Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
    Tu as une approche tout de même un peu cliché sur les pays pauvres. Il y a aussi des populations pauvres dans ces pays qui sont tout à fait conscientes de leur précarité, et qui justement s'efforcent d'appliquer correctement les gestes barrière, de mettre le masque, et qui savent qu'elles ont plutôt intérêt à ne pas être malades pour ne pas compromettre leurs revenus déjà faibles, et à ne pas trop compter sur des hôpitaux défaillants...
    Il y a eu plein d'analyses en ce sens dans plein de contextes sanitaires et géographiques différents (Ebola en Afrique, pays du bloc soviétique autour de la chute de l'URSS, Haiti, Grèce pendant les plus grosses années de crise économique, etc.)
    Ce qui fait surtout défaut, c'est pas tant que les Favelas (pour reprendre ton exemple) seraient dangereuses et difficilement accessibles par la police pour y faire régner l'ordre sanitaire, c'est surtout le problème de l'accès à l'information, à l'hygiène de base, et la structure des habitats populaires précaires (promiscuité, forte densité, mélanges de générations, etc), le manque de relais locaux pour prendre le temps d'expliquer pourquoi il faut s'infliger ces consignes (plus efficace que juste les appliquer bêtement sans comprendre pourquoi, ce qu'a très bien montré la gestion d'Ebola par exemple).

Commentaire

• Envoyé par jbool38 Voir le message

PS: @ Lyonnais 921: Non, l'efficacité d'un médicament ne doit pas forcement être évaluée en double aveugle sinon tu m'expliques comment on fait ce double aveugle pour tester antibiotique vs appendicectomie en cas d'appendicite
      Combien de personnes ont été opérés du Covid ?

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Combien de personnes ont été opérés du Covid ?
        Aucune je te l'accorde...

Alors, comment faire une étude traitement tartampion vs oxygène en ambulatoire en double aveugle?

Comment faire une étude traitement tartampion vs intubation en double aveugle?

Commentaire

• Envoyé par jbool38 Voir le message

Aucune je te l'accorde...

Alors, comment faire une étude traitement tartampion vs oxygène en ambulatoire en double aveugle?

Comment faire une étude traitement tartampion vs intubation en double aveugle?
          Tu as raison, j'ai été trop général.

On teste randomisé en double aveugle molécule contre molécule (et, par transition, contre placebo).

Commentaire

• Envoyé par huascaran Voir le message

Tu as une approche tout de même un peu cliché sur les pays pauvres. Il y a aussi des populations pauvres dans ces pays qui sont tout à fait conscientes de leur précarité, et qui justement s'efforcent d'appliquer correctement les gestes barrière, de mettre le masque, et qui savent qu'elles ont plutôt intérêt à ne pas être malades pour ne pas compromettre leurs revenus déjà faibles, et à ne pas trop compter sur des hôpitaux défaillants...
            Il y a eu plein d'analyses en ce sens dans plein de contextes sanitaires et géographiques différents (Ebola en Afrique, pays du bloc soviétique autour de la chute de l'URSS, Haiti, Grèce pendant les plus grosses années de crise économique, etc.)
            Ce qui fait surtout défaut, c'est pas tant que les Favelas (pour reprendre ton exemple) seraient dangereuses et difficilement accessibles par la police pour y faire régner l'ordre sanitaire, c'est surtout le problème de l'accès à l'information, à l'hygiène de base, et la structure des habitats populaires précaires (promiscuité, forte densité, mélanges de générations, etc), le manque de relais locaux pour prendre le temps d'expliquer pourquoi il faut s'infliger ces consignes (plus efficace que juste les appliquer bêtement sans comprendre pourquoi, ce qu'a très bien montré la gestion d'Ebola par exemple).
            Oui bien entendu, je ne voulais pas dire que le plus gros probleme etait les controles policiers pour le port du masque, ca c'etait plutot pour imager l'impossibilité de comparer les choix des politiques possibles en France et au Bresil

Pas d'hygiene, pas d'argent, porter un masque, oui mais meme chez nous on en a longtemps pas eu, alors qu'on a (individuellement) de quoi se les payer, alors au Bresil ...

Ca ne veut pas dire que Bolsonaro a eu raison avec sa politique de "Dieu decidera", mais il etait evident que, quoiqu'il aurait pu faire, il je doute qu'il ait pu faire beaucoup, forcement, et ca n'aurait pas empecher un pays comme le Bresil d'avoir enormement de victimes !
            Dernière modification par Al Bundy, 16/04/2021, 23h15.
            Envoyé par interactif
            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Bolsonaro applique la politique de Junigarde: on laisse faire et les vieux crèveront. Mais on observe qu'au Brésil, même les jeunes crèvent. Compliqué ce virus !
              Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

• Envoyé par Florentin Voir le message
                Bolsonaro applique la politique de Junigarde: on laisse faire et les vieux crèveront. Mais on observe qu'au Brésil, même les jeunes crèvent. Compliqué ce virus !
                Que le Covid "cible" les vieux est une idée reçue mais fausse.

La (grande) majorité des morts du Covid sont de vieux parce que la (grande) majorité des morts sont des vieux.

Ce n'est pas une théorie, c'est un constat. Valable pour le Covid, en France, jusqu'à aujourd'hui.

Valable pour le Covid mais faux pour la la grippe espagnole et la grippe de Hongkong (et, je crois, la canicule de 2003)

https://www.ined.fr/fr/publications/...emie-covid-19/

Commentaire

La (grande) majorité des morts du Covid sont de vieux parce que la (grande) majorité des morts sont des vieux.

Ce n'est pas une théorie, c'est un constat. Valable pour le Covid, en France, jusqu'à aujourd'hui.

Valable pour le Covid mais faux pour la la grippe espagnole et la grippe de Hongkong (et, je crois, la canicule de 2003)

Pour la canicule, voir le rapport de l'inserm : https://www.inserm.fr/sites/default/...pportFinal.pdf

Cet épisode à engendré 15 000 décès supplémentaires lors de la première quinzaine d'août.

"Causes médicales des décès observées entre le 1er et le 20 août 2003 : Au cours de la période du 1 er au 20 août 2003, 41 458 décès ont été observés en France métropolitaine.
                  L'analyse de leurs causes médicales, pour la population métropolitaine dans son ensemble, par classe d'âge, chez les hommes et chez les femmes, en fonction du lieu de décès (hôpital ou clinique, domicile, maison de retraite), met en évidence les points essentiels suivants :

Causes médicales des décès en fonction de l'âge, chez les hommes et chez les femmes
                  (1) Les excès de mortalité par cause statistiquement significatifs sont rares avant 45 ans, importants entre 45 et 74 ans et très importants à partir de 75 ans. Chez les sujets âgés de moins de 45 ans, une surmortalité, modérée, est observée uniquement chez les hommes. A partir de 45 ans, la surmortalité est plus marquée chez les femmes.
                  (2) Les causes médicales de décès qui ont le plus grand poids dans l'augmentation générale de la mortalité sont les causes directement liées à la chaleur (coup de chaleur, hyperthermie et déshydratation : (+3 306), les maladies cardiovasculaires (+3 004), les symptômes et états morbides mal définis (+ 1741), les maladies de l'appareil respiratoire (+1 365) et du système nerveux (+1 001).
                  (3) Chez les sujets de moins de 45 ans, seules les causes de décès directement liées à la chaleur et les états morbides mal définis ont augmenté, et uniquement chez les hommes.
                  (4) En fonction de l'accroissement relatif de la mortalité (O/E), on peut distinguer trois groupes de causes de décès chez les sujets de 45 ans et plus : - les causes directement liées à la chaleur (coup de chaleur, hyperthermie et déshydratation) dont l'augmentation relative a été massive (nombre de décès multiplié par 20 ou plus selon l'âge et le sexe), - les autres causes pour lesquelles la surmortalité a été extrêmement marquée : maladies du système nerveux, troubles mentaux, maladies de l'appareil respiratoire (incluant les pneumonies), maladies infectieuses, maladies de l'appareil génito-urinaire, maladies endocriniennes et états morbides mal définis, - la quasi-totalité des autres causes médicales ont progressé mais d'une manière moins prononcée.
                  (5) A partir de 45 ans, les progressions relatives des causes de décès sont toujours plus importantes chez les femmes que chez les hommes. Cette surmortalité féminine est statistiquement significative :
                  - entre 45 et 74 ans pour les cancers du poumon et les morts violentes,
                  - à partir de 75 ans pour les maladies infectieuses, génito-urinaires et cardiovasculaires".

Commentaire

Une idée reçue est forcément fausse.
                    Votez LYON : https://www.lyon-france.com/lyon-nom...-travel-awards

Commentaire

• Envoyé par interactif
                      si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

L'obscurantisme progresse à pas de géants.

Combien de gens croient encore que la terre est plate ? En France je ne sais pas, aux USA plus de 10 %.

C'est du même acabit que ton discours.

La science, c'est que ci permet de savoir et ne pas se contenter de croire.
                        La science est de plus en plus gangréné par les géants de la pharma (ceci dit c'est pas nouveau, déja pour le tabac, les industriels du tabac s'en sont bien servis pour cacher les risques du tabagisme. Pour lire des publi scientifiques, il faut vraiment être experts, il y a tellement de possibilités d'orienter une étude qui semble nickel pour les gens lambda.
                        Pour le reste c'est quoi le rapport avec la terre plate? Si t'as rien à dire, ferme ta gueule comme on dit par chez moi.

Commentaire

Si, je connais.

Je comparais la balance risque/bénéfice du vaccin à la balance risque/bénéfice de contracter une forme grave de Covid.

1 cas pour 100 000 pour le vaccin.

Combien pour les formes graves de Covid (entre 20 et 60 ans) ? (1 sur 100 000 pour 40 millions,c'est 400 cas, tu as vérifié que l'on est en dessous ?)
                          Tu fais fausse route, tu compares des carottes et des choux. Je te laisse relire mon post, mieux travailler ton dossier, j'ai du taf.

Commentaire

On a les statistiques de décès par tranche d'âge pour cause de Covid.

Ca donne quoi ?

Ca va rester stable avec les variants actuels et à venir ?

Que viennent faire les comorbidités ? Tu as des données permettant de cibler des populations plus à risques que d'autres pour les vaccins ?

Non, alors on raisonne globalement (par tranches d'âges) sur les risques comparés de la vaccination et de formes graves du Covid.
                            Lol quelle rigueur scientifique dans l'analyse.
                            Encore, champion, encore.
                            Une balance bénéfice / risque est individuelle et ne se calcule de façon générale comme tu sembles le faire (je t'aide pour revoir ta copie).

Commentaire

Les probabilités (et les chiffres en général) et toi,ça fait deux. Mais on savait déjà.

La cohérence du raisonnement aussi.

Quand une politique laisse se développer un virus, elle laisse augmenter le nombre de réplications et donc la probabilité d'une mutation et donc la probabilité d'un variant plus dangereux. Ce n'est pourtant pas très compliqué à comprendre.

C'est vrai du Brésil. C'est vrai en France. C'est vrai pour tous les pays du monde.

La différence, ce sont les cas où la politique a visé à minimiser la diffusion du virus (France) de celle qui l'a librement laissé circuler (Brésil).

C'est une des raisons pour lesquelles la politique que tu as soutenue (laisser se développer l'épidémie) est "criminelle".
                              On a pas le variant de Stockholm, tu l'expliques comment champion?
                              En tout cas toi, je me demande si tu nous fais pas une ptit syndrôme de Stockholm avec la politique à manu lol.

Commentaire

• Envoyé par Iceberg Voir le message

La science est de plus en plus gangréné par les géants de la pharma (ceci dit c'est pas nouveau, déja pour le tabac, les industriels du tabac s'en sont bien servis pour cacher les risques du tabagisme. Pour lire des publi scientifiques, il faut vraiment être experts, il y a tellement de possibilités d'orienter une étude qui semble nickel pour les gens lambda.
                                Pour le reste c'est quoi le rapport avec la terre plate? Si t'as rien à dire, ferme ta gueule comme on dit par chez moi.
                                Discours d'obscurantiste.

Logiquement doublé par la volonté d'instaurer une dictature.

Commentaire

On a pas le variant de Stockholm, tu l'expliques comment champion?
                                  En tout cas toi, je me demande si tu nous fais pas une ptit syndrôme de Stockholm avec la politique à manu lol.
                                  Bête calcul de probabilité.

Commentaire

Lol quelle rigueur scientifique dans l'analyse.
                                    Encore, champion, encore.
                                    Une balance bénéfice / risque est individuelle et ne se calcule de façon générale comme tu sembles le faire (je t'aide pour revoir ta copie).
                                    J'en rigole encore.

Commentaire

• Si on veut faire une comparaison avec le Bresil , il faut peut-être tenir compte de toutes les infos qui nous viennent de là -bas : il n'est pas exact de dire que le Brésil n'a rien fait pour lutter contre la pandémie : env 31 M de personnes vaccinées , négociation pour obtenir des vaccins depuis mars - avril 20 comme en témoigne cette dame que nous avons pu beaucoup entendre tout ce week-end : Coronavirus - La directrice de la plateforme Pasteur à Sao Paulo dans "Morandini Live": "Le vaccin chinois répond très bien au variant brésilien et au variant anglais" - VIDEO (orange.fr)
                                      Dans d'autres itw , elle explique aussi que même s'il n'y avait aucune directive émanant du pouvoir central avec une valse des ministres de la Santé ( 4) , il n'y a avait pas plus d'interdiction au niveau des états pour mettre en place les mesures jugées adéquates : les opposants politiques de Bolsonaro avaient et ont la possibilité de mettre en place les mesures qu'ils jugent utiles . La situation là-bas ne serait donc pas qu'à mettre au "crédit " de l'affreux bonhomme et avant d'établir des comparaisons avec la France pour étayer ce qui marche ou pas , il faudrait passer par l'étape de comparaison état par état puis avec les pays voisins , par ex l'Argentine qui a eu une politique opposée avec certainement un des confinements les plus longs du monde et le Mexique qui a une politique sanitaire décentralisée .
                                      Petit rappel , probablement inutile mais dans le doute : c'est l'automne dans l'hémisphère sud .

On revient toujours à l'exemple de la Suède , "qui n'a pas fait mieux que ses voisins " mais pas plus mal que d'autres pays et fort heureusement pour elle, attend toujours la réalisation des prévisions apocalyptiques de 70 000 morts d'il y a un an .
                                      Coronavirus : « La Suède va perdre environ 460 000 années de vie » (lemonde.fr)

Commentaire

• Bon moi je suis allé me faire vacciné au stade de France . Pour l'occasion j'ai ressorti mon maillot de l'équipe de France 2014 floqué Benzema par pure provocation , zéro réaction . Faut dire que la plupart des gens avec qui j'attendais avait plutôt l'âge d'avoir connu Kopa mais bon .

J'ai eu une injection du fameux vaccin germano -americain Pfizer Biontech . Pour l'instant ça va . A part que je commence à avoir des waypoints qui apparaissent en réalité augmentée avec des messages "execute order 66" et aussi une envie incoercible d'installer une version légale de Windows 10 mais on m'a dit que ce sont des effets secondaires normaux et même souhaitables .
                                        Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

• Elle va être passionnante ,la future campagne présidentielle .

"Pour un retour de l'honneur de nos gouvernants" : 20 généraux appellent Macron à défendre le patriotisme - Valeurs actuelles

La réponse , toute en finesse , d'Agnès Pannier- Runacher , est quand même vachement révélatrice du fait que l'arrogance et le recours au mépris est un trait commun à tous les membres de ce gouvernement : " un quarteron de généraux en charantaises "
                                          VIDEO. Tribune de militaires dans "Valeurs Actuelles" : Agnès Pannier-Runacher fustige "un quarteron de généraux en charentaises qui appellent au soulèvement" (francetvinfo.fr)

Et sur le fond on en dit quoi de cette tribune ?

Commentaire

• De cette tribune et de tout le reste, que tout est jeux de dupes et que dans un an des dizaines de millions de cocus vont encore se faire prendre bien à sec.

Commentaire

• Sortie du confinement : les commerces, les terrasses et les lieux de culture rouvriront le 19 mai à Lyon et partout en France

https://www.lyonmag.com/article/1151...tout-en-france

Vivement !

Commentaire

• LETTRE OUVERTE A NOS GOUVERNANTS (place-armes.fr)

Ca commence à faire pas mal de paires de charentaises , le Président de tous les Français devrait peut-être commencer à écouter ce qu'ils ont à dire des fois que cela puisse être plus efficace que les menaces de sanctions . Enfin , je dis ça je dis rien , je n'aime pas trop le bruit des bottes .

Sinon , toujours amusant la mémoire des réseaux sociaux :
                                                Je suis Camille sur Twitter : "Cascade réalisée sans trucage par un professionnel. https://t.co/V7OTiNy7uI" / Twitter

Commentaire

• Et si on parlait du Covid plutôt sur le topic que j'ai ouvert ? https://forum.ol.fr/forum/forum-offi...713-sant%C3%A9

Commentaire

• Difficile de parler de politique actuelle sans parler de COVID en même temps, c'est le sujet n°1 depuis 14 mois et ça risque de le demeurer jusqu'à la présidentielle. Macron se sera fait quand même pourrir la moitié de son mandat par ce fléau.

C'est con pour lui parce que la situation économique était plutôt bonne. Paradoxalement elle l'est toujours en fait en apparence, même si sous respiration artificielle avec toutes les aides.

Le taux de chômage est toujours incompréhensible, on devrait être à plus de 12% or on est à 8%, c'est plus bas que durant tout le quinquennat d'Hollande alors qu'on est en pleine crise depuis plus d'un an. Les prix de l'immobilier au plus haut, le pouvoir d'achat, la bourse aussi. Alors soit ça va exploser dans un an quand on aura arrêté toutes les aides, soit on part sur de la finance magique à rallonge. C'est valable bien sûr pour tous les pays occidentaux.

Commentaire

Chargement...
                                                    X