Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par François-17 Voir le message

Au risque de te décevoir, je n'ai aucun argument à opposer à ta synthèse. Désolé de la partager alors voilà : je te propose (pour limiter mon post pas terrible) de le voir sous le prisme de contextes et situations du passé, pour retenir ensuite la dernière phrase, qui pour moi sera encore valable dans vingt ans.

Vive l'Europe o/
    Je ne vois pas bien pourquoi je serai déçu.

Il me semble que sur cette fraction de débat "les politiciens français ont le cul sale" nous sommes en phase.

Commentaire

• Envoyé par Florentin Voir le message
      Ce qui me parait clair, c'est que les lois sur la transparence de la vie politique jouent leur rôle. Sarkosi qui s'est cru tout permis comme au temps de Chirac a aujourd'hui 15 procès aux fesses. Et dire que tout était nickel du temps de Pompidou, c'est oublier que les médias étaient aux ordres et ne sortaient pas les affaires. Quid du "suicide" de Robert Boulin ?
      Pompidou était décédé il me semble. Boulin était un ministre de VGE. Ancien résistant gaulliste avec une vraie figure, il s'est fait planter dans une affaire immobilière médiatisée et lâcher ensuite. Je ne suis pas certain que Boulin aurait connu le même déclin sous CdG ou GP. C'est indirectement (sans aborder Boulin en particulier) l'objet de mon premier paragraphe plus haut. Avis personnel subjectif et refutable. Tu penses ce que tu veux !

Commentaire

Pompidou était décédé il me semble. Boulin était un ministre de VGE. Ancien résistant gaulliste avec une vraie figure, il s'est fait planter dans une affaire immobilière médiatisée et lâcher ensuite. Je ne suis pas certain que Boulin aurait connu le même déclin sous CdG ou GP. C'est indirectement (sans aborder Boulin en particulier) l'objet de mon premier paragraphe plus haut. Avis personnel subjectif et refutable. Tu penses ce que tu veux !
        Oui tu as raison, c'était sous Giscard. Autant pour moi
        Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message

Il s'agit bien evidemment d'Edouard Philippe et de son nouveau parti "Horizon"
          Ca a clairement ete crée pour raboter LR au niveau du centre, pendant que Zemmour attirait ce parti et ses candidats vers l'extreme droite. Puis ca permet au successeur de Macron de revenir dans le show politique avec un certain poid en tant que chef de parti.

Comme je l'ai dit, pour l'instant, il navigue encore en dessous des radars, on est encore loin de la periode electorale, mais il ne fait aucun doute qu'a un moment les medias lui feront une tres belle place

Apres ta prevoyance est tout a fait correcte, les opposants a Macron ont interet a "avoir le cul propre" comme tu dis
          Car si l'un d'eux devient "genant", il s'en prendra alors plein la gueule.

Contrairement a Macron et ses potes qui peuvent avoir les culs les plus degueulasses du monde sans que cela ne pose probleme.
          Ah d'accord pour Philippe, avec Horizon il vise à la fois la réélection de Macron l'an prochain et aussi sa propre candidature dans 5 ans. Il sert à la fois de roue de secours en cas de pépin et de successeur.

Mais attention parce que son "Horizon" pourraît bien un peu se reboucher avec cette soudaine concurrence des LR regonflé à l'hélium avec la hype Pécresse. Philippe avait la main et avait soumis en partie son ancien parti lui empêchant de s'imposer en adversaire mais il semblerait bien que les LR aient trouvé une brèche.

Cela dit pour te contredire Pécresse a intérêt à avoir le cul propre mais ni plus ni moins que Macron parce que les merdias sont prêt à bander pour Pécresse soit-en sûr ça commence déjà.

sardou chantait dans Être une Femme, "s'installer à la présidence et de là faire bander la France". Le phénomène Pécresse est prêt à faire bander même la gauche pour chasser Macron de l'Elysée mais après s'être rappelé qu'elle est bien de droite ça peut vite retomber de haut.

Donc wait and see mais pas sûr que Pécresse dérange vraiment la presse, c'est un soutien confortable, elle n'aurait pas de bilan à assumer, si elle est poussée, elle a vent dans le dos, si les merdias peuvent avoir leur débat Macron - Pécresse ils vont pas se priver c'est du pain béni. Et c'est plutôt Zemmour et Le Pen qui vont se faire dégommer et un éventuel candidat de gauche s'il arrive à faire une percée, Jadot ou Mélenchon le péril communiste ou le sectarisme des verts ressortiront très vite.

Commentaire

• Un truc qui me parait curieux: Pécresse est en train de bien rassembler son camp, mais il lui manque un soutien de poids à droite: Sarkosi.
            Je ne vois pas comment il peut ne pas le faire, mais ce sera tout sauf enthousiaste et spontané.
            Il se pourrait qu'il ait un deal avec Macron et que la nomination de Dupont Moretti à la justice en soit la preuve. Celui-ci était peut-être chargé d'embêter les magistrats qui sont sur les affaires Sarkosi et la chasse qu'il a fait au parquet financier a bien failli avoir la peau des juges. Mais DM est tellement détesté des magistrats que tout ça est bien inefficace.

Commentaire

Un truc qui me parait curieux: Pécresse est en train de bien rassembler son camp, mais il lui manque un soutien de poids à droite: Sarkosi.
              Je ne vois pas comment il peut ne pas le faire, mais ce sera tout sauf enthousiaste et spontané.
              Il se pourrait qu'il ait un deal avec Macron et que la nomination de Dupont Moretti à la justice en soit la preuve. Celui-ci était peut-être chargé d'embêter les magistrats qui sont sur les affaires Sarkosi et la chasse qu'il a fait au parquet financier a bien failli avoir la peau des juges. Mais DM est tellement détesté des magistrats que tout ça est bien inefficace.
              Ne connaissant rien des arrangements des uns avec les autres dans tous les partis, je réagis de loin pour tenter une hypothèse. NS pourrait tirer profit de sa discrétion médiatique en gardant un pied discret dans chaque écurie en campagne :
              - Discussions en tête à tête avec EM, pour avoir une influence sur des décisions valorisant la droite de l'échiquier économique.
              - Conseils dans l'ombre à Christian Jacob (organisateur de la primaire LR) pour valoriser en interne les fidèles de NS, pour maintenir l'esprit de l'ancien PR pour l'élection et l'éventuelle suite.

L'élection a lieu dans 4 5 mois. Serait-ce dans l'intérêt de NS de se positionner dans un camp ou l'autre, alors que dans les deux cas, c'est moins productif à terme que de garder un pied discret des deux côtés ? On peut reprocher ce qu'on veut à NS, l'intelligence politique n'est pas son plus grand tort. Après, s'il se positionne ouvertement dans peu de temps, ce ne sera pas sans avoir mesuré son propre intérêt : avec des données qui passent souvent en dessous des radars.

Quand tu écris " Mais DM est tellement détesté des magistrats que tout ça est bien inefficace. " , quels éléments du droit français, ou européen parfois, justifient des décisions judiciaires selon des appréciations personnelles ? Les avis personnels sur untel ou untel prendraient-ils l'ascendant sur des établissements de faits ? Si oui, ça signifierait que des contradicteurs utilisent des méthodes identiques à ce qu'ils condamnent.

A quoi bon changer l'emballage pour raisons idéologiques, quand le fond de la méthode à forme différente, est au final le même ? Réponds-moi que tu n'as pas compris (comme d'hab'), on ira plus vite :)
              ​​​​​​

Commentaire

Ne connaissant rien des arrangements des uns avec les autres dans tous les partis, je réagis de loin pour tenter une hypothèse. NS pourrait tirer profit de sa discrétion médiatique en gardant un pied discret dans chaque écurie en campagne :
                - Discussions en tête à tête avec EM, pour avoir une influence sur des décisions valorisant la droite de l'échiquier économique.
                - Conseils dans l'ombre à Christian Jacob (organisateur de la primaire LR) pour valoriser en interne les fidèles de NS, pour maintenir l'esprit de l'ancien PR pour l'élection et l'éventuelle suite.

L'élection a lieu dans 4 5 mois. Serait-ce dans l'intérêt de NS de se positionner dans un camp ou l'autre, alors que dans les deux cas, c'est moins productif à terme que de garder un pied discret des deux côtés ? On peut reprocher ce qu'on veut à NS, l'intelligence politique n'est pas son plus grand tort. Après, s'il se positionne ouvertement dans peu de temps, ce ne sera pas sans avoir mesuré son propre intérêt : avec des données qui passent souvent en dessous des radars.

Quand tu écris " Mais DM est tellement détesté des magistrats que tout ça est bien inefficace. " , quels éléments du droit français, ou européen parfois, justifient des décisions judiciaires selon des appréciations personnelles ? Les avis personnels sur untel ou untel prendraient-ils l'ascendant sur des établissements de faits ? Si oui, ça signifierait que des contradicteurs utilisent des méthodes identiques à ce qu'ils condamnent.

A quoi bon changer l'emballage pour raisons idéologiques, quand le fond de la méthode à forme différente, est au final le même ? Réponds-moi que tu n'as pas compris (comme d'hab'), on ira plus vite :)
                ​​​​​​
                Il y a aussi une autre question.

Pécresse a t'elle envie (et intérêt) d'un soutien public de Sarkozy.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Il y a aussi une autre question.

Pécresse a t'elle envie (et intérêt) d'un soutien public de Sarkozy.
                  Ça dépend des sondages :s
                  Plus sérieusement (:s), le "quand" est corrélé à des calculs internes des deux bords, qui passent sous les radars, pas dans les potins mondains.

Le ralliement de caciques de la vie politicienne à EZ ces derniers jours + la discrétion de "Horizons" pour ne pas trop torpiller LR (donc valoriser EZ et RN) sont pour moi des raisons valables du non affichage de NS tout de suite. Il pourrait attendre de voir les règles d'engagement de Horizons pour se positionner clairement. VP aurait plus intérêt à un soutien (même dans deux mois) qu'à une giration de NS vers le centre-droit, ce qui ferait double effet limitateur pour elle: offensive de Horizons + 0 soutien NS avec des élus de droite qui partent se prosterner devant EZ.

Je déteste la politique politicienne. On est en plein dedans.

Commentaire

​​​​​​
                    "Serais-ce dans l'intérêt de NS de se positionner dans un camp ou l'autre ?" On pourrait poser la question comme ça si Sarkosi n'était pas identifié politiquement. Mais il est on ne peut plus identifié comme un homme de droite, ayant nommé un gouvernement de droite dans lequel figurait Valérie Pecresse. Donc s'il ne la soutient pas, c'est qu'il change de camp, qu'il trahit quelques amis au passage (mais ça devient une habitude depuis que la macronie existe). C'est pour ça qu'il me semble que la question se pose.
                    Sur Dupont Moretti : j'émets l'hypothèse qu' il est nommé à la justice pour influer quelques décisions judiciaires dans le sens qui convient à Sarkosi. Ce n'est pas du droit, c'est de la politique. Et ce serait l'enjeu du deal entre Macron et Sarkosi. Si Macron obtient de Sarko un appel à voter pour lui, c'est un tremblement de terre sur l'échiquier politique à droite et un sacré coup porté à Pecresse. Oui c'est de la politique politicienne, mais ça existe. Si Bayrou n'avait pas soutenu Macron en 2017, tu crois que celui-ci aurait été élu ?
                    T'ais-je bien compris ?

Commentaire

"Serais-ce dans l'intérêt de NS de se positionner dans un camp ou l'autre ?" On pourrait poser la question comme ça si Sarkosi n'était pas identifié politiquement. Mais il est on ne peut plus identifié comme un homme de droite, ayant nommé un gouvernement de droite dans lequel figurait Valérie Pecresse. Donc s'il ne la soutient pas, c'est qu'il change de camp, qu'il trahit quelques amis au passage (mais ça devient une habitude depuis que la macronie existe). C'est pour ça qu'il me semble que la question se pose.
                      Sur Dupont Moretti : j'émets l'hypothèse qu' il est nommé à la justice pour influer quelques décisions judiciaires dans le sens qui convient à Sarkosi. Ce n'est pas du droit, c'est de la politique. Et ce serait l'enjeu du deal entre Macron et Sarkosi. Si Macron obtient de Sarko un appel à voter pour lui, c'est un tremblement de terre sur l'échiquier politique à droite et un sacré coup porté à Pecresse. Oui c'est de la politique politicienne, mais ça existe. Si Bayrou n'avait pas soutenu Macron en 2017, tu crois que celui-ci aurait été élu ?
                      T'ais-je bien compris ?
                      Pas tout à fait mais c'est pas grave. Ce qui compte est ce que tu penses d'un programme économique qui correspond à tes attentes. Comme tu ne votes ni pour EM, ni pour NS, je te propose d'éviter les aperçus dignes de la situation libanaise dans les années 80 ( https://m.youtube.com/watch?v=IJE7hD...-bHkOg&index=3 ). Je vais reprendre tes propos en sens inverse, pour qu'on se comprenne un peu.

L'élection d'EM en 2017 correspond à l'addition de plusieurs facteurs différents. FB a été un facteur facilitant les choses au centre-droit mais il n'aurait jamais pu faire élire EM tout seul.

EM a le soutien de son ex PM depuis un moment (dès la passation de flambeau à Matignon) pour asseoir son avantage au centre-droit.

NS peut intervenir individuellement en tant qu'ancien PR pour discuter de choix régaliens ou économiques, moins pour jouer à l'equilibrisme LREM LR que personne ne souhaite. Je pense que NS soutiendra VP en temps voulu, mais je ne vois pas de deal puisque il est ancien PR et au conseil d'administration de Lagardère. Tu veux dealer quoi avec qui en fait ?

EDM choisi par rapport à NS et pas pour modifier la justice dans son organisation ? Bon, ok, si tu le dis. Affaire réglée, on perd pas de temps comme ça. Après, les querelles de clochers je m'en bats un peu les reins désolé. J'ai d'autres critères pour déterminer mon vote.

Si on met les personnifications et trahisons de côté cinq minutes, le soutien de NS à quiconque est-il une priorité absolue à 120 jours du scrutin ? Encore une fois, j'ai d'autres critères pour déterminer mon vote.

Qu'il soutienne ou pas, pourquoi ça t'intéresse quand tu dis à tout le monde ici que tu es de gauche ? Montebourg a eu des contacts téléphoniques. EELV était en meeting cet aprem et Melenchon est en tête à gauche, pendant que Hidalgo hallucine sur les égos solidaires. Aucune info à gauche ? NS... ? Bon, ok.

Édit:

Je viens d'ajouter mon email sur le site de la Primaire Populaire, pour faciliter plus tard un vote possible pour une candidate à l'élection présidentielle. Une augmentation du nombre de citoyens sensibles à une primaire pourrait encourager des représentants de partis à revoir leur copie. Si des milliers de citoyens s'intéressent à la primaire de gauche dans les quinze jours, ça pourrait éviter les impasses ensuite.

Florentin. Comme tu apprécies Arnaud Montebourg et que tu es de gauche, tu pourrais t'inscrire dans la démarche au lieu de focus EM ou NS à quatre mois du scrutin. Tu ne voteras pas pour eux de toute façon. Tes précédents posts font référence à EZ et MLP je crois (/quote?). Comme tu aimes la gauche, Google est ton ami :)

Bonne journée camarade o/
                      Dernière modification par François-17, 12/12/2021, 10h55.

Commentaire

Qu'il soutienne ou pas, pourquoi ça t'intéresse quand tu dis à tout le monde ici que tu es de gauche ? Montebourg a eu des contacts téléphoniques. EELV était en meeting cet aprem et Melenchon est en tête à gauche, pendant que Hidalgo hallucine sur les égos solidaires. Aucune info à gauche ? NS... ? Bon, ok.

Édit:

Je viens d'ajouter mon email sur le site de la Primaire Populaire, pour faciliter plus tard un vote possible pour une candidate à l'élection présidentielle. Une augmentation du nombre de citoyens sensibles à une primaire pourrait encourager des représentants de partis à revoir leur copie. Si des milliers de citoyens s'intéressent à la primaire de gauche dans les quinze jours, ça pourrait éviter les impasses ensuite.

Florentin. Comme tu apprécies Arnaud Montebourg et que tu es de gauche, tu pourrais t'inscrire dans la démarche au lieu de focus EM ou NS à quatre mois du scrutin. Tu ne voteras pas pour eux de toute façon. Tes précédents posts font référence à EZ et MLP je crois (/quote?). Comme tu aimes la gauche, Google est ton ami :)

Bonne journée camarade o/
                        Je dis que je votes à gauche simplement parce que c'est vrai et que je ne veux pas intervenir sur ce forum sous un faux nez. Et quand il n'y a plus de gauche, je m'abstiens, exemple le 2è tour des présidentielles en 2017.
                        Je n'apprécie pas trop la personnalité de Montebourg mais le programme qu'il a avancé au début était celui qui me correspondait le mieux. Simplement il ne l'a pas maintenu.
                        Bienvenue à la primaire populaire. J'aimerai qu'elle oblige les candidats actuels, qui vont tous se ramasser, à une union forcée. Aujourd'hui je n'ai pas de candidats. Il me faudrait juste quelqu'un qui représente vraiment les salariés. Ils se font encouillonner par:
                        - le travailler plus pour gagner plus - belle invention sarkosiste reprise par Macron - il y a 30 ans, les salariés, pour gagner plus, revendiquaient une augmentation auprès de leur patron (si possible collectivement, c'est plus efficace). Aujourd'hui on les a résignés à ne plus espérer gagner plus qu'en travaillant plus
                        - l'immigration au fil de l'eau qui ne s'arrête jamais et qui leur fait une concurrence dont les patrons profitent bien. Ceux du bâtiment et de la restauration continuent à payer au lance-pierre en se disant qu'il y aura toujours des immigrés pour accepter leurs salaires de misère.
                        Donc oui, je reste de gauche et je pense qu'il faut arrêter l'immigration. T'es sûr que Jacques Doriot ce n'était pas pour moi ? Si jamais il se présentait à la primaire ....

Commentaire

• Au début peut-être mais pas à la fin; Tu ne serais même pas un honnête lepeniste.
                          17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Envoyé par Blackcat Voir le message
                            Au début peut-être mais pas à la fin; Tu ne serais même pas un honnête lepeniste.
                            Cautionner Doriot pour remettre en question des mouvements migratoires pose un énorme problème. C'est la conséquence de l'affichage médiatique et cyber de théories révisées à des fins pas claires du tout. L'extrémisme ne concerne pas que les croyances d'un bord ou d'un autre. L'extrémisme est le moyen le plus rapide et le moins cérébral de remettre en cause des valeurs acquises durement par ceux qui précèdent, à des fins d'accès au pouvoir.

Je ne sais pas si Florentin mesure la portée de son allusion à Doriot l'ordure. Soit il le fait sciemment avec sa conscience, soit il devrait se renseigner sur les millions de morts à cause d'une vision de vie délétère qui valorise les uns en massacrant les autres. J'ose espérer que Florentin n'a pas encore tout mesuré. L'erreur est humaine ; il a le droit de se renseigner correctement.

La sécurité appartient à tous les citoyens, elle est utilisée par la loi et les forces de l'ordre. La sécurité n'est pas la propriété d'un parti plus qu'un autre, ou d',une idéologie qui voudrait que tout le monde flique tout le monde. Il y a des xénophobes dans tous les camps quand on gratte un peu. Des personnites comme Doriot sont des insultes à l'avenir des sociétés, comme Ben Laden, comme le mollah omar, comme les Khmers rouges.

Économiquement parlant, j'attends que les défenseurs de Doriot (pas Florentin spécialement) aillent eux-mêmes ramper et faire des boulots de merde mal payés, avant de déterminer lesquels ont le droit de galérer et lesquels ont le devoir d'être déportés ou bannis. Un peu de sport dans la misère, sans connaissances générales suffisantes, ça aide beaucoup.

Commentaire

• Je sais très bien qui est Doriot et je l'exècre. C'était un collabo des nazis. C'est toi qui l'a amené dans la conversation et comme vous me gonflez avec vos jugements moraux (le Blackat a l'air très fort là-dedant), je l'ai endossé.
                              J'ai essayé sérieusement et honnêtement de donner mon point de vue. On va en rester là.

Commentaire

Je sais très bien qui est Doriot et je l'exècre. C'était un collabo des nazis. C'est toi qui l'a amené dans la conversation et comme vous me gonflez avec vos jugements moraux (le Blackat a l'air très fort là-dedant), je l'ai endossé.
                                J'ai essayé sérieusement et honnêtement de donner mon point de vue. On va en rester là.
                                Bonjour Florentin. Je vais tenter un retour au sujet Politique (organisation de la Cité) en tenant compte de ton positionnement. Saches quand-même que mes comparaisons passées entre l'extrême-droite et la droite extrême (dans ce topic et un autre) avec Doriot et Laval, n'ont jamais fait mention de florentin. C'est toi qui t'es personnifié après lectures d'arguments en décalage avec tes postulats. Quand tu execres Doriot à 11h25, peux-tu éditer et modifier les dernières lignes de ton message de la veille, pour qu'on oublie le malentendu ?

Retour au vrai sujet politique, hors-jugements moraux. La situation électorale à gauche en France suggère des démarches de rassemblements, pour faire face à la droitisation des débats et à des conséquences dévalorisant l'exercice démocratique dans les cinq prochaines années : quid des résultats législatifs au lendemain de la prochaine présidentielle ?

Les choix multiples de candidatures à gauche ont fait leurs preuves en 2002 et 2017. 2022 pourrait s'avérer identique en cas de rapprochement final RN et EZ. Le parti LR aurait de sérieux soucis, toute la gauche serait faiblement représentée dans les chambres du parlement (AN et Sénat), rendant les débats politiques limités à ultra-liberalisme contre autarcie, sans approche sociale intermédiaire pour débattre.

Au lieu de chercher à diviser les autres (la droite) qui l'est déjà suffisamment, les partisans de gauche auraient plus intérêt à mettre leurs égos de côté pour la campagne actuelle: les sondages, les sujets abordés dans les médias, les escarmouches d'appareils à gauche, imposent aux leaders de revoir leur propre copie. La primaire populaire initialement proposée n'était peut-être pas arrivée au bon moment (plein de petits calculs d'appareils sans juger quiconque). Considérer en décembre qu'il est trop tard pour une primaire populaire à gauche, c'est justifier plus de 4 candidatures qui vont fragmenter les résultats au premier tour.

Tous les électeurs le savent.

Chercher à acidifier le fossé interne à droite entre visions incompatibles, en parlant de NS et Macron, ou la zizanie chez LR (alors que leur primaire a été nominale), ou EZ contre MLP pour occuper le PAF avant une éventuelle union surprise en dernière ligne droite, ça ne changera rien au fait que plus de 4 candidatures à gauche ça donne ensuite tout sauf la gauche.

Ce qui précède n'a rien de moral, c'est un raisonnement basique que je me tape à plus d'une élection, tellement la place au soleil est bonne. Montebourg a l'intelligence du compromis avec Hidalgo. Les autres me font plus penser à des arrivistes qui se servent de la panade du PS pour faire les Iznogoud.

Commentaire

Je dis que je votes à gauche simplement parce que c'est vrai et que je ne veux pas intervenir sur ce forum sous un faux nez. Et quand il n'y a plus de gauche, je m'abstiens, exemple le 2è tour des présidentielles en 2017.
                                  Je n'apprécie pas trop la personnalité de Montebourg mais le programme qu'il a avancé au début était celui qui me correspondait le mieux. Simplement il ne l'a pas maintenu.
                                  Bienvenue à la primaire populaire. J'aimerai qu'elle oblige les candidats actuels, qui vont tous se ramasser, à une union forcée. Aujourd'hui je n'ai pas de candidats. Il me faudrait juste quelqu'un qui représente vraiment les salariés. Ils se font encouillonner par:
                                  - le travailler plus pour gagner plus - belle invention sarkosiste reprise par Macron - il y a 30 ans, les salariés, pour gagner plus, revendiquaient une augmentation auprès de leur patron (si possible collectivement, c'est plus efficace). Aujourd'hui on les a résignés à ne plus espérer gagner plus qu'en travaillant plus
                                  - l'immigration au fil de l'eau qui ne s'arrête jamais et qui leur fait une concurrence dont les patrons profitent bien. Ceux du bâtiment et de la restauration continuent à payer au lance-pierre en se disant qu'il y aura toujours des immigrés pour accepter leurs salaires de misère.
                                  Donc oui, je reste de gauche et je pense qu'il faut arrêter l'immigration. T'es sûr que Jacques Doriot ce n'était pas pour moi ? Si jamais il se présentait à la primaire ....
                                  Et une baisse du coût du travail pour être au niveau de nos voisins, c'est envisageable ? Ou le logiciel de gauche c'est toujours les salauds de patron qui payent pas assez ?
                                  Soit dit en passant, pour avoir côtoyé pas mal de "patrons" dans le bâtiment ces derniers temps, ils ne trouvent plus personne pour bosser même en proposant des salaires plus que corrects. Ma femme bosse dans l'industrie, même topo, un poste à 1600 € net dans une usine à Mimizan (bord d'océan, pas dégueu comme cadre de vie), avec pour seule nécessité de savoir faire une vidange, ne trouve pas preneur.

On a un vrai problème en France avec les métiers manuels, ce n'est pas qu'une question de salaire. C'est tout une philosophie qui est à revoir et on est loin du compte. Les filières manuelles sont considérées depuis longtemps en France comme des voies de garages pendant que nos voisins Allemands (ou Suisse, pour prendre un exemple que je connais bien) faisaient de l'apprentissage des voies d'excellence.

Pour le coup, j'adhère absolument à 100% aux idées de Zemmour sur l'Education (j'en dirais pas autant de ses idées sur d'autres thèmes comme l'immigration). J'attends de voir ce que va proposer Pecresse sur le sujet.
                                  http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

• Envoyé par inlandsis Voir le message
                                    Pour le coup, j'adhère absolument à 100% aux idées de Zemmour sur l'Education (j'en dirais pas autant de ses idées sur d'autres thèmes comme l'immigration). J'attends de voir ce que va proposer Pecresse sur le sujet.
                                    Et c'est quoi ses idées sur l'éducation ?
                                    https://www.youtube.com/watch?v=i9Cp6qDyPoI

Commentaire

• Envoyé par farwak80 Voir le message

Et c'est quoi ses idées sur l'éducation ?
                                      De ce que j'ai entendu:
                                      - au primaire, recentrer sur la lecture, le français et les mathématiques
                                      - retour d'un examen d'entrée au collège
                                      - fin du collège unique
                                      - apprentissage proposé le plus tôt possible, avec passerelles possibles pour réintégrer le cursus traditionnel plus tard
                                      - revalorisation du bac
                                      - retour de l'uniforme,
                                      - ...

Plus généralement: “Retour de l’excellence, retour du mérite, retour de la discipline. Et retour de la transmission des savoirs”

Commentaire

De ce que j'ai entendu:
                                        - au primaire, recentrer sur la lecture, le français et les mathématiques
                                        - retour d'un examen d'entrée au collège
                                        - fin du collège unique
                                        - apprentissage proposé le plus tôt possible, avec passerelles possibles pour réintégrer le cursus traditionnel plus tard
                                        - revalorisation du bac
                                        - retour de l'uniforme,
                                        - ...

Plus généralement: “Retour de l’excellence, retour du mérite, retour de la discipline. Et retour de la transmission des savoirs”
                                        t'as du oublier 2-3 choses....

image hosting

Commentaire

Et une baisse du coût du travail pour être au niveau de nos voisins, c'est envisageable ? Ou le logiciel de gauche c'est toujours les salauds de patron qui payent pas assez ?
                                          Soit dit en passant, pour avoir côtoyé pas mal de "patrons" dans le bâtiment ces derniers temps, ils ne trouvent plus personne pour bosser même en proposant des salaires plus que corrects. Ma femme bosse dans l'industrie, même topo, un poste à 1600 € net dans une usine à Mimizan (bord d'océan, pas dégueu comme cadre de vie), avec pour seule nécessité de savoir faire une vidange, ne trouve pas preneur.

On a un vrai problème en France avec les métiers manuels, ce n'est pas qu'une question de salaire. C'est tout une philosophie qui est à revoir et on est loin du compte. Les filières manuelles sont considérées depuis longtemps en France comme des voies de garages pendant que nos voisins Allemands (ou Suisse, pour prendre un exemple que je connais bien) faisaient de l'apprentissage des voies d'excellence.

et par miracle tu diminue le cout du travail ?
                                          abaissement des charges patronales et ou salariales?

si c'est le cas, tu m'explique avec quel argent tu maintiens le niveau de tes services sociaux?
                                          genre la santé, et l'éducation ?

"le logiciel de gauche"
                                          tellement débile comme remarque

image hosting

Commentaire

• Envoyé par Nono Red Devils Voir le message

"le logiciel de gauche"
                                            tellement débile comme remarque
                                            Pas plus que tous les poncifs sur la droite que je lis ici (90% des intervenants sont de gauches, donc bon, faut un peu de courage pour faire entendre une voix un peu différente ...).
                                            Pour répondre au reste, je ne suis ni un politicien ni un économiste.
                                            Abaissement des charges, oui c'est clair.
                                            Il y a des économies à faire partout, il y a la chasse aux fraudes (fiscale et sociale), et de meilleurs salaires avec moins de chômeurs, c'est aussi plus d'argent qui rentre et moins de dépenses.
                                            On a un des coûts du travail les plus importants de la zone euro, et parallèlement on est ceux qui travaillons le moins d'heures (avec les belges). Enfin la part des cotisations sociales à la charge de l'employeur est aussi parmi la plus élevée de la zone euro.
                                            Ce sont des choix, mais il n'est pas interdit de modifier certains curseurs.

Commentaire

Pas plus que tous les poncifs sur la droite que je lis ici (90% des intervenants sont de gauches, donc bon, faut un peu de courage pour faire entendre une voix un peu différente ...).
                                              Pour répondre au reste, je ne suis ni un politicien ni un économiste.
                                              Abaissement des charges, oui c'est clair.
                                              Il y a des économies à faire partout, il y a la chasse aux fraudes (fiscale et sociale), et de meilleurs salaires avec moins de chômeurs, c'est aussi plus d'argent qui rentre et moins de dépenses.
                                              On a un des coûts du travail les plus importants de la zone euro, et parallèlement on est ceux qui travaillons le moins d'heures (avec les belges). Enfin la part des cotisations sociales à la charge de l'employeur est aussi parmi la plus élevée de la zone euro.
                                              Ce sont des choix, mais il n'est pas interdit de modifier certains curseurs.

"parallèlement on est ceux qui travaillons le moins d'heures (avec les belges)."
                                              source?

"Ce sont des choix, mais il n'est pas interdit de modifier certains curseurs."
                                              oui oui
                                              on le voit bien, avec la réduction sans cesse des budgets des services sociaux,
                                              et vers le remplacement par des services privées (ecole, mutuelle)
                                              m'enfin si tu vois pas le soucis, laisse tomber,
                                              reste avec tes remarques sur le "logiciel de la gauche", pendant que des gamins sont en train de faire la queue pour avoir de quoi bouffer

image hosting

Commentaire

• Si on manque de monde à la Justice, à la police, à l'éducation nationale, dans les hopitaux, comment on le finance ? En baissant les charges patronales ?
                                                Une autre tarte à la crème des libéraux c'est: faire mieux avec moins.
                                                Ceux qui pensent ça, je vous invite à vous rendre dans l'hopital près de chez vous (s'il y en a encore un !) et d'aller expliquer aux personnels soignants qu'ils devront faire mieux avec moins.
                                                Bon courage

Commentaire

• Envoyé par Nono Red Devils Voir le message
                                                  "parallèlement on est ceux qui travaillons le moins d'heures (avec les belges)."
                                                  source?

"Ce sont des choix, mais il n'est pas interdit de modifier certains curseurs."
                                                  oui oui
                                                  on le voit bien, avec la réduction sans cesse des budgets des services sociaux,
                                                  et vers le remplacement par des services privées (ecole, mutuelle)
                                                  m'enfin si tu vois pas le soucis, laisse tomber,
                                                  reste avec tes remarques sur le "logiciel de la gauche", pendant que des gamins sont en train de faire la queue pour avoir de quoi bouffer
                                                  https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4504425

Si on peut être ceux qui travaillent le moins, qui ont le plus de temps libre, avoir la meilleure protection sociale et les meilleurs salaires, je ne demande que ça. Être gagnant sur tous les fronts, c'est le top. Mais on n'y arrive manifestement pas.

Commentaire

Si on manque de monde à la Justice, à la police, à l'éducation nationale, dans les hopitaux, comment on le finance ? En baissant les charges patronales ?
                                                    Une autre tarte à la crème des libéraux c'est: faire mieux avec moins.
                                                    Ceux qui pensent ça, je vous invite à vous rendre dans l'hopital près de chez vous (s'il y en a encore un !) et d'aller expliquer aux personnels soignants qu'ils devront faire mieux avec moins.
                                                    Bon courage
                                                    Faire mieux doit être l'objectif. Moins d'administratif, partout, et plus de gens sur le terrain.
                                                    En Allemagne, les profs gagnent 34% de plus que les profs français. Par quel miracle ? En France, 50% de la dépense éducative va à des frais de gestion et de structure, contre 34% en Allemagne.
                                                    Il n'y a pas de solutions simples. Mais quand les choses fonctionnent mal (justice, police, EN, hopitaux, ...), que tout le monde gueule, à commencer par ceux qui sont au charbon sur le terrain, c'est qu'il y a des réformes structurelles à faire.

Et si moins de charges patronales ça permettait d'avoir de meilleurs salaires, plus de consommation, moins de chômeurs, moins de gens qui vont bosser ailleurs qu'en France, plus d'industrie, etc.
                                                    Mains bon j'ai bien conscience qu'on est là sur des questions philosophiques qui distinguent une pensée de gauche et une pensée de droite. Je ne vais donc pas vous convaincre.

Commentaire

Chargement...
                                                    X