Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

    En fait tout le paradoxe c'est que le PS a de plus en plus évolué vers un truc à la Blair en pensant que défendre avant tout les classes moyennes c'était aussi, finalement, faire le "bien". Pendant des années, la différence avec LR c'était une économie un peu plus tournée vers la redistribution, et un peu plus de prise en compte des plus pauvres. Mais à part ça, la ligne majoritaire dans chacun des parties ne comprenait plus tant de différence, à l'image du quinquennat de Hollande qui n'a pas inversé la dynamique Sarkozy, juste un peu modéré le truc.

    Avec la reconstruction d'un pôle autour de Macron, exactement comme du côté de LR, les membres sont obligés de se prononcer : est-ce que dans le fond ils correspondent à l'ancienne ligne majoritaire et pourraient parfaitement se retrouver dans un parti des Le Maire et autres. Ou est-ce qu'en fait, ils restent profondément de gauche ?

    Il est assez intéressant de voir que les soutiens de l'alliance l'ont fait en partie autour de la question des valeurs défendues (comme Aubry) tandis que les opposants se sont placé contre sans trop mettre en avant ce qu'ils soutiennent vraiment, au fond.
    Je dirais moi que, ce que ces parties ont fait mine de découvrir (enfin redécouvrir en fait), c'est qu'on pouvait être pauvre et voter extrême droite, ce qui a été un peu trop longtemps oublié par les parties de gauche, qui ont considéré de ce fait que les votes des classes populaires leurs étaient acquis. Alors que même conduire des politiques redistributrices aux personnes pauvres ne suffit pas, ce n'est même pas nécessaire, malheureusement (exemple, Jospin en 2002).

    Car aucun parti ne saurait être propriétaire d'un vote, et on a même vu, dans d'autres pays, des électeurs appartenant aux classes populaires voter largement pour un candidat qui, non seulement appartenait depuis toujours à la classe bourgeoise, mais en plus dont le programme faisait à peine semblant de s'intéresser à leur sort, et privilégiait les cadeaux fiscaux aux multinationales et aux milliardaires (entre 2 insultes et des "c'est la faute à la gauche").

    Commentaire


    • Envoyé par Elano Voir le message

      Ton analyse n'est valable que si tu ne regardes que la présidentielle. Je t'invite à regarder toutes les autres élections, et là, tu devrais t'apercevoir normalement que le PS tout comme LR sont encore très solidement implantés. Et quand c'est le cas, il a bien fallu un minimum de voix d'électeurs appartenant aux classes populaires. La politique, ça ne consiste pas juste à désigner un monarque tous les 5 ans qui fait campagne sur des grands phrases, il y a bien d'autres formes d'engagement politique, bien plus nobles même, si tu veux mon avis.

      Et personnellement, entre un parachuté médiatique parisien LFI ou RN, et un PS ou LR local compétent, mon choix est vite fait.
      Je l'avais souligné que le PS et LR avaient des poids lourds très bien implantés, et que c'est justement grace a ca que Macron va avoir sa majorité, en amenant a lui ceux qui n'avaient pas déja prit le train en 2017

      Un député PS ou LR compétent ? T'en connais ?
      Connu oui
      Populaire localement, probablement
      Mais compétant, si ils l'avaient été, leur parti ne feraient pas 1.5 ou 4.5%
      Envoyé par interactif
      si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

      Commentaire


      • la première ministre femme gadget, comme si le genre avait de lmportance dans la compétence .si les français avaient vraiment voulu une femme, ils auraient élu, MLP, Hidalgo, Pecresse.
        Tout cela c'est le symbole d'un quinquennat raté ( avoué) et toutes les branches sont bonnes : ps, femmes, ecolos etc... et toujours pas de vrai programme, à part la retraite à 65 ans, 64 ans.
        Si pardon,la communication 24h sur 24.
        Et déjà Veran annonce la fin du masque et en même temps son prochain retour et un nouveau vaccin.
        Finalement, même ceux qui aimaient la politique n'ont plus qu'à s'en détourner pour ne pas être pris que pour des imbéciles.But atteint.
        Noël au balcon, enrhumé comme un con

        Commentaire


        • Il a pris cette vieille planche sèche pour faire le sale boulot après avoir dilapider des milliards pendant 5 ans.
          Préparons nous ( les pauvres) à faire des trous dans nos ceintures.
          http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

          Commentaire


          • Le 1er jour de la réelection, les médias voyaient E Born en 1er ministre. Le portrait robot dessiné par Macron la désignait. Puis 3 semaines de vacance de pouvoir. Il semble que macron a, une nouvelle fois, essayé de faire un coup politique en allant débaucher, cette fois dans le camp de la gauche, une femme qui serait en mesure d'affaiblir la NUPES. Finalement il a échoué et il se rabat sur l'évidence de départ: Elisabeth Born.
            Comme il a toujours besoin d'affaiblir le camp de la gauche, les médias serviles commencent à nous la dépeindre en femme de gauche. Sur quels critères: on la voit en arrière plan sur des photos où figure Jospin ou S Royal. La vérité c'est que, tous ce que les Français connaissent de E Born, ce sont ses 5 ans de gouvernement Macron où ils auront vu que, en bon soldat de la macronie, elle a mené plusieurs réformes anti sociales dont les salariés vont pâtir (tous les chomeurs voient leurs indemnités baisser).
            Alors E Born, femme de gauche! un beau mensonge de la presse macron (BFM, le Point ....)
            Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

            Commentaire


            • E.Borne, c'est ça :
              https://twitter.com/i/status/1417526578427449345

              Nos libertés seront clairement bien gardées

              Commentaire


              • Envoyé par hunkle Voir le message
                E.Borne, c'est ça :
                https://twitter.com/i/status/1417526578427449345

                Nos libertés seront clairement bien gardées
                C'est la nouveauté la plus marquante du quinquennat Macron : les suspendus sans salaire pour une durée indéterminée .... un nouveau statut .

                Comme c'est passé crème pour les soignants , pompiers et autres , y'a pas de raison de ne pas généraliser le truc à l'ensemble de la population en fonction de ce qu'ils décideront relever de l'interêt public et de leur définition du Bien .

                Il est aujourd'hui interdit de ne pas se soumettre .

                Commentaire


                • Après les magouilles aux municipales, pour ne plus compter les communes de moins de 5000 habitants dans les résultats au niveau national, histoire d'éviter des chiffres trop désastreux pour LREM, voila que pour les législatives, les candidats faisant partie de l'alliance NUPES ne seront pas comptés comme faisant partie de l'alliance NUPES, mais juste de leur partis respectifs, contrairement aux candidats de l'alliance ENSEMBLE

                  La liste des « nuances » politiques édictée par le ministère de l’Intérieur ne comprend pas la mention de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale à Paris (Nupes), ce que dénoncent les candidats de cette union de la gauche. Ils exigent une modification d’ici au premier tour des législatives le 12 juin.


                  Une partie des candidats de la Nupes à Paris, mardi matin. (AFP)Partager sur :

                  A côté de la mention « Étiquette politique déclarée », ils ont écrit Nupes pour Nouvelle Union populaire écologique et sociale sur leur formulaire Cerfa de déclaration de candidature aux élections législatives. Mais pour l’heure, la mention n’est pas prise en compte en tant que telle. En effet, une circulaire du ministère de l’Intérieur publiée lundi (voir ci-dessous), actualise les « nuances » politiques attribuées aux prétendants et explique pourquoi la Nupes n’y est pas. Elle « réunit des candidats investis de manière indépendante par les partis associés à cet accord notamment de La France insoumise, d’Europe Écologie-Les Verts, du Parti socialiste et du Parti communiste français. Cela tend à démontrer la volonté pour ces candidats de rester attachés à leur parti d’origine », peut-on notamment y lire.

                  Autre raison avancée par la circulaire pour ne pas « réunir sous une seule nuance politique ces candidats » : « Ces partis se présentent par ailleurs de manière indépendante comme en attestent notamment les associations déclarées au titre de l’aide publique et de la campagne audiovisuelle. »

                  Une nuance « Ensemble ! » pour la majorité présidentielle

                  Idem pour les candidats Les Républicains et ceux de l’UDI, qui ne bénéficieront pas d’une nuance politique commune et ce, « malgré un accord entre ces deux partis politiques ». Contrairement à la majorité présidentielle pour laquelle il existe une mention Ensemble ! « créée en lieu et place de La République en Marche (désormais intitulée Renaissance), du Mouvement Démocrate, et comprenant l’ensemble des formations politiques alliées ».
                  C'est quand meme incroyables les magouilles que cette caste corrompue fait subir a la France et à ses institutions démocratiques
                  Envoyé par interactif
                  si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

                  Commentaire


                  • c'est bien la première fois que je ne me suis absolument pas intéressé à la nomination du 1er ministre fantoche, et au futur gouvernement.Cela n'a aucune importance.Puisqu'on sait que le but est de faire passer ce qui n'est pas passé pour cause de gilets et covid.Donc sans programme, on sait ou on va.En compagnie de Mac Kinsey dont on ne parle plus.
                    Hier, je suis passé dans des halles et ai discuté avec des commerçants.Ils se plaignent d'avoir beaucoup moins de clients depuis quelques temps parce que ça serre. Certains même commencent leur journée en disant "aujourd'hui on va bien "s'ennuyer". Certains prix de produits ont doublé. Les ventes d'automobiles chutent et on sait que c'est un indicateur pour l'emploi.
                    L'essence augmente toujours.Tous les prix augmentent.
                    Conclusion: l'urgence c'est de travailler plus longtemps.....avant d'aller chez ORPEA.
                    Ça ne sent pas très bon tout cela.
                    Noël au balcon, enrhumé comme un con

                    Commentaire


                    • Ce sont des timbrés dangereux comme Eric Piolle qui rendent les écologistes et LFI inéligibles à des fonctions nationales. Quelqu'un demandait ce qu'état l'islamo gauchisme et Eric Piolle en est le portrait parfait.

                      Entre la gauche de Jaurès et de Briand, et celle d'Eric Piolle, il y a un océan.

                      Commentaire


                      • Envoyé par JuniGarde Voir le message
                        Ce sont des timbrés dangereux comme Eric Piolle qui rendent les écologistes et LFI inéligibles à des fonctions nationales. Quelqu'un demandait ce qu'état l'islamo gauchisme et Eric Piolle en est le portrait parfait.

                        Entre la gauche de Jaurès et de Briand, et celle d'Eric Piolle, il y a un océan.
                        Un océan de détritus societale et clientèliste.
                        J'étais prêt à voter LFI aux législatives , quand j'entends la réaction de Mélenchon au sujet du Burkini je vais finalement pas leur donner ma voix.

                        C'est du foutage de gueule xxl sa façon de faire le guignol en éludant les question touchant à ces sujets de société.

                        Évidemment que ce sujet Grenoblois à l échelle nationale est une crotte mais en homme politique intelligent et responsable il est de son devoir d'en parler sérieusement et de mettre en garde face aux dérives.

                        On file droit vers une société anglo saxon et toutes ses tares qu'on avait su se préserver jusqu'à présent.

                        Je souhaites du courage à tout les crétins qui ne voient pas plus loin que leurs petits idéaux societale et religieux du moment.
                        http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

                        Commentaire


                        • Entre Macron qui démantèle nos services public, nos grands groupes public, bref notre Etat, et nous mène, sous la direction de l'UE droit vers une société ultralibérale et qui aura tous les pouvoirs pour le faire, politique, mediatique, policier, judiciaire, et Melenchon, qui n'a rien a foutre de savoir si quelques femmes vont aller a la piscine ou sur les plages en burkini ou non, mon choix reste très vite fait

                          L'un nous entraine la France vers des abimes d'ou il sera de plus en plus difficile de revenir, l'autre non.
                          Et puis de toute facon, le burkini a la piscine, c'est DEJA d'actualité sous Macron. Lui non plus n'en a rien a foutre.
                          Bah oui, Macron ou Melenchon sur ce point précis, il n'y a aucune difference
                          Dernière modification par Al Bundy, 19/05/2022, 10h09.
                          Envoyé par interactif
                          si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

                          Commentaire


                          • Sur le fond peut être pas, sur la forme qu'il ai l'intelligence de ne pas prendre les gens pour des imbéciles.

                            Surtout qu'une majorité de musulmans en ont rien à faire, je ne comprends pas cette communication, à part repousser des électeurs potentiels...

                            http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

                            Commentaire


                            • Pendant ce temps là, en catimini, Castex avant de partir a supprimé le contrôle alimentaire à la DGCCRF ,dont d'ailleurs les effectifs diminuaient constamment contrairement aux besoins de protection de la population (voir BUITONI et tous les rappels quotidiens de produits vendus en grande surface entre autres ) pour le passer aux services de l'agriculture, en baisse d'effectifs également (puisque contrôle) et liés aux lobbies alimentaires.
                              Concernant le burkini, alors qu'on n'autorise pas le short de bain, c'est étonnant. Comment fait on pour s'assurer des conditions d'hygiène ? En tout cas, je ne sais pas s'il s'agit d'éthique ou de corps électoral à Grenoble, mais j'espère qu'il sont fait leur calcul au niveau national , parce que ces mesures avant des élections nationales ne vont pas plaire à beaucoup et pas qu'à des anti écolos. Il y a un réel problème sur les priorités : sapin de Noël, burkini, interdiction SUV place bellecour pour attribution demies finales rugby et pick up monster acceptés place des jacobins (grosse incohérence).
                              Certes l'écologie est très importante dans une ville comme LYON dont on sait notamment qu'elle a souvent un grand besoin de respirer vu la chaleur qui augmente. Mais il y a le fond et la forme. L'autorité et la progressivité. L'écologie et la politique. L'urgence et la programmation.
                              Noël au balcon, enrhumé comme un con

                              Commentaire


                              • Envoyé par oliver69 Voir le message
                                Pendant ce temps là, en catimini, Castex avant de partir a supprimé le contrôle alimentaire à la DGCCRF ,dont d'ailleurs les effectifs diminuaient constamment contrairement aux besoins de protection de la population (voir BUITONI et tous les rappels quotidiens de produits vendus en grande surface entre autres ) pour le passer aux services de l'agriculture, en baisse d'effectifs également (puisque contrôle) et liés aux lobbies alimentaires.
                                Concernant le burkini, alors qu'on n'autorise pas le short de bain, c'est étonnant. Comment fait on pour s'assurer des conditions d'hygiène ? En tout cas, je ne sais pas s'il s'agit d'éthique ou de corps électoral à Grenoble, mais j'espère qu'il sont fait leur calcul au niveau national , parce que ces mesures avant des élections nationales ne vont pas plaire à beaucoup et pas qu'à des anti écolos. Il y a un réel problème sur les priorités : sapin de Noël, burkini, interdiction SUV place bellecour pour attribution demies finales rugby et pick up monster acceptés place des jacobins (grosse incohérence).
                                Certes l'écologie est très importante dans une ville comme LYON dont on sait notamment qu'elle a souvent un grand besoin de respirer vu la chaleur qui augmente. Mais il y a le fond et la forme. L'autorité et la progressivité. L'écologie et la politique. L'urgence et la programmation.
                                Complètement d'accord sur le burkini, c'est vraiment très bizarre.

                                Commentaire


                                • Envoyé par oliver69 Voir le message
                                  c'est bien la première fois que je ne me suis absolument pas intéressé à la nomination du 1er ministre fantoche, et au futur gouvernement.Cela n'a aucune importance.Puisqu'on sait que le but est de faire passer ce qui n'est pas passé pour cause de gilets et covid.Donc sans programme, on sait ou on va.En compagnie de Mac Kinsey dont on ne parle plus.
                                  Hier, je suis passé dans des halles et ai discuté avec des commerçants.Ils se plaignent d'avoir beaucoup moins de clients depuis quelques temps parce que ça serre. Certains même commencent leur journée en disant "aujourd'hui on va bien "s'ennuyer". Certains prix de produits ont doublé. Les ventes d'automobiles chutent et on sait que c'est un indicateur pour l'emploi.
                                  L'essence augmente toujours.Tous les prix augmentent.
                                  Conclusion: l'urgence c'est de travailler plus longtemps.....avant d'aller chez ORPEA.
                                  Ça ne sent pas très bon tout cela.
                                  L'argument du : "On est obligé de repousser l'âge de la retraite vu l'allongement de la durée de vie" n'est pas valable.

                                  Commentaire


                                  • Envoyé par Bastossssboss60 Voir le message
                                    L'argument du : "On est obligé de repousser l'âge de la retraite vu l'allongement de la durée de vie" n'est pas valable.
                                    Argumente (sans oublier l'âge au premier emploi).

                                    Commentaire


                                    • Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

                                      Argumente (sans oublier l'âge au premier emploi).
                                      Il faut prendre en compte différents types de métiers, y'a des métiers où la pénibilité est plus forte qu'ailleurs.

                                      Après je vois pas ce que je peux ajouter d'autre mais c'est ce que je pense, j'laisse les grandes décisions à d'autres que moi.

                                      Commentaire


                                      • Envoyé par Bastossssboss60 Voir le message
                                        Il faut prendre en compte différents types de métiers, y'a des métiers où la pénibilité est plus forte qu'ailleurs.

                                        Après je vois pas ce que je peux ajouter d'autre mais c'est ce que je pense, j'laisse les grandes décisions à d'autres que moi.
                                        Merci de nous avoir dit ce que tu pensais.

                                        Par contre, être incapable d'argumenter (en 1950 aussi, il y avait des métiers plus pénibles que d'autres et probablement plus pénibles que les métiers actuels et je ne suis pas convaincu que c'étaient les métiers les plus pénibles qui avaient le meilleur âge à la retraite).) limite singulièrement l'intérêt de ta pensée.

                                        Commentaire


                                        • Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

                                          Merci de nous avoir dit ce que tu pensais.

                                          Par contre, être incapable d'argumenter (en 1950 aussi, il y avait des métiers plus pénibles que d'autres et probablement plus pénibles que les métiers actuels et je ne suis pas convaincu que c'étaient les métiers les plus pénibles qui avaient le meilleur âge à la retraite).) limite singulièrement l'intérêt de ta pensée.
                                          Et c'est ça qui est dommageable justement je pense.

                                          Je m'y connais peut-être pas assez en politique c'est vrai vu les rares fois où je poste sur ce topic.

                                          Après même sur les topics foot je ne serai pas capable de pondre des pavés comme le fait si bien Ishkarnaval ...

                                          Commentaire


                                          • Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

                                            Argumente (sans oublier l'âge au premier emploi).
                                            Melenchon en avait trouvé une bonne, "si la durée de vie a augmentée c'est bien parce que les gens ont pu partir a la retraite plus tôt"
                                            Sinon, personnellement, c'est surtout que quand un probleme n'est qu'un probleme de financement, alors il suffit de trouver un autre moyen de financement.

                                            En ce qui me concerne, le financement ne devrait pas entrer en ligne de compte quand on parle d'un choix de société
                                            Si on estime qu'a partir de 60 ans le citoyen ne devrait plus avoir besoin de travailler pour vivre, est ce que cela ne doit plus être valable juste pour une question de financement ?

                                            La comparaison peut sembler extreme, surtout qu'il existe deja des maladies non remboursées, c'est comme si on disait "bon on arrête de soigner les cancers, ca coute trop cher, y'a plus d'argent pour la santé, et puis ca permettra en plus de faire des economies au niveau des retraites".

                                            Les choix de société c'est bien la le combat que doivent mener les politiques et les citoyens. Aux USA faire des etudes ce sont des milliers de dollars, une maladie peut ruiner une famille, faire basculer des vies. On a vu lors du Covid ces histoires avec des patients intubés qui devaient des sommes astronomiques aux hôpitaux ou des familles de patients décédés qui recevaient des factures astronomiques ! Ce sont aussi des personnes agées, obligées de travailler jusqu'a la fin de leur vie quand certaines retraites privées se sont cassées la gueule !

                                            Il y a le financement, mais on peut imaginer aussi un changement plus grand du systeme de retraite
                                            On peut se dire que l'Etat pourrait, a defaut d'une retraite basées sur les salaires, offrir une retraite "de base" a chaque citoyen (qui serait financé forcement autrement que comme ca l'est maintenant). Bref un "minimum vieillesse" relevé au niveau d'une retraite de base, garantie a tous, a un age donné.

                                            On a souvent entendu parler d'une systeme de revenu minimum garanti versé a tout le monde et qui remplacerait les differentes aides de l'Etat, personnellement je suis contre, les aides doivent rester ce qu'elles sont, des "aides" versées pour aider dans telle ou telle circonstance. Un systeme de retraite garantie a tous a un age donné, par contre pour moi ca a un sens.
                                            Dernière modification par Al Bundy, 19/05/2022, 22h17.
                                            Envoyé par interactif
                                            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

                                            Commentaire


                                            • Envoyé par Al Bundy Voir le message

                                              Melenchon en avait trouvé une bonne, "si la durée de vie a augmentée c'est bien parce que les gens ont pu partir a la retraite plus tôt"
                                              Sinon, personnellement, c'est surtout que quand un probleme n'est qu'un probleme de financement, alors il suffit de trouver un autre moyen de financement.

                                              En ce qui me concerne, le financement ne devrait pas entrer en ligne de compte quand on parle d'un choix de société
                                              Si on estime qu'a partir de 60 ans le citoyen ne devrait plus avoir besoin de travailler pour vivre, est ce que cela ne doit plus être valable juste pour une question de financement ?

                                              C'est comme si on disait "bon on arrête de soigner les cancers, ca coute trop cher et puis ca permettra de faire des economies au niveau des retraites".
                                              La France entière attend que tu trouves cet autre moyen de financement.

                                              Actuellement, les retraites sont financées par prélèvement sur les revenus.

                                              Il y a un autre mécanisme, c'est la retraite par capitalisation. C'est ça ce que tu proposes ?

                                              "Le financement ne devrait pas entrer en ligne de compte quand on parle de choix de société". Demain tu rases gratis ?

                                              Commentaire


                                              • La France entière attend tes preuves sur le fait qu'il est impossible de trouver un moyen de financer un système de retraite qui garantisse une retraite à tous a 60 ans




                                                Envoyé par interactif
                                                si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

                                                Commentaire


                                                • Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                                  La France entière attend tes preuves sur le fait qu'il est impossible de trouver un moyen de financer un système de retraite qui garantisse une retraite à tous a 60 ans



                                                  Avance tes propositions de financement que l'on voit quels "choix de société" cela implique.

                                                  Commentaire


                                                  • C'est quand on voit des individus comme Abad, chef du groupe des députés du premier parti d'opposition à l’assemblée qui trahit pour rejoindre la Macronie qu'on est dégouté de la politique.

                                                    Ce rat a même dit à Jacob et aux autres députés LR d'attendre de connaitre la composition du nouveau gouvernement pour savoir s'il allait rester ou rejoindre Macron, il a donc été mis dehors par LR qui a refusé.

                                                    La droite aurait du purger tous les macron-compatibles depuis longtemps. Difficile de se reconstruire avec des traitres.

                                                    Commentaire

                                                    Chargement...
                                                    X