Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
C'est pourtant simple. La voiture (et sa déclinaison miniature la moto) est le seul moyen de transport personnel motorisé permettant de relier directement un point A à un point B sans subir ni les effets de la météo, ni les contraintes du relief. Les seuls facteurs limitants ne sont pas la distance (car ça fait bien longtemps que les réservoirs ont une autonomie confortable), mais le temps et l'argent. Pour le temps, l'amélioration constante du réseau à grands coups d'élargissements de voiries, de doublements, de rocades, d'autoroutes, de création de nouveaux échangeurs a permis d'aller habiter toujours plus loin de son travail ou de partir en we toujours plus loin à durée de trajet constante. Pour l'argent, l'augmentation des salaires plus vite que du prix de l'essence, et la baisse de la consommation des véhicules donnent le même principe : on peut aller beaucoup plus loin en voiture qu'il y a 10, 25 ou 50 ans à budget constant rapporté au temps de travail rémunéré nécessaire pour se le payer.
La conséquence, c'est donc l'étalement urbain du fait de l’allongement des distances à temps constant. Regarde l'évolution de la tâche urbaine le long des axes et l'effet de métropolisation en rhone-alpes depuis les années 80-90 à aujourd'hui et tu comprendras tout de suite.
Et c'est ce même éloignement et allongement des distances qui est aujourd'hui l'effet boomerang n°1 parce que le prix de l'énergie augmente de quelques centimes à la pompe et que beaucoup se sentent dépendants à l'automobile, sans se rendre compte qu'ils ont eux même consenti et signé des deux main pour cette dépendance en s'éloignant de tout offre de mobilité alternative.
Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
Aujourd'hui on a multiplié les ralentisseurs, les chicanes, les feux... reculé toujours plus loin les panneaux d'entrées/sortie de village, etc. Tout simplement parce qu'il y a une pression des habitants sur les maires pour que les voitures traversent moins vite les villages. Parce qu'il y a plus de trafic qu'avant en périphérie d'agglomération (voire le 1er point), parce que les vitesses maximales ne sont pas respectées, parce que les usagers fragiles (piétons, cyclistes) méritent aussi d'être protégés.
Sur les grands axes, un paquet de ronds-points, je te garantis, ne sont que des prétextes pour casser la vitesse, ou autrement dit pour améliorer la sécurité (et pas nécessairement la fluidité), en remplaçant par exemple des tourne-à-gauche ou des "carrefours à l'indonésienne" en rase campagne. Autrement dit, c'est parce que la voiture occupe trop l'espace que des aménagements sont créés pour en limiter les nuisances : plus il y en a, plus il y a des aménagements pour faire ralentir, et donc perdre du temps. Là aussi l'automobiliste est sa propre victime.
Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
Il suffit de regarder des photos (pas si) anciennes de rues de grandes villes pour constater à quel point le gabarit (en particulier la largeur) des véhicules à augmenté.
Dans les années 60-70, tu pouvais mettre 7 rangées de voiture dans la rue de Rivoli.
Il y a quelques années, avant qu'Hidalgo ne ferme la rue, on ne pouvais en mettre plus que 5 rangées avec les modèles actuels (à largeur de voirie constant).
La SUV-isation du parc automobile est d'abord une affaire d'acheteur (les constructeurs ayant bien compris qu'ils tenaient là un fantastique filon pour augmenter leurs marges).
Là encore l'automobiliste, en cédant à cette pression du toujours plus, même quand ce n'est pas nécessaire, devient sa propre victime.
Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
Le km le moins polluant sera le km qui sera évité, peu importe le carburant, qu'il soit pétrolier, électrique, hydrogène ou autre.
Envoyé par MatisLugdunum
Voir le message
Si ces sujets t'intéressent, tu peux par exemple aller lire les travaux de Colin Ward (oups désolé de t'emmener sur un site pareil
![[1001smileys.free.fr][466]mrgreen](https://forum.ol.fr/core/smilies/0/0/5/5/8/7/images/smilies/mrgreen.gif)
Envoyé par François-17
Voir le message
![[1001smileys.free.fr][369]lol](https://forum.ol.fr/core/smilies/0/0/5/5/8/7/images/smilies/lol.gif)
(pardon mais c'est quoi un Toto ?).
Bien plus que la largeur d'une voirie, les intersections sont justement les 1ers ressorts qui jouent sur les temps de parcours et la congestion.
Plus il y a d'intersections sur un parcours, plus il y a de probabilité que le temps de parcours en soit affecté à la hausse. Et plus il y a de trafic, plus cette relation est forte, car l'intersection demande une intervention extérieure pou réguler ce que les comportements humains ne sont pas capables de faire, cf la Théorie du dilemne du prisonnier (souvent un feu pour réguler par exemple). Par exemple, on va plus vite en ville en voiture la nuit parce qu'il y a moins de trafic, mais on va surtout plus vite la nuit lorsque les boucles de feux sont réglées en conséquence et que les feux verts sont plus long qu'en journée notamment sur les intersections clés, ce qui réduit donc le nombre d'intersections subies.
Commentaire