Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par fooooot Voir le message
    Rien reçu chez moi non plus, mais ça tombe bien vu que je n'avais pas prévu de gâcher 30 minutes de ma vie pour ces branquignoles.
    Et puis ça fait des arbres de sauvé et épargné par leurs immondices manuscrits.
    Que tu crois, l'envoie du materiel etait confié a une entreprise privée et non plus la poste, le resultat des arbres coupés dorment peut-etre dans des hangars, pour rien.

Visiblement le boulot n'a pas ete fait
    On se demande combien on a payé pour un service non fourni !!

D'autres ont eu ce probleme ?
    Envoyé par interactif
    si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• J'ai reçu mais pas tout.

De toute façon, ces professions de foi papier ça paraît vraiment dépassé. A notre époque, tout doit être en ligne ou pour ceux qui n'ont pas accès à la technologie ou préfèrent encore le papier laissons leur la possibilité d'aller les récupérer en mairie ou de s'inscrire pour les recevoir par courrier mais par défaut on ne devrait plus envoyer le moindre papier.

Moi ce qui m'a choqué aussi c'est qu'on parle beaucoup (enfin "beaucoup" tout est relatif...) des éléctions régionales mais presque pas un mot pour les départementales. C'est pas une affaire de compétences le département en a aussi. Ca prouve bien que la médiatisation ne vise que les symboles et pas les rééls enjeux. Ils participent à dénaturer ces élections et après on s'étonnera de l'abstention. Est-ce qu'on s'est un tant soit peu intéressé aux compétences des territoires, à ce qu'ils pourraient faire de plus ? Je regarde plus trop la télé mais c'est pas l'impression que ça donne. 90% de la couverture c'est pour savoir si le RN va prendre une région, qui va se désister au 2nd tour ? Y'aura t-il un front républicain ? etc. peut-être qu'un peu plus de couverture sur ce que sont les conseils régionaux / généraux ou départementaux aiderait à ramener un peu les français aux urnes. Peut-être aussi que je me berce d'illusion et que les français n'en ont tout simplement rien à foutre mais bon...

Commentaire

• Bon bah énorme fail du RN selon les premières estimations. Notamment en PACA, Grand Est et en Hauts de France.

On se dirige vers un statut quo quasi complet. Enorme victoire de la droite dans ses régions déjà détenues. La gauche résiste dans les siennes et semble en mesure de les conserver

Commentaire

• Les électeurs du RN ne se sont pas déplacés.

Les résultats qu'on voit sont exclusivement le vote des retraités et du 3eme âge.

Et même avec ça, le parti de Macron n'existe nulle part.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message
            Les électeurs du RN ne se sont pas déplacés.

Les résultats qu'on voit sont exclusivement le vote des retraités et du 3eme âge.
            L'électorat RN est pourtant de tradition le plus mobilisé. Là c'est clairement une nouveauté ils sont bien en deça des sondages

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

L'électorat RN est pourtant de tradition le plus mobilisé. Là c'est clairement une nouveauté ils sont bien en deça des sondages
              C'est faux ce que tu dis, c'est ce que Bayrou a laissé entendre l'autre jour mais clairement, le RN est le parti qui pâtit le plus de l'abstention, comme souvent. C'est un électorat peu motivé par la politique, populaire, et dans les tranches d'âge des actifs.

Il n'y a que les retraités et les CSP+ qui votent a toutes les élections, l'électorat ou le RN est le moins fort.

Macron aura eu l'exploit quand même de rendre l'abstention majoritaire à toutes les élections, legislatives, municipales, européennes et régionales.

Il ne reste plus que la présidentielle.

Commentaire

C'est faux ce que tu dis, c'est ce que Bayrou a laissé entendre l'autre jour mais clairement, le RN est le parti qui pâtit le plus de l'abstention, comme souvent. C'est un électorat peu motivé par la politique, populaire, et dans les tranches d'âge des actifs.

Il n'y a que les retraités et les CSP+ qui votent a toutes les élections, l'électorat ou le RN est le moins fort.

Macron aura eu l'exploit quand même de rendre l'abstention majoritaire à toutes les élections, legislatives, municipales, européennes et régionales.

Il ne reste plus que la présidentielle.
                Macron ne peut être tenu pour seul responsable de ça. S'il y avait un ou des partis qui réhaussaient le niveau il n'y aurait pas une telle abstention.

On va voir toutes les oppositions (même ceux qui ont fait 5%) parader en disant que c'est le seul et unique échec du macronisme mais autant ne pas tomber dans le même piège et voir les choses un peu plus largement.

Commentaire

Macron ne peut être tenu pour seul responsable de ça. S'il y avait un ou des partis qui réhaussaient le niveau il n'y aurait pas une telle abstention.

On va voir toutes les oppositions (même ceux qui ont fait 5%) parader en disant que c'est le seul et unique échec du macronisme mais autant ne pas tomber dans le même piège et voir les choses un peu plus largement.
                  Macron en est le principal responsable.

C'est lui qui veut faire sauter les partis politiques qui sont la clef de voute de la vie politique dans tous les pays démocratiques.
                  C'est lui qui écœure les gens de la politique en débauchant à droite ou à gauche, en magouillant des alliances dans le dos des partis, en abaissant la politique à du simple marchandage de carrière sans aucune cohérence idéologique.
                  C'est lui enfin qui dégoute les gens de la politiques en transformant le parlement en simple chambre d'enregistrement, en décidant tout depuis l'Elysée et en étant le président le plus centralisateur, effaçant toutes les collectivités locales.

Macron est un poison pour la vie politique française et le seul remède est 2022.

Commentaire

• Et la météo? une journée d'orages ça empêche les gens de sortir. Ce matin quand j'ai été voter il n'y avait qu'un seul électeur; Je suis rentré juste à temps pour ne pas me prendre les orages; Si les gens avaient regardé leur bulletin météo il n'y aurait pas tant d'abstention; Sans compter que c'est la fête des pères et dangereusement proche des congés d'été.
                    17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Ce qui est assez marrant , et super significatif de la situation actuelle et de la défiance vis à vis des politiques tous bords confondus , donc pouvant éventuellement expliquer l'abstention record ....
                      Personne , mais absolument personne , ne parle jamais de bilan de gestion .

Dans le grand est , Rottner serait en tête et c'est certainement pas pour la qualité de la gestion de la Région .... l'usine à gaz de ces fameuses régions était justifiée par des économies ... le Grand Est doit être la pire catastrophe de toutes les régions , qui n'ont pas fait la moindre économie , bien au contraire !!! A la décharge , de Rottner , il est arrivé en cours de mandat ...

Moi je veux bien faire semblant d'être concerné par cette tartufferie , mais mon suffrage , n'étant pas militant , irait à la rigueur vers le bonhomme qui me promettrait un semblant de programme chiffré et cohérent pour se rapprocher de l'objectif initial , réduction de couts , de ce découpage débile .

Les gugusses qui jaquettent sur les chaines télé , sont à des années lumières de mes préoccupations quotidiennes , je ne vote pas pour un parti mais pour un programme éventuellement et je refuse de me déplacer pour que Macron puisse faire son sondage grandeur réelle .
                      Je remercie toutefois la région grand est de nous avoir fourni un masque rouge bordeaux et un bleu OM .... inutilisables parce que dégorgeant au lavage et qui m;a valu de me faire enguirlander par ma femme parce que j'ai osé les donner à un sdf , juste pour qu'il puisse le mettre quand les flics venaient le pruner ;

Commentaire

• Est-ce que Rottner, comme Wauquiez, est obsédé par la sécurité, qui ressort de l'Etat?
                        17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Est-on vraiment sûr que la présidentielle finira par un match Macron - Le Pen ? Les sondages et les commentateurs politiques nous assènent que c'est inévitable.
                          Hier les Français ont dit qu'ils voulaient autre chose, certes avec beaucoup d'abstention. Mais c'est toujours mieux qu'un sondage.
                          Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

• Avec pres de 70% d'abstention la seule chose que "les francais" ont pu dire hier, c'est "Vous etes tous des merdes"

Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
                              Avec pres de 70% d'abstention la seule chose que "les francais" ont pu dire hier, c'est "Vous etes tous des merdes"
                              Sorti des discours de circonstances, les mecs (et meufs s'en cognent) : t'auras toujours des gens élus à la fin qui vont continuer leur petit bizness. Show must go on....

Commentaire

• Envoyé par Blackcat Voir le message
                                Est-ce que Rottner, comme Wauquiez, est obsédé par la sécurité, qui ressort de l'Etat?

Damien Dole

Dans le bureau de vote de l'école Jean-Vilar de Vaulx-en-Velin, qui a le taux d'abstention le + élevé de la ville (94,06%), Laurent Wauquiez, qui sera vraisemblablement le président de région, fait... 7 voix sur 1 196 inscrits.

Abstention dans les 10 villes les + pauvres de métropole:

Grigny: 81,52%

Aubervilliers: 76,72%

Roubaix: 83,94%

Clichy-sous-Bois: 87,98%

La Courneuve: 76,36%

Creil: 79,83%

Garges-lès-Gonesse: 81,76%

Pierrefitte: 79,52%

Saint-Denis: 78,65%

Stains: 81,75%

(France, entre 66% et 68%)

Quand on regarde les votes en proportion des inscrits, c'est en tout logique un désastre. A Grigny, seule Autain est au-dessus de 3,2%. Le candidat de la majorité présidentielle fait... 130 voix pour 11 033 inscrits (1,18%). A Clichy, pas un seul ne fait + de 2,62% des inscrits.

Et si on affine par bureau de vote? A Vaulx-en-Velin, l'abstention est déjà de 88,34%. Mais quand on regarde les bureaux de vote des quartiers les + pauvres de la ville (Mas-du-Taureau et Grolieres-Noirettes), l'abstention oscille dans les 5 bureaux entre 91% et... 94% !

https://twitter.com/DamienDole/statu...037669376?s=20

Imagine, tu arrives en tête d'une commune avec 7 voix sur 1 196 inscrits, puis tu passes sur les plateaux Tv pour dire que tu es élu sur ton programme politique

Commentaire

• Wauquiez fait le meilleure score de France, hors Corse qui était une élection spéciale.

Il fait 13.8% des inscrits.

C'est dire à quel point l'abstention a tout balayé. Les autres régions la plupart des listes en tête font moins de 10%.

Commentaire

• Illustration de ce que je disais:

87% des 18/24 ans ne se sont pas déplacés aux urnes et 83% des 25/34 ans. À l'inverse, les plus âgés, 70 ans et plus, ont été 40% à s'abstenir (56% des 60/69 ans, 56% des 50/59 ans, 71% des 35/49 ans).
                                    Cela a vraiment été un vote du "3eme âge".

Par voie de conséquence, les partis qui bénéficient le plus du vote des retraités , LR et Macron ont bénéficié d'une plus grande mobilisation avec un record d'abstention pour les électeurs de MLP , Melenchon et Dupont Aignan.

Cette enquête étudie aussi le taux d'abstention selon le vote des sondés lors de l'élection présidentielle de 2017. Ainsi, les électeurs de Marine Le Pen se sont massivement abstenus ce dimanche (73%) tout comme ceux de Jean-Luc Mélenchon (67%) et Nicolas Dupont-Aignan (67%). Ceux qui ont voté François Fillon en 2017 sont ceux qui se sont le plus déplacés, avec 44% d'abstentionnistes. Les électeurs d'Emmanuel Macron se sont abstenus à 60% et ceux de Benoit Hamon ont boudé les urnes à 55%.

Cette tendance se retrouve aussi lorsque les personnes sondées sont interrogées sur leur proximité partisane : 69% des sympathisants RN se sont abstenus, 55% des électeurs de droite (LR/UDI), 65% des électeurs de gauche (PCF/LFI/PS/EELV), 57% des électeurs LREM et 61% des sympathisants Modem.
                                    Je lis des commentateurs dire que cela rebat les cartes pour 2022, certainement en partie, mais avec une forte participation à la présidentielle, l'électorat ne sera pas du tout le même.

Commentaire

• Le taux de participation va sûrement remonter à la présidentielle mais ce n'est pas sûr qu'il atteigne les scores des présidentielles précédentes. Beaucoup de gens ont décroché de la politique. La seule vraie alternance est Marine le Pen mais son parti continue à faire peur à beaucoup de personnes.
                                      Sinon on a réussi à identifier quelqu'un qui n'en a vraiment rien eu à faire de ces élections: le locataire de l'Elysée fait la bamboche avec les groupes de djeuns et il trouve que la vie est belle. Tant mieux pour lui !
                                      Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

Illustration de ce que je disais:

Cela a vraiment été un vote du "3eme âge".

Par voie de conséquence, les partis qui bénéficient le plus du vote des retraités , LR et Macron ont bénéficié d'une plus grande mobilisation avec un record d'abstention pour les électeurs de MLP , Melenchon et Dupont Aignan.

Je lis des commentateurs dire que cela rebat les cartes pour 2022, certainement en partie, mais avec une forte participation à la présidentielle, l'électorat ne sera pas du tout le même.
                                        LR est le grand gagnant avec cet électorat plus âgé qui s'est moins abstenu. Par contre pas LREM. Le RN, LREM et EELV comptent beaucoup sur les jeunes et se sont fait lessiver par l'abstention gallopante à plus de 80% chez cette catégorie de la population. Il est net que chez les jeunes LREM domine LR, chez les personnes âgés c'est l'inverse. Voilà pourquoi à la présidentielle, LR ne peut pas capitaliser là dessus pour espérer déboulonner Macron. Il faudra être moins ringards et proposer une vraie option séduisante pour les jeunes s'ils veulent l'emporter. Bertrand et Pecresse ne me paraissent pas suffisamment armés pour être l'alternative même si le 1er fait vraiment une performance honorable dans les HDF, il a dynamité le FN qui est passé de 40% à 24%. Wauquiez a siphonné lui aussi le RN mais ça paraît pas transposable à l'échelon national parce que son profil est tout sauf séduisant pour une présidentielle. Encore une fois les jeunes ne sont peuvent pas être séduits par un Wauquiez.

Pour 2022, peut-être que la droite et la gauche peuvent s'estimer relancés, remontés mais ils n'ont rien résolu au final. Tout reste à faire, déjà trouver LE candidat idéal (pour la gauche un candidat d'union et pour la droite il va falloir solutionner le mode de désignation où personne n'est d'accord. Primaire ? Pas primaire ? ...

LREM et RN partent avec un immense avantage, leurs candidats respectifs sont déjà connus et ont leur socle électoral. Pour arriver à rattraper cela entre le déficit de notoriété et les querelles internes, va falloir se lever de bonne heure.

Commentaire

• Bon et sinon il n'y aura quasiment pas d'enjeu au 2ème tour.

Tous les sortants sont en tête et vont très probablement l'emporter malgré quelques manoeuvres à gauche. Aucun changement de majorité ne semble possible. A l'exception encore une fois du cas très particulier de PACA.

Mais jusqu'à lundi soir avec une triangulaire et le candidat de gauche qui ne voulait pas se retirer c'était vraiment plus qu'indécis. Là les chances de Mariani ont quand même pris une claque dans la gueule suite au retrait contraint et forcé de Felizia. Même si une grande partie des électeurs de l'union de gauche risquent de s'abstenir, la partie qui va voter Muselier va être mortelle pour le RN sachant que dans le même temps le candidat écologiste à 5% fusionne lui avec la liste Muselier, le RN n'ayant que peu de reports possibles de son côté (DLF à 2%...).
                                          Bref déjà en triangulaire ça aurait été tendu parce que des électeurs de gauche loyaux aux directives apeurées des appareils parisiens se seraient quand même reporté sur Muselier pour tenter de faire perdre le RN. Là sans la gauche la mission est encore plus difficile que celle de Marion Maréchal en 2015 et on sait ce qui est advenu de Marechal au 2ème tour. Le seul espoir du RN consiste à une remobilisation extraordinaire de leur électorat mais là aussi je vois pas trop pourquoi il y aurait un tel sursaut...

S'ils n'ont aucune région, aucun département et font des scores largement inférieurs à 2014-2015. J'appellerai ça pas autrement qu'un énorme échec pour eux. Abstention ou pas, l'abstention c'est le problème de tout le monde, un parti qui n'arrive pas à mobiliser ses électeurs quels qu'il soit est un parti en échec.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                            Avec pres de 70% d'abstention la seule chose que "les francais" ont pu dire hier, c'est "Vous etes tous des merdes"
                                            Et peut-être plus grave encore une grande partie a pu dire qu'ils ne savaient même pas qu'on votait dimanche ou plus encore le savaient t-ils mais ils s'en foutaient royalement ou ne savaient pas bien à quoi sert un conseil régional ou départemental voire certains le savent un peu mais s'en foutent aussi, on leur parle de compétences mineures, de lycées, collèges, transports et ils s'arrêtent là en considérant que c'est vraiment totalement secondaire à côté de questions nationales sans savoir que parfois il y a quand même des prérogatives territoriales qui peuvent vraiment influer la vie sociale et économique de tout le monde dans ce territoire même si ça n'aura jamais l'importance d'élire un président et un Parlement.
                                            Certains savent peut-être tout cela mais ne se font plus aucune illusion et considèrent que finalement LR, RN, gauche et LREM sont à mettre dans le même panier de crabe ce qui nous fait en revenir à ta 1ère hypothèse.
                                            Enfin certains ont quand même conscience des enjeux et ne sont pas décrochés de la politique mais n'ont pas trouvé la motivation alors qu'on vient d'être déconfiné que c'est le début de l'été, que tout rouvre et qu'ils veulent surtout tourner la page et retrouver des loisirs, aller au bureau de vote ne fait pas partie des priorités actuelles sachant que la région n'a pas grand mot à dire sur le plan sanitaire.

Commentaire

Bon et sinon il n'y aura quasiment pas d'enjeu au 2ème tour.

Tous les sortants sont en tête et vont très probablement l'emporter malgré quelques manoeuvres à gauche. Aucun changement de majorité ne semble possible. A l'exception encore une fois du cas très particulier de PACA.

Mais jusqu'à lundi soir avec une triangulaire et le candidat de gauche qui ne voulait pas se retirer c'était vraiment plus qu'indécis. Là les chances de Mariani ont quand même pris une claque dans la gueule suite au retrait contraint et forcé de Felizia. Même si une grande partie des électeurs de l'union de gauche risquent de s'abstenir, la partie qui va voter Muselier va être mortelle pour le RN sachant que dans le même temps le candidat écologiste à 5% fusionne lui avec la liste Muselier, le RN n'ayant que peu de reports possibles de son côté (DLF à 2%...).
                                              Bref déjà en triangulaire ça aurait été tendu parce que des électeurs de gauche loyaux aux directives apeurées des appareils parisiens se seraient quand même reporté sur Muselier pour tenter de faire perdre le RN. Là sans la gauche la mission est encore plus difficile que celle de Marion Maréchal en 2015 et on sait ce qui est advenu de Marechal au 2ème tour. Le seul espoir du RN consiste à une remobilisation extraordinaire de leur électorat mais là aussi je vois pas trop pourquoi il y aurait un tel sursaut...

S'ils n'ont aucune région, aucun département et font des scores largement inférieurs à 2014-2015. J'appellerai ça pas autrement qu'un énorme échec pour eux. Abstention ou pas, l'abstention c'est le problème de tout le monde, un parti qui n'arrive pas à mobiliser ses électeurs quels qu'il soit est un parti en échec.
                                              Comme tu le dis c'est le problème de tout le monde, tous les partis politiques sont en échec. Quelques soient leurs couleurs politiques, beaucoup de gens n'ont plus confiance dans ces gens-là et n'ont plus envie de voter.
                                              Perso je ne pense pas aller voter aux présidentielles 2022, que ce soit au premier ou au second tour.

Commentaire

..
                                                . Abstention ou pas, l'abstention c'est le problème de tout le monde, un parti qui n'arrive pas à mobiliser ses électeurs quels qu'il soit est un parti en échec.
                                                Ce qui est , nous sommes d'accord , totalement valable pour le parti présidentiel et c'est même pour Macron que la situation est la plus préoccupante à mon avis .

Officiellement , il n'est d'ailleurs pas candidat à sa propre succession . Mais en même temps c'est lui qui a bien donné le top de la (les) campagne(s) électorale(s) en "voulant prendre le pouls " de la population . Il a été servi . .

L'été va être calme , l'automne sera probablement déterminant sur le plan sanitaire, social et économique et le Fanfaron se retrouvera peut-être dans la situation qu'il évoquait lui même au début de son mandat : dans l'impossibilité de se représenter . Mais , ce ne sera pas forcément parce qu'il aura pris une décision tellement courageuse pour le bien de tous , c'est peut-être les conséquences de ses actes qui le rattraperont .

Commentaire

• Beaucoup de medias locaux en parlent, AUCUN grand massmedia TV ne s'est interessé a ce scandale:

Je ne vais mettre que les titres/sous titres qui s'y rapportent.

- Ouest France: "Plus de 19.000 enveloppes avec la propagande, jetées a la poubelle"
                                                  - France Bleu: "Propagande électorale a la poubelle en mayenne"
                                                  - La Provence: "La distribution de la propagande électorale epinglée" ... "des plus electoraux mis a la poubelle ou regroupés dans une seule boite aux lettres"
                                                  - L'Est Eclair: "Elections: que s'est il passé avec la distribution de la propagande electorale ?" ... "des centaines d'enveloppes retrouvées a la poubelle, des plis envoyés sans bulletins de votes ou avec des listes manquantes"
                                                  - Le journal du Centre: "Menaces de recours en annulation aprés les ratés de la distribution de propagande electorale" - "des piles d’enveloppes entassées dans les cages d’escalier, quand ce n’est pas jetées à la poubelle ou abandonnés dans les bois"

On a les images aussi

Voila ce qui se passe quand on confie nos elections a des entreprises privées, ici, ADREXO, soit disant pour faire baisser les couts !!

Evidemment, pour avoir des couts tres bas, ils ont confié le confection et la distribution des plis a des jeunes payés a la journée a coups de pierres. Resultats des plis incomplets et une "distribution" qui finit a la poubelle parce qu'ils touchaient pareil en mettant 1 heure pour bazarder le tout n'importe ou qu'en faisant des kilometres en y passant des heures pour tout distribuer.

Avec Macron, la Democratie finit a la poubelle ou dans le caniveau !

Et les massmerdias TV n'en parlent pas
                                                  Dernière modification par Al Bundy, 22/06/2021, 13h05.
                                                  Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo Voir le message

Ce qui est , nous sommes d'accord , totalement valable pour le parti présidentiel et c'est même pour Macron que la situation est la plus préoccupante à mon avis .

Officiellement , il n'est d'ailleurs pas candidat à sa propre succession . Mais en même temps c'est lui qui a bien donné le top de la (les) campagne(s) électorale(s) en "voulant prendre le pouls " de la population . Il a été servi . .

L'été va être calme , l'automne sera probablement déterminant sur le plan sanitaire, social et économique et le Fanfaron se retrouvera peut-être dans la situation qu'il évoquait lui même au début de son mandat : dans l'impossibilité de se représenter . Mais , ce ne sera pas forcément parce qu'il aura pris une décision tellement courageuse pour le bien de tous , c'est peut-être les conséquences de ses actes qui le rattraperont .
                                                    La situation est grave pour tout le monde mais c'est vraiment en 2022 qu'on fera les comptes avec les scores éléctoraux et la participation on verra si notre démocratie est définitivement malade ou juste biaisée par le fait que maintenant tout le monde ne se soucie plus que de la présidentielle et rien d'autre...
                                                    Les scores de participation en 2017 pour la présidentielle étaient honorables pour un 1er tour et même pour le 2ème sans la droite et sans la gauche quand même ! Et pourtant un mois après les législatives étaient cataclysmiques, les français ont complètement boudés. Est-ce qu'il y a pas une part de vision très étriquée de la 5ème République qui empoisonne aussi notre démocratie ? C'est pour ça que je suis curieux de la prochaine participation au 1er tour en Avril 2022, je dis bien le 1er tour parce que si on a un 2ème tour Macron - Le Pen j'attends aucun miracle...

Quoiqu'il en soit il faut une refonte en profondeur du système. Je pense qu'on devrait faire comme nos voisins et renverser la table en mettant les législatives comme le centre de tout et à la proportionnelle là aussi comme nos voisins pour ne plus entendre les problèmes de légitimité qui se posent régulièrement. Si on le fait pas maintenant, on le fera quand ? On attend qu'il n'y ait plus que 30% de participation aussi aux élections nationales ?

En revanche je n'ai pas trop compris ce qui te fait penser que Macron pourrait être empêché de se représenter ? Autant pour Hollande a la même époque, la question se posait déjà bien sûr. Autant pour Macron je ne vois pas trop pour quelle raison il n'irait pas à ce stade.

Commentaire

Chargement...
                                                    X