personne n'est en télétravail alors que beaucoup pourraient teletravailler, c'est clairement découragé de faire une telle demande. Et quand je vois la circulation équivalente aux jours de travail normaux, et même supérieure à celle de la semaine dernière (semaine de vacance), je me dis que non seulement, la majorité des travailleurs ne sont pas en télé travail mais que la majorité des gens qui pourraient être en télé travail ne le sont pas non plus.

Je ne considère pas la jeunesse responsable de la hausse des cas, le virus a circulé sans problème particulier chez cette population, ce n'est que quand elle a atteint des cercles de personnes plus vulnérables que la hausse des entrées en réanimation s'est faite sentir. Donc si la faille s'est déroulée, ce n'est pas du coté des jeunes, qui restent entre eux, surtout les étudiants qui sont souvent regroupés et hors de leur famille.

Je suis toujours parmi ceux qui pensent que le virus doit circuler fortement chez les jeunes qui risquent peu de choses pour faire avancer l'immunité collective et casser les réservoirs potentiels de virus.
                Je comprends ton argument mais je ne sais pas s'il est vrai. J'ai plus de doutes que toi, je pense. Pour ma part, mon sentiment est, en voyant a quel point le taux d'incidence a augmente de facon folle chez les 20-30 ans, que c'est parce que ca a atteint un tel niveau que ca a commence a pouvoir se redevelopper dans les autres classes d'age. Car il ne peut pas y avoir de cloisement strict. Donc, ma theorie (mais ce n'est qu'une theorie, ou meme juste un sentiment) est que si ce taux d'incidence etait reste assez bas chez les jeunes, il serait egalement reste bas chez les autres. D'où mon incomprehension de ces comportements. Car, excuse-moi, je ne pense pas que c'est sciemment, pour augmenter l'immunite collective, que les jeunes que je voyais tous les jours ont eu ce comportement. C'est juste par absence totale de reflexion, meme pour leur avenir a eux.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921

5 000 cas par jour (soit revenir à la situation de fin août) soit 5 000 cas par semaine (soit ce qui a été atteint au minimum de mi-juillet) ?
                  Par jour il me semble, une division presque par 10 par rapport à la situation actuelle. Ça va mettre le temps, faut déjà atteindre le pic...

Commentaire

Je comprends ton argument mais je ne sais pas s'il est vrai. J'ai plus de doutes que toi, je pense. Pour ma part, mon sentiment est, en voyant a quel point le taux d'incidence a augmente de facon folle chez les 20-30 ans, que c'est parce que ca a atteint un tel niveau que ca a commence a pouvoir se redevelopper dans les autres classes d'age. Car il ne peut pas y avoir de cloisement strict. Donc, ma theorie (mais ce n'est qu'une theorie, ou meme juste un sentiment) est que si ce taux d'incidence etait reste assez bas chez les jeunes, il serait egalement reste bas chez les autres. D'où mon incomprehension de ces comportements. Car, excuse-moi, je ne pense pas que c'est sciemment, pour augmenter l'immunite collective, que les jeunes que je voyais tous les jours ont eu ce comportement. C'est juste par absence totale de reflexion, meme pour leur avenir a eux.
                    Je pense que les jeunes prennent moins de précautions parce qu'il est impossible de vivre normalement et de concilier gestes barrières distanciation, tout simplement. Mais je ne les juge pas responsables de l'augmentation de cas graves. Si des cas graves parmi les personnes âgées se son développés, c'est bien que celles ci aussi n'ont pas respecter ces fameuses consignes alors que c'est plus facile et plus vitale pour elles. C'est pas très facile de blâmer les principales victimes, mais faire des jeunes les coupables d'avoir infecter les vieux, non. La consigne a clairement été que les personnes a risques fassent très attention à elles.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde

Je pense que les jeunes prennent moins de précautions parce qu'il est impossible de vivre normalement et de concilier gestes barrières distanciation, tout simplement. Mais je ne les juge pas responsables de l'augmentation de cas graves. Si des cas graves parmi les personnes âgées se son développés, c'est bien que celles ci aussi n'ont pas respecter ces fameuses consignes alors que c'est plus facile et plus vitale pour elles. C'est pas très facile de blâmer les principales victimes, mais faire des jeunes les coupables d'avoir infecter les vieux, non. La consigne a clairement été que les personnes a risques fassent très attention à elles.
                      Il y avait plus que des consignes. Il y avait des arrêtés : port du masque obligatoire, distanciation obligatoire dans les bars, pas de consommation debout, puis fermeture des bars ou interdiction de servir de l'alcool hors des repas. A partir du moment où tu ne respectes pas ces règles, sciemment, ca devient TON problème, ta responsabilité. Bref.

Commentaire

• En tous cas, on peut être pro- ou anti-protocole Raoult, mais on ne pourra pas prétendre qu'il n'aura pas aidé à la compréhension de ce qu'il se passe. Sa dernière vidéo, comme souvent, est très intéressante: https://www.mediterranee-infection.c...us-apprennent/

Commentaire

• Etonné de voir la (bonne?) volonté de Macron à montrer qu'il est bien à la tête d'un gouvernement d'amateurs.
                          Valse hésitation sur qui on ferme qui on ouvre. Lancement d'un débat (qui sera sans fin) sur ce qu'est un produit de 1ère nécessité.
                          Dérouler le tapis à Amazon, puis envoyer ses ministres dire aux français: boycottez Amazon
                          Le porte parole du gouvernement qui annonce un confinement parisien ce soir et qui est démenti dans la foulée. Porte parole du gouvernement, c'est le ministre qui est payé juste pour dire la parole du gouvernement et qui, c'est sa fiche de poste, n'a rien d'autre à faire que ça. Il arrive quand même à se tromper
                          Castex qui, dimanche soir, nous dit que la France n'a pas à se repentir de la colonisation. Ca peut se discuter (et d'ailleurs ça se discute) mais Macron n'avait 'il pas dit exactement l'inverse il y a quelques mois ?
                          Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

En tous cas, on peut être pro- ou anti-protocole Raoult, mais on ne pourra pas prétendre qu'il n'aura pas aidé à la compréhension de ce qu'il se passe. Sa dernière vidéo, comme souvent, est très intéressante: https://www.mediterranee-infection.c...us-apprennent/
                            Je pourrais être très lapidaire et dire que, si on le suit, ce qu'il fait est totalement inutile et que l'urgence est de supprimer son poste car ses travaux ne servent à rien.

Et je pourrai ajouter que, au lieu de déclarer "je ne fais pas de prévision", il devrait dire "je ne fais plus de prévision" ("il n'y aura pas de 2ème vague").

Mais on peut réfléchir un peu plus loin et voir que, en fait, il fait des prévisions (ou que, a minima, ses propos génèreront des prévisions).

Il dit que le virus a muté, que les diverses mutations changent ses caractéristiques de nocivité sans que l'on était à même d'anticiper quelle mutation surgirait et quelles conséquences cela aurait.

Même si ce n'est qu'implicite, je pense qu'il sous-entend, en tout cas c'est comme ça que ce sera entendu, que le virus continuera à muter sans qu'il soit possible de prévoir les conséquences positives ou néfastes que cela aura.

Il dit que l'on ne sait pas de quoi demain sera fait. C'est une forme de prévision.

Et on peut examiner les conséquences de ce type de prévision.

Si on le prend au pied de la lettre (le passé ne dit rien sur le futur, le passé parce que le présent c'est déjà du passé), il n'y a pas d'action possible.

Il n'y a pas d'action possible parce que les actions sont toujours sous l'hypothèse que le futur est la prolongation (avec des variantes en mieux ou en pire) des tendances passées. Si ce n'est pas le cas, la probabilité de choisir une action efficace contre un futur insaisissable est très faible pour ne pas dire nulle.

La seule "action" qui couvre tous les cas possibles est la suppression des interactions humaines.

C'est évidemment impossible.

Au mieux, on peut limiter ces interactions. Et c'est le confinement.

Commentaire

N'importe quelle famille qui a une maison ou de la place a 4-5 paquets de pates dans son placard. Ou en achete 4-5 quand elle va au supermarché faire des grosses courses. Tu te fiches de moi, là. Ce serait de l'egoisme? Mais quand je m'insurge des jeunes collegiens et lycees (oui je suis au centre ville) qui sont tous les uns sur les autres sans masque, je stigmatise? Wooh.
                              Non je me fiche pas de toi, je donne mon avis, tout simplement.
                              Ta gueguerre contre les jeunes, je m'en fiche par contre, j'ai donné mon avis et basta. Et si y te plait pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ^^

Commentaire

• Envoyé par Florentin
                                Etonné de voir la (bonne?) volonté de Macron à montrer qu'il est bien à la tête d'un gouvernement d'amateurs.
                                Valse hésitation sur qui on ferme qui on ouvre. Lancement d'un débat (qui sera sans fin) sur ce qu'est un produit de 1ère nécessité.
                                Dérouler le tapis à Amazon, puis envoyer ses ministres dire aux français: boycottez Amazon
                                Le porte parole du gouvernement qui annonce un confinement parisien ce soir et qui est démenti dans la foulée. Porte parole du gouvernement, c'est le ministre qui est payé juste pour dire la parole du gouvernement et qui, c'est sa fiche de poste, n'a rien d'autre à faire que ça. Il arrive quand même à se tromper
                                Castex qui, dimanche soir, nous dit que la France n'a pas à se repentir de la colonisation. Ca peut se discuter (et d'ailleurs ça se discute) mais Macron n'avait 'il pas dit exactement l'inverse il y a quelques mois ?
                                Macron, à l'origine, était loué (en tout cas par certains) pour son aptitude unique à concilier les contraires. C'était la doctrine du "Et en même temps"

Aujourd'hui, ce qui apparaissait comme une habile articulation des contraires apparaît au grand jour comme une politique de la tension permanente, in fine ingérable :
                                - le Jupiter... voulant être proche des gens et des territoires
                                - Le Nouveau Monde... cristallisant le pire de l'ancien Monde
                                - La start up nation... qui finance à fonds perdus les petits commerces dévastés

Or comme Macron, à l'instar de Sarko, n'est pas un idéologue (contrairement aux idées reçues) mais un pur pragmatique, sans colonne vertébrale et par ailleurs très mal conseillé, il flotte... Et a déjà failli se noyer sous la marée Jaune.

Ajoutez à cela une immense inexperience et, là encore contrairement à la légende urbaine, un art rethorique souvent mal maîtrisé et maladroit... Et vous avez le parfait cocktail pour un second tour Le Pen vs Hidalgo
                                ​​​​​​
                                Chic
                                Tony Parker : "Pas de panique !"

Commentaire

• Envoyé par Hagical

Ajoutez à cela une immense inexperience et, là encore contrairement à la légende urbaine, un art rethorique souvent mal maîtrisé et maladroit... Et vous avez le parfait cocktail pour un second tour Le Pen vs Hidalgo
                                  ​​​​​​
                                  Chic
                                  Tu nous as fait rêver, je crois qu'à ce niveau, même les affiches américaines (Trump vs Clinton ou Trump vs Biden) sont plus enviables.

Commentaire

• Hidalgo n'a pas la moindre chance d'être au second tour (ça supposerait que la gauche soit unie, et autour d'elle, donc 2 conditions irréalisables). Vous jouez à vous faire peur ? Moi c'est vraiment le duel Macron / Le Pen qui me fait peur. Et ce sera comme en 2017, abstention au 2è tour
                                    Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

• Je viens de voir que le gouvernement envisage de mettre un couvre-feu à Paris en plus du confinement. J'ai cru que c'était un fake mais non, c'est vraiment une décision à laquelle ils sont en train de réfléchir. Après l'état d'alerte, le super-état d'alerte, le méga-état d'alerte voici l'association du couvre-feu et du confinement.

Mais après tout, pourquoi se gêneraient-ils? L'Etat vient ni plus ni moins d'interdire le loisir et décider les endroits où nous avions le droit de nous contaminer et personne ne dit rien. Pas de panique nous dit Elisabeth Borne, on ne se contamine pas au travail! Ah bah tout va bien alors! Personne ne hurle de ce scandale

Commentaire

• Envoyé par Faf la raz

Non je me fiche pas de toi, je donne mon avis, tout simplement.
                                        Ta gueguerre contre les jeunes, je m'en fiche par contre, j'ai donné mon avis et basta. Et si y te plait pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ^^
                                        Je trouve ton propos excessif, c'est ce que j'essayais de montrer. Juste parce que je suis alle faire des courses (raisonnables en fait) lundi. Notre point de vue different sur les jeunes est un autre sujet.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921

Je pourrais être très lapidaire et dire que, si on le suit, ce qu'il fait est totalement inutile et que l'urgence est de supprimer son poste car ses travaux ne servent à rien.

Et je pourrai ajouter que, au lieu de déclarer "je ne fais pas de prévision", il devrait dire "je ne fais plus de prévision" ("il n'y aura pas de 2ème vague").

Mais on peut réfléchir un peu plus loin et voir que, en fait, il fait des prévisions (ou que, a minima, ses propos génèreront des prévisions).

Il dit que le virus a muté, que les diverses mutations changent ses caractéristiques de nocivité sans que l'on était à même d'anticiper quelle mutation surgirait et quelles conséquences cela aurait.

Même si ce n'est qu'implicite, je pense qu'il sous-entend, en tout cas c'est comme ça que ce sera entendu, que le virus continuera à muter sans qu'il soit possible de prévoir les conséquences positives ou néfastes que cela aura.

Il dit que l'on ne sait pas de quoi demain sera fait. C'est une forme de prévision.

Et on peut examiner les conséquences de ce type de prévision.

Si on le prend au pied de la lettre (le passé ne dit rien sur le futur, le passé parce que le présent c'est déjà du passé), il n'y a pas d'action possible.

Il n'y a pas d'action possible parce que les actions sont toujours sous l'hypothèse que le futur est la prolongation (avec des variantes en mieux ou en pire) des tendances passées. Si ce n'est pas le cas, la probabilité de choisir une action efficace contre un futur insaisissable est très faible pour ne pas dire nulle.

La seule "action" qui couvre tous les cas possibles est la suppression des interactions humaines.

C'est évidemment impossible.

Au mieux, on peut limiter ces interactions. Et c'est le confinement.
                                          Pour ma part, sachant qu'aucune prediction n'est possible, j'ai toujours ecoute ses videos dans un sens informatif, et j'ai toujours appris plein de choses.

Commentaire

• Envoyé par Florentin
                                            Hidalgo n'a pas la moindre chance d'être au second tour (ça supposerait que la gauche soit unie, et autour d'elle, donc 2 conditions irréalisables). Vous jouez à vous faire peur ? Moi c'est vraiment le duel Macron / Le Pen qui me fait peur. Et ce sera comme en 2017, abstention au 2è tour
                                            L'hypothèse Xavier Bertrand qui envoi grave du rêve également n'est pas exclu ^^
                                            http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo

Le virus n'attaque pas prioritairement une frange de la population , il est suffisamment vicieux pour qu'on ne l'accuse pas en plus de stigmatisation ^^ , il attaque absolument tout le monde avec des conséquences immédiates différentes , en effet , en fonction de l'âge et de certaines fragilités ( voire caractéristiques ) des contaminés .Il est beaucoup trop tôt pour affirmer qu'il est complétement bénin pour les autres .

Ne penses tu pas que la grande majorité des personnes qui se savent fragiles se sont auto - confinées toutes seules ( ou sur les conseils du médecin traitant ou pour les plus chanceux , de la famille ) depuis un certain temps et ce, sans attendre les directives de l'Etat ?
                                              Je ne pourrais illustrer qu'avec des exemples personnels , mais je peux te garantir qu'il y a des personnes , de tout âge , qui prennent des mesures qui vont bien au delà de ce que préconise , impose le gouvernement pour se protéger , protéger leurs proches ou les personnes dont ils ont la responsabilité .

Protéger les personnes âgées, ou les personnes fragiles , ne passe pas uniquement par un confinement strict de ces personnes, confinement dont les effets secondaires sont connus et parfois pires que le mal . Des mesures visant à leur éviter tout déplacement inutile , non "sécurisé," peuvent être prises , pas forcément par le gvt mais aussi par la société civile : les rendre prioritaires pour les livraisons à domicile des courses alimentaires pour éviter qu'elles se déplacent parce que le premier créneau disponible est dans 10 jours , c'est la mesure qu'une grande enseigne de distri a pris ... c'est déjà un pas , anecdotique certainement , mais probablement très gratifiant pour les personnes concernées , une solution pour les personnes très isolées ou les familles qui pilotent à distance . Multiplions ce genre d'initiatives sans attendre plus de l'Etat .
                                              Le mot attaque n'est sans doute pas approprié, puisque tu as raison, absolument tout le monde peut contracter ce virus. J'en suis la preuve avec mes 38 printemps. Tu as également raison sur le fait qu'on a encore trop peu de recul pour matérialiser des éventuelles séquelles de moyen/long terme avec ce virus.

Cependant on peut aussi faire le constat que sur la mortalité directe, ce virus vise bel et bien prioritairement une frange de la population, à savoir les personnes âgées. Les chiffres du jour donnés par Lyon capital concernent cette fois-ci le détail des 2821 décès hospitaliers sur tout Rhône-Alpes Auvergne depuis le début de l'épidémie :

- Moins de 20 ans : 0 décès.
                                              - 20-29 ans : 2 décès.
                                              - 30-39 ans : 9 décès.
                                              - 40-49 ans : 14 décès.
                                              - 50-59 ans : 56 décès (soit 81 personnes décédées de moins de 60 ans depuis le début de l'épidémie).
                                              - 60-69 ans : 213 décès.
                                              - 70-79 ans : 564 décès.
                                              - 80-89 ans : 1217 décès.
                                              - plus de 90 ans : 746 décès.

90 % des personnes décédées en hôpital ont plus de 70 ans.

On n'a pas de détail sur la présence de comorbidités pour ces décès. Ce serait intéressant de connaitre cette information, notamment pour les 81 personnes de moins de 60 ans décédées.

En sus de ces chiffres, il faut ajouter les 1384 décès en EHPAD, qui logiquement, doivent concerner des personnes âgées. En tous cas plus de 60 ans. On aurait donc 81 personnes décédées de moins de 60 ans sur 4205 morts au total !

Je trouve toujours plus causant de parler en valeur absolue plutôt qu'en %.

Bref, si je n'avais qu'un seul conseil, évitons de rendre visite à nos vieux.
                                              Dernière modification par RATM69, 03/11/2020, 14h50.

Commentaire

• Envoyé par oliver69
                                                C'est bien le problème ou le flou volontairement exploité. On n'a pas le détail et il semblerait que des morts sont attribués au Covid alors que d'autres maladies graves étaient déjà présentes ,style cancer.

Sinon, les employés du JO n'iront pas à Pôle Emploi. C'est même l'amateurisme pour rédiger des textes précis et sérieusement élaborés, puisque le JO du 3 novembre rectifie déjà celui du 29 octobre avec 2 décrets successifs pour le même sujet. BRAVO encore.

Et merci également à Attal (ah l'ambition d'un rastignac !) pour ce grand moment de perditude. Ils parlent tous vite 5 comme Véran (comme si parler vite permettait d'affirmer ce qui est vrai) pour montrer qu'ils sont sûrs d'eux, mais à parler trop vite en timing ,on risque de s'isoler de ses partenaires. A mon avis, dans cette concurrence effrénée vers la parole, on va bientôt en voir se noyer, aidés par leurs copains.
                                                Cette phrase aussi est une forme d'amateurisme.

Le décompte à l'unité près des morts du Covid n'a aucune importance.

La sur-mortalité pendant la première phase suffit à donner l'ordre de grandeur.

Tu parles pour t'écouter parler.

Commentaire

• Le confinement expose les enfants à plus de violence.

Commentaire

• Bon le gros blond orangé sera t il dégagé cette nuit? Il est hors de question que je me réveille demain matin avec ce débile réelu

Commentaire

Chargement...
                                                    X
                                                    😀
                                                    🥰
                                                    🤢
                                                    😎
                                                    😡
                                                    👍
                                                    👎