Envoyé par jerome caquelon
Mais non. Ca remonte au moyen-âge. Si ces gens ont la même langue, les mêmes coutumes, le même accent, c'est qu'ils ont des choses en commun. Avez-vous vu les beffrois et l'architecture des maisons, la façon dont les villes sont organisées? Il y a des antagonismes entre villes flamandes... mais elles sont le même "pays".
De même, la Wallonie peut se sentir Ardennaise. Les Basques de chaque côté des Pyrénées se sentent Basques. Les Alsaciens se sentent... ben... tant qu'on leur parle pas d'annexion, mais ils ont conservé des particularités héritées de l'empire allemand, et faudrait beau voir qu'on les leur enlève.
C'est pas nouveau, cette idée d'Union Latine. Mussolini en parlait, et il avait trouvé ça chez un des auteurs dont je parlais. Union Latine: la rive nord-ouest de la Méditerranée, plus l'Amérique Latine. Ca en fait du monde! Parallèlement pourrait naître une Union anglo-saxonne, ou germanique. Vous auriez une Union finno-ougrienne, qui partirait de Hongrie, passerait par la Finlande, puis regrouperait la Turquie et les pays d'Asie Centrale. Un territoire morcelé, sans oublier les particularismes régionaux...
Une chose est sûre, le modèle centralisé et autoritaire est périmé.
Commentaire