Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic de la bourse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Delirium07
    a répondu
    Envoyé par lochiba84 Voir le message

Ce qui est bien avec le BTC c'est que quand on pète un barrage important, un ATH, on fait pas semblant. on gagne + de 10% en moins de 24 heures, à ce rythme tes 23000$ n'arriveront pas le mois d'après mais le jour d'après lol. Une correction va certainement intervenir sur les 23000 ou un peu avant, je suis d'accord avec ce scénario, et bien sûr prendre des renforts régulièrement sur des trous d'air est une excellente idée si l'on croit fort dans cette construction haussière. Un pullback sur les 19500/20000 serait une bien meilleure chose que de partir en bulle à la façon de 2017 même si ce scénario pourrait bien se reproduire et fait partie après tout du cycle naturel du Bitcoin.

Cela dit c'est parfois plus que des corrections et mêmes simples kracks. Après l'explosion de la bulle 2017, on est descendu progressivement jusqu'à 3000 et on a longtemps végété donc il faut de la patience. Mais si on croit à la démocratisation du BTC et des cryptos en général, ça vaut le coup d'attendre et de se servir un peu quand c'est pas cher.

Le truc se développe en permanence, la DEFI, Ethereum 2.0, la techno blockchain commence à se répandre un peu partout tranquillement mais sûrement, j'entends même des choses qui n'ont rien à voir avec de la cryptomonnaie, par exemple si je me trompe pas le lauréat du concours BFM Business Academy 2020 est une entreprise qui veut révolutionner le traçage des médicaments notamment en Afrique, éviter les contrefaçons en utilisant la blockchain...
    Bha ca y est on a cassé les 23000$ lol on frole les 24000$ , a ce rythme la on va peut etre se faire les 30 000 avant la fin e l'année mdr !! Je pense qu'on aura droit a une correction plus ou moins importante mais on est pas du tout dans le même trip qu'en 2017 . Cette fois c'est les gros fond financiers qui sont la , et ils achetent encore a 20 000 . Et deja d'autres sont entrain de se preparer a en acheter et ca se joue a coup de centaines de millions de $ . Depuis plus d'un mois les mineurs fournissent moins de BTC que ce qui est acheté ... en gros la penurie va se mettre en marche .Les gros fond d'investissement on tous dit qu'ils allaient holder sur le long terme. Bon c'est sur que un fond voudra vendre 50 000 BTC d'un coup ca va faire mal ;)

Oui ca se démocratise de plus en plus dans plein de domaines differents , la blockchain est utilisé pour les votes electronique , dans l'immobilier, dans les jeux videos et même dans l'art . La DEFI va bientot sortir aussi un systeme d'assurance en plus des prets, credits .
    Les cartes de paiement crypto florissent a tour de bras , ca aussi c'est vraiment genial !!
    Bref c'est clairement l'avenir , c'est une innovation comme la été le premier pc individuel dans les années 80 , Internet dans les années 90 , les premier tel portables etc ...

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Envoyé par Delirium07 Voir le message

haha , j'allais le posté , t'as été plus rapide que moi :) on est même arriver vers les 20500$ . je crois au 23000$ courant janvier . On aura surement le droit a une petite correction histoire de refaire un peu le plein . C'est ce que j'aime dans le Bitcoin . Il y a des fois de sacrées correction voir meme de gros trash mais ca remonte toujours plus haut ensuite !! Il suffit de le savoir , de rester zen et de pas vendre :)

Pour en revenir a la DEFI , oui c'est un vaste sujet . Il y a vraiment de beaux projets . avec la DEFI tu peux maintenant emprunter avec de la crypto. Il y a le projet Serum qui a l'air pas mal ou l'on peut creer soit même son propre exchange désentralisé . Enfin c'est que des exemples mais il y a vraiment plein de choses sympa !!
    Ce qui est bien avec le BTC c'est que quand on pète un barrage important, un ATH, on fait pas semblant. on gagne + de 10% en moins de 24 heures, à ce rythme tes 23000$ n'arriveront pas le mois d'après mais le jour d'après lol. Une correction va certainement intervenir sur les 23000 ou un peu avant, je suis d'accord avec ce scénario, et bien sûr prendre des renforts régulièrement sur des trous d'air est une excellente idée si l'on croit fort dans cette construction haussière. Un pullback sur les 19500/20000 serait une bien meilleure chose que de partir en bulle à la façon de 2017 même si ce scénario pourrait bien se reproduire et fait partie après tout du cycle naturel du Bitcoin.

Cela dit c'est parfois plus que des corrections et mêmes simples kracks. Après l'explosion de la bulle 2017, on est descendu progressivement jusqu'à 3000 et on a longtemps végété donc il faut de la patience. Mais si on croit à la démocratisation du BTC et des cryptos en général, ça vaut le coup d'attendre et de se servir un peu quand c'est pas cher.

Le truc se développe en permanence, la DEFI, Ethereum 2.0, la techno blockchain commence à se répandre un peu partout tranquillement mais sûrement, j'entends même des choses qui n'ont rien à voir avec de la cryptomonnaie, par exemple si je me trompe pas le lauréat du concours BFM Business Academy 2020 est une entreprise qui veut révolutionner le traçage des médicaments notamment en Afrique, éviter les contrefaçons en utilisant la blockchain...

Laisser un commentaire:

• Delirium07
    a répondu
    Bitcoin a fait péter le bouchon des 20000$, la voie est ouverte vers de nouveaux records
    haha , j'allais le posté , t'as été plus rapide que moi :) on est même arriver vers les 20500$ . je crois au 23000$ courant janvier . On aura surement le droit a une petite correction histoire de refaire un peu le plein . C'est ce que j'aime dans le Bitcoin . Il y a des fois de sacrées correction voir meme de gros trash mais ca remonte toujours plus haut ensuite !! Il suffit de le savoir , de rester zen et de pas vendre :)

Pour en revenir a la DEFI , oui c'est un vaste sujet . Il y a vraiment de beaux projets . avec la DEFI tu peux maintenant emprunter avec de la crypto. Il y a le projet Serum qui a l'air pas mal ou l'on peut creer soit même son propre exchange désentralisé . Enfin c'est que des exemples mais il y a vraiment plein de choses sympa !!

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Bitcoin a fait péter le bouchon des 20000$, la voie est ouverte vers de nouveaux records

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    J'y connais vraiment rien dans la DeFi, c'est pour ça que je reste pour l'instant plutôt sur des valeurs sûres (enfin valeurs sûres tout est relatif même la reine des cryptos le BTC peut très bien reperdre 80% de sa valeur l'année prochaine quand bien même la plupart des analystes prédisent un nouveau "bull run"). C'est vrai que j'entends beaucoup que la finance décentralisée va vraiment exploser mais quand je vois tous les projets, faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie et faut donc au choix être très connaisseur ou alors avoir de très bons conseils. Après miser un peu sur quelques projets qui paraissent prometteurs pourquoi pas mais faut accepter le risque de perdre la totalité de l'investissement. Faut surtout prendre un peu le temps pour se renseigner.

Laisser un commentaire:

• Delirium07
    a répondu

Ah ouais moi aussi ça déconne un peu ma double authentification avec Google authenticator sur Binance, ça fait plusieurs fois que je suis obligé de la reparamétrer je sais pas trop pourquoi.

J'espère que tu as raison ça me ferait délirer d'avoir ma crypto OL, c'est pas pour gagner de l'argent parce que j'y connais rien par rapport à tous ces tokens qui sortent, je suis incapable de dire si ça a un quelconque avenir mais si les trucs perdent toute leur valeur je m'en foutrait, c'est juste sentimental comme mes OLG, juste dire que j'en ai, en plus si ça permet d'avoir quelques avantages ^^

Sinon pour la composition de mon portefeuille cryptos, voilà comment j'essaye de répartir en gros

80% en USDT sur Binance (on peut l'épargner tous les semaines, 15 jours ou 1 mois à 7%) ou en EUROS fiat sur Kraken, ça sert de liquidités pour investir/renforcer au besoin comme sur un portefeuille boursier classique.

Les 20% investis :

70% Bitcoin
    15% Ethereum
    Le reste j'ai de mémoire du BNB, Litecoin, DASH, NEO, Cosmos

Et bientôt 5% d'OL token j'espère
    Tu as des valeurs sures , c'est bien !! moi j'ai lacher mes DASH et mes Litecoin , je pense pas que ca va pas évolué beaucoup dans le futur , mais c'est des valeur sures , je les ai remplacer par des nouveau projets , comme le XTZ , DOT , KLM , SNX qui je pense on un gros potentiel , j'ai raté ELROND qui cartonne vraiment et qui est aussi un super projet , il est passé de 5.59 € en octobre a presque 20 € aujourd'hui .
    un peu comme toi , j'ai
    70 % Bitcoin
    15 % ETH
    5 % XTZ
    et apres j'ai du LINK , DOT, KLM , SNX , UNI, ATOM, ETC , XRP , CHZ
    je vais me debarasser des ETC et XRP parce que je pense que ca évoluera pas trop non plus , je les ai placé sur Celsius pour que ca rapporte un peu en attendant de pouvoir les vendre
    le XTZ suis un peu deçu il stagne , je pense que je vais lui aussi en vendre si il se reveille pas , pour l'instant c'est en staking a 5.5% sur Kraken
    Globalement je pense que les projets liés a la decentralisation et a la DEFI sont en train d'exploser et je crois que l'année 2021 va etre leur année

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu

Oui j'avais vu pour Binance , mais j'ai un gros probleme avec binance , je peux plus me connecter a mon compte ayant perdu ma 2eme autentification et je je recois pas leur mail. Heureusement me restait plus rien sur Binance . du coup j'ai pris des CHZ sur Crypto.com . Mais pas de staking :(
    en parlant de staking , je suis aussi sur Celsius qui remunere pas mal de cryptos de 3 a 16% par an suivant les cryptos . quand tu hold c'est sympa :)
    Le token OL va surement arrivé prochainement , il y a pas de raison , j'en prendrais un petit bag aussi ;)
    Ah ouais moi aussi ça déconne un peu ma double authentification avec Google authenticator sur Binance, ça fait plusieurs fois que je suis obligé de la reparamétrer je sais pas trop pourquoi.

J'espère que tu as raison ça me ferait délirer d'avoir ma crypto OL, c'est pas pour gagner de l'argent parce que j'y connais rien par rapport à tous ces tokens qui sortent, je suis incapable de dire si ça a un quelconque avenir mais si les trucs perdent toute leur valeur je m'en foutrait, c'est juste sentimental comme mes OLG, juste dire que j'en ai, en plus si ça permet d'avoir quelques avantages ^^

Sinon pour la composition de mon portefeuille cryptos, voilà comment j'essaye de répartir en gros

80% en USDT sur Binance (on peut l'épargner tous les semaines, 15 jours ou 1 mois à 7%) ou en EUROS fiat sur Kraken, ça sert de liquidités pour investir/renforcer au besoin comme sur un portefeuille boursier classique.

Les 20% investis :

70% Bitcoin
    15% Ethereum
    Le reste j'ai de mémoire du BNB, Litecoin, DASH, NEO, Cosmos

Et bientôt 5% d'OL token j'espère

Laisser un commentaire:

• Delirium07
    a répondu

Sur Binance en ce moment il proposent de staker du BNB (coin de Binance), BUSD (stable coin indexé sur l'USD) ou du CHZ pour avoir du QSG ou du JUV si tu veux.

Peut-être pas pour rien si ça a pris 20% du coup ? Parce que si Binance qui est la référence des exchanges cryptos s'en mêle...

S'il y a un token OL, comptez sur moi pour foncer dessus en tous cas.
    Oui j'avais vu pour Binance , mais j'ai un gros probleme avec binance , je peux plus me connecter a mon compte ayant perdu ma 2eme autentification et je je recois pas leur mail. Heureusement me restait plus rien sur Binance . du coup j'ai pris des CHZ sur Crypto.com . Mais pas de staking :(
    en parlant de staking , je suis aussi sur Celsius qui remunere pas mal de cryptos de 3 a 16% par an suivant les cryptos . quand tu hold c'est sympa :)
    Le token OL va surement arrivé prochainement , il y a pas de raison , j'en prendrais un petit bag aussi ;)

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Bonjour comme prévu , le Bitcoin frole avec les 20 000$ avec quelques corrections assez saines vers les 18000 $ . Il y a une tres grosse resistance au niveau des 19500$ ou le Bitcoin s'est fait rejeté plusieurs fois . Quand cette resistance cassera on sera sur une voie vers les 21 - 23000 . Et une année 2021 qui devrait voir les 30000$

Mais aujourd'hui je vais vous parler du Chiliz un altcoin comme il en existe des milliers dans la crypto monnaie . Mais le Chiliz (CHZ) est un token en rapport avec le foot et le sport en général .
    Le jeton Chiliz a été créé pour mettre en place un système destiné à faciliter les interactions entre les sportifs de haut niveau et leurs fans.
    le Chiliz représente le fer de lance de la plateforme socios.com, laquelle permet à n'importe quelle organisation sportive de monétiser ses fans en créant un "Fan Token Offering (FTO)" lié à son équipe. Les jetons créés à cette occasion pourront permettre, entre autres, de posséder certains droits sur la gestion de l'équipe en question, de participer à des événements VIP, ou d'être récompensé de sa fidélité par des réductions sur les prix des billets.
    Pour infos La juve, le Barca, le PSG se sont lancé dans l'aventure , pour le moment une quinzaine de clubs de foot on créer leur jetons .
    Le groupe Lagardere vient de faire un partenariat avec Socios.com .
    Bref je pense que cette crypto a de l'avenir et du potentiel.
    a l'heure actuel son cours est de 0,012577 € , il a pris environ 20% en 24h
    Sur Binance en ce moment il proposent de staker du BNB (coin de Binance), BUSD (stable coin indexé sur l'USD) ou du CHZ pour avoir du QSG ou du JUV si tu veux.

Peut-être pas pour rien si ça a pris 20% du coup ? Parce que si Binance qui est la référence des exchanges cryptos s'en mêle...

S'il y a un token OL, comptez sur moi pour foncer dessus en tous cas.

Laisser un commentaire:

• Delirium07
    a répondu
    Bonjour comme prévu , le Bitcoin frole avec les 20 000$ avec quelques corrections assez saines vers les 18000 $ . Il y a une tres grosse resistance au niveau des 19500$ ou le Bitcoin s'est fait rejeté plusieurs fois . Quand cette resistance cassera on sera sur une voie vers les 21 - 23000 . Et une année 2021 qui devrait voir les 30000$

Mais aujourd'hui je vais vous parler du Chiliz un altcoin comme il en existe des milliers dans la crypto monnaie . Mais le Chiliz (CHZ) est un token en rapport avec le foot et le sport en général .
    Le jeton Chiliz a été créé pour mettre en place un système destiné à faciliter les interactions entre les sportifs de haut niveau et leurs fans.
    le Chiliz représente le fer de lance de la plateforme socios.com, laquelle permet à n'importe quelle organisation sportive de monétiser ses fans en créant un "Fan Token Offering (FTO)" lié à son équipe. Les jetons créés à cette occasion pourront permettre, entre autres, de posséder certains droits sur la gestion de l'équipe en question, de participer à des événements VIP, ou d'être récompensé de sa fidélité par des réductions sur les prix des billets.
    Pour infos La juve, le Barca, le PSG se sont lancé dans l'aventure , pour le moment une quinzaine de clubs de foot on créer leur jetons .
    Le groupe Lagardere vient de faire un partenariat avec Socios.com .
    Bref je pense que cette crypto a de l'avenir et du potentiel.
    a l'heure actuel son cours est de 0,012577 € , il a pris environ 20% en 24h

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Envoyé par ganay03 Voir le message
    Redevenu positif sur tf1 après 10 mois. Moi des que j'achète, il y a un krach, un avion dans une tour, voir une pandémie.
    Moi je suis toujours pas redevenu positif sur Engie après 6 ans même en comptant les dividendes, c'est pas grave de failer sur 1 ou 2 dossiers tant qu'on a un portefeuille équilibré et diversifié ça devrait bien se passer dans l'ensemble.

Ah et j'ai acheté du Renault à 40 euros aussi en début d'année, même si ça s'est bien repris je suis bien loin de mon PRU.
    Et OL Groupe à 3 euros et quelques, je suis à -35% quelque chose comme ça

Laisser un commentaire:

• ganay03
    a répondu
    Redevenu positif sur tf1 après 10 mois. Moi des que j'achète, il y a un krach, un avion dans une tour, voir une pandémie.

Laisser un commentaire:

• RATM69
    a répondu
    Ouvert ce jour un deuxième pea dans ma banque. Je compte avoir seulement 4 lignes pour l'instant. A 7 ans de la retraite, choix d'actions pépère à bon rendement. J'ai déjà des idées. Si vous en avez de votre côté, je suis preneur de bon conseil. Ps: grosse capi exclusivement.
    T'es au taquet sur le premier PEA déjà?

Sinon ayant déjà pas mal de placements à risque (notamment sur des titres non cotés) je ne m'étais jamais exposé sur la bourse. J'ai fini par injecter un peu de cash sur mon PEA post premier confinement, tenté par la situation, mais suis quand même rentré beaucoup trop tard. Les annonces récentes de vaccin ont fait du bien au portefeuille. J'en ai profité pour m'alléger sur les bancaires et l'aéronautique que j'avais acheté quand elles avaient méchamment dévissé au printemps. J'ai réengagé ces plus values sur d'autres lignes.

Après difficile de te conseiller. Ici il y en a pas mal qui font du trading quotidien. Perso, suis comme toi je vise le long terme. J'ai pas trop le temps à allouer à des arbitrages quotidiens. J'essaie de diversifier mon portefeuille selon mes convictions sur les secteurs d'activités, le management etc...

Après, à date, les capi sont quand même bien remontées. Même si tu joues le long terme je ne sais pas si c'est le moment idoine pour entrer. Sur quelques lignes j'ai eu la chance de moyenner à la baisse la semaine avant les annonces du vaccin. bel effet booster depuis 10 jours.

Laisser un commentaire:

• ganay03
    a répondu
    Ouvert ce jour un deuxième pea dans ma banque. Je compte avoir seulement 4 lignes pour l'instant. A 7 ans de la retraite, choix d'actions pépère à bon rendement. J'ai déjà des idées. Si vous en avez de votre côté, je suis preneur de bon conseil. Ps: grosse capi exclusivement.

Laisser un commentaire:

• Delirium07
    a répondu

Et tu fais bien de garder des bitcoins, un 2ème rallye est probable (15000 dollars aujourd'hui, on était à 12000 y'a 15 jours). A terme, on finira par être beaucoup à payer des choses en bitcoin un jour. Paypal s'y met; Moi aussi j'en ai un peu, un peu d'éthereum aussi ^^

Bon par contre faut pas considérer ça comme une valeur refuge attention, ça peut très bien perdre 80% de sa valeur le mois prochain, faut pas miser gros dessus quoi... tu peux faire x10 mais tu peux diviser par 10 aussi avec le bitcoin.

Mais bon 100 euros x 10 ça fait 900 euros de gains
    100 euros / 10 ça fait jamais que 90 euros de perte

Et là on a là tout l'intérêt énorme d'une telle opération, ceux qui ont repris du BTC à 3000, 4000, 5000 dollars peuvent y gagner très gros à condition de bien tenir les positions et d'allèger de temps en temps. 5 à 10% d'un portefeuille boursier en cryptos me semble une bonne proportion. C'est des actifs très risqués mais il en faut.
    Oui le BTC a gagner 35% en 30 jours !! .Ca fait un peu plus de 3 ans que je garde mes bitcoins au chaud, je peux encore tenir un an voir deux . J'ai un seuil ou je vais vendre , mais on y est pas encore :)
    Alors oui le Bitcoin peut se prendre un gros shoot de - 50 a -80 % mais historiquement il remonte toujours la pente . Pour moi ces chutes de 50% ou plus sont une benediction ;) .
    La on est pas du tout dans le meme trip que fin 2017 . On va surement avoir droit a une petite correction bientot , plus de 98% des wallet BTC sont en positif , ca va vendre pas mal prochainement . Mais ca va repartir a la hausse assez rapidement au dessus des 16 000 et peut etre pas loin des 20 000 .

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Bonsoir ,
    en cette période de crise , je suis toujours avec mes bitcoins . la crise va accentuée la planche a billet de la FED , de plus en plus d'institutionnels mettent leur argent dans les valeurs refuges qui sont l'or et le bitcoin . Paypal qui annonce qu'il va inclure les cryptos sur sa plateforme . L'avenir du Bitcoin et de quelques cryptos semblent assez bon a court et long terme.
    Et tu fais bien de garder des bitcoins, un 2ème rallye est probable (15000 dollars aujourd'hui, on était à 12000 y'a 15 jours). A terme, on finira par être beaucoup à payer des choses en bitcoin un jour. Paypal s'y met; Moi aussi j'en ai un peu, un peu d'éthereum aussi ^^

Bon par contre faut pas considérer ça comme une valeur refuge attention, ça peut très bien perdre 80% de sa valeur le mois prochain, faut pas miser gros dessus quoi... tu peux faire x10 mais tu peux diviser par 10 aussi avec le bitcoin.

Mais bon 100 euros x 10 ça fait 900 euros de gains
    100 euros / 10 ça fait jamais que 90 euros de perte

Et là on a là tout l'intérêt énorme d'une telle opération, ceux qui ont repris du BTC à 3000, 4000, 5000 dollars peuvent y gagner très gros à condition de bien tenir les positions et d'allèger de temps en temps. 5 à 10% d'un portefeuille boursier en cryptos me semble une bonne proportion. C'est des actifs très risqués mais il en faut.

Laisser un commentaire:

• Delirium07
    a répondu
    Bonsoir ,
    en cette période de crise , je suis toujours avec mes bitcoins . la crise va accentuée la planche a billet de la FED , de plus en plus d'institutionnels mettent leur argent dans les valeurs refuges qui sont l'or et le bitcoin . Paypal qui annonce qu'il va inclure les cryptos sur sa plateforme . L'avenir du Bitcoin et de quelques cryptos semblent assez bon a court et long terme.

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Bonjour à tous,

Bon après ce trou d'air du mois de Mars, les bourses se sont finalement bien reprises, retraçant une grande partie de la baisse voire la quasi totalité pour le SP500 et le DAX, le NASDAQ a même pulvérisé les 10 000 et bat de nouveaux records avec même une accélération de la tendance haussière. Les pays plus touchés sanitairement et économiquement (France, RU, Espagne, Italie) sont logiquement plus à la traîne par rapport à l'Allemagne, le CAC a encore retracé que 60% à peu près de sa baisse par exemple.

Etant investi en majorité sur le CAC, je n'ai pas retrouvé la valorisation du portefeuille de Février et croyez le ou non je n'ai pas réussi à acheter la moindre action en Mars, rien du tout, ça s'est pas joué à grand chose j'attendais une stabilisation sous les 4000 pour investir, elle n'a jamais eu lieu bien qu'on soit allé à 3700 on a rebondi violemment de suite et j'ai loupé le train. Frustrant quand ça fait des années qu'on l'attendait. Mais quand ça tombe comme une pierre, difficile de trouver un timing d'achat, surtout que pendant 48 heures vers le 17-18 mars de mémoire, mon portefeuille est symboliquement passé en territoire négatif alors qu'il est ouvert depuis 5 ans, c'est anecdotique mais psychologiquement c'est jamais simple de renforcer et moyenne à la baisse dans ces conditions. Bref rien acheté, rien vendu, toujours au même point, certaines de mes actions ont superformé (Air liquide, Sanofi, ABC arbitrage...), certaines ont sous-performé (Engie, Total), globalement ma perf suit celle du CAC ou CAC GR.

Pour améliorer ma diversification dans le futur et rester moins calqué sur la France, j'ai ouvert enfin un compte titre sur De Giro qui viendra complèter le PEA Boursorama. Je peux donc désormais acheter des actions américaines, mais ça sera très prudent, progressif et sur replis s'il y en a parce que le risque d'acheter les plus hauts est bien présent. Dans 3 mois et demi, y'a une élection américaine où Trump est donné en grande difficulté, la crise sanitaire et économique est dans une incertitude totale, plus que jamais la prudence va s'imposer sur les marchés.

Laisser un commentaire:

• François-17
    a répondu

On a finalement terminé en négatif de 37,5$ !!! une baisse d'environ 300% (!!!) sur une journée, du jamais vu. Autant une actions au pire tu te retrouves à 0 et tu perdras 100%, autant sur un contrat future sur le pétrole, on a vu hier qu'il était possible de perdre encore bien plus.

Aujourd'hui sur le contrat Juin, on est revenu à un prix plus acceptable 20$ ce matin mais nouvelle purge aujourd'hui on est déjà redescendu à 15$, ça ne s'arrange pas.

C'est sûr que comme le dis François, va y avoir beaucoup de ruines chez les petits producteurs et le schiste américain va avoir du mal à se remettre. Plus globalement pas mal de pays exportateurs risquent de subir des conséquences économiques graves, la double peine pour certains en plus des conséquences propres au COVID et au confinement.
    Merci pour le clin d'oeil, mais je n'apporte pas d'éléments concrets pour appuyer mes hypothèses.

Le prix négatif du pétrole US, du au mécanisme de vente à terme, parce que les spéculateurs ne peuvent finir les exercices avec des stocks, n'est que la surface de l'iceberg.

D'une part, la faiblesse du prix baril accompagnée de stockages plus chers car pleins, touche aussi le marché Europe. Les Capacités de résilience des acteurs mondiaux ne sont pas les mêmes, pour des économies qui ne sont pas diversifiées ok, mais aussi pour des économies dont des activités de services sous-jacents pourraient être préjudiciables aussi sur les marchés.

A l'heure où des banques US vont avoir du mal à provisionner des sociétés de services, mais aussi des prêts hypothécaires (immobilier) à effets de levier pour des emprunteurs dont l'activité diminue, la Fed va venir sécuriser évidemment mais la crise de 2008 pourrait apparaître que comme un apéritif. (Je spécule complètement).

Les marchés sont interconnectés, je n'apprends rien à personne ici. La question est de savoir si les investisseurs observent des recherches de convergences (facilitant une baisse de risques) ou s'ils observent des calculs pas vraiment consensuels pendant des mois. Je veux dire ici que le faible prix du baril n'est qu'un aspect, la capacité des banques à couvrir les prêts dans d'autres domaines peut aussi modifier les choses pour un moment.

Il n'y a pas que les gouvernements qui naviguent à vue en ce moment.
    Dernière modification par François-17, 21/04/2020, 21h15.

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Tain le pétrole américain ne vaut plus rien......
    c'est quoi ce souk
    On a finalement terminé en négatif de 37,5$ !!! une baisse d'environ 300% (!!!) sur une journée, du jamais vu. Autant une actions au pire tu te retrouves à 0 et tu perdras 100%, autant sur un contrat future sur le pétrole, on a vu hier qu'il était possible de perdre encore bien plus.

Aujourd'hui sur le contrat Juin, on est revenu à un prix plus acceptable 20$ ce matin mais nouvelle purge aujourd'hui on est déjà redescendu à 15$, ça ne s'arrange pas.

C'est sûr que comme le dis François, va y avoir beaucoup de ruines chez les petits producteurs et le schiste américain va avoir du mal à se remettre. Plus globalement pas mal de pays exportateurs risquent de subir des conséquences économiques graves, la double peine pour certains en plus des conséquences propres au COVID et au confinement.

Laisser un commentaire:

• François-17
    a répondu
    c'est quoi ce souk
    La saturation des capacités de stockage va conduire des petites structures à fermer des puits, ou fermer tout court. Il y aura moins de conséquences pour les gros, qui pourront amortir les pertes avec leurs bas de laine.

Dans les trois mois qui viennent, avec des reprises d'activité de plusieurs états US, ce sont les sociétés de services (automatismes, compta-finance...) qui bossent pour ce secteur, qui pourraient jongler. Un petit producteur de schistes qui ferme induit moins d'effets dominos qu'un fournisseur de matériel ou de services qui perd dix contrats.

Les grosses structures récupéreront plus tard le marché des petites, les grosses ont suffisamment de réserves pour tenir. Après, les prix pourront se stabiliser à la hausse (6 mois), parce que d'ici là l'OPEP aura bien vu réellement les effets nefastes (pour leurs propres économies) d'une guerre des prix à la baisse.

Le baril ne remontera pas à 40 ou 50 tout de suite, avec des demandes en berne pour plusieurs mois. Ils savent quand même que maintenir des tarifs en dessous de 35 sera plus préjudiciable pour eux, que pour des économies diversifiées.

Laisser un commentaire:

• ganay03
    a répondu
    c'est quoi ce souk

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Bon bah maintenant c'est moins cher que de l'eau du robinet, moins d'1$ le baril. Ils vont bientôt les offrir mais vu que ça expire à minuit à moins de les récupérer et de les stocker ça me fait une belle jambe.

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Moins de 8$ le baril désormais

Rudy, un baril de pétrole coûte moins cher qu'une bouteille de pinard même basique, tu l'aurais cru ?

Enfin faut relativiser le contrat du mois de Mai arrive à échéance à minuit, et le contrat à échéance de Juin cote à plus de 20$ donc impossible de faire des soldes là dessus.
    Dernière modification par lochiba84, 20/04/2020, 18h53.

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Pétrole WTI à moins de 15$ le baril, c'est à dire à moins de 10 centimes le litre.

Ca coûtera bientôt moins cher que de la flotte lol, enfin pas à la pompe ^^

Laisser un commentaire:

Chargement...
X