Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commercant agressé à Nogent et emprisonné

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Commercant agressé à Nogent et emprisonné

Nous vivons vraiment une époque formidable.:non:
    De la folie!!!

Source : lexpress.fr

lundi 30 octobre 2006, mis à jour à 18:52

Fait divers
    "C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné!"
    propos recueillis par Jean-Marie Pontaut
    Vendredi dernier, un commerçant de la banlieue parisienne est agressé chez lui par trois hommes armés. Pour avoir retourné le pistolet de l'un d'eux et l'avoir tué, l'homme est aujourd'hui en prison. Le témoignage de son épouse

Vendredi dernier, dans la matinée, un couple de commerçants est attaqué, à Nogent-sur-Marne (Val de Marne), par trois malfaiteurs. René Dahan se bat avec l’un de ses agresseurs, qui menace aussi sa femme. Il parvient à arracher l’arme de l’un d’entre eux, un 357 Magnum, le retourne et tire à plusieurs reprises. L’homme, qui tombe par la fenêtre du premier étage, est retrouvé mort. Voici le témoignage de sa compagne, en exclusivité pour LEXPRESS.fr.

"Il était 9 h 30 ce matin-là et René était venu me dire au revoir dans la salle de bains, avant de partir au travail. Une fois la porte refermée, j’ai entendu des grands bruits dans l’entrée, j’ai cru que mon mari était tombé. Je me suis précipitée et j’ai été attrapée par deux hommes, le visage masqué, qui m’ont maintenue par le cou pendant que René se battait avec un troisième. Mon mari a réussi à lui arracher son arme, un gros revolver, et a tiré. Je ne peux pas donner tous les détails sur ce qui s’est passé afin de ne pas violer le secret de l’instruction.

[Selon les éléments de l’enquête, le malfaiteur pointe l’arme sur la mâchoire de René Dahan, celui-ci parvient à retourner sa main, et un premier coup part contre l’agresseur. Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir… NDLR]

Mon mari, poursuit-elle, a fait preuve d’un grand courage et d’un grand héroïsme, car je n’ose imaginer ce qui nous serait arrivé s’il n’avait pas désarmé le malfrat. Visiblement, ces malfaiteurs avaient repéré les lieux puisqu’ils connaissaient le code de l’entrée et se sont fait ouvrir la deuxième porte par une habitante de l’immeuble, en disant qu’ils se rendaient au premier étage. Peut-être voulaient-ils me prendre en otage et conduire René à son travail, car nous n’avons pas de valeurs chez nous.

En tout cas, ce qui est incroyable, c’est que mon mari, au terme de quarante-huit heures de garde à vue, a été mis en examen pour homicide involontaire et incarcéré à Fleury-Mérogis. Alors que nous avons été attaqués chez nous, à notre domicile, et menacés physiquement. C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné! Depuis ce vendredi, je vis un cauchemar. J’ai fait une demande de visite pour voir René en prison. Comme je l’ai déposé aujourd’hui [lundi 30], cela n’aurait été possible que mercredi prochain… Mais c’est un jour férié. Donc la visite est remise peut-être en fin de semaine.

De plus, mon appartement est sous scellés. Je vis chez ma fille. C’est ahurissant, le monde à l’envers! Heureusement, mon avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a pu rencontrer mon mari et le réconforter et beaucoup de personnes nous manifestent leur soutien. Ce qui me réchauffe le coeur."

Envoyé par imod1
    [Selon les éléments de l’enquête, le malfaiteur pointe l’arme sur la mâchoire de René Dahan, celui-ci parvient à retourner sa main, et un premier coup part contre l’agresseur. Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir… NDLR]
    C'est sans doute ça le problème... Il n'y aurait sans doute rien eu à redire s'il avait abattu le type avec les deux premières balles... Mais dès lors que l'agresseur est en fuite et qu'il continu à le canarder, cela ressemble à une exécution...

Alors même si on peut comprendre la rage du mec, ça me parait normal que la police et la justice s'en mèle...

Commentaire

Envoyé par c.baker
      cela ressemble à une exécution...
      Et alors ? Il l'avait bien mérité...: ev) :
      HANS ZIMMER

Commentaire

Envoyé par imod1
        Nous vivons vraiment une époque formidable.:non:
        De la folie!!!

Source : lexpress.fr

lundi 30 octobre 2006, mis à jour à 18:52

Fait divers
        "C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné!"
        propos recueillis par Jean-Marie Pontaut
        Vendredi dernier, un commerçant de la banlieue parisienne est agressé chez lui par trois hommes armés. Pour avoir retourné le pistolet de l'un d'eux et l'avoir tué, l'homme est aujourd'hui en prison. Le témoignage de son épouse

Vendredi dernier, dans la matinée, un couple de commerçants est attaqué, à Nogent-sur-Marne (Val de Marne), par trois malfaiteurs. René Dahan se bat avec l’un de ses agresseurs, qui menace aussi sa femme. Il parvient à arracher l’arme de l’un d’entre eux, un 357 Magnum, le retourne et tire à plusieurs reprises. L’homme, qui tombe par la fenêtre du premier étage, est retrouvé mort. Voici le témoignage de sa compagne, en exclusivité pour LEXPRESS.fr.

"Il était 9 h 30 ce matin-là et René était venu me dire au revoir dans la salle de bains, avant de partir au travail. Une fois la porte refermée, j’ai entendu des grands bruits dans l’entrée, j’ai cru que mon mari était tombé. Je me suis précipitée et j’ai été attrapée par deux hommes, le visage masqué, qui m’ont maintenue par le cou pendant que René se battait avec un troisième. Mon mari a réussi à lui arracher son arme, un gros revolver, et a tiré. Je ne peux pas donner tous les détails sur ce qui s’est passé afin de ne pas violer le secret de l’instruction.

Mon mari, poursuit-elle, a fait preuve d’un grand courage et d’un grand héroïsme, car je n’ose imaginer ce qui nous serait arrivé s’il n’avait pas désarmé le malfrat. Visiblement, ces malfaiteurs avaient repéré les lieux puisqu’ils connaissaient le code de l’entrée et se sont fait ouvrir la deuxième porte par une habitante de l’immeuble, en disant qu’ils se rendaient au premier étage. Peut-être voulaient-ils me prendre en otage et conduire René à son travail, car nous n’avons pas de valeurs chez nous.

En tout cas, ce qui est incroyable, c’est que mon mari, au terme de quarante-huit heures de garde à vue, a été mis en examen pour homicide involontaire et incarcéré à Fleury-Mérogis. Alors que nous avons été attaqués chez nous, à notre domicile, et menacés physiquement. C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné! Depuis ce vendredi, je vis un cauchemar. J’ai fait une demande de visite pour voir René en prison. Comme je l’ai déposé aujourd’hui [lundi 30], cela n’aurait été possible que mercredi prochain… Mais c’est un jour férié. Donc la visite est remise peut-être en fin de semaine.

De plus, mon appartement est sous scellés. Je vis chez ma fille. C’est ahurissant, le monde à l’envers! Heureusement, mon avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a pu rencontrer mon mari et le réconforter et beaucoup de personnes nous manifestent leur soutien. Ce qui me réchauffe le coeur."
        Du calme!Ou on va encore avoir droit à la vidéo montage concernant Sarkozy "l'ultraliberaliste" (sic).Comme dès qu'il y a une chose ahurissante qui se produit on nous la sert à toutes les sauces je n'ose prendre les devants en mettant le lien :grn:
        Plus serieusement le vrai scandale c'est qu'on incarcère dans ce cas...je ne pense pas qu'il risquait de fuire à l'étranger ou de se soustraire à la justice vu le contexte familial de ce pauvre gars...pendant ce temps les deux complices courent toujours non?: ev) :

Commentaire

Envoyé par Hybrid Soldier
          En l'occurence, c'est à la justice de le dire! Pas au péquin moyen! Donc tous se passe normalement jusqu'à présent!

Commentaire

Envoyé par Hybrid Soldier
            Me rappelle plus de ta position sur la peine de mort ... :rolleye:

Commentaire

Envoyé par c.baker
              En l'occurence, c'est à la justice de le dire! Pas au pékin moyen! Donc tous se passe normalement jusqu'à présent!
              Ah bon?Incarcération systématique?C'est comme ça que ça fonctionne?Je ne crois pas!:joue:

Commentaire

Envoyé par Kemp
                Ah bon?Incarcération systématique?C'est comme ça que ça fonctionne?Je ne crois pas!:joue:
                J'ai parlé de l'incarcération systématque ???

Commentaire

Envoyé par c.baker
                  J'ai parlé de l'incarcération systématque ???

Non mais tu dis que tout se déroule normalement alors ça suppose une incarcération systématique.
                  Je ne vois pas en quoi ce monsieur qui s'est défendu présente un danger pour la société -il n'etait pas armé- ou un risque de fuir la justice vu le fond de l'affaire et le contexte familial...
                  Pourquoi l'incarcerer?

Commentaire

Envoyé par Kemp
                    Non mais tu dis que tout se déroule normalement alors ça suppose une incarcération systématique.
                    Je ne vois pas en quoi ce monsieur qui s'est défendu présente un danger pour la société -il n'etait pas armé- ou un risque de fuir la justice vu le fond de l'affaire et le contexte familial...
                    Pourquoi l'incarcerer?
                    Je répondais simplement à l'auteur de ce poste et à Hybrid Soldier qui semblait être attéré, non pas de l'incarcération, mais simplement que la justice s'en mèle! A quoi je répondais que s'il a abattu le type alors qu'il était en fuite, il était normal que la police et la justice se penche sur la question.

Concernant l'incarcération, il me semble en effet que dans ce type d'affaire et dans l'absolu on pourrait s'en passer! Reste à savoir ce que sait la police que nous ne savons pas!

Commentaire

Envoyé par imod1
                      [Selon les éléments de l’enquête, le malfaiteur pointe l’arme sur la mâchoire de René Dahan, celui-ci parvient à retourner sa main, et un premier coup part contre l’agresseur. Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir… ]
                      Pour ma part j'attendrai un récit un chouia plus cohérent avant d'envoyer ce brave assassin au bagne :shock:
                      Allez l'OL

Commentaire

Envoyé par c.baker
                        C'est sans doute ça le problème... Il n'y aurait sans doute rien eu à redire s'il avait abattu le type avec les deux premières balles... Mais dès lors que l'agresseur est en fuite et qu'il continu à le canarder, cela ressemble à une exécution...

Alors même si on peut comprendre la rage du mec, ça me parait normal que la police et la justice s'en mèle...
                        En meme temps trois gars rentrent chez toi attrapent ta femme... ca doit te provoquer une peur qui te fais faire à peu près n importe quoi...

donc en clair le gars aurait du pour ne pas avoir d ennui avec la justice laisser faire... au risque de se prendre une balle ou de voir sa femme se faire agresser devant lui en plus....

y a des jours ... j ai vraiment du mal à comprendre!

Commentaire

Ca fait chier ce genre d'histoire... C'est peut-être un mec qui n'a et qui n'aurait jamais eu d'histoire avec la justice si ces connards n'étaient pas venu le menacer lui et sa femme chez lui.

Ca veut dire que n'importe qui peut se pointer chez toi pour te voler, faut pas que tu lui casses trop la gueule parce que sinon il peut porter plainte... L'aurait mieux fait de le découper en morceaux et le jeter dans le Rhône plutôt que d'appeler la police. Quelle honte !

Commentaire

Envoyé par Kemp
                            Pourquoi l'incarcerer?
                            Mais le mec a été libéré ou va l'être aujourd'hui.......le temps de l'enquête il est obligé d'être incarcéré, l'enquête est fini il sort ( je l'ai entendu aux infos).
                            Le mec a tué quelqu'un, il va être jugé c'est normal, mais il sera pas condamné à de la prison ferme....
                            J'attire votre attention sur le caractère politique de ce fait divers, savez vous pourquoi on en parle?
                            Bien je vous dit: on en parle car le petit nabot extremiste de Sarkozy à recupereé l'affaire dans cette periode pré electorale, il fait son demago une fois de plus en jouant sur la corde sensible de l'insecurité, bref il profite du malheur des gens une fois de plus.
                            C'est juste un fait divers comme un autre, et la loi est la même pour tout le monde, si sarko avait pas ouvert sa gueule personne n'en parlerait, mais en présentant l'affaire come ça il voulait juste soulever l'indignation des gens( electeurs) et faire encore plus peur à la population, du Sarko quoi!

Commentaire

Envoyé par split21
                              Pour ma part j'attendrai un récit un chouia plus cohérent avant d'envoyer ce brave assassin au bagne :shock:
                              Ben un blessé c'est pas un mort, donc relativement c'est cohérent comme discours.
                              De plus un blessé qui court, a priori, l'est pas super mal en point.

Enfin bon, le gars est en zonz et je trouve ça normal.
                              Si le jugement a bien tenu compte des circonstances atténuantes je vois pas pourquoi on y reviendrait.

Et libéré directement cet individu me paraitrai pas très éthique ...

Commentaire

Envoyé par desbois83
                                Mais le mec a été libéré ou va l'être aujourd'hui.......le temps de l'enquête il est obligé d'être incarcéré, l'enquête est fini il sort ( je l'ai entendu aux infos).
                                Le mec a tué quelqu'un, il va être jugé c'est normal, mais il sera pas condamné à de la prison ferme....
                                J'attire votre attention sur le caractère politique de ce fait divers, savez vous pourquoi on en parle?
                                Bien je vous dit: on en parle car le petit nabot extremiste de Sarkozy à recupereé l'affaire dans cette periode pré electorale, il fait son demago une fois de plus en jouant sur la corde sensible de l'insecurité, bref il profite du malheur des gens une fois de plus.
                                C'est juste un fait divers comme un autre, et la loi est la même pour tout le monde, si sarko avait pas ouvert sa gueule personne n'en parlerait, mais en présentant l'affaire come ça il voulait juste soulever l'indignation des gens( electeurs) et faire encore plus peuple à la population, du Sarko quoi!

Ah bon?C'est pas parce qu'un juge un peu trop zélé et qui n'en à rien à faire de qui est victime et qui est criminel a décidé de l'incarcération d'un pauvre mec qui n'a fait que se défendre?Tu me rassures alors:c'est la faute à Sarko (voir mon post plus haut)
                                Au fait un ou deux jours à Fleury ça te tente desbois?Juste comme ça?:((

Commentaire

Envoyé par mb6.9
                                  En meme temps trois gars rentrent chez toi attrapent ta femme... ca doit te provoquer une peur qui te fais faire à peu près n importe quoi...

donc en clair le gars aurait du pour ne pas avoir d ennui avec la justice laisser faire... au risque de se prendre une balle ou de voir sa femme se faire agresser devant lui en plus....

y a des jours ... j ai vraiment du mal à comprendre!
                                  On est d'accord... A ce stade, je ne condamne pas le type et peut-être aurais-je fait la même chose! Je dis simplement que dans un Etat de droit, et étant donné la législation en France, il est normal que la justice cherche à comprendre pourquoi l'agressé a continué à canarder l'aggresseur qu'il avait manifestement réussi à mettre en fuite... C'est tout...

Commentaire

Envoyé par c.baker
                                    On est d'accord... A ce stade, je ne condamne pas le type et peut-être aurais-je fait la même chose! Je dis simplement que dans un Etat de droit, et étant donné la législation en France, il est normal que la justice cherche à comprendre pourquoi l'agressé a continué à canarder l'aggresseur qu'il avait manifestement réussi à mettre en fuite... C'est tout...
                                    qu il y ait investigation c est normal
                                    maintenant le foutre en taule.... une liberté sous controle judiciaire aurait été à mon gout bien plus adaptée!

Commentaire

Envoyé par jopopmk
                                      Ben un blessé c'est pas un mort, donc relativement c'est cohérent comme discours.

Si le jugement a bien tenu compte des circonstances atténuantes je vois pas pourquoi on y reviendrait.

Oui oui!Le salaud!Il a appelé les voleurs et il leur a offert l'arme avec laquelle il etait pris en otage...et puis c'est vrai que la zonzon pour un commerçant pris en otage et qui s'est défendu ça parait tellement normal.Et puis il a été jugé...(ah ben non il a même pas été jugé) c'est juste un juge qui a décidé de ne pas s'emmerder excessivement avec des details:il y a mort d'homme:zonzon direct!
                                      Encore bravo pour l'invention de la prison par éthique: pas parce qu'il représente un danger ou qu'il risque de s'enfuir:non:c'est l'éthique.:confus:

Commentaire

Envoyé par Kemp
                                        Ah bon?C'est pas parce qu'un juge un peu trop zélé et qui n'en à rien à faire de qui est victime et qui est criminel a décidé de l'incarcération d'un pauvre mec qui n'a fait que se défendre?Tu me rassures alors:c'est la faute à Sarko (voir mon post plus haut)
                                        Au fait un ou deux jours à Fleury ça te tente desbois?Juste comme ça?:((
                                        Non ça me tente pas, mais j'evite de tirer sur des gens.....
                                        C'est la loi il est obligé de rentrer en prison le temps que les flics fassent la lumiere sur les circonstances de la mort, non?
                                        C'est un fait divers (malheureux) comme il y en a plein, mais comme sarko l'a mis en lumiere tout le monde en parle.......des faits divers comme ça il y en a plein toute l'année et on en fait pas les gros titre....
                                        D'apres toi, pourquoi Sarko parle de ce fait divers?

Commentaire

Envoyé par mb6.9
                                          qu il y ait investigation c est normal
                                          maintenant le foutre en taule.... une liberté sous controle judiciaire aurait été à mon gout bien plus adaptée!
                                          C'est bien possible... Reste à savoir ce qu'on ne sait "peut-être" pas et qui justifie "peut-être" la décision du parquet!

Commentaire

Envoyé par jopopmk

C'est clair qu'il n'est pas mal en point puisque 10 (dix) mots avant il est I N D E M N E . Il s'agit donc d'un BLESSE suffisament INDEMNE pour courir. :rolleye:
                                            Allez l'OL

Commentaire

Envoyé par c.baker
                                              adrénaline je suppose ...
                                              Tu vois une araignée bien grosse .... un coup de savate et hop !
                                              Tu vois la même araignée sur toi ... 1) tu gueules 2 )un grand coup n'importe comment pour la faire tomber et 3) tu l 'achève de plusieurs coup de savate ...la peur et la surprise ...
                                              Digne dans la défaite, comme humble dans les victoires.
                                              Doyen

Commentaire

Envoyé par desbois83
                                                Non ça me tente pas, mais j'evite de tirer sur des gens.....
                                                C'est la loi il est obligé de rentrer en prison le temps que les flics fassent la lumiere sur les circonstances de la mort, non?
                                                C'est un fait divers (malheureux) comme il y en a plein, mais comme sarko l'a mis en lumiere tout le monde en parle.......des faits divers comme ça il y en a plein toute l'année et on en fait pas les gros titre....
                                                D'apres toi, pourquoi Sarko parle de ce fait divers?

Ben lui aussi il a peut etre voulu eviter de tirer sur les gens qui avaient introduit une arme chez lui pour le prendre en otage...et la garde à vue sert à eclaircir les choses,pas l'incarceration normalement.

Commentaire

L'emportement d'un homme agressé chez lui, devant en venir aux mains, voyant sa femme menacée, me semble compréhensible - un dol dépassé pas dépourvu d'honneur.

Par contre, le choix du placement en détention provisoire, qui doit être « l'exception et non plus la règle » dit-on (dixit le garde des Sceaux Pascal Clément), me semble étonnant. Je ne pense pas qu'il y ait un besoin particulier de « préserver les preuves, empêcher des pressions sur des témoins ou des victimes ou encore une concertation frauduleuse entre le mis en examen et ses complices ; de mettre fin à l'infraction ou de prévenir son renouvellement ; lorsqu'une peine de 10 ans ou plus est encourue : de mettre fin à un trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public ». Je doute que ce soit nécessaire d'assurer le « maintien [du mis en examen] à la disposition de la justice », car les circonstances de l'homicide ne semblent pas indiquer une personnalité habituée à fuir ses responsabilités. Il ne reste plus que l'hypothèse du placement en détention pour « assurer la protection du mis en examen ».

On ne peut évidemment pas avoir d'avis net et définitif sur la question en se fondant simplement sur cet article de l'Express. Ce placement en détention provisoire a de quoi surprendre, néanmoins. J'aimerais être certain qu'on (juge des libertés et de la détention, mais aussi magistrat instructeur et parquet - le JLD ne fait que statuer sur une demande, il n'en est pas l'origine) a accordé à cet homme la même sollicitude que celle qui semble souvent accordée aux mineurs multirécidivistes, mis en cause dans des affaires moins graves, certes, mais dont le sens social semble bien plus manifestement néfaste.

Commentaire

Chargement...
                                                  X