Envoyé par don salagnio
Le Ghetto est un terme désignant un quartier juif, quartier qui leur était souvent à la fois réservé et imposé. Le nom provient de celui du quartier juif de Venise.
Par extension, ce terme s'est appliqué à partir de la fin du XXe siècle à tout quartier dans lequel se trouve une forte concentration d'une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, par choix ou par contrainte, avec une connotation de difficulté et de ségrégation sociale, voire de réclusion, dans un environnement urbain généralement dégradé.
Si l'on peut retrouver certains éléments qui feraient qu'un quartier puisse être appelé un ghetto, je pense qu'il y en a un bien plus ;au regard des vrais conditions de vie de ce qu'était ou sont encore des ghettos; qui font qu'utiliser ce terme est une supercherie au minimum.
J'ai vécu jusqu'à mes 16 ans dans une immense barre à la frontière de Villeurbanne et de Vaulx, il y avait là école, collège et lycée, salles de sports, terrain de jeux, MJC...
Je ne nie aucunement les problèmes existants des quartiers, ni ne veut me faire le plus grand des connaisseurs à ce sujet, je dis juste qu'il faut aussi savoir relativiser.
Commentaire