Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lyon, tu l'aimes ou tu la cites !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Iceberg Voir le message

Ahah je me suis fais la même réflexion le concernant, il me rappelle space opera (dont j'ai zappé les autres pseudos)
    En tout cas son topic est excellent, une mine d'informations sur cette magnifique ville de Lyon de lire ses brèves quotidiennes
    http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

Envoyé par Iceberg Voir le message

Ahah je me suis fais la même réflexion le concernant, il me rappelle space opera (dont j'ai zappé les autres pseudos)
      Je pensais à un autre forumeur dont le pseudo commençait par q.

Space Opera (SG LYON, Myrelingues, Byzantin.. et d'autres alias encore?) est perché et beaucoup moins intéressant (brisville, je me joins aux retours saluant tes posts, captivants!)
      Envoyé par stadier
      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Lorsque j' ai évoqué, il y a quelques jours, l'aviation à Lyon, avec , j'ai omis celui qui fut un précurseur génial de l'aviation et un visionnaire concernant les promesses commerciales des "plus lourds que l'air".
        Dernière modification par brisville, 13/05/2022, 22h22.
        Il y avait le pop' art, maintenant il y a le pop' OL. Génésio Rémission !

Commentaire

Mais reconnaissons à la ville de Nice, la mégapole européenne, l'honneur de la création de la salade ! Une invention qui a changé la face du monde ! Et un peu son estomac aussi ! Sans parler des intestins....

Commentaire

Je voudrais revenir sur la loi Gombette pour souligner la tolérance et l'intelligence de ce texte, qui date de l'an 501, quand des incultes, aujourd'hui, prônent la vengeance en lieu et place de la justice. Un exemple de ce "code" dit Loi Gombette : un justiciable étranger, sur le territoire burgonde est jugé selon sa loi et non celle des burgondes. Si il est wisigoth, il sera jugé selon la loi wisigoth, romain, il sera jugé selon la loi romaine. Et pour confirmer la tolérance, un peu perverse dans le cas de ce code (pénal et civil), un étranger qui souhaitait s'installer sur les terres burgondes, devait recevoir un lopin de terre afin de pouvoir subvenir à ses besoins.

Autres temps, autres mœurs !

Mais ne pourrions-nous pas y voir le socle de l' humanisme de Lyon ?
            Dernière modification par brisville, 13/09/2021, 08h03.

Commentaire

Merci de toutes ces infos, c'est super intéressant !
              Envoyé par zakouni
              A mon avis, il a l'hat trick.

Commentaire

Envoyé par demonbak Voir le message
                Merci de toutes ces infos, c'est super intéressant !
                Merci, c'est toujours encourageant !

Commentaire

Envoyé par brisville
                  Les femmes lyonnaises n'ont pas encore eu l'honneur de ces pages. Je n'ai que trop tardé à leur rendre hommage.

MARQUISE THERESE DE GORLA
                  DITE " Mlle DU PARC

Fille d'un baladin et arracheur de dents venu du lac de Côme en notre ville, elle naquit à Lyon en 1635. C'est du moins l'opinion de son historiographe André Chagny, le savant chanoine dont les conférences étaient naguère très appréciées.
                  Cette petite danseuse, élevée parmi les saltimbanques, se fit appeler plus tard "Mademoiselle du Parc", et devint l'idole de Molière, Corneille et Racine.

A dix-huit ans elle quitta Lyon et accompagna Molière dans une tournée de "l'Illustre Théâtre" au long de la vallée du Rhône, là ou elle se distingua sur scène sous son prénom de " Marquise".

En 1658, toujours dans la troupe de Molière, Marquise fit étape à Lyon lors du dernier séjour de l' immortel comédien entre Rhône et Saône. Elle eut dans cette conjoncture l'infortune de perdre en janvier son petit garçon âgé de quatre ans et ne suivit pas Molière à Rouen
                  Pourtant, il ne manque pas de grands noms chez ces dernières !
                  Envoyé par zakouni

Commentaire

Envoyé par demonbak Voir le message

Pourtant, il ne manque pas de grands noms chez ces dernières !
                    Je sais, je sais ! Il faut déjà que je termine Melle du Parc . Louise Labé c'est pour plus tard (gros travail car je veux la réhabiliter et surtout la faire revivre voir plus haut) Pernette du Guillet, Clémence de Bourges, Juliette Récamier, Clotilde Bizolon etc etc y a du taf !

Commentaire

Envoyé par brisville Voir le message

Je sais, je sais ! Il faut déjà que je termine Melle du Parc . Louise Labé c'est pour plus tard (gros travail car je veux la réhabiliter et surtout la faire revivre voir plus haut) Pernette du Guillet, Clémence de Bourges, Juliette Récamier, Clotilde Bizolon etc etc y a du taf !
                      Bien sûr, et tant mieux ! Plus il y en a, mieux c'est !
                      Bon ça te fait plus de travail
                      Envoyé par zakouni

Commentaire

Allez ! Nous allons reprendre l'histoire de Lyon après la raréfaction des insultes, qui ne m'ont guère incitées à poursuivre.
                        Dernière modification par brisville, 13/05/2022, 22h21.

Commentaire

Chargement...
                        X