Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je savais que Michael Jones était supporter de l'OL mais je vois, à droite de Ruffin, qu'il est désormais député NUPES.
    Envoyé par MrMonplaisir
    Hazard j'avais envie de le buter (...) on aurait dit Ben Arfa par moments.

    Commentaire


    • Bah écoute le bruit que j'ai entendu c'était que Marleix se félicitait d'avoir obtenu carrières longues 43 ans mais faut voit le détail du texte négocié maintenant. On verra la réaction de Pradié lui-même

      Commentaire


      • Finalement,
        Aucun des défenseurs de cette régression sociale qui renforce les inégalités (coucou lochiba) n'aura été capable de justifier en quoi elle est juste et même en quoi elle serait nécessaire et indispensable. Tous les mensonges et toutes les approximations reposant sur du vide et ignorant les vrais chiffres n'auront convaincu personne. Il s'agit bien d'une réforme purement idéologique.
        C'est bien à une magnifique escroquerie intellectuelle et à un déni démocratique auxquels se livre se gouvernement.
        Je me demande si on a un jour connu des politiques aussi médiocres et cyniques que sous Macron.
        Une chose exceptionnelle est en train de se passer, les 8 syndicats restent unis alors qu'ils ont habituellement des visions très différentes.
        Quoi qu'il se passe demain à l'Assemblée, rien n'est fini.
        Et une chose est sûre : si, lors de la prochaine élection, un candidat de centre doit ou de droite se trouve confronté à un candidat du RN, il y aura une très large défection de l'électorat de gauche dont Macron avait promis de tenir compte. Le coup du barrage ne marchera plus. Les électeurs de gauche choisiront probablement de ne plus choisir.

        Si cette régression sociale passe, Macron ouvre un boulevard au RN.

        Commentaire


        • je ne t'oublies pas, pas eu le temps encore de lire le rapport du COR (ou je sais plus quel organisme) que tu avais posté mais je tâcherai d'y répondre en expliquant pourquoi je ne partage pas les conclusions ou les interprétations de ce rapport.

          Sinon le RN a déjà de fait un boulevard du fait du début de quinquennat raté de la NUPES tout simplement... si la NUPES arrivait à être l'alternative, vous vous poseriez pas déjà la question du barrage.

          Commentaire


          • Magnifique !
            Tu ne sais pas encore qui a écrit quoi, mais tu sais déjà que tu ne seras pas d'accord !

            Hâte de lire tes arguments étayés par autre chose que ton intime conviction.
            Quand je dis que cette régression sociale est uniquement idéologique...

            Commentaire


            • Quant à faire porter à la gauche le déni démocratique de Macron qui fait un boulevard à l'extrême droite, ce serait risible si ce n'était pas aussi stupide que dangereux.

              Commentaire


              • Envoyé par aeiouy69 Voir le message
                Magnifique !
                Tu ne sais pas encore qui a écrit quoi, mais tu sais déjà que tu ne seras pas d'accord !

                Hâte de lire tes arguments étayés par autre chose que ton intime conviction.
                Quand je dis que cette régression sociale est uniquement idéologique...
                Bah j'ai quand même eu un bon aperçu, assez pour savoir que je suis pas très d'accord avec l'interprétation qui est faite.

                Commentaire


                • De quelle interprétation parles-tu ?
                  Le COR ne fait pas d'interprétation. Il fait des études de données et propose des scénarios d'évolution de ces données.
                  L'OFCE fait une étude sur les conséquences de cette "réforme".
                  Pour les contredire, il va falloir sortir des chiffres et des données sérieuses.
                  J'attends avec impatience.
                  Et aussi de savoir pour qui cette "réforme" serait avantageuse et en quoi elle serait juste. Parce que, pour l'instant, tu n'as pas trop de l'air de savoir...

                  Commentaire


                  • Ni RN ni NUPES n'ont de boulevard, tout est bien verrouillé ne vous inquiétez pas.

                    Sinon sur la suite, j'adorerais un vote sans 49-3 et un gros retournement de la part de LR... même si j'y crois pas.
                    Visiblement si pas de 49-3, il est possible que certains syndicats (dont la CFDT) cessent leur mouvement.

                    Cette réforme, je ne suis pas pour, à mon avis y a d'autres choses à faire.
                    Mais certains arguments, sur les pertes que ça peut engendrer pour l'assurance maladie ou l'assurance chômage, j'y accroche pas.
                    Déjà, j'écoutais Eric Heyer, il dit qu'à court terme oui ça créera un deficit, mais dans 20 ans ça ne sera plus le cas. Selon ça apportera un peu moins de 0,1% de croissance par an.
                    Mais d'expérience perso, je peux vous dire aussi qu'il y a un paquet de gens qui, arrivés, pile à 3 ans de la retraite, se mettent en arrêt alors qu'ils pourraient encore bosser. 3 ans d'arrêts pas forcément justifiés, et une indemnité de licenciement. Beaucoup plus intéressant que bosser 1607 heures par an pour le même revenu et partir à la retraite avec une indemnité... ça vaut pour les salariés et même parfois certains artisans qui en fin de carrière, font le choix de devenir salariés...
                    Autre possibilité : la boite ne sait pas/plus quoi faire d'un senior. Elle le vire pour faute, signe une transaction... le gars a 3 ans de chômage, Pôle Emploi ne l'emmerde pas à trouver du boulot... bref, 3 ans de vacances et ensuite départ à la retraite.

                    Je ne dis pas que ça représente 100% des cas, ni des millions de personnes, mais juste que l'argument "les gens seront 5 ans en maladie au lieu de 3" est bidon. Ce, d'autant plus que la CPAM n'indemnise jamais au-delà de 3 ans, et pareil pour le chômage. Alors, il y aura sans doute des gens qui du coup vont se retrouver sans ressources, mais y en a aussi pas mal qui profiteront du système (avec la tolérance voire l'accord de l'employeur et de la CPAM/Pôle Emploi) et qui décaleront juste dans le temps...

                    Et puis assurance-maladie et assurance-chômage ne doivent pas être appréhendées seule. Regardons le budget de l'Etat avant de pointer le deficit d'un régime. Il y a des économies à aller chercher ailleurs.

                    PS. Encore une fois, je ne suis pas pour cette réforme.
                    Envoyé par stadier
                    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

                    Commentaire


                    • Je ne sais pas qu'est ce qui est verrouillé sachant que si dissolution il y a et qu'on revote, j'ai du mal à voir comment le RN pourrait pas améliorer son contingent de députés.

                      Si vote sans 49-3, y'a pas besoin d'un gros retournement de LR pour que ça passe pas. Sur 61 députés, t'as 22 qui vont voter contre et qui n'ont à priori pas été convaincu par le texte final notamment sur le dispositif carrière longue qui dit max 43 annuités si t'as travaillé avant 21 ans mais en réalité si t'es de fin d'année, 43 peut se transformer en 43 + 3 trimestres soit quasi 44...

                      Si tu additionnes toutes les voix des groupes d'opposition + les 22 LR "dissidents", t'arrive à 283 je crois c'est à dire que le gouvernement doit faire le plein dans sa majorité + les 38 LR restants, si y'a quelques désistements, abstentions parmi eux c'est mort et y'avait des indécis parmi eux aussi, donc ils sont vraiment sur un fil...

                      Macron va probablement vouloir y aller sans 49-3 parce qu'avec ça renforcerait considérablement l'opposition, mais c'est vraiment un quitte ou double, c'est sans filet, on va vraiment voir si cette majorité et le reste de LR est solide et cohérent, il suffit qu'il y en ai 4 ou 5 qui partent en sucette et l'édifice s'effondre

                      Commentaire


                      • Le meilleur scénario serait un vote donc sans 49-3, une défaite du gouvernement et une dissolution de l'Assemblée par un Macron vexé et boudeur. Qui entrainerait donc de nouvelles élections avec comme enjeu principal la réforme des retraites, et la décimation du groupe LREM-Modem-Horizon, avec un Macron qui se contente des cérémonies officielles jusqu'en 2027.

                        C'est un scénario qui n'est pas très probable en raison de la lacheté de Macron et des LR.

                        Commentaire


                        • Envoyé par JuniGarde Voir le message
                          Le meilleur scénario serait un vote donc sans 49-3, une défaite du gouvernement et une dissolution de l'Assemblée par un Macron vexé et boudeur. Qui entrainerait donc de nouvelles élections avec comme enjeu principal la réforme des retraites, et la décimation du groupe LREM-Modem-Horizon, avec un Macron qui se contente des cérémonies officielles jusqu'en 2027.

                          C'est un scénario qui n'est pas très probable en raison de la lacheté de Macron et des LR.
                          Un vote sans 49-3 perdu n'est pas un scénario improbable, ça se joue à quelques voix près.

                          Dans l'hypothèse où le texte est retoqué, c'est quoi les options ? C'est la réforme phare que devait faire le gouvernement Borne, dans ces conditions le gouvernement peut t-il tenir ? Oui mais pour faire quoi ? Si c'est pour expédier les affaires courantes et gouverner à minima pendant 4 ans ça va pas servir à grand chose.

                          Bref c'est sûr que Macron tenterait dans ce cas une dissolution, on ne sait pas trop quand, on sait que c'est hyper risqué et qu'il risque de perdre mais perdu pour perdu...

                          Après c'est sûr qu'il joue aussi sur cette menace pour tenter d'avoir les voix LR qui lui manquent.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Florentin Voir le message
                            Je reste persuadé que, si l'assemblée doit voter cette réforme après la CMP, il y aura des défections dans le camp renaissance et dans le camp LR. La loi n'est pas encore votée (ou alors E Borne mettra le 49/3). Parce que certains savent que, dans leur circonscription, on ne leur pardonnera pas un vote qui mettra la retraite à 64 ans.
                            C'est pour cette raison que la tactique d'obstruction de la gauche est idiote.
                            J'ai écrit celà il y a une semaine. Lochiba n'était pas d'accord. On sera départagé cet AM.
                            J'invite chacun d'entre nous à vérifier comment son député a voté (s'il a vote)
                            Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

                            Commentaire


                            • Envoyé par Florentin Voir le message

                              J'ai écrit celà il y a une semaine. Lochiba n'était pas d'accord. On sera départagé cet AM.
                              J'invite chacun d'entre nous à vérifier comment son député a voté (s'il a vote)
                              C'est le camp LR qui a l'air complètement désarçonné, j'imaginais pas qu'il y aurait autant de frondeurs (22 sur 61 minimum déjà) alors qu'au Sénat ils sont plutôt sur la même ligne. Donc le vote de cette AM pourrait finalement te donner raison pour LR, pour la majorité je pense qu'elle va rester quand même globalement soudée, on verra...

                              Commentaire


                              • Autoroutes : Des superprofits illégaux
                                Au jeu de la bonne paie, il n’y a qu’un gagnant. Depuis la privatisation en 2005 des autoroutes françaises, bon nombre d’institutions publiques dénoncent une gabegie qui a fait perdre à l’État des milliards d’euros. A chaque fois, le gouvernement dissimule sa passivité. Dernier exemple en date, l’affaire du rapport étouffé de l’Inspection générale des finances, rédigé en février 2021 : elle démontre une fois de plus les complicités avec les sociétés autoroutières, dont les ramifications remontent jusqu’à l’Elysée. Enquête sur un fiasco français.
                                L'article complet est .

                                Commentaire


                                • Envoyé par JuniGarde Voir le message
                                  Le meilleur scénario serait un vote donc sans 49-3, une défaite du gouvernement et une dissolution de l'Assemblée par un Macron vexé et boudeur. Qui entrainerait donc de nouvelles élections avec comme enjeu principal la réforme des retraites, et la décimation du groupe LREM-Modem-Horizon, avec un Macron qui se contente des cérémonies officielles jusqu'en 2027.

                                  C'est un scénario qui n'est pas très probable en raison de la lacheté de Macron et des LR.
                                  Il n'y a jamais eu grand chose à attendre des LR en terme d'avancées sociale mais avec les pressions et l'appât de la gamelle il n'y a aucunes illusions à avoir.

                                  Dussopt va pouvoir nous faire une envolée et libérer sa chiasse ce qui soulagera peut-être sa tronche d'éternel déprimé constipé.
                                  http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

                                  Commentaire


                                  • Entre 49-3 et vote, il y a une 3ème voie aussi mais c'est probablement la plus moche de toutes. Le gouvernement va au vote et le perd cet après-midi, on repart pour une navette parlementaire, le gouvernement fait mine d'amender à minima pour dire c'est pas le même texte et dans 10 jours au bout du processus vu que ça va pas aller au bout, ils dégaineront le 49-3 seulement à ce moment là sur un texte qui n'aura changé que sur des détails. Techniquement c'est tout aussi imparable que de dégainer le 49-3 maintenant et en plus ça laisse une chance de gagner à la régulière vu que ça se joue à quelques voix près.

                                    Commentaire


                                    • Ils vont utiliser le 49-3.

                                      Ils ont échoué à corrompre totalement les députés LR et sont obligés de passer par un coup de force antidémocratique pour faire passer leur réforme qui n'est donc ni acceptée par le peuple ni par le parlement.

                                      Il faut maintenant des motions de censures votés par tous les opposants.

                                      Le gouvernement n'a plus aucune légitimité , ni populaire ni parlementaire. Même s'ils survivent la censure, ils n'auront plus aucune crédibilité aux yeux de la population, ça va marquer au fer rouge la Macronie et ils ne s'en débarrasseront jamais.

                                      Commentaire


                                      • La motion de censure viendra de LIOT puisque c'est le seul groupe à même de faire tomber le gouvernement avec LR mais LR est divisé.

                                        Commentaire


                                        • Envoyé par lochiba84 Voir le message
                                          La motion de censure viendra de LIOT puisque c'est le seul groupe à même de faire tomber le gouvernement avec LR mais LR est divisé.
                                          Ils ne sont pas assez nombreux pour en déposer une tout seul, il leur faudra le soutien des socialistes et des opposants LR en cosignaitaires.

                                          Reste a voir si les LR contre la reforme voteront la motion de censure centriste.

                                          Commentaire


                                          • Envoyé par JuniGarde Voir le message

                                            Ils ne sont pas assez nombreux pour en déposer une tout seul, il leur faudra le soutien des socialistes et des opposants LR en cosignaitaires.

                                            Reste a voir si les LR contre la reforme voteront la motion de censure centriste.
                                            Ils auront forcément des soutiens, à moins que les autres oppositions soient complètement stupides et bornées...

                                            Certains LR la voteront certainement mais à priori ça ne suffira pas sauf surprise, même si les 22 qui voulaient voter contre la réforme votent la motion, ils manquerait encore quelques voix.

                                            Commentaire


                                            • Qui sont les gens qui doutaient que le 49.3 serait utilisé ? Sérieusement....

                                              Commentaire


                                              • Envoyé par morales Voir le message
                                                Qui sont les gens qui doutaient que le 49.3 serait utilisé ? Sérieusement....
                                                Étant donné les efforts déployés pour dealer avec la direction de LR, étant donné les pressions de cette même direction, des sénateurs et de la direction du groupe sur les députés LR, c'est presque étonnant qu'il restait plus de 20 députés LR prêt a voter contre.

                                                C'est aussi un fiasco pour Ciotti, Retailleau, Marleix.

                                                Commentaire


                                                • Envoyé par morales Voir le message
                                                  Qui sont les gens qui doutaient que le 49.3 serait utilisé ? Sérieusement....
                                                  Jusqu'au bout y'avait de quoi douter, ça s'est joué à quelques voix. Normalement d'après le décompte du gouvernement le texte devait passer avec 1 à 5 voix d'avance mais Macron aurait dit qu'à moins de 5 voix d'avance on prend pas le risque de se faire baiser par un coup de Trafalgar. C'est pour ça que ça a été décidé en catastrophe 30 minutes avant en gros, ils s'en seraient vraiment passé s'ils avaient pu parce que bonjour la victoire à la Pyrrhus (si la motion LIOT n'est pas votée) sans compter que la mobilisation qui s'essoufflait risque d'être reboostée par le passage en force.

                                                  Commentaire


                                                  • Envoyé par aeiouy69 Voir le message

                                                    L'article complet est .
                                                    Un scandale parmi d'autre du pillage de la France, de l'Etat, des francais, en faveur d'entreprises privées
                                                    Cette affaire n'est pas nouvelle, elle a ete tres vite enterrée et elle n'interessera toujours pas plus nos medias et politiques aujourd'hui que ca ne les a interessé hier.
                                                    Envoyé par interactif
                                                    si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

                                                    Commentaire

                                                    Chargement...
                                                    X