Envoyé par eyeyegfgr
Voir le message
Tes chiffres sont pertinents. Mais ils ne sont pas vraiment contextualisés : tu peux très bien, demain, changer les choses de manière à ce qu'on bosse un peu plus que nos voisins, pour un peu plus de salaire, avec un peu moins de cotisations pour que "ça paye plus", ça restera encore énormément inégalitaire et le problème de fond se situe ici.
Peut-être que mon exemple va paraître ridicule, mais le point central, à mes yeux, c'est la question de l'immobilier au regard du salaire. Je le mets en avant car c'est un impact énorme sur le budget et il est assez significatif de différentes époques.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5431993 Le salaire médian, c'est 1830€ net par mois. La moitié des français gagne moins que ça. Si tu te projettes sur un couple et sur un prêt de 25 ans, tu peux emprunter 300 000€. Mes parents ont acheté leur baraque à 45 minutes de Lyon en 90 pour moins de 100 000€. C'était remboursé en 10 ans, et ils ont le bac tous les deux donc pas de salaire mirobolant. Je ne pourrais, actuellement, pas leur racheter leur maison en étant pourtant prof (donc bac +5, un concours, normalement t'as pas un salaire ridicule). De très nombreux français, en fait, ne pourraient pas racheter cette maison. Ceux qui le peuvent, c'est probablement les deux premiers déciles, et encore, ou les héritiers (ce que je serai, un jour).
Et là, j'ai pris mon exemple, avec deux parents qui bossaient et une enfance loin d'être difficile. Tu prends d'autres contexte sociaux, c'est encore plus compliqué.
Tu as aussi de nombreux territoires désindustrialisés ou des classes sociales comme les ouvriers ou les chômeurs, il y a un vote RN important. Est-ce que ces personnes se sont révélées racistes du jour au lendemain, ou ce vote incarne-t-il un certain désarroi face aux difficultés actuelles ?
Je ne suis pas d'accord quand tu sous-entends que l'imposition des plus riches n'est pas le problème. Le principal problème, en France comme ailleurs, c'est qu'on a tout un courant politique qui fait croire que les classes moyennes qui bossent sont plus proches socialement des très riches que des plus pauvres, et que leurs ennemis sont les plus pauvres qui ne foutraient rien. Alors que le problème de fond est le fossé qui se creuse de plus en plus entre une société qui repose sur le mérite et le travail comme valeurs centrales mais qui ont de plus en plus de mal à le récompenser.
La réflexion d'il y a quelques décennies s'orientant uniquement vers le partage du gâteau sans questionner les moyens de faire un gros gâteau, c'était un peu bête. Mais aujourd'hui, ne pas se questionner sur le partage de ce gâteau, ça l'est tout autant.
Commentaire