Pourquoi ? Il promet de taper dur et de couper court parce que c'est ce que son électorat demande de promettre. Quelle différence avec un Hamon ? Il ne dit rien d'autre que ce que ceux qui l'ont élu à la primaire veulent entendre.
Sur les fonctionnaires, je vais reprendre ton argumentation de tout à l'heure, tu parles de quels fonctionnaires ? Dans la fonction publique d'Etat ? Il ne supprime quasiment personne, comme Macron, pas l'éducation, pas la police/gendarmerie, pas la fonction publique hospitalière. C'est donc dans la fonction publique territoriale qu'il promet quasiment tous ses remplacements, et, de ta propre bouche, c'est démago de s'engager là-dessus puisqu'il n'a pas la main.
Et même en comptant celle-là, je peux t'annoncer qu'il ne fera pas 500.000, ni 400.000, ni 300.000. S'il arrive à faire le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux (250.000), de manière totalement unilatérale, sans donner aucun moyens aux administrations concernées de se réorganiser (puisqu'il n'investit rien), c'est déjà un miracle. On divise donc par deux l'objectif d'économies, mais je pense qu'en fait ce sera bien plus. La RGPP a produit des résultats dérisoires comparé aux objectifs qui étaient fixés, pour prendre un exemple de ce genre de stratégie.
Or s'il fait de l'autre côté toutes les baisses d'impôt qu'il a promis, et celles-là, il les fera en début de mandat, on est à peu près sûr, bah on va juste vers une nouvelle explosion de la dette, la même que celle qu'il nous a laissé après cinq ans de bons et loyaux services avec grosso modo les mêmes déclarations d'intention et la même stratégie.
Donc je persiste que Macron n'a aucune leçon de réalisme à recevoir de ce genre de "programme".
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Débats Politiques (France)
Réduire
X
-
Et moi je pense qu'il y en a qui manquent de bon sens
Car c'est du bon sens de penser qu'un type qui promet qu'il va taper dur et couper court, a plus de chance de taper dur et couper court qu'un type qui promet de ne pas taper dur et de faire pleins de cadeaux. Et non, ca n'a rien a voir avec une question de confiance ou de la naiveté.
Vous n'avez pas repondu a ma question au passage, je m'adresse aussi a Interractif... et un peu a tout le monde finalement.
Qui ne pense pas que, s'il est elu, Fillon va faire baisser, significativement (pas 10, 15 ou 20.000) le nombre de fonctionnaires ?Dernière modification par Al Bundy, 10/03/2017, 23h53.Laisser un commentaire:
-
Mais lol, pas du tout ! Pour la simple et bonne raison que cette promesse répond aux attentes d'une partie non négligeable de l' électorat. Il faut arrêter de croire que Fillon a un quelconque courage à proposer 500.000 fonctionnaires en moins. Il y a (et les enquêtes d'opinion le montrent désormais) 20% de l'électorat qui est prêt à le suivre contre vents et marée pour cette politique, qu'il approuve sans réserves.
Fillon a juste fait le pari qu'il pourrait en agglomérer 4 ou 5% supplémentaires au premier tour sur une image d'homme courageux et intègre. A 25% il était au second tour, et donc président de la République.
Fillon est juste un extraordinaire cynique qui voulait profiter de la situation politique actuelle avec un FN majoritairement réprouvé dans l'opinion pour être élu sans rassembler une majorité de français autour de son projet. Dans n'importe quel autre contexte, il n'aurait jamais fait un tel programme.
Ses promesses n'ont donc pas plus de valeur que celles d'Hamon. Dans le même genre, elles ne répondent qu'au besoin de satisfaire son électorat le plus radical. Mais elles ne seront jamais tenues.
Et le programme de FIllon au delà du FN c'est surtout un programme de primaire.Laisser un commentaire:
-
Fillon est plus fictif que son épouse ... ( 10min le salaud )
https://twitter.com/Cdenquete/status/839978447623585792
On le voit deja assis en groupe au moment ou la commission debute a 9h45
C'est un autre, arrivé en retard -9h56- qui repart meme pas 10min apres -10h06-
Fillon part a 10h17, il est resté au moins, une demi-heure sur les 1h15 de la reunion :grn:Laisser un commentaire:
-
Fillon est plus fictif que son épouse ... ( 10min le salaud )
Laisser un commentaire:
-
Pour ton second paragraphe, évidemment que non, tu es d'une naïveté confondante. Et d'une incohérence totale : une promesse est une promesse (que ça soit le revenu universel ou des suppressions de postes de fonctionnaires), à partir du moment où le candidat est un menteur (et Fillon on en est sûr, Hamon on n'en sait rien pour le moment) cela restera du vent.Laisser un commentaire:
-
Je serais toujours legitimé dans mon vote, je vais voter blanc/nul
Il me semble quand meme qu'il est facile a comprendre qu'il est plus vraisemblable que quelqu'un qui annonce de mauvaises nouvelles, des coupes budgetaires severes et 500.000 suppressions de postes, supprime effectivement beaucoup plus de postes et fasse plus d'economies que quelqu'un qui melange annonce de faibles suppressions de postes avec annonce de hausses d'effectifs, annonce d'economies non expliquées avec annonce de nouvelles grandes depenses....
Fillon a juste fait le pari qu'il pourrait en agglomérer 4 ou 5% supplémentaires au premier tour sur une image d'homme courageux et intègre. A 25% il était au second tour, et donc président de la République.
Fillon est juste un extraordinaire cynique qui voulait profiter de la situation politique actuelle avec un FN majoritairement réprouvé dans l'opinion pour être élu sans rassembler une majorité de français autour de son projet. Dans n'importe quel autre contexte, il n'aurait jamais fait un tel programme.
Ses promesses n'ont donc pas plus de valeur que celles d'Hamon. Dans le même genre, elles ne répondent qu'au besoin de satisfaire son électorat le plus radical. Mais elles ne seront jamais tenues.Laisser un commentaire:
-
Je serais toujours legitimé dans mon vote, je vais voter blanc/nul
Il me semble quand meme qu'il est facile a comprendre qu'il est plus vraisemblable que quelqu'un qui annonce de mauvaises nouvelles, des coupes budgetaires severes et 500.000 suppressions de postes, supprime effectivement beaucoup plus de postes et fasse plus d'economies que quelqu'un qui melange annonce de faibles suppressions de postes avec annonce de hausses d'effectifs, annonce d'economies non expliquées avec annonce de nouvelles grandes depenses....Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduHamon il me fait un peu penser à ton avatar, niveau charisme :grn:Laisser un commentaire:
-
'tain Hamon a failli m'endormir alors que je faisais un truc à coté, c'est costaud à ce niveau là......Limite tu fous Hollande ce sont les memes éléments de langage et formules
Puis le mec a du mal à enchainer c'est pas très audibleLaisser un commentaire:
-
Alors là faut que je récapitule, parce que j'ai l'impression que c'est grandiose :
Fillon va faire des baisses de dépense et on en est certains parce qu'il a promis des suppressions de poste irréalisables -> l'argument touche au génial, il suffit s'il est élu qu'il fasse 10.000 suppressions sur les 500.000 qu'il avait promis, et tu seras légitimé dans ton vote.
On va oublier que, ce faisant, comme il prévoit des baisses drastiques de recettes qui ne seront donc pas compensées puisqu'il ne tiendra pas ses promesses d'économies, il va creuser le déficit et l'endettement, comme peut-être aucun autre président avant lui (sauf celui dont il a été le premier ministre pendant cinq ans sans sourciller). Mais c'est Fillon, il a de bonnes intentions, donc ça passe.
Alors que Macron, qui a des objectifs beaucoup plus réalistes, n'est pas crédible parce qu'il annonce des dépenses supplémentaires... Fillon les fera, les dépenses supplémentaires, son hypocrisie et sa malhonnêteté lui gardent bien d'en parler, mais en ne tenant pas ses promesses, il va exploser les dépenses de fonctionnement. Macron annonce effectivement des dépenses supplémentaires, mais il s'agit pour la plupart de dépenses d'investissement et de modernisation, qui ont vocation à être récupérées, si ces investissements sont pertinents. Et je considère que moderniser l'administration, c'est non seulement pertinent, mais c'est indispensable si on veut avoir un objectif crédible de réduction du nombre de fonctionnaires.
Tu fais surtout un procès d'intention parce que le candidat Macron ne te reviens pas, mais ce faisant tu manques singulièrement de cohérence...
Il me semble quand meme qu'il est facile a comprendre qu'il est plus vraisemblable que quelqu'un qui annonce de mauvaises nouvelles, des coupes budgetaires severes et 500.000 suppressions de postes, supprime effectivement beaucoup plus de postes et fasse plus d'economies que quelqu'un qui melange annonce de faibles suppressions de postes avec annonce de hausses d'effectifs, annonce d'economies non expliquées avec annonce de nouvelles grandes depenses....Laisser un commentaire:
-
Ouh pardon môsieur l'économiste, je ne savais pas qu'il fallait des brevets d'économie pour émettre un avis sur la politique mais c'est bien le problème de l'époque où la parole et les avis doivent être réservés aux "experts" (tous libéraux) qui comprennent mieux que tout le monde: "Vous êtes contre le travail le dimanche et pour la retraite à 60 ans? Vous n'y connaissez rien alors taisez-vous et si nous vous disons que c'est bon pour vous, alors obéissez!"
Non, je ne suis qu'un simple citoyen qui lit, se documente, regarde les résultats des différentes politiques et j'ai le droit de dire mon opinion même si je n'ai pas fait de "business school." Je sais que ton camp prévoyait de faire signer à ceux qui se présenteraient pour les législatives, une charte les forçant à être d'accord sur tous ce que déciderait Macron mais je ne pensais pas que vous vouliez prolonger cette muselière à ceux qui ne pensent pas comme vous.
Quant à la relance, j'ai simplement demandé de quelle relance tu parlais parce que des relances qui ont réussi, il y en a eu également et je croyais que tu parlais de relance plus récente et pas celle de 1981.
En revanche, des exemples d'échec des politiques libérales que ton chouchou souhaite imposer chez nous, il y en a,dont 2008 reste l'exemple le plus récent.
Oui, "ceux qui comprennent", tu as bien lu. Ceux qui comprennent que ces politiques ne mèneront à rien, puisqu'elles n'ont pas marcher jusqu'à maintenant, si ce n'est détériorer encore plus le tissu social de notre société. Et ceux qui comprennent ne sont pas forcément des gens qui sortent de grandes écoles de commerce tu sais. Ce sont tous ceux qui se lèvent tôt, travaillent dur, peinent à boucler leur fin de mois et qui ferment leur gueule parce qu'ils savent qu'ils sont sous la menace d'un renvoi. Ce sont les chauffeurs Uber qui se rendent compte qu'ils se font exploiter comme des esclaves ("mais ça fait toujours un travail" n'est-ce pas?). De même, tu disais que Macron avait quelque chose "d'exceptionnel" mais on voit que ces propositions n'ont pas relancé l'économie et même, que le nombre de chômeurs a augmenté lorsqu'il était Ministre (+ 600 000).
Pourquoi je pense que Macron peut précipiter Le Pen? Que voyons-nous des résultats des politiques libérales dans le monde? Trump aux USA, le Brexit avec un UKIP au sommet, Matteo Renzi balayé, le score de Le Pen qui n'a jamais aussi haut sous Hollande et dont Macron veut poursuivre la politique.
Je terminerai juste sur deux choses: quand on se fait passer pour un candidat hors système alors qu'on doit son ascension à Jacques Attali et Jean Pierre Jouyet, c'est se foutre de la gueule du monde.
Et jamais je ne pourrai voter pour un mec qui traite des ouvrières d'illettrées, dis à un jeune ouvrier de travailler pour se payer un costume ou méprisent les gens du Nord.
Mais que tu me dises que tu défends tes idées parce que, toi, tu comprends, sous-entendu, moi, je ne comprends pas, eh bien je réponds en montrant que, non, tu ne comprends pas tout. Comme tout le monde.Laisser un commentaire:
-
Tu es dans le système (ultra libéral) où tu ne l'es pas, enjoy mec.Laisser un commentaire:
-
"Je suis fier de faire partie de ceux qui comprennent". Sous entendu les autres (moi et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui) sont des guignols.
Il a pourtant prouvé son ignorance crasse en économie (cf la relance keynésienne en France qui a été un échec et dont il ignorait même l'existence).
Qu'est ce qu'il a à m'apprendre ?
Non, je ne suis qu'un simple citoyen qui lit, se documente, regarde les résultats des différentes politiques et j'ai le droit de dire mon opinion même si je n'ai pas fait de "business school." Je sais que ton camp prévoyait de faire signer à ceux qui se présenteraient pour les législatives, une charte les forçant à être d'accord sur tous ce que déciderait Macron mais je ne pensais pas que vous vouliez prolonger cette muselière à ceux qui ne pensent pas comme vous.
Quant à la relance, j'ai simplement demandé de quelle relance tu parlais parce que des relances qui ont réussi, il y en a eu également et je croyais que tu parlais de relance plus récente et pas celle de 1981.
En revanche, des exemples d'échec des politiques libérales que ton chouchou souhaite imposer chez nous, il y en a,dont 2008 reste l'exemple le plus récent.
Oui, "ceux qui comprennent", tu as bien lu. Ceux qui comprennent que ces politiques ne mèneront à rien, puisqu'elles n'ont pas marcher jusqu'à maintenant, si ce n'est détériorer encore plus le tissu social de notre société. Et ceux qui comprennent ne sont pas forcément des gens qui sortent de grandes écoles de commerce tu sais. Ce sont tous ceux qui se lèvent tôt, travaillent dur, peinent à boucler leur fin de mois et qui ferment leur gueule parce qu'ils savent qu'ils sont sous la menace d'un renvoi. Ce sont les chauffeurs Uber qui se rendent compte qu'ils se font exploiter comme des esclaves ("mais ça fait toujours un travail" n'est-ce pas?). De même, tu disais que Macron avait quelque chose "d'exceptionnel" mais on voit que ces propositions n'ont pas relancé l'économie et même, que le nombre de chômeurs a augmenté lorsqu'il était Ministre (+ 600 000).
Pourquoi je pense que Macron peut précipiter Le Pen? Que voyons-nous des résultats des politiques libérales dans le monde? Trump aux USA, le Brexit avec un UKIP au sommet, Matteo Renzi balayé, le score de Le Pen qui n'a jamais aussi haut sous Hollande et dont Macron veut poursuivre la politique.
Je terminerai juste sur deux choses: quand on se fait passer pour un candidat hors système alors qu'on doit son ascension à Jacques Attali et Jean Pierre Jouyet, c'est se foutre de la gueule du monde.
Et jamais je ne pourrai voter pour un mec qui traite des ouvrières d'illettrées, dit à un jeune ouvrier de travailler pour se payer un costume ou méprise les gens du Nord.Dernière modification par MockingBird69, 10/03/2017, 21h01.Laisser un commentaire:
-
Oui, et puis le mec n'est pas un trader cocaïné de la City non plus, la campagne c'est comme le Tour de France, si tu vises le maillot jaune, tu roules pas à bloc dans les étapes de transition.
Allez une explication du fonctionnement des sondages, qui n'engagent que ceux qui y croient:
https://m.youtube.com/watch?v=VYHQNO...ature=youtu.be
- prétendent tout savoir sur le monde,
- l'expliquer à tout le monde en 10 minutes,
Ca a tendance à un peu m'agacer.
Mais là, je dois avouer que ça m'a bien fait rire !Laisser un commentaire:
-
Et enfin, Macron vend du vent parce qu'il n'étaye soi disant pas ses promesses, mais Fillon est crédible parce qu'il fait ce qui ne ressemble (d'après ce que je lis de toi) à rien d'autre qu'à un voeu pieu. C'est surréaliste...Laisser un commentaire:
-
Pas la peine, car j'ai dit plusieurs fois, on me l'a meme reproché sur un post, que Fillon ne fera JAMAIS ces 500.000 fonctionnaires en moins ! J'ai precisé que les promesses n'etaient jamais tenues et qu'elles donnaient juste une tendance de la politique voulue
C'est le cas pour Macron comme pour Fillon et les autres
Fillon a annoncé de forte baisse de fonctionnaires, des coupes dans les remboursements sans le croire a 100% on peut imaginer qu'il va -vraiment- chercher a faire des economies
Est ce que d'ailleurs quelqu'un en doute ici ? Juste pour savoir
Pas de ses promesses a la lettre, aucun candidat ne les tiendra, mais du fait qu'il va serrer les bourses de l'Etat dans de nombreux domaines et baisser (pas de 500.000 evidemment) le nombre de fonctionnaires ?
Est ce qu'on peut en dire autant de Macron ?
Macron annonce des baisses bien plus faible, plus faibles encore quand on les regarde en detail... tout en promettant parrelllement des hausses fonctionnaires !! Il est incapable d'annoncer des coupes en dehors de l'indemnisation chomage (la je veux bien croire qu'il va faire du nettoyage, c'est le seul point de son programme ou il est coherent dans une seule direction), par contre des hausses de depenses, il en annonce plein. IL VEND DU VENT ! C'est tout. Un pas en avant, deux pas en arriere et beaucoups, beaucoups de promesses cadeaux.
Alors là faut que je récapitule, parce que j'ai l'impression que c'est grandiose :
Fillon va faire des baisses de dépense et on en est certains parce qu'il a promis des suppressions de poste irréalisables -> l'argument touche au génial, il suffit s'il est élu qu'il fasse 10.000 suppressions sur les 500.000 qu'il avait promis, et tu seras légitimé dans ton vote.
On va oublier que, ce faisant, comme il prévoit des baisses drastiques de recettes qui ne seront donc pas compensées puisqu'il ne tiendra pas ses promesses d'économies, il va creuser le déficit et l'endettement, comme peut-être aucun autre président avant lui (sauf celui dont il a été le premier ministre pendant cinq ans sans sourciller). Mais c'est Fillon, il a de bonnes intentions, donc ça passe.
Alors que Macron, qui a des objectifs beaucoup plus réalistes, n'est pas crédible parce qu'il annonce des dépenses supplémentaires... Fillon les fera, les dépenses supplémentaires, son hypocrisie et sa malhonnêteté lui gardent bien d'en parler, mais en ne tenant pas ses promesses, il va exploser les dépenses de fonctionnement. Macron annonce effectivement des dépenses supplémentaires, mais il s'agit pour la plupart de dépenses d'investissement et de modernisation, qui ont vocation à être récupérées, si ces investissements sont pertinents. Et je considère que moderniser l'administration, c'est non seulement pertinent, mais c'est indispensable si on veut avoir un objectif crédible de réduction du nombre de fonctionnaires.
Tu fais surtout un procès d'intention parce que le candidat Macron ne te reviens pas, mais ce faisant tu manques singulièrement de cohérence...Laisser un commentaire:
-
Ces 12.000 sont calculés en fonction d'une trajectoire d'embauche qui a déjà été entamée, et donc déjà budgetée, pour partie. L'augmentation à prendre en compte est donc bien celle de 6.000, et pas de 12.000.
Sur ton point 2, encore une fois tu évites soigneusement, depuis deux posts, de répondre à ma remarque sur Fillon, qui envisage la quasi totalité de ses suppressions sur la fonction publique territoriale, sans donner aucun moyens aux collectivités territoriales de se réorganiser. Comment lui compte-t-il faire, si Macron n'y arrive pas en leur donnant des moyens de le faire ?
C'est le cas pour Macron comme pour Fillon et les autres
Fillon a annoncé de fortes baisses de fonctionnaires, des coupes dans les remboursements.... sans le croire a 100% on peut imaginer qu'il va -vraiment- chercher a faire des economies, non ?
Est ce que d'ailleurs quelqu'un en doute ici ? C'est une vraie question, juste pour savoir
Pas de ses promesses a la lettre, aucun candidat ne les tiendra, mais est ce que sur ces forums, quelqu'un doute du fait que FILLON va chercher a serrer les bourses de l'Etat dans de nombreux domaines et baisser (pas de 500.000 evidemment) le nombre de fonctionnaires ?
La question: Est ce qu'on peut en dire autant de Macron ?
Pour moi non. Macron annonce des baisses bien plus faible, plus faibles encore quand on les regarde en detail... tout en promettant parrelllement des hausses fonctionnaires !! Il est incapable d'annoncer des coupes en dehors de l'indemnisation chomage (Et la oui, je veux bien croire qu'il va faire effectivement du nettoyage et des changement car c'est le seul point de son programme ou il est coherent et dans une seule direction), par contre des hausses de depenses, il en annonce plein.
Pour moi IL VEND DU VENT ! C'est tout. Un pas en avant, deux pas en arriere mais c'est surtout beaucoups, beaucoups de promesses cadeaux.
Pour Fillon, j'ai voulu aller voir son programme pour voir ce qu'il detaillait, apparement on en saura plus dans quelques jours
Il va presenter son projet Lundi 13 mars 2017
"a suivre en direct sur Facebook et à retrouver en ligne dès 11h"Dernière modification par Al Bundy, 10/03/2017, 20h45.Laisser un commentaire:
-
Non meme si le gouvernement actuel prevoit deja 6.000 en plus et qu'il compte doubler ce chiffre, il prevoit bien 12.000 en plus et il n'y en aura pas 12.000 en plus, non ? Il annonce lui de toute facon 12.000 dans l'EN, 10.000 dans la police en plus, supplementaires, ne nous faisons pas plus royaliste que le roi
120.000 chiffre global, je suis comme toi, j'ai hesité
Mais il precise que ce sont 120.000 emplois non remplacés et non 120.000 fonctionnaires "en moins".
Et comme les 22.000 annoncés sont annoncés comme suplementaires....
Puis encore une fois, on ne parle pas vraiment de 120.000
La les chiffres faut les regarder de pres
C'est 50.000 emplois non remplacés pour l'Etat, 70.000 pour les collectivités locales (alors qu'on va leur demander d'ouvrir plus leurs services !)
Je ne compte pas les 70.000 des collectivités locales.
Pour deux raisons
1- Ca ne depend PAS de lui, c'est un voeu pieux, a moins qu'il compte CONTRAINDRE les collectivités territoriales et prendre le controle de leur gestion du personnel ?
2- Quand bien meme, il les forcerait, ces 70.000 ne seront en rien des economies POUR L'ETAT mais pour les collectivités. (donc a mettre au credit des 10 milliards de depenses en moins des collectivités qu'il annonce la encore comme si c'etait lui qui decidait du budget des collectivités territoriales... deja qu'il compte leur supprimer le controle de la taxe d'habitation...)
Donc AU NIVEAU de l'Etat, c'est bien -50.000 + 22.000 ... autant dire peanuts si on veut faire 25 milliards d'economies.
Sur ton point 2, encore une fois tu évites soigneusement, depuis deux posts, de répondre à ma remarque sur Fillon, qui envisage la quasi totalité de ses suppressions sur la fonction publique territoriale, sans donner aucun moyens aux collectivités territoriales de se réorganiser. Comment lui compte-t-il faire, si Macron n'y arrive pas en leur donnant des moyens de le faire ?Laisser un commentaire:
-
- Sur le système de santé, il table sur une rationalisation du système pour favoriser la prévention. Et sur les soins, vente des médicaments à l'unité. C'est une des mesures que j'ai en tête, je ne connais pas parfaitement son programme sur ce point.
- Sur les fonctionnaires, l'éducation c'est 6.000 nouveaux postes par rapport à la trajectoire actuelle qui prévoit déjà d'en embaucher 6.000. Et il propose 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires. Donc c'est 16.000 et pas 22.000. 120.000 - 16.000 = 104.000 (il me semble que le chiffre de 120.000 est un objectif net, y compris l'embauche). Mais admettons que ce soit un objectif brut, comment t'arrives à 25.000 ? 80.000 bibliothécaires c'est beaucoup quand même... Et oui il explique que, si on donne les moyens aux collectivités de moderniser leurs services publics, elles seront en mesure de faire des économies de postes. Il passe un contrat avec elles, tu peux lui donner la valeur que tu veux, moi je pense que c'est plus efficace qu'une politique générale de réduction des dépenses qui contribue la plupart du temps à prendre sur les dépenses d'investissement des collectivités territoriales plutôt que sur leurs dépenses de fonctionnement. Salut Fifi...
120.000 chiffre global, je suis comme toi, j'ai hesité
Mais il precise que ce sont 120.000 depart a la retraite non remplacés et non 120.000 fonctionnaires "en moins".
Et comme les 22.000 annoncés sont annoncés comme suplementaires.... ca ne laisse pas d'autre choix que de rester sur ce chiffre de 120.000.
Enfin presque, car encore une fois, on ne parle pas vraiment de 120.000
La aussi les chiffres faut les regarder de pres
C'est 50.000 departs non remplacés pour l'Etat, 70.000 pour les collectivités locales (alors qu'on va leur demander d'ouvrir plus leurs services ! Cela dit si on supprime deja 1/6 des emplois de clowns de rue ou d'educateurs, on doit facilement y arriver)
Je ne compte pas les 70.000 des collectivités locales.
Pour deux raisons
1- Ca ne depend PAS de lui, c'est un voeu pieux, a moins qu'il compte CONTRAINDRE les collectivités territoriales et prendre le controle de leur gestion du personnel ?
2- Quand bien meme, il les forcerait, ces 70.000 ne seront en rien des economies POUR L'ETAT mais pour les collectivités. (donc a mettre au credit des 10 milliards de depenses en moins des collectivités qu'il annonce la encore comme si c'etait lui qui decidait du budget des collectivités territoriales... deja qu'il compte leur supprimer le controle de la taxe d'habitation...)
Donc AU NIVEAU de l'Etat, c'est bien -50.000 + 22.000 ... autant dire peanuts si on veut faire 25 milliards d'economies.Dernière modification par Al Bundy, 10/03/2017, 20h15.Laisser un commentaire:
-
Allez une explication du fonctionnement des sondages, qui n'engagent que ceux qui y croient:
https://m.youtube.com/watch?v=VYHQNO...ature=youtu.beLaisser un commentaire:
-
-
5 milliards par ici, 10 milliards par la etc...
II y a bien sur aussi beaucoup de cadeaux qu'il ne chiffre pas comme pour les prises en charges des ouvertures soir, samedi, dimanche, le nombre de fonctionnaires en plus dans le penitenciaire, l'augmentation du budget de l'armée, les remboursement secu a 100% et tant d'autres que j'avais listé plus precisemment apres avoir jeté en oeil a son TRES LONG catalogue de promesses electorales
Ces surtout dans ses annonces de depenses en moins qu'il est tres evasif bien qu'il ait la aussi sorti de tres gros chiffres :grn:Laisser un commentaire:
-
Mais comment tu peux le dire, puisqu'il ne detaille aucunement les economies qu'il compte faire !
Pardon ? Ce n'est pas parce que tes 10 milliards de depenses nouvelles en direction des collectivités pour remplacer la TA, vont etre financés par une hausse d'impots que ca n'en fait pas des depenses nouvelles pour l'Etat ! Donc non on parle bien de 60 milliards de depenses supplementaires, pour l'Etat minimum, chiffré.... Mais je l'ai dit, on va pas compter les millards de depenses nouvelles, c'est cadeau, c'est pour moi
Concentrons nous juste sur les 50 milliards de depenses en moins qu'il propose.
Apportons deja son "projet detaillé", on gagnera du temps
Alors prenons pour argent comptant, les 10 milliards des indemnisations chomage. Brillante idée au passage de vouloir radier a tour de bras tout ceux qui oseront refuser 2 emplois, d'une part ca va faire des economies, et d'autre part, ca va les faire disparaitre des chiffres du chomage. Et il va en falloir des chomeurs en moins pour faire 10 milliards d'economies.
Reste 40 milliards
Les 15 milliards de l'assurance maladie, je sais pas comment surtout qu'il propose de faire prendre en charge par la secu a 100% les lunettes, les protheses dentaires et l'audition (Et y'a pas d'Afflelou dans l'audition et le dentaire !)
Les 25 milliards de fonctionnement de l'Etat... la encore
Tu proposes "Les fonctionnaires rendus inutiles" grace aux milliards d'investissements qui vont moderniser l'Etat
Soit mais... petit probleme, il ne prevoit aucune baisse drastique du nombre de fonctionnaires.
Il prevoit 50.000 departs non renouvellés au niveau de l'Etat (+70.000 pour les collectivités locales, de ca aussi il va en prendre le controle la encore ?) ... mais chiffre qui va forcement etre amoindrit par l'embauche qu'il promet egalement de 22.000 fonctionnaires -supplementaires- dans la police et l'education nationale... + ceux qui seront necessaire au niveau penitenciaire pour doubler le nombre de centre fermé pour les delinquants mineurs et les nouvelles prisons (15.000 nouvelles places). Au passage il propose aussi de faire prendre en charge par l'Etat les depenses nouvelles pour les collectivités locales, pour que leurs services et ceux de l'Etat reste ouvert tard en soirée, ouvrent tout le samedi, et meme pour les bibliotheques, ouvrent aussi le dimanche !
Bref on va peniblement atteindre les 25.000 fonctionnaires en moins grand maximum et c'est pas avec 25.000 fonctionnaires en moins qu'on va faire 25 milliards d'economies
- Sur le système de santé, il table sur une rationalisation du système pour favoriser la prévention. Et sur les soins, vente des médicaments à l'unité. C'est une des mesures que j'ai en tête, je ne connais pas parfaitement son programme sur ce point.
- Sur les fonctionnaires, l'éducation c'est 6.000 nouveaux postes par rapport à la trajectoire actuelle qui prévoit déjà d'en embaucher 6.000. Et il propose 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires. Donc c'est 16.000 et pas 22.000. 120.000 - 16.000 = 104.000 (il me semble que le chiffre de 120.000 est un objectif net, y compris l'embauche). Mais admettons que ce soit un objectif brut, comment t'arrives à 25.000 ? 80.000 bibliothécaires c'est beaucoup quand même... Et oui il explique que, si on donne les moyens aux collectivités de moderniser leurs services publics, elles seront en mesure de faire des économies de postes. Il passe un contrat avec elles, tu peux lui donner la valeur que tu veux, moi je pense que c'est plus efficace qu'une politique générale de réduction des dépenses qui contribue la plupart du temps à prendre sur les dépenses d'investissement des collectivités territoriales plutôt que sur leurs dépenses de fonctionnement. Salut Fifi...
Moi je veux bien qu'on me dise qu'il n'est pas réaliste, que c'est du pipeau, qu'il n'est pas crédible, mais que proposent ses concurrents ? Hamon, Mélenchon, Le Pen ? Quelles sont les hypothèses utilisées ? Le seul qui parle de réduction de la dépense publique, c'est Fillon. Et le jour où on m'explique que les économies qu'il propose sont réalistes et réalisables, alors je veux bien commencer à discuter. 500.000 postes de fonctionnaires, c'est à dire aucun renouvellement sur le quinquennat, mais pas dans la police, la gendarmerie, l'armée, la fonction publique hospitalière, l'éducation, et pas en Outre-Mer. Donc beaucoup sur la fonction publique territoriale, et là la critique que tu fais sur Macron et ses 70.000 fonctionnaires, tu devrais la faire au carré sur Fillon, si t'étais honnête. Les économies sur la santé ? On garde l'objectif mais on a raboté le projet, hors de question désormais de dérembourser les petits soins. Que reste-t-il ? Je rappelle : 100 milliards d'économies promises....Laisser un commentaire:
-
Puisque Macron est réaliste j'aimerai juste qu'on m'explique un truc.
Il exonere 80% de la taxe habitation et ça fait une non recette de 10 milliards selon ses dires.
Je ne veux pas remettre en cause des calculs, surtout qu'il a fait parti du ministère de l'économie, mais comment peut on trouver que 80% en moins de 20 milliards (recette actuelle de la taxe habitation), il reste 10 milliards ?
Le jour où quelqu'un m'explique simplement ceci il pourra continuer à dire que Macron est crédible. Sinon non. Alors puisque tu dis qu'il est balèze en économie et crédible, je t'écoute.Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: