Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats Politiques (France)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ishkarnaval
    a répondu
    Envoyé par OL69forever
    Les deux mon capitaine.
    Il faut regarder l'échiquier politique aujourd'hui pour constater qu'une petite minorité de français (20 - 25% grosso modo) adhère aux thèses de Mélenchon/Hamon. C'est historique et ça continue encore aujourd'hui.
    La droite républicaine, par le contexte (défiance généralisée envers le candidat et ligne dure), regroupe également un électorat qui n'a jamais été aussi réduit. Le FN est historiquement haut, mais reste rejeté par une majorité de français. Donc ça libère un espace central considérable dans lequel s'est engouffré Macron, et qui rassemble aujourd'hui tous ceux qui ne se retrouvent pas dans des lignes politiques minoritaires mais conduites par des partis dits de gouvernement, et qui ne veulent pas des extrêmes. Que Macron soit à 25% c'est loin d'être étonnant, vu le contexte.

Et en l'occurrence les sondages confirment. Alors j'aime bien on sort tous les exemples possibles sur terre pour montrer que les sondages se plantent (on oublie les cas où les sondages sont précis et reflètent le résultat final d'une élection, c'est l'écrasante majorité des cas mais ça emmerde le propos), et, comme d'habitude, on évite surtout d'analyser les raisons qui font que certains sondages échouent.
    Je rejoins l'analyse, mais je suis tenté de la compléter. L'espace central qu'occupe Macron, il existe véritablement, structurellement disons, mais il est aussi conjoncturel : ceux que je connais qui prévoient de voter Macron sont en gros soit profil "jeune actif, bac +5, école de commerce, j'aime le libéralisme politique et économique" - là on est dans un groupe sociologiquement stable dans son vote -, soit "J'ai 40 piges ou plus, je vote "utile", j'ai connu 2002, et je préfère faire barrage à Fillon et Le Pen plutôt que de voter plus à gauche", ce qui est un groupe totalement nouveau car historiquement il votait à gauche.

Ce premier électorat est réel et constitue la base du vote. Cependant, historiquement, ce vote centriste ne fait pas 25% ou 30%. Ceux qui traditionnellement votent à gauche, qui permettent au score de Macron de grimper, si demain on leur met Macron à 15% et Mélenchon ou Hamon à 15%, pas sûr que leur vote "utile" soit le même. Dans les sondages, on voyait d'ailleurs très bien que le vote Macron était celui qui était le moins assuré.

Contrairement à certains ici, je ne pense pas que ces sondages soient faux et que Macron soit juste un candidat médiatique. Je pense simplement qu'il a réussi à prendre le créneau du troisième larron, du seul permettant de faire perdre les deux autres, et que tant qu'il aura la légitimité pour occuper ce créneau, il sera en position de gagner. Par contre, ça me semble loin d'être définitif. Même si mon échantillon est très réduit, quand je discute Macron avec ses possibles électeurs, globalement sur le programme, c'est quand même très flou, et à un moment donné, il devra forcément préciser, ne pourra pas faire copain-copain avec tout le monde, et ça risque quand même de lui faire perdre des voix.
    A voir cependant, sur le papier, il peut capter les voix de Juppé à Valls disons, et ça laisse un potentiel assez important. Mais bon, à moins qu'on foute un guignol comme Hamon en face, à la base la position de Valls chez la gauche, ça donne 3% aux primaires... Pas sûr que cet électorat souvent labile reste bien en place.

Laisser un commentaire:

• topofnet1
    a répondu
    Envoyé par el giovane
    Moi président ! de hollande , je pense qu'il à gagné se soir la.
    il caracolait en tête des sondages depuis des mois (avec un écart toujours plus grand qu'à l'élection). Il n'a pas perdu le soir là et a réussi comme Giscard avec le monopole du cœur a trouver la phrase qui restera du débat, mais je pense pas qu'il ait cherché les 3% d'avance qu'il avait sur sarko ce soir là

Laisser un commentaire:

• el giovane
    a répondu
    Envoyé par topofnet1
    je pense pas qu'un candidat puisse gagner une présidentielle sur un débat
    Moi président ! de hollande , je pense qu'il à gagné se soir la.

Laisser un commentaire:

• topofnet1
    a répondu
    Envoyé par Elano
    Même pas en fait car la majorité des élécteurs se décident de plus en plus tard et dans les tous derniers jours précédant le vote. Donc en fait, l'influence réelle de ce genre d'évènements est (devenue?) assez faible à mon avis. D'ailleurs, Le Pen elle fait 30% alors qu'elle est pas spécialement très bonne dans ce genre d'exercices.
    je pense pas qu'un candidat puisse gagner une présidentielle sur un débat, par contre il peut la perdre. Si maintenant macron se faisait défoncer, beaucoup de monde se dirait : est-il capable de négocier face à trump ou poutine ? mais tant que personne ne fait de grosse erreur qui fera le tour de tous les zappings pendant 15 jours, je pense comme toit que l'influence du débat sur les résultats est limitée. Par contre, je trouve ça intéressant, 3h de débat parfois tendus ça fait ressortir le naturel des candidats alors que pendant les meetings ou les interviews de 10 minutes, les masques tombent rarement.

Laisser un commentaire:

• topofnet1
    a répondu
    Envoyé par GS16
    Ce n'est pas enlèvement en lui-même. Je pense (peut-être à tort) que la majorité des Français votent soit pour le charisme d'un candidat, soit contre X ou Y.

Le Pen, c'est le vote des mécontents, des frustrés, de ceux qui pensent et veulent du changement drastique.
    Fillon, c'est la carrure, l'expérience, malgré son affaire qui fera chuter son score.
    Macron, c'est la bouffée d'air frais, le petit nouveau qui prend ce qui l'arrange par ci par là et incarne un renouveau.
    Hamon qui sort un peu de nulle part et se trouve surtout dans le mauvais parti au mauvais moment.
    Mélenchon, charismatique mais grande gueule et probablement pas assez réfléchi dans sa façon de s'exprimer.

Concrètement, qui connaît en détails les tenants et aboutissants du programme de son candidat ? Je le constate systématiquement au cours de conversations que ce soit en 2007 ou 2012. Ça vote au charisme, à la carrure, au parti, dans la majorité.
    oui, bien sur que le charisme ça joue pour une présidentielle, mine de rien, De Gaulle hante encore le costume près de 50 ans après sa mort, et c'est la logique de la cinquième république. Le président incarne la France, mais normalement c'est aux législatives qu'on décide qui gouverne et mène la politique intérieure. Le quinquennat a un peu changé ça, mais la présidentielle ça reste avant tout l'élection d'un homme (ou d'une femme un jour) avant son programme.

Laisser un commentaire:

• GS16
    a répondu
    Envoyé par Elano
    Même pas en fait car la majorité des élécteurs se décident de plus en plus tard et dans les tous derniers jours précédant le vote. Donc en fait, l'influence réelle de ce genre d'évènements est (devenue?) assez faible à mon avis. D'ailleurs, Le Pen elle fait 30% alors qu'elle est pas spécialement très bonne dans ce genre d'exercices.
    Ce n'est pas l'evenement en lui-même. Je pense (peut-être à tort) que la majorité des Français votent soit pour le charisme d'un candidat, soit contre X ou Y.

Le Pen, c'est le vote des mécontents, des frustrés, de ceux qui pensent et veulent du changement drastique.
    Fillon, c'est la carrure, l'expérience, malgré son affaire qui fera chuter son score.
    Macron, c'est la bouffée d'air frais, le petit nouveau qui prend ce qui l'arrange par ci par là et incarne un renouveau.
    Hamon qui sort un peu de nulle part et se trouve surtout dans le mauvais parti au mauvais moment.
    Mélenchon, charismatique mais grande gueule et probablement pas assez réfléchi dans sa façon de s'exprimer.

Concrètement, qui connaît en détails les tenants et aboutissants du programme de son candidat ? Je le constate systématiquement au cours de conversations que ce soit en 2007 ou 2012. Ça vote au charisme, à la carrure, au parti, dans la majorité.
    Dernière modification par GS16, 21/03/2017, 23h07.

Laisser un commentaire:

• SoRcieR-Lo
    a répondu
    Envoyé par ruhadu
    Tu me dis que EM est favori dans les sondages, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir jusqu'à quel point ce complexe mediatico-liberalo-financier peut pénétrer l'esprit des gens et les faire voter ce qu'il veut. Tu dis en gros "sauf cataclysme il sera président ", est-ce ton propre raisonnement ou le message passé en force (jusque dans des sondages) de ce complexe tout-puissant?
    Le complexe tout puissant m'aurait pénétré? :D
    Le Retour Du Grand Complot Médiatico-Pepito du Grand Complexe (je mets des majuscules c'est ce que l'on fait en général pour donner de l'importance au Grand Complot du Grand Complexe)

Dans ton plaidoyer il manque les 2-3 vidéos youtube qui vont bien, en général....

Mouaih....Déjà je pense qu'il faudrait arrêter de prendre les gens pour des lapins de 6 semaines, il y a longtemps que les Français ont entendu Claire Chazal miauler un "Monsieur Balladuuuuur" au JT de TF1 a rendre tout dur un Siffredi des grands soirs, et je vais t'apprendre un truc qui risque de blesser ton amour propre et ton estime de soi : Si tu es capable (comme moi) de t'apercevoir que des médias sont pros untel ou untel ; ce qui est vrai pour pas mal de candidats, je pense qu'une immense majorité des gens qui ont des cerveaux en état de marche sont aussi capable d'avoir ce recul là sur les médias. Si nous savons que Macron est proche du proprio du groupe BFM, je te rassure, la nouvelle est aussi parvenue aux oreilles des autres contrées françaises, tout le monde à le haut débit.

L'influence des médias sur la sensibilité des uns ou des autres, je pense qu'elle est très largement surestimée. Ou au moins du même niveau que les stars du showbiz prenant parti pour tel ou tel candidat, même si c'est un peu passé de mode depuis les fiasco Sarko/Hollande.

Je pense, mais je peux me tromper, ce n'est qu'un pronostic et en général je suis nul en pronostic, que Fillon rétrogradé, Hamon et Mélenchon tous les deux sur le même bateau pneumatique, MLP qui ne fera rien de plus que du MLP, Macron à un boulevard.
    Dernière modification par SoRcieR-Lo, 21/03/2017, 22h57.

Laisser un commentaire:

• OL69forever
    a répondu
    Envoyé par ruhadu
    Tu me dis que EM est favori dans les sondages, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir jusqu'à quel point ce complexe mediatico-liberalo-financier peut pénétrer l'esprit des gens et les faire voter ce qu'il veut. Tu dis en gros "sauf cataclysme il sera président ", est-ce ton propre raisonnement ou le message passé en force (jusque dans des sondages) de ce complexe tout-puissant?

J'aime bien cette image postée plus haut :oui:
    Les deux mon capitaine.
    Il faut regarder l'échiquier politique aujourd'hui pour constater qu'une petite minorité de français (20 - 25% grosso modo) adhère aux thèses de Mélenchon/Hamon. C'est historique et ça continue encore aujourd'hui.
    La droite républicaine, par le contexte (défiance généralisée envers le candidat et ligne dure), regroupe également un électorat qui n'a jamais été aussi réduit. Le FN est historiquement haut, mais reste rejeté par une majorité de français. Donc ça libère un espace central considérable dans lequel s'est engouffré Macron, et qui rassemble aujourd'hui tous ceux qui ne se retrouvent pas dans des lignes politiques minoritaires mais conduites par des partis dits de gouvernement, et qui ne veulent pas des extrêmes. Que Macron soit à 25% c'est loin d'être étonnant, vu le contexte.

Et en l'occurrence les sondages confirment. Alors j'aime bien on sort tous les exemples possibles sur terre pour montrer que les sondages se plantent (on oublie les cas où les sondages sont précis et reflètent le résultat final d'une élection, c'est l'écrasante majorité des cas mais ça emmerde le propos), et, comme d'habitude, on évite surtout d'analyser les raisons qui font que certains sondages échouent.

Laisser un commentaire:

• Judgeman2
    a répondu
    Envoyé par boy176951
    Heureux ;)
    J'avais répondu sur ton message sur la célérité du pnf pour Fillon. Le Pnf c'est un systeme nouveau qui a déjà fait bouger énormément les façons de faire en espérant qu'il ne soit pas museler par le prochain ministère de la justice.
    Evidemment, le PNF n'avait pas d'autre choix que de procéder de la même manière pour ne pas être taxé de favoritisme.
    Quoiqu'il en soit c'est une bonne chose que tous les tricheurs de tous bords soient démasqués

Laisser un commentaire:

• ruhadu
    a répondu
    Envoyé par SoRcieR-Lo
    Etayer quoi ? Mon avis sur le fait que Macron est bien placé pour l'emporter ?

Si ça peut te faire plaisir ! Perso je m'en moque de Macron il m'inspire rien de bien différent de Hollande ou Sarkozy. Toutes les affaires ou soupçons d'affaires semble glisser sur lui (pour le moment) il est en tête de tous les sondages (pas seulement ceux du complot mierdatico-BFMo-mondialiso-elito-pepito mondial), Fillon qui était son principal concurrent en vue du second tour collectionne les casseroles, et Hamon ou Mélenchon à eux deux n'ont pas son total d'intention de votes, si on se fit aux sondages auxquels les anti-macron ne croient pas, je sais. Mais enfin, Nostradamus étant absent des débats, faut bien se fier à quelque chose.

En plus de ça si on parle que du bonhomme il a un côté "nouvelle star" qui semble plaire aux Français (si on se fit toujours aux sondages je le répète), image qu'aurait aussi pu avoir Hamon mais ce dernier a simplement du mal a se rendre présidentiable, puis le côté pachydermie du PS joue pas en sa faveur. Mélenchon à la gouaille qui va bien mais le PC c'est moins funky qu'un banquier de chez Rostschild, toujours selon les sondages bien entendu.

J'aime bien cette image postée plus haut :oui:

Laisser un commentaire:

• oliver69
    a répondu
    artiste , mais le maître et la référence actuelle reste quand même FF.

Laisser un commentaire:

• fooooot
    a répondu
    Envoyé par lochiba88

:crazy:
    Droit dans les yeux, plein d'aplomb, bien dans ses baskets...."Je suis homme politique, ministre, et je te pisse à la raie connard de votant", le tout pendant le scandale Fillon, chapeau l'artiste !

Laisser un commentaire:

• ganay03
    a répondu
    tain, dommage que je ne suis pas député:non:

ma fille en école de commerce a bordeaux

en 4 ans , on va sortir environ 35000 euros, un petit emploi fictif m'aurait bien facilité la vie:wow:

Laisser un commentaire:

• boy176951
    a répondu
    Envoyé par Judgeman2
    On va voir si le PNF est aussi prompt à ouvrir une enquête préliminaire que pour Fillon (je rappelle que l'enquête a été ouverte le jour même de la publication de l'article dans le canard), s'il a droit aux mêmes actes d'enquête (convocations, perquisitions à son domicile...) et au même déferlement médiatique :rolleye:

En tout cas, cela le mériterait puisqu'on semble être dans une dérive encore plus énorme que pour Fillon avec un embauche de gamins de 15 ans :rolleye:

J'espère que ce grand déballage va se poursuivre pour tous les parlementaires concernés, ca fera un bon coup de balai déja
    Heureux ;)
    J'avais répondu sur ton message sur la célérité du pnf pour Fillon. Le Pnf c'est un systeme nouveau qui a déjà fait bouger énormément les façons de faire en espérant qu'il ne soit pas museler par le prochain ministère de la justice.

Laisser un commentaire:

• oliver69
    a répondu
    Envoyé par Upe
    D'ici, 5000 pages de Débats Politiques vous contemplent :crazy:

Vous êtes déchaînés en tous cas, c'est bien! Bizarrement, je préfère lire/parcourir ces discussions plutôt que sur Facebook où les gens s'engueulent et pensent que "leur" candidat a "gagné" le débat hier ... à la limite du raisonnable. Vivement fin mai et même fin juin!

Bref, histoire de repartir sur 5000 belles pages, jolie manœuvre de Bruno Le Roux. On notera quand même que le mec, après l'affaire Fillon, n'a pas démissionné... La place est trop bonne. Dommage pour les padamalgame et la goche des valeurs!

PS. Croyez pas que j'ai fait exprès hein, je rentre du taf et je repars dans 10-15 minutes à un concert (où j'suis invité, faut pas déconner quand même :grn: )
    ce qui est bien ,c'est qu'on ne demande pas plus à l'autre camp qu'au sien.

Laisser un commentaire:

• Jaseagal
    a répondu
    Fillon qui reprend une bordée aujourd'hui, cela s'arrete jamais :grn:

Laisser un commentaire:

• peblyon
    a répondu
    J'avoue être très décu les questions des relations internationales,le terrorisme et l'Europe ont été baclées, alors qu'il s'agit de thèmes primordiaux

Laisser un commentaire:

• pmnx
    a répondu
    La démission de Le Roux est une très bonne opération pour le PS.
    Fillon qui n'a pas démissionné est mis en porte à faux, au moins moralement.
    Si Le Roux restait, ça aurait fait relativiser la faute de Fillon sur le thème tous pareils.
    Bon, cela dit, ça fait relativiser, on se demande si une bonne partie des députés sénateurs ont pas mis la patte dans la gamelle.

Laisser un commentaire:

• SoRcieR-Lo
    a répondu
    Envoyé par rnc1515
    "J'ai vécu avec 1.000 euros par mois quand j'étais adolescent. Je sais ce que c'est de vivre de ses études".

Emmanuel Macron.
    Elle est énorme celle-là. :D

Laisser un commentaire:

• SoRcieR-Lo
    a répondu
    Envoyé par ruhadu
    Si tu peux étayer...sinon j'allume BFM et j'entends la même rengaine, mais bon, on est sur un forum autant argumenter.
    Etayer quoi ? Mon avis sur le fait que Macron est bien placé pour l'emporter ?

Si ça peut te faire plaisir ! Perso je m'en moque de Macron il m'inspire rien de bien différent de Hollande ou Sarkozy. Toutes les affaires ou soupçons d'affaires semble glisser sur lui (pour le moment) il est en tête de tous les sondages (pas seulement ceux du complot mierdatico-BFMo-mondialiso-elito-pepito mondial), Fillon qui était son principal concurrent en vue du second tour collectionne les casseroles, et Hamon ou Mélenchon à eux deux n'ont pas son total d'intention de votes, si on se fit aux sondages auxquels les anti-macron ne croient pas, je sais. Mais enfin, Nostradamus étant absent des débats, faut bien se fier à quelque chose.

En plus de ça si on parle que du bonhomme il a un côté "nouvelle star" qui semble plaire aux Français (si on se fit toujours aux sondages je le répète), image qu'aurait aussi pu avoir Hamon mais ce dernier a simplement du mal a se rendre présidentiable, puis le côté pachydermie du PS joue pas en sa faveur. Mélenchon à la gouaille qui va bien mais le PC c'est moins funky qu'un banquier de chez Rostschild, toujours selon les sondages bien entendu.

Laisser un commentaire:

• rnc1515
    a répondu
    "J'ai vécu avec 1.000 euros par mois quand j'étais adolescent. Je sais ce que c'est de vivre de ses études".

Emmanuel Macron.

Bon je viens de lire la citation sur twitter, c'est peut-être tronqué ou mal détaillé mais si c'est véritablement dans l'esprit "et les gars moi aussi je sais ce que c'est d'en baver", je crois qu'on a encore trouvé un candidat qui comprend les Français là. :grn:

Laisser un commentaire:

• Upe
    a répondu
    D'ici, 5000 pages de Débats Politiques vous contemplent :crazy:

Vous êtes déchaînés en tous cas, c'est bien! Bizarrement, je préfère lire/parcourir ces discussions plutôt que sur Facebook où les gens s'engueulent et pensent que "leur" candidat a "gagné" le débat hier ... à la limite du raisonnable. Vivement fin mai et même fin juin!

Bref, histoire de repartir sur 5000 belles pages, jolie manœuvre de Bruno Le Roux. On notera quand même que le mec, après l'affaire Fillon, n'a pas démissionné... La place est trop bonne. Dommage pour les padamalgame et la goche des valeurs!

PS. Croyez pas que j'ai fait exprès hein, je rentre du taf et je repars dans 10-15 minutes à un concert (où j'suis invité, faut pas déconner quand même :grn: )

Laisser un commentaire:

• ruhadu
    a répondu
    Envoyé par SoRcieR-Lo
    ça semble quand même extrêmement bien embarqué pour Macron cette affaire, sauf si cataclysme bien sur.
    Si tu peux étayer...sinon j'allume BFM et j'entends la même rengaine, mais bon, on est sur un forum autant argumenter.

Laisser un commentaire:

• OL69forever
    a répondu
    Envoyé par Al Bundy
    Et en faisant un petit effort intellectuel, pourrais tu m'expliquer pourquoi une info connue des merdias depuis au moins 10 jours, alors qu'on etait en pleine affaire Fillon 24h sur 24 et que ce dernier n'etait pas encore mis en examen, est elle restée ou comment a t-elle pu rester, sous silence radio jusqu'a hier ?
    Mais qu'est ce que tu racontes ?

Laisser un commentaire:

• Ewanoahlucasino
    a répondu
    Envoyé par SoRcieR-Lo
    ça semble quand même extrêmement bien embarqué pour Macron cette affaire, sauf si cataclysme bien sur.
    c'est clair, tout le monde attendais ce debat pour voir s'il se plantait, finalement il sort grand gagnant d'apres les sondages ( alors que perso j'ai rien entrevu de son programme).
    A part des photos de lui en motard de village people tirer des 25 ans du fucking blue boy, je vois pas qui va l'arreter.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X
😀
🥰
🤢
😎
😡
👍
👎