Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats Politiques (France)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Nilmar Enfant Roi
    Sans parler du droit de décider de la vie de ses proches si indisponibilité, il me semble incroyable qu'une loi ne soit pas mis en place permettant aux gens de décider pour eux-mêmes, ce serait le minimum, le reste est soumis à débat et reste compliqué, mais on devrait au moins avoir la possibilité de régler son cas personnel.
    depuis des années, mon mec me dit toujours que si un jour il est atteint d'une maladie incurable, d'un cancer (maladie fréquente dans sa famille), il veut que je l'aide à mourir. Pour lui il est inconcevable de mourir dans la souffrance, je ne pourrais même pas le faire!
    je lui répond toujours que j'veux pas aller derrière les barreaux!!

Commentaire

Sans parler du droit de décider de la vie de ses proches si indisponibilité, il me semble incroyable qu'une loi ne soit pas mis en place permettant aux gens de décider pour eux-mêmes, ce serait le minimum, le reste est soumis à débat et reste compliqué, mais on devrait au moins avoir la possibilité de régler son cas personnel.

Donc ce qui te pose problème en fait ce n'est pas le fait que les gens ne puissent pas disposer d'eux-mêmes mais plutôt que la loi n'encadre pas ce droit?

Commentaire

• Envoyé par Kemp
        Mais les gens ont parfaitement le droit de disposer d'eux-mêmes et j'ai un avis tout à fait proche de Corto sur ce coup là.
        Perso, j'ai peur du risque de dérives si on ouvre la porte à ça.
        En même temps, je suis à l'écoute des arguments de ceux qui sont pour car ce n'est pas un sujet facile.

Commentaire

• Envoyé par Kemp
          Mais les gens ont parfaitement le droit de disposer d'eux-mêmes et j'ai un avis tout à fait proche de Corto sur ce coup là.

Non typiquement le cas vincent humbert...
          De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Commentaire

• Envoyé par CortoMaltese
            Perso, j'ai peur du risque de dérives si on ouvre la porte à ça.
            En même temps, je suis à l'écoute des arguments de ceux qui sont pour car ce n'est pas un sujet facile.
            et c'est là où réside toute la complexité du problème : la dérive!
            le médecin du pépé ou d ela mémé à qui on glissera une belle enveloppe sous la table pour l'aider à passer de l'autre côté, sous couvert de la souffrance.

Commentaire

• Envoyé par Kemp
              Donc ce qui te pose problème en fait ce n'est pas le fait que les gens ne puissent pas disposer d'eux-mêmes mais plutôt que la loi n'encadre pas ce droit?
              Si c'est le fait que ds certains car ils sont obligés de mettre leur proche ou leur medecin hors la loi parce qu'on ne les laisse pas disposer d'eux même en conscience...

On ne peut pas demander à mourir, je parle pas des proches, je parle de soi même...
              De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Commentaire

• Envoyé par noursette
                je viens d'entendre ça aux infos, c'est vraiment dégueulasse. Cette femme subit des douleurs atroces, et on ne lui permet pas de partir dignement. des fois, je me demande comment ces chères personnes réagiraient si cela arrivait dans leur entourage.

J'ai vu plusieurs docs sur ce sujet et à priori ça se passe assez bien aux Pays-Bas et en Belgique .
                Ca sert a faire bouger les choses la politique ,non;je vois pas pourquoi en France , on avance pas sur ce sujet .
                sigpic

Commentaire

• Envoyé par noursette
                  le médecin du pépé ou d ela mémé à qui on glissera une belle enveloppe sous la table pour l'aider à passer de l'autre côté, sous couvert de la souffrance.

je parle même pas de ça, le cas que tu poses est plus problématique...

Imaginons un homme conscient tetraplégique avec un cancer du poumon ou je sais pas quoi, il peut pas demander à mourir il doit mettre sa mere ou son medecin hors la loi puisqu'il ne peux plus le faire lui même...

Commentaire

Si c'est le fait que ds certains car ils sont obligés de mettre leur proche ou leur medecin hors la loi parce qu'on ne les laisse pas disposer d'eux même en conscience...

On ne peut pas demander à mourir, je parle pas des proches, je parle de soi même...
                    Où mettre la limite entre la conscience et l'inconscience? Je crois pas qu'il existe de symptômes suffisamment clairs pour déterminer si la personne veut vraiment mourir en ayant toute sa tête ou pas.

Commentaire

Non typiquement le cas vincent humbert...

:oui: je vois ce que tu veux dire et il y a eu un cas similaire en Espagne.
                      Je suis vraiment sur la même ligne que Corto...

Commentaire

• Envoyé par Kemp
                        C'est vilain pas beau de vouloir se venger... :grn:
                        Ne dis pas qu'il est pas possible de discuter avec moi :
                        Non je confirme c'est pas possible de discuter avec toi :proud: :grn:
                        J.Toulalan - "En ce moment, je lis la biographie de Michel Drucker"

Commentaire

• Envoyé par Elano
                          Où mettre la limite entre la conscience et l'inconscience? Je crois pas qu'il existe de symptômes suffisamment clairs pour déterminer si la personne veut vraiment mourir en ayant toute sa tête ou pas.

Des experts jugent si tu as ta tête ou non au tribunal en cas de proces, je vois pas pourquoi il en serait différemment ds une expertise avt euthanasie...

Commentaire

Des experts jugent si tu as ta tête ou non au tribunal en cas de proces, je vois pas pourquoi il en serait différemment ds une expertise avt euthanasie...
                            Tu mélanges des choses très différentes Nilmar.

Commentaire

Un jugement, on peut revenir dessus si on s'est aperçu que l'expertise a fait n'importe quoi (ce qui arrive fréquemment).

Alors que là, ben, c'est foutu quoi.

Commentaire

Parce que je comprendrai jamais qu'on laisse pas aux gens le droit de disposer d'eux-mêmes...
                                enfin là, c'est vraiment quelqu'un qui donne sa vie pour faire avancer la loi, parce que tu penthotal, on peut en trouver un peu n'importe où.

elle veut que son suicide soit consenti par les médecins, ce n'est pas de l'euthanasie... il faut quand même savoir que le suicide est illégal en France et passible de poursuites judiciaires (si si !)

donc cette dame a décidé (parce qu'elle n'a pas besoin d'une ordonnance pour mourir quand elle le souhaite) de donner sa vie pour faire avancer la loi... que l'on partage ou non, je ne peux que dire bravo.
                                www.soutien.jean-paul.degache.over-blog.com pour ne pas oublier

Commentaire

• Envoyé par CortoMaltese
                                  Tu mélanges des choses très différentes Nilmar.

Bah je vois pas trop non..Elano me suggère qu'on peut pas savoir si un homme a toute sa tête ou non, je lui répond qu'il y a un autre domaine (la justice) où l'on se pose cette même question exactement et où l'on y répond à l'aide d'experts depuis des années et des années sans que cela pose de problème à quiconque...

Le débat euthanasie est un débat faisant appel aux convictions humanistes, philosophiques religieuses de chacun avt tou je pense...

Il y a des gens pour qui c'est inacceptable car la vie est trop sacrée et qu'un miracle est tjrs possible par ex...

Commentaire

• Envoyé par JIM
                                    J'ai vu plusieurs docs sur ce sujet et à priori ça se passe assez bien aux Pays-Bas et en Belgique .
                                    Ca sert a faire bouger les choses la politique ,non;je vois pas pourquoi en France , on avance pas sur ce sujet .

Le fait qu'une loi ne soit pas voté dans le sens de l'euthanasie ne veut absolument pas dire que les choses n'avancent pas.La loi de 2005 est plutot pas mal faite je trouve.
                                    Sous le prétexte d'avancer faudra-t-il aussi instaurer une loi par exemple qui fasse grimper les vieux au cocotier lorsqu'ils deviennent une charge pour la société ou est-ce que le choix de mettre fin à ses jours relève bien trop de l'intime pour que le législateur s'en mèle ?

Commentaire

• Envoyé par noursette
                                      J'pense que si ca se fait, chaque demande ferait l'objet d'un jugement par une commission non ? Cette décision ne peut être validée par une seule personne, mais bien plusieurs qui se sont concertées.

Comment ca se passe en Suisse et Hollande ?

Commentaire

• Envoyé par Comme une image
                                        enfin là, c'est vraiment quelqu'un qui donne sa vie pour faire avancer la loi, parce que tu penthotal, on peut en trouver un peu n'importe où.

elle veut que son suicide soit consenti par les médecins, ce n'est pas de l'euthanasie... il faut quand même savoir que le suicide est illégal en France et passible de poursuites judiciaires (si si !)

donc cette dame a décidé (parce qu'elle n'a pas besoin d'une ordonnance pour mourir quand elle le souhaite) de donner sa vie pour faire avancer la loi... que l'on partage ou non, je ne peux que dire bravo.

C'est exactement mon avis, et c'est encore différent du cas vincent humbert effectivement...

Commentaire

Bah je vois pas trop non..Elano me suggère qu'on peut pas savoir si un homme a toute sa tête ou non, je lui répond qu'il y a un autre domaine (la justice) où l'on se pose cette même question exactement et où l'on y répond à l'aide d'experts depuis des années et des années sans que cela pose de problème à quiconque...

Le débat euthanasie est un débat faisant appel aux convictions humanistes, philosophiques religieuses de chacun avt tou je pense...

Il y a des gens pour qui c'est inacceptable car la vie est trop sacrée et qu'un miracle est tjrs possible par ex...
                                          D'une part, si, ça pose des problèmes en ce qui concerne la justice en raison de multiples erreurs des experts.

D'autre part, dans le cas de l'euthanasie, on ne base pas la décision sur l'état de démence ou non de l'intéressé.

Commentaire

• Envoyé par Faroukh_Bulsara
                                            Non je confirme c'est pas possible de discuter avec toi :proud: :grn:
                                            Ah oui!Tu dis ça parce que j'ai raison : c'est vilain pas beau de vouloir se venger :grn:

Commentaire

• Envoyé par Elano
                                              Un jugement, on peut revenir dessus si on s'est aperçu que l'expertise a fait n'importe quoi (ce qui arrive fréquemment).

Alors que là, ben, c'est foutu quoi.

oui enfin rien n'empeche,ds la force de l'age, d'avoir mis clairement chez un notaire des papiers expliquant tes choix ds ce domaine (impossibilite d'euthanasie ou au contraire demande de prise d'info à soi même avec aval des experts sur le fait que le moi meme en question a encore toute sa tete).

Commentaire

• Envoyé par Kemp
                                                Ah oui!Tu dis ça parce que j'ai raison : c'est vilain pas beau de vouloir se venger :grn:
                                                Si tu avais raison - même parfois -, ça se saurait :proud: .

Bon en l'occurrence pour ce débat je crois que personne n'aura raison ou tort....C'est très personnel, comme quelqu'un l'a dit, c'est lié à tes valeurs, tes croyances....

Moi je suis pour. La comparaison n'est peut-être pas évidente, mais on soulage les bêtes lorsqu'elles souffrent trop, et un être humain qui estime trop souffrir - physiquement étant entendu - devrait pouvoir être aidé, si sa souffrance est irréversible et insupportable.

Commentaire

• Envoyé par Comme une image
                                                  :non: Ce n'est pas parce qu'elle essaye de faire avancer la loi qu'elle veut la faire avancer dans le bon sens
                                                  Concrétement combien y a eu de condamnations?

Je suis pas de ton avis mais ça t'étonnera pas vraiment ;)

Commentaire

• Envoyé par Faroukh_Bulsara
                                                    Si tu avais raison - même parfois -, ça se saurait :proud: .

Bon en l'occurrence pour ce débat je crois que personne n'aura raison ou tort....C'est très personnel, comme quelqu'un l'a dit, c'est lié à tes valeurs, tes croyances....

Moi je suis pour. La comparaison n'est peut-être pas évidente, mais on soulage les bêtes lorsqu'elles souffrent trop, et un être humain qui estime trop souffrir - physiquement étant entendu - devrait pouvoir être aidé, si sa souffrance est irréversible et insupportable.

Ah!Là c'est toi qui as raison selon moué , la comparaison est loin d'être évidente ! :grn:

Commentaire

Chargement...
                                                    X