Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les lois et l'absurdité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les lois et l'absurdité

Envoyé par l'express
    Vendredi dernier, dans la matinée, un couple de commerçants est attaqué, à Nogent-sur-Marne (Val de Marne), par trois malfaiteurs. René Dahan se bat avec l’un de ses agresseurs, qui menace aussi sa femme. Il parvient à arracher l’arme de l’un d’entre eux, un 357 Magnum, le retourne et tire à plusieurs reprises. L’homme, qui tombe par la fenêtre du premier étage, est retrouvé mort. Voici le témoignage de sa compagne, en exclusivité pour LEXPRESS.fr.

"Il était 9 h 30 ce matin-là et René était venu me dire au revoir dans la salle de bains, avant de partir au travail. Une fois la porte refermée, j’ai entendu des grands bruits dans l’entrée, j’ai cru que mon mari était tombé. Je me suis précipitée et j’ai été attrapée par deux hommes, le visage masqué, qui m’ont maintenue par le cou pendant que René se battait avec un troisième. Mon mari a réussi à lui arracher son arme, un gros revolver, et a tiré. Je ne peux pas donner tous les détails sur ce qui s’est passé afin de ne pas violer le secret de l’instruction.

[Selon les éléments de l’enquête, le malfaiteur pointe l’arme sur la mâchoire de René Dahan, celui-ci parvient à retourner sa main, et un premier coup part contre l’agresseur. Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir… NDLR]

Mon mari, poursuit-elle, a fait preuve d’un grand courage et d’un grand héroïsme, car je n’ose imaginer ce qui nous serait arrivé s’il n’avait pas désarmé le malfrat. Visiblement, ces malfaiteurs avaient repéré les lieux puisqu’ils connaissaient le code de l’entrée et se sont fait ouvrir la deuxième porte par une habitante de l’immeuble, en disant qu’ils se rendaient au premier étage. Peut-être voulaient-ils me prendre en otage et conduire René à son travail, car nous n’avons pas de valeurs chez nous.

En tout cas, ce qui est incroyable, c’est que mon mari, au terme de quarante-huit heures de garde à vue, a été mis en examen pour homicide involontaire et incarcéré à Fleury-Mérogis. Alors que nous avons été attaqués chez nous, à notre domicile, et menacés physiquement. C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné! Depuis ce vendredi, je vis un cauchemar. J’ai fait une demande de visite pour voir René en prison. Comme je l’ai déposé aujourd’hui [lundi 30], cela n’aurait été possible que mercredi prochain… Mais c’est un jour férié. Donc la visite est remise peut-être en fin de semaine.

De plus, mon appartement est sous scellés. Je vis chez ma fille. C’est ahurissant, le monde à l’envers! Heureusement, mon avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a pu rencontrer mon mari et le réconforter et beaucoup de personnes nous manifestent leur soutien. Ce qui me réchauffe le coeur.
    Bon, je pense que vous avez entendu parler fin 2006, un couple était paisiblement chez eux en train de dormir, ils se font cambrioler, il y a 3 malfaiteurs si mes souvenirs sont bons, ils prennent à parti la femme et la frappent, le mari parvient à désarmer (revolver) un des malfaiteurs et l'abat.

Cet homme a été placé en garde à vue pour homicide volontaire :shock: puis il est aujourd'hui je pense en attente de jugement. Rapellons qu'aprés l'incident le mari était quand meme en détention provisoire pour homicide et que sa femme était à l'hopital. Triste situation pour un couple qui n'a rien demandé et dormait paisiblement.

Je trouve quand meme incroyable que ce genre de situation puisse arriver, ce n'est pas la 1ere fois mais il serait peut etre temps d'arreter d'inverser les roles, j'aimerai déjà savoir (si quelq'un a l'info) ce qu'il est advenu de cette affaire.

Il faut savoir que demain un mec vient vous cambrioler, il se noie dans votre piscine (alors qu'il est illégalement sur votre propriété) c'est vous qui trinquez il a le droit de porter plainte (s'il s'en sort), idem si vous avez des "pieges" dans votre jardin (style piege à loup ou que sais-je) et que le mec se fait coincer, et bien s'il se retrouve handicapé c'est vous qui payez.
    Pareil si un mec rentre carrément dans votre maison (du vécu) et que vious arrivez à le neutraliser, à le tabasser ou que sais-je et bien s'il se retrouve invalide il est droit de porter plainte.

Je trouve scandaleux qu'en France aujourd'hui on puisse ainsi inverser les roles et faire de personnes qui n'ont rien demandé (en tout cas pas de se faire cambrioler) des coupables de meurtres, d'agression ou de blessures entrainant un handicap et ainsi faire des voleurs des victimes.
    Dernière modification par SHOURAP, 16/01/2007, 17h14.

Il lui a tiré dans le dos je te signale avec un 357 Magnum:confus:...2 fois...:(
    Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par sin23
      Il lui a tiré dans le dos je te signale avec un 357 Magnum:confus:...2 fois...:(

Tu aurais un lien vers la news car je ne retrouve plus.
      Peu importe ce mec a rien demandé il arrive à désarmer le gars pendant que sa femme se fait tabasser, tu veux quoi qu'il tienne le mec en joue en attendant la police? (qui arrive 4 ou 5 h apres ca ne leur pose pas de problème et je suis pas mauvaise langue je l'ai vécu:confus: )

Commentaire

Envoyé par SHOURAP
        Tu aurais un lien vers la news car je ne retrouve plus.
        Peu importe ce mec a rien demandé il arrive à désarmer le gars pendant que sa femme se fait tabasser, tu veux quoi qu'il tienne le mec en joue en attendant la police? (qui arrive 4 ou 5 h apres ca ne leur pose pas de problème et je suis pas mauvaise langue je l'ai vécu:confus: )
        Rien ne justifie qu'on tire sur un homme de dos,désarmé de plus:non:
        Sinon autant appliquer la loi du Talion:crazy:
        Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par sin23
          Rien ne justifie qu'on tire sur un homme de dos,désarmé de plus:non:
          Sinon autant appliquer la loi du Talion:crazy:

Tu as bien raison le mec devrait prendre perpet' pour avoir sauvé sa peau et celle de sa femme :(

Sérieux on croit rever alors toi tu trouves ca normal, ca me troue le cul et je peux te dire que quand tu vivras ce genre de situation bah tu reflechiras autrement car ca m'est arrivé, on a d'ailleurs été persecutés par les malfaiteurs pendant plusieurs mois, je passe les détails car rien qu'y repenser j'angoisse, et surtout ce qui me rend malade c'est le manque total d'aide et d'implication de la part de la police à qui je mets un carton rouge .
          Ils arrivent à 8h du mat' quand les faits se produisent à 2h30 et aucune surveillance par la suite malgré les menaces, represailles et les récidives. Obligés de vivre avec 3 maitres chiens aux frais de l'assureur pendant plusieurs mois!

Commentaire

Peu importe la façon dont il a tiré sur le cambrioleur, je suis d'accord avec SHOURAP, le mec n'a fait que défendre sa famille et ses biens. La réaction est tout à fait humaine.
            Eric Martzloff
            Photographe - Auteur
            http://www.photoff.net

Commentaire

Envoyé par SHOURAP
              Tu as bien raison le mec devrait prendre perpet' pour avoir sauvé sa peau et celle de sa femme :(

Sérieux on croit rever alors toi tu trouves ca normal, ca me troue le cul et je peux te dire que quand tu vivras ce genre de situation bah tu reflechiras autrement car ca m'est arrivé, on a d'ailleurs été persecutés par les malfaiteurs pendant plusieurs mois, je passe les détails car rien qu'y repenser j'angoisse, et surtout ce qui me rend malade c'est le manque total d'aide et d'implication de la part de la police à qui je mets un carton rouge .
              Ils arrivent à 8h du mat' quand les faits se produisent à 2h30 et aucune surveillance par la suite malgré les menaces, represailles et les récidives. Obligés de vivre avec 3 maitres chiens aux frais de l'assureur pendant plusieurs mois!
              Je ne savais pas que tirer sur un mec qui tenté de fuir par la fenêtre avait sauvé sa peau....:rolleye:
              Ce n'est pas parce que tu as vécu une expérience malheureuse qu'il faut en tirer des conclusions à portée générale...
              Tu comprends au moins qu'il a assasiné un homme?:confus:
              Je ne vois pas en quoi c'est anormal qu'il soit mise en examen pour homicide volontaire.
              Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par Ricou57
                Peu importe la façon dont il a tiré sur le cambrioleur, je suis d'accord avec SHOURAP, le mec n'a fait que défendre sa famille et ses biens. La réaction est tout à fait humaine.
                Il fuyait,tu comprends ca,à ce moment il n'y avait plus AUCUN danger ni pour lui, ni pour sa famille...
                Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par Ricou57

Surtout le fait qu'il soit desarmé ou de dos, je ne vois pas en quoi on peut utiliser ces arguments....le mec penetre chez toi avec une arme, la situation est déjà assez pénible alors attendre que le mec soit face à toi puis qu'il reprenne une arme pour l'allumer je trouve ca limite :confus:

Commentaire

Envoyé par sin23
                    Il fuyait,tu comprends ca,à ce moment il n'y avait plus AUCUN danger ni pour lui, ni pour sa famille...
                    aucun danger???!
                    sauf celui de le voir revenir avec ses collegues qui eux peut etre étaient aussi armés!

Commentaire

Envoyé par SHOURAP
                      aucun danger???!
                      sauf celui de le voir revenir avec ses collegues qui eux peut etre étaient aussi armés!
                      Donc en anticipant l'avenir,il avait le droit de tirer sur le type:confus:
                      Tu te rends compte des idioties que tu sors...:dt:
                      Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par SHOURAP
                        Surtout le fait qu'il soit desarmé ou de dos, je ne vois pas en quoi on peut utiliser ces arguments....le mec penetre chez toi avec une arme, la situation est déjà assez pénible alors attendre que le mec soit face à toi puis qu'il reprenne une arme pour l'allumer je trouve ca limite :confus:
                        dis moi que tu le fais exprès?:dt:
                        IL FUYAIT!!!,tu n'arrive pas à saisir la signification de ce verbe?
                        Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par sin23
                          dis moi que tu le fais exprès?:dt:
                          IL FUYAIT!!!,tu n'arrive pas à saisir la signification de ce verbe?

Nan mais attends que je comprenne bien c'est qui la victime pour toi? le cambrioleur qui s'est fait tué?

Commentaire

Envoyé par SHOURAP
                            Nan mais attends que je comprenne bien c'est qui la victime pour toi? le cambrioleur qui s'est fait tué?
                            Dans un premier temps,celui qui se fait cambriolé mais à partir du moment ou il arrive à désarmer l'homme et à les mettre en fuite,c'est lui qui devient l'agresseur en l'abattant comme un chien:crazy:
                            Qui s'en souviendra...

Commentaire

Sin23, on en reparle lorsque tu vivras ce genre de situation. Imagine un peu la panique du gars, les cris de la femme et tout se qui passe par la tête. Tu fais complètement abstraction de la situation, tu juges l'acte du mec sans se mettre à la place de l'horreur qu'il a vécu...
                              IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

Envoyé par Torpedo
                                Sin23, on en reparle lorsque tu vivras ce genre de situation. Imagine un peu la panique du gars, les cris de la femme et tout se qui passe par la tête. Tu fais complètement abstraction de la situation, tu juges l'acte du mec sans se mettre à la place de l'horreur qu'il a vécu...
                                On peut en reparler quand tu seras à la place du mec qui est mort... Ah non zut:confus:
                                Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

On peut en parler tout de suite si tu veux. Ne défends pas ce qui est indéfendable.

Ces derniers temps, il existe un phénomène à Montréal que les québécois intitulent les «Invasions de domicile». On sonne à la porte, c'est une jeune fille qui demande d'entrer sous un prétexte futile et t'as tout un gang de gars qui débarque, te latte la tronche à coup de batte de baseball, s'amuse avec ta femme et/ou ta fille, te séquestre pendant des heures et repartent après avoir vidé ta maison et ton compte en banque.

Il y a eu plus de 30 invasions au cours de ses derniers mois. Tu vois les témoignages des mecs qui ont reçu ce genre de visite, ce ne sont plus que des zombies à vie. Ils ont connu l'horreur, ne peuvent plus habiter au même endroit, ne dorment plus, ont peur de tout, font des dépressions, quitte leur emploi, divorce (hé oui !) bref leur vie a changé à cause de ces ******s. Et je ne parle pas de certaines victimes qui ont été torturé ou violé...Leur vie est foutue.

Je peux te dire que dans ce genre de situation, on se fout de la justice, on se fout des conséquences, on ne refléchit pas à ses actes. On cherche qu'une chose, à se protéger et à protéger son clan.

Alors les mecs qui pensent que t'as le temps de réfléchir dans l'action en disant «oui mais il partait, ou avait le dos tourné, ...» n'ont jamais vécu un tel drame et ferait la même chose que toute personne censée, à savoir tirer sur tout ce qui est intrusion dans ta demeure.

Et ça c'est parfaitement compréhensible. Le nier c'est vraiment faire preuve d'une mauvaise foi oui n'avoir jamais vécu une situation extrême... J'en parle en connaissance de cause, je l'ai vécu personnellement en étant témoin au cours d'un procès. Je peux te dire qu'après avoir écouté les récits du pauvre gars qui a eu le «malheur» de buter un de ses agresseurs, il a été relaxé sans problèmes. Et j'ai la conscience d'avoir pris la bonne decision. Ni remords, ni regrets.

Commentaire

Envoyé par SHOURAP

t'as bien une tête à avoir 3 chiens toi
                                    et tu votes jean-marie bien entendu ?
                                    non Sarko ?
                                    oui, c'est pareil...

Commentaire

Envoyé par Torpedo
                                      On peut en parler tout de suite si tu veux. Ne défends pas ce qui est indéfendable.

Ces derniers temps, il existe un phénomène à Montréal que les québécois intitulent les «Invasions de domicile». On sonne à la porte, c'est une jeune fille qui demande d'entrer sous un prétexte futile et t'as tout un gang de gars qui débarque, te latte la tronche à coup de batte de baseball, s'amuse avec ta femme et/ou ta fille, te séquestre pendant des heures et repartent après avoir vidé ta maison et ton compte en banque.

Il y a eu plus de 30 invasions au cours de ses derniers mois. Tu vois les témoignages des mecs qui ont reçu ce genre de visite, ce ne sont plus que des zombies à vie. Ils ont connu l'horreur, ne peuvent plus habiter au même endroit, ne dorment plus, ont peur de tout, font des dépressions, quitte leur emploi, divorce (hé oui !) bref leur vie a changé à cause de ces ******s. Et je ne parle pas de certaines victimes qui ont été torturé ou violé...Leur vie est foutue.

Je peux te dire que dans ce genre de situation, on se fout de la justice, on se fout des conséquences, on ne refléchit pas à ses actes. On cherche qu'une chose, à se protéger et à protéger son clan.

Alors les mecs qui pensent que t'as le temps de réfléchir dans l'action en disant «oui mais il partait, ou avait le dos tourné, ...» n'ont jamais vécu un tel drame et ferait la même chose que toute personne censée, à savoir tirer sur tout ce qui est intrusion dans ta demeure.

Et ça c'est parfaitement compréhensible. Le nier c'est vraiment faire preuve d'une mauvaise foi oui n'avoir jamais vécu une situation extrême... J'en parle en connaissance de cause, je l'ai vécu personnellement en étant témoin au cours d'un procès. Je peux te dire qu'après avoir écouté les récits du pauvre gars qui a eu le «malheur» de buter un de ses agresseurs, il a été relaxé sans problèmes. Et j'ai la conscience d'avoir pris la bonne decision. Ni remords, ni regrets.
                                      +++

Je suis outré par les propos de Sin v(qui en plus en profite pour limite me faire passer pour un débile), on voit direct qu'il ne se met pas à la place du gars et que c'est pas lui qui a vu sa femme se faire tabasser devant lui, je peux te dire que j'aurais fait la meme, et si j'avais pu en avoir 2 ou 3 sur l'équipe bah je me serais pas gené!
                                      Franchement j'ai vécu un truc dans le genre, avec des consequences assez dures et aujourd'ui ca va je vis en appart' mais ca va etre dur de retourner en maison isolée ou à la campagne car j'aurais toujours la meme angoisse de trouver ma porte ouverte et un gars dans l'entrée en descendant de ma chambre...

Commentaire

Envoyé par JP Caze
                                        t'as bien une tête à avoir 3 chiens toi
                                        et tu votes jean-marie bien entendu ?
                                        non Sarko ?
                                        oui, c'est pareil...

C'est quoi le rapport avec la politique?....pauvre gars j'tai déjà dit de pas m'adresser la parole....

Commentaire

Ramener ça sur le terrain de la politique... c'est d'un crétinisme affligeant. Allez retourne à ton topic Anti-Sarko, Sego et Cie...tu me fais gerber avec ta manip' à 2 balles...: ev) :

Commentaire

Envoyé par SHOURAP

Perso, je crois rêver quand je lis qu'un gars a le droit de canarder un gars dans le dos, même si c'est un cambrioleur. Enfin, laissons la justice faire son boulot, comme on dit.
                                            In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
                                              Perso, je crois rêver quand je lis qu'un gars a le droit de canarder un gars dans le dos, même si c'est un cambrioleur. Enfin, laissons la justice faire son boulot, comme on dit.

Ah ouais tu crois rever? bah oui tu reves car ce n'est pas un droit, et ca ne le sera jamais, cela dit il faudrait vriament que le juge soit débile pour pas relaxer un mec qui dormait pepere chez lui et à qui des mecs sont venus pourrir la vie....

Toi tu trouverais ca normal que ce gars finisse en taule? entouré de vrais meurtriers, de violeurs et de pédophiles alros que lui n'a fait que défendre sa femme qui se faisait molester, je pense que tu n'évalues pas bien la situation mon cher Roger, mets toi 2 sec à la place du gars en détention provisoire pour "homicide volontaire" et sa femme à l'hopital victime de fractures et hematomes partout car les gars se sont déchainés sur elle....
                                              On verra mon Roger quand tu verras ta femme se faire battre ou violer devant toi si tu laisses le gars s'enfuir tranquille et impuni, peut etre voulait il seulement le blesser pour pas qu'il fuit et ne soit jamais retrouvé, sans compter la montée d'adrénaline et le difficile controle de ses actes dans ce genre de situation qu'on ne peut anticiper!

Et pour te répondre moi je crois rever quand je lis qu'un gars a le droit de porter plainte quand il est blessé aprés etre rentré illégalement sur la propriété d'autrui...ou meme sa famille de pouvoir défendre le défunt au tribunal alors que ce gars aurait peut etre pas hesité à les zigouilles tous les 2 (sinon que faisait il avec une arme chargée)

Commentaire

Envoyé par Torpedo

Ces derniers temps, il existe un phénomène à Montréal que les québécois intitulent les «Invasions de domicile». On sonne à la porte, c'est une jeune fille qui demande d'entrer sous un prétexte futile et t'as tout un gang de gars qui débarque, te latte la tronche à coup de batte de baseball, s'amuse avec ta femme et/ou trouta fille, te séquestre pendant des heures et repartent après avoir vidé ta maison et ton compte en banque.

trouvé sur : http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1766.xhtml

Légitime défense

Principe

Tout individu a le droit de se défendre et de porter des coups s'il est agressé de façon soudaine et imprévisible et qu'il se trouve dans l'impossibilité de faire appel aux forces de l'ordre.

Exemple : se défendre contre l'auteur d'un vol usant de violences.

Situations de non légitime défense

Un individu peut être poursuivi en justice :

* s'il réagit après une attaque alors que son agresseur s'est retiré. Cette réaction est considérée comme une vengeance,
                                                * s'il anticipe une agression future et incertaine.

Caractéristiques de la légitime défense

* être nécessaire (il n'y a pas d'alternative),
                                                * être proportionnée à l'attaque,
                                                * correspondre à une nécessité impérieuse (ne pas avoir le temps d'appeler la police).

La provocation ne justifie pas le recours à la légitime défense, le tribunal peut toutefois admettre des circonstances atténuantes et réduire la peine.
                                                Ca, c'est la loi. Ensuite on est d'accord ou on ne l'est pas. Mais d'un point de vue légal, je ne vois pas en quoi dans le cas cité plus haut il est illégitime d'avoir un jugement. Il me semble que certains points prêtent à discussion entre les faits et la loi applicable. La décision sera favorable ou défavorable, mais il convient d'analyser avec attention les faits. Si Shourap ne s'offusquait pas qu'il y ait procès, mais plutôt qu'il y ait condamnation, malgré des faits prouvés et dont il ait précisément connaissance,je n'aurais peut-être rien dit. La mort d'un homme, fusse le dernier des salopards, je trouve ça mieux quand c'est soumis à un jugement. Bon, pour certains je serais près à faire des exceptions...
                                                En l'occurence, je ne connais pas suffisamment bien l'affaire pour savoir ce que je choisirais comme décision si je devais être juré dans ce procès. Mais il me parait pas normal que de crier tout de suite que c'est la loi du talion et que y a pas à chercher plus loin, pas plus que de condamner cet homme tout en ne sachant pas non plus ce qu'il s'était vraiment passé. Voilà, ça peut paraitre con mais c'est pas grave...
                                                Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Envoyé par V@nn2004
                                                  trouvé sur : http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1766.xhtml

Ca, c'est la loi. Ensuite on est d'accord ou on ne l'est pas. Mais d'un point de vue légal, je ne vois pas en quoi dans le cas cité plus haut il est illégitime d'avoir un jugement. Il me semble que certains points prêtent à discussion entre les faits et la loi applicable. La décision sera favorable ou défavorable, mais il convient d'analyser avec attention les faits. Si Shourap ne s'offusquait pas qu'il y ait procès, mais plutôt qu'il y ait condamnation, malgré des faits prouvés et dont il ait précisément connaissance,je n'aurais peut-être rien dit. La mort d'un homme, fusse le dernier des salopards, je trouve ça mieux quand c'est soumis à un jugement. Bon, pour certains je serais près à faire des exceptions...
                                                  En l'occurence, je ne connais pas suffisamment bien l'affaire pour savoir ce que je choisirais comme décision si je devais être juré dans ce procès. Mais il me parait pas normal que de crier tout de suite que c'est la loi du talion et que y a pas à chercher plus loin, pas plus que de condamner cet homme tout en ne sachant pas non plus ce qu'il s'était vraiment passé. Voilà, ça peut paraitre con mais c'est pas grave...
                                                  Quand on abat Mesrine sans sommations (ok il est armé et a une grenade sous le siege) c'est aussi un homicide volontaire et avec prémeditations, tout le monde sait que cette intervention était totalement illégale et pourtant on va pas foutre le chefs de la crim' parisienne en procés pour ca!
                                                  Je sais c'est un cas extreme mais la loi doit s'appliquer pour tous ou alors on déclenche la loi martiale et là c'est effectivement légal d'abbatre Mesrine comme un chien!

Commentaire

Chargement...
                                                  X