Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats politiques 2.0

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Upe Voir le message

C'est pour ça qu'hier je disais que tout était verrouillé.
    Rien n'est totalement verrouillé, si les oppositions s'associent ils dégagent le gouvernement Borne, si le Sénat qui n'est pas macroniste décidait de s'opposer aussi, y'avait aucune réforme possible. Ca n'a déjà plus rien à voir avec la majorité absolue du dernier quinquennat. Et si on revotait demain Macron ne figurerait pas dans le camp des bénéficiaires.

Quand aux médias ils sont versatiles, ils lâcheront Macron s'ils voient qu'un autre homme brille plus que lui, a une belle gueule (bon ok Philippe a pas trop la belle gueule en ce moment ), passe pas trop mal auprès de l'opinion, etc, etc.
    Quand à la justice, dès lors qu'un président n'est plus au pouvoir il devient justiciable comme tout le monde. Sarko aussi était intouchable jusqu'à ce que... donc bon y'a pas d'immunité ad vitam eternam.

Envoyé par Upe Voir le message
    Ils veulent pas voter de motion RN...​ A l'inverse le RN voterait une motion NUPES.​

Tout le monde ne voterait pas une motion NUPES non plus. En revanche c'est bien la motion LIOT qui tient la corde, c'est un groupe de députés de divers horizons, régionalistes, centristes, indépendants, dissidents d'autres groupes avec Charles de Courson centriste, ex : UDI et fervent opposant à cette réforme qui peut être la figure 1er ministrable de la contestation par exemple. Ils peuvent conglomérer toutes les oppositions (LR dissidents bien sûr mais aussi la NUPES ou le RN...). Il manque quand même des voix potentielles chez LR pour faire tomber le gouvernement, sauf surprise ça ne devrait pas passer, ça ne passera que le jour où les LR auront décidé collectivement de faire chuter Macron et d'aller à priori vers un nouveau vote parce que la formation d'une coalition alternative semble totalement bloquée dans cette législature. Tant que la NUPES refuse d'entre et considérer le RN en tous cas.

Commentaire

• Envoyé par geoffol Voir le message

Entre faire du bruit et tout casser, comme le demande l’autre kassos, y a tout un monde.
      Concernant sa réélection, elle était quasi certaine, aucun adversaire crédible.
      Le 49.3 c’est ni la première ni la dernière fois qu’il est utilisé, c’est juste que ça concerne un sujet qui impacte presque tout le monde. Bien sûr que tout le monde voudrait partir en retraite plus tôt, mais si tu prends en compte les conséquences d’une non réforme, faudrait voir qui serait d’accord
      C'est quoi les conséquences d'une non réforme ? Devoir trouver d'autres moyens pour financer les retraites en augmentant les cotisations patronales ou subir les foudres de Bruxelles qui permettrait peut-être de comprendre la nécessité d'un frexit ?

La violence est la réponse au dédain de Macron pour son peuple. Il peut bien se penser représentant des "riches", le français estime qu'il est leur représentant et donc qu'il se doit d'écouter la volonté populaire. J'ai rarement vu les gens de tout horizon aussi en colère qu'hier au soir.

Commentaire

• Envoyé par hunkle Voir le message

C'est quoi les conséquences d'une non réforme ? Devoir trouver d'autres moyens pour financer les retraites en augmentant les cotisations patronales ou subir les foudres de Bruxelles qui permettrait peut-être de comprendre la nécessité d'un frexit ?

La violence est la réponse au dédain de Macron pour son peuple. Il peut bien se penser représentant des "riches", le français estime qu'il est leur représentant et donc qu'il se doit d'écouter la volonté populaire. J'ai rarement vu les gens de tout horizon aussi en colère qu'hier au soir.
        J'ai trouvé la justification quand même assez pathétique de la part de Macron comme quoi on ne pouvait pas se permettre de pas passer cette réforme pour des soucis financiers... il avoue qu'on est étranglé par la BCE et ses hausses de taux et qu'il y a une défiance des créanciers étrangers pour la dette française ? C'est malvenu de le laisser entendre, même si on s'en doutait. Oui faut réformer le pays c'est vital mais pas en le faisant exploser socialement parce que sur le long terme ça fera beaucoup plus de mal que de bien. Quand aux créanciers, il faut qu'ils arrêtent d'être aussi stupides, la France a des soucis de réformes oui, mais c'est pas en faisant exploser le pays que la situation de la Dette va s'améliorer.

Tout était mal ficelé dès le départ et je comprends à vrai dire pas pourquoi il n'est pas resté sur sa 1ère réforme, changer totalement le système, celle qui serait passé aisément sans COVID lors du 1er quinquennat...

Les LR portent une lourde responsabilité aussi, mais Macron a vraiment planté sa stratégie là. Il a commis une erreur et fait preuve d'une frilosité extrême. Les LR dissidents ont obtenu exactement ce qu'ils sont venu chercher finalement, ils voulaient être ceux qui ont véritablement fessé Macron, c'est pas LFI ou le RN qui auront ébranler le président et sa majorité relative mais quelques dissidents républicains, l'histoire le retiendra sans doute.
        Dernière modification par lochiba84, 17/03/2023, 09h45.

Commentaire

• Envoyé par hunkle Voir le message

Je pense qu'il ne faut pas se tromper, cette réforme n'avait rien d'urgent. Les comptes sont actuellement excédentaires, et si réforme budgétaire il faudra un jour, il y a plusieurs pistes à explorer et des années de discussions a mener pour obtenir un consensus social.

Cette réforme n'existe que pour une chose: satisfaire l'égo d'un homme qui veut se sentir tout puissant et laisser un héritage politique, pour pouvoir se gausser d'avoir réussi a réformer.

Il ne faut voir cette réforme des retraites que sur ce prisme, celui d'un caprice personnel de Macron.

Et c'est pour cela que la faiblesse des LR est une faute politique. Heureusement qu'entre 30 et 40% des députés de ce groupe ont fait de la résistance, ce qui abîme politiquement ce gouvernement avec ce 49-3 illégitime.

Une réforme des retraites contre la population, contre les syndicats, et contre l'Assemblée nationale. Je crois que personne n'avait réussi ce grand chelem.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

J'ai trouvé la justification quand même assez pathétique de la part de Macron comme quoi on ne pouvait pas se permettre de pas passer cette réforme pour des soucis financiers... il avoue qu'on est étranglé par la BCE et ses hausses de taux et qu'il y a une défiance des créanciers étrangers pour la dette française ? C'est malvenu de le laisser entendre, même si on s'en doutait. Oui faut réformer le pays c'est vital mais pas en le faisant exploser socialement parce que sur le long terme ça fera beaucoup plus de mal que de bien. Quand aux créanciers, il faut qu'ils arrêtent d'être aussi stupides, la France a des soucis de réformes oui, mais c'est pas en faisant exploser le pays que la situation de la Dette va s'améliorer.

Tout était mal ficelé dès le départ et je comprends à vrai dire pas pourquoi il n'est pas resté sur sa 1ère réforme, changer totalement le système, celle qui serait passé aisément sans COVID lors du 1er quinquennat...

Les LR portent une lourde responsabilité aussi, mais Macron a vraiment planté sa stratégie là. Il a commis une erreur et fait preuve d'une frilosité extrême. Les LR dissidents ont obtenu exactement ce qu'ils sont venu chercher finalement, ils voulaient être ceux qui ont véritablement fessé Macron, c'est pas LFI ou le RN qui auront ébranler le président et sa majorité relative mais quelques dissidents républicains, l'histoire le retiendra sans doute.

Le problème de LR, c'est que ceux aux commandes, Ciotti, Marleix et Retailleau, passent maintenant pour des collabos à Macron alors que pendant la campagne interne LR, ça jouait au plus anti macroniste.

Je pense qu'ils n'arriveront pas a s'en remettre.

Wauquiez a bien fait de se faire discret. Seul Pradié a tirer son épingle du jeu même s'il a perdu une vice présidence, il est du bon coté de l'histoire.

Commentaire

• Personne ne veut d'une 6è république à la sauce Mélenchon mais, par son passage en force, Macron a peut-être bien enterré la 5è. Comment peut-on qualifier une constitution qui donne tout pouvoir à un seul homme d'imposer une réforme quand le peuple la rejette ?
              Oui il reste la motion de censure de LIOT qui sera votée par la NUPES et le RN mais ce ne sera pas suffisant. Encore une fois c'est le groupe LR qui va décider de la censure ou non, et je ne pense pas , cette fois, qu'ils seront assez nombreux, pour la voter. La conséquence sera terrible pour LR qui ne sera plus vu que comme un supplétif des macronistes et le RN aura le terrain dégagé à droite.
              C'est dire à quel point Macron est un grand stratège. Il a flingué la droite (après la gauche) et, aujourd'hui, il aurait terriblement besoin d'une droite en état de marche. A qui peut 'il s'en prendre ?
              La gauche peut se refaire la cerise en se plaçant derrière le mouvement social mais elle ne retrouvera une crédibilité auprès du peuple que le jour où elle aura changé son discours sur l'immigration. Je n'en vois pas le moindre signe.
              Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

Le problème de LR, c'est que ceux aux commandes, Ciotti, Marleix et Retailleau, passent maintenant pour des collabos à Macron alors que pendant la campagne interne LR, ça jouait au plus anti macroniste.

Je pense qu'ils n'arriveront pas a s'en remettre.

Wauquiez a bien fait de se faire discret. Seul Pradié a tirer son épingle du jeu même s'il a perdu une vice présidence, il est du bon coté de l'histoire.
                J'ai pas la même lecture, je dis pour une fois bravo à Ciotti, Marleix et Retailleau parce qu'au contraire je sais que c'est absolument pas du tout des macronistes, mais ils ont pour le fois laissé leur côté politicien au vestiaire pour faire un vote de conviction et de cohérence. La cohérence c'est que LR vote la retraite à 64 ans qu'ils ont toujours défendu voilà. Fillon, Pécresse les 2 dernières campagnes présidentielles quand même, c'était même 65 ans vous l'avez oublié ?

C'est pas pour autant que les Ciotti & cie ne vont pas s'opposer au gouvernement pour la suite tu vois ? On peut être cohérents, être dans l'opposition quand on doit l'être, voter pour une réforme du gouvernement quand on doit la voter.

Pour moi c'est Pradié et les 20 dissidents qui sont complètement perdus et n'ont plus vraiment leur place dans ce parti historique s'ils ne sont même pas capables de valider cette réforme, LR va encore se dégarnir et ce coup-ci les dissidents vont pas partir chez Macron ou à l'extrême droite.

Envoyé par JuniGarde Voir le message

Je pense qu'il ne faut pas se tromper, cette réforme n'avait rien d'urgent. Les comptes sont actuellement excédentaires, et si réforme budgétaire il faudra un jour, il y a plusieurs pistes à explorer et des années de discussions a mener pour obtenir un consensus social.

Cette réforme n'existe que pour une chose: satisfaire l'égo d'un homme qui veut se sentir tout puissant et laisser un héritage politique, pour pouvoir se gausser d'avoir réussi a réformer.

Il ne faut voir cette réforme des retraites que sur ce prisme, celui d'un caprice personnel de Macron.

Et c'est pour cela que la faiblesse des LR est une faute politique. Heureusement qu'entre 30 et 40% des députés de ce groupe ont fait de la résistance, ce qui abîme politiquement ce gouvernement avec ce 49-3 illégitime.

Une réforme des retraites contre la population, contre les syndicats, et contre l'Assemblée nationale. Je crois que personne n'avait réussi ce grand chelem.
                Idem, je partage pas cette lecture.

Alors oui bien sûr, Macron a de l'ego et ça le dessert on ne va pas se mentir, cette réforme est symbolique il fallait la passer et au final en faisant n'importe quoi, c'est la pire des choses pour la suite.

Mais y'a pas que ça, je crois vraiment que la France paie son incapacité chronique à réformer, la nouvelle conjoncture va finir par nous étrangler si on ne fait pas de vraies économies et qu'on continue à viser le même niveau d'endettement dans les années qui viennent. On est pas foutu de faire une maudite réforme des retraites pour s'aligner un peu sur les régimes "normaux" de nos alter-ego occidentaux. Macron aurait du faire passer sa 1ère réforme déjà, changement de système, ils ont rétoqué l'étude sur le système par capitalisation à la CMP, un nouvel aveu de la faiblesse française. Y'a pas de courage politique dans ce pays ça n'existe pas, les réformes douloureuses/exigeantes vite on les élude, faut surtout par toucher un bâton de notre mikado social sinon t'as l'impression que tout s'effondre.

Commentaire

Il ne faut voir cette réforme des retraites que sur ce prisme, celui d'un caprice personnel de Macron
                  .

Pas seulement, je pense que Macron n'est qu'un rouage d'une politique globale visant à aligner socialement la France sur l'UE, donc vers le bas.
                  C'est d'ailleurs un argument repris non seulement par renaissance mais également par certains LR comme Retaileau qui tente de faire passer la pilule en nous expliquant que la France sera en 2030 le pays de l'UE allant le plus tôt à la retraite.

Après je te rejoins sur la forme, le roitelet se sent plus pisser.
                  http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par geoffol Voir le message

Quelque soit le sujet, t’es toujours aussi pathétique
                    T'es bien gentil le bidochon d'olweb mais avant de noter les post d'autrui essais au moins d'en faire un sur le sujet sans invectiver ou insulter les intervenants.

On attend toujours tes analyses éclairées sur le topic international et ici même.
                    http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

Réformer, ça signifie quoi pour toi ? Si c'est par exemple transformer le système des retraites par répartition par un système par capitalisation, ça mérite quand même débat. Trouves-tu normal qu'on confie l'argent des français à des fonds privés ? Personnellement, ça me pose problème car cet argent échappe ensuite au jeu démocratique (vote des lois de finances...). C'est un vrai choix politique qui mérite plus qu'une loi.
                      La dette n'a jamais été aussi élevée depuis que nous sommes inféodés à l'Europe qui, scandales après scandales, montre bien qu'elle est noyautée par des intérêts autres que ceux des peuples. Est-ce que les réformes doivent faire en sorte de se plier aux diktats européens ou doit-on se poser la question de la viabilité de cette organisation et de notre adhésion ?
                      Est-ce que les réformes doivent être qu'économiques visant finalement juste à éponger la dette abyssale ou doivent-elles être politiques de sorte à ce que l'on sorte de ce cercle infernal de la dette ?
                      Le courage n'est-il pas de s'opposer au modèle dominant ou est-ce de poursuivre l'asservissement des peuples européens ?
                      A-t-on encore la possibilité de réformer dans un sens contraire à la pensée économique prédominante ?

Commentaire

• C'est le nouvel élément de langage : la France est ingouvernable. Elle n'accepte pas les réformes. C'est inadmissible. La France n'a cessé de voir des projets de réforme adoptés.

Le mot réforme est d'ailleurs utilisé à toutes les sauces.Mais quand on voit l'état du pays à l'heure actuelle, en quoi certaines "réformes" ont amélioré les conditions de vie de la majorité de la population.

Changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration).

S
                        i les reformes sont claires, avec une communication claire et non mensongère, si elles apparaissent justes et non favorisantes que d'une classe privilégiée ou d'intérêts particuliers, elle passe.
                        La communication de celle-ci a été caricaturale, mensongère et méprisante.Pendant son quinquennat , Macron a refusé de consulter les maires, les corps intermédiaires , notamment pour les problèmes de santé ,et encore récemment l'AMF. Macron n'a jamais été élu local.Alors que les présidents précédents ont commencé par là (Pompidou Cantal, Giscard cr Auvergne, Chirac Correze, Mitterrand Nièvre, Sarkozy (bon, Neuilly sur seine , particulier mais il a fait une campagne ). Ca ne fait pas tout, mais ça reste une étape de connaissance de vie quotidienne d'un certain nombre de compatriotes. Après évidemment, les postes font que l’économie et les lobbies influent les décisions.Êt on ne parle pas de ces ministres mais on a vraiment l'impression que Macron vit encore dans son théâtre. Dans son gouvernement, 19 ministres sont millionnaires , donc bénéficient d'une vie quotidienne très différente de celle d'une grande partie de la population. On a vu beaucoup d'épisodes ou les ministres butaient sur certains prix : le lait, le pain, le métro.
                        On pourrait dire peu importe s'ils comprennent le pays. Ce n'est pas le cas. En plus, ils sont méprisants, arrogants et manient aussi le mensonge.
                        Cela fait très longtemps s que toutes les organisations syndicales ne se sont pas retrouvées ensemble , améliorant d'ailleurs ainsi leur image.Peut être que ça ne durera pas , Mais en tout cas ,ça a existé ,et on peut les en féliciter .La CGC, la CFTC ne sont pas des organisations extrémistes , et au contraire souvent favorables aux divers gouvernements. Il faut avoir été très fort pour se mettre la CFDT sur le dos.Un véritable exploit. Au moins cela marquera le passage de Macron au pouvoir. Et surtout montre que cette réforme là ne convient pas à la majorité des français et qu'il faut l'abandonner ou organiser un référendum.Même si on sait ce qu'on a fait du dernier ...

Macron se moque du départ de Borne ,qui ne sera comme d'habitude qu'un fusible. Ce qui ne changera pas grand chose , comme d'habitude aussi.

Il est du rôle du président de ne pas organiser le chaos , mais d'apaiser le pays dont les citoyens déjà fortement impactés par divers contextes.. S'il suffit de s'aligner sur nos alter egos occidentaux, supprimons le gouvernement français. Et ne prenons surtout pas ce qui est plus intéressant pour la population chez eux. Et ne comparons surtout pas les différents conditions de vie pour n'opter que pour les plus mauvaises.

Quant aux avantages de notre société française, elles ne sont en rien dues à macron. Mais à d'autres gouvernements, et surtout à des combats à certaines époques.

Je n'ai pas reçu de réponse sur l'âge de vie en bonne santé.

Notons également que LFI retire sa motion de censure et vote celle d'un mouvement transparti.Ça mérite d'être signalé. C'est positif non?
                        Noël au balcon, enrhumé comme un con

Commentaire

Pas du tout d'accord, Macron n'a rien a foutre de la France et des francais, la retraite, comme ses trahisons comme la vente de nos turbines aux américains ou l'augmentation de 20 TWh supplementaires aux compagnies parasites privées avec l'ARENH fin 2021 au moment ou les prix de l'energie s'envolent, et tant d'autres, n'ont rien de personnel ni de caprices, il ne fait que satisfaire ceux qui l'ont mis a ce poste. Que comme Borne ca le fasse sourire et ca l'amuse de voir ceux qui ne sont rien ne faire que bêler en vain pendant qu'on les tond, ca c'est autre chose. Mais il ne le fait pas pour ca.

Il est la pour enrichir les grands groupes, pour piller la France et la dissoudre dans cette Europe Ultra liberale et entierement soumise aux américains.

Il faut bien comprendre une chose, l'Harmonisation des economies europeennes, but annoncé dés le départ, de la monnaie Euro, pour un pays comme la France, qui était bien plus avantagé que les autres en matiere de droits sociaux, de services publics etc.. ne peut se faire que dans la suppression de toute ces avancées sociales, societales !

Cette reforme de la retraite, ne sera pas la derniere destruction sociale, meme au niveau du systeme de retraite, soyez en sur.
                          D'autres pillages et destructions sont a venir
                          Dernière modification par Al Bundy, 17/03/2023, 11h26.
                          Envoyé par interactif
                          si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Il y a les analyses que nous pouvons produire les uns et les autres, et il y a un facteur psychologique qui va finir par avoir un impact politique: la détestation de Macron, qui était déjà grande dans le pays, va aller en s'amplifiant. Je ne parle pas d'opposition politique, je dis bien "détestation".

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message

Pas seulement, je pense que Macron n'est qu'un rouage d'une politique globale visant à aligner socialement la France sur l'UE, donc vers le bas.
                              C'est d'ailleurs un argument repris non seulement par renaissance mais également par certains LR comme Retaileau qui tente de faire passer la pilule en nous expliquant que la France sera en 2030 le pays de l'UE allant le plus tôt à la retraite.

Après je te rejoins sur la forme, le roitelet se sent plus pisser.
                              Clairement .
                              Il n'a pas le choix de ne rien faire .Et cela aurait été pareil avec n'importe quel autre à sa place .

Il obéit à ça plutôt : France: déclaration des services du FMI à l’issue de leur mission de 2022 au titre de l’article IV (imf.org)​ , ça date de novembre 22 et ça nous arrive par bribes à chaque prise de paroles de notre roitelet ou de l'un de ses serviteurs . A lire .

Ces actions ont été ressassés pendant des années par la cour des comptes ( qui d'ailleurs dans son dernier rapport ose les comparaisons avec la Grèce ) mais oubliées , reportées ou négligées .

Cette fois ci , il semblerait qu'il faille s'y atteler : le montant de notre dette structurelle essentiellement nous rend tous les jours plus dépendants de nos créanciers , la hausse des taux encore annoncée par Lagarde pour la fin du mois ne va pas arranger la situation .

Alors ensuite , il y a faire et faire ... présenter aux Français une réforme qui a l'air d'avoir été préparée sur un coin de table , entre une ligne et une bière , et n'autoriser aucun débat c'est la méthode Macron qui ne favorise pas l'adhésion populaire .

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo Voir le message

Clairement .
                                Il n'a pas le choix de ne rien faire .Et cela aurait été pareil avec n'importe quel autre à sa place .

.
                                En écrivant celà, tu endosses le TINA de Mme Tatcher "il n'y a pas d'alternative". Bien sûr que si, mais il faut comprendre que la mondialisation et son bras armé (la commission européenne) veulent précisemment nous enfermer dans le TINA.
                                Bien sûr que Macron et le libéralisme sont le cheval de Troie de la mondialisation

Commentaire

J'ai pas la même lecture, je dis pour une fois bravo à Ciotti, Marleix et Retailleau parce qu'au contraire je sais que c'est absolument pas du tout des macronistes, mais ils ont pour le fois laissé leur côté politicien au vestiaire pour faire un vote de conviction et de cohérence. La cohérence c'est que LR vote la retraite à 64 ans qu'ils ont toujours défendu voilà. Fillon, Pécresse les 2 dernières campagnes présidentielles quand même, c'était même 65 ans vous l'avez oublié ?

C'est pas pour autant que les Ciotti & cie ne vont pas s'opposer au gouvernement pour la suite tu vois ? On peut être cohérents, être dans l'opposition quand on doit l'être, voter pour une réforme du gouvernement quand on doit la voter.

Pour moi c'est Pradié et les 20 dissidents qui sont complètement perdus et n'ont plus vraiment leur place dans ce parti historique s'ils ne sont même pas capables de valider cette réforme, LR va encore se dégarnir et ce coup-ci les dissidents vont pas partir chez Macron ou à l'extrême droite.

Idem, je partage pas cette lecture.

Alors oui bien sûr, Macron a de l'ego et ça le dessert on ne va pas se mentir, cette réforme est symbolique il fallait la passer et au final en faisant n'importe quoi, c'est la pire des choses pour la suite.

Mais y'a pas que ça, je crois vraiment que la France paie son incapacité chronique à réformer, la nouvelle conjoncture va finir par nous étrangler si on ne fait pas de vraies économies et qu'on continue à viser le même niveau d'endettement dans les années qui viennent. On est pas foutu de faire une maudite réforme des retraites pour s'aligner un peu sur les régimes "normaux" de nos alter-ego occidentaux. Macron aurait du faire passer sa 1ère réforme déjà, changement de système, ils ont rétoqué l'étude sur le système par capitalisation à la CMP, un nouvel aveu de la faiblesse française. Y'a pas de courage politique dans ce pays ça n'existe pas, les réformes douloureuses/exigeantes vite on les élude, faut surtout par toucher un bâton de notre mikado social sinon t'as l'impression que tout s'effondre.
                                  La politique, ce n'est pas le monde des bisounours. Ça fait 5 ans que Macron essaie de détruire LR, avec des débauchages, des traitrises, en usant des coups les plus sordides. Si LR veut revoir le jour, ils doivent faire deux choses: affaiblir le plus possible Macron, et casser toute dynamique pour empêcher une succession macroniste.

Ce n'est qu'à ces deux conditions qu'ils pourront espérer retrouver des électeurs. Continuer a faire les soumis qui sont menés à la baguette provoquera leur exctinction car ils n'auront ni les voix de la majorité actuelle ni les voix de l'opposition, ils n'auront plus d'électeurs tout simplement.

Il est aussi temps de remettre a jour ce logiciel, les mesures d'âge deconnectées des années de cotisation, ce n'est plus possible, il faut garder la valeur travail et reconnaitre les carrières longues, ce qu'a essayer de faire Pradié mais sans obtenir ce qu'il demandait.

LR peut lui dire merci, parce qu'avec un mec comme Retailleau, ils feront 2%. Quel personnage méprisable, anti Macron pendant toute la campagne LR, et qui devient l'équivalent de Copé après.

La réforme des retraites entrainent une perte massive de droits et une forte dégradation des conditions de vies des personnes affectées. Il est normal qu'elles soient difficile à faire adopter qu'il y ait des échecs. La population n'a pas à tout accepté docilement et a le droit de rejetter des mesures qui lui sont aussi défavorables. Ou alors nous ne sommes plus en démocratie.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message

Pas du tout d'accord, Macron n'a rien a foutre de la France et des francais, la retraite, comme ses trahisons comme la vente de nos turbines aux américains ou l'augmentation de 20 TWh supplementaires aux compagnies parasites privées avec l'ARENH fin 2021 au moment ou les prix de l'energie s'envolent, et tant d'autres, n'ont rien de personnel ni de caprices, il ne fait que satisfaire ceux qui l'ont mis a ce poste. Que comme Borne ca le fasse sourire et ca l'amuse de voir ceux qui ne sont rien ne faire que bêler en vain pendant qu'on les tond, ca c'est autre chose. Mais il ne le fait pas pour ca.

Il est la pour enrichir les grands groupes, pour piller la France et la dissoudre dans cette Europe Ultra liberale et entierement soumise aux américains.

Il faut bien comprendre une chose, l'Harmonisation des economies europeennes, but annoncé dés le départ, de la monnaie Euro, pour un pays comme la France, qui était bien plus avantagé que les autres en matiere de droits sociaux, de services publics etc.. ne peut se faire que dans la suppression de toute ces avancées sociales, societales !

Cette reforme de la retraite, ne sera pas la derniere destruction sociale, meme au niveau du systeme de retraite, soyez en sur.
                                    D'autres pillages et destructions sont a venir
                                    Oui et non.

Macron suit le programme et la feuille de route des libéraux mondialistes auquel il fait parti, mais il y a une forte personnalisation de son pouvoir.

Les mondialistes utilisent Macron et il les a utilisé pour arriver au pouvoir.

Ce n'est pas qu'une marionnette, c'est quelqu'un qui a une très haute opinion de lui même, et qui se croit un grand homme d'état.

Il aurait très bien pu ne pas faire la réforme des retraites ou faire plus de concessions, mais il préfère endommager son propre camps et le risque d'une succession, plutôt que de ne pas avoir d'héritage politique propre.

Il préferera laisser son camps en ruine plutôt que de ne pas aller au bout de son besoin de se sentir tout puissant.

Commentaire

• Le scénario du chaos commence.Reste à savoir si c'est volontaire comme je le subodore ou complètement inconscient, par ego, par analyse hors sol.

Pendant ce temps là, les raffineries de Donges et Normandie arrêtent et le sports se bloquent,ce qui veut dire qu'il ne s'agit plus seulement de stockage, mais aussi d'arrivée de produits.Et pour faire redémarrer la production, ça prend du temps . Donc, ça va vite poser des problèmes.
                                      Et les transports , ça ne va pas s'arranger . Merci Macron.

A titre personnel , je dois aller à paris la semaine prochaine. Ça tombe bien....Trains, avions, stations service...
                                      Noël au balcon, enrhumé comme un con

Commentaire

• Si Macron était intelligent, il retirerait son projet ou s'arrangerait (entre amis) pour que le Conseil Constitutionnel le face à sa place.
                                        Malheureusement, c'est plutôt le genre de personnage à brûler ses vaisseaux...
                                        Cette affaire va laisser des traces... Bon courage à tous ceux qui auront participé à cette mascarade anti-démocratique lorsqu'ils devront affronter les électeurs.
                                        Le RN en tirera très probablement des bénéfices.
                                        La NUPES pourrait aussi profiter du travail explicatif et informatif qu'elle a contribué à faire passer sur cette régression sociale et qui a été très bien compris par les français qui semblent de plus en plus nombreux à la rejeter.
                                        Pour Macron, c'est fini ! Même les éditorialistes complaisants montrent des signes évidents de lassitude. Aucun souci pour eux, ils trouveront rapidement un nouveau champion du néo-libéralisme à nous vendre comme ils se sont acharnés à nous vendre Macron.

Commentaire

• L'argument des macronistes quant à la conduite de cette réforme des retraites est celui du courage.
                                          La réforme ne serait pas populaire mais eux ayant le sens des responsabilités, ils assumeraient cette réforme impopulaire pour le bien de la France et des francais.
                                          Plus sérieusement, pour comprendre Emmanuel Macron, il faut penser Europe.

Dans le cadre du plan NextGenerationEU, le communiqué de presse de la Commission Européenne du 17 septembre 2020 précisait, notamment, ceci :

Afin de bénéficier de la facilité pour la reprise et la résilience, les États membres devront présenter leur projet de plan en décrivant leur programme national de réformes et d'investissements dans le respect des critères de l'UE mentionnés plus haut.
                                          Les plans pour la reprise et la résilience des États membres devraient répondre aux défis de politique économique exposés dans les recommandations par pays de ces dernières années, en particulier dans les cycles 2019 et 2020.
                                          Les plans devraient également permettre aux États membres de renforcer leur potentiel de croissance économique, promouvoir la création d'emplois et la résilience économique et sociale et réaliser les transitions écologique et numérique.

À la lecture de ce document, il semble donc judicieux de se renseigner sur ces fameuses "recommandations".
                                          Nous les retrouvons en page 11 du document ci-dessous :

Il est ainsi recommandé à la France de réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite, en vue de renforcer l'équité et la soutenabilité de ces régimes.

Il apparaît donc clairement que cette réforme est, avant tout, une exigence européenne.

Commentaire

• Sans surprise et conformément aux demandes de la Commission Européenne, le Plan National de Relance et de Résilience 2021, dont nous retrouvons un extrait de la synthèse ci-dessous, y fait d'ailleurs clairement référence :

La France devrait recevoir autour de 40 Md€ de subventions au titre de la Facilité, qui participeront au financement des 100 Md€ du plan France Relance, axé sur le verdissement de l’économie, la compétitivité de notre appareil productif ainsi que sur le renforcement de la cohésion sociale et territoriale et le développement des compétences.

Pour accélérer le rebond de l’activité et amplifier le potentiel de croissance de notre économie, les investissements du plan de relance devront être mis en œuvre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Ces investissements seront accompagnés de réformes destinées à en accroître l’impact et à soutenir également le potentiel de croissance.

Ainsi, entre autres, les réformes engagées amélioreront l’efficacité de la politique du logement, du marché du travail et de l’assurance-chômage, et, lorsque les conditions le permettront, du régime des retraites.

Toutes les politiques publiques et les dépenses publiques feront l’objet d’une gouvernance améliorée et d’évaluations approfondies.

Commentaire

Précision: Estrosi n'est plus LR, il est a Horizon, le parti de l'ex-successeur de Macron, Edouard "Oncle Fester" Philippe.
                                              Ahaa merci , j'avais en effet raté l'épisode !

Ca ne change pas pas le fait qu'il est particulièrement zélé sur ce coup là , je trouve ! Peut-être pas franchement patient le bonhomme , si l'opportunité se présente plus tôt ....

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo Voir le message

Clairement .
                                                N'importe quel autre voulant rester dans l'UE

Ou peut-etre Melenchon.
                                                Envoyé par interactif
                                                si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

N'importe quel autre voulant rester dans l'UE

Ou peut-etre Melenchon.
                                                  Avec Mélenchon, ça n'aurait pas été la même chose parce que ses électeurs n'auraient jamais accepté un retournement de veste aussi spectaculaire. Et puis, même s'il peut être agaçant, il défend des idées qui sont très loin de celles de Bruxelles.
                                                  Macron est impliqué dans tout un tas d'affaires "étranges" (qui devraient ressortir dès qu'il ne sera plus intouchable). Il est au service d'une vision néo-libérale et n'en démord pas, comme tous ces doctrinaires qui nous abreuvent de leur "expertise" à longueur d'antenne.
                                                  C'est cette vision économique doctrinaire et largement dépassée qui est le véritable ennemi de l'immense majorité des gens. Ils ont beau nous rabâcher "TINA", c'est une pure escroquerie car il y a évidemment des alternatives et de nombreux économistes le soulignent (mais sont rarement invités aux heures de grande écoute par les médias dominants). Cette idéologie mortifère est en train de sacrifier la planète au profit d'une infime minorité (dont probablement personne ici, quoi qu'il en pense, ne fait partie).

Commentaire

• La popularité de Macron et du gouvernement s'effondre dans les sondages.

Une large majorité des français est scandalisé par ce 49-3 et 75% souhaitent que le gouvernement tombe par une motion de censure. Même dans l'électorat de Macron, ça flanche. L'electorat LR souhaite majoritairement que le gouvernement tombe.

Les dommages seront à long terme, voir permanents.

Commentaire

Chargement...
                                                    X