Envoyé par François-17
Voir le message
Ils étaient à côté de ça tout sauf des partisans de plus d'égalité au sein de l'entreprise.
Ce que je veux dire, avant tout, c'est qu'on a pu par le passé discuter de l'utilité d'une frontière en termes d'efficacité dans le commerce mais à aucun moment par rapport à une quelconque vision de meilleures conditions sociales pour les travailleurs ou je ne sais quoi.
Là, on a tout un paradoxe consistant à penser qu'une réflexion qui à l'origine n'est pas bien différente de vieilles réflexions poujadistes pourrait, car l'échelle change, être "de gauche".
Si je le dis encore plus directement et plus simplement : quelle que soit la frontière, le fait que tes actionnaires gagnent plus si tes salariés touchent moins, ça reste une opposition qui définit deux camps. Toute la force actuellement du discours de l'extrême-droite, d'ailleurs, est de transformer ce conflit historique d'oppositions entre groupes sociaux en un conflit d'opposition ethnique, culturelle ou civilisationnelle. Ce n'est pourtant pas parce-que tu changes d'échelle que tu modifies ce conflit perpétuel, ce n'est pas parce-que tu changes l'échelle que tu seras moins en faveur du groupe social déjà dominant.
Par contre, le problème ne sera plus le manque de mobilité sociale, le problème ne sera plus la reproduction des milliardaires, le problème ne sera plus l'échec manifeste de l'école pour que les enfants d'ouvriers n'aient pas autant de probabilités d'être encore ouvriers, mais le problème, ça sera la distance de la frontière, ça sera "la mondialisation ultra-libérale".
C'est là tout le paradoxe que je trouve d'ailleurs dans la candidature de Zemmour. Je lis çà et là qu'il dépasserait les lacunes de Le Pen fille, alors que pour moi, il arrive justement à se glisser dans ce qu'elle a permis d'ouvrir comme fenêtre politique. A savoir qu'un vote ouvrier traditionnellement à gauche peut maintenant se faire à droite, les difficultés de l'ouvrier s'expliquant dorénavant non pas par le prisme d'un conflit social mais d'un conflit ethnique. Et ça, c'est vraiment la fille, via la ligne de Philippot, qui a réussi à l'instaurer dans le débat public, car du côté de papa on en restait à une ligne plus traditionnelle de l'extrême-droite petite-bourgeoise.
Commentaire