Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats Politiques (France)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• très heureux que pour une fois, on fasse de la vraie politique, c'est à dire des choix qui déplaisent, et qu'on ne se laisse pas embringuer par 500 gauchos qui manifestent.

Du courage, en politique c'est suffisamment rare pour être souligné, donc bravo à Sarko, pour une fois, d'avoir relancé la machine en prenant ses responsabilités.

Rien à foutre de la démocratie, quand elle est utilisée comme lors de ce référendum!

Marre de ces partis qui utilisent les peurs des Français et ce qu'il y a de plus vil en eux. Marre des politicards de merde qui font peur avec le plombier polonais, la Turquie, les travailleurs d'Europe de l'est et les délocalisations!

Donc merde au référendum et un grand bravo à Sarko, c'est la seule chose qu'il fait depuis le début que Royal n'aurait jamais pu faire (le reste elle aurait pu) donc enfin une bonne raison d'avoir voté pour lui!

Delors disait sur RTL hier: "à quoi bon élire des Députés si on ne leur confie jamais de décisions importantes?"
    www.soutien.jean-paul.degache.over-blog.com pour ne pas oublier

Commentaire

• Envoyé par Comme une image
      Delors disait sur RTL hier: "à quoi bon élire des Députés si on ne leur confie jamais de décisions importantes?"
      En parlant de l'élection des députés, je relisais un bouquin sur la Grèce antique : les membres d'une Assemblée, désolé j'ai oublié le détail je crois que c'était la Boulé à Athènes, n'élisait pas ses membres, ceux-ci étaient choisis par tirage au sort.

Puisque les députés français ne représentent pas la population (peu de femmes, pas d'ouvriers ou d'employés, pas d'Arabes, peu de Noirs) et que, en plus, ils votent un traité contraire au vote des Français, que pensez-vous de la désignation des membres d'une chambre au tirage au sort ?
      In Juninho we trust

Commentaire

Repasser un texte en catimini après que le peuple l'a refusé, c'est du jamais vu. :dt:
        In Juninho we trust

Commentaire

très heureux que pour une fois, on fasse de la vraie politique, c'est à dire des choix qui déplaisent, et qu'on ne se laisse pas embringuer par 500 gauchos qui manifestent.

Du courage, en politique c'est suffisamment rare pour être souligné, donc bravo à Sarko, pour une fois, d'avoir relancé la machine en prenant ses responsabilités.

Rien à foutre de la démocratie, quand elle est utilisée comme lors de ce référendum!

Marre de ces partis qui utilisent les peurs des Français et ce qu'il y a de plus vil en eux. Marre des politicards de merde qui font peur avec le plombier polonais, la Turquie, les travailleurs d'Europe de l'est et les délocalisations!

Donc merde au référendum et un grand bravo à Sarko, c'est la seule chose qu'il fait depuis le début que Royal n'aurait jamais pu faire (le reste elle aurait pu) donc enfin une bonne raison d'avoir voté pour lui!

Et bien j'applaudis des 2 mains. Déjà la dernière fois, j'avais absolument pas compris pourquoi un referendum avait été organisé: on n'a pas le choix de toute façon, donc il ne peut pas y avoir de vote.

Et puis ça empêche De Villiers de se faire mousser avec sa région première bénéficiaire des capitaux de Bruxelles. :clown:

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin
            En parlant de l'élection des députés, je relisais un bouquin sur la Grèce antique : les membres d'une Assemblée, désolé j'ai oublié le détail je crois que c'était la Boulé à Athènes, n'élisait pas ses membres, ceux-ci étaient choisis par tirage au sort.

Puisque les députés français ne représentent pas la population (peu de femmes, pas d'ouvriers ou d'employés, pas d'Arabes, peu de Noirs) et que, en plus, ils votent un traité contraire au vote des Français, que pensez-vous de la désignation des membres d'une chambre au tirage au sort ?
            A ceci près que dans la Grèce Antique le hasard n'en était pas forcément un puisque les métèques et les esclaves étaient exclus de celui ci.

Quant au sort du métèque (classé au dessus de l'esclave tout de même), il était loin d'être enviable (impossibilité de posséder une habitation en Attique, impôts obligatoires...etc).
            "Jérémie Janot en EDF ? Il est déjà en équipe nationale de la Loire. "

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin

ils sont élus par les Français, ils représentent les Français. Libre à chacun de se présenter ou de militer dans les partis politiques. Je suis donc opposé à la Cléocratie (tirage au sort) puisque le peuple ne peut pas choisir dans ce cas précis.

Quant au traité "en catimini", je pense qu'on en a bien assez parlé pendant et après la campagne.

Le peuple est souverain, il élit des représentants, c'est le principe de la souveraineté nationale. On peut le remettre en cause, mais dans ce cas là, on n'est pas dans le cadre de la 5ème République.

Il est aussi possible que le peuple se trompe, soit manipulé par des démagogues, et là, c'est aus représentants de faire leur choix. Ils l'ont fait, ils assument, je trouve ça remarquable, pour une fois.

Commentaire

• Envoyé par Sonny75
                A ceci près que dans la Grèce Antique le hasard n'en était pas forcément un puisque les métèques et les esclaves étaient exclus de celui ci.

Quant au sort du métèque (classé au dessus de l'esclave tout de même), il était loin d'être enviable (impossibilité de posséder une habitation en Attique, impôts obligatoires...etc).
                Oui, oui, faut adapter les modalités. Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales pourraient être tirés au sort, faudrait aussi mettre en place une formation avant de siéger.
                In Juninho we trust

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin
                  Oui, oui, faut adapter les modalités. Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales pourraient être tirés au sort, faudrait aussi mettre en place une formation avant de siéger.
                  Toi tu veux faire de la politique à la sauce RMC. :p

Le quotidien, le local, y'a que ça de vrai.:fier:

Commentaire

ils sont élus par les Français, ils représentent les Français. Libre à chacun de se présenter ou de militer dans les partis politiques. Je suis donc opposé à la Cléocratie (tirage au sort) puisque le peuple ne peut pas choisir dans ce cas précis.

Quant au traité "en catimini", je pense qu'on en a bien assez parlé pendant et après la campagne.

Le peuple est souverain, il élit des représentants, c'est le principe de la souveraineté nationale. On peut le remettre en cause, mais dans ce cas là, on n'est pas dans le cadre de la 5ème République.

Il est aussi possible que le peuple se trompe, soit manipulé par des démagogues, et là, c'est aus représentants de faire leur choix. Ils l'ont fait, ils assument, je trouve ça remarquable, pour une fois.
                    Cool. J'ai appris un mot.
                    53 % des Français ne connaissent pas le nom de leur député, les députés votent un traité que les Français ont refusé, on retrouve toujours même profil sociologique à l'assemblée ... Y a une couille dans le potage, comme on parle d'introduire une dose de proportionnelle, pourquoi ne pas introduire une dose de cléocratie.

Libre à chacun de se présenter, libre à chacun de présenter en classe prépa, pourtant le gourvernement met en place un coup de pouce pour ouvrir les prépas aux élèves de ZEP.
                    Dernière modification par Roger Hanin, 05/02/2008, 11h07.
                    In Juninho we trust

Commentaire

• A quoi bon organiser un réferendum si la réponse donnée par le peuple n' est pas entendue .
                      Ces types qui décident ce qui est bon ou pas pour nous vont ensuite se plaindre à la première mesure impopulaire " c' est pas nous , c' est la faute à Bruxelles " .
                      Enfin, le même jour , Sarko promet aux ouvriers du site de Mittal , une aide de l' état pour remettre l' usine sur les rails , aide financière qui sera probablement rejeté par ... Bruxelles .
                      sigpic

Commentaire

• Envoyé par Sonny75
                        Toi tu veux faire de la politique à la sauce RMC. :p

Le quotidien, le local, y'a que ça de vrai.:fier:
                        Au début, je blaguais et je trouvais cela stupide. Mais quand je lis Comme une image, un pro de la politique, qui dit fuck la démocratie : le peuple est trop idiot pour décider des choses sérieuses ... je me dis qu'il faudrait réassocier les citoyens à la prise de décision.

Ce vote en congrès du mini traité aura des conséquences sur les européennes de 2009, on ne fait que repousser la gifle.
                        In Juninho we trust

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin
                          Cool. J'ai appris un mot.
                          53 % des Français ne connaissent pas le nom de leur députés, les députés votent un traité que les Français ont refusé, on retrouve toujours même profil sociologique à l'assemblée ... Y a une couille dans le potage, comme on parle d'introduire une dose de proportionnelle, pourquoi ne pas introduire une dose de cléocratie.

Libre à chacun de se présenter, libre à chacun de présenter en classe prépa, pourtant le gourvernement met en place un coup de pouce pour ouvrir les prépas aux élèves de ZEP.
                          la proportionnelle, pour moi est une hérésie et favorisera tous les lèche bottes de militants dans les partis. Aucun de mes employeurs n'auraient été élus à la proportionnelle (sauf la première, députée européenne).

Après, si les français ont suffisamment peu de mémoire pour que 53 % d'entreeux oublient le nom de leur député, alors que la participation était de plus de 75 % aux législatives, bah tant pis pour eux.

Ceci dit, un député, même si je fais le contraire toute la journée, ne représente pas son secteur, il représente la nation toute entière et il n'y a pas de raison légitime qu'on connaisse son nom.

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin
                            Au début, je blaguais et je trouvais cela stupide. Mais quand je lis Comme une image, un pro de la politique, qui dit fuck la démocratie : le peuple est trop idiot pour décider des choses sérieuses ... je me dis qu'il faudrait réassocier les citoyens à la prise de décision.

Ce vote en congrès du mini traité aura des conséquences sur les européennes de 2009, on ne fait que repousser la gifle.
                            je ne dis pas fuck la démocratie, je dis vivent les institutions!

la démocratie, c'est le parlement non? bon, bah s'il décide quelque chose qu'il a annoncé avant l'élection, bah rien à redire en ce qui me concerne. Et oui, je suis persuadé, et toi aussi, que tout le monde ne peut pas prendre certains décisions.

La démocratie "les auditeurs ont la parole", très peu pour moi

et puis les européennes de 2009 seront gagnées haut la main par le PS devant le modem et l'UMP... voilà... comme d'hab quoi.

Commentaire

• dernière chose: quand on dit, pourquoi un référendum?

je réponds: "bonne question, demandez à Chirac"

et je dis que heureusement que Mitterrand n'a pas fait de référendum en 1981 pour ou contre la peine de mort, et heureusement qu'en 1905, le peuple n'a pas été consulté...

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin

D'ailleurs en parlant des Européennes de 2009, va-t-on nfin avoir des politiciens de premier rang en France pour être en lice ou va-t-on encore considérer qu'on envoie là bas ceux qui n'ont pas l'aura nécessaire pour être élu en France ?

Il y a tout de même un vrai mépris de la France pour l'Europe et un grave déficit de communication.

Désolé pour le HS

Commentaire

la démocratie, c'est le parlement non? bon, bah s'il décide quelque chose qu'il a annoncé avant l'élection, bah rien à redire en ce qui me concerne. Et oui, je suis persuadé, et toi aussi, que tout le monde ne peut pas prendre certains décisions.

et puis les européennes de 2009 seront gagnées haut la main par le PS devant le modem et l'UMP... voilà... comme d'hab quoi.
                                  Plus haut, tu disais quand même rien à foutre de la démocratie, si elle est utilisée comme lors du référendum. Après le TCE n'aurait peut-être pas dû être soumis à un réferendum, c'est fait : le débat n'est pas là. Il est trop tard pour revenir en arrière. A mes yeux, c'est catastrophique pour l'image de l'Assemblée, la crédibilité de nos dirigeants. C'est insultant pour les citoyens.
                                  In Juninho we trust

Commentaire

Quand il s'agit d'imposer un certain nombre de choses pro-libérales et immondes dans cette constitution, c'est une affaire qui concerne directement le peuple.
                                    Institutionnaliser le libéralisme. Nous n'avons pas notre mots à dire. Fermez-la, allez à la Fnac, au stade, allez les moutons...
                                    Consommes et tais-toi !

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin
                                      Plus haut, tu disais quand même rien à foutre de la démocratie, si elle est utilisée comme lors du référendum. Après le TCE n'aurait peut-être pas dû être soumis à un réferendum, c'est fait : le débat n'est pas là. Il est trop tard pour revenir en arrière. A mes yeux, c'est catastrophique pour l'image de l'Assemblée, la crédibilité de nos dirigeants. C'est insultant pour les citoyens.
                                      je suis d'accord, mais il fallait bien colmater d'une manière ou d'une autre, et on l'a fait. C'est pas top, je te l'accorde, mais il fallait le faire.

Et puis quand je dis que j'en n'ai rien à foutre de la démocratie, c'est surtout quand elle est utilisée de cette manière et qu'on la met à toutes les sauces.

Commentaire

• Envoyé par VanZoo
                                        Quand il s'agit d'imposer un certain nombre de choses pro-libérales et immondes dans cette constitution, c'est une affaire qui concerne directement le peuple.
                                        Institutionnaliser le libéralisme. Nous n'avons pas notre mots à dire. Fermez-la, allez à la Fnac, au stade, allez les moutons...
                                        Consommes et tais-toi !
                                        ceci dit, ce qu'il y avait avant était bien pire (amsterdam, maastricht, nice...) donc oui, c'est pas génial, mais c'est mieux que ce sur quoi on vivait.

Donc non, il ne fallait pas de référendum, mais oui, il fallait que ça passe.

Les élections sont faites pour que les citoyens aient leur mot à dire, ils ont dit leur mot au niveau national. Ils le diront également au niveau local, puis l'an prochain au niveau régional et européen.

Je trouve ça plutôt pas mal.

Commentaire

• Le problème de cette idée de démocratie participative (parce qu'en un mot c'est un peu cela que tu aimerais voir:p ), c'est qu'elle a de grandes chances de tourner vers la démocratie du "moi je".

Me rappelle avoir participé à une émission TV sur la justice et avoir compris que ce qui comptait le plus pour le citoyen lambda c'était sa pomme et uniquement cela.

Commentaire

• Envoyé par VanZoo
                                            Consommes et tais-toi !
                                            Quand on voit le niveau des débats qui ont précédé le referendum dernier, c'était affligeant, à couper le souffle tellement c'était faible, le tout saupoudré de relents islamophobes et racistes. Je préfère éviter de voir ça.

En revanche, j'ai pas compris le rapport avec la consommation. :dt:

Commentaire

je suis d'accord, mais il fallait bien colmater d'une manière ou d'une autre, et on l'a fait. C'est pas top, je te l'accorde, mais il fallait le faire.

Et puis quand je dis que j'en n'ai rien à foutre de la démocratie, c'est surtout quand elle est utilisée de cette manière et qu'on la met à toutes les sauces.
                                              La chance du gouvernement et du PS c'est que Le Pen n'a plus une thune, de Villiers se la ferme en échange d'accords avec l'UMP, que la gauche noniste est divisée est inaudible et qu'une modif de la constitution au Congrès intéresse moins les journalistes et les Français que le mariage présidentiel ou la sélection de Domenech. :(
                                              In Juninho we trust

Commentaire

• Envoyé par Roger Hanin
                                                La chance du gouvernement et du PS c'est que Le Pen n'a plus une thune, de Villiers se la ferme en échange d'accords avec l'UMP, que la gauche noniste est divisée est inaudible et qu'une modif de la constitution au Congrès intéresse moins les journalistes et les Français que la mariage présidentiel ou la sélection de Domenech. :(
                                                ouais, mais sarko avait annoncé qu'il ferait ainsi. Et le risque était trop grand, surtout en ces temps de difficultés économiques où on va mettre tout sur le dos de l'Europe en cas de campagne...

En parlant de mariage de sarko, ce dernier, à Gandrange m'a beaucoup fait marrer en disant à la fin de son intervention "Gandrange, comme voyage de noces, il n'y a pas mieux". J'ai trouvé ça tout mignon.

Enfin, la Lorraine est en train de devenir le terrain où sarko se rend le plus ces derniers temps (après Epinal sur la constitution, Vandoeuvre les Nancy sur le logement, Neufchateau dans les Vosges pour les gendarmes tués et Gandrange...)

Commentaire

ouais, mais sarko avait annoncé qu'il ferait ainsi. Et le risque était trop grand, surtout en ces temps de difficultés économiques où on va mettre tout sur le dos de l'Europe en cas de campagne...

En parlant de mariage de sarko, ce dernier, à Gandrange m'a beaucoup fait marrer en disant à la fin de son intervention "Gandrange, comme voyage de noces, il n'y a pas mieux". J'ai trouvé ça tout mignon.

Enfin, la Lorraine est en train de devenir le terrain où sarko se rend le plus ces derniers temps (après Epinal sur la constitution, Vandoeuvre les Nancy sur le logement, Neufchateau dans les Vosges pour les gendarmes tués et Gandrange...)
                                                  J'ai pour ma part, connaissant un peu Gandrange, trouvé cela d'un cynisme et d'un méprris fabuleux.
                                                  En clair, j'en ai beaucoup rigolé.:mdr:

Commentaire

Sarko avait annoncé un mini traité. A quelques modifications près, on se retrouve avec un C/C du TCE. En plus, c'était une promesse parmi d'autres, il avait aussi promis un plan Marshall pour les banlieues. Pour l'instant, il s'est assis dessus.

Pauvre Lorraine. Et pauvre Sarko. :( :grn:
                                                    In Juninho we trust

Commentaire

Chargement...
                                                    X