Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats Politiques (France)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ceci étant et concernant les banlieues, je reste persuadé qu'il faut encore augmenter, même si ça coûte cher, le nombre de Zones Franches Urbaines. C'est un sacré dispositif quand même, et qui marche vraiment bien. L'obligation d'embaucher des personnes du quartier en échange des exonérations est une très bonne mesure qui a permis à plein de quartiers de se transformer et, surtout, de s'apaiser.

J'imagine qu'on n'a pas le fric pour, mais, en Rhône Alpes, quand on regarde de plus près, les ZFU sont dans des quartiers et des Villes qui ont su rester plus calmes et qui sont plutôt sur la bonne voie: Villeneuve-Village Olympique à Grenoble, Minguettes, Vaulx, Rillieux, La duchère. Elles partaient avec du retard, et les dipsositif des zones franches a plutôt fait du bien.

Si on ajoute le Projet de renouvellement urbain, qui porte davantage sur le bâti et les espaces extérieurs, on a la deuxième dimension: celle qui fait qu'un quartier qui fait "zone" peut faire l'objet d'aménagements, parfois en profondeur (les minguettes, ça me fait toujours halluciner quand je vois comment ça s'est transformé) pour un éventuel "mieux vivre", "mieux exister" dans le quartier.

Il reste la troisième dimension, qui est celle qui, en France, pêche le plus souvent: l'éducation et, plus globalement, la présence des services publics.

C'est ce qui me fait le plus halluciner: dans les ZFU, on fait otut pour que le privé vienne, mais les services publics, on peut toujours se gratter!

Toujours pour parler des Minguettes, j'étais toujours étonné de voir que l'ANPE, la poste et les deux trois rares services publics du quartier étaient en bordure de celui-ci, plus proche du centre de Vénissieux (vers le supermarché en remontant la rue Maurice Thorez) alors que ça aurait été autrement plus courageux de faire ça au pied des tours, voire à l'intérieur, dans un rez de chaussée, souvent innoccupé.

Donc, la recette, pas si chère, puisque, d'après ce que dit Pat, les ZFU coûtent 400 M€ par ans, ce serait déjà de les doubler et donc de passer de 85 à 170 sur le territoire, tout en poursuivant le Projet de renouvellement urbain, mais ça, visiblement, c'est fait.

Le tout en bougeant les services publics, situés frileusement en bordure des quartiers, et en les mettant en RdC d'immeubles et, pourquoi pas, en avançant effectivmeent sur les écoles 2ème chance qui ont l'air de marcher (même si je n'en ai jamais vu...)
    www.soutien.jean-paul.degache.over-blog.com pour ne pas oublier

Commentaire

• Envoyé par Banjo7320
      Je te salue à mon tour, tu me manquais presque :grn:

Dans mon cas, c'est faux, je n'aime pas les Ecoles privées ; et j'ai moins d'admiration pour la réussite d'un "fils à papa" en école privé ayant intégré Polytechnique qu'un mec issu de ZEP qui intègre une Centrale (pour ceux qui ne connaissent pas trop : Polytechnique est ce qu'il se fait des mieux en matière d'Ecole d'Ingénieur, les Ecoles Centrale étant un peu en dessous).

Je te rassure, je suis très exigeant avec tout le monde (à commencer par moi-même d'ailleurs), quelle que soit son origine sociale ;)

Tu as peut etre "moins d'admiration pour eux" comme tu dis, mais pour qqn qui fait l'apologie du mérite il a fallu que je te tende la perche pour que tu dénonces ce système qui, soit dit en passant, ds une "meritocratie" qui se respecte, devrait etre remis en cause car davantage liée aux ressources financieres qu'au mérite.

Mais je suis heureux de voir que tu trouves pas moins scandaleux de faciliter l'acces par la monnaie que l'acces par la couleur de peau (par exemple). Y'en a un qui est un peivilège qui existe, l'autre est a construire mais je ne doute pas que Nicolas Tiendra sa promesse la dessus !

ps : Au passage on voit que chez les ricains la discrimination positive fait qd même ses effets, ils ont un black en position de devenir president, c'est qd même bon signe. En rereflechissant je vois cette discrimination positive comme un moyen "d'amorcer la pompe", pas comme une reglementation immuable.

En plus franchement voir rama yade se dandiner comme hier soir, c'est qd même autre chose que Nadine Moreno !! :p
      De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Commentaire

• Envoyé par Banjo7320
        Personne n'a l'air de s'y intéresser mais bon :

Honnetement ce que j'ai trouve le plus interessant, c'est qu'il choisisse de faire monter ses ministres sur l'estrade, ça montre une inflexion de sa communication egocentrique du fait de son devissage inquiétant, pour le reste je crains de ne voir ds ses "il faudra se lever tot" ou "on ne peut accepter l'excision" le retour d'un discours brutal destiné avt tout à rassurer l'opinion...

Pour les mesures on jugera sur pieces mais bon en général qd y'a pas de pognon c'est dur de faire qqch...Je pensais qu'apres 8 mois on serait plus ds l'action et moins ds les intentions, aussi nobles soient elles...
        De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Commentaire

• Envoyé par Comme une image
          Toujours pour parler des Minguettes, j'étais toujours étonné de voir que l'ANPE, la poste et les deux trois rares services publics du quartier étaient en bordure de celui-ci, plus proche du centre de Vénissieux (vers le supermarché en remontant la rue Maurice Thorez) alors que ça aurait été autrement plus courageux de faire ça au pied des tours, voire à l'intérieur, dans un rez de chaussée, souvent innoccupé.
          S'installer pour des services publics dans les tours comme tu dis, oui c'est une bonne idée, mais à certains moments, ils se doivent de fermer pour raison de sécurité des agents.
          ça avait été fait dans un quartier par le CG : résultat, agressions des agents, donc fermeture! et pourtant, nous avions fait l'effort de nous installer au coeur d'une cité, dans un appartement du rez de chaussée!
          l'expérience n'a pas été renouvellée dans les cités importantes.

et quand tu vois que même que le siège d'associations oeuvrant pour les habitants du dit-quartier était vandalisé, ben tu te demandes quel service d eproximité, tu peux encore rendre.

Commentaire

• Envoyé par jerome caquelon
            Bah je suis pas d'accord, c'est pas la connaissance d'une oeuvre ou d'un artiste qui fait la culture et l'ouverture d'esprit mais la variété. Si un lecteur de Rimbaud a plus de chances d'etre cultivé qu'un lecteur de Placid et Muzo c'est surtout parce qu'il est beaucoup plus probable qu'il lise d'autres choses tres différentes a coté. En général les eleves de Louis Le Grand connaissent les oeuvres de Rimbaud et Visconti mais aussi Racine, Beigbeder et Frederic Dard, c'est cette variété qui fait la richesse de leur culture. Et s'ils ne connaissent pas Mafia K1 Fry et le gendarme de St Tropez c'est une limite dans leur culture, affirmer le contraire c'est porter un jugement de valeur et c'est ce que tu fais.
            Encore une fois etre cultivé c'est connaitre une grande variété de choses, et non pas seulement connaitre les choses labelisées produit culturel. Je connais des fanatiques de Rimbaud completement cons.

Je suis entièrement d'accord avec cette vision.

Commentaire

• Envoyé par noursette
              S'installer pour des services publics dans les tours comme tu dis, oui c'est une bonne idée, mais à certains moments, ils se doivent de fermer pour raison de sécurité des agents.
              ça avait été fait dans un quartier par le CG : résultat, agressions des agents, donc fermeture! et pourtant, nous avions fait l'effort de nous installer au coeur d'une cité, dans un appartement du rez de chaussée!
              l'expérience n'a pas été renouvellée dans les cités importantes.

et quand tu vois que même que le siège d'associations oeuvrant pour les habitants du dit-quartier était vandalisé, ben tu te demandes quel service d eproximité, tu peux encore rendre.
              je suis d'accord, ce n'est pas simple, mais hélas, ce n'est que comme ça qu'on fera revenir une animation dans les cités.

Après, pour citer les exemples strasbourgeois: les pieds d'immeubles sont toujours innoccupés, autant qu'ils servent à quelque chose...

Il y aura du vandalisme, sans doute, d'où la nécessité, aussi de ne pas trop rigoler avec ça.

A Strasbourg, avec l'incendie du maillon, entre autres, on a payé pour savoir, ça va coûter des sous, mais je reste persuadé qu'il faut faire comme ça.

Autre truc à creuser, qui n'est pas très cher: des foyers pour les jeunes adossés aux centres sociaux, de façon à ce que les éduc, ne soient pas trop loin, au cas où...
              www.soutien.jean-paul.degache.over-blog.com pour ne pas oublier

Commentaire

• Envoyé par Comme une image
                je suis d'accord, ce n'est pas simple, mais hélas, ce n'est que comme ça qu'on fera revenir une animation dans les cités.

Après, pour citer les exemples strasbourgeois: les pieds d'immeubles sont toujours innoccupés, autant qu'ils servent à quelque chose...

Il y aura du vandalisme, sans doute, d'où la nécessité, aussi de ne pas trop rigoler avec ça.

A Strasbourg, avec l'incendie du maillon, entre autres, on a payé pour savoir, ça va coûter des sous, mais je reste persuadé qu'il faut faire comme ça.

Autre truc à creuser, qui n'est pas très cher: des foyers pour les jeunes adossés aux centres sociaux, de façon à ce que les éduc, ne soient pas trop loin, au cas où...
                qu'entends tu par foyers? en social, on peut donner à ce terme plusieurs définitions.

Commentaire

• Je suis surpris que personne n'ait polémiqué sur le sms du nouvel obs (apres avoir retouché les fesses de simone de beauvoir, ils interceptent les sms presidentiels, on croit rêver), la réponse pleine de volontarisme et de naiveté de nicolas (premiere attaque d'un president contre la presse de l'histoire de la 5eme je crois) et des propos invraisemblables de Rama Yade ("charognards fonçant sur leur proie", "chasse à l'homme")...Elle l'aime son président !! :grn:

Commentaire

• Envoyé par Nilmar Enfant Roi
                    Je suis surpris que personne n'ait polémiqué sur le sms du nouvel obs (apres avoir retouché les fesses de simone de beauvoir, ils interceptent les sms presidentiels, on croit rêver), la réponse pleine de volontarisme et de naiveté de nicolas (premiere attaque d'un president contre la presse de l'histoire de la 5eme je crois) et des propos invraisemblables de Rama Yade ("charognards fonçant sur leur proie", "chasse à l'homme")...Elle l'aime son président !! :grn:
                    C'est pour cela que tu le fais hein, et bien, on ne répondra pas:p

Commentaire

• Envoyé par noursette
                      C'est pour cela que tu le fais hein, et bien, on ne répondra pas:p
                      Hi hi hi...J'aimerai juste croiser une Rama Yade sur le forum en fait ! Ou dans la vie d'aillleurs, qui sait, p'tet après l'avoir demontée (enfin démonté ses arguments je veux dire) je pourrai l'inviter à boire un verre pour la ramener à un peu + de raison !

D'ailleurs je la trouve trop mimi mais je l'ai vu hier avec l'ex député hollandaise menacée d'une fatwa, je la trouyve un peu légère politiquement qd même...

Commentaire

Je suis surpris que personne n'ait polémiqué sur le sms du nouvel obs (apres avoir retouché les fesses de simone de beauvoir, ils interceptent les sms presidentiels, on croit rêver), la réponse pleine de volontarisme et de naiveté de nicolas (premiere attaque d'un president contre la presse de l'histoire de la 5eme je crois) et des propos invraisemblables de Rama Yade ("charognards fonçant sur leur proie", "chasse à l'homme")...Elle l'aime son président !! :grn:

Mitterand l'avait dit également lors de son discours aux obsèques de Bérégovoy, accusant la presse d'avoir tué Béré, ( indirectement bien sûr) si ma mémouire est bonne, il avait également évoqué le mot charognard je crois:dt:

Commentaire

• Envoyé par rvjc09
                          [/B]

Mitterand l'avait dit également lors de son discours aux obsèques de Bérégovoy, accusant la presse d'avoir tué Béré, ( indirectement bien sûr) si ma mémouire est bonne, il avait également évoqué le mot charognard je crois:dt:

Oui "avoir ainsi laissé aux chiens l'honneur d'un homme"...

Mais bon le contexte etait très différent, y'avait mort d'homme ! et puis beregovoy n'etait pas sarkozy...

Commentaire

En tous cas excellente stratégie de Sarkozy sur ce coup là en portant plainte.
                            Si le sms est un faux, le Nouvel Obs va prendre cher.
                            Si le sms existe et qu'Airy Routier ne veut pas être condamné il va être obligé de livrer cette source qui empoisonne tant notre président.
                            "Jérémie Janot en EDF ? Il est déjà en équipe nationale de la Loire. "

Commentaire

• Après la publication du SMS supposé de Nicolas Sarkozy à Cécilia, le président a piqué sa crise et déposé plainte. Enquête préliminaire, saisine de deux services de police, convocation au « Nouvel Obs » d’une assemblée générale qui fait tanguer le journal… Tout ça à cause d’un lobbyiste trop bavard dans les dîners en ville.

Les grands moyens : pas moins de deux services de police, la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) viennent d’être requis pour faire la lumière sur l’affaire d’Etat qu’est devenue « l’affaire du SMS ». Oui ou non, Sarko 1er a-t-il envoyé un message de réconciliation à son ex, Cécilia, lui promettant de renoncer à son mariage avec la belle Carla si elle revenait auprès de lui à l’Elysée ? Le site web du Nouvel Obs a cru pouvoir l’affirmer. Les enquêteurs promettent de belles investigations. Vont-ils demander aux opérateurs téléphoniques de vérifier si Cécilia a bien reçu un SMS de son ex-mari avant le mariage de ce dernier ? Et Sarkozy va-t-il remettre son portable aux flics pour exploitation ? Là encore, ce serait une première…

Après la publication de l’info (ou intox) sur le site de l’Obs, voilà Sarko Ier qui pique une crise, d’autant qu’il lui faut se justifier auprès de Carla. D’où la plainte pour « faux, usage et recel ». Un délit puni de trois ans de prison, quand même. Depuis, le bon procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a sommé les meilleurs enquêteurs du pays de mobiliser toutes leurs ressources pour accrocher quelques éminences de la gauche caviar au « croc de boucher », pour reprendre l’expression de celui qui, alors ministre de l’Intérieur, réservait ce gentil traitement à ceux ont trafiqué les fameux listings de l’affaire Clearstream. Mais ce déploiement policier est-il vraiment nécessaire à la manifestation de la vérité ? Une rapide enquête dans les milieux de la presse parisienne pourrait amplement suffire.

Un lobbyiste connu du tout-Paris

Car loin d’être un scoop exclusif, la rumeur du fameux SMS circulait dans les dîners en ville et certaines rédactions parisiennes depuis plus d’un mois. A chaque fois, l’histoire du SMS est présentée comme provenant de l’entourage de Cécilia. Personne n’a jamais vu le message, mais tout le monde commence à en parler. Un lobbyiste à la langue bien pendue, très connu sur la place de Paris, se charge de populariser la rumeur en la chuchotant aux journalistes qu’il croise à longueur de journée. Mais sans jamais leur livrer la moindre preuve. Ce corbeau, qui a déjà eu maille à partir avec la justice, tremble maintenant à l’idée d’une convocation en bonne et due forme dans les locaux de la police judiciaire et de la garde-à-vue qui pourrait suivre.

Les plumitifs qui ont refusé depuis un mois de publier « l’info » se félicitent bruyamment de leur prudence. Au Nouvel Obs, au contraire, certains ont des sueurs froides. Car l’info publiée sous la plume d’Airy Routier, l’un des nombreux rédacteurs en chef de l’hebdo de la gauche caviar, a été diffusé avec l’autorisation de la direction de la rédaction. Mais, semble-t-il, sans la moindre preuve. Bref, toute la hiérarchie de l’auguste journal de Jean Daniel risque d’être convié à des têtes-à-têtes désagréables avec les enquêteurs. Et pire encore, à voir leurs explications embarrassés couchées sur procès-verbal, largement diffusés par les colonnes de confrères bienveillants. En attendant ce grand déballage, comme l’a révélé Le Monde, l’ensemble des journalistes, dont beaucoup ont été choqués par cette immixtion incertaine dans les conversations téléphoniques du président, se réuniront lundi en assemblée générale. La réunion s’annonce quelque peu houleuse…

Nouvelles Général Kevin McCarthy dévastera les Américains pauvres afin de gagner l’extrême droite... J.Scott Applewhite/AP Luttez contre la désinformation : inscrivez-vous gratuitement Mère Jones au quotidien newsletter et suivez l'actualité qui compte.Cinq jours d'absence Face à... Général Les réfugiés organisent une semaine de protestation Des centaines de réfugiés se sont rassemblés lundi devant le bureau de

Commentaire

Oui "avoir ainsi laissé aux chiens l'honneur d'un homme"...

Mais bon le contexte etait très différent, y'avait mort d'homme ! et puis beregovoy n'etait pas sarkozy...

C'est un fait certain. Sauf que l'attaque de Mitterand semble déplacée car la mort de Béré reste troublante, pour ne pas dire vraiment troublante!

Commentaire

Hi hi hi...J'aimerai juste croiser une Rama Yade sur le forum en fait ! Ou dans la vie d'aillleurs, qui sait, p'tet après l'avoir demontée (enfin démonté ses arguments je veux dire) je pourrai l'inviter à boire un verre pour la ramener à un peu + de raison !

D'ailleurs je la trouve trop mimi mais je l'ai vu hier avec l'ex député hollandaise menacée d'une fatwa, je la trouyve un peu légère politiquement qd même...
                                  disons que moi ce qui me fait rire, c'est qu'elle aboie comme un petit roquet pour défendre Sarko. alors qu'en fait, ce qui arrive à nouveau aujourd'hui avec cette histoire de sms, c'est bel et bien la conséquence de son comportement président-people!
                                  S'il avait été un peu plus discret, cela ne serait peut être pas arrivé, quand on nourrit les "vautours", il ne faut pas s'étonner qu'ils rodent encore et encore autour de toi!

Commentaire

• Envoyé par Sonny75
                                    En tous cas excellente stratégie de Sarkozy sur ce coup là en portant plainte.
                                    Si le sms est un faux, le Nouvel Obs va prendre cher.
                                    Si le sms existe et qu'Airy Routier ne veut pas être condamné il va être obligé de livrer cette source qui empoisonne tant notre président.

Bah la dessus j'ai entendu 2 juristes différents, et je suis loin d'etre spécialiste de droit mais l'un disait que ce serait un coup d'épée ds l'eau cette plainte, aucune chance d'aboutir, l'autre que ça risquait de faire pression sur les medias...

Commentaire

• Envoyé par noursette
                                      disons que moi ce qui me fait rire, c'est qu'elle aboie comme un petit roquet pour défendre Sarko. alors qu'en fait, ce qui arrive à nouveau aujourd'hui avec cette histoire de sms, c'est bel et bien la conséquence de son comportement président-people!
                                      S'il avait été un peu plus discret, cela ne serait peut être pas arrivé, quand on nourrit les "vautours", il ne faut pas s'étonner qu'ils rodent encore et encore autour de toi!

Exact!! On ne peut avoir les avantages sans les inconvénients, aujourd'hui il se rend compte des retours de manivelle, ce qui montre bien qu'il agit dans l'impulsivité plus que dans la réflexion à moyen,et long terme!

Commentaire

• Envoyé par noursette

Entierement d'accord avec toi...

Sauf pour le mot "petit roquet", j'aurai plutot dit "magnifique panthere noire" !! :p

Commentaire

Bah la dessus j'ai entendu 2 juristes différents, et je suis loin d'etre spécialiste de droit mais l'un disait que ce serait un coup d'épée ds l'eau cette plainte, aucune chance d'aboutir, l'autre que ça risquait de faire pression sur les medias...
                                          Que le sms existe ou pas il y a 99,99% de chances que le Nouvel Obs soit condamné. Même si l'histoire est vraie. Puisqu'Airy Routier choisira très certainement de protéger sa source pour ne pas la voir disparaitre subitement.:mdr:

Et dans l'opinion publique, ça passera comme une lettre à la poste. C'est un nouvel axe de défense omniprésent la plainte ou la menace de porter plainte. Et ça marche à tous les coups.
                                          Exemple ; l'opinion publique est encore persuadée que Barthez a été menacé et battu à Nantes, que Fuentes n'a jamais travaillé avec les équipes espagnoles, que Eydelie est un menteur, que Zidane est un Saint...etc

Commentaire

Entierement d'accord avec toi...

Sauf pour le mot "petit roquet", j'aurai plutot dit "magnifique panthere noire" !! :p
                                            c'est une expression "petit roquet":grn: et pour la magnifique panthère noire, ben, c'est pas trop mon truc, donc je m'abstiens...(mais bon au fond tu n'as pas tort):grn:
                                            il fazudrait juste qu'elle arrête de défendre l'indéfendable, elle perd trop en crédibilité la miss!

Commentaire

• Envoyé par Sonny75
                                              Que le sms existe ou pas il y a 99,99% de chances que le Nouvel Obs soit condamné. Même si l'histoire est vraie. Puisqu'Airy Routier choisira très certainement de protéger sa source pour ne pas la voir disparaitre subitement.:mdr:

Et dans l'opinion publique, ça passera comme une lettre à la poste. C'est un nouvel axe de défense omniprésent la plainte ou la menace de porter plainte. Et ça marche à tous les coups.
                                              Exemple ; l'opinion publique est encore persuadée que Barthez a été menacé et battu à Nantes, que Fuentes n'a jamais travaillé avec les équipes espagnoles, que Eydelie est un menteur, que Zidane est un Saint...etc
                                              peut être, mais cela commence tout de même à lui retomber sur le coin de la tronche, la chute aux sondages en est la conséquence à mon avis...

Commentaire

• Envoyé par Sonny75

Je suis pas si sur que ça de l'effet ds l'opinion publique..disons que ça dépend des fois qd même...

Mais au final ce que je regrette, car je me feliciterais que le nouvel obs soit condamné, c'est que la pub sur cette affaire leur rapportera vraisemblablement plus que l'info elle même avec les consequences que l'on sait...

Je m'explique, j'ai peur qu'on finisse comme avec le Sun, avec des informations à priori fausses, que les gens prennent comme ni vraies ni fausses mais comme "existantes" et que ces informations fassent régulierement l'actualité, au détriment du reste..Bon qd c'est des sms cochons de beckham à la limite c'est pas grave, mais un président...De là à ce qu'on apprenne qu'il envoie a carla "Je voudrais me reincarner en ton tampax" comme charles ecrivait à Camilla" et on aura gagné...

D'ailleurs dixit chirac, carla bruni a "des frelons ds culotte" :grn: :grn: !! Sacré chirac...

Commentaire

• Envoyé par Sonny75

Cela dit même si le nouvel Obs est condamné, ce sera quoiqu'il en soit une mauvaise coup pour Sarko qui passera pour un procédurier à l'encontre d'une presse qu'il a largement utilisée quand ça l'arrangeait et puis il y aura tous ceux qui croiront à cette histoire de SMS, donc coup d'épée dans l'eau à coup sûr!

Commentaire

Je suis pas si sur que ça de l'effet ds l'opinion publique..disons que ça dépend des fois qd même...

Mais au final ce que je regrette, car je me feliciterais que le nouvel obs soit condamné, c'est que la pub sur cette affaire leur rapportera vraisemblablement plus que l'info elle même avec les consequences que l'on sait...

Je m'explique, j'ai peur qu'on finisse comme avec le Sun, avec des informations à priori fausses, que les gens prennent comme ni vraies ni fausses mais comme "existantes" et que ces informations fassent régulierement l'actualité, au détriment du reste..Bon qd c'est des sms cochons de beckham à la limite c'est pas grave, mais un président...De là à ce qu'on apprenne qu'il envoie a carla "Je voudrais me reincarner en ton tampax" comme charles ecrivait à Camilla" et on aura gagné...

D'ailleurs dixit chirac, carla bruni a "des frelons ds culotte" :grn: :grn: !! Sacré chirac...
                                                    Disons qu'entre le Sun et une presse étatique il devrait y avoir une alternative sérieuse : une presse indépendante.;)

Le débat, pour moi, réside plutôt dans l'intérêt pour le Grand Public d'être au courant des faits et gestes, coucheries et autres partouzes de nos dirigeants. Pas certain que cela soit primordial même si le peuple est fan de cela.

Commentaire

Chargement...
                                                    X
                                                    😀
                                                    🥰
                                                    🤢
                                                    😎
                                                    😡
                                                    👍
                                                    👎