Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Upe Voir le message

Je ne vois personne se féliciter parmi les 4 réactions -et toi, qu'en penses-tu?- mais plutôt des réactions prudentes sur la suite la concernant, et sur la possibilité que d'autres échappent à toute poursuite...

Par ailleurs, si Buzyn est livrée à la justice pour innocenter tous les autres, et qu'en parallèle elle est condamnée à une peine symbolique (sans bien sûr aucune influence de l'Elysée, ça va de soi, hein ), effectivement tu pourras parler d'instrumentalisation.
    La liste des jugement de la Cour de Justice de la République est édifiante sur l'instrumentalisation de cette Cour (dans le cas Buzyn)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_d...%C3%A9publique

L'affaire du sang contaminé est la seule qui y ressemble.

J(ajouterai que lire que les anti-pass se félicitent de cette mise en examen montre le niveau de cohérence des anti.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

La liste des jugement de la Cour de Justice de la République est édifiante sur l'instrumentalisation de cette Cour (dans le cas Buzyn)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_d...%C3%A9publique

L'affaire du sang contaminé est la seule qui y ressemble.

J(ajouterai que lire que les anti-pass se félicitent de cette mise en examen montre le niveau de cohérence des anti.
      En quoi c'est édifiant ?

Et continue sur l'instrumentalisation... Tu vas voir, bientôt tu écriras la même chose que moi (et d'autres), à savoir, Buzyn est livrée à la CJR, permettant aux autres d'y échapper...

Dernière chose, tu parles de qui avec "les anti-pass se félicitent de cette mise en examen" ? Personne sur le forum ne s'est réjoui...

Ces derniers temps t'as l'air d'avoir du mal à comprendre les messages, tu réponds à côté... bizarre, ça ne te ressemble pas!
      Envoyé par stadier
      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

En quoi c'est édifiant ?

Et continue sur l'instrumentalisation... Tu vas voir, bientôt tu écriras la même chose que moi (et d'autres), à savoir, Buzyn est livrée à la CJR, permettant aux autres d'y échapper...

Dernière chose, tu parles de qui avec "les anti-pass se félicitent de cette mise en examen" ? Personne sur le forum ne s'est réjoui...

Ces derniers temps t'as l'air d'avoir du mal à comprendre les messages, tu réponds à côté... bizarre, ça ne te ressemble pas!
        3 catégories de jugements de la CJR :

- 2 (dont un à juger) de détournement de fonds

- 5 ou 6 de dossier très circonscrit (le cas Lagarde est emblématique) sur lesquels la(e) ministre est personnellement intervenu

- 1 cas de mise en cause de la politique globale du gouvernement sur un dossier (le sang contaminé).

Pour moi, et dans le cas du sang contaminé et dans le cas du Covid, le jugement de l'action du gouvernement relève des urnes, pas des prétoires.

===

Je n'ai pas parlé des intervenants du forum en visant les anti pass.

Mais je vais expliquer le pourquoi de cette phrase.

Buzyn est mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.

Il est établi que les vaccins sont efficaces contre le Covid (en tout cas jusqu'au variant Delta inclus). Les scientifiques discutent du taux de réduction des risques, pas du principe.

Les anti vaxx (et par voie de conséquence les anti pass qui les soutiennent) mettent donc en danger la vie d'autrui.

Ils ne sont pas ministres.

Mais ça ne change rien au délit.

Ca ne change que le Tribunal compétent pour en juger..

====

Je n'écrirai jamais que "Buzyn est livrée à la CJR". C'est insultant pour ses membres.

Commentaire

• Donc Agnès Buzyn doit être sanctionnée par les urnes . Ca tombe bien elle n'est candidate nulle part .Elle est bien au chaud au sein de l'OMS .

Olivier Véran , doit être sanctionné par les urnes .
          Macron , ben Macron il est intouchable de par sa fonction et doit être sanctionné par les urnes .... mais pour qu'il puisse y avoir une éventuelle sanction de la part des urnes , il faudrait peut-être qu'il y ait un semblant de bilan qui soit effectué et que certaines décisions soient explicitées ; sur quelles données scientifiques elles sont basées . Le " en l'état des connaissances scientifiques à ce jour " doit être approfondi et certaines décisions , assez radicales et locales doivent être mise en perspective ;
          -( interdiction de soins par la médecine de ville , recommandation unique de s'isoler et d'attendre une aggravation de son cas avant de faire appel au système de soins national , interdiction de prescriptions pour les MG , sous peine de sanctions , de traitements ( antibios , anti -coagulants ...) aujourd'hui autorisés , non utilisation des structures et compétences des établissements privés ...)
          Des gens sont morts seuls chez eux . D'autres sont arrivés dans un état désespéré dans le système de soins . Ce sont des faits , et , pour moi , il est totalement légitime de questionner au minimum les décisionnaires sur les bases scientifiques qu'ils ont utilisé pour fonder leurs décisions .

Si on refuse l'action de la Justice , qui doit être la seule à pouvoir faire lever le secret défense (???) qui enrobe toutes les décisions du conseil de défense , on fait comment pour savoir un minimum du pourquoi ?

Un médecin peut se faire poursuivre au pénal pour beaucoup moins que ça , d'ailleurs certains profs devraient se méfier du discours qu'on peut leur demander de tenir si on ne leur a pas fourni des garanties béton pour leur nouvelle mission "médicale" , et on devrait exonérer de toutes responsabilités les décisionnaires actuels, pour la plupart non élus , et qui ont eu un impact direct sur le bilan de la crise ?

Pour moi non , non et non . Que l'opposition politique nationale soit aussi nulle que le gouvernement Macron soit ,mais ce n'est pas une raison pour gober n'importe quelle connerie estampillée gouvernement actuel .
          Les auteurs de l'étude Pasteur qui a permis à Macron de justifier l'instauration du pass sanitaire font l'objet d'une plainte au pénal , étude qui n'a même pas fait l'objet d'une relecture par des pairs et pour laquelle les auteurs ont même refusé de donner les informations complémentaires réclamées et ce , en reniant complétement les usages obligatoires des pré-print .

Mais tout va bien , ils décident et si on n'est pas d'accord on s'abstient de voter pour eux ....

Commentaire

• Envoyé par MockingBird69 Voir le message

Donc tu prends un cas pour en faire une généralité? Bravo pour ce piètre argumentaire. On peut être beau et en bonne santé et mourir de la grippe, souffrir de complications dues à la varicelle, aux oreillons ou à la rougeole. Il y a même des enfants qui ont déjà contracté la méningite à l'école. Donc on supprime l'école?

Ton problème c'est que tu refuses de discuter la réaction du gouvernement qui, plutôt que de chercher des solutions en concertation avec les élus, les citoyens décident d'aller sans arrêt vers plus d'autoritarisme et de contrôle quitte à remettre en cause les droits les plus fondamentaux et même le droit du travail. C'est marrant qu'on mette tous ça sur les "antivax" (qui sont surtout des antipass, jolie propagande macronienne) mais qu'ont apporté les décisions gouvernementales depuis un an et demi? Confinement total: toujours le virus, couvre-feu, toujours le virus, pass sanitaire: toujours le virus.

D'ailleurs, on nous forçait à aller au travail en disant qu'il n'y avait pas de contaminations, maintenant il veut carrément forcer les gens à se faire vacciner. Donc il y a bien eu contaminations malgré les confinements et couvre-feux? Donc pourquoi tout ce bin's si ce n'est une volonté du gouvernement de renforcer son pouvoir au détriment de toute réflexion (notamment sur les masques) et en désignant les ennemis intérieurs lui permettant de se dédouaner?

Quant à ceux qui comparent dictatures et liberté de manifester non mais laissez-moi rire. Déjà, pour avoir fait plusieurs manifestations, jamais je ne me suis senti aussi oppressé que sous Macron, il suffit de voir l'armée de gorilles qui encadrent les manifestants ou les canons à eau. Enfin, il y a des manifestations en Chine et il y a en même déjà eu en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des Talibans.
            C'est exactement la méthode faite dans l'autre sens : quelqu'un qui était mort après son vaccin alors que c'était une allergie alimentaire ; X personnes qui ont eu des complications après le vaccin ; tel pays qui fonctionne bien sans avoir fait tel truc qu'on fait en France, etc.

Ca fait plusieurs semaines que je ne suis pas venu sur ce topic car on ne parle que de ça, et on tourne systématiquement en rond avec le même CD rayé, les mêmes positionnements, systématiques.

Le problème, c'est pas qu'il ne souhaite pas discuter de ce que fait le gouvernement ; le problème, c'est que même en étant bien le dernier à apprécier Macron, j'en viens à avoir envie de le défendre tellement les commentaires autour de la gestion du virus de la part des opposants sont systématiquement contre tout. Il n'y a jamais de débat possible, et c'est toujours la même rengaine.

On a toujours un pays qui fait mieux ailleurs sur tel ou tel point, on trouve toujours un contre-exemple qui montrera que ça n'a pas été géré parfaitement, et du coup on va tout rejeter.

Est-ce que le vaccin protège pleinement et va tout résoudre ? Non. Est-il toujours globalement positif à première vue ? Oui. Est-ce un mauvais calcul de l'encourager ? Non, on voit qu'on économise grandement en frais de tests et en permettant aux magasins d'ouvrir derrière.

Est-ce que le vaccin va résoudre tous nos problèmes ? Non. Les variants vont continuer de se développer, et le vaccin ne sera pas forcément efficace contre tous ces nouveaux variants. Mais à court-terme, cela reste encore et de loin la solution la plus économique à grande échelle, et c'est logique de l'encourager.

Est-ce que le pass sanitaire est véritablement liberticide ? Chacun le voit comme il le pense. Pour ma part, ça ne me semble pas moins liberticide que de ne pas le demander pour derrière tout fermer quand ça part vraiment en cacahuètes, et ça ne me semble pas inouï non plus d'avoir un système incitatif encourageant tout le monde à vivre normalement, du moment qu'on ne présente pas de symptômes ou qu'on a fait notre possible pour éviter de développer une forme grave.

Ce qui est relou dans ces débats, à l'image d'autres débats contemporains, c'est qu'on en vient toujours à un débat totalement caricatural qui en vient non pas à faire une critique "objective" du gouvernement, reconnaissant des bons choix ainsi que des mauvais, mais à résumer le truc avec de grands mots comme "dictature", "liberticide", "incompétence totale" et autres éléments qui nous donnent l'impression que tout aurait été raté et qu'on devrait toujours faire mieux.
            Pourtant, ce que produit le conseil scientifique est accessible, les comparaisons mondiales peuvent se faire facilement de manière objective... mais c'est très compliqué.
            Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

3 catégories de jugements de la CJR :

- 2 (dont un à juger) de détournement de fonds

- 5 ou 6 de dossier très circonscrit (le cas Lagarde est emblématique) sur lesquels la(e) ministre est personnellement intervenu

- 1 cas de mise en cause de la politique globale du gouvernement sur un dossier (le sang contaminé).

Pour moi, et dans le cas du sang contaminé et dans le cas du Covid, le jugement de l'action du gouvernement relève des urnes, pas des prétoires.

===

Je n'ai pas parlé des intervenants du forum en visant les anti pass.

Mais je vais expliquer le pourquoi de cette phrase.

Buzyn est mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.

Il est établi que les vaccins sont efficaces contre le Covid (en tout cas jusqu'au variant Delta inclus). Les scientifiques discutent du taux de réduction des risques, pas du principe.

Les anti vaxx (et par voie de conséquence les anti pass qui les soutiennent) mettent donc en danger la vie d'autrui.

Ils ne sont pas ministres.

Mais ça ne change rien au délit.

Ca ne change que le Tribunal compétent pour en juger..

====

Je n'écrirai jamais que "Buzyn est livrée à la CJR". C'est insultant pour ses membres.
              Comme quoi, il vaut mieux expliciter les choses ;)

Concernant la CJR, si tu veux changer ce dont elle peut connaître, faut une réforme... (et rien d'insultant pour ses membres, crois-moi)
              En l'état actuel des choses, comme ilovetokyo le dit, ça va être compliqué que les urnes puissent juger Buzyn ou Véran...

Sinon tu amalgames anti-pass et anti-vaxx et tu fais des anti-pass non-vaccinés des coupables de mise en danger de la vie d'autrui.

A titre perso, je suis plutôt anti-pass, mais pas du tout anti-vaxx. Et tu extrapoles : non tous les anti-pass ne soutiennent pas les anti-vaxx.

Mais si t'es anti-pass et que tu n'enfreins pas les règles, en quoi tu mets en danger la vie d'autrui?
              Pire, même : je ne vais pas au resto (j'y suis allé 4 fois depuis juillet, après m'être fait tester pour l'avion ou le train) mais par contre je prends les transports pour aller au taf. Qui met en danger la vie d'autrui? Moi qui ne vais pas au resto et donc respecte le pass, ou bien mon employeur qui m'oblige à prendre les transports 2 ou 3j./semaine pour aller bosser alors que je pourrais faire du 100% télétravail?

Ishkarnaval : de "l'autre côté" aussi, ce qui est fatiguant, c'est la moralisation, l'infantilisation.

Et puis à un moment donné c'est très lassant aussi de considérer les choses de façon binaire. Comme si y avait que 2 façons de voir les choses : vaccin ou pas vaccin.

A ce titre, désolé de taper sur la com' du Gouvernement mais quand j'ai vu le spot télévisé : "on peut débattre de tout sauf des chiffres : 8 personnes hospitalisées pour COVID sur 10 sont non-vaccinées" ça me fait doucement rire.
              On peut débattre de tout sauf des chiffres? Ok, alors qu'ils fassent des spots où ils donnent les stats de réas/décès des plus de 70 ans, des personnes en obésité, etc.

Enoncer une vérité parcellaire, c'est, sinon faire de la propagande, manipuler les gens.
              Envoyé par stadier

Commentaire

• L'adhésion ou non au pass sanitaire se discute. Par contre on ne peut pas nier le caractère liberticide du pass sanitaire : la liberté de consommer (resto, culture, sport, achat alimentaire, shopping, etc), de se déplacer (SNCF etc), ou de travailler (personnel hospitalier, pompier etc) est ébranlée pour qui ne possède pas le fameux QR code. Et le chantage à la vaccination via le pass sanitaire (surtout avec la fin prochaine des tests covid gratos) entrave également la liberté de conscience.

Commentaire

• Envoyé par Iceberg Voir le message
                  L'adhésion ou non au pass sanitaire se discute. Par contre on ne peut pas nier le caractère liberticide du pass sanitaire : la liberté de consommer (resto, culture, sport, achat alimentaire, shopping, etc), de se déplacer (SNCF etc), ou de travailler (personnel hospitalier, pompier etc) est ébranlée pour qui ne possède pas le fameux QR code. Et le chantage à la vaccination via le pass sanitaire (surtout avec la fin prochaine des tests covid gratos) entrave également la liberté de conscience.

Le choix des mots n'est jamais innocent.

Mesure liberticide ou mesure restreignant les libertés.

Qui parle de liberticide pour des restrictions équivalentes des libertés individuelles au pass sanitaire ?

De fait pratiquement personne.

L'emploi du mot a pour but de stigmatiser une mesure comme particulièrement coercitive en faisant l'économie de la comparaison des conséquences concrètes de la mesure par rapport à d'autres.

On est dans la fabrication d'un élément de langage dont il faut voir de quel bord politique il vient.

Reprendre cet élément de langage revient à soutenir (nolens volens) cette ligne politique.

Commentaire

• "on ne veut pas se faire vacciner , on change de métier " K. Lacombe

Pour beaucoup de monde elle a raison et certains l'ont écouté .C'était prévisible et assurément prévu .

On a déjà le maire de Trifouillis les oies dans les Vosges qui en appelle à l'ARS pour lui trouver un remplaçant ou des moyens pour compenser l'absence du seul médecin ou des hôpitaux qui annoncent des reports d'opérations faute d'anesthésistes .Les ARS vont régler ces légers désagréments .

Comme il ne faut pas critiquer le gouvernement gratuitement , on se doute bien que l'action des ARS ne s'est pas limitée à envoyer des lettres de menaces de sanctions aux réfractaires , que toute la "pédagogie " si chère à nos dirigeants a été déployée vis à vis de ce personnel et que les solutions pour combler ces départs sont déjà prêtes .

C'est un précèdent , toutes les obligations vaccinales pour les soignants ne concernaient que des vaccins ayant plus de 10 ans d'existence et il y avait toujours eu des possibilités de reclassement dans les services administratifs , puisque à cette époque ceux ci n'étaient pas concernés par l'obligation vaccinale .
                    C'est une décision courageuse de la part de notre gouvernement , forte car seuls 3 autres pays ont eu le courage de la prendre ( j'ai juste Lochiba ? ) la Grèce , l'Italie et un pays de l'Est , la Hongrie je crois .
                    Vu le succès de la mesure , il faudra absolument reproduire et élargir le dispositif à d'autres corps de métiers .

J'ai pour ma part une pensée assez émue pour ceux qui se sont soumis , en larmes dans certains cas relatés par les médias , uniquement pour garder leur emploi .
                    J'ai assisté en fin d'après-midi aux adieux de 2 fantastiques infirmières libérales qui ont refusé de se soumettre pour des raisons ,que pour ma part je juge parfaitement recevables ,et qui avant tout leur appartiennent et qui vont aller gonfler les effectifs d'un pays limitrophe . Elles ont bossé un minimum de 14 h par jour depuis février 2020 , sans vacances cette année faute de remplaçants et il ne leur reste que la fierté de n'avoir jamais contaminé personne y compris quand elles n'avaient pas de protection pour elles .
                    Beaucoup de larmes de la part de la patientèle présente mais beaucoup de compréhension aussi .

Commentaire

• Ce que j'aimerais savoir , c'est dans les 30 à 40000 personnes qui se déplacent dans un stade partout en France et qui donc disposent d'un pass sanitaire, c'est la répartition entre les vaccinés, les tests PCR et les antigéniques. Je vois pas mal de gens utiliser l'antigénique pour diverses manifestations ou déplacements. Les chiffres que l'on nous donne sont souvent et comme d'habitude très partiels et ne permettent pas une analyse fine de la situation.Dans d'autres pays ,comme l'Espagne par exemple, ils sont beaucoup plus précis.

Je ne crois pas ,quel que soient les mots employés, que l'on puisse nier la restriction de liberté de ceux qui ne disposent pas de pass. Comme cela a été évoqué avant, tout ce qui est culturel est interdit, ainsi les déplacements hors voiture (sauf le métro ), et beaucoup d'accès à des activités de vie quotidienne...On interdit désormais le travail sans pass aux soignants et on commence à supprimer des lits , en sous entendant bientôt qu'ils seront responsables d'une situation difficile.Lorsqu'on sait ce qu'ils ont donné et pour certains payé de leur vie, quel mot doit on utiliser pour qualifier cette décision.

Donc on a crée un parti moral , celui des vaccinés qui maintenant demandent de façon inquisitoire à leurs contacts s'ils le sont, portent des jugements négatifs, et fustigent le choix de gens qui ne sont pas malades . Cette division de la population organisée avec cynisme fait peur. Il y avait des séries qui montraient jusqu’où on pouvait aller en créant même un mur et donc des quartiers entre populations différentes .

Ces soignants qui vivent au quotidien dans les hôpitaux sont ils si dangereux et irresponsables ? On se rappelle de ceux qui ont du déménager avec des voitures dégradées.

a t'on observé des clusters dans les passagers du métro et du rer. Des temps de trajet en milieu fermé et avec masque peuvent atteindre 1h30. Soit la durée d'un film ou presque d'un match en milieu extérieur. Peut on imaginer (ou se poser la question ) que le masque et la distanciation finalement seraient efficaces dans l'attente d'une vraie solution anti virus. On me répondra qu'il s'agit d'économie et non de sanitaire. Comme pour la suppression de lits. Des personnes sont mortes après avoir été vaccinées 2 fois. J'ai appris par des amis des rechutes très pénibles après double vaccination. Les vaccins actuels, on nous l'a annoncé risquent de ne pas être efficaces contre de nouveaux variants.

des études (avec le temps il y en aura plus) montrent des défaillances :

VACCIN JOHNSON&JOHNSON - Le vaccin Janssen du Covid-19 est autorisé en France depuis avril 2021, uniquement pour les plus de 55 ans. Dans son dernier point de surveillance, l'ANSM rapporte 32 cas d'échecs vaccinaux observés à la suite d'une vaccination avec Janssen, dont 4 décès des suites de la Covid-19.

https://www.lepoint.fr/sante/covid-1...2434923_40.php

https://www.france24.com/fr/info-en-...ontre-le-covid

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

et on en passe.Alors il parait logique que des personnes qui n'ont aucun symptôme et qui prennent des précautions se posent des questions. Évidemment, on va leur dire que cela représente peu de cas. Sauf que si on devient un cas, c'est une argumentation difficile à intégrer.

Je ne suis pas anti vaccin par essence. Comme tout français, j'ai été vacciné très jeune , avant des déplacements dans des pays étrangers le nécessitant, donc avec des vaccins dont l'efficacité avait été prouvée.

Une autre question est pourquoi les policiers qui peuvent être en contact très proche avec la population n'ont pas d'obligation de vaccination ou de pass sanitaire. Est-ce que cela veut dire que si je me fais contrôler par un policier sans pass,ni vaccin, je ne risque rien ?

On ne peut pas en vouloir aux gens qui cherchent à comprendre une cohérence, qui doutent devant des situations peu claires malgré des affirmations gouvernementales et médiatiques. Mais ces gens là sont obligés de construire leur propre bastille.En attendant le bûcher.

J'essaie d'avoir du recul dans le contexte et ne réagit pas politiquement. Dans le pays de Descartes, "je pense donc je suis". Peut être que le vaccin est la seule solution, peut être que non. Peut être que le poids des labos dans la politique influe dans les décisions ou dans les élections . peut être que non.

https://www.marianne.net/societe/118...entre-labos-et

Je ne sais pas qui a raison et on le saura plus tard. Mais ce qui m'indispose, c'est que des gens qui n'y connaissent rien érigent leur avis en vérité en prenant pour argent comptant diverses communications et deviennent maintenant des justiciers moraux. Et oublient complètement toutes les incohérences vécues jusqu'ici. Lorsque tout sera clair et transparent, sûr, tout le monde sera vacciné.
                      Noël au balcon, enrhumé comme un con

Commentaire

• Interview en direct de 2 infirmieres non vaccinées et donc en arret forcé sur LCI ce midi, quand le journaliste a voulu les culpabiliser en leur disant que "se vacciner c'est proteger les patients" elles lui ont repondu en retour que c'etait faux, que meme vaccinées elles pouvaient choper et transmettre le virus et que la seule facon de proteger les patients c'est ce qu'elles font depuis des mois, masques, gants, lavage de mains reguliers

L'une d'elle a ensuite raconté une anecdote, l'an dernier, alors qu'elle avait attrapé le Covid et s'etait donc mise en arret maladie, son chef de service, vu qu'elle n'avait pas de graves symptomes, lui avait demandé si elle ne voulait pas reprendre son service car ils etaient a court de personnel, elle avait refusé, alors qu'aujourd'hui, alors qu'elle n'est pas malade, on l'empeche d'aller travailler, elle conclue par "ou est la logique ?" ou quelque chose dans le genre.

Comment lui donner tort ?

Les incoherences de ce pass sanitaires sont legions

Obligatoires pour certains, pas pour d'autres ?
                        Obligatoires dans certains transports collectifs, pas pour d'autres ?
                        Constitutionnel pour certains, pas pour d'autres ?
                        Presenté comme une solution pour proteger les autres alors qu'on sait qu'un malade du covid vacciné propage le virus tout autant que les non vaccinés.

Pour le gouvernement il faut etre "responsable" et se faire vacciner ... sauf pour nos politchiens qui eux n'y sont pas forcés pour aller s'entasser sur les bancs de l'assemblée ! Et Macron le donneur de lecon es responsabilités qui va prendre des bains de foules et qui va visiter des familles dans des HLM sans porter de masque !
                        Dernière modification par Al Bundy, 15/09/2021, 15h37.
                        Envoyé par interactif
                        si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Il faut bien des boucs-émissaires , ces soignants feront l'affaire pendant un certain temps .

Il ne faut pas oublier les autres "faits divers" , si on veut être honnête dans son analyse :

Les 70 cas positifs de soignants doublement vaccinés au CHU de Bordeaux ,qui selon la note de service qui a été largement diffusée à ce sujet ne s'étaient pas contaminés au sein de l'hôpital mais lors de leurs interactions sociales . Qu'au passage on leur demandait de limiter .
                          Recommandation que j'espère ils ont copieusement ignorée parce qu'il n'y a pas encore de loi , mais aujourd'hui comme tout est possible elle ne tardera peut-être pas .

Et la déclaration du Pr Megarbane qui annonçait 40 % de son effectif infirmier démissionnaire en septembre et que cela n'avait rien à voir avec les annonces de Macron puisque c'était antérieur .

Le problème est bien plus profond que cette lubie véranesque d'obligation d'injection , mais il est beaucoup plus confortable d'accuser les réfractaires , qui ne sont d'ailleurs pas si "indignes" que cela parce qu'ils respectent l'obligation de réserve qu'on attend d'eux quand ils sont en exercice quand on leur tend un micro .

Le discours officiel était clair : ils n'ont pas leur place dans les effectifs soignants parce qu'ils refusent l'injection . Ils ont pris leur décision et il n'y a plus de débat , ils redeviennent des citoyens lambdas non soumis à l'obligation vaccinale mais limités dans leurs déplacements par un pass sanitaire .
                          Il va leur falloir gérer les accusations et mises en cause diverses qui vont déferler de partout et qui ont déjà commencées " A cause des " , mais ces premiers ont manifesté une telle détermination pour en arriver là , qu'ils devraient être capables d'encaisser la vindicte populaire et de rebondir .

Dans les établissements normalement gérés , personne n'a été mis en danger , aucun soignant vacciné 2 doses ou non , n'a pu pénétrer dans un bloc sans avoir été préalablement testé , aucune différence de traitement dans l'exigence des tests entre vacciné et non vacciné .

Commentaire

• Ben voilà , tout est bien qui finit bien .

Véran a donné les vrais chiffres ; environ 3000 personnels de santé suspendus et quelques dizaines de démissions .
                            Donc visiblement pas de quoi perturber le bon fonctionnement des établissements de santé ou médico sociaux , d'autant plus que ces suspensions ne concernent que très peu de blouses blanches , il a parlé de personnel de blanchisserie ou plus généralement techniques et de suspensions provisoires .

Obligation vaccinale des soignants : 3 000 personnels non-vaccinés suspendus (msn.com)

Donc un non événement .

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo Voir le message
                              "on ne veut pas se faire vacciner , on change de métier " K. Lacombe

Pour beaucoup de monde elle a raison et certains l'ont écouté .C'était prévisible et assurément prévu .

On a déjà le maire de Trifouillis les oies dans les Vosges qui en appelle à l'ARS pour lui trouver un remplaçant ou des moyens pour compenser l'absence du seul médecin ou des hôpitaux qui annoncent des reports d'opérations faute d'anesthésistes .Les ARS vont régler ces légers désagréments .

Comme il ne faut pas critiquer le gouvernement gratuitement , on se doute bien que l'action des ARS ne s'est pas limitée à envoyer des lettres de menaces de sanctions aux réfractaires , que toute la "pédagogie " si chère à nos dirigeants a été déployée vis à vis de ce personnel et que les solutions pour combler ces départs sont déjà prêtes .

C'est un précèdent , toutes les obligations vaccinales pour les soignants ne concernaient que des vaccins ayant plus de 10 ans d'existence et il y avait toujours eu des possibilités de reclassement dans les services administratifs , puisque à cette époque ceux ci n'étaient pas concernés par l'obligation vaccinale .
                              C'est une décision courageuse de la part de notre gouvernement , forte car seuls 3 autres pays ont eu le courage de la prendre ( j'ai juste Lochiba ? ) la Grèce , l'Italie et un pays de l'Est , la Hongrie je crois .
                              Vu le succès de la mesure , il faudra absolument reproduire et élargir le dispositif à d'autres corps de métiers .

J'ai pour ma part une pensée assez émue pour ceux qui se sont soumis , en larmes dans certains cas relatés par les médias , uniquement pour garder leur emploi .
                              J'ai assisté en fin d'après-midi aux adieux de 2 fantastiques infirmières libérales qui ont refusé de se soumettre pour des raisons ,que pour ma part je juge parfaitement recevables ,et qui avant tout leur appartiennent et qui vont aller gonfler les effectifs d'un pays limitrophe . Elles ont bossé un minimum de 14 h par jour depuis février 2020 , sans vacances cette année faute de remplaçants et il ne leur reste que la fierté de n'avoir jamais contaminé personne y compris quand elles n'avaient pas de protection pour elles .
                              Beaucoup de larmes de la part de la patientèle présente mais beaucoup de compréhension aussi .
                              - Un peu de respect pour les vosgiens, y'a bien plus paumé et rural que les Vosges y compris en France métropolitaine

- Italie, Hongrie oui... y'a surtout les Etats-Unis depuis peu et pour l'ensemble des fonctionnaires, ça va plus loin que nous. Soignants c'est une chose mais là on parle de n'importe quel employé de bureau. Idem au Canada il me semble.

Sinon sur le fond, cette décision de l'obligation vaccinale pour les soignants est bien sûr douloureuse, je suis concerné directement aussi, ma femme est soignante et enceinte, idéalement on aurait voulu qu'elle fasse le vaccin après l'accouchement mais c'était doublement risqué. Tout d'abord il y avait la menace de la suspension de salaire bien sûr mais sans doute plus grave le nombre de femmes enceintes en réanimation qui augmente depuis Delta avec parfois de graves conséquences pour la mère et l'enfant. Bien que ça me fasse donc directement chier, je reste donc favorable à cette mesure qui demeure logique de mon point de vue même si encore une fois ça me fait chier mais uniquement pour des raisons personnelles.

Je pense que les soignants qui ne veulent pas s'y plier font probablement bien de changer de métier parce que faire passer son cas individuel avant la société ça peut s'entendre mais ça demeure assez peu compatible avec le domaine médical. J'ai entendu des jeunes parents tous les 2 infirmiers qui veulent aller jusqu'à la suspension donc 0 revenu avec des enfants en bas âge. Là j'avoue que s'il y a pas de plan B j'ai du mal à les suivre et à les comprendre. Il me semblait que la vocation de soignant imposait une part naturelle de sacrifice, que certains fassent le choix de mettre en danger de paupérisation jusqu'à leurs propres enfants me dépasse un peu. Le prix à payer est tellement plus fort que les hypothétiques risques d'un vaccin que 80% des gens ont fait désormais...

Des vaccins avec plus de 10 ans d'existence ne donnent pas forcément une garantie bien meilleure, je reprends mon exemple du vaccin de l'hépatite B pour les soignants assez controversé, donc l'argument du recul j'ai de plus en plus de mal. Après 1 an ou 10 ans on ne pourra jamais être 100% sûr de ce qu'on nous a injecté et des conséquences que ça a pu avoir ou que ça pourrait potentiellement avoir

Commentaire

• Les soignants faisaient comment sans vaccin en 2020 ?

Faire comme si c'était soit le vaccin soit l'apocalypse c'est pas d'un niveau de réflexion très élevé, ni objectif, désolé.

Que l'on impose le vaccin aux soignants peut s'entendre (j'ai du mal à me déterminer sur ce point...) mais dire que les réticents sont égoïstes etc. quand tu vois comment ils ont bossé en 2020, avec parfois des manques de moyens terribles, faut vraiment oser...
                                Envoyé par stadier

Commentaire

Les soignants faisaient comment sans vaccin en 2020 ?

Faire comme si c'était soit le vaccin soit l'apocalypse c'est pas d'un niveau de réflexion très élevé, ni objectif, désolé.

Que l'on impose le vaccin aux soignants peut s'entendre (j'ai du mal à me déterminer sur ce point...) mais dire que les réticents sont égoïstes etc. quand tu vois comment ils ont bossé en 2020, avec parfois des manques de moyens terribles, faut vraiment oser...
                                  Tu sais que lors de la 1ère vague 2020, on envoyait les soignants au front alors même qu'ils étaient positifs au COVID tellement on était en manque de personnel donc c'est même pas la peine de comparer avec l'année dernière, y'a eu tellement de choses choquantes, incohérentes, incompréhensibles qu'on ne peut pas se baser là dessus pour évoquer la situation actuelle qui demeure bien plus calme et plus posée.

"Quand tu vois comment ils ont bossé en 2020" => C'est un problème de lire ça parce que parfois on a l'impression que ce n'est qu'en Mars-Avril 2020 qu'on a découvert ô combien le métier de soignant était très difficile et demandait des sacrifices et qu'on l'a oublié depuis. Mais c'est au quotidien que soignant est un métier compliqué et qui demande des sacrifices, la situation de la 1ère vague était exceptionnelle c'est vrai mais n'est qu'un révélateur au final. Bref c'est une vocation, c'est pas à la portée de tout le monde il faut le dire, et s'il y a une grosse pénurie c'est pas un hasard, ce sont des métiers qui demandent un investissement personnel énorme et un esprit collectif parfois compliqué à retrouver de nos jours.

Le mot égoïsme paraît tellement péjoratif que j'évite de l'employer, pourtant derrière ce terme on peut ranger beaucoup de l'humain. Tu sais penser à soi avant de penser aux autres est un réflexe presque naturel donc je les blâme pas pour ça. Être soignant et être contre faire le vaccin alors que ne pas le faire peut favoriser la contamination, pénaliser le service parce que tu seras suspendu, ou pénaliser ta famille parce que tu n'auras plus de salaire et tout cela juste pour préserver ta santé d'hypothétiques effets indésirables, ça demeure assez éloigné de l'esprit de sacrifice au quotidien que ce métier impose. Ca ne veut pas dire que ces personnes n'en font jamais preuve, mais malheureusement ces métiers ne tolèrent pas de faiblesses et faire passer son cas personnel en premier ça n'est pas toujours possible. Leur conseiller de changer de métier c'est sans méchanceté ou dénigrement, comme beaucoup d'autres ils seraient peut-être plus à l'aise dans des métiers qui ne sont pas des services à la personne c'est tout. Donner de sa personne pour les autres c'est pas toujours possible et le faire toute sa vie encore moins, il arrive un temps où on a besoin aussi de penser à soi.

Malheureusement tout cela ne fait qu'empirer la pénurie de personnel bien que le pourcentage de jusqu'auboutistes soit assez faible, ça s'ajoute à un déficit déjà existant. Mais bon l'argument n'est pas recevable, à part comme en Outre Mer quand la majorité du personnel ne l'a pas encore fait, faut être pragmatique dans certains cas mais d'abord on incite et après on contraint. Je ne suis pas choqué par rapport à cette méthode, y'a eu des choses bien plus choquantes dans la gestion du personnel soignant.

Commentaire

• Julien Madar, qui a travaillé pour la Banque Rotschild et Jonathan Nadler qui a lui aussi travaillé pour Rotschild et qui travaille aujourd'hui pour JP Morgan, s'occupent et gerent la "campagne" ou plutot l'association des "Amis de Zemmour" ... je me demande si ils le font bénévolement comme Bernard Mourad, ancien de Rotschild travaillant alors pour Drahi l'avait fait pour l'association qui s'occupait de la campagne de Macron

Peut-etre pas avec le meme zele, car Bernard Mourad etait aller jusqu'a demissionner de son TRES lucratif poste chez Drahi pour s'occuper benevolement de la Campagne de Macron (avant d'aller soigner des lepreux ? ... ha non, avant d'etre genereusement recompensé par ses amis banquiers qui lui ont offert un poste a la tete d'une banque)
                                    Dernière modification par Al Bundy, Hier, 12h05.
                                    Envoyé par interactif
                                    si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                      Julien Madar, qui a travaillé pour la Banque Rotschild et Jonathan Nadler qui a lui aussi travaillé pour Rotschild et qui travaille aujourd'hui pour JP Morgan, s'occupent et gerent la "campagne" ou plutot l'association des "Amis de Zemmour" ... je me demande si ils le font bénévolement comme Bernard Mourad, ancien de Rotschild travaillant alors pour Drahi l'avait fait pour l'association qui s'occupait de la campagne de Macron

Peut-etre pas avec le meme zele, car Bernard Mourad etait aller jusqu'a demissionner de son TRES lucratif poste chez Drahi pour s'occuper benevolement de la Campagne de Macron (avant d'aller soigner des lepreux ? ... ha non, avant d'etre genereusement recompensé par ses amis banquiers qui lui ont offert un poste a la tete d'une banque)
                                      Perso l'avantage que je vois à une candidature de EZ, c'est une perte de voix pour le RN, et si il y a une bonne répartition, l'élimination de l'extrême droite dès le premier tour.

Commentaire

• Envoyé par Iceberg Voir le message

Perso l'avantage que je vois à une candidature de EZ, c'est une perte de voix pour le RN, et si il y a une bonne répartition, l'élimination de l'extrême droite dès le premier tour.
                                        Hum on en est encore pas là. Je sais pas à quoi joue l'ami Zemmour, est-ce de la pub gratuite pour son nouveau bouquin ou une réelle ambition présidentielle, en tous cas tout ce cirque le met à la une de l'actualité, quoiqu'il arrive il a déjà gagné.

S'il y a une réelle candidature derrière, je ne sais pas encore s'il pourra faire un score digne de ce nom, les sondages le voient haut mais parce que pour le moment il est dans la lumière, fera t-il 10% ou plus s'il est vraiment présent ? Ca peut vraiment emmerder MLP c'est sûr parce que dans une campagne forcément la comparaison avec les 2 est fracassante tellement Zemmour est aussi cultivée et captivant que Marine incompétente et ringarde au delà d'être évidement en désaccord avec leurs idées. Elle aurait du souci à se faire mais après méfions nous de ces constats, ce n'est pas toujours les gens cultivés et convaincants qui séduisent le plus au final, le RN et surtout Le Pen sont ancrés dans l'esprit des gens comme l'opposition n°1 et ça restera quoiqu'il arrive difficile à déloger.

De plus faudra un 2ème candidat à 20% ou pas loin au final pour aller au 2ème tour, qui pourra faire un tel score entre les divisions à gauche et la cacophonie à droite, ça reste à déterminer.

Quoiqu'il en soit Le Pen peut compter sur son soutien n°1 : Macron lui-même. Quand on dit que le RN et LREM sont isolés aujourd'hui, c'est peut-être pas si vrai parce que de plus en plus de monde pensent que ces partis sont eux-mêmes alliés en sous-marin pour s'auto-alimenter en voix. Toute la droite, toute la gauche, Zemmour & cie sont en étau entre le pouvoir en place qui a le soutien d'une partie des médias et le RN qui a aussi le soutien des médias pour disqualifier les autres oppositions et considérer Le Pen comme l'adversaire légitime.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

- Un peu de respect pour les vosgiens, y'a bien plus paumé et rural que les Vosges y compris en France métropolitaine

- Italie, Hongrie oui... y'a surtout les Etats-Unis depuis peu et pour l'ensemble des fonctionnaires, ça va plus loin que nous. Soignants c'est une chose mais là on parle de n'importe quel employé de bureau. Idem au Canada il me semble.

Sinon sur le fond, cette décision de l'obligation vaccinale pour les soignants est bien sûr douloureuse, je suis concerné directement aussi, ma femme est soignante et enceinte, idéalement on aurait voulu qu'elle fasse le vaccin après l'accouchement mais c'était doublement risqué. Tout d'abord il y avait la menace de la suspension de salaire bien sûr mais sans doute plus grave le nombre de femmes enceintes en réanimation qui augmente depuis Delta avec parfois de graves conséquences pour la mère et l'enfant. Bien que ça me fasse donc directement chier, je reste donc favorable à cette mesure qui demeure logique de mon point de vue même si encore une fois ça me fait chier mais uniquement pour des raisons personnelles.

Je pense que les soignants qui ne veulent pas s'y plier font probablement bien de changer de métier parce que faire passer son cas individuel avant la société ça peut s'entendre mais ça demeure assez peu compatible avec le domaine médical. J'ai entendu des jeunes parents tous les 2 infirmiers qui veulent aller jusqu'à la suspension donc 0 revenu avec des enfants en bas âge. Là j'avoue que s'il y a pas de plan B j'ai du mal à les suivre et à les comprendre. Il me semblait que la vocation de soignant imposait une part naturelle de sacrifice, que certains fassent le choix de mettre en danger de paupérisation jusqu'à leurs propres enfants me dépasse un peu. Le prix à payer est tellement plus fort que les hypothétiques risques d'un vaccin que 80% des gens ont fait désormais...

Des vaccins avec plus de 10 ans d'existence ne donnent pas forcément une garantie bien meilleure, je reprends mon exemple du vaccin de l'hépatite B pour les soignants assez controversé, donc l'argument du recul j'ai de plus en plus de mal. Après 1 an ou 10 ans on ne pourra jamais être 100% sûr de ce qu'on nous a injecté et des conséquences que ça a pu avoir ou que ça pourrait potentiellement avoir
                                          Je suis désolé que ta femme et toi ayez été à un moment donné confronté à ce type de décision, avec en plus peut-être toutes les pressions pas très sympathiques pour influencer le choix comme ça pu être pratiqué dans certains établissements .Vu comme tu le relates , vous êtes en accord avec votre décision et c'est le principal, ne surtout pas rajouter du stress au stress .

La grossesse aurait dû faire l'objet , comme beaucoup d'autres cas , d'exclusion de cette obligation .

Dans les 2 cas que je citais plus haut d'infirmières libérales qui ont jeté l'éponge , l'une des 2 est dans son premier trimestre , la Nature visiblement n'est pas suspendue au calendrier de Macron et véran , antécédents de fausse couche , elle a estimé que les risques pour elle , à ce stade de sa grossesse , étaient supérieurs aux bénéfices et de façon "égoïste " comme elle a pu le dire dans son speech de départ , elle a estimé qu'elle ne serait pas capable d'assumer une autre fausse couche si elle devait remettre en cause un choix qu'elle aurait pu éviter de faire . Si elle contracte le covid à ce stade , elle risque une fausse couche , si elle se fait vacciner , selon certaines bases de données , elle accroit significativement son risque et elle choisit donc de se concentrer pour l'instant sur ce qui relève de sa responsabilité personnelle , à savoir ne pas attraper le truc , parce qu'elle serait incapable de gérer une situation de culpabilité accrue .
                                          Décision non figée , en fonction de sa prise de poids et de l'évolution de sa grossesse , sa balance personnelle bénefice / risque peut évoluer et la vaccination devenir une option .Donc elle a choisi de démissionner puisqu'elle n'a plus le droit , ni le délai , d'exercer sous peine de sanctions pénales et d'amendes et que cela lui a été rappelé à une fréquence hallucinante par les autorités autorisées .
                                          En Alsace , Dieu merci , il y a toujours l'option Suisse et Allemagne , où même une femme enceinte est employable immédiatement et à fortiori en période de paix pour eux mais quand même d'épidémie endémique , et de ce fait le choix reste plus libre mais toujours contraignant pour ceux qui ne l'avaient pas fait initialement .

Le second cas concernant le cabinet libéral des 4 copines , concerne un cas de cancer du sein en rémission . Les différentes pharmaco , qui doivent être consultées au moins pour essayer de comprendre l'écart entre les résultats français versus les pharmaco étrangères , laissent supposer des alertes , confirmées par Israël au moins pour la 3 eme dose, pour les personnes atteintes de cancer . Dans le doute , l'expat était encore une solution pour l'instant .

Tu as raison quand tu soulignes que les conditions déplorables de travail des soignants ne datent pas du début de la crise , elles sont cependant un peu plus visibles depuis la crise et réjouissons nous plutôt que certains comme Upe ici , aient au moins pu effectuer cette prise de conscience , qui est tout sauf générale . Ca n'a choqué que très peu de monde de voir des personnels méritants , sous payés dans la majorité des cas , se retrouver, pour certains en raison de leur état de santé, face au dilemme de choisir une option par défaut pour éviter de se retrouver du jour au lendemain sans revenu .

On a décidé en France de ne pas parler d'éventuels effets secondaires , mais les soignants ne peuvent pas raisonner autrement , ça fait partie de l'adn de ceux qui méritent l'appellation : tu illustres parfaitement cela avec ton exemple , vous avez raisonné en fonction de la balance personnelle de ton épouse .Et tous les jusqu'au boutistes ont fait la même chose .

Malheureusement , je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de la majorité (?) qui préfère , se maintenir dans le déni et inciter les autres à faire comme eux . réaction logique de la part de gens terrorisés par la menace qui pourrait les atteindre eux ou perturber leur petit confort maintenant qu'il y a une pseudo solution .
                                          C'est en général ceux qui ont complété leur schéma vaccinal bien avant tout le monde , qui ont oublié qu'il est toujours possible de dire non même face à une fin de flacon qui ne s'auto- détruit pas dans la seconde quand il y a des millions de personnes identifiées à risques et en attente ,qui sont les plus virulents , plus donneurs de leçon altruiste.( !!!).. et qui grosso modo nous insultent tous même si scientifiquement ils apportent la preuve que le vaccin ne fait pas dégonfler les égos hypertrophiés . Au moins une certitude .

Je suis d'accord encore une fois sur le fait que la comparaison avec les vaccins obligatoires a beaucoup de limites , qu'il y a toujours des questions en suspens et pas que sur le plus controversé , celui qui nous préoccupe pour l'instant , et pour ma part j'ai beaucoup de mal à lui accorder le nom de vaccin , est complétement différent dans le sens où il ne protège pas de la contamination ni même de la transmission et jamais il n'aurait dû faire l'objet d'une obligation et encore moins de cette espèce de chantage au droit à l'exercice .

En tout état de cause , ton épouse a droit à ce qu'on lui laisse vivre sa grossesse tranquillement maintenant , tu as le droit de relâcher un peu la pression et de profiter de ces moments qu'on ne vit qu'exceptionnellement. J' espère que ton épouse n'a aucun scrupule à s'arrêter en raison de son état et si tu es toujours sur Aix , vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un médecin attentif et conscient de la pression qu'elle peut subir . Chez vous , ils sont tout sauf inactifs .

Ps : si tu savais comme j'aime les Vosges !
                                          Dernière modification par ilovetokyo, Hier, 15h45.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

Hum on en est encore pas là. Je sais pas à quoi joue l'ami Zemmour, est-ce de la pub gratuite pour son nouveau bouquin ou une réelle ambition présidentielle, en tous cas tout ce cirque le met à la une de l'actualité, quoiqu'il arrive il a déjà gagné.

S'il y a une réelle candidature derrière, je ne sais pas encore s'il pourra faire un score digne de ce nom, les sondages le voient haut mais parce que pour le moment il est dans la lumière, fera t-il 10% ou plus s'il est vraiment présent ? Ca peut vraiment emmerder MLP c'est sûr parce que dans une campagne forcément la comparaison avec les 2 est fracassante tellement Zemmour est aussi cultivée et captivant que Marine incompétente et ringarde au delà d'être évidement en désaccord avec leurs idées. Elle aurait du souci à se faire mais après méfions nous de ces constats, ce n'est pas toujours les gens cultivés et convaincants qui séduisent le plus au final, le RN et surtout Le Pen sont ancrés dans l'esprit des gens comme l'opposition n°1 et ça restera quoiqu'il arrive difficile à déloger.

De plus faudra un 2ème candidat à 20% ou pas loin au final pour aller au 2ème tour, qui pourra faire un tel score entre les divisions à gauche et la cacophonie à droite, ça reste à déterminer.

Quoiqu'il en soit Le Pen peut compter sur son soutien n°1 : Macron lui-même. Quand on dit que le RN et LREM sont isolés aujourd'hui, c'est peut-être pas si vrai parce que de plus en plus de monde pensent que ces partis sont eux-mêmes alliés en sous-marin pour s'auto-alimenter en voix. Toute la droite, toute la gauche, Zemmour & cie sont en étau entre le pouvoir en place qui a le soutien d'une partie des médias et le RN qui a aussi le soutien des médias pour disqualifier les autres oppositions et considérer Le Pen comme l'adversaire légitime.
                                            Bonjour. La mitigation des voix du RN par une candidature complètement finalisée de EZ au premier tour est une des deux possibilités, celle du verre d'eau à moitié plein.

Quelle est l'hypothèse du verre d'eau à moitié vide ?

Un débat public de vrp pendant 6 mois, occupant le paysage audiovisuel, sur lequel s'appuient d'autres mouvements qui espèrent la mitigation des voix à droite de la droite (effet Megret). Ensuite, une paix des braves à 1 virage du premier tour, parce que la souveraineté le peuple Jeanne d'Arc et mon cul sur la commode. Ici, à un virage du premier tour, le verre d'eau n'aurait pas la même saveur, pour ceux qui vont passer 6 mois à jouer à qui pisse le plus loin entre bons amis, sans comprendre la stratégie d'occupation du PAF par l'extrême-droite.

Qui pourrait sentir passer l'etau si, hypothèse improbable, MLP et EZ s'embrassent chaleureusement fin mars 2022 ? TOUS ! Là où Macron pourrait bénéficier de cette possibilité, en récupérant des voix à droite et à gauche (modérées), je crois (oups) que le petit risque de retour de manivelle est trop sérieux pour jouer cette carte, sans mesurer clairement la défiance populaire sur le terrain.

Je crois (rooo) que LREM attend le résultat des primaires LR pour envisager des exfiltrations, facilitées par le travail de l'ombre d'un ancien PM. La primaire LR va fixer les règles d'engagement, pendant que EZ fera le show habituel. Ensuite seulement, LREM s'affichera dans la campagne. Du côté de la gauche, je ne crois pas le PS capable de rassembler EELV et LFI avant le premier tour, parce que EELV et LFI refuseront de se recentrer (comme d'hab), même si AH est un atout maître pour que la gauche tienne tête à la droite (dont LREM). La gauche restera fragmentée avec des promesses à gauche toute, la droite va démontrer sa zizanie intellectuelle quand ils declareront qui fait quoi.

Macron attend le résultat des primaires LR pour activer sa campagne sérieusement. EZ et MLP vont jouer aux feux de l'amour en prime-time et pourraient retourner la table au final: 3 joueurs de poker misent leur salaire à une table, 2 frères et 1 étranger...

Commentaire

Chargement...
                                            X